congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Aller en bas

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Empty OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Message  ndonzwau 3/11/2023, 12:42 pm

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Non seulement de l'avis des juristes avisés le dossier Salomon est vide, sa détention est politique voilà  que malade on s'affaire à le juger sur un lit d'hôpital entre deux séances d'oxygenotherapie. Dans quel pays totalitaire sommes-nous en RDC pire que L'URSS stalinienne  ???



"RDC : malade le prisonnier Sakomon Kalonda admis dans une structure sanitaire à  Kinshasa - 13.09.2023
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/09/13/rdc-malade-le-prisonnier-salomon-kalonda-admis-dans-une-structure-sanitaire-a-kinshasa.html/140753/amp/

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? WhatsApp-Image-2023-09-18-at-14.41.12

Arrêté manu militari le 30 mai dernier à l’aéroport de N’djili et transféré quelques jours après à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, le conseiller spécial et bras droit de Moïse Katumbi, principal opposant au régime de Tshisekedi, est admis dans une structure sanitaire dans la capitale congolaise, apprend POLITICO.CD des sources proches du collectif de ses avocats.
Salomon Kalonda Della n’est pas « en bonne santé », a confirmé l’un de ses avocats, sans plus détail. Il a quitté mardi sa cellule pénitentiaire pour « être admis dans une structure sanitaire ».


« Suite à la détérioration de son état de santé, l’opposant Salomon Kalonda a quitté, dans une ambulance, la prison militaire de Ndolo pour être admis dans une structure sanitaire de Kinshasa pour des soins appropriés », a confié l’un de ses avocats, cité par Top Congo FM.
L’information est aussi corroborée par Me Hervé Diakiese qui souhaite, dans un post publié le soir du mardi sur les réseaux sociaux, que Salomon Kalonda se rétablisse au plus vite afin de continuer à clamer son innocence.
« Notre client Salomon Idi Kalonda Della a été transféré dans un centre médical, pour des soins appropriés. Son séjour en milieu hospitalier devrait lui permettre un prompt rétablissement afin de faire éclater vigoureusement son innocence », a-t-il soutenu.

Ouvert le 17 août, le procès du proche conseiller de Katumbi a, aussitôt, été renvoyé au 18 septembre afin de permettre à ses avocats de prendre connaissance du dossier. Cependant, dans la lecture des charges, la justice militaire n’a plus fait mention de la détention d’armes que ce proche de Katumbi aurait détenu pendant la manifestation de l’opposition du 20 mai 2023.
La justice militaire reproche à Salomon Kalonda d’avoir reçu auprès de Patrick Nyundo (agent de l’ANR) par WhatsApp, les images des tenues et bottines militaires soigneusement et secrètement choisies par la hiérarchie militaire.
Ainsi, la justice militaire estime qu’il s’est rendu coupable de trahison par le fait de livrer des équipements, installations, appareils ou autres matériels affectés aux FARDC.
La cour militaire estime qu’il a, par cette action, été en intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des actes d’agression contre la République.
Alors que le collectif des avocats congolais prépare la prochaine audition de Kalonda programmée pour le lundi 18 septembre, deux avocats belges qui ont rejoint, à la mi-juillet, le collectif des défenseurs congolais, ne seront pas de la partie, faute des visas (non accordés), a annoncé mardi le média belge La Libre.


"RDC: « Cette situation que je vis avec ce procès de la honte peut m’emporter » (Salomon Kalonda ) - 18.09.2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/09/18/rdc-cette-situation-que-je-vis-avec-ce-proces-de-la-honte-peut-memporter-salomon-
Le procès du conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda s’est poursuivi , ce lundi 18 septembre, devant la Cour militaire de Kinshasa siégeant dans la prison militaire de Ndolo où il est détenu. Le prévenu qui comparaît pour sa deuxième audience, malade et s’est présenté devant la Cour contre l’avis de ses médecins.
Face à son état de santé, Salomon Kalonda juge ce procès «un procès de la honte» qui peut lui coûter la vie puisque, a-t-il expliqué, ses médecins voulaient le maintenir au regard de sa situation


« Monsieur le président, je me présente ici devant vous, je suis malade. Contre l’avis de mes médecins, je ne devais pas me présenter ici, parce que mes médecins ont voulu me maintenir. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter (…) tout homme a des limites. Je ne saurais pas me mettre debout pendant toute la journée, si vous pouvez me permettre que je puisse m’asseoir », a déclaré Salomon Kalonda devant les juges de la Cour militaire.
Après sa déclaration, la Cour de céans a renvoyé cette audience le 25 septembre.
Arrêté le 31 mai 2023 par le service des renseignements, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda est accusé de trahison et d’intelligence avec des officiers rwandais et la rébellion du M23.

Au parquet général près la Cour militaire de Kinshasa, l’opposant Salomon Kalonda est poursuivi de trahison, atteinte à la défense nationale et incitation de militaire à commettre des faits contraires à la discipline alors qu’il a été arrêté sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili pour le port illégal d’armes qui n’a pas été retenu par le parquet.
Du côté de son parti politique, Ensemble pour la République, l’arrestation de Salomon Kalonda est vue comme « cabale et des montages grossiers du régime Tshisekedi pour discréditer » Moïse Katumbi, potentiel candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Pas plus tard que le 13 septembre, POLITICO.CD avait appris des sources proches du collectif de ses avocats que le conseiller spécial et bras droit de Moïse Katumbi, principal opposant au régime de Tshisekedi, était admis dans une structure sanitaire dans la capitale congolaise.


"Pourquoi cherche-t-on à juger Salomon Kalonda sur son lit d’hôpital ? 03.11.2023
= https://ouragan.cd/2023/11/pourquoi-cherche-t-on-a-juger-salomon-kalonda-sur-son-lit-dhopital
Une scène judiciaire dans un hôpital, l’exceptionnelle conviction du ministère public qui demande à la Cour militaire de juger sur son lit d’hôpital Salomon Kalonda, très affaibli par la maladie, soulève des frissons dans la conscience collective en République démocratique du Congo. Les avocats de l’incriminé crient à l’acharnement et sollicitent une remise de trois mois pour une bonne prise en charge du conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe.

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Salomon
Malade, Salomon Kalonda Idi Della continue à subir la cruauté de ses bourreaux, selon ses avocats et les membres de sa famille politique @Photo Droits tiers.

Les rares cas d’inculpation prononcés sur un lieu d’hospitalisation des prévenus sont liés à des jugements contre des criminels et terroristes. Amaigri et très affaibli par la maladie, Salomon Idi Kalonda Della présente une situation préoccupante. Toutes les démarches nécessaires ont été abordées afin d’obtenir son évacuation vers une institution sanitaire plus outillée, mais sans succès. Jeudi, le procès de Salomon Idi Kalonda s’est poursuivi à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo, en l’absence du prévenu toujours alité. Car depuis quelques semaines, sa santé s’est considérablement détériorée, ce qui a nécessité son admission dans un centre de santé de Kinshasa. C’est justement cette situation sanitaire dramatique qui a été au centre de l’audience marquée par des joutes entre l’accusation et la défense.
Lire aussi :
Une enquête des Reporters sans frontières innocente Bujakera
D’après le journal AfricaNews, la Cour a lu le courrier lui adressé par le médecin responsable de la clinique où le prévenu est interné, dans lequel est mise en évidence l’impossibilité d’extraire Salomon Kalonda de l’hôpital pour l’audience. “Vu l’instabilité de santé de Monsieur Salomon Kalonda, notamment vu le risque d’un accident vasculaire cérébrale hémorragique ou toute autre complication liée à son état de santé, je déconseille son extraction de la clinique et je ne saurai pas le faire extraire pour ce jeudi 2 novembre 2023”, a souligné le médecin. L’accusation a réagi après cette lecture en sollicitant que Salomon Kalonda soit jugé sur son lit d’hôpital. Attitude qui a suscité une grande indignation dans le chef de la défense dont les membres ont crié à l’acharnement et au manque d’humanisme, avant de réclamer une remise de trois mois pour une bonne prise en charge du patient.

– Clameur publique –
À en croire les avocats de l’opposant Salomon Kalonda, près de 20 médecins requis pour la contre-expertise contestée par l’accusation ont confirmé le premier rapport médical établissant que le prévenu est bel et bien souffrant, et plaidant en faveur des soins de santé appropriés. “Il ne s’agit pas pour le prévenu d’esquiver votre Cour ni de s’échapper à répondre des faits qui sont mis à sa charge. Il est malade et c’est avéré. Appréciez ce rapport, et faire droit à une demande du ministère public serait tout simplement inhumain”, a encore plaidé la défense.
La Cour militaire se prononcera le 8 novembre prochain sur cette demande. Une inhumanité jugée incompréhensible et cruelle par certains proches et par la défense. La requête du ministère public rappelle la scène insolite montrant comment l’actuel vice-gouverneur Udps de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba, avait été jugé depuis sa chambre sous Joseph Kabila. Ces images montrant dans un hôpital plus de blouses des juges et avocats plutôt que celles des médecins et infirmiers avaient choqué le monde, provoqué une grande clameur publique et contribué à ternir l’image du pouvoir en place à l’époque. C’est depuis le 30 mai que Salomon Kalonda avait été arrêté à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa. Le parquet militaire l’accuse notamment de collusion avec les responsables rwandais et du M23. Des accusations que lui et ses proches rejettent en bloc.

– À Kindu, des membres de famille exaspérés –
Des échos parvenus à Ouragan rapportent que l’attitude du ministère public est en train d’endeuiller les frères proches de Salomon SK Della. Un ancien chef de quartier nous a expliqué que la persécution dont est victime Salomon Kalonda est perçue comme un supplice qui pourrait occasionner un grave accident devant conduire à sa mort : “Si par hasard, nous ne le souhaitons pas, qu’il arrive malheur à notre fils du Maniema, à qui allons-nous nous adresser ? Nous demandons au pouvoir du président Tshisekedi de veiller à sa situation et de le libérer. Nous connaissons notre fils, il est garçon pondéré et de bonne éducation. Nous ne croyons pas du tout à tout ce qui lui est reproché. Pourquoi les criminels économiques connus, mis en cause, sont relâchés et qu’un pauvre innocent est maintenu en prison. Nous, ici à Kindu, nous sommes préoccupés de voir que la justice ne s’acharne que sur des ressortissants du Maniema”, a vitupéré ce notable du chef-lieu du Maniema. Un responsable du parti Ensemble pour République dans la même ville s’inquiète que le haut représentant de son parti pour l’espace Grand Kivu souffre en prison au moment où la campagne électorale pointe à l’horizon.


"L’incroyable posture du Ministère public qui demande à la Cour militaire de juger sur son lit d’hôpital Salomon Kalonda, très affaibli par la maladie, ses avocats crient à l’acharnement et sollicitent une remise de trois mois pour une bonne prise en charge - 02.11.2023
= https://www.africanewsrdc.net/actu/incroyable-posture-lit-hopital-salomon-kalonda

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? P-IMG-20231102-WA0036-711x470

Le procès de Salomon Idi Kalonda s’est poursuivi jeudi à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo, en l’absence du prévenu, très affaibli par la maladie et admis depuis quelques semaines pour des soins dans un centre de santé de Kinshasa.
L’état de santé du Conseiller spécial du candidat Moïse Katumbi a été au centre de cette audience marquée par des joutes entre l’accusation et la défense.


La Cour a lu le courrier lui adressé par le médecin responsable de la clinique où le prévenu est interné, dans lequel est mise en évidence l’impossibilité d’extraire Salomon Kalonda de l’hôpital pour l’audience de ce jeudi.
«Vue l’instabilité de santé de Monsieur Salomon Kalonda, notamment vu le risque d’un accident vasculaire cérébrale hémorragique ou toute autre complication liée à son état de santé, je déconseille son extraction de la clinique et je ne saurai pas le faire extraire pour ce jeudi 2 novembre 2023», a souligné le médecin.
L’accusation a réagi après cette lecture en sollicitant que Salomon Kalonda soit jugé sur son lit d’hôpital. Indignation de la défense dont les membres ont crié à l’acharnement et au manque d’humanisme, avant de réclamer une remise de trois mois pour une bonne prise en charge du patient.
Les images de l’Udps Gecoco Mulumba et la clameur publique!
A en croire les avocats de l’opposant Salomon Kalonda, près de 20 médecins requis pour la contre-expertise contestée par l’accusation ont confirmé le premier rapport médical établissant que le prévenu est bel et bien souffrant, et plaidant en faveur des soins de santé appropriés.
«Il ne s’agit pas pour le prévenu d’esquiver votre Cour, ni de s’échapper à répondre des faits qui sont mis à sa charge. Il est malade et c’est avéré. Appréciez ce rapport, et faire droit à une demande du ministère public serait tout simplement inhumain», a encore plaidé la défense. La Cour militaire se prononcera le 8 novembre prochain sur cette demande.
Jugée drôle et inhumaine par la défense, la requête du Ministère public rappelle la scène insolite montrant comment l’actuel vice-gouverneur Udps de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba, avait été jugé depuis sa chambre sous Joseph Kabila. Ces images montrant dans un hôpital plus des blouses des juges et avocats plutôt que celles des médecins et infirmiers avaient choqué le monde, provoqué une grande clameur publique et contribué à ternir l’image du pouvoir en place à l’époque.

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? P-IMG-20231102-WA0037
C’est depuis le 30 mai que Salomon Kalonda a été arrêté à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa. Le parquet militaire l’accuse notamment de collusion avec les responsables rwandais et du M23. Des accusations que lui et ses proches rejettent en bloc.


"Procès Salomon Kalonda : la défense sollicite une remise de trois mois pour permettre une bonne prise en charge du prévenu, la Cour va se prononcer le 8 novembre
- 02.11.2023

= https://actualite.cd/2023/11/02/proces-salomon-kalonda-la-defense-sollicite-une-remise-de-trois-mois-pour-permettre-
Le procès de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi s’est poursuivi ce jeudi 2 novembre devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo. Comme lors de l’audience du 16 octobre dernier, le prévenu était absent ce jour pour des raisons de santé. Il est pris en charge en dehors de la prison. Ce jeudi, la Cour a lu séance tenante, la correspondance adressée par le médecin responsable de la clinique pour signifier l’impossibilité d’extraire M. Kalonda de l’hôpital en vue de comparaître.
« Vue l’instabilité de santé de Monsieur Salomon Kalonda, notamment vu le risque d’un accident vasculaire cérébrale hémorragique ou toute autre complication liée à son état de santé, je déconseille son extraction de la clinique et je ne saurai pas le faire extraire pour ce jeudi 2 novembre 2023 », dit la correspondance de la clinique[/size]
Ce document est également parvenu au ministère public qui en a pris conscience, mais qui a tout de même sollicité la tenue d’une audience à l’hôpital.[/size]

Une contre-expertise médicale a été effectuée sur l’état de santé de Salomon Kalonda et selon la défense, la situation critique que traverse ce proche de Katumbi s’est révélée vraie. Ainsi, la défense a sollicité une remise de trois mois en vue de permettre une bonne prise en charge de M. Kalonda.
« Dix-neuf médecins ont confirmé le premier rapport médical. Il ne s’agit pas pour le prévenu d’esquiver votre cour, ni de s’échapper à répondre des faits qui sont mis à sa charge. Parce qu’il est malade et c’est avéré, appréciez ce rapport, et faire droit à une demande du ministère public serait tout simplement inhumain. Le médecin traitant a sollicité la coopération de la Cour pour lui donner des soins appropriés. Il n’y a aucun médecin qui peut soigner dans ces conditions-là où il y a une pléthore d’hommes armés et des agents de sécurité. Voilà pourquoi nous sollicitons une longue remise de trois mois pour que le médecin puisse le prendre en charge correctement », a expliqué la défense.

Une décision de la Cour militaire est attendue le 8 novembre prochain concernant les demandes des parties.[/size]
Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai à l'aéroport de N'djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. La conseillère de Moïse Katumbi a qualifié cette procédure judiciaire de "procès de la honte" et sa défense soutient qu'il s'agit d'une machination politique visant à éliminer un adversaire politique

= https://actualite.cd/2023/11/01/presidentielle-en-rdc-ce-que-pense-le-panel-dexperts-de-la-societe-du-denouement-des
= https://www.voxpopuli.cd/2023/11/03/proces-salomon-kalonda-pour-une-deuxieme-fois-le-prevenu-ne-sest-pas-presente-a-laudience-sa-defense-sollicite-une-remise-de-trois-mois-pour-raison-de-sante/


"DC: le procès de l'opposant Salomon Kalonda retardé en raison de son état de santé - 02.11.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231102-rdc-le-proc%C3%A8s-de-l-opposant-salomon-kalonda-retard%C3%A9-en-raison-de-son-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9
Jeudi, à la prison militaire de Ndolo, le procès du bras droit de Moïse Katumbi s’est tenue sans lui. Salomon Kalonda est accusé de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers rwandais et de complicité avec la rébellion du M23. Des accusations que lui et ses proches qualifient de cabale et de montage du régime.

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Salomon-Idi-Kalonda
Salomon Kalonda (droite), le bras droit de l'opposant Moïse Katumbi, avec ses avocats, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, le 17 août 2023. :copyright: RFI/Pascal Mulegwa

Avec notre correspondance à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Détenu depuis cinq mois, Salomon Kalonda est affaibli par la maladie. Il est soigné depuis plusieurs semaines dans une clinique privée hautement sécurisée. Son médecin s’est opposé, dans un courrier adressé à la cour militaire, à toute extraction de force de l'opposant. Le procureur militaire s’impatiente, car le procès lancé le 17 août ne s’est pour le moment limité qu’aux questions procédurales de forme.
L’accusation souhaite que la prochaine comparution se tienne en audience foraine à l’hôpital. De quoi irriter la défense. « C’est contraire à tous les droits humains. Vous êtes en train d’imaginer Salomon Kalonda Della sous respirateur, sous assistance médicale, en train d’être interrogé par une justice militaire ? Pour répondre aux questions, il doit enlever le respirateur, après, il va remettre pour continuer à respirer… Cela va aboutir à un procès de la honte. Tout ce qu’on demande, c'est qu'on suspende les audiences pour un délai un peu plus long d’au moins trois mois pour permettre qu’on puisse le stabiliser. Donc il n’y a aucune raison de s’acharner sur lui », assène Maître Hervé Diakiese.

La défense conteste aussi la compétence de la justice militaire à juger leur client qui est un civil. Qualifiant également d’arbitraire l'arrestation de Salomon Kalonda fin mai sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili, elle demande la déclassification des procès-verbaux établis par les renseignements militaires.
Les juges devraient se prononcer dans cinq jours, soit le 8 novembre, pour départager les deux camps.[/size]
À lire aussiRDC: de quoi est accusé Salomon Kalonda, proche de Moïse Katumbi, avant le début du procès


"Procès Salomon Kalonda : La Cour se prononce le 8 novembre sur la remise de trois mois sollicitée par la défense - 03/11/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/11/proces-salomon-kalonda-la-cour-se-prononce-le-8-novembre-sur-la-remise-de-trois-mois-sollicitee-par-la-defense/
Le procès de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi s’est poursuivi ce jeudi 2 novembre devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo. Comme lors de l’audience du 16 octobre dernier, le prévenu était absent ce jour pour des raisons de santé. Il est pris en charge en dehors de la prison. Ce jeudi, la Cour a lu séance tenante, la correspondance adressée par le médecin responsable de la clinique pour signifier l’impossibilité d’extraire M. Kalonda de l’hôpital en vue de comparaître.
« Vue l’instabilité de santé de Monsieur Salomon Kalonda, notamment vu le risque d’un accident vasculaire cérébrale hémorragique ou toute autre complication liée à son état de santé, je déconseille son extraction de la clinique et je ne saurai pas le faire extraire pour ce jeudi 2 novembre 2023 », dit la correspondance de la clinique
Ce document est également parvenu au ministère public qui en a pris conscience, mais qui a tout de même sollicité la tenue d’une audience à l’hôpital.
Une contre-expertise médicale a été effectuée sur l’état de santé de Salomon Kalonda et selon la défense, la situation critique que traverse ce proche de Katumbi s’est révélée vraie. Ainsi, la défense a sollicité une remise de trois mois en vue de permettre une bonne prise en charge de M. Kalonda.
« Dix-neuf médecins ont confirmé le premier rapport médical. Il ne s’agit pas pour le prévenu d’esquiver votre cour, ni de s’échapper à répondre des faits qui sont mis à sa charge. Parce qu’il est malade et c’est avéré, appréciez ce rapport, et faire droit à une demande du ministère public serait tout simplement inhumain. Le médecin traitant a sollicité la coopération de la Cour pour lui donner des soins appropriés. Il n’y a aucun médecin qui peut soigner dans ces conditions-là où il y a une pléthore d’hommes armés et des agents de sécurité. Voilà pourquoi nous sollicitons une longue remise de trois mois pour que le médecin puisse le prendre en charge correctement », a expliqué la défense.
Une décision de la Cour militaire est attendue le 8 novembre prochain concernant les demandes des parties.Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai à l'aéroport de N'djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. La conseillère de Moïse Katumbi a qualifié cette procédure judiciaire de "procès de la honte" et sa défense soutient qu'il s'agit d'une machination politique visant à éliminer un adversaire politique.


"Procès Salomon Idi Kalonda : le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience pour raison médicale - 10/10/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/10/10/actualite/justice/proces-salomon-idi-kalonda-le-prevenu-ne-sest-pas-presente-laudience
= https://information.tv5monde.com/afrique/video/rdc-congo-le-proces-de-salomon-kalonda-reporte-2664672

"En RDC, Salomon Kalonda dénonce un "procès de la honte" - 18/09/2023
= https://www.dw.com/fr/rdc-proces-salomon-kalonda/a-66848820

"La VSV exige la surséance, pour des raisons humanitaires, du procès Salomon Idi Kalonda Della - 4 novembre 2023
= https://www.congoindependant.com/la-vsv-exige-la-surseance-pour-des-raisons-humanitaires-du-proces-salomon-idi-kalonda-della/comment-page-1/#comment-27325



"RDC: de quoi est accusé Salomon Kalondo, proche de Moïse Katumbi, avant le début du procès - 15.08.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230815-rdc-de-quoi-est-accus%C3%A9-salomon-kalondo-proche-de-mo%C3%AFse-katumbi-avant-le-d%C3%A9but-du-proc%C3%A8s

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Justice-4592723
En RDC, le procès de Salomon Kalonda commence devant la cour militaire de Gombe, à Kinshasa, jeudi 17 août 2023. (image d'illustration) :copyright: CC0 Pixabay/NomeVisualizzat

Avec notre correspondant à KinshasaPascal Mulegwa
Les accusations portent d’abord sur la « trahison en temps de guerre ». Le procureur affirme que, ces trois dernières années, le conseiller spécial de Moïse Katumbi a entretenu des contacts avec l’assistant du chef militaire du M23 et avec des officiers rwandais, notamment le « Monsieur sécurité » du président Paul Kagame, son conseiller principal et le commandant des forces spéciales rwandaises. Avec eux, Salomon Kalonda aurait, selon l'acte d'accusation, échangé des communiqués de l’opposition congolaise sur la situation du pays.
L’autre charge porte sur l’atteinte au secret de la défense nationale. Le procureur militaire met en cause Salomon Kalonda pour des images qu'il a reçues via WhatsApp de nouvelles tenues et bottines choisies par la hiérarchie militaire congolaise pour dotation aux unités de l’armée. Des images transmises par un agent de l’Agence nationale des renseignements (ARN).

Troisième accusation : le procureur reproche au conseiller de Moïse Katumbi d’avoir utilisé un lieutenant-colonel de l’armée congolaise à Kinshasa comme chauffeur privé.
Pour ces infractions, Salomon Idi Kalonda encourt la peine de mort, commuée en prison à perpétuité. Ses proches et le parti Ensemble pour la République dénoncent de fausses accusations, une cabale et des montages grossiers du régime, dans le but d'affaiblir et discréditer Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC.









Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Empty Re: OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Message  ndonzwau 7/11/2023, 1:55 pm

.

"Procès Salomon Kalonda : ASADHO et Justicia Asbl dénoncent un acharnement judiciaire qui renforce la théorie du complot politique - 06.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/06/proces-salomon-kalonda-asadho-et-justicia-asbl-denoncent-un-acharnement-judiciaire-qui


"En RDC, la justice « aux ordres de Félix Tshisekedi » s’acharne sur Stanis Bujakera et Salomon Kalonda - 3 novembre 20232023
= https://congolibere.com/en-rdc-la-justice-aux-ordres-de-felix-tshisekedi-sacharne-sur-stanis-bujakera-et-salomon-kalonda/amp/


"Salomon Kalonda : les 100 jours de chemin de la croix - 07.11.2023
= https://ouragan.cd/2023/09/salomon-kalonda-les-100-jours-de-chemin-de-la-croix


"RDC-Justice : Salomon Idi ,victime d’un acharnement ? - 7 novembre 2023
= https://magazinelaguardia.info/2023/11/07/rdc-justice-salomon-idi-victime-dun-acharnement/


".2023
".2023
".2023
".2023
".2023



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Empty Re: OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Message  ndonzwau 28/3/2024, 2:45 pm

ENFIN APRES 10 MOIS DE DETENTION, ACCUSÉ  POUR UN DÉLIT PUTATIF DE TRAHISON, D'INTELLIGENCE AVEC L'ENNEMI ET DE COMPLICITÉ AVEC LE M23 UNE LIBERTÉ (PROVISOIRE) EST ACCORDÉE A SALOMON IDI KALONDA, BRAS DROIT DE L'OPPOSANT MOÏSE KATUMBI. A NOTER QU'IL EST MALADE ET QUE SON INCARCÉRATION NE L'A PAS EMPÊCHÉ D'ÊTRE ÉLU DANS SON MANIEMA NATAL...

Le comble de l'incurie régnant dans tous les secteurs en RDC surtout dans celui de la Justice est que cette liberté lui est accordée aujourd'hui à  titre humanitaire alors que l'état de santé de S. Kalonda était devenu précaire depuis des mois, cela certifié même par des médecins requis par la justice militaire, le prisonnier était hospitalisé dans un centre médical depuis la prison de Ndolo.



"Kinshasa: liberté provisoire accordée à Salomon Idi Kalonda - -27/03/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/03/27/actualite/justice/kinshasa-liberte-provisoire-accordee-salomon-idi-kalonda

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? 20220413164056850226_IMG-20220413-WA0031
Salomon Idi Kalonda, Conseiller spécial en charge des questions politiques de MOÏSE KATUMBI lors d'une mission politique au Maniema. Avril 2022.
Radio Okapi.Ph/Florence Kiza


La cour militaire de Kinshasa a accordé la liberté provisoire à Salomon Kalonda, conseiller spécial de l'opposant politique Moïse Katumbi, lors de son audience de ce mercredi 27 mars à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. 

Cette liberté est accordée pour des raisons humanitaires afin de permettre au député provincial élu du Maniema de se faire soigner. Elle intervient après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire que la cour accède aujourd'hui aux plaidoyers des avocats, des défenseurs des droits de l'homme et du parti de Salomon, Ensemble pour la République. 
C'est le 17 août que le procès de cet opposant, détenu depuis juillet 2023 à Ndolo, s'était ouvert. Il est poursuivi pour notamment l'intelligence présumée avec la rébellion du M23 contre l'Etat.
Selon sa défense, des négociations sont en cours pour obtenir son évacuation en vue de recevoir des soins appropriés à l’étranger. 

"RDC: Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Katumbi, libéré provisoirement - 28.03.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240328-rdc-salomon-idi-kalonda-conseiller-sp%C3%A9cial-de-katumbi-lib%C3%A9r%C3%A9-provisoirement
Arrêté le 30 mai 2023 à l'aéroport de Ndjili, Kinshasa, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi, a bénéficié mercredi, d’une liberté provisoire. Il fait face à plusieurs accusations graves, incluant « atteinte à la sûreté de l'État », « incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline » et « détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre », - des charges qu'il a toujours niées.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
La libération à titre provisoire de Salomon Idi Kalonda apporte un profond soulagement à sa famille et à ses proches. Ses avocats, qui ont ardemment plaidé pour sa mise en liberté en raison de son état de santé précaire, qualifient ce moment de majeur.[/size]
Salomon Idi Kalonda, considéré comme le bras droit de Moise Katumbi, montrait des signes de fatigue et de maladie lors des audiences auxquelles il a assisté. Depuis septembre dernier, il n'était plus incarcéré en prison, mais était soigné dans un centre médical.

RDC: le procès de l'opposant Salomon Kalonda retardé en raison de son état de santé
Ses avocats voient dans cette libération provisoire une étape cruciale pour la suite des événements, bien qu'ils s'abstiennent de tout commentaire en raison des conditions attachées à cette libération, lesquelles conditions n’ont pas été dévoilées publiquement.

La justice militaire avait requis l'expertise de 19 médecins, sélectionnés par ses soins, qui ont confirmé la nécessité d'une prise en charge médicale améliorée pour Salomon Kalonda.
À lire aussiRDC: le procès de l'opposant Salomon Kalonda retardé en raison de son état de santé
Ses avocats voient dans cette libération provisoire une étape cruciale pour la suite des événements, bien qu'ils s'abstiennent de tout commentaire en raison des conditions attachées à cette libération, lesquelles conditions n’ont pas été dévoilées 

Malgré sa détention, Salomon Kalonda avait réussi en décembre dernier à être élu député provincial à Kindu.
La cour militaire a fixé l'examen approfondi de l'affaire à l'audience du 3 juillet 2024. Jusqu'à récemment, l'attention du tribunal était principalement axée sur les aspects procéduraux et les examens de requêtes pour obtenir sa mise en liberté provisoire.
De leur côté, les proches de Salomon Idi Kalonda continuent de militer pour son expatriation afin qu'il puisse, disent-ils, recevoir les soins médicaux appropriés.
À lire aussiEn RDC, Salomon Idi Kalonda, bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, devant la justice


"En RDC, Salomon Idi Kalonda bénéficie d’une libération provisoire - 27.03.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1552282/politique/en-rdc-salomon-idi-kalonda-beneficie-dune-liberation-provisoire/

"Forum des As : « Après dix mois d’emprisonnement Salomon Kalonda quitte enfin la prison » - 28/03/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/03/28/actualite/revue-de-presse/forum-des-apres-dix-mois-demprisonnement-salomon-kalonda-quitte

= https://www.radiookapi.net/2024/03/27/actualite/justice/kinshasa-liberte-provisoire-accordee-salomon-idi-kalonda

"SK Della libre, interdit de parler, son procès renvoyé en juillet - 27.03.2024
= https://ouragan.cd/2024/03/sk-della-libre-interdit-de-parler-son-proces-renvoye-en-juillet

= https://www.forumdesas.net/2024/03/apres-dix-mois-demprisonnement-salomon-kalonda-quitte-enfin-la-prison/


"Kindu : Ensemble pour la République appelle au classement sans suite du dossier de Salomon Idi Kalonda - 29.03.2024[/ b]
= https://www.radiookapi.net/2024/03/29/actualite/politique/kindu-ensemble-pour-la-republique-appelle-au-classement-sans-suite-du


[b]"DECRY INFOS 28.03.24 GOMA TOMBE DANS QUELQURS JOURS. VÉRITÉS & MENACES DE NANGA CONTRE FATSHI. SK DELLA DEHORS"



"NO COMMENT LIBERTÉ PROVISOIRE ACCORDÉE A SK DELLA, SUIVEZ - 28.03.24"







"PREMIERS MOTS DE SALOMON SK DELLA APRES SA LIBERTÉ PROVISOIRE - 28.03.24"


"APRES SA LIBERTÉ PROVISOIRE SALOMON KALONDAAKIMI NA AFRIQUE DU SUD - 27.03.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 20/4/2024, 12:08 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Empty Re: OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Message  ndonzwau 19/4/2024, 12:05 pm

Si la "propagation de faux bruits et imputations dommageables" est devenue le nouveau delit à la mode  de notre Justice et le porter contre Modero Nsimba me semble aussi folklorique, personnellement où on l'epingle à la cantonade, dans  il y'a autre chose qui m'interpelle ici. Le Conseil de la famille déterminée à  aller jusqu'au pour obtenirjustice a-t-il bien joué en en faisant un nouvel élément pour porter une plaintrz contre inconnu ?

La Cour de Cassation a porté à la CC une requête en inconstitutionnalité de la procédure introduite par les avocats de la défense ; pour une fois je suis d’accord avec Mvonde.
Je veux dire que j'aurais souhaité que Me Onyemba s'y prenne autrement.
Attendons la suite...



"Admis aux soins dans un hôpital en Belgique il y a trois semaines : Salomon Idi Kalonda opéré avec succès -
19/04/2024

= https://www.forumdesas.net/2024/04/admis-aux-soins-dans-un-hopital-en-belgique-il-y-a-trois-semaines-salomon-idi-kalonda-opere-avec-succes/

"Opéré à Bruxelles, Salomon Kalonda lance un message poignant - 19.04.2024
= https://ouragan.cd/2024/04/opere-a-bruxelles-salomon-kalonda-lance-un-message-poignant

"
"
"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OÙ  EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ??? Empty Re: OÙ EN EST LE PROCÈS SALOMON KALONDA  ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum