congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

+4
micheal
Satya
Arafat
Mwana ya Congo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  mongo elombe 18/6/2009, 6:05 pm

Comme quoi la case n'existe pas, je suis nul part.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo 18/6/2009, 6:41 pm

mongo elombe a écrit:Comme quoi la case n'existe pas, je suis nul part.

Very Happy Very Happy Very Happy j'adore cette femme Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Tsippora 18/6/2009, 6:44 pm

Moi aussi! lol!
Mwana ya Congo a écrit:
mongo elombe a écrit:Comme quoi la case n'existe pas, je suis nul part.

Very Happy Very Happy Very Happy j'adore cette femme Very Happy Very Happy
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Satya 18/6/2009, 8:12 pm

Mwana ya Congo a écrit:<blockquote id="9029e8e5">


</blockquote>

Meme lorsque chacun de nous ici intervient, c’est avec l’influence des mileux dans lesquels nous vivons respectivement. Dis moi Satya, si tu avais grandi a Ngandajika, tu arretes tes etudes en 6eme année primaire, depuis ton enfance ta mere, tes tantes ne cessent de te chanter ce cantique « une femme est bonne pour le mariage », a 15 ans, on te donne a un homme qu’on a choisi pour toi depuis que tu étais dans le ventre avant même qu’on connaisse ton sexe. Penses tu que ta vision du mariage serait la même que celle que tu as présentement ?

hmm oncle MYC tu me prends aux mots lol eh ben je dirais NON, tu as raison elle ne serait pas la meme car dès l'enfance on m'aurait "endoctriné" une idée qui en réalité est completement fausse Very Happy mais cela dit, je ne veux pas que tu penses que le mariage est pour moi une banalité, le mariage reste et restera tjrs quelque chose de sacrée pour moi. Mais dela a en faire un trophée NON.

Donc ma chere, apprenons a être tolérant… ta vision actuelle de la vie a été affectée par beaucoup de choses : ton milieu, ta famille, tes fréquentations, tes études, l’internet, ton travail, tes expériences amoureuses etc…
Tu sais par exemple, le concept « amour » n’est pas le même partout ???

Yango wana nga na makambu ya ba mabala, na tiaka standard te… oh standard ya bolingo yango oyo ou standard ya mariage yango oyo… Jamais. Chaque personne a sa façon de voir les choses.

Na yebi mwasi moko, a lambaka fufu ya mobali na ye kaka soki a komi na ndaku. Ata soki a komi na 2hr du matin, elle se reveil et part a la cuisine preparer le Fufu. Elle ne s’en plaint jamais, elle a été préparé a ca. Mais YO Satya, je ne pense meme pas que tu le feras…


kie kie kie oncle MYC, tu ne me connais pas bien alors, et pourtant SI je peux le faire dailleurs je l'ai déja fait Laughing Laughing Laughing.....mais disons qu' d'aujourd'hui il faut mobali yango a merité cette attention....l' amour c'est donnant - donnant ! Wink

Je connais une femme, soki mobali na ye azolia, il faut azala wana neti soda ya Mpiko. Papa ata a mati a table a 4 heure du mat, il faut azala wana… OR moi, je ne peux pas permettre ca de ma femme soki a lali, na lamusa ye po a fanda na nga na table a talaka nga nde nge na zo lia. Non ! donc eza vision na nga… lol

tsé oyo ekomi soumission, na koniokola muasi Rolling Eyes Rolling Eyes

Je connais une femme, qui oblige son mari a lui faire l’amour 4 fois par jour : le matin avant akende musala, le soir quand il rentre avant meme de diner, apres le dinner et la nuit avant de dormir. Pourquoi ? po selon ye, il faut a satisfaire mobali po azala na posa ya mwasi mususu te.
Na yebi mwasi moko a bota bana ebele kaka parceque pour elle, soki mobali a lingi ko bota na yo te, ce k azo bota na mwasi mususu…

kie kie kie la femme qui oblige son homme a coucher avec 4 fois par jour Shocked bah baaaaah !!! j'espère que l'homme en question a de bonne reserves, kie kie kie abelaka malade ya reins tsé ?!!! lol Surprised Embarassed

Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo 19/6/2009, 12:11 pm

Chers tous,
Merci pour vos interventions qui me permettent d’avoir une idée sur l’ensemble de ce que les femmes pensent sur la fidélité et l’infidélité des hommes.
Par vos écrits, je confirme encore ce que je pense la dessus. Je n’ai pas totalement raison ni totalement tors, mais je sais que dans ma réflexion, il y a une part de vérité.
Comme je l’ai dit dans un de mes post, la plus part de femmes se retrouvent dans la catégorie 3 pour diverses raisons. C’est-à-dire celles qui pensent que tous les hommes sont des potentiels infidèles, mais cherchent au plus profonds d’elles la fidélité dans les hommes.

Je commence ma réflexion par la première catégorie. Mais avant, je demanderai à chacun de mes lecteurs de sortir de sa peau, de sa carapace et de se déplacer dans chaque catégorie. C'est-à-dire de se rapprocher le plus possible de la réalité des autres de manière objective

1. Les premières pensent que les hommes sont des eternels infidèles. Alors elles vivent avec cette pensée en tiennent compte dans leurs vie conjugales. C'est-à-dire, elles acceptent de partager leurs hommes, que chacune de femmes prennent sa part. Elles se contentent juste de ce que leurs maris leur donnent. On les traite des naïves

Si nous nous projetons dans cette réalité, nous constaterons que ce sont les femmes qui ont pris la décision de croire que leurs hommes ne peuvent leur appartenir à elles seules. Elles se donnent les moyens de ne jamais souffrir et rendent normal leurs situations. Tant que leurs hommes les respectent quelles que soient leurs aventures, rien ne leurs fera souffrir. Elles ont choisi de croire qu’elles ne seront jamais seules maitre à bord. Tant qu’elles respectent leurs choix, elles sont heureuses. Leurs souffrances se trouveraient peut être ailleurs, pas dans l’infidélité de leurs hommes. Ces femmes ne peuvent pas être déçues ni trahis par l’amour, c’est impossible. Elles sont heureuse en tt cas par rapport a ce point…

2. Les secondes pensent que leurs hommes sont fideles, les rares hommes parmi 10.000. elles vivent aussi selon cette réalité qu’elles se sont forgée. Cad, elles ne croient jamais que leurs hommes les trompent ata kutu olobeli ye na ba preuves… elles les font tellement confiance jusqu'à preuve du contraire. On les traite aussi des naïves

Si nous nous mettons à leurs places, nous constaterons que ces femmes restent heureuses aussi longtemps qu’elles vivent dans une sorte d’illusion (comme peuvent penser certains), qui peut ou ne pas en etre une. Illusion dues à leur confiance débordante. C’est comme un manchot qui lorsqu’il dors se voit entrain d’utiliser ses 2 mains et qui se plait à faire ce genre de rêves.
Aussi longtemps qu’elles n’ont pas des preuves de l’infidélité de leurs hommes, elles sont heureuses. Mais une fois trahis ou déçues, elles tombent dans le carrefour de l’infidélité et de la fidélité (Catégorie 3). La plus part des femmes de cette catégorie ont une confiance extraordinaire en elle-même d’abord et cette confiance se répercute sur leurs conjoints… Ce n’est pas de la naïveté. Eza on dirait mutu nanu a dinda na mayi te, a ko banga piscine te… lol LE seul danger pour ces femmes c’est lorsqu’elles sont déçues. Elles tombent soit dans la première catégorie, soit dans la 3eme

3. les 3eme sont celles qui savent que les hommes sont infidèles, mais cherchent en même temps à trouver ou à vivre avec des hommes fideles. C'est-à-dire, elles savent que les hommes fideles n’existent pas, détestent a ce que les hommes les trompent, mais continuent a vivre avec eux parce que espérant, dans leurs tréfonds, trouver en eux la fidélité. Elles sont donc au carrefour de la confiance et de la méfiance, Entre la fidélité et l’infidélité de leurs hommes... On les traite de clairvoyante.

Je pense que c’est la catégorie la plus dangereuse. Malheureusement, plusieurs femmes en sont prisonnières… pourquoi est elle dangereuse ? Parce que les femmes de cette catégorie portent en elles 2 sentiments qui s’entrechoquent, qui se combattent. Elles veulent à la fois une chose et son contraire. Elles croient que les hommes sont des infidèles et veulent qu’ils soient fideles. Un sentiment de possession y nait. Ce conflit sentimental peut être du à beaucoup de facteurs : le passé de ces femmes, leur environnement, leurs cultures, mais surtout et souvent c’est lié a un manque de confiance totale en elles mêmes. Une femme qui ne se fait pas confiance, tombe rapidement dans cette catégorie. Elle ne peut donc dans ce cas être heureuse.
J’ai plusieurs fois lu Mathy (permet moi Mathy de donner ton exemple), elle est toujours convaincue que son homme est fidele même quand ils ne sont pas ensemble. Elle est de la catégorie 2. Et lorsque tu lis ses interventions, elle a beaucoup confiance en elle-même d’abord. Confiance qui se répercute sur son mari (excuse moi encore Mathy de t’avoir pris pour exemple).
Les femmes divorcées restent souvent dans cette catégorie aussi…

Pour les femmes de cette catégorie, je leur poserai une question :

-Pourquoi si vous savez déjà que les hommes sont des potentiels infidèles continuerez vous à attendre d’eux la fidélité ?

Une fois qu’une femme tombe dans cette catégorie, elle se perd dans le carrefour de la fidélité et de l’infidélité. Il lui sera difficile d’avoir confiance en elle-même et par ricoche en un homme. Mais son intérieur lui pousse a chercher la fidélité dans un homme. Ce conflit sera tellement grand qu’elle sera complètement malheureuse.

Quelle attitude prendre ?

A suivre … pirat
afro
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Invité 19/6/2009, 12:45 pm

Mercy MYC,
pour la réflexion,ngai nakanisaki oko pesa biso ba bonbón pona chaque categorie,lol(g rigole)
J'ai pas bcp de commentaire,c une partie vrais pona eza analyse,non!
c vrais moi je suis de la categorie 3,je souffre de la mefiance lorsque klk chose
bouscule mes pensées ou idée,mais tellement que je reviens mes pieds sur terre,j prend
de decision et je commence à mette en pratique,je cherche une chose coe ma lutte
au lieu de m'inkièter pour une personne que no vale decirle ná.Aprés peut à peut je m sens
forte et na moni ba decision ezo sala ba effet nango,aller namoni penza realité ya makambu.
Na kipaka lisusu te,je passe et je pense à moi y a lo que me importa pour de vrais,et sa marche.

lol.a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mathilde 19/6/2009, 3:01 pm

MYC,
Yo ozali mutu pasi hein Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 57158 Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 57158 Mais c'est tout a fait vrai, je ne me suis jamais poser cette question la....! Et c prkoi , je ne me suis pas donner la peine de commenter 🇳🇴Na yebaki ke oyebi na yo.... Exclamation Embarassed Very Happy Tu n'as pas a t'excuser ....je comprend Exclamation Wink Cool
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  C.Ryma 19/6/2009, 7:19 pm

interessante analyse MYC
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo 23/6/2009, 11:29 am

Je pense que ce problème devra être résolu à deux niveau :

1. La confiance en soi : Socrate a dit un jour « Connais-toi toi-même ». si tu ne te fais pas confiance tu ne feras jamais confiance à l’autre. En fait, les hommes ou les femmes qui doutent de leur conjoint (e)s souffrent d’une grande crise de confiance en eux même d’abord (ce souvent les cas des femmes ou des hommes divorcés, des femmes et hommes qui dans leur enfance ont vécu des infidélités de leurs parents, etc…). On ne peut pas se mettre à soupçonner son prochain sur base de rien. C’est impossible. Le vrai reflet de l’autre c’est nous même d’abord. La mesure des autres, c’est toi-même. Tu ne peux pas comprendre l’autre si tu ne te comprends pas toi-même. Tu ne peux pas aimer l’autre si tu ne t’aime pas toi-même, tu ne peux pas faire confiance à l’autre si tu ne te fais pas confiance à toi-même. Tu ne peux pas admirer l’autre si tu ne t’admire pas toi-même. Nos regards devront se tourner vers nous même avant d’aller vers les autres. C’est un peu comme l’histoire de cette femme qui tous les matins, lorsqu’elle se réveillait, de sa chambre elle regardait au travers de sa fenêtre, la lingerie de sa voisine et disait à son mari : « comment cette femme peut tous les jours mettre sur le fil des habits mal propre ? ne voit elle pas qu’elle les nettoie mal». Un jour, elle se réveilla comme d’habitude le matin et jeta son coup d’œil habituel au travers de sa fenêtre et découvrît fois ci que les linges de sa voisine sur le file était proprement étalés. Elle dit à son mari : »chéri, cette fois ci, la voisine a bien lavé ses habits, car sur le fil ils sont propres. » son mari lui répondit « chérie, tôt ce matin, pendant que tu dormais, j’ai pris l’initiative de laver la vitre de la fenêtre de notre chambre. » en fait, c’est la vitre par laquelle elle observait sa voisine qui était sale et pas les linges …
Beaucoup de gens en effet se retrouvent dans cette situation. Moi aussi, très souvent d’ailleurs.

2. Le Respect des principes : un homme ne peut être heureux ou malheureux que s’il décide ou pas de suivre ses propres principes. Il choisi son mode de vie, ses principes et ses règles de vie pour être heureux et s’y attache. Tant qu’il s’y attache, il restera heureux et le jour ou il s’en écarte, il devient malheureux. Ainsi donc, la notion du bonheur dans ce cas dépend du respect des règles établies. J’ai entendu un homme dire un jour, après que ses amis soient venu lui annoncer que sa femme l’avait envouté pour qu’il reste fou amoureux d’elle, « même si elle m’a envouté, laissez-moi vivre sous son envoutement parce que je suis heureux dans cet amour. Pour la première fois de ma vie, j’apprécie d’être envouté, ensorcelé… » très drôle n’est ce pas ? C’est un choix de bonheur intérieur qu’il a fait. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les hommes et les femmes qui s’imposent des règles de vie et en restent fideles jusqu’au bout.



Donc la question ne se pose pas sur qui des femmes et des sommes sont plus fideles ? a qui faire confiance ?
la question se pose a ce niveau:

Ai je confiance en moi meme ?
Quelles sont mes regles de vie par rapport a telle ou telle situation ?


nous passons notre temps a nous poser de mauvaises question sur differents problemes qui nous tombent sur la tete. Raison pour laquelle nous avons peu de solution ! rabbit drunken drunken

Voila ma réflexion par rapport à ce sujet.

JE parlerai plus tard des hommes !!!
lol!

bonne journee a tous ! jocolor
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Invité 23/6/2009, 11:57 am

Merci MYC,
muy profundo la réflexion,
pero es tan complicado esas cosas de l'amor.
mais MYC ,mm si tu te crée ta verdad/verité ou ta façon de voir
les choses,es necessaire de supporter ou accepter une relacion qui ne fonctionne pas?
parck pour que les deux personnes arrivent à c comprendre c klk chose de bcp
de.. comment je peut le dire,disons travaille ou lutte,C pas tous sont capable
de lutter pour une relacion soit stable,non!
bref!C beau l'amour,quand on s'aime pour de vrais,malgré les circonstances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  micheal 23/6/2009, 12:25 pm

Mwana ya Congo a écrit:Je pense que ce problème devra être résolu à deux niveau :

1. La confiance en soi : Socrate a dit un jour « Connais-toi toi-même ». si tu ne te fais pas confiance tu ne feras jamais confiance à l’autre. En fait, les hommes ou les femmes qui doutent de leur conjoint (e)s souffrent d’une grande crise de confiance en eux même d’abord (ce souvent les cas des femmes ou des hommes divorcés, des femmes et hommes qui dans leur enfance ont vécu des infidélités de leurs parents, etc…). On ne peut pas se mettre à soupçonner son prochain sur base de rien. C’est impossible. Le vrai reflet de l’autre c’est nous même d’abord. La mesure des autres, c’est toi-même. Tu ne peux pas comprendre l’autre si tu ne te comprends pas toi-même. Tu ne peux pas aimer l’autre si tu ne t’aime pas toi-même, tu ne peux pas faire confiance à l’autre si tu ne te fais pas confiance à toi-même. Tu ne peux pas admirer l’autre si tu ne t’admire pas toi-même. Nos regards devront se tourner vers nous même avant d’aller vers les autres. C’est un peu comme l’histoire de cette femme qui tous les matins, lorsqu’elle se réveillait, de sa chambre elle regardait au travers de sa fenêtre, la lingerie de sa voisine et disait à son mari : « comment cette femme peut tous les jours mettre sur le fil des habits mal propre ? ne voit elle pas qu’elle les nettoie mal». Un jour, elle se réveilla comme d’habitude le matin et jeta son coup d’œil habituel au travers de sa fenêtre et découvrît fois ci que les linges de sa voisine sur le file était proprement étalés. Elle dit à son mari : »chéri, cette fois ci, la voisine a bien lavé ses habits, car sur le fil ils sont propres. » son mari lui répondit « chérie, tôt ce matin, pendant que tu dormais, j’ai pris l’initiative de laver la vitre de la fenêtre de notre chambre. » en fait, c’est la vitre par laquelle elle observait sa voisine qui était sale et pas les linges …
Beaucoup de gens en effet se retrouvent dans cette situation. Moi aussi, très souvent d’ailleurs.

2. Le Respect des principes : un homme ne peut être heureux ou malheureux que s’il décide ou pas de suivre ses propres principes. Il choisi son mode de vie, ses principes et ses règles de vie pour être heureux et s’y attache. Tant qu’il s’y attache, il restera heureux et le jour ou il s’en écarte, il devient malheureux. Ainsi donc, la notion du bonheur dans ce cas dépend du respect des règles établies. J’ai entendu un homme dire un jour, après que ses amis soient venu lui annoncer que sa femme l’avait envouté pour qu’il reste fou amoureux d’elle, « même si elle m’a envouté, laissez-moi vivre sous son envoutement parce que je suis heureux dans cet amour. Pour la première fois de ma vie, j’apprécie d’être envouté, ensorcelé… » très drôle n’est ce pas ? C’est un choix de bonheur intérieur qu’il a fait. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les hommes et les femmes qui s’imposent des règles de vie et en restent fideles jusqu’au bout.



Donc la question ne se pose pas sur qui des femmes et des sommes sont plus fideles ? a qui faire confiance ?
la question se pose a ce niveau:

Ai je confiance en moi meme ?
Quelles sont mes regles de vie par rapport a telle ou telle situation ?


nous passons notre temps a nous poser de mauvaises question sur differents problemes qui nous tombent sur la tete. Raison pour laquelle nous avons peu de solution ! rabbit drunken drunken

Voila ma réflexion par rapport à ce sujet.

JE parlerai plus tard des hommes !!!
lol!

bonne journee a tous ! jocolor


On attend! Nazali kosepisa mbeli. bounce Et puis nakosala déjà entrainement!

Micheal
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Mwana ya Congo 23/6/2009, 12:33 pm

Hello Laelce,

Je m’en vais tout de suite te répondre. Mais avant, je te prie de me faire plaisir, je souffre des yeux et j’ai du mal à lire ton écriture… en plus, je n’ai compris que 90% de ton posting… traduit ko, ata na lingala lol

muy profundo la réflexion,

oyo, je crois que tu as voulu dire : trop profonde ta réflexion

pero es tan complicado esas cosas de l'amor.

Oyo je crois olingi o loba que l’amour est très compliqué… kie kie kie… j’apprend facilement les langues tu sais !!! Very Happy Very Happy


mais MYC ,mm si tu te crée ta verdad/verité ou ta façon de voir
les choses,es necessaire de supporter ou accepter une relacion qui ne fonctionne pas?
parck pour que les deux personnes arrivent à c comprendre c klk chose de bcp
de.. comment je peut le dire,disons travaille ou lutte,C pas tous sont capable
de lutter pour une relacion soit stable,non!

Bien, tu sais d’abord, on doit se mettre d’accord sur le mot « AMOUR ». Ce mot n’a pas la même connotation pour tous les hommes. C’est déjà ca le problème. Ce quoi aimer ? Moi en tant que croyant, je pense comme la bible le dit : « l’amour ne soupçonne pas, l’amour pardonne tout ». Voila pour moi. Si nous n’avons pas la même définition de l’amour, alors nous allons résoudre nos problèmes d’amour différemment. C’est évident.
Je crois aussi que beaucoup pensent aimer leurs conjoint(e)s, mais en réalité, ne les aiment pas parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’amour pour s’aimer eux mêmes…
Je crois que si les hommes arrivent à s’aimer eux même profondément, de la même façon qu’ils se pardonnent, ils pardonneront aussi leurs amours, ou leurs bien-aimés. Supporteront leurs défauts parce que se rendant compte eux même qu’ils supportent leur propre défauts.
C’est à ce moment la que l’amour devient MATURE. Lorsqu’on prend le temps de se regarder sois même et de s’apprécier sois même. De s’accepter sois même. Le plus grand travail devra être fait en nous même d’abord. D’ou l’essence et le sens de la phrase « connais-toi toi-même ». C’est pourquoi, depuis un certain moment, je commence à me remettre en question tous les jours…

Bien, après avoir placé le fondement, je réponds à ta question :

es necessaire de supporter ou accepter une relacion qui ne fonctionne pas?

Voila ce que je disais. Nous nous posons des mauvaises questions et nous recevons évidement des mauvaises réponses.
La bonne question pour moi serait : Pourquoi ma relation ne marche pas ?
Cette question me permettre de trouver les racines des maux. Et après je verrai si je peux vivre avec ces racines ou pas… si l’arbre que nous avons planté dans notre mariage ou notre couple peut être guérie de ses maux ou pas. C’est alors que je prendrais la décision de quitter cette relation ou pas. Cela dépendra aussi de la compréhension du mot « AMOUR » pour moi.

Voila ma réponse !
afro
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Invité 23/6/2009, 2:23 pm

kieee MYC,
t'as bien traduit et compris.
Bon je retient l'amour propre,et du prochain.
l'Amour reel(qui ecoute,supporte,qui ne juge pas...)
c muy profundo ta reflexion ein!
merçi kn mm a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  mongo elombe 21/2/2010, 5:32 pm

Le mot «bip» ou beep (selon qu’il est écrit en français ou en anglais) est une onomatopée décrivant un son artificiel aigu et de courte durée. Le composant électronique permettant de produire un tel son est un beeper. Par extension, un téléphone portable aussi.

Dans Kinshasa-lez-immondices, le composant produisant un autre type de «bip», tient plus à l’image qu’au son. C’est le pantalon ou tout autre vêtement porté en «taille basse» par les jeunes kinoises! Le but est de dévoiler au maximum les dessous ! Dessous plus coûteux que le reste de vêtements. Un appât pour les nombreux badauds! Ces demoiselles vont à la «pêche au filet».

Pour la «pêche à la ligne», les débits de boissons de la nouvelle autoroute du centre ville, autrement appelée «boulevard du 30 juin» feront l’affaire.
Dans les filets de ces demoiselles, en lieu et place de poissons, ce sont les «pigeons» qui s’y engouffrent ! Ils volent bas, ces touristes, soldats de la Monuc, Congolais de la diaspora en séjour d’affaires ou vacances…

Ces «pigeons voyageurs» ne savent pas encore qu’ils viennent d’être victimes du premier bip ! Les prochains bips eux colleront à la définition initiale et suivront en Europe. Pour cause, Ces hommes de passage dans la capitale de la République très démocratique du Congo distribuent leurs cartes de visite à tous vents ! Des titres imaginaires y sont mentionnés.

La suite des bips, le téléphone ! Les hommes les plus astucieux ont imprimés des cartes de visites de circonstances avec un numéro téléphonique qu’ils n’utilisent que rarement. Les apprentis eux, se mettent dans des situations parfois guignolesques !

Lors d’un récent séjour à Kinshasa-lez-immondices, le cousin de mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien a succombé aux charmes d’une «bipeuse». Il s’en est suivi une histoire d’amour… non partagé. Pour lui, l’amour fou. Pour elle, tout n’était que calcul pour quitter l’enfer qu’est devenue la République très démocratique du Congo. Le naïf cousin a perdu la tête et le… portefeuille. Pour tenir encore quelques jours le rythme de la vie de la capitale, il se fit envoyer quelques euros par son épouse ! La «mère ya palais» ! (Entendez : l’épouse légitime).

A son retour en Europe, les bips ont commencé. Intenable, le cousin devait user de tous les subterfuges et pour pouvoir parler à sa dulcinée bipeuse à l’abri des oreilles indiscrètes. La kinoise a l’imagination débordante. Tout est bon pour se faire envoyer de l’argent par les agences spécialisées : accident, maladie, décès, diplôme, anniversaire…la liste est longue. Ce qui devait arriver arriva. La «mère ya palais», alerte comme une gazelle, tomba sur un sms écrit dans un français approximatif. «ti me manque comme un ambourgeur di kwi kwi» ou encore «je vé voyager en esclalator avec toi tiii au bout di monde.»
congoindépendant.
==============================================================================================================

Au prochain voyage de Mr en RDC confiance où méfiance???????????????
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Au Carrefour de la confiance et de la méfiance. - Page 2 Empty Re: Au Carrefour de la confiance et de la méfiance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum