congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

+4
micheal
Satya
Arafat
Mwana ya Congo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Mer 17 Juin - 8:38

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Chers CD, salutation fraternelles à TOUS

J’aimerai avoir vos avis surtout les dames. J’aimerai comprendre un peu votre façon de voir les choses par rapport aux hommes. Je poserai la même question aux hommes après avoir réuni les éléments venant des femmes.

Hier j’ai eu une discussion de plus de 2heures avec 2 femmes. La première c’est ma petite sœur, mariée, mère de 2 enfants. La 2eme c’est ma propre femme (très tard la nuit). La conversation tournait autour de la fidélité et de l’infidélité des hommes.

Ma sœur me raconte ceci : Je vous raconte…

Une fille de notre ancien quartier s’est mariée. Elle a plus ou moins 22 ans et son mari 23. 2 semaines après leur mariage, la fille tombe sur un appel inattendu très tard la nuit. Son mari était sous la douche et son téléphone sonnait.
Elle prit le telephone:
- Allo ?
- Oui Allo. Pesa nga Guys
- YO Nani
- Tala, na lobi pesa Guys na za na besoin na ye
- Nga na za Mwasi na ye, na lingi na yeba soki yo nani ?
- Soki oza mwasi na ye, na sala nini ? etali nga tein… Soki pe oboyi ko pesa nga Guys, probleme eza te. Na yebi ndenge to kutanaka. Ata lobi to ko kutana . TShuuuuuuuin

L’inconnue raccrocha le téléphone. Elle ne dit rien à son mari, mais commença à se faire des soucis, elle ne mangeait plus, elle maigrissait et perdait sa beauté. Son mari, un s’enfoutiste (Comme disent les Kinois). Ata ko tuna mwasi na ye te : cherie, po nini ozo kondo boye ? . rien !
Elle n’en pouvait plus et elle est venue voir ma sœur, elle qui a fait quelques temps dans le mariage…

Ma sœur lui donna 4 principes sur lesquels elle a bâtit son mariage pour être heureuse. Ils se résument en ceci :

1. Ma chere Sarah, il faut que tu enlèves de ta tête que ton mari te trompe. Sinon, tu souffriras pour rien et tu deviendras une maniaco-dépressive
2. Ma Sarah, Lorsqu’un homme rentre à la maison, ne jamais toucher à son téléphone, ne jamais lire ses sms. Meme si son téléphone sonnait jusqu’au point de tomber et se casser, ne le touche pas. Sauf si tu connais le numéro de la personne qui l’appelle. Interdiction formelle. Moi j’ai dit à mon mari ceci : Chéri, des que tu arrives à l’entrée de la parcelle, appelle toutes tes copines et petites amies si tu en a et dis leurs que tu es maintenant chez toi et que personne ne t’appelle ni t’envoie les sms. Qu’elles attendent le lendemain lorsque tu quitteras mon toit. Je veux te savoir fidele jusqu'à preuve du contraire !
3. Ne jamais souffrir parce que ton mari te trompe. Observes, depuis que tu as appris qu’il te trompait est il venu te rassurer ou s’est il intéressé à ta santé ? pas du tout. Alors ma chère, mange sérieusement et faits toi belle tous les jours. Tu es jeune, il te faut vivre et rester belle et en bonne santé. Keba oko leka mupepe pamba
4. Tu sais, tu as gagné ton Jackpot en te mariant. Tu ne te rends pas compte de nombre de filles qui se font belles tous les jours, qui multiplient des astuces pour nous arracher nos hommes. Et saches le, quoique ces filles fassent, on ne les épousera pas. Ton mari ne te mettra pas dehors pour ces filles. Alors, c’est toi la championne, fais tout pour garder ton mari

Je constate qu’il existe 3 sortes de femmes.

1. Les premières pensent que les hommes sont des eternels infidèles. Alors elles vivent avec cette pensée en tiennent compte dans leurs vie conjugales. C'est-à-dire, elles acceptent de partager leurs hommes, que chacune de femmes prennent sa part. elles se contentent juste de ce que leurs maris leur donnent. On les traite des naïves
2. Les secondes pensent que leurs hommes sont fideles, les rares hommes parmi 10.000. elles vivent aussi selon cette réalité qu’elles se sont forgée. Cad, elles ne croient jamais que leurs hommes les trompent ata kutu olobeli ye na ba preuves… elles les font tellement confiance jusqu'à preuve du contraire. On les traite aussi des naïves
3. les 3eme sont celles qui savent que les hommes sont infidèles, mais cherchent en même temps à trouver ou à vivre avec des hommes fideles. C'est-à-dire, elles savent que les hommes fideles n’existent pas, détestent a ce que les hommes les trompent, mais continuent a vivre avec eux parce que espérant, dans leurs tréfonds, trouver en eux la fidélité. Elles sont donc au carrefour de la confiance et de la méfiance, Entre la fidélité et l’infidélité de leurs hommes... On les traite de clairvoyante.

Voici mes questions :

1. que pensez-vous de la réflexion de ma petite sœur ?
2. Vous êtes dans quelle catégorie de femmes et pourquoi ? je vous dirais si ma femme est dans laquelle et ce que je pense de chaque catégorie…

Les hommes peuvent intervenir aussi

A votre clavier… prêt !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Arafat Mer 17 Juin - 8:57

2. Ma Sarah, Lorsqu’un homme rentre à la maison, ne jamais toucher à son téléphone, ne jamais lire ses sms. Meme si son téléphone sonnait jusqu’au point de tomber et se casser, ne le touche pas. Sauf si tu connais le numéro de la personne qui l’appelle. Interdiction formelle
Sur ce point, je suis parfaitement d´accord avec ta soeur et j´ajouterai ceci "ne pas fouiller dans son portefeuille", c´est ainsi que je vois la chose et j´en ai fait l´un de mes principes.
Quant à la categorie des femmes´, c´est la 3° que je prefére : les 3eme sont celles qui savent que les hommes sont infidèles, mais cherchent en même temps à trouver ou à vivre avec des hommes fideles. C'est-à-dire, elles savent que les hommes fideles n’existent pas, détestent a ce que les hommes les trompent, mais continuent a vivre avec eux parce que espérant, dans leurs tréfonds, trouver en eux la fidélité. Elles sont donc au carrefour de la confiance et de la méfiance, Entre la fidélité et l’infidélité de leurs hommes... On les traite de clairvoyante
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya Mer 17 Juin - 10:37

Mwana ya Congo a écrit:Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Ma sœur lui donna 4 principes sur lesquels elle a bâtit son mariage pour être heureuse. Ils se résument en ceci :

1. Ma chere Sarah, il faut que tu enlèves de ta tête que ton mari te trompe. Sinon, tu souffriras pour rien et tu deviendras une maniaco-dépressive

NON et OUI Neutral ( NON parce qu'il faut etre réaliste et ne pas se voiler la face sur l'infidélité d'un homme et le OUI je suis d'accord sur le fait qu'il ne pas trop penser au risque de devenir maniaco-dépressive)

2. Ma Sarah, Lorsqu’un homme rentre à la maison, ne jamais toucher à son téléphone, ne jamais lire ses sms. Meme si son téléphone sonnait jusqu’au point de tomber et se casser, ne le touche pas. Sauf si tu connais le numéro de la personne qui l’appelle. Interdiction formelle. Moi j’ai dit à mon mari ceci : Chéri, des que tu arrives à l’entrée de la parcelle, appelle toutes tes copines et petites amies si tu en a et dis leurs que tu es maintenant chez toi et que personne ne t’appelle ni t’envoie les sms. Qu’elles attendent le lendemain lorsque tu quitteras mon toit. Je veux te savoir fidele jusqu'à preuve du contraire !

NON pas d'accord, car j'estime que lorsque l'on est marié, les 2 personnes deviennent 1 ! Ce qui appartient a l'homme est a la femme aussi et vise versa.... pourquoi ne répondrait t'elle pas a certains appels ?!! .... Rolling Eyes hmm n'importe quoi lol et puis le truc de dire a son homme "cheri, dès que tu arrives a l'entrée de la parcelle, appelle toutes tes copines et petites amies si tu en a et dis leurs que tu es maintenant chez toi et que personne ne t'appelle ni t'envoie les sms. Qu'elles attendent le lendemain lorsque tu quitteras mon toit. Je veux te savoir fidèle jusqu'a preuve du contraire!" kie kie kie (je prefère en rire lol) ca c'est le genre de réflexion oyo epasaka mibali mitu makasi, eza neti ozo tinda mobali a kendé kolia libanda !! Shocked Rolling Eyes donc tromper nayo ngai libanda mais na ndanku ozo ya nga looooool (Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad nayoka phrase oyo grave, ca c'est bien congolaises....)

3. Ne jamais souffrir parce que ton mari te trompe. Observes, depuis que tu as appris qu’il te trompait est il venu te rassurer ou s’est il intéressé à ta santé ? pas du tout. Alors ma chère, mange sérieusement et faits toi belle tous les jours. Tu es jeune, il te faut vivre et rester belle et en bonne santé. Keba oko leka mupepe pamba

OUI je suis d'accord, soki oyebi que mobali azo tromper yo c'est bien la ou il faut kutu ko boma yé na elingi Laughing Laughing Laughing donc toujours propre....Ect

4. Tu sais, tu as gagné ton Jackpot en te mariant. Tu ne te rends pas compte de nombre de filles qui se font belles tous les jours, qui multiplient des astuces pour nous arracher nos hommes. Et saches le, quoique ces filles fassent, on ne les épousera pas. Ton mari ne te mettra pas dehors pour ces filles. Alors, c’est toi la championne, fais tout pour garder ton mari

kie kie kie je préfère en rigoler lol j'ai horreur de ce genre de conseils Rolling Eyes Rolling Eyes donc il faut que la fille abunda pour garder son homme neti etula moko boyé pendant que Monsieur s'amuse a draguer ?!! pffffff Rolling Eyes Dès fois il ne faut pas tjrs remettre la faute a ces filles "voleuses de maris" car les maris y sont aussi pour bcp .....


Je fais partie de cette catégorie de femmes :

3. celles qui savent que les hommes sont infidèles, mais cherchent en même temps à trouver ou à vivre avec des hommes fideles. C'est-à-dire, elles savent que les hommes fideles n’existent pas, détestent a ce que les hommes les trompent, mais continuent a vivre avec eux parce que espérant, dans leurs tréfonds, trouver en eux la fidélité. Elles sont donc au carrefour de la confiance et de la méfiance, Entre la fidélité et l’infidélité de leurs hommes... On les traite de clairvoyante.




Dernière édition par Satya le Mer 17 Juin - 11:38, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Mer 17 Juin - 11:01

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie Satya, toi ton point de vue ne m'etonne pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy je savais que il falaki ozala na ba femme clairvoyante Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bon, to zila ba misusu Very Happy Very Happy je te surprendrais ! Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Invité Mer 17 Juin - 11:43

merçi MYC,
pour l'histoire,moi je sais pas kel categorie
Moi je crois que tout les hoe sont infidèle,menteur,aprovechadores(je sais pas coe vous l'expliquer bo traduir)
ça peut parraître radical,mais c'est ça c que je pense de vous.Mais nazalaka trop motema malamu envers bino,lol
Mais jamais na koki ko pardonner infidélité,non wana kutu ata ndenge nini jamais,Bon infidélité na sens na kangi
yo na muasi mosusu ou bien oyebisi ngai oza na muasi mosusu,pona telefone mmm bon je suis un peut coe ta sr.
nako beta kara mais nakosala enquête,soki kk na moni na miso na ngai moko wana kutu obebi no.Mais je crois
aussi il faut nazala une bonne epouse pona ko eviter mon gars ekende epai mosusu,v dire que azala kk na miso
makanisi naye pour moi,mm si atali muasi na bala bala,mais ayebi k muasi ne c moi kk.
c un peut coe je pense.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Mer 17 Juin - 13:47

laelce a écrit:merçi MYC,
pour l'histoire,moi je sais pas kel categorie
Moi je crois que tout les hoe sont infidèle,menteur,aprovechadores(je sais pas coe vous l'expliquer bo traduir)
ça peut parraître radical,mais c'est ça c que je pense de vous.Mais nazalaka trop motema malamu envers bino,lol
Mais jamais na koki ko pardonner infidélité,non wana kutu ata ndenge nini jamais,Bon infidélité na sens na kangi
yo na muasi mosusu ou bien oyebisi ngai oza na muasi mosusu,pona telefone mmm bon je suis un peut coe ta sr.
nako beta kara mais nakosala enquête,soki kk na moni na miso na ngai moko wana kutu obebi no.Mais je crois
aussi il faut nazala une bonne epouse pona ko eviter mon gars ekende epai mosusu,v dire que azala kk na miso
makanisi naye pour moi,mm si atali muasi na bala bala,mais ayebi k muasi ne c moi kk.
c un peut coe je pense.
a+

Tu es de la categorie 3 comme Satya et comme la plus part des femmes... Very Happy
to zila ba misusu ba ya Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  micheal Mer 17 Juin - 14:00

<BLOCKQUOTE id=9029e8e5>
Mwana ya Congo a écrit:Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Chers CD, salutation fraternelles à TOUS

J’aimerai avoir vos avis surtout les dames. J’aimerai comprendre un peu votre façon de voir les choses par rapport aux hommes. Je poserai la même question aux hommes après avoir réuni les éléments venant des femmes.

Hier j’ai eu une discussion de plus de 2heures avec 2 femmes. La première c’est ma petite sœur, mariée, mère de 2 enfants. La 2eme c’est ma propre femme (très tard la nuit). La conversation tournait autour de la fidélité et de l’infidélité des hommes.

Ma sœur me raconte ceci : Je vous raconte…

Une fille de notre ancien quartier s’est mariée. Elle a plus ou moins 22 ans et son mari 23. 2 semaines après leur mariage, la fille tombe sur un appel inattendu très tard la nuit. Son mari était sous la douche et son téléphone sonnait.
Elle prit le telephone:
- Allo ?
- Oui Allo. Pesa nga Guys
- YO Nani
- Tala, na lobi pesa Guys na za na besoin na ye
- Nga na za Mwasi na ye, na lingi na yeba soki yo nani ?
- Soki oza mwasi na ye, na sala nini ? etali nga tein… Soki pe oboyi ko pesa nga Guys, probleme eza te. Na yebi ndenge to kutanaka. Ata lobi to ko kutana . TShuuuuuuuin

L’inconnue raccrocha le téléphone. Elle ne dit rien à son mari, mais commença à se faire des soucis, elle ne mangeait plus, elle maigrissait et perdait sa beauté. Son mari, un s’enfoutiste (Comme disent les Kinois). Ata ko tuna mwasi na ye te : cherie, po nini ozo kondo boye ? . rien !
Elle n’en pouvait plus et elle est venue voir ma sœur, elle qui a fait quelques temps dans le mariage…

Ma sœur lui donna 4 principes sur lesquels elle a bâtit son mariage pour être heureuse. Ils se résument en ceci :

1. Ma chere Sarah, il faut que tu enlèves de ta tête que ton mari te trompe. Sinon, tu souffriras pour rien et tu deviendras une maniaco-dépressive
2. Ma Sarah, Lorsqu’un homme rentre à la maison, ne jamais toucher à son téléphone, ne jamais lire ses sms. Meme si son téléphone sonnait jusqu’au point de tomber et se casser, ne le touche pas. Sauf si tu connais le numéro de la personne qui l’appelle. Interdiction formelle. Moi j’ai dit à mon mari ceci : Chéri, des que tu arrives à l’entrée de la parcelle, appelle toutes tes copines et petites amies si tu en a et dis leurs que tu es maintenant chez toi et que personne ne t’appelle ni t’envoie les sms. Qu’elles attendent le lendemain lorsque tu quitteras mon toit. Je veux te savoir fidele jusqu'à preuve du contraire !
3. Ne jamais souffrir parce que ton mari te trompe. Observes, depuis que tu as appris qu’il te trompait est il venu te rassurer ou s’est il intéressé à ta santé ? pas du tout. Alors ma chère, mange sérieusement et faits toi belle tous les jours. Tu es jeune, il te faut vivre et rester belle et en bonne santé. Keba oko leka mupepe pamba
4. Tu sais, tu as gagné ton Jackpot en te mariant. Tu ne te rends pas compte de nombre de filles qui se font belles tous les jours, qui multiplient des astuces pour nous arracher nos hommes. Et saches le, quoique ces filles fassent, on ne les épousera pas. Ton mari ne te mettra pas dehors pour ces filles. Alors, c’est toi la championne, fais tout pour garder ton mari

Je constate qu’il existe 3 sortes de femmes.

1. Les premières pensent que les hommes sont des eternels infidèles. Alors elles vivent avec cette pensée en tiennent compte dans leurs vie conjugales. C'est-à-dire, elles acceptent de partager leurs hommes, que chacune de femmes prennent sa part. elles se contentent juste de ce que leurs maris leur donnent. On les traite des naïves
2. Les secondes pensent que leurs hommes sont fideles, les rares hommes parmi 10.000. elles vivent aussi selon cette réalité qu’elles se sont forgée. Cad, elles ne croient jamais que leurs hommes les trompent ata kutu olobeli ye na ba preuves… elles les font tellement confiance jusqu'à preuve du contraire. On les traite aussi des naïves
3. les 3eme sont celles qui savent que les hommes sont infidèles, mais cherchent en même temps à trouver ou à vivre avec des hommes fideles. C'est-à-dire, elles savent que les hommes fideles n’existent pas, détestent a ce que les hommes les trompent, mais continuent a vivre avec eux parce que espérant, dans leurs tréfonds, trouver en eux la fidélité. Elles sont donc au carrefour de la confiance et de la méfiance, Entre la fidélité et l’infidélité de leurs hommes... On les traite de clairvoyante.

Voici mes questions :

1. que pensez-vous de la réflexion de ma petite sœur ?
2. Vous êtes dans quelle catégorie de femmes et pourquoi ? je vous dirais si ma femme est dans laquelle et ce que je pense de chaque catégorie…

Les hommes peuvent intervenir aussi

A votre clavier… prêt !!!

Puisque les hommes peuvent aussi intervenir. Je vous donne mon opinion.

D'abord, je ne suis pas d'accord avec toi qu'il y ait trois catégories de femmes. Le nombre de catégories des femmes, Dieu seul sait combien il y'en a. Je te donne un exemple:

Du temps de Mobutu, un de nos amis après sa formation à l'EFO Kananga, il sort Sous-Lieutenant et se marie avec sa fiancée de trois ans. Trois ans après, il devient Lieutenant et père de deux enfants. Puisqu'il était attaché au Service Présidentiel, il gagnait bien sa vie et s'est permis de se taper une maitresse à côté.

Son épouse apprend la nouvelle. Sur-le-champs, elle tombe évanouie et meurt cinq minutes après. La suite, c'est une histoire qu'on ne peut pas relater ici.

La fille de votre ancien quartier ne venait de se marier qu' après deux semaines. Et boom! La pauvre. C'est terrible devant une telle situation et on se dit quel sera ce mariage dans les dix prochaines années? Cet homme de 23 ans est vraiment irresponsable.

La réaction de votre petite-soeur est typique de filles de Kin qui croient que le mariage est un trophée. Que sans mariage, la vie d'une fille est sans issue. Erreur monumentale. C'est pourquoi la notion du mariage doit etre vue dans l'espace et dans le temps. Si elle accepte ouvertement que son homme peut sortir, s'amuser jusqu'au moment où il atteind la porte de la parcelle à son retour, alors l'avenir nous le dira. Qu'ils essayent d'aller vivre en Angleterre ou au Canada, il est fort probable qu'elle changera de ton.

Bref avec ce sujet on peut beaucoup développer. Et les femmens qui tuent leurs hommes à cause de l'infidélité, elles sont dans quelle catégorie?

Heureux encore une fois de te lire. J'étais à Kin dernièrement après la Mongolie et je n'avais pas pu t'envoyer un mp à cause du délestage.

Micheal

</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  mongo elombe Mer 17 Juin - 14:07

Laelce, bonne épouse où pas, beauté fatale où pas s'il veut aller ailleurs rien ne l'en empêche , il ira goûter,et viendra te conjuguer je t'aime etc etc.

Chaque âge à sa façon de réagir et chacune peut avoir une raison d'accepter où de ne pas accepter.

Normalement quand on s'aime les histoires de oo téléphone na ye, vie privé na ye....c'est louche non? qui cache quoi? qui ne veut pas qu'on découvre quoi?

Moi perso au bout de 34 ans mon soucie c'est de ne pas me laisser aller, il faut qu'il sache que je peux plaire, le reste...

LA CONFIANCE N'EXCLU PAS LE CONTROLE comme dit KOFFI.


L'homme fidèle existe dans les rêves.

Il y a les mari respectueux de celle qui est à la maison.

Il y a les mari bêtes, il faut mwasi ayeba, mokili mobimba bayeba et vice verça.

Le mariage n'est pas un fin en soi, moi je dis toujours vaux mieux vivre seule que se marier parceque banto bakoloba, famille bakoloba etc etc.

Moi rien ne m'énerve qu'une gamine qui viens du pays et il faut abala et queque temps après aboti, je sais qu'il y a des

situations qui font que... mais quel est son avenir? en général mabala yango mpe eumelaka te, la suite c'est quoi???






Il y a les gaffeurs kombo ya makango na monoko le genre dans le lit, il s'oublie.

Il y a les suiveurs veulent faire comme les copains mais ce n'est pas truc, celui là ça ne dure pas longtemps akomifunda où tu le coince facilement.

Le pardon c'est selon le caractère de chacun .


AIMER a plusieurs connotations.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  micheal Mer 17 Juin - 14:26

<BLOCKQUOTE id=53c00a6d>
mongo elombe a écrit:Laelce, bonne épouse où pas, beauté fatale où pas s'il veut aller ailleurs rien ne l'en empêche , il ira goûter,et viendra te conjuguer je t'aime etc etc.

Chaque âge à sa façon de réagir et chacune peut avoir une raison d'accepter où de ne pas accepter.

Normalement quand on s'aime les histoires de oo téléphone na ye, vie privé na ye....c'est louche non? qui cache quoi? qui ne veut pas qu'on découvre quoi?

Moi perso au bout de 34 ans mon soucie c'est de ne pas me laisser aller, il faut qu'il sache que je peux plaire, le reste...

LA CONFIANCE N'EXCLU PAS LE CONTROLE comme dit KOFFI.


L'homme fidèle existe dans les rêves.

Il y a les mari respectueux de celle qui est à la maison.

Il y a les mari bêtes, il faut mwasi ayeba, mokili mobimba bayeba et vice verça.

Le mariage n'est pas un fin en soi, moi je dis toujours vaux mieux vivre seule que se marier parceque banto bakoloba, famille bakoloba etc etc.

Moi rien ne m'énerve qu'une gamine qui viens du pays et il faut abala et queque temps après aboti, je sais qu'il y a des

situations qui font que... mais quel est son avenir? en général mabala yango mpe eumelaka te, la suite c'est quoi???






Il y a les gaffeurs kombo ya makango na monoko le genre dans le lit, il s'oublie.

Il y a les suiveurs veulent faire comme les copains mais ce n'est pas truc, celui là ça ne dure pas longtemps akomifunda où tu le coince facilement.

Le pardon c'est selon le caractère de chacun .


AIMER a plusieurs connotations.

Bien parlé!

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Tsippora Mer 17 Juin - 14:43

Michael et Ma'Mongo en tout cas, ce sont la des paroles tres sages! J'ai vraiment apprecie votre message.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  C.Ryma Mer 17 Juin - 14:49

on en apprend chaque jour sur ce forum. Merci Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 259666
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mathilde Mer 17 Juin - 15:00

Ma Sista,
Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 337703 Tu as fait mieux que moi..bravo. Very Happy Arrow Je suis d'accord avec tout ce que tu as ecrit..... Cool Very Happy Biso ba Kokobar to yebi na biso....libala ezali jeu te Wink Cool


mongo elombe a écrit:Laelce, bonne épouse où pas, beauté fatale où pas s'il veut aller ailleurs rien ne l'en empêche , il ira goûter,et viendra te conjuguer je t'aime etc etc.

Chaque âge à sa façon de réagir et chacune peut avoir une raison d'accepter où de ne pas accepter.

Normalement quand on s'aime les histoires de oo téléphone na ye, vie privé na ye....c'est louche non? qui cache quoi? qui ne veut pas qu'on découvre quoi?

Moi perso au bout de 34 ans mon soucie c'est de ne pas me laisser aller, il faut qu'il sache que je peux plaire, le reste...

LA CONFIANCE N'EXCLU PAS LE CONTROLE comme dit KOFFI.


L'homme fidèle existe dans les rêves.

Il y a les mari respectueux de celle qui est à la maison.

Il y a les mari bêtes, il faut mwasi ayeba, mokili mobimba bayeba et vice verça.

Le mariage n'est pas un fin en soi, moi je dis toujours vaux mieux vivre seule que se marier parceque banto bakoloba, famille bakoloba etc etc.

Moi rien ne m'énerve qu'une gamine qui viens du pays et il faut abala et queque temps après aboti, je sais qu'il y a des

situations qui font que... mais quel est son avenir? en général mabala yango mpe eumelaka te, la suite c'est quoi???






Il y a les gaffeurs kombo ya makango na monoko le genre dans le lit, il s'oublie.

Il y a les suiveurs veulent faire comme les copains mais ce n'est pas truc, celui là ça ne dure pas longtemps akomifunda où tu le coince facilement.

Le pardon c'est selon le caractère de chacun .


AIMER a plusieurs connotations.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  mongo elombe Mer 17 Juin - 15:13

Bandeko, baleki, bana, boyebaka vie yango ,yango wana tokovivre, il n'y a pas de 2ème vie tosi tomata na train et notre voyage continue jusquà...

Soucis ya mwasi, ya mobali ya bana esilaka te mais n'oublier pas d'exister pour vous même tango santé ezali, c'est la kokobar ainée du site qui vous le rappelle, Mathy viens en second Very Happy .

Aimer procure la joie

Aimer procure la tristesse

Aimer TUE

Très inspirée ce soir ngoweoo.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya Mer 17 Juin - 17:16

mongo elombe a écrit:Laelce, bonne épouse où pas, beauté fatale où pas s'il veut aller ailleurs rien ne l'en empêche , il ira goûter,et viendra te conjuguer je t'aime etc etc.

Chaque âge à sa façon de réagir et chacune peut avoir une raison d'accepter où de ne pas accepter.

Normalement quand on s'aime les histoires de oo téléphone na ye, vie privé na ye....c'est louche non? qui cache quoi? qui ne veut pas qu'on découvre quoi?

Moi perso au bout de 34 ans mon soucie c'est de ne pas me laisser aller, il faut qu'il sache que je peux plaire, le reste...

LA CONFIANCE N'EXCLU PAS LE CONTROLE comme dit KOFFI.


L'homme fidèle existe dans les rêves.

Il y a les mari respectueux de celle qui est à la maison.

Il y a les mari bêtes, il faut mwasi ayeba, mokili mobimba bayeba et vice verça.

Le mariage n'est pas un fin en soi, moi je dis toujours vaux mieux vivre seule que se marier parceque banto bakoloba, famille bakoloba etc etc.

Moi rien ne m'énerve qu'une gamine qui viens du pays et il faut abala et queque temps après aboti, je sais qu'il y a des

situations qui font que... mais quel est son avenir? en général mabala yango mpe eumelaka te, la suite c'est quoi???






Il y a les gaffeurs kombo ya makango na monoko le genre dans le lit, il s'oublie.

Il y a les suiveurs veulent faire comme les copains mais ce n'est pas truc, celui là ça ne dure pas longtemps akomifunda où tu le coince facilement.

Le pardon c'est selon le caractère de chacun .


AIMER a plusieurs connotations.

oooh KITOKO Ma'mongo tu as bien parlé ! Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya Mer 17 Juin - 17:39

mongo elombe a écrit:Bandeko, baleki, bana, boyebaka vie yango ,yango wana tokovivre, il n'y a pas de 2ème vie tosi tomata na train et notre voyage continue jusquà...

Soucis ya mwasi, ya mobali ya bana esilaka te mais n'oublier pas d'exister pour vous même tango santé ezali, c'est la kokobar ainée du site qui vous le rappelle, Mathy viens en second Very Happy .

Aimer procure la joie

Aimer procure la tristesse

Aimer TUE

Très inspirée ce soir ngoweoo.


BRAVO Ma'mongo, surtout pour cette phrase, c'est bien dit. Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 337703
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Jeu 18 Juin - 7:49

Tsippo, Cryma, Ma Mongo, Mathy, vous n’avez pas donné votre categorie.
Please, vous etes de quelle categorie et pourquoi ?


Michael… kie kie kie tres drole…
Merci neti oleki na fief na nga lokola molinga ya Likaya … na ko zwa yo kaka au tournant.
Pour la femme de ton ami qui est decedee, je la placerait dans la categorie 3 egalement.
Il y a bcp de categorie peut etre, que je resume en 3.
To zila nanu bandeko misusu ba ya nanu ko loba pe na ko pesa point de vue na nga sur reflexion oyo na salaki…

JE crois que nous choisissons nous meme de souffrir paaaamba au lieu de choisir etre heureux !
sunny
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya Jeu 18 Juin - 8:03

micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=9029e8e5>

La réaction de votre petite-soeur est typique de filles de Kin qui croient que le mariage est un trophée. Que sans mariage, la vie d'une fille est sans issue. Erreur monumentale. C'est pourquoi la notion du mariage doit etre vue dans l'espace et dans le temps. Si elle accepte ouvertement que son homme peut sortir, s'amuser jusqu'au moment où il atteind la porte de la parcelle à son retour, alors l'avenir nous le dira. Qu'ils essayent d'aller vivre en Angleterre ou au Canada, il est fort probable qu'elle changera de ton.

Micheal

</BLOCKQUOTE>

kie kie kie no comments. Laughing
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Jeu 18 Juin - 8:21

Satya a écrit:
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=9029e8e5>

La réaction de votre petite-soeur est typique de filles de Kin qui croient que le mariage est un trophée. Que sans mariage, la vie d'une fille est sans issue. Erreur monumentale. C'est pourquoi la notion du mariage doit etre vue dans l'espace et dans le temps. Si elle accepte ouvertement que son homme peut sortir, s'amuser jusqu'au moment où il atteind la porte de la parcelle à son retour, alors l'avenir nous le dira. Qu'ils essayent d'aller vivre en Angleterre ou au Canada, il est fort probable qu'elle changera de ton.

Micheal

</BLOCKQUOTE>

kie kie kie no comments. Laughing

Ca ne m'a pas fait rire lorsqu'elle me racontait tout ca... elle etait tellement convaincu Smile
bien, eza likambu ya vision ya mutu na mutu sur le mariage Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 170322
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya Jeu 18 Juin - 8:44

Mwana ya Congo a écrit:
Satya a écrit:
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=9029e8e5>

La réaction de votre petite-soeur est typique de filles de Kin qui croient que le mariage est un trophée. Que sans mariage, la vie d'une fille est sans issue. Erreur monumentale. C'est pourquoi la notion du mariage doit etre vue dans l'espace et dans le temps. Si elle accepte ouvertement que son homme peut sortir, s'amuser jusqu'au moment où il atteind la porte de la parcelle à son retour, alors l'avenir nous le dira. Qu'ils essayent d'aller vivre en Angleterre ou au Canada, il est fort probable qu'elle changera de ton.

Micheal

</BLOCKQUOTE>


kie kie kie no comments. Laughing

Ca ne m'a pas fait rire lorsqu'elle me racontait tout ca... elle etait tellement convaincu Smile
bien, eza likambu ya vision ya mutu na mutu sur le mariage Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 170322

lol en meme tps michael n'a pas tort, bcp de filles de kin voient le mariage comme un trophée.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Jeu 18 Juin - 9:20

Satya a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:
Satya a écrit:
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=9029e8e5>

La réaction de votre petite-soeur est typique de filles de Kin qui croient que le mariage est un trophée. Que sans mariage, la vie d'une fille est sans issue. Erreur monumentale. C'est pourquoi la notion du mariage doit etre vue dans l'espace et dans le temps. Si elle accepte ouvertement que son homme peut sortir, s'amuser jusqu'au moment où il atteind la porte de la parcelle à son retour, alors l'avenir nous le dira. Qu'ils essayent d'aller vivre en Angleterre ou au Canada, il est fort probable qu'elle changera de ton.

Micheal

</BLOCKQUOTE>


kie kie kie no comments. Laughing

Ca ne m'a pas fait rire lorsqu'elle me racontait tout ca... elle etait tellement convaincu Smile
bien, eza likambu ya vision ya mutu na mutu sur le mariage Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 170322

lol en meme tps michael n'a pas tort, bcp de filles de kin voient le mariage comme un trophée.

Comme je l’ai dit, c’est une conception, c’est une vision qui dépend de beaucoup de choses. La vision du mariage en occident n’est pas la même en Afrique. La vision du mariage a Kinshasa n’est pas la même chose qu’ à Lubumbashi. La vision du mariage A Kipushi est différente de celle de NgandaJika.
Lorsque Michael dit que la conception du mariage devra changée, c’est par rapport a quoi ? par rapport a sa VISION du mariage, de la vie en couple,… il a donc subi les influences du milieu dans lequel il vit. Il y a aujourd’hui des gens qui pensent que ca ne sert plus a rien de se lier de mariage avec quelqu’un, 2 personnes s’aimant peuvent rester ensemble, faire des enfants, et vivre tranquillement leur amour sans avoir a se marier… Pourquoi ? a cause de ce que les hommes subissent notamment par rapport ya ba droit ebele ba pesa na Basi. OR cette notion ne peut pas etre avalé par un Africain encore moins par un Arabe…
A la longue, na occident, Batu ba ko banda lisusu ko balana te

Meme lorsque chacun de nous ici intervient, c’est avec l’influence des mileux dans lesquels nous vivons respectivement. Dis moi Satya, si tu avais grandi a Ngandajika, tu arretes tes etudes en 6eme année primaire, depuis ton enfance ta mere, tes tantes ne cessent de te chanter ce cantique « une femme est bonne pour le mariage », a 15 ans, on te donne a un homme qu’on a choisi pour toi depuis que tu étais dans le ventre avant même qu’on connaisse ton sexe. Penses tu que ta vision du mariage serait la même que celle que tu as présentement ?

Donc ma chere, apprenons a être tolérant… ta vision actuelle de la vie a été affectée par beaucoup de choses : ton milieu, ta famille, tes fréquentations, tes études, l’internet, ton travail, tes expériences amoureuses etc…
Tu sais par exemple, le concept « amour » n’est pas le même partout ???

Yango wana nga na makambu ya ba mabala, na tiaka standard te… oh standard ya bolingo yango oyo ou standard ya mariage yango oyo… Jamais. Chaque personne a sa façon de voir les choses.

Na yebi mwasi moko, a lambaka fufu ya mobali na ye kaka soki a komi na ndaku. Ata soki a komi na 2hr du matin, elle se reveil et part a la cuisine preparer le Fufu. Elle ne s’en plaint jamais, elle a été préparé a ca. Mais YO Satya, je ne pense meme pas que tu le feras…

Je connais une femme, soki mobali na ye azolia, il faut azala wana neti soda ya Mpiko. Papa ata a mati a table a 4 heure du mat, il faut azala wana… OR moi, je ne peux pas permettre ca de ma femme soki a lali, na lamusa ye po a fanda na nga na table a talaka nga nde nge na zo lia. Non ! donc eza vision na nga… lol

Je connais une femme, qui oblige son mari a lui faire l’amour 4 fois par jour : le matin avant akende musala, le soir quand il rentre avant meme de diner, apres le dinner et la nuit avant de dormir. Pourquoi ? po selon ye, il faut a satisfaire mobali po azala na posa ya mwasi mususu te.
Na yebi mwasi moko a bota bana ebele kaka parceque pour elle, soki mobali a lingi ko bota na yo te, ce k azo bota na mwasi mususu…

Tala, makambu oyo eza na ba philosophie ebele !!!

Mon posting, ezo tikala na domaine ya ba choix. C'est-à-dire lorsque tu choisi un mode de vie, pour etre heureux, respecte seulement ton choix et ca ira. Le comble est que les gens choisissent un mode de vie, mais veulenet le contraire de ce qu’ils ont choisi. Ils se retrouvent donc perdu dans le carrefour… il leur faut sortir de la !

Na zo ya na reflexion na nga … na zo zila Mathy, na Ma mongo lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Tsippora Jeu 18 Juin - 13:31

Mon cher MyC,

Ma position la-dessus est assez simpliste. Nous ne sommes pas des animaux, donc nous avons le devoir de dominer nos plus bas instincts. Je trouve deplorable que bcp de femmes, tant au pays qu'en occident, acceptent de gober ces histoires qui veulent qu'aucun homme ne puisse etre fidele. Moi je prends pour acquis que nous avons un engagement mutuel et exclusif, qui nous engage tous les deux de la meme maniere. L'infidelite masculine n'est pas une realite incontournable. Par contre, si je me retrouvais confrontee a une telle situation, je sais qu'on ne balance pas tt pour ca. Mais c'est clair que JAMAIS je le laisserai penser que je pourrais l'accepter. Je ne me retrouve pas dans les categories que tu as enumerees. Mais une chose est sure, on ne peut pas aimer une personne et la faire souffrir autant. Tromper sa femme deux semaines apres le mariage est le pire des cauchemars pour toute femme...ce sera quoi apres deux ans??? Ils sont tres mal partis...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Jeu 18 Juin - 13:55

Je trouve deplorable que bcp de femmes, tant au pays qu'en occident, acceptent de gober ces histoires qui veulent qu'aucun homme ne puisse etre fidele.
Bef, tu es de celles qui pensent que un homme peut rester fidele, ce n'est pas impossible.

Pour ce qui est de faire souffrir, tout depend aussi du milieux dans lequel le couple vit. si dans leur milieu le concubinage est accepte, c'est bon, personne n'en souffrira Smile Smile
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  mongo elombe Jeu 18 Juin - 14:06

Moi j'ai tout dit plus haut
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  C.Ryma Jeu 18 Juin - 14:29

Si j’avais à choisir, je dirais que je me situe entre la catégorie 2 et 3.

il n est secret pour personne que la confiance est la base solide de toute relation. Donc je préfère vivre pleinement ma relation et avoir confiance en lui, au lieu de commencer à avoir des doutes sur ce que mon partenaire fait ou me dit. Aussi longtemps qu’il ne me donne aucune raison de mettre en doute son ‘’commitment’’to moi, aussi longtemps que je sais que nous avons un lien d’intimité solide, prq devrais je condamner ma relation à cause d’une généralisation faite par la société. prq devrais je analyser tout ses pas et gestes, cela dans le but d’attraper un potentiel infidèle? Par contre si il s’avère qu’il dérape, là je devrais agir en conséquence, et je sais que cela risque de ne pas être beau à voir.

Je ne pense pas être naïve au point de penser que ma relation est à l’abri de tous trouble Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. 375270 . Qui sait, peut être même que je risque l’infidèle un jour Very Happy Very Happy Embarassed , …Mais le fait est que, au lieu de faire partie de la catégorie qui dit : ‘’ les hommes sont tous infidèle ou des potentielles infidèle, donc je ne fais pas totalement confiance’’ je préfère faire partie de celle qui disent ‘’ oui nous sommes tous des potentielles infidèles et nous sommes tous des potentielles fidèle…. Au lieu de passer mon temps à soupçonner et à jouer a l’inspecteur colombo, je préfère utilisais ce temps pour solidifier mon couple’’. Wink
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo Jeu 18 Juin - 14:50

Cool Cryma Wink

Ma Mongo en tt cas, na tangi, na retangi, na re re tangi lisusu, na koki kaka ko categoriser yo tein lol! lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum