congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

origine de l'appellation CHRETIEN

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty origine de l'appellation CHRETIEN

Message  ozzycoca 12/9/2009, 2:25 am

Qiuelle est l'origine du nom CHRETIEN dans la bible? vraiment c'est la premiere chose tout chretien doit connaitre dans le christianisme...est ce le christianisme la religion pratiquai par jesus? si oui, quelle branche du christianisme? catholique, temoin de jehovah, kimbaguisme,branamisme,etc. et pourquoi differe-t-elle aux religions enseignaient par moise, abraham... S'il n ya qu'un seul DIEU, alors pourquoi toutes ces religions et why not une seule?

ozzycoca


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Invité 12/9/2009, 9:55 am

nanu kaka osilisi ramadan te origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin
Pourkoi les musulmans ne mangent pas du porc ou ngulu? origine de l'appellation CHRETIEN Icon_scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 12/9/2009, 5:09 pm

Moi je sais,
Mais comme je ne pratique pas cette religion du point de vue exoterique,
il sera mieux que Lino ou Muana ya Congo ba repondre.
Bango nde ba ambassadeur ya christianisme exoterique awa origine de l'appellation CHRETIEN Icon_lol

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  ozzycoca 12/9/2009, 8:47 pm

ma soeur laelce... comment ozali ko repondre na ba questios par d'autres questions...elakisi que oyebi te.concernant le
ngulu, ezali na levitique mais j'ai oublié le verset mais vas sur mr google et ask le porc dans la bible et tu auras la reponse.
concernant le ramadan, ezali kosila tres bientot

ozzycoca


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  ozzycoca 12/9/2009, 8:53 pm

maman laelce, na tuni mr google, voici la reponse:

http://membres.multimania.fr/oasislam/christianisme/porc.html


Souvent, autour de moi, des personnes (souvent des chrétiens ou des personnes de confession chrétienne) me pose la question pourquoi en islam, les musulmans ne mangent pas de viande porcine.
Ici nous allons répondre à la question en étant objectif et surtout en convainquant ces personnes. A partir du moment que le coran est considérée comme "non valable" pour des chrétiens, nous allons les convaincre par ce qu'ils croient, en l'occurrence les Saintes Ecritures.
Ci-joint quelques versets bibliques plus interessants et formels
Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
De - Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Ces versets sont trés explicites sans aucune autre interprétation possible. Ajoutons toutefois que le porc d'apres les écritures n'est pas le seul animal dont la chair est interdite. Mais nous nous ibornerons ici à rester sur le théme du porc... Voici d'autres versets...
Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.
Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 17
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Passons maintenant aux explications. La question qui se pose, c'est pourquoi la bible et particulièrement l'ancien testament, interdit formellemnt la consommation des viandes porcines. Il se trouve une réponse que l'on trouve dans le nouveau testament et principalement dans les évangiles. Je vous invite à lire les versets suivant afin que vous conpreniez...
Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31
Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32
Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 11
Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 12
Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 13
Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 16
Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.
Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 32
Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 33
Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.
Aprés avoir lu ces versets, nous constatons en effet tout en restant dans un contexte biblique que si le porc est interdit dans les religions chrétiennes, c'est qu'il est impur et c'est le lieu de refuge des démons ! C'est la bible qui le dit.
Cette petite étude ne saurait etre incompléte sans intervention cette fois d'experts scientifiques à propos de la santé publique.
Dans la rubrique SCIENCES du "Courrier International n°413" (du 1er au 7 octobre 98), à la page 43, un incroyable article de la revue scientifique "NEW SCIENTIST" de Londres et écrit par Debora MacKenzie et un autre par Jonathan Knight nous révéle des vérités affreuses concernant la consommation et l'élevage de porc.
En gros titre, nous lisons: A quand la peste porcine ?
Santé publique: Pour satisfaire les besoins européens en viande de porc bon marché, l'élévage intensif se développe. Certains experts craignent la survenue de nouvelle épidémies pouvant s'étendre à l'homme.
Maintenant à vous de voir.... Abdel Kader

ozzycoca


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty E

Message  lino 12/9/2009, 10:19 pm

il sera mieux que Lino ou Muana ya Congo ba repondre.
Bango nde ba ambassadeur ya christianisme exoterique awa
origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin

A OZZICOCA ,

1.ce que je sais selon l'evangile sur l'appelation "chretien" ce trouve dans ce passage du livre des actes des apotres:
11:26
et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

2.JESUS est celui qui a commencé cette réligion basé sur LA FOI destinée à remplacer le judaisme institué par Moise basé sur LA LOI ( les dix commandements,etc...)

3.Depuis que le péché est entré dans le monde,entre Dieu et les hommes y a eu des ALLIANCES pour CALMER LA COLERE DE DIEU et cela demandait DU SANG.
Dieu traita alliance avec ADAN,NOE (arc en ciel avec tous les peuples de la terre),ABRAHAM,...MOISE et tous le peuple d'israel.
Cet alliance avec MOISE et ISRAEL ne rendait pas les gens PARFAITS et demandait le SACRIFICE DES ANIMAUX.
Ainsi Dieu voulu faire UNE SACRIFICE PARFAITE UNE FOIS POUR TOUTE ET LAISSER TRANQUILLE LES ANIMAUX .
Cela demandait LE SANG D 1 ETRE HUMAIN QUI NE SOIT PAS NE PAR UN RAPPORT SEXUEL ET QUI SOIT SANS PECHES.
Raison pour laquelle Jesus est né SANS RAPPORT SEXUEL et n'a PAS PECHE.
Ainsi il fut CE SACRIFICE PARFAIT POUR CALMER LA COLERE DE DIEU sur ceux qui ont la FOI en JESUS CHRIST.
8:8
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
8:9
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte ; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
8:10
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
4.La raison de l'existance des plusieurs courants de pensée chretienne est voulu par Dieu et cela c'est crée durant les 2000 ans qui ont suivis l'éfusion du saint esprit chez les 1è chrétiens.


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  ozzycoca 13/9/2009, 2:04 am

ils furent appelés chretiens pour la premiere fois á entioche par QUI? nani yango abengaki les disciples de jesus chretiens? est ce que c'etait pdt que jesus etait vivant ou c'etait aprés sa mort? noko lino sakola...il serait mieux de donner les references bibliques pona biso oyo toyebi bible malamu te...

ozzycoca


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Invité 13/9/2009, 1:12 pm

Bonjour Ozycoca,
Na comprendre bien question nayo pe eza très claire neti pe
motuna na ngai eza claire,kasi na comprendre te ozongisi eyano
na ba verset Biblique(copier/coller) yo moto ozali musulman,bon Bible ezali kk
ancien testament te,ancien testament complète le nouveau testament
Bible ezali 1 càd bobele moko.
Nako zongisa eyano na ACTE chapitre 11 mobimba na yango.svp tanga
okomona reponse sur la nourriture et sur le Chretien aussi.Na lingaki oloba
yo moko etant que musulman pona nini boliaka ngulu te,na coran ekomama te?
mais soit pona sujet e devier te parlons sur le Chretien.Lino esi atie yo na temps.

Les Chretiens c'etaient eux mm autoproclamé Chrétien prck ils avaient placé leurs foi
en Christ,ceux là qui suivaient Jesus-Christ qui parlaient de l'Evangile du Christ sont des
CHRETIENS pour le Christ.Il y a pas de certitude sur ''qui '' leurs avait donne ce nom
là,d'autre chercheur disent que ces les Romain qui vivaient en Antioche qui leurs appelaient
ainsi pour les diffenrencier des autres car eux suivaient le Christ.
Biensur c'etait après la mort de Jesus parck l'Acte des apôtres c'est juste après
la mort de Jesus quand les disciple commence ''l'evangelisation'' à ce que je sache.
a+

Acte 11

11:5
Il dit : J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision :
un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.

11:6
Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages,
les reptiles, et les oiseaux du ciel.

11:7
Et j'entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange.



11:8
Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.



11:9
Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.



11:10
Cela arriva jusqu'à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.



Ozyccoca nayebi te pona nini tu veut insisté sur le Christianisme yo musulman
pona o demontrer nini? C bien l'admiration que tu porte sur le Christ peut être
c pour changer de camp!!.Sinon ekobakisa nini ds ta foi musulman?

Etre Chretien selon mon moi
-C'est naitre de nouveau,accepter Jesus-Christ coe son Seigneur et Sauveur.
JEAN 3:3 à 6
3:3
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

-C'est de se repentir et devenir une nouvelle creature en Christ.
2CORINTHIENS 5:17
5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
-C'est d'avoir la foi en Jesus-Christ.
ROMAIN 8
8:1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

8:2
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.


8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas

C'est coe sa que je peut definir un Chretien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 13/9/2009, 3:50 pm

ozzycoca a écrit:ils furent appelés chretiens pour la premiere fois á entioche par QUI? nani yango abengaki les disciples de jesus chretiens? est ce que c'etait pdt que jesus etait vivant ou c'etait aprés sa mort? noko lino sakola...il serait mieux de donner les references bibliques pona biso oyo toyebi bible malamu te...

Tres cher, je n'ai pas bcp de temps, mais des que ca sera possible, je reviendrais te donner des reponses avec versets bibliques.

D'abord, le christianisme n'est pas une religion. il l'est devenu...

etre chretien c'est un peu comme on dit : Kabiliste, Marxiste, lumumbiste etc... c'est a dire, des personnes qui incarnent une ideologie, l'ideologie de leur maitre.

Lorsqu'on a appele les croyants "Chretien" pour la premiere fois, JEsus etait deja mort. les apotres et les discilpes refletait l'image de leur maitre , le CHRIST JEsus. d'ou: Chretiens...

etre Chretien c n'est pas une appartenance religieuse, mais, une represenattion Ideologique (si je puis m'exprimer comme les hommes) .

je reviendras plus atrd et je repondrais a toute tes questions. oyo eza introduction !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  ozzycoca 13/9/2009, 5:55 pm

maman laelce, preuve yango oyo na coran...

sourate 5 verset 3:

3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc origine de l'appellation CHRETIEN 293360 , ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

ozzycoca


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 14/9/2009, 2:43 pm

pour ce qui est de "manger et de ne pas manger" la bible en parle dans le pentateuque... Mais dans notre vie chretienne, il ya ce qu'on appel la LOI de La LETRRE et la LOI de l'ESPRIT... c'est a dire l'ancien et le nouveau testament ...

ca aussi c'est long a expliquer, en tt cas lorsque je trouverai un temps, je reviendrais la dessus !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 14/9/2009, 3:52 pm

J'avais la même reponse que Lino(ANTIOCHE).
Na Antioche nde kombo Chretien ebima mbala ya liboso et non ndenge tozalaka kokanisa kala que
Yezu nde mutu apesa kombo oyo na(assemblée)ya baye balandi yé.
En faite ba disciple proche ya Jesus bazalaki ko pratiqué JUDAISME neti ba Juifs ya lelo,puisque bazalaki ko kende pe koteya na na synagogue sabbat.
La seule difference naba juifs misusu:bango bandimaki Yezu comme Messie sauveur;
Alors que les autres juifs ti lelo ba rejettaka Yezu.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 14/9/2009, 4:09 pm

Laelce moi aussi j'attends la réponse du pourquoi ne pas manger du porc, je ne comprends rien a ce qu'il écrit tokei nde na makambo mosusu.

Chretien une vrai fumisterie pour certains soi disant croyants.


Chaman eeeeeeeeeee en tout cas nina alengisaka très peu pour moi.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  lino 14/9/2009, 4:18 pm

ozzycoca a écrit:ils furent appelés chretiens pour la premiere fois á entioche par QUI? abenganani yango ki les disciples de jesus chretiens? est ce que c'etait pdt que jesus etait vivant ou c'etait prés sa mort? noko lino sakola...il serait mieux de donner les references bibliques pona biso oyo toyebi bible malamu te...


Ndeko OZZYCOCA

Tu as posé 3 questions.
1. et 2. PAR QUI ? Par les habitants d'Antioches et tous les peuples qui avaient d'autres réligions.Ce nest pas écrit qu'ils s'étaient autoproclamé chrétiens.
CHRETIEN viens de CHRIST qui signifie OINT (du SAINT ESPRIT)=PUISSANCE.
Pour la première fois sur terre ils y avait un groupe de gens qui étaient oint du saint esprit et qui faisaient de miracles ,chassaient des demons,guérissaient etc...
C'est à cause YA PUISSANCE wana que ba bengaki bango ba CHRIST ,ba OINTS,batu ya "MPEVE" en lingala.ACTES DES APOTRES CHAPITRE 11( v.1 à 30)
3.Ce n'était pas quand Jesus était vivant mais apès sa mort.
Puisque puissance wana bazui ya ngo après que Jesus fut réssuscité et enlevé au ciel.
Réf.ACTES DES APOTRES CHAPITRE 1(v1 à 12) ,CHAPITRE 2(v2 à 18)
2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2:2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2:3
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

J'espère que ekomi claire pona yo







lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 16/9/2009, 5:48 pm

mongo elombe a écrit:Laelce moi aussi j'attends la réponse du pourquoi ne pas manger du porc, je ne comprends rien a ce qu'il écrit tokei nde na makambo mosusu.

Chretien une vrai fumisterie pour certains soi disant croyants.


Chaman eeeeeeeeeee en tout cas nina alengisaka très peu pour moi.

Ne pas manger le porc, c'est long a expliquer. Mais il faudra juste noter que selon la LOI, Dieu a interdit aux Juifs de manger les animaux impure et parmis lesquels tu trouves le porc et il n' y pas que le porc: le serpent aussi... plusieurs animaux comme ca neti ba ngando, ba nyoka, etc... Mais tout cela c'est une typologie de l'homem impure dont parle les evangiles... Car spirituellement, la representation de l'homme impure est semblable a celui d'un animal impur comme le porc ou le serpent ou encore le leviathan (Ngando) etc... Mais l'homem pure est represente par des animaux telque la colombe ou encore l'agneau etc...

Eza neti epa ya ba Maya, mutu nionso aza na totem na ye pe aza na representation moko animal... Embarassed

Comme lorsque la bible represente le Diable comme un dragon. cela ne veut pas dire que le Diable c'est le dragon... mais c'est uen representation spirituelle

soki Nzambe a sungi na ko expliquer yango jour mususu awa
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Invité 16/9/2009, 8:01 pm

Merci MYC,
donc eza na cadre ya representation qui n'a rien avoir avec
l'animal vivant? MYC alors l fameuse histoire des demons que Jesus
envoya ds les porcs qui se trouvaient aux alantour lorsque il delivra
un fou je crois,ksk cette histoire a avoir avec manger ou pas le porc.


Mwana ya Congo a écrit:
mongo elombe a écrit:Laelce moi aussi j'attends la réponse du pourquoi ne pas manger du porc, je ne comprends rien a ce qu'il écrit tokei nde na makambo mosusu.

Chretien une vrai fumisterie pour certains soi disant croyants.


Chaman eeeeeeeeeee en tout cas nina alengisaka très peu pour moi.

Ne pas manger le porc, c'est long a expliquer. Mais il faudra juste noter que selon la LOI, Dieu a interdit aux Juifs de manger les animaux impure et parmis lesquels tu trouves le porc et il n' y pas que le porc: le serpent aussi... plusieurs animaux comme ca neti ba ngando, ba nyoka, etc... Mais tout cela c'est une typologie de l'homem impure dont parle les evangiles... Car spirituellement, la representation de l'homme impure est semblable a celui d'un animal impur comme le porc ou le serpent ou encore le leviathan (Ngando) etc... Mais l'homem pure est represente par des animaux telque la colombe ou encore l'agneau etc...

Eza neti epa ya ba Maya, mutu nionso aza na totem na ye pe aza na representation moko animal... origine de l'appellation CHRETIEN Icon_redface

Comme lorsque la bible represente le Diable comme un dragon. cela ne veut pas dire que le Diable c'est le dragon... mais c'est uen representation spirituelle

soki Nzambe a sungi na ko expliquer yango jour mususu awa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 17/9/2009, 11:28 am

Laelce, na moni ozo pousser nga kaka na loba Makambu oyo en profondeur, mais yeba que, l’Islam s’est arreté a l’ancien testament, comem les JUIFS qui continuent a lire la Torah(le JUDAISME). Consequence? L’islam se conduit selon la loi juive or la loi Juive,selon le christianisme, a ete remplacé par la LOI spirituelle dans le nouveau testament. La loi spirituelle nous dis ceci:”tout est sanctifié par la priere” tout sauf rien. Et la loi Spirituelle resume toute la loi en une seule loi : ”tu aimeras ton Dieu de tout ton Coeur et tu aimeras ton prochain comem toi meme”. Donc, tu aimare d’abord Dieu, ensuite toi meme et enfin le prochain comme toi meme…

Bien. Dieu selon la bible a categorisé les animaux et il y en a 2. les Impurs et les purs. Tu peux lire ca dans levitique 11…
Dieu aurait il cree les animaux impures ? non! La reponse se trouve dans le spirituelle. D’ou la typologie de l’homme. En plus, un animal Pur peut devenir Impur aussi… Par exemple, lorsqu’on le tue en l’etouffant, on ne peut plus le manger parce que la vie n’est pas sortie en lui. LE sang doit couler pour faire sortir la Vie de l’animal. CAR LA VIE SE TROUVE DANS LE SANG… pour ce cas, la reponse se trouve dans le spirituel aussi. L’animal qui porte le peché doit mourir en rependant son sang pour epargner ses frères de la vengeance. LE sacrifices Ultime … les occultistes comprennent de quoi je parle. Donner une vie en rependant le sang pour sauver d’autre vie et atteindre la gloire…
Makambu oyo nionso, na bible eza represente par les animaux, mais son impact est plus spirituellement rataché a l’homme !!!
Na yebi te soki ozo comprendre. C’est long a expliquer, je ne suis pas spirituellement prêt a t’expliquer ca clairement !

Revenons aux Ngulu. Notes qu’il y a plusieurs sortes d’esprit. Il y a des esprits qui vivent dans les eaux, il y a des esprit qui vivent dans la nature et des esprit qui vivent dans l’aire. Nous cottoyons les esprit tous les jours ya ndenge na ndenge... Il y a des esprit qui prennent des envelope, des corps (humains ou animaux). Yango oyokaka tangu ba benganaka ba demons na Nzoto ya mutu, ba lobaka “JE te chasse et t’envoie vers les lieux arides”. Les lieux aride ce n’est forcement pas le desert, les lieux aride ca peut etre un arbre, un autre corps impur ou un animal impur. Le Porc etant un animal impur comme le serpent, Jesus a eu la liberte de les envoyé la bas.
Ce n’est pas parce qu’on a envoyé les demons dans les porc que le porc devient impur forcement, mais le porc selon a loi est déjà impur parce que Dieu la categorisé dans la rang des animaux Impur(refere toi a ce que j’ai dit plus haut), different de la Colombe par exemple pou de l’agneau.

Tu sais la loi est tres dure. Selon la loi, on devenait impure pas seulement parce qu’on a mange le porc ou le serpent ou le Rat (le rat aussi, ata ya zamba, aza Impure, or je connais bcp de musulman qui en mangent…) on pouvais devenir impur parce qu’on a touché a un cadaver ou a un animal etouffé ou encore, parce qu’on a touché a une femme pendant ses regles. Sais tu que, selon la loi, le fait meme d’avoir les toilettes dans nos maison aujourd’hui nous rend impure devant DIEU ??? parce qu’on devait chier endehors du CAMPS… bon dis moi, tous les musulmans qui ne mangent pas le porc, on t il des toilettes endehors de leurs villes ???
Omoni? Ekomi compliqué lol kie kie kie kie… Yango omonaka ba musulman ba utilisaka papier Hygienique te, ba kotaka WC na mayi… Mais encore la, il ne pratiquent qu’une partie de la loi, ils restent impur malgre cela parce que ba WC na bango ezalaka nab a ndaku na bango or il faut ezala ENDEHORS DES VILLES et VILLAGES lol na seka nanu
Bon, nab o ko kota na bozindo

Bon, na tiela yo mwa passage biblique :

LEvitique 11: 24 a 35

11.24
Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
11.25
et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
11.26
Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur.
11.27
Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
11.28
et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.
11.29
Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces;
11.30
le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.
11.31
Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles: quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir.
11.32
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
11.33
Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
11.34
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
11.35
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.

En lisant ce passage, tu comprendra que le Musulman, non seuelment il ne peut pas manger le porc, il ne peut pas non plus elever un CHIEN, ni un CHAT lol! lol! lol! ni un Lapin ou un cobaye Very Happy

bon, comem je l'ai dit, si je trouve un temps, j'entrerai en profondeur.. .en plus, ce n'est pas ca le sujet principal ici !!! lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 11:51 am

Très interessant devellopement nayo.

Mais ces histoires des animaux PUR ou IMPUR n'est pas liée à la culture ou traditions des differents peuples du monde ?
Les musulmans et les juifs ne mangent pas le porc, origine de l'appellation CHRETIEN Icon_porc ils le considerent comme impur.
Les Hindous ne mangent pas la viande boeuf,car pour eux la VACHE EST SACRE.
Pour les Hindous ceux qui consomme le ngombe sont des gens vraiment impure,pcq ils n'ont aucun respect vis à vis de Dieu.Or pour les autres cette viande est PUR.
Chez les baKongo est certains tribut de bandundu le Nkusu(le souris qui vit dans la savane)est consommer,moi j'avais goutter a Kin en frequenta mes amis Bakongos,mais pour mes parents j'etais devenue un peu un sauvage,un marginale.
Pour ma mere j'etais un primitif qui a mangé le PAGNA...kie kie kie kie origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin
Les chinois,les coreens,les Ibos du nigeria et certains baluba mangent le CHIEN,alors que pour d'autre personne kolia Mbwa eza vraiment neti oza zeyi.Moi par exemple je n'arrive pas à comprendre ceux qui mange cette animal"CHIEN",et pourtant Chez les coreens la viande du chien est un met de LUXE origine de l'appellation CHRETIEN Suspect (caviar kutu sima) origine de l'appellation CHRETIEN Suspect
Chez les autres peuples(Nouvelle Guinee)la viande de porc est presque sacrée.Oza na qlq ngulu obali muasi(dot)
Dire que ces gens balia ngulu te origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek .


Bon j'etais juste de passage

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 12:03 pm

Comment de passage ? chaque culture à ses interdits , chez les mongo les femmes ne mangent pas le bowayo (l'anguille) moi pour les emmerder j'en mangeai, il fallait voir mes cousins et cousines, n'importe quoi, le boa idem tout pour les hommes.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Invité 18/9/2009, 12:15 pm

Merci MYC ,mais nanu na tangi nionso te,nako tanga soki nazwi temps
encor merci,a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 1:16 pm

mongo elombe a écrit:Comment de passage ? chaque culture à ses interdits , chez les mongo les femmes ne mangent pas le bowayo (l'anguille) moi pour les emmerder j'en mangeai, il fallait voir mes cousins et cousines, n'importe quoi, le boa idem tout pour les hommes.

Oui Mongo Elombe.
Tu dois avoir raison,etant donné que je suis issu de peuples NGALA(ceux qui brille origine de l'appellation CHRETIEN Icon_sunny )et nous appartenons à la grande famille ANA MONGO
Chez nous aussi les femmes ne mangent pas l'Anguille.Ma mere la preparé juste pour nous les hommes,elle jusqu'a present elle n'en mange PAS.
Par contre pour le BOA miam miam...hmmmm succulent(je ne suis pas sur origine de l'appellation CHRETIEN Icon_scratch ,mais je pense que chez nous les femmes en mangent???)
Dans la tribu de ma mere(ma tribu)les hommes mangent le chat sauvage,mais cela est interdit aux femmes.
Moi j'en ai mangé plusieurs fois.
J'avais une cousine TETU comme toi Mongo Elombe,alia chat sauvage na biso na kuzu.
Tomekisa ye yango.kie kie kie origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 18/9/2009, 1:50 pm

NINA ALENGISAKA a écrit:Très interessant devellopement nayo.

Mais ces histoires des animaux PUR ou IMPUR n'est pas liée à la culture ou traditions des differents peuples du monde ?
Les musulmans et les juifs ne mangent pas le porc, origine de l'appellation CHRETIEN Icon_porc ils le considerent comme impur.
Les Hindous ne mangent pas la viande boeuf,car pour eux la VACHE EST SACRE.
Pour les Hindous ceux qui consomme le ngombe sont des gens vraiment impure,pcq ils n'ont aucun respect vis à vis de Dieu.Or pour les autres cette viande est PUR.
Chez les baKongo est certains tribut de bandundu le Nkusu(le souris qui vit dans la savane)est consommer,moi j'avais goutter a Kin en frequenta mes amis Bakongos,mais pour mes parents j'etais devenue un peu un sauvage,un marginale.
Pour ma mere j'etais un primitif qui a mangé le PAGNA...kie kie kie kie origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN Icon_biggrin
Les chinois,les coreens,les Ibos du nigeria et certains baluba mangent le CHIEN,alors que pour d'autre personne kolia Mbwa eza vraiment neti oza zeyi.Moi par exemple je n'arrive pas à comprendre ceux qui mange cette animal"CHIEN",et pourtant Chez les coreens la viande du chien est un met de LUXE origine de l'appellation CHRETIEN Suspect (caviar kutu sima) origine de l'appellation CHRETIEN Suspect
Chez les autres peuples(Nouvelle Guinee)la viande de porc est presque sacrée.Oza na qlq ngulu obali muasi(dot)
Dire que ces gens balia ngulu te origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek origine de l'appellation CHRETIEN Icon_eek .


Bon j'etais juste de passage

Yango wana Ndeko Chaman, chez les chretiens, on mange tous si tu es convaincu… Car “ce n’est pas ce qui entre dans al bouche qui souille, mais ce qui en resort” Dixit Jesus le Christ . En plus, tout est sanctifié par la priere…
Manger et ne pas manger, ca n’a rien a avoir avec Dieu, mais avec les hommes et leurs regles…

Nga na sin a lia NIAWU, aza kitoko lokola Lapin. J’ai mange le Chat a 2 reprises lol kie kie kie … yak o Yita lol
Etikali n alia Ngando, Nioka, Lion, Ndjoku na Hyppopotame Ngubu lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 2:36 pm

Le boa la chair ressemble au poisson c'est mon grand père qui me l'avais fais gouté, je n'aime pas tellement l'éléphant.

Moi quand j'allais en vacances au fin fond de la RDC, j'étais très curieuse, dans la forêt quelquefois à des endroits précis avant tokatisa maï ma grand mère appellaient les génies et leurs disaient que nous allions passés et qu'ils devaient nous protéger jusqu'au retour. En mongo elima ('génie)

Ca faisait travailler mon imagination.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 3:04 pm

[quote="Mwana ya Congo"]
MYC
Oui je suis convaincu que chez les chretiens on mange presque tous.
Mais par contre n'est ce pas St Paul qui avait enlevée cette interdiction ?
Le verset que tu as cité il me semble vient de St Paul et non du Venerable maitre(rabbi)Jesus-Christ.
Pour le lion je ne pense pas qu'on mange cette animal.
Nzoku origine de l'appellation CHRETIEN Icon_elephant c'est bon.
Hyppopotame nalia(tres kitoko)
Ngando nalia..ngando azalaka kaka neti mbisi.
Nioka nalia....ya kotumba.
Bon tozo lobela regime carné,mais il y a des Vegetariens po na bango ceux qui mange la viande sont des assassins. origine de l'appellation CHRETIEN Icon_scratch


Dernière édition par NINA ALENGISAKA le 18/9/2009, 3:25 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 3:06 pm

Ils mangent les oeuf bongo kivégétarien yango ?comme les musulmans, bamelaka te baliaka ngulu te et certains..........
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum