congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

4 participants

Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  Decamo Fils 13/7/2009, 6:31 pm

J'ai eu une discussion interessante durant le weekend dernier avec un groupe d'amis sur le tshibawu sur plusieurs sujets dont le tshibawu. J'ai pense le partager avec batatu ni bamamu ya congodiaspora.

Tout a bascule sur le tshibawu quand notre interlocutrice, l'unique dans un groupe de 4 mecs, a parle de Lubas comme les Juifs parce que les deux groupes partagent la meme attitude devant l'infidelite d'une femme mariee. Si les Juifs selon la Loi mettent a mort par lapidation la femme infidele, les Lubas la renvoient et les consequences se repercutent sur les enfants de la femme infidele.

Ma reaction, tous les peuples du monde repriment sans emotion l'infidelite de la femme.

La dame: pas tous. Les Mongo ont un laxisme etonnant la-dessus. L'infidelite de la femme mariee n'est pas suivie de memes effets sur sa famille et sur elle-meme?

Ma reaction: pourquoi de telles consequences seulement chez les Baluba. J'ai entendu dire que les Luba font un rituel durant la ceremonie du mariage coutumier.

La dame: non. Je suis Luba. J'ai trois soeurs qui sont mariees. Aucune ceremonie speciale n'a eu lieu.

Ma reaction: QU'est-ce qui justifie alors ces consequences dont la nature meme m'echappe?

UN ami Luba: c'est lie a l'histoire d'apres le recit que m'a raconte mon pere. Une femme luba a ete surprise en flagrant delit d'adultere. Au moment de sa mise a mort ainsi decidee par la communaute, elle declara: le sort que vous me reservez sera aussi reserve a vos filles et a vos femmes. Ainsi des lors, le tshibawu s'est repandu chez les Luba.

Ma reaction: c'est typique dans l'histoire des peuples. Le mythe fondateur pour expliquer un fait social qui perdure. Les philosophes disent le mythe donne a penser.

Pourquoi seulement chez les Lubas? Mysticisme? specialite historique d'un peuple?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  kinois 24/7/2009, 6:54 pm

Y a t- il des Lubas qui peuvent elaborer un plus sur le sujet?
Je suis interesse de savoir surtout les pensees des femmes Luba sur le sujet

gracias
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  Satya 10/8/2009, 12:11 pm

le tshibawu c'est un mythe rien de plus, perso je m'en fiche un peu.....de plus je ne suis pas mariée a un homme luba donc j'ai jamais eu a faire ce genre de ceremonie, mes tantes n'ont jamais fait ce genre de ceremonie mais mais je sais que ma mère m'avait raconté qu'elle avait fait ce genre de céremonie et puis je me souviens quand j'etais petite, avant que je vienne en occident avec ma mère, mes grands parents partennel ba fandisaki ma mère et ils lui ont fait une sorte d'interrogatoire sur sa fidélité envers mon père, elle devait y répondre en toute honneteté et si elle avait menti il lui arriverait quelque chose dans le futur loool
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  kinois 10/8/2009, 12:51 pm

Merci Sat,

Dis donc alors tshibawu est une histoire de fee sans consequence(bois mort)?
SI un homme Luba a une femme d'une autre tribu,y a t-il aussi le mythe de thsibawu?
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  Satya 10/8/2009, 1:12 pm

kinois a écrit:Merci Sat,

Dis donc alors tshibawu est une histoire de fee sans consequence(bois mort)?
SI un homme Luba a une femme d'une autre tribu,y a t-il aussi le mythe de thsibawu?

Normalement non, ca ne concerne que les lubas entre eux ( enfin je crois....) personnellement, je ne me suis jamais penchée sur la question car ca ne m'a jamais interessée, j'y prete pas trop attention

Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  djino 11/8/2009, 7:51 pm

Je vais vous raconter une vraie vécue à Kin.

X sortait avec sa cousine pendant des vacances à KIN. Les deux étaient résidents à KIN. Ils se sont fait attrapés la première fois puis une deuxième fois puis une troisième fois.

La famille se réunis et leur interdit de continuer leur relation.

Ils n'ont pas suivis les recommandations de la famille et ils ont continuer de plus belle.

Quelques jours après, il y eut un accident de voiture et seules les deux personnes mururent de tous les occupants de la voiture. L'affaire fut du bruit et fut publiés aux journaux.

Leur deux corps ont été exposés l'un à côté de l'autre et ils furent entérrés l'un à côté de l'autre.

40 Jours après, au moment de la visite des tombes au cimetière, les deux corps furent exhumés et déshabillés par des voelurs qui se sont accaparés de leurs habits !

Mythe ou pas , je crois qu'il y a des règles naturelles ou on ne peut pas transgresser !!!

J'y crois parceque je l'ai vécu !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

djino


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  Satya 11/8/2009, 9:00 pm

moi ces trucs genre tshibawu, kidoki....Ect j'y crois pas trop, tant que j'ai pas vu, et lorsque je dis "vu" je veux dire il faut que je vois de mes propres yeux, pas des histoires entendues ou racontées par des gens...
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite? Empty Re: Les Baluba et Tshibawu:mythe ou realite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum