congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

+12
Hiro-Hito
Vieux Bord
Tonton Ricos
Tsippora
ndonzwau
Libre Examen
Arafat
Admin
mongo elombe
Afizz
Inspecteur Bill de Bundes
lino
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Vieux Bord 4/9/2009, 1:31 pm

Lino et Tshipo, en libye, guinee equatorial les choses s`annonce aussi en terme de succession.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  ndonzwau 4/9/2009, 3:32 pm

Tsippora a écrit:C'est dommage pcq qu'on le veuille ou non, Ali Ben a bel et bien ete elu democratiquement. Les gabonais ont rate l'occasion de faire une transition sans problemes. Je ne pense pas que le schema ivoirien se repetera ici, les conditions et les enjeux sont completement differents.
Mme Tsippora,

Vous avez peut-être des assurances dont je ne dispose pas sinon je ne comprends pas que
vous affirmiez aussi sèchement que Mr Alain Bongo a été élu démocratiquement...
Je lui accorderai moi à la limite le bénéfice du doute...

En effet je n'ai pas de raisons de mettre systématiquement en doute les reproches de ses rivaux :
participation délibérement surestimée dans les coins favorables à Bongo et le contraire ailleurs,
falsification ou non-validité des procès verbaux...; il faut ajouter pet-être d'autres griefs dont
l'essentiel la position hégémonique de l'élu dans le cadre de son affiliation au pouvoi rqui organise
les élections et sa qualité d'héritier de l'ancien dictateur...
S'il faut ne s'en réferer qu'au cadre constitutionnel présent et le passage des électeurs aux lieux
de vote, je crains que ça ne suffise pas... Alors au Kenya, au Zimbabwe, en Iran... il n'ya pas
non plus de doute ! Et pourtant !

Quant à la responsabilité de l'opposition qui s'est divisée au lieu de faire front commun contre Bongo,
c'est vite dit : qui peut affirmer que même dans ce cas où mathématiquement elle aurait gagné,
le résultat proclamé aurat suivi ? Mais c'est vrai leur strtégie comme un peu partout en Afrique
pèche par égoïsme et bêtise...
Il y a à côté de toutes ces raisons et d'autres , une autre qui permet de douter, c'est la bénédiction
de la CI, la France en tête et pourquoi pas son aide matérielle et intellectuelle dans l'organisation même
du scrutin et ses interventions à calmer toute contestaion... Ce n'est pas en vain que "Monsieur Fils"
est le seul des candidats à avoir fait le déplacement à l'Elysée...
Regardez en Afghanistan, le déroulement et les résultats prochains prètent à toutes les réseves
mais d'ores et déjà la CI légitime les élections car elle a choisi Karzaï avec qui elle a scellé un pacte
malgré ses incompétences et ses faux pas; il en va de même ailleurs ! Quand ce sont des pouvoirs
moins alliés, on sort facilement l'arme de déni des opérations électorales...

En fait au délà de cette tendance inquiétante de ses successions monarchiques en Afrique et ailleurs,
la question serait que valent les candidats, obtient-on meilleure stabilité à moyen et long terme dans
ce cas ? Bongo est-il plus à même d'apporter le développement à son petit pays plein de pétrole
alors que le peuple n'en bénéficie pas que Mba Obame ou Mamboundou?
Y arrivera-t-il malgré cette élection suspecte ?
Là je n'ai pas de réponse et l'avenir et les gabonnais jugeront ses actes mieux que moi ...



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 4/9/2009, 4:43 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Hiro-Hito 4/9/2009, 4:36 pm

Tsippora a écrit:C'est dommage pcq qu'on le veuille ou non, Ali Ben a bel et bien ete elu democratiquement. Les gabonais ont rate l'occasion de faire une transition sans problemes. Je ne pense pas que le schema ivoirien se repetera ici, les conditions et les enjeux sont completement differents.

C'est koi, etre elu democratiquement?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Hiro-Hito 4/9/2009, 7:42 pm

http://observers.france24.com/fr/content/20090831-elections-gabonaise-premieres-preuves-fraudes-libreville-scrutin

http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2009/09/04/l-election-gabonaise-est-un-coup-de-force_1236029_3212.html

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Tsippora 5/9/2009, 2:42 pm

Voila, c'est exactement ce qui s'est produit. L'argent et le pouvoir ont parle. Malgre les irregularites, il ne fait aucun doute qu'Ali Ben partait gagnant. Pourquoi? A cause dela conjoncture et tant mieux pour lui. Dans cette periode d'incertitude la majortie des gabonais prefererais sans doute conserver leurs acquis, plutot que d'elire un diable qu'ils ne connaissent pas. L'Opposition gabonaise est dispersee et inconsequente, voire meme alimentaire, du moins celle qui a emerge dans les dernieres annees Rolling Eyes .
Tonton Ricos a écrit:
Tsippora a écrit:C'est dommage pcq qu'on le veuille ou non, Ali Ben a bel et bien ete elu democratiquement. Les gabonais ont rate l'occasion de faire une transition sans problemes. Je ne pense pas que le schema ivoirien se repetera ici, les conditions et les enjeux sont completement differents.

Tsippora,

Ali Bongo a peut etre gagné democratiquement l'élection,mais c'est la confiscation du pouvoir par une meme famille depuis presque un demi-siècle qui derange.Lorsque son papa gerait mal les affaires de l'état,qu'est ce qu'il avait fait pour qu'il y ait une avancée sociale au moins pour ce petit pays qui a le meme niveau de revenu que le Portugal?
Malheureusement ce n'est pas encore fini puisque Sassou et Wade revent aussi de transmettre le pouvoir à leurs enfants.
Je donnes aujourd'hui raison à Jacques Chirac qui en 1990 avait dit que la démocratie est encore un luxe pour l'afrique.A l'époque,tout le monde lui avait sauté dessus pour protester,aujourd'hui les évenements lui donne raison.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Tsippora 5/9/2009, 2:46 pm

Personnellement je trouve ca frustrant mais bon, l'argent et les armes parlent plus fort que tout Mad Evil or Very Mad
Vieux Bord a écrit:Lino et Tshipo, en libye, guinee equatorial les choses s`annonce aussi en terme de succession.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  El-chaman 5/9/2009, 3:06 pm

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:C'est dommage pcq qu'on le veuille ou non, Ali Ben a bel et bien ete elu democratiquement. Les gabonais ont rate l'occasion de faire une transition sans problemes. Je ne pense pas que le schema ivoirien se repetera ici, les conditions et les enjeux sont completement differents.
Mme Tsippora,

Vous avez peut-être des assurances dont je ne dispose pas sinon je ne comprends pas que
vous affirmiez aussi sèchement que Mr Alain Bongo a été élu démocratiquement...
Je lui accorderai moi à la limite le bénéfice du doute...

En effet je n'ai pas de raisons de mettre systématiquement en doute les reproches de ses rivaux :
participation délibérement surestimée dans les coins favorables à Bongo et le contraire ailleurs,
falsification ou non-validité des procès verbaux...; il faut ajouter pet-être d'autres griefs dont
l'essentiel la position hégémonique de l'élu dans le cadre de son affiliation au pouvoi rqui organise
les élections et sa qualité d'héritier de l'ancien dictateur...
S'il faut ne s'en réferer qu'au cadre constitutionnel présent et le passage des électeurs aux lieux
de vote, je crains que ça ne suffise pas... Alors au Kenya, au Zimbabwe, en Iran... il n'ya pas
non plus de doute ! Et pourtant !

Quant à la responsabilité de l'opposition qui s'est divisée au lieu de faire front commun contre Bongo,
c'est vite dit : qui peut affirmer que même dans ce cas où mathématiquement elle aurait gagné,
le résultat proclamé aurat suivi ? Mais c'est vrai leur strtégie comme un peu partout en Afrique
pèche par égoïsme et bêtise...
Il y a à côté de toutes ces raisons et d'autres , une autre qui permet de douter, c'est la bénédiction
de la CI, la France en tête et pourquoi pas son aide matérielle et intellectuelle dans l'organisation même
du scrutin et ses interventions à calmer toute contestaion... Ce n'est pas en vain que "Monsieur Fils"
est le seul des candidats à avoir fait le déplacement à l'Elysée...
Regardez en Afghanistan, le déroulement et les résultats prochains prètent à toutes les réseves
mais d'ores et déjà la CI légitime les élections car elle a choisi Karzaï avec qui elle a scellé un pacte
malgré ses incompétences et ses faux pas; il en va de même ailleurs ! Quand ce sont des pouvoirs
moins alliés, on sort facilement l'arme de déni des opérations électorales...

En fait au délà de cette tendance inquiétante de ses successions monarchiques en Afrique et ailleurs,
la question serait que valent les candidats, obtient-on meilleure stabilité à moyen et long terme dans
ce cas ? Bongo est-il plus à même d'apporter le développement à son petit pays plein de pétrole
alors que le peuple n'en bénéficie pas que Mba Obame ou Mamboundou?
Y arrivera-t-il malgré cette élection suspecte ?



Compatriotiquement!

Je suis tout a fait d'accord avec votre analyse mr Ndonzwau.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Tsippora 5/9/2009, 3:06 pm

Ndonzwau, c'est un reel plaisir de vous lire ici! Je ne suis pas du tout en desaccord avec votre analyse, bien au contraire. Par contre, je ne pense qu'Ali Ben avait besoin de falsifier les resultats. Les gabonais ont certains acquis, malgre une opposition timide et en sourdine de l'ancien dictateur Bongo, qu'ils n'ont pas ete et ne sont pas necessairement prets a perdre. Apres de nombreuses annees en occident, je prenais MA liberte d'expression pour acquis. Un petit tour en Afrique et au Gabon en particulier, m'ont permis de comprendre que ce pays etait encore sous dictature et que les gens n'osaient jamais dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas. Comme du temps de notre Marechal...Au Congo, au jour d'aujourd'hui, ce n'est guerre mieux, malgre notre pseudo-democratie.

Bref, Ali Ben etant le digne heritier de son pere, s'est reconcilie avec sa soeur dont le compagnon aurait pu rivaliser avec lui pour le pouvoir. Ils ont prefere regler leur linge sale en famille et se payer la tete des gabonais. Je trouve courageux que ces derniers manifestent leur mecontentement, d'ailleurs, je deplore slmt la violence qui l'accompagne. Ce n'est pas slmt l'opposition qui est divisee et desorganisee, les gabonais le sont egalement. Tirailles qu'ils sont entre un regime qui leur a plutot bien servi, meme s'ils s'attendaient a mieux, et des opposants qui promettent monts et merveilles mais qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

Mon analyse peut sembler presomptueuse, n'etant pas gabonaise, mais je crois que le recul que j'ai me permets peut-etre une certaine neutralite. Je constate qu'il y a le facteur regional qui joue, comme partout en Afrique et comme vous l'avez si bien releve, le pouvoir, l'argent et les armes etaient du cote du fils Bongo. Mon souhait serait que les opposants se rassemblent et affutent leurs armes pour les prochaines echeances. APres toutes ces annees de dictature, il leur faut apprendre a faire de l'opposition de maniere strategique et efficace. Ce que j'ai entendu de Mba Obame et de Maboundou ne m'a pas convaincu quant a leur capacite d'accompagner les gabonais dans cette transition douleureuse vers la democratie. Je ne pense pas qu'Ali, s'il n'avait pas tous ces avantages serait parmi les favoris non plus. Quant aux francais, comme l'ont si bien signifies les manifestants, qu'ils laissent le Gabon aux gabonais Evil or Very Mad C,est vraiment revoltant de voir les politiciens Africains continuer de se mettre a genou devant les occidentaux et d'hypothequer la dignite, voire l'avenir de leurs pays Evil or Very Mad

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:C'est dommage pcq qu'on le veuille ou non, Ali Ben a bel et bien ete elu democratiquement. Les gabonais ont rate l'occasion de faire une transition sans problemes. Je ne pense pas que le schema ivoirien se repetera ici, les conditions et les enjeux sont completement differents.
Mme Tsippora,

Vous avez peut-être des assurances dont je ne dispose pas sinon je ne comprends pas que
vous affirmiez aussi sèchement que Mr Alain Bongo a été élu démocratiquement...
Je lui accorderai moi à la limite le bénéfice du doute...

En effet je n'ai pas de raisons de mettre systématiquement en doute les reproches de ses rivaux :
participation délibérement surestimée dans les coins favorables à Bongo et le contraire ailleurs,
falsification ou non-validité des procès verbaux...; il faut ajouter pet-être d'autres griefs dont
l'essentiel la position hégémonique de l'élu dans le cadre de son affiliation au pouvoi rqui organise
les élections et sa qualité d'héritier de l'ancien dictateur...
S'il faut ne s'en réferer qu'au cadre constitutionnel présent et le passage des électeurs aux lieux
de vote, je crains que ça ne suffise pas... Alors au Kenya, au Zimbabwe, en Iran... il n'ya pas
non plus de doute ! Et pourtant !

Quant à la responsabilité de l'opposition qui s'est divisée au lieu de faire front commun contre Bongo,
c'est vite dit : qui peut affirmer que même dans ce cas où mathématiquement elle aurait gagné,
le résultat proclamé aurat suivi ? Mais c'est vrai leur strtégie comme un peu partout en Afrique
pèche par égoïsme et bêtise...
Il y a à côté de toutes ces raisons et d'autres , une autre qui permet de douter, c'est la bénédiction
de la CI, la France en tête et pourquoi pas son aide matérielle et intellectuelle dans l'organisation même
du scrutin et ses interventions à calmer toute contestaion... Ce n'est pas en vain que "Monsieur Fils"
est le seul des candidats à avoir fait le déplacement à l'Elysée...
Regardez en Afghanistan, le déroulement et les résultats prochains prètent à toutes les réseves
mais d'ores et déjà la CI légitime les élections car elle a choisi Karzaï avec qui elle a scellé un pacte
malgré ses incompétences et ses faux pas; il en va de même ailleurs ! Quand ce sont des pouvoirs
moins alliés, on sort facilement l'arme de déni des opérations électorales...

En fait au délà de cette tendance inquiétante de ses successions monarchiques en Afrique et ailleurs,
la question serait que valent les candidats, obtient-on meilleure stabilité à moyen et long terme dans
ce cas ? Bongo est-il plus à même d'apporter le développement à son petit pays plein de pétrole
alors que le peuple n'en bénéficie pas que Mba Obame ou Mamboundou?
Y arrivera-t-il malgré cette élection suspecte ?
Là je n'ai pas de réponse et l'avenir et les gabonnais jugeront ses actes mieux que moi ...



Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 5/9/2009, 10:11 pm

LA CONTESTATION DES VAINCUS:

Fraude ou Manipulation ?



lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 5/9/2009, 10:26 pm

L'OPPOSITION au pouvoir :un reve brisé


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  djino 11/9/2009, 12:54 pm

Voyez comment les TINTINS En Afrique nous manipulent et comment Ils nous imposent des IMPOSTEURS !

Bongo l'apelle : Mon Fils !!!!

Comment ces Noirs sont ils aussi Naïfs !!!!!

Mon fils !!!!!!! ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_evil

Si Bongo avait UN FILS En France, pourquoi est il partis mourrir en ESPAGNE ??????

Avait il un autre FILS en ESPAGNE ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_twisted

http://video.aol.co.uk/video-detail/gabon-robert-bourgi-invit-de-rtl-le-07-09-09/374963740

djino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 11/9/2009, 3:08 pm

C'est une clique des mafieux tous ces dirigeants.
Quand les présidents africains arrivent à faire changer un ministre en France ,ce que c'est une affaire des gros sous. ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_rr
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  El-chaman 11/9/2009, 5:33 pm

S'il accepte qu'il y a des diplomaties parallelle,alors prkoi niée qu'il est en qlq sorte le conseillé du president ?
Comment un ami du president qui n'a aucun role politique peut conseillé à son ami(sur une affaire d'etat)et que celui-ci en tiennent compte ou execute s'il n'est pas conseillé ?
Le ministre français dont on parle(oyo ba presidents Africain balongola grace ya"influence"na bango)
Que est ce que ce ministre avait dit par rapport a nos politiciens ?(po bayina ye)
J'ignore cette affaire.

Le journaliste pose de très bonnes questions.
DES RELATIONS UN PEU SUSPECT ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Suspect

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  GHOST 12/9/2009, 3:16 pm

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 170322 LES GABONAIS..VONT-ILS DECOUVRIR LA SAGESSE..ET LA PATIENCE ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_santa

C´est une question...importante..car les congolais possedent une experience douloureuse et sanglante dans ce domaine.
Jusqu´á maintenant l´opposition n´a pas encore eu le courage de reconnaitre que la CNS qui avait depassée tout simplement les bornes du bon sens par sa durée est l´un des facteurs de la guerre et de la destabilisation du pays..

Au Gabon, une population moins nombreuse beneficiant dèjà d´une stabilité sociale ou economique n´a pas interêt á se lancer dans des "destructions" qui vont destabiliser leur pays..
Au contraire, accepter l´élection de "baby" Bongo est un mal moindre..car si l´opposition est si forte, les élections parlementaires devraient être l´occasion de commencer á prendre le pouvoir et a apporter plus de démocratie au Gabon..

La patience, la patience et une fois encore la patience car la violence politik face á un fils de Bongo qui a été ministre de la défense pendant 10 ans ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_sunny ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Affraid et qui a l´armée dans sa poche serait une option destructive qui va faire reculer la naissance de la démocratie ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_sunny ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Fresse
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Orduna 14/9/2009, 6:21 pm

Troll a écrit: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 170322 LES GABONAIS..VONT-ILS DECOUVRIR LA SAGESSE..ET LA PATIENCE ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_santa

C´est une question...importante..car les congolais possedent une experience douloureuse et sanglante dans ce domaine.
Jusqu´á maintenant l´opposition n´a pas encore eu le courage de reconnaitre que la CNS qui avait depassée tout simplement les bornes du bon sens par sa durée est l´un des facteurs de la guerre et de la destabilisation du pays..

Au Gabon, une population moins nombreuse beneficiant dèjà d´une stabilité sociale ou economique n´a pas interêt á se lancer dans des "destructions" qui vont destabiliser leur pays..
Au contraire, accepter l´élection de "baby" Bongo est un mal moindre..car si l´opposition est si forte, les élections parlementaires devraient être l´occasion de commencer á prendre le pouvoir et a apporter plus de démocratie au Gabon..

La patience, la patience et une fois encore la patience car la violence politik face á un fils de Bongo qui a été ministre de la défense pendant 10 ans ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_sunny ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Affraid et qui a l´armée dans sa poche serait une option destructive qui va faire reculer la naissance de la démocratie ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_sunny ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Fresse

Ce serait l'idéal TROLL, mais je ne suis pas sûr, puisque :(1) l'opposition gabonaise, en ordre dispersé, ne m'inspire pas vraiment confiance, (2) Ali Bongo utiliserait tous les moyens (comme son père et la loi du plus fort obligeant) pour obtenir la majorité parlementaire ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_exclaim et par le fait même, garantir le "statu quo" ainsi que la "longévité" au pouvoir ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Icon_redface

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 20/9/2009, 10:19 pm

FILM DES EVENEMENTS ,JOUR APRES JOUR

Après Omar Bongo, l'héritage fragile de la paix



lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  ndonzwau 11/11/2009, 2:26 am

"Scandale à la Beac :
le directeur de cabinet de Bongo démissionne

° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091109T201805Z/-Gabon-corruption-election-presidentielle-BEAC-Scandale-a-la-Beac---le-directeur-de-cabinet-de-Bongo-demissionne.html
Le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, investi le 16 octobre, a annoncé lundi qu'il se "déchargeait de ses fonctions" pour se défendre d'accusations dans le scandale des détournements (25 millions d'euros) à la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).
"Pour des raisons d'éthique et de préservation de bonne gouvernance prônée par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, j'ai décidé de me décharger de mes fonctions actuelles aux côtés du président afin de me consacrer entièrement à ma défense dans cette affaire", a affirmé Jean-Pierre Oyiba, dans une déclaration lue en direct pendant le journal télévisé de la première chaine publique RTG1.
L'hebdomadaire Jeune Afrique, qui avait dévoilé les malversations, affirme dans son édition du 8 au 14 novembre que M. Oyiba a été l'un des bénéficiaires des détournements de fonds et aurait touché "65,6" millions de Francs CFA (100. 000 euros)."

° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2540p024-030.xml0/-banque-detournement-de-fonds-BEAC-Rigobert-Roger-Andely-Exclusif---hold-up-a-la-BEAC.html
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2541p006-007.xml0/-enquete-banque-detournement-de-fonds-BEAC-Hold-up-et-black-out.html
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091018132329/-Gabon-corruption-BEAC-Ali-Bongo-Ondimba-Exclusif-%7C-Rebondissements-dans-l-affaire-BEAC.html

"Démission du directeur de cabinet d'Ali Bongo
° http://www.rfi.fr/contenu/20091110-demission-directeur-cabinet-dali-bongo
Jean-Pierre Oyiba a annoncé lundi soir sa démission en direct à la télévision. Son nom est cité dans le scandale des détournements à la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC). D'après l'hebdomadaire Jeune Afrique, Jean Pierre Oyiba aurait touché 65,6 millions de francs CFA..........
...Dans cette affaire, Ali Bongo joue la carte de la fermeté. Il a récemment rappelé le gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembe, et ordonné l’arrestation des Gabonais impliqués dans cette affaire."


santa Basketball santa Basketball santa Basketball ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 293360 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 293360 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 293360 Basketball santa Basketball santa Basketball santa
"Gabon: la démission d'un dirigeant marque
"un tournant décisif" contre la corruption !!!

° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091110115709.f7gnq2ba.html
LIBREVILLE (AFP) - mardi 10 novembre 2009 - 12h57 - La démission du directeur de cabinet du président gabonais, accusé d'être un des bénéficiaires des détournements (25 millions d'euros) à la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), marque un "tournant décisif" pour le pays, a estimé la ministre gabonaise de la Communication.
"La démission immédiatement acceptée de Jean Pierre Oyiba (...) constitue un fait inédit dans lhistoire politique du Gabon. Elle consacre le tournant décisif et lancrage du Gabon dans laffirmation de valeurs fondamentales telles que le respect de lEtat de droit, légalité de tous les citoyens devant la loi, léthique et la transparence", assure Laure Olga Gondjout, dans un communiqué reçu mardi par l'AFP.
"Elle dénote que lintérêt supérieur de la Nation et le respect de la Constitution primeront sur toute autre considération", souligne la ministre
"En acceptant que M. Jean Pierre Oyiba, impliqué dans une affaire judiciaire, puisse se mettre à la disposition de la Justice gabonaise, Ali Bongo envoie un signal extrêmement fort de son attachement aux principes de bonne gouvernance et de séparation des pouvoirs à lendroit de ses compatriotes et de la communauté internationale", ajoute la ministre.

Lundi soir, M. Oyiba a affirmé lors du journal de la première chaîne publique RTG1 qu'il "se déchargeait de ses fonctions (...) pour des raisons d'éthique et de préservation de bonne gouvernance prônée par le chef de l'Etat Ali Bongo (...) et afin de se (me) consacrer entièrement à ma défense dans cette affaire".
M. Oyiba estime que les accusations portées à son encontre "visent à semer le trouble et la confusion dans l'esprit des Gabonais et de la communauté internationale".
L'hebdomadaire Jeune Afrique affirme que M. Oyiba a été l'un des bénéficiaires des détournements de fonds et aurait touché "65,6" millions de Francs CFA (100.000 euros).
Déclarant vouloir mettre un terme au clientélisme et à la mauvaise gouvernance, Ali Bongo a, à son arrivée au pouvoir, réduit drastiquement le nombre de conseillers de la présidence et des ministères, opérant un "tsunami administratif", selon l'expression désormais consacrée au Gabon. Il a également promis de s'attaquer à la corruption."


ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262 Idea Evil or Very Mad Embarassed Laughing Rolling Eyes Twisted Evil Embarassed Laughing Rolling Eyes Twisted Evil Embarassed Rolling Eyes Evil or Very Mad Rolling Eyes Laughing Twisted Evil Idea ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262 ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 679262
Gabon: l'opposition à Ali Bongo parle d'une "dictature émergente"
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091110162633.1eexyxmo.html
LIBREVILLE (AFP) - mardi 10 novembre 2009 - 17h26 - Une coalition de partis d'opposition et de candidats battus à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon a critiqué mardi les dernières mesures du gouvernement d'Ali Bongo, parlant de "dictature émergente".
"La coalition continue de rappeler que le régime (...) est une dictature émergente", a déclaré à la presse le porte-parole de la coalition, l'ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong en référence au "Gabon émergent" qu'Ali Bongo a promis aux Gabonais lors de sa campagne électorale.

Pour la coalition, la décision de la Cour constitutionnelle de reporter des élections législatives partielles destinées à renouveler les sièges de quatre députés exclus en juillet par le parti au pouvoir - dont les ex-ministres et candidats André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Eyéghé Ndong- est "surprenante".
Cette élection qui devait initialement être organisée en octobre se tiendra au cours du premier semestre 2010.
La décision de la Cour "cache mal la crainte du pouvoir qui sait pertinemment que ces élections partielles seront l'occasion de lui infliger la démonstration de son illégitimité", a dit M. Eyéghé Ndong.
Elu à l'issue d'un scrutin contesté, Ali Bongo Ondimba, fils aîné du président Omar Bongo Ondimba décédé en juin, a été investi président le 16 octobre. Il a notamment promis de mettre un terme à la corruption et au clientélisme.
La coalition a aussi commenté "l'application spécieuse" par le nouveau gouvernement d'un article de loi qui interdit à un fonctionnaire d'exercer des responsabilités syndicales à moins d'être détaché de la fonction publique. L'opposition reproche notamment au gouvernement sa volonté de l'étendre aux partis politiques et aux fédérations sportives.
Le gouvernement "voudrait laisser croire (...) que les responsables des syndicats, des fédérations sportives et des partis politiques sont de mauvais fonctionnaires (...). Cela est inexact et même outrageant", a affirmé M. Eyéghé Ndong."




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  ndonzwau 13/11/2009, 12:02 am

"Journaux suspendus au Gabon:
Paris attaché à la liberté d'expression

° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091112120627.4zkwsj55.html
PARIS (AFP) - jeudi 12 novembre 2009 - 13h06 - La France est attachée à la liberté d'expression, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, en réponse à une question sur la suspension mardi au Gabon de six journaux privés pour "violations des principes de déontologie".
"Nous rappelons l'importance que la France attache au principe de la liberté dexpression. C'est l'un des principes fondamentaux de toute démocratie", a fait valoir le porte-parole au cours de son point presse quotidien.
Le Conseil national de la communication (CNC) gabonais a suspendu mardi six journaux privés pour des "violations des principes de déontologie et d'éthique", selon un communiqué du CNC publié mercredi par le quotidien L'Union. Deux autres titres ont reçu "des mises en demeure de respecter les règlements".
Pour le CNC, certains articles "versent dans la division ethnique, l'injure et la calomnie". Pour certains responsables de médias gabonais, la décision du CNC s'apparente à "un musellement", "une façon de bâillonner l'expression démocratique"."



"Gabon : l'opposition dénonce
"une dictature émergente"

° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091110T162629Z/-Gabon-opposition-dictature-Ali-Bongo-Ondimba-Gabon---l-opposition-denonce--une-dictature-emergente-.html
Une coalition de partis d'opposition et de candidats battus à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon a critiqué mardi les dernières mesures du gouvernement d'Ali Bongo, parlant de "dictature émergente".
"La coalition continue de rappeler que le régime (. . . ) est une dictature émergente", a déclaré à la presse le porte-parole de la coalition, l'ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong en référence au "Gabon émergent" qu'Ali Bongo a promis aux Gabonais lors de sa campagne électorale.
Pour la coalition, la décision de la Cour constitutionnelle de reporter des élections législatives partielles destinées à renouveler les sièges de quatre députés exclus en juillet par le parti au pouvoir - dont les ex-ministres et candidats André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Eyéghé Ndong- est "surprenante"."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  mongo elombe 13/11/2009, 12:12 am

BONGO fils fera comme le fils EYADEMA normalement il devrait démissionnée comme son ministre puisqu'il fait partie des corrompus, il y a participé et continue et la FRANCE se taire puisque s'il est là c'est leur candidat.

Le suivant le fils YADE l'afrique des pères aux enfants et après les petits enfants.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 25/2/2010, 2:06 am





"Je crains que la France considère le Gabon comme une vache à lait"

Pour la troisième fois en trois ans, Nicolas Sarkozy était en visite au Gabon, mercredi 24 février. Une visite éclair pendant laquelle le président français a déclaré : "Il n'existe plus de pré carré et je ne le regrette pas. Ce sont des conceptions d'un autre temps." Une opinion que ne partage pas Bruno Ben Moubamba, vice-président d'Union nationale, l'une des deux principales formations de l'opposition gabonaise. Depuis la France, il estime que le président français "est inscrit dans un processus qui consiste à renvoyer l'ascenseur à ceux qui l'ont soutenu".
Que pensez-vous du voyage de Nicolas Sarkozy au Gabon ?

Nicolas Sarkozy, c'est l'histoire d'une grande déception. Lorsqu'il était candidat, il avait déclaré au cours d'un de ses meetings, en janvier 2007, qu'il ne serait jamais complice d'une dictature. Il avait critiqué les officines sur fond d'affaire Clearstream. Il promettait la rupture et ringardisait Chirac et sa politique Françafrique.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/02/24/je-crains-que-le-gabon-soit-considere-comme-une-vache-a-lait_1310881_3212.htmlELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Lemondefr_pet
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  mongo elombe 25/2/2010, 2:15 pm

Les Africains sont des grands enfants dixit CHIRAC, quand le peuple sortira de son anesthésie, quand les opposants feront leurs boulots, on nous respectera.


La chine a eu Mao mais ils font la loi, nous surtout en Afrique central nous avons tout mais certains ont faims, le fils BONGO tout millionnaire qu'il est considère Tsarkozy comme un bwana.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 25/2/2010, 3:53 pm

mongo elombe a écrit:Les Africains sont des grands enfants dixit CHIRAC, quand le peuple sortira de son anesthésie, quand les opposants feront leurs boulots, on nous respectera.
La chine a eu Mao mais ils font la loi, nous surtout en Afrique central nous avons tout mais certains ont faims, le fils BONGO tout millionnaire qu'il est considère Tsarkozy comme un bwana.

Sarkozy est passé au Mali cette nuit et après il va passer voir Kagame au Rwanda,le retour comme des innocents malgrès le génocide
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  mongo elombe 25/2/2010, 4:06 pm

Kieeeeeee le maître sarkoléon fait le tour de ses plantatitions pour donner des ordres au contremaître.......... et dire que nous sommes en 2010.

Les journaleux Français explique ce semblant de réconciliation parceque la FRANCE veut sa part du gateau RDC et vue que KABILA et sa bande ont inventé la création de comptoirs de ventes de nos minerais au pays de KAGAME pourquoi laisserait t'il la place au USA, Chinois et consort??? en politique on n'a pas d'amis on a que des intérêts.

Congolais continue de dormir ton pays fout le camp.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  lino 25/2/2010, 4:51 pm

mongo elombe a écrit:Kieeeeeee le maître sarkoléon fait le tour de ses plantatitions pour donner des ordres au contremaître.......... et dire que nous sommes en 2010.
Les journaleux Français explique ce semblant de réconciliation parceque la FRANCE veut sa part du gateau RDC et vue que KABILA et sa bande ont inventé la création de comptoirs de ventes de nos minerais au pays de KAGAME pourquoi laisserait t'il la place au USA, Chinois et consort??? en politique on n'a pas d'amis on a que des intérêts.
Congolais continue de dormir ton pays fout le camp.
La RDC n'a rien à faire dans ce dossier.La France est dégouté qu'un pays francophone se tourne du coté anglophone.Il a invité Kagamé au sommé France Afrique pour continuer à garder la main mise sur ce territoire.
ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Logo
Nicolas Sarkozy: la France a fait des "erreurs" au Rwanda

Nicolas Sarkozy a souligné la "très forte portée symbolique" de sa visite au Rwanda, qui a pour objectif, a-t-il assuré, de "tourner une page extrêmement douloureuse" de l'histoire des deux pays. Il a ainsi invité Paul Kagame au sommet Afrique-France de Nice en mai.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20100225.FAP0593/afrique/
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  mongo elombe 25/2/2010, 5:31 pm

Bel exemple de realpolitik ! La rencontre entre les présidents Sarkozy et Kagame permet à la France de reprendre pied au Rwanda et de normaliser ses relations avec un partenaire important.

À Paris comme à Kigali, on ne s'attend pas à des effusions, mais la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Paul Kagame convient à chacun. « Un pays comme le Rwanda ne peut se payer le luxe d'avoir un ennemi qui, à son échelle, est une grande puissance », explique Servilien Sebasoni, conseiller en communication du Front patriotique rwandais (parti présidentiel).

À Kigali, on estime que, depuis 1994, et le génocide (800 000 morts en majorité des Tutsis), la France aurait pu jouer plus positif au sein des instances internationales comme l'Union européenne, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale. Si l'on ne s'attend guère à ce que Nicolas Sarkozy fasse oeuvre de repentance, on se réjouit toutefois du fait que sa visite mette un point final à l'attitude de ses prédécesseurs, qui considéraient Paul Kagame comme un partenaire infréquentable.

Le Rwanda, un marché

Pour Paris, cette visite consacre d'abord l'espoir d'un coup d'arrêt à la dégradation de son image dans la région. La publication, en novembre 2008, du rapport d'une commission d'enquête rwandaise incriminant le rôle de trente-trois personnalités françaises (dont Dominique de Villepin, alors directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé) durant le génocide de 1994, avait pollué les rapports déjà tendus entre les deux États.

Au Rwanda, petit pays mais à haute valeur symbolique, la France a aussi des positions commerciales à reconquérir. Depuis 1994, Londres (Tony Blair est le conseiller politique de Kagame), Washington et d'autres l'ont devancée en tant que partenaires de ce pays classé par la Banque mondiale comme offrant un excellent environnement des affaires. En fait, le Rwanda est l'État le mieux structuré et le plus stable de la région, la plate-forme pour l'évacuation et la transformation des ressources naturelle du Congo tout proche.

Paris souhaite donc favoriser l'éclosion de projets « communs », notamment dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de l'exploitation forestière. La décision, l'an dernier, de Paul Kagame et du président congolais Joseph Kabila d'exploiter en commun le gaz méthane du lac Kivu, pour produire de l'électricité, offre également des opportunités aux sociétés françaises.

La lettre Africa Energy Intelligence de Paris suggère que la visite du président Sarkozy pourrait déboucher sur une conférence internationale, à Paris et sur la construction du barrage hydroélectrique de Ruzizi III, en territoire congolais. Une conférence des bailleurs pourrait réunir, en mai ou juin, à Nice cette fois, les États de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Congo-Kinshasa).



Editions source du Nil.

===============================================================================================================


Lino, Tsarkozy n'en a rien à foutre des morts Rwandais ce qui l'intéresse c'est se placer comme les autres pour croquer de plus en plus la RDC et ne vient pas me convaince du contraire et ça avec la complicité de KABILA et les opportunistes qui gouvernent avec lui, des vrais fossoyeurs grrrrrrrrrr.

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS - Page 2 Empty Re: ELECTION AU GABON : LE COMPTE A REBOURS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum