congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

VOICI LES CONSEILS D'UN KABILISTE A LIRE SVP!!!!

Aller en bas

VOICI LES CONSEILS D'UN KABILISTE A LIRE SVP!!!! Empty VOICI LES CONSEILS D'UN KABILISTE A LIRE SVP!!!!

Message  Calcul 29/11/2009, 11:15 pm

Chers compatriotes,

Je commencerai, sans me fatiguer, par cette citation du feu KAMITATU: le congolais ne connaît pas le Congo. Il est important que j'aborde l'analyse de ce jour, qui est une suite logique à mon dernier courriel intitulé "Ne soyons pas dupes", par cette formule car je suis interloqué par les réactions de certains internautes qui, soit par mauvaise foi ou par ignorance, ont tronqué le sens de mes propos au point de se prêter à leur exercice favori: les insultes et les menaces. Mais la question que je me poserai dès l'abord, est celle de savoir si la fausseté de mon raisonnement se trouverait à quel niveau. Je ne suis pas rwandais, encore moins tutsi. En plus, je n'ai aucune sympathie pour cette communauté. Mais je ne veux pas que nous tombions dans le piège tendu par les hutu qui veulent nous rallier à leur cause pour inviter le génocide rwandais sur notre territoire.

Chers compatriotes,

Le peuple congolais pleure encore ses victimes dans les événements de l'est. Ni les tutsi, encore moins les hutu ne sont en odeur de sainteté par rapport à ces événements. Notre problème pour mettre fin avec tous ces événements devraient être avec l'Etat rwandais dans son ensemble et non avec une ethnie quelconque, hutu soit-elle. Les rwandais ont besoin d'organiser un dialogue inter-rwandais dans leur territoire et non venir essuyer les pieds de leur forfait dans notre Kivu. Mais ce qui me choque de plus, c'est que des politiciens congolais avertis utilisent cela comme fonds de commerce pour régler leur compte envers les tombeurs de MOBUTU. Pire, avec des analyses tendancieuses et qui respectent une certaine logique, ils veulent avilir et tromper le peuple congolais, tout en se présentant comme étant du camp de la patrie. La plupart d'entre eux ont été les militants de première force du mobutisme et se permettent aujourd'hui de jouer le rôle de moralisateur. C'est scandaleux!

Chers compatriotes,

L'idée répandue sur ce qui est appelé "le plan d'occupation tutsi de nord et et sud Kivu" ainsi que "les accords de Lemera" est la base de toute haine développée et exploitée par les pourfendeurs du kabilisme qui, encore une fois, ne supportent pas les tombeurs de MOBUTU. Pour ceux qui ne le savent pas, ces deux idées sont des faux historiques, mises en place par des hutu afain de rallier les congolais à leur cause. Je peux, si cela est nécessaire, documenter cela pour le bien de notre communauté. C'est devenu un véritable fonds de commerce et nous ne laisserons pas les congolais être la proie de ces politiciens. D'ailleurs, même en 1996 et 1997, à la progression de l'AFDL, les généraux mobutistes ont voulu utiliser le même argument à l'endroit de Kengo Wa Dondo pour trouver un motif de piller la caisse du trésor.

Pendant cette guerre, tout le monde sait que les militaires zaïrois étaient démotivées par suite de leurs conditions sociales. Honoré NGBANDA même nous apprend dans un de ses ouvrages: "Sur le fonds, c'était la débandade et la désolation. Les militaires manquaient de tout: nourriture, habillement, transport, équipements et munitions. Des mois durant, ils n'ont pas été payés". Pourquoi une telle situation? L'évidence serait que les officiers supérieurs gardaient tout pour eux-mêmes.

Alors qu'aucun général de MOBUTU n'était au front, ils présentèrent une liste d'états de besoin de (tenez-vous bien) de 100 000 millions de dollars au premier ministre Kengo pour organiser la résistance contyre la rébellion. Face au réfus de ce dernier de faire suite à une telle demande, ces généraux l'accusaient de fomenter un coup d'Etat en complicité avec ses frères...tutsi rwandais. Allez-y comprendre quelque choses puisque ce Kengo s'est retrouvé en exil à l'entrée de l'AFDL à Kinshasa.

Chers compatriotes,

Je ne voudrais pas être, à l'instar de Jean Le Baptiste, la voix de celui qui crie dans le désert. Je dis des choses sensées et vérifiables. Rien de plus normal pour attirer votre attention sur la machine de la manipulation qui doit doit être démontée pour le bien de notre nation. En tant que patriote congolais, j'ai de la nausée que j'entends certains discours, surtout lorsque cela trouve des sympathisants. Les tutsi, comme les hutu, ont une lourde responsabilité sur les faits de génocide congolais. Mais pour mettre fin à leur implication dans le morcellement de notre pays, le pouvoir de Kinshasa devrait faire preuve de grande maturité politique. Ce d'autant plus que des intérêts financiers touchant l'occident et certaines multinationales s'étaient invités dans ce conflit. D'où la nécessité de "bien vendre" notre pays, en tenant compte des considérations des relations internationales.

Chers compatriotes,

Au faîte de la crise de NKUNDA, l'assemblée nationale (les élus du peuple) ainsi qu'une certaine classe politique étaient favorables pour que nous discutions directement avec le CNDP. La facilitation internationale était mise en place sous la direction d'Olessoun Obassandjo. Vopus rappelerez-vous de la scène de ce dernier dansant du tango avec Nkunda? Du cinéma, rien que du cinéma. Nous étions un corps d'analystes, très minoritaires, à souhaiter un dialogue direct avec le Rwanda; une action à combiner certaines actions sur le plan international. Le faire ne fait pas du Chef de l'Etat un suppôt de KAGAME. Recevoir James KABAREBE à Kinshasa dans le cadre des négociations pour la paix ne fait pas de lui non plus un traitre. Toutefois, le très sérieux Jeune Afrique du lundi 23 novembre 2009 vient de lèver le voile à ce sujet. Mener une action concoctée FARDC-Armée rwandaise pour traquer les fdlr qui sont considérés comme une organisation terroriste et ce, pour montrer notre bonne foi à travers le monde n'est pas un acte de haute trahison. Le résultat de tout est que le Chef de l'Etat a fait preuve d'un grand courage pour prendre certaines décisions risquées dont les effets aujourd'hui sont aux bons auspices de notre pays. Je ne voudrais pas être Jean le baptiste pour être une voix qui crie dans le désert et je ne le dirai jamais assez.

Chers compatriotes,

Le Chef de l'Etat, dans l'histoire de sa jeunesse, a plus d'attaches avec la Tanzanie que le Rwanda. Mais savez-vous la Tanzanie n'intéresse pas les pourfendeurs du kabilisme? La réponse est toute trouvée: nous n'avons pas d'hostilité ouverte avec la Tanzanie. C'est un élément important pour considérer par vous mêmes la propagande de ces gens qui ne font aucun cas à vous. BARREZ-LEUR LA ROUTE.

Bon dimanche chez vous!

snc TAMBA KUMA PYSOL
ANALYSTE POLITIQUE PROCHE DE L'AMP
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum