congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

5 participants

Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Satya 10/12/2009, 2:20 am

Salut a tous !


J'ai eu une veritable amitié ! Non seulement, on s'entendait à merveille, on était comme deux soeurs, on se voyait, s'appelait ou s'envoyait des sms tous les jours. On demandait toujours l'avis de l'autre pour un problème à résoudre..... Puis, elle s'est séparée de son conjoint, et à partir de là, je l'ai aidée, écoutée, jour et nuit 24h/24. Elle ne comptait plus que sur moi. Bref vous l'avez compris je l'ai soutenu dans les moments difficiles. Par contre j'avais fini par n'être disponible que pour elle. Je ne voyais plus mes autres amis que j'avais delaissé pour elle.. Jusqu'au jour où elle m'a trahie, enfin surtout blessée. Du jour au lendemain, j'ai coupé les ponts! Cela fait exactement 10 mois, et Elle m'a envoyé un sms hier pour me souhaiter un joyeux anniversaire, en disant que je lui manquais et qu'elle pensait bcp a moi surtout en ce 08 Décembre...je ne l'ai pas encore répondu a vrai dire je ne sais pas quoi lui répondre....Un ami m'a dit " sache une chose, les gens qui t'aiment, n'oublient jamais le jour de ton anniversaire" Cette personne a raison....et je pense au plus profond de mon coeur que mon amie m'aime mais le seul probleme c'est que j'ai du mal a digerer ce qu'elle m'a fait....je peux lui pardonner mais pas oublier ce qu'elle m'a fait....j'ai peur de lui reparler et après de regretter.... Car certains mauvais souvenirs risque de remonter a la surface . Je ne sais pas si l'on doit se donner une seconde chance, en espérant qu'elle ait changé ou s'il faut que je ne reprenne plus contact avec elle. Pour moi, en amitié comme en amour, il faut être sincère. Qu'en pensez vous ? Dois faire une nouvelle tentative ? J'en ai envie même si quelque chose s'est brisé, mais je reste sur la défensive. Avez vous vécu cette situation ? Merci d'avance pour vos réponses
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  anysha 10/12/2009, 12:20 pm

tu es un peu comme moi dans une relation d'amitié je me donne à fond. mais des fois tu te rends compte que ton amie n'a pas la même conception de l'amitié que toi. Moi il m'est arrivé la même chose que toi mais depuis qu'elle m'avais trahi j'ai pris sur moi on a recommencé à se parler mais il y a qqchose qui s'est cassé ce n'est plus la même chose. je pense tjs que si je me confie à nouveau à elle ben elle me trahisse à nouveau ou bien qu'elle me jalouse, c'est bien elle a pensé à toi pour ton anniversaire, mais à mon avis tu devrais avoir une bonne conversation avec elle, avant d'entamer toute réconcialiation definitive.
au juste sans indiscretion prkoi elle t'a trahi Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_rolleyes Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_rolleyes
mais une chose est sure c'est que ca ne sera plus comme avant.
anysha
anysha


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Mwana ya Congo 10/12/2009, 1:04 pm

ca ne sera plus comme avant...

C'est la phrase que tu devra retenir...

Vidye-Satya, retiens une chose une bonne fois pour toute: "tout amour dois passer par des eppreuves/le feu"

une 2eme lecons: tout est pardonnable, sauf rien...
une 3eme lecon: il faut faire la difference entre la separation et le pardon. c'est a dire, tu peux pardonner une personne et se separer avec.
Dans le cas ou tu pardonne un ami qui t'a trahis, ce qui va se passer ce qu'il y aura une separation profonde entre vous. c'est automatique. Ce genre de choses doivent arriver dans nos relations d'amitier pour nous forger et nous apprendre qu'on ne peut pas faire totalement confiance en une personne qu'a DIEU.
J'ai deja connu ca et je m'en suis sorti...
Mais comme quelqu'un l'a dit ci haut: Plus rien ne sera comme avant
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Plateau de Bateke 11/12/2009, 5:44 am

Salut Muana Congo,Satya, Anysha,
Tout amour doit passer par les epreuves.....je ne suis pas du tout convaincu....pourquoi l' amour doit passer par les epreuves....Essaye un peu de mes prouver scientifiquement comme 1+1=2....Moi je pense que l' amour n' a rien avoir avec les epreuves....Je te donnerai un petit exemple....l' amour que le bon Dieu a envers nous ne pas conditionner par les epreuves....l' amour d' un parent n'a jamais etait evaluer ou mesurer par les epreuves(la performance des enfants ou le degres d' affection). Je developerai en long et en large dans mon prochain posting.
A+

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Vieux Bord 11/12/2009, 9:57 am

Plateau de Bateke a écrit:Salut Muana Congo,Satya, Anysha,
Tout amour doit passer par les epreuves.....je ne suis pas du tout convaincu....pourquoi l' amour doit passer par les epreuves....Essaye un peu de mes prouver scientifiquement comme 1+1=2....Moi je pense que l' amour n' a rien avoir avec les epreuves....Je te donnerai un petit exemple....l' amour que le bon Dieu a envers nous ne pas conditionner par les epreuves....l' amour d' un parent n'a jamais etait evaluer ou mesurer par les epreuves(la performance des enfants ou le degres d' affection). Je developerai en long et en large dans mon prochain posting.
A+
FAUX ET ARCHIFAUX

quel sens donnerai tu a la passion du Christ de la maniere dont la religion chretienne en fait l'interpretation pour la vie des hommes?
la connotation du New Testament veut que nous assimilions notre souffrance ou les epreuves peinibles terrestres a l'experience du Christ parce que LA VIE MEILLEURE est celle qui doit venir apres la resurrection des morts.

quelle est la place de la liberte individuelle si Dieu n'avait pas laisse Adam et Eve faire le choix de dire OUI ou NON au rabaissement jusqu'a l'obeissance a l'origine du peche?

n'as tu pas lu la theorie de la reminiscence de Platon? et de quoi Nietzcsh parle qd il differencie le mal, la haine, le bien...?

je crois que mon ami t'es wrong.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Mwana ya Congo 11/12/2009, 10:17 am

le debat est lancé la...
Merci VB...
Cher Plateau de B, j'attend la suite ainsi je pourrai te repondre une fois pour toute !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Vieux Bord 11/12/2009, 10:51 am

MYC
je ne sais pas ou Plateau de Minkawu met la qintescence de l'existence
car nous savons que l'homme sur terre est en perpetuelle purification
qui se fait par mortification, epreuve, renonciation et imitation des
principes superieurs de la spiritualite a laquelle il appartient.
les indouistes, chretiens, musulmans, boudhistes...
sont d'accord sur ce principe.

je crois qu'il ne faut pas amener des affirmations gratuites
en matiere de religion ici. Dernierement je suivai une emission
misicale d'un certain Danny Image, et la fille qui presente diasit
"DIEU EST UNE HYPOTHESE POUR L'ESPRIT".
si j'avais un gun j'allais performer le crane de l'ecran a l'instant meme.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Satya 12/12/2009, 12:25 am

merci pour vos réponses, je reviendrai vous répondre plus tard...
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Vieux Bord 12/12/2009, 12:17 pm

Satya a écrit:merci pour vos réponses, je reviendrai vous répondre plus tard...
quand exactement? Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Satya 12/12/2009, 1:06 pm

Mwana ya Congo a écrit:ca ne sera plus comme avant...

C'est la phrase que tu devra retenir...

Vidye-Satya, retiens une chose une bonne fois pour toute: "tout amour dois passer par des eppreuves/le feu"

une 2eme lecons: tout est pardonnable, sauf rien...
une 3eme lecon: il faut faire la difference entre la separation et le pardon. c'est a dire, tu peux pardonner une personne et se separer avec.
Dans le cas ou tu pardonne un ami qui t'a trahis, ce qui va se passer ce qu'il y aura une separation profonde entre vous. c'est automatique. Ce genre de choses doivent arriver dans nos relations d'amitier pour nous forger et nous apprendre qu'on ne peut pas faire totalement confiance en une personne qu'a DIEU.
J'ai deja connu ca et je m'en suis sorti...
Mais comme quelqu'un l'a dit ci haut: Plus rien ne sera comme avant

Merci oncle MYC pour ta réponse, c'est clair que meme si je lui pardonne plus rien ne sera comme avant...comme on dit "pardonner ne veux pas dire oublier" (je crois que c'est un proverbe en lingala "ko limbisa ezali ko bosana té)....moi je suis prete a pardonner, je ne suis pas du tout rancunière mais j'aurai du mal a oublier le mal que la personne m'a fait, je me vois mal encore avoir une relation tout a fait normal comme dans le passé....bref j'ai répondu a son mp, en lui disant tout simplement "merci"......elle m'a répondu par la suite "comment je vais ?.....Ect mais bon j'ai vraiment des réserves. Oncle MYC je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout amour dois passer par des epreuves, par le feu, ca c'est vrai....mais tout depend de ses epreuves et ce feu ? tu crois pas ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Satya 12/12/2009, 1:19 pm

anysha a écrit:tu es un peu comme moi dans une relation d'amitié je me donne à fond. mais des fois tu te rends compte que ton amie n'a pas la même conception de l'amitié que toi. Moi il m'est arrivé la même chose que toi mais depuis qu'elle m'avais trahi j'ai pris sur moi on a recommencé à se parler mais il y a qqchose qui s'est cassé ce n'est plus la même chose. je pense tjs que si je me confie à nouveau à elle ben elle me trahisse à nouveau ou bien qu'elle me jalouse, c'est bien elle a pensé à toi pour ton anniversaire, mais à mon avis tu devrais avoir une bonne conversation avec elle, avant d'entamer toute réconcialiation definitive.
au juste sans indiscretion prkoi elle t'a trahi Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_rolleyes Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_rolleyes
mais une chose est sure c'est que ca ne sera plus comme avant.

salut ma cherie !

Sincerement, je ne souhaite pas du tout avoir une conversation avec elle, et franchement après reflexion je ne veux meme pas me reconcilier avec elle, comme je l'ai dit plus haut, je lui pardonne mais ca s'arrete la. Personnellement, moi en amour (quelque soit l'amour) je me donne a fond, je suis une vraie passionnée mais une fois que la personne a qui j'ai donné toute mon attention, mon tps, mon energie m'a trahi ca me donne un degout, un gout amèr.... No
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Plateau de Bateke 13/12/2009, 6:33 am

Mes chers amis,
Soyons serieux mon ami Vieux Bord....premièrement on ne sait pas la cause du conflit entre Satya et sa copine....est-ce que sa copine a piqué ou voler son copain...est ce qu'elle l' a escroqué l'argent...est ce qu'elle l' a trompée au sujet de likelemba....on ne sait rien puisqu'elle meme (Satya) connait le secret.....le probleme avec Muana Congo est que il apporte deja le jugement sans avoir eu l' occasion d'ecouter la copine de Satya...Disons que c'est Satya qui avait tort et non sa copine est ce que tu agira de la sorte...vous etes vraiment de juge de terrase ou de nganda qui sur Huilerie à Kinshasa...vous condamnez deja une personne sans l'avoir ecouter.......Moi je dirai ceci à Satya...fait un examen interieur de toi meme et tu vera si vraiment tu a raison ou tort.....Merci.....et Maintenant revenons à notre ami Vieux Bord avec des theories qui ne tiennent pas debout pour nous parler des gens que je ne connais pas et je n'aimerai pas connaitre...comme Platon, Nietzcsh qui m'apporterons rien d'instructive et de contrustive dans ma vie. Mon cher vieux Bord....je vous dirai ceci..je ne suis pas chretiens, je ne le serai jamais...demande mon ami Muana Congo, il te dira...Je suis animiste, je crois en Dieu des nos ancetres et a la tradition transmise verbalement par mes ancetres..la raison pour laquelle j'habite non pas au plateau Mikawu mais plutot celui de Bateke...Ta facons de pensee avec des theorie de Platon reminiscence n'a rien n'avoir avec le debat qui en fait essayer d'explorer pourquoi il y aura de epreuve dans l' amour...voila....J' arrive avec mes arguments bientot.
A+

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Invité 13/12/2009, 8:37 am

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... 337703 kiekiee Plateau de Bateke c coe si tu as lu mes pensés,je me disait aussi la mm chose
car la version de l'autre on ne connait pas mm l'histoire de la soit disante trahison ikeleve Satya dit
k sa ex amie l'a trahit mais de koi? kiee ma kestion est de savoir c koi la trahison un assassin arrêté
peut crier à la trahison de son complice,un voleur aussi peut crier à la trahison un dictateur,etc....
Il serait convenable d'être explicite un peut,mieux vaut prendre ta part ds l'affaire
une trahison est une trahison si la personne l'a fait une fois le fera encor tout depend de koi bo welelaki soit bo swanaki
Si il faut pardonner ben tu doit le faire devant elle en kestion tu parle avec elle de c ki s'etait passé du pourkoi de ta distance
et tu lui dit k esi olimbisaki mais tu prefere ko bendana et c tout prck soki ye azo yeba te soit ko ignorer le problème vous serez
ds la mm situation,je crois k nous devons tjrs affronter les problèmes pas les fuir sous bcp des pretextes,moi j'ai eu un mal entendu
avec une connaissance tozwa temps na biso tofanda tosolola et automatikement notre relacion et changea ekoma na respect makasi
chacun ds son coin mais avec respect de l'autre soki tokutani nous parlons bref mais bien ds la paix prck na loba naye k si notre amitier ekozala naba conflit il est temps d'arrêter sa et de passer à autre chose nasenga ye pardon coe elle à moi pour le peut de confiance et après toyokana et chacun azwa dirrection na ye,aujourd'hui tosololaka très bien et le conflit en kestion on en rigole
coe des enfants et après basta pas des remord pas de rancune ni de mefiance.
Tu pouvais être son ange gardien cela ne veut pas dire que tu auras raison ds n'importe kel situtation de tension entre les deux,
exemple mm le parents nous avons parfois tord devant nos enfants et pourtant tobota bango,tokolisa et plein de sacrifice pour eux des fois pe bana ba pesaka ba parents le dos,alors on fait koi...bon ami n'est pas comparable kn mm c une relacion.Si tu n'est pas prête à lui dire c k tu pense ,elle va continuer à te souhaiter des bonne aniv. t'ecrire,t'appeller et c toi ki souffre prck tu essaye de la repousser c coe une fille amoureuse mais le gars ne l'ai pas et fait semblant,kiiee dit lui la verité aza mutu ako comprendre surtout si ds l'histoire c elle qui avait tord et toi tu sera libre de faire genre kn elle t'approche.



Plateau de Bateke a écrit:Mes chers amis,
Soyons serieux mon ami Vieux Bord....premièrement on ne sait pas la cause du conflit entre Satya et sa copine....est-ce que sa copine a piqué ou voler son copain...est ce qu'elle l' a escroqué l'argent...est ce qu'elle l' a trompée au sujet de likelemba....on ne sait rien puisqu'elle meme (Satya) connait le secret.....le probleme avec Muana Congo est que il apporte deja le jugement sans avoir eu l' occasion d'ecouter la copine de Satya...Disons que c'est Satya qui avait tort et non sa copine est ce que tu agira de la sorte...vous etes vraiment de juge de terrase ou de nganda qui sur Huilerie à Kinshasa...vous condamnez deja une personne sans l'avoir ecouter.......Moi je dirai ceci à Satya...fait un examen interieur de toi meme et tu vera si vraiment tu a raison ou tort.....Merci.....et Maintenant revenons à notre ami Vieux Bord avec des theories qui ne tiennent pas debout pour nous parler des gens que je ne connais pas et je n'aimerai pas connaitre...comme Platon, Nietzcsh qui m'apporterons rien d'instructive et de contrustive dans ma vie. Mon cher vieux Bord....je vous dirai ceci..je ne suis pas chretiens, je ne le serai jamais...demande mon ami Muana Congo, il te dira...Je suis animiste, je crois en Dieu des nos ancetres et a la tradition transmise verbalement par mes ancetres..la raison pour laquelle j'habite non pas au plateau Mikawu mais plutot celui de Bateke...Ta facons de pensee avec des theorie de Platon reminiscence n'a rien n'avoir avec le debat qui en fait essayer d'explorer pourquoi il y aura de epreuve dans l' amour...voila....J' arrive avec mes arguments bientot.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Satya 13/12/2009, 10:03 pm

je pense si j'avais tort elle ne chercherai pas reinstaurer un dialogue entre moi et elle...perso je ne me reproche rien du tout et je ne cherche meme pas a me justifier Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Icon_cool.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie...... Empty Re: Dois je lui pardonner après qu'elle m'a trahie......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum