congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"L'Afrique qu'on aime"

4 participants

Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty "L'Afrique qu'on aime"

Message  Afizz 8/6/2009, 11:07 pm

C'est un peu long, mais je viens de recevoir ça d'une amie qui est à Kin! Very Happy Very Happy
Et j'en rigolais toute seule! Very Happy Very Happy

Pour les nostalgiques et nous, qui sommes encore sur le terrain ...

Pour mieux comprendre



Ca fait vraiment trop longtemps que tu es en Afrique quand.........

- Tu trouves qu'il fait froid dès que le thermomètre descend en dessous de 25°C.

- Tu ne t'arrêtes plus au stop et tu as oublié ce qu'était un clignotant

- Tu bois de la bière comme d'autres boivent du café

- Tu trouves normal que quelqu'un te porte tes courses jusqu'à ta voiture

- Tu ne t'étonnes plus du nombre de chèvres-cochons-chiens qui traversent la route

- Tu essayes de tout négocier, même le prix du vin au resto

- Tu as peur de te faire marabouter

- Tu possèdes 3 portables, un par réseau GSM

- Tu commences à sortir ton portefeuille dès que tu vois une voiture de flics

- Tu appelles les serveurs en faisant « pssst »

- Tu salues quelqu'un en lui disant « on dit quoi ? c'est comment ? »

- Tu connais la chorégraphie du dernier tube de coupé-décalé (saute-mouton, petit vélo)

- Tu achètes tes chaussures dans la rue

- Tu mets du piment et du Maggi liquide partout

- Tu fais grigri pour qu'il ne pleuve pas le jour de ta soirée barbecue.

- Tu dis « hahaaaan » pour montrer que tu as compris

- Tu ne mets plus que des tongs en plastique

- Tu ne réagis plus quand le policier t'amendes pour « non possession du triangle » dans la voiture et non parce que vous êtes 10 dans une voiture 5 places

- Tu réponds « C'est ça ! » pour montrer que tu es foncièrement intéressé par ce que les gens te disent. - Tu marches pieds nus dès que tu peux

- Tu manges du Ndolé, de la boule, du tcheb' et du foutou

- Tout le monde est ton cousin ou ta cousine

- Tu connais 6 Koffi 7 Idriss, 5 Moussa, 12 Awa, 4 Narcisse, 6 Hyacinthe, 14 Jean de Dieu... et 1 FêtNat

- Tu mâches de la cola dans les bouchons centre ville.

- Tu achètes un fer à repasser, des guirlandes de Nöel ou un perroquet du Gabon au feu rouge dans ta voiture.

- Tu connaissais Magic System et Sagacité 5 ans avant le reste du monde

- Tes expressions sont : "quitte là", "y a quoi?!", "c'est quoi même", "ou bien !?", "naka parlé seulement", " en tout ka même...", et "présentement ...."

- Quand tu as vécu un rapatriement, un coup d'état, ou une pénurie de Nutella dans les supermarchés! Et que pour toi, la différence entre ces événement est nulle !!!

- Ta chaine hifi, ta télé et tous les autres appareils électriques ont sauté à cause d'une coupure
d'électricité...

- Tu sais allumer un groupe électrogène

- Quand il pleut, tu cours sous la pluie en criant car oui il faisait chaud et que oui ça fait du bien.

- Quand tu te baignes dans une piscine à 30 degrés.

- Quand tu vois un lézard, tu dis "ouais ben t'as pas vu un margouillat"

- Quand tu te dis que les grillons ont envahi ta chambre tellement ça t'empêche de dormir.

- Quand t'as mis des bougies et allumettes partout chez toi au cas ou il y a délestage de courant.

- Quand t'allumes canal + à la télé et que t'espères voir une pub africaine genre Castel Beer.

- Quand tu te lèves le matin pour aller travailler et qu'il fait jour à cette heure toute l'année.

- Quand tu cries dans ta salle de bain car t'as mis l'eau froide mais qu'elle est bouillante à
cause des tuyaux exposés au soleil.

- Quand maintenant tu vois une grosse bête, tu ne cries pas mais deviens "warrior" et tu la pulvérises d'un coup de claquette !

- Quand on te demande un nom d'animal commençant par C et que tu dis chameau et par M tu dis margouillat.

- Quand à la saison des pluies tu trouves normal de te déchausser et relever ton bas de pantalon avant de sortir de ta bagnole.

- Quand tu palabres avec le chauffeur de taxi, la caissière au supermarché, le gars assis sur un banc à côté, etc...

- Quand tu as déjà pris un taxi où on voit la route à travers le plancher.

- Quand tu es déjà rentré à 9 dans un taxi

- Quand tu as plus tendance à t'étonner quand une mobylette s'arrête au feu rouge (quand il y en a!) que quand elle le grille

- Quand tu divises au minimum le prix par trois quand tu veux acheter quelque chose

- Quand en descendant de l'avion tu sens la chaleur étouffante te prendre, et tu te dis que y a rien à faire, l'Afrique t'a manqué !

- Quand tu trouves pas ça bizarre du tout que le coq chante à midi

- Quand tu marches pour aller chez les voisins ou un peu plus loin et qu'arrivé là-bas tu as les pieds couverts de poussière ....

- Quand t'as connu les vents de sable qui arrivent d'un coup et qu'il fait soudain noir (de sable) à 14H ! - Quand tu t'es déjà fait poursuivre par une pintade dans la rue

- Quand tu dois arrêter ta bagnole parce qu'un troupeau de vaches ou moutons ou chèvres traverse la route en pleine ville

- Quand tu as déjà mis des pulls quand il fait 20°c.

- Quand t'as au moins 3 potes qui viennent manger chez toi chaque jour....

- Quand t'as déjà bu du bissap et mangé des gingembres glacés.

- Quand tu atterris en avion et que tous les gens applaudissent

- Quand la première chose que tu fais en sortant de chez toi le matin, c'est de SOURIRE en regardant le ciel ....



Afizz


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  C.Ryma 8/6/2009, 11:20 pm

Embarassed Embarassed Embarassed I miss my country Crying or Very sad
Quand la première chose que tu fais en sortant de chez toi le matin, c'est de SOURIRE en regardant le ciel ....
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  El-chaman 8/6/2009, 11:41 pm

Very Happy Very Happy Very Happy lol! Il ya du Negative et du Positive

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  Afizz 8/6/2009, 11:59 pm

chaman a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy lol! Il ya du Negative et du Positive

Bien sûr, Chaman! Mais malgré le négatif, c'est l'atmosphère qui importe!!

Quand en descendant de l'avion tu sens la chaleur étouffante te prendre, et tu te dis que y a rien à faire, l'Afrique t'a manqué !

C'est bien vrai, il y a la chaleur, et une odeur particulière!Mdr!


- Quand tu as déjà mis des pulls quand il fait 20°c.

J'ai vu une fois une fille en bottes fourrées! Shocked

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  El-chaman 9/6/2009, 12:07 am

2(fi) a écrit:

J'ai vu une fois une fille en bottes fourrées! Shocked

Comme toi je suis aussi étonné mais à 50%
Il faut dire qu'en matiere de kolata.
Les notre n'hesite pas à mettre n'importe quoi du moment ou ça vient de l'europe.
Cela est due à l'influence de la S.A.P.E et des sapelogues.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  mongo elombe 9/6/2009, 12:04 pm

Moi c'est ceux qui mettent les blousons en cuir, bonnet sur la tête et sur les bébés aussi vue la chaleur qu'il fait.

J'adore sentir l'odeur de la RDC à ma descente d'avion, l'odeur de la fumée; du gazon coupé nostalgie, nostalgie.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  Afizz 9/6/2009, 10:09 pm

mongo elombe a écrit:Moi c'est ceux qui mettent les blousons en cuir, bonnet sur la tête et sur les bébés aussi vue la chaleur qu'il fait.

J'adore sentir l'odeur de la RDC à ma descente d'avion, l'odeur de la fumée; du gazon coupé nostalgie, nostalgie.

et du fleuve!!!! Very Happy

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  mongo elombe 10/6/2009, 1:32 pm

Fifi ,je sais que tu aimes le fleuve CONGO mais il me fait toujours peur avant l'attérissage.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

"L'Afrique qu'on aime" Empty Re: "L'Afrique qu'on aime"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum