congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

La famille nombreuse en Afrique!

+2
Satya
lino
6 participants

Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 30/12/2009, 2:48 am

Salut batu nionso ya CD ,
Je voulais vous poser la kestion de savoir pourkoi les Afrique tobotaka bana ebele,lelo balobi ooh pasi mais tomonaka te soki mutu aza na makoki ebele te moyent abokola bana ebele eza te mais epayi na biso oko mona famille avec 10 enfants 2 ou 3 kk bazo kende classe 4 batindi epayi ya ba oncle famille epanzana esk bana bawutaka na ba famille wana bazwaka education na afection ya ba parent? Bo tala nanu likambo oyo eko zala malamu na ba mboka na biso ba prevention ba campagne yaba anti conceptif ezalaka makasi pona boye eza pe une forme de meurtre oboti bana pona bakoma ba kuluna soit ba shegué c pas bien non!
Bolobi nini ba ndeko ya Congo Diaspora.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  lino 31/12/2009, 12:56 am

laelce a écrit:Salut batu nionso ya CD ,
Je voulais vous poser la kestion de savoir pourkoi les Afrique tobotaka bana ebele,lelo balobi ooh pasi mais tomonaka te soki mutu aza na makoki ebele te moyent abokola bana ebele eza te mais epayi na biso oko mona famille avec 10 enfants 2 ou 3 kk bazo kende classe 4 batindi epayi ya ba oncle famille epanzana esk bana bawutaka na ba famille wana bazwaka education na afection ya ba parent? Bo tala nanu likambo oyo eko zala malamu na ba mboka na biso ba prevention ba campagne yaba anti conceptif ezalaka makasi pona boye eza pe une forme de meurtre oboti bana pona bakoma ba kuluna soit ba shegué c pas bien non!
Bolobi nini ba ndeko ya Congo Diaspora.
a+
Salut Laelce

Raison moko na monaka na afrique ezali surtout na ba couple oyo muasi azali ko bota kaka ba fille:
etindaka que belle famille ou mobali na ye baluka bazua garçon.
soki azali koya te,bakotika kobota té,ti bakozua muana mobali, pona problème ya ba succession ,ba héritage...
en plus na afrique basi balingaka ko utiliser pilule té.
Ba grossesse ezalaka non controlées et non desirées et muasi oyo aboti bana mingi azalaka très respectée na belle famille na ye
éducation na santé ya bana ekipaka té.seul compte nombre ya bana,lokola élevage .

Ba arabes pe,meme na poto babotaka toujour ebele,koleka meme ba africains,ba mindele misusu pe bazaka na mentalité wana
surout na campagne.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Satya 31/12/2009, 1:21 am

Ben je pense que ca fait partie de la culture africaine de faire bcp d'enfants, et puis il y a aussi que kala les gens faisaient bcp d'enfants au cas ou d'autres venait a mourrir. Un autre point important il faut pas oublier que les africains font des enfants pour que ces derniers les aident plus tard, peut etre que parmis les 10 enfants oyo ba boti, un sera peut etre medecin ainsi a ko sunga famille (lol)...voila selon moi l'explication
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  lino 1/1/2010, 12:01 am

KOBOTA BANA PAR INTERET.La famille nombreuse en Afrique! Bb25
Na poto pe esalamake trop ( surtout coté ya ba arabes.)
ko bota bana ebele pona kolia mbongo ya social.


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  mongo elombe 1/1/2010, 10:43 am

Les familles catholiques européennes et les juifsfont beaucoup d'enfants mais on ne voient que les africains et les arabes.

Nous faisons de moins en moins d'enfants dans les grandes villes, le problème dans les villages où villes moyennes le manque d'informations et le prix des pilules et cie.

Normalement c'est au ministère de la santé d'éduquer mais bon............
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  BOMA 1/1/2010, 1:56 pm

laelce, je crois que ta Kestion pourra être reformulée comme: Les raisons qui poussent les hommes Africains ou Arabes de faire beaucoup d'enfants.

Je suis de même avis ke Satya, chez nous au Congo cela était dû à diverses raisons et motivations. Chez certaines tribus dans le Bas-congo ont dit: KUBUTA KELE DIKABU YA NZABI= Les enfants c'est une grâce ou bénédiction de Dieu. Ailleurs, on dira faisons beaucoup d'enfants car on ne sait jamais comme disait Satya certains pourront mourir. A l'époque du Zaire, certaines societés avaient des avantages liés au nombre d'enfants. Par exemple les ravitaillements comme les cas des allocations familiales que vous avez en Europe. Les cas des Arabes comme a dit yaya mongo, je ne sais car je n'ai pas de preuves suis pas en Europe mais les metis(Coloured) sudaf font aussi beaucoup d'enfants ici, je ne connais pas les motifs. voilà.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  ' 1/1/2010, 10:50 pm

Le mepris que certains africains prouve pour une famille nombreuse me laissent parfois pantois.J'ai crois qu'ils laissent pieger par la mentalite europeene de l'individualisme et de l'egocentrisme.

Les europeens sont les premiers a denigrer les africains qui font beacoup d'enfants....mais en temps ils se lamentent de ne plus faire des enfants et ils inventent meme des lois pour inciter leurs femmes a concevoir plus des enfants.Pire, ils ne cessent a travers les Organisations internationales a pousser les pays pauvres ( surtout africains) a limiter leur natalite par peur d'etre minoritaire dans le monde dans quelques decennies(une chose inevitable d'ailleurs) avec des politiques anti-natalite....i

Je ne condanne pas ceux qui pensent avoir les enfants selon ce qu'ils gagnent. Je ne blame pas non plus ce qu'ils concoivent les enfants combien le premier atout independament de leurs revenus.

Dans l'imaginaire collectif en occident, l'afrique est vu pas seulement un continent, pauvre et habite par les sauvages qui s'entretuent mais aussi TRES PEUPLE CAR LES AFRICAINS FERAIENT DES ENFANTS COMME DES COCHONS.


Premierement c'est faux que l'afrique est un continent ultra peuple. Prenons l'exemple du congo et de la belgique.
Le premier a environ 70millions d'habitants et la seconde a 10millions d'habitants.Instinctivement on penserait que le congo est densement plus peuple que la belgique or c'est faux. Le congo est 80 fois plus grand que la belgique et la logique voudrait qu'il soit aussi peuple 80 fois plus que la Belgique pourtant il est peuple seulement 7 fois plus que la Belgique. Pour chaque km carre en Belgique vous avez 340 personnes alors qu'au congo pour la meme superficie on juste 27 personnes.La meme chose vaut avec la france qui est 4fois plus petite que nous alors qu'elle a le meme nombre de la population que nous.Si les africains(et dans ce cas congolais) etait aussi sauvage que le cas...on aurait pu avoir une population par densite dix fois que la Belgique ou la France.

La deuxiement je crois qu'avait tout ce que les africains ont pendant des siecles d'esclavage et de la colonisation je pense que le minimum serait de retrouver l'equilibre demographique pre-esclavage. Beacoup d'africains ont ete tue, des millions d' autres deportes vers les ameriques et les antillais donc je ne vois rien du mal sur le re-peuplement de l'afrique.

En 2020 les conglais devront etre 95 millions et vers 2050 190 millions...je crois que c'est toujours peu pour un pays comme le congo qui devrait avoir au moins 250 millions d'habitants compte tenu de sa superficie.

La theorie selon laquelle plus un pays est peu peuple et plus il a la possibilite de se developoer est relativement tres fausse. La chine est infinement plus peuple que le Burundi alors qu'elle sa population a une qualite de vie mieux que le Burundi. L'inde est plus peuple que la Guinnee poutant un indien moyen vit relativement mieux q'un guinneen...pareil pour le Japon avec le Rwanda.

Le developpement d'un pays depend de la matiere grise de sa population que de la quantite de ses habitants...les occidentaux le savent, mais ils aiment orchestrer cet amalgame pour pousser les pays pauvres a faire moins d'enfants.

Enfin pour conclure je crois que le taux de la natalite eleve en afrique n'est pas seulement lie au niveau de la "sauvagerie" des africains. Dans nos societes, etre nombreux dans une famille est toujours richesse: si un s'en sort mieux, ils peut toujours nous tirer de bas...car le famille est socle d'une appartenance a un groupe social.

'


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Satya 1/1/2010, 11:48 pm

salut apostrophe (') aka makaveli Very Happy .....les africains sont normalement plus peuplés que les occidentaux, malheureusement pour nous le taux de mortalité est très elevé, nous nous multiplions bcp mais bcp aussi meurt par manque de soin, nous sommes loin d'avoir les meilleurs medecins. No Bcp d'enfants meurent en bas age. En ce qui concerne la logique des occidentaux qui nous encourage a faire moins d'enfants pour eviter que d'ici quelques decenies nous soyions plus nombreux qu'eux, cela peut etre vrai, je me souviens quand j'etais en ecole secondaire j'avais une prof d'histoire qui avait dit une fois que d'ici 2 a 4 siecles la race noire disparaitra ! Shocked Sa logique m'avait mise hors de moi, je lui ai dit que c'etait faux et archifaux....la race noire sera tjrs la quoiqu'il arrive !!! (non mais !!!! Twisted Evil )....Et puis un point important : je pense pas que le probleme est d'interdir aux africains de faire des enfants (car avoir une famille nombreuse en afrique est une forme de richesse) mais plutot de les aider, leur faire comprendre afin qu'ils essayent au moins de réduire les differents fleauts qui minent l'afrique depuis des decennies.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  mabanlieue92 2/1/2010, 1:02 am

..


Dernière édition par mabanlieue92 le 2/1/2010, 1:50 am, édité 1 fois
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  mabanlieue92 2/1/2010, 1:25 am

..
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 2/1/2010, 9:54 am

Merci Boma ,

ma kestion est bien posé,je parle de la famille nombreuse je demande pas les raison du pourkoi de la famille nombreuse
mais de savoir comment reçoivent l'education un enfant né ds une famille nombreuse surtout en Afrique kn nous voyons les difficulté que les parents ont de leur donner à manger,etudes,...Si le concepte est de faire les enfants pour savoir qui va d'aider etc.. les mieux sera de lui donner une vie confortable n'est c pas,mais tu donne seulement 1 enfant sur 6 l'education necessaire esk c normal et les autres ? eux aussi doivent attendre l'aide de leur unik fr. qui peut travailler et le pauvre enfant n'aura jamais sa stabilité prck il/elle doit aider ses fr. et sr.? Voila je voulais seulement qu'on puisse en parler un peut .



BOMA a écrit:laelce, je crois que ta Kestion pourra être reformulée comme: Les raisons qui poussent les hommes Africains ou Arabes de faire beaucoup d'enfants.

Je suis de même avis ke Satya, chez nous au Congo cela était dû à diverses raisons et motivations. Chez certaines tribus dans le Bas-congo ont dit: KUBUTA KELE DIKABU YA NZABI= Les enfants c'est une grâce ou bénédiction de Dieu. Ailleurs, on dira faisons beaucoup d'enfants car on ne sait jamais comme disait Satya certains pourront mourir. A l'époque du Zaire, certaines societés avaient des avantages liés au nombre d'enfants. Par exemple les ravitaillements comme les cas des allocations familiales que vous avez en Europe. Les cas des Arabes comme a dit yaya mongo, je ne sais car je n'ai pas de preuves suis pas en Europe mais les metis(Coloured) sudaf font aussi beaucoup d'enfants ici, je ne connais pas les motifs. voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 2/1/2010, 9:55 am

coucou Mabanlieue k pasa ?



mabanlieue92 a écrit:..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 2/1/2010, 10:08 am

Salut Mongo Elombe Boni feti,
Non M.E c pas ont vois k les Africain,mais esk les Africain se rendent compte de l'importance de l'Education d'1 enfant?
Les Europeen Catholique coe tu dit ne sont peut être mm pas la moitie de leurs population et s'ils font bcp d'enfant combien? je ne pense pas au delà de 10 enfant mais un Africain oui mm avec trois femme,et ces Europeen la n'ont pas les moyent de leur fournir une education à leurs enfants? biensur ils ont la possibilité de travailler et de l'aide social par rapport à une personne d'un pays pauvre c ki fait que ds les pays pauvre il y a plus de delinquence et prostitution prck ces enfants la doivent manger,pourkoi n'est pas voir le vrai problème,un Africain ne peut pas se rendre compte de ca avant de voir l'Europeen ou les autres?
Effectivement c un problème de l'information sur la famille bcp pensent que fonder une famille c d'avoir bcp d'enfant.
M.E le gouvernement à bcp de responsabilitè sur c thème ainsi que les ONG et nous mm parents,au Congo il y a bcp à faire.
bondimela ngai.



mongo elombe a écrit:Les familles catholiques européennes et les juifsfont beaucoup d'enfants mais on ne voient que les africains et les arabes.

Nous faisons de moins en moins d'enfants dans les grandes villes, le problème dans les villages où villes moyennes le manque d'informations et le prix des pilules et cie.

Normalement c'est au ministère de la santé d'éduquer mais bon............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 2/1/2010, 10:40 am

Vaya, ' okomi mingi
Je suis pas contre ton idée de la population par pays etc...mais je vois pas en koi un blanc peut influire à la decision d'un noir sur combient d'enfant doit il avoir,je n'ai jamais vu en Afrique ou les blanc font des campagnes sur les familles nombreuses africaines,ni en Europe c peut ètre ds nos têtes.Entoucas c la pemiere fois que je lis que les blanc nous prennent pour des sauvages à causent d'avoir bcp d'enfant je dirais mieux nous sommes un peut irrresponsable,prck en Europe très peut font bcp d'enfant si c n'est que par interête des aides social et pour toi c koi avoir des enfants en echange des aides?? ein cela veut dire koi?
Bon mon sujet parle un peut de la vie familliale,comment se passe l'education des enfants ds une famille nombreuse en Afrique?
prck ds la majeur partie une famille nombreuse Africaine la charge des enfants ne revient pas que aux parents je me demande pourkoi avoir des enfants quand on n'arrive pas à les nourrire? Vous ne voyez pas que c un sujet à enparler avec force,si les enfants sont l'espoire de demain biensur ils doivent avoir une base d'une bonne education et ambiance familliale. Le repeuplement
de l'Afrique?? une question bien posé cela inclus aussi ceux qui ont immigré?
Mon blèm n'est pas si nous devrons ètre des million pour develloper l'Afrique mais c la d'abord la qualité de vie,les Africain n'ont pas l'habitude coe les Chinois une famille de 10 membres tous travaillent ds la rizière,mais chez nous c eparpailler les enfants partout coe du riz pourkoi ,prck je ne peux pas donner à manger mais travaille avec tes enfants mm ds le champs,la construction,...alors la meilleur façon c koi,ayez 2 enfants donner leur l'education pour faire d'eux des hoe et femmes capable de s'en sortir coe sa vous aussi vous avez les moyents et temps de vous en occuper,sinon c lamentable comment les enfants sont à leur merçi ds la ru,mm en Europe c difficil pour un immigré Africain d'avancer,d'abord la famille c dur sa.
' osekisi ngai kn tu parle de sauvagerie,noon je ne vois pas les chose coe toi,je met pas le racisme en avant ds cette affaire,c un problème serieux et cette idée d'attendre que 1 fr vous sort ds un blèm c mal vu,une personne doit compter sur elle mm et après les autres,un enfant a le devoir d'aider ses parents mais pas l'obligation je sais que bcp serons contre,mes bcp d'entre nous ici en Europe ne vivent pas de leurs enfant,bcp des parents travaillent pour ses besoins,mais combent en Afrique si l'un de tes enfants devient klk1 d'important automathique c tout le monde qui va vivre chez lui esk c normal? Je suis pas contre des familles nombreuse mais le cas des pays sous developpé c à faire klk chose au moin que les jeune gens arrivent à comprendre c koi la responsabilité d'avoir les enfants.lool
a+



' a écrit:Le mepris que certains africains prouve pour une famille nombreuse me laissent parfois pantois.J'ai crois qu'ils laissent pieger par la mentalite europeene de l'individualisme et de l'egocentrisme.

Les europeens sont les premiers a denigrer les africains qui font beacoup d'enfants....mais en temps ils se lamentent de ne plus faire des enfants et ils inventent meme des lois pour inciter leurs femmes a concevoir plus des enfants.Pire, ils ne cessent a travers les Organisations internationales a pousser les pays pauvres ( surtout africains) a limiter leur natalite par peur d'etre minoritaire dans le monde dans quelques decennies(une chose inevitable d'ailleurs) avec des politiques anti-natalite....i

Je ne condanne pas ceux qui pensent avoir les enfants selon ce qu'ils gagnent. Je ne blame pas non plus ce qu'ils concoivent les enfants combien le premier atout independament de leurs revenus.

Dans l'imaginaire collectif en occident, l'afrique est vu pas seulement un continent, pauvre et habite par les sauvages qui s'entretuent mais aussi TRES PEUPLE CAR LES AFRICAINS FERAIENT DES ENFANTS COMME DES COCHONS.


Premierement c'est faux que l'afrique est un continent ultra peuple. Prenons l'exemple du congo et de la belgique.
Le premier a environ 70millions d'habitants et la seconde a 10millions d'habitants.Instinctivement on penserait que le congo est densement plus peuple que la belgique or c'est faux. Le congo est 80 fois plus grand que la belgique et la logique voudrait qu'il soit aussi peuple 80 fois plus que la Belgique pourtant il est peuple seulement 7 fois plus que la Belgique. Pour chaque km carre en Belgique vous avez 340 personnes alors qu'au congo pour la meme superficie on juste 27 personnes.La meme chose vaut avec la france qui est 4fois plus petite que nous alors qu'elle a le meme nombre de la population que nous.Si les africains(et dans ce cas congolais) etait aussi sauvage que le cas...on aurait pu avoir une population par densite dix fois que la Belgique ou la France.

La deuxiement je crois qu'avait tout ce que les africains ont pendant des siecles d'esclavage et de la colonisation je pense que le minimum serait de retrouver l'equilibre demographique pre-esclavage. Beacoup d'africains ont ete tue, des millions d' autres deportes vers les ameriques et les antillais donc je ne vois rien du mal sur le re-peuplement de l'afrique.

En 2020 les conglais devront etre 95 millions et vers 2050 190 millions...je crois que c'est toujours peu pour un pays comme le congo qui devrait avoir au moins 250 millions d'habitants compte tenu de sa superficie.

La theorie selon laquelle plus un pays est peu peuple et plus il a la possibilite de se developoer est relativement tres fausse. La chine est infinement plus peuple que le Burundi alors qu'elle sa population a une qualite de vie mieux que le Burundi. L'inde est plus peuple que la Guinnee poutant un indien moyen vit relativement mieux q'un guinneen...pareil pour le Japon avec le Rwanda.

Le developpement d'un pays depend de la matiere grise de sa population que de la quantite de ses habitants...les occidentaux le savent, mais ils aiment orchestrer cet amalgame pour pousser les pays pauvres a faire moins d'enfants.

Enfin pour conclure je crois que le taux de la natalite eleve en afrique n'est pas seulement lie au niveau de la "sauvagerie" des africains. Dans nos societes, etre nombreux dans une famille est toujours richesse: si un s'en sort mieux, ils peut toujours nous tirer de bas...car le famille est socle d'une appartenance a un groupe social.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Invité 2/1/2010, 10:48 am

Mbote Lino,
okosi te ba raison eza ebele pona ba mabota surtout oyo babotaka kk bana basi,yango lisusu na lingi na loba pona nini pona biso kobota mwasi to mobali ezala naba condition soki mutu aboti basi mabé wapi to pe mibali,pona ngai kobota esengeli ezala na base ya education mingi ba botaka na base yaba bel famille bakoloba nini,en plus mwasi azo tika nzoto naba zemi ebele oyo eza klk part risk pona ye kobota eyaka pe naba complication et mwasi aza lisusu na liberté te yako sepelisa ba temps naye pe ya kibomoto,voila eza naba concepte ebele,surtout ba mboka na biso esika mwasi aza coe denigré coe secondaire epourtant aza na rôle makasi,
eloko makoki koloba yango wana,
a+


lino a écrit:Salut Laelce

Raison moko na monaka na afrique ezali surtout na ba couple oyo muasi azali ko bota kaka ba fille:
etindaka que belle famille ou mobali na ye baluka bazua garçon.
soki azali koya te,bakotika kobota té,ti bakozua muana mobali, pona problème ya ba succession ,ba héritage...
en plus na afrique basi balingaka ko utiliser pilule té.
Ba grossesse ezalaka non controlées et non desirées et muasi oyo aboti bana mingi azalaka très respectée na belle famille na ye
éducation na santé ya bana ekipaka té.seul compte nombre ya bana,lokola élevage .

Ba arabes pe,meme na poto babotaka toujour ebele,koleka meme ba africains,ba mindele misusu pe bazaka na mentalité wana
surout na campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  ' 2/1/2010, 3:35 pm

Leacle,


si on devait penser que pour faire des enfants il faut etre en moyen de
les nourrir trois fois par jours , les les acheter les jouets et vetements tous les trois ou six mois , lse donner chaque fois l'argent de poche pour aller au cinema et pour d'autres loisir.... et dans l'age adulte les envoyer a l'universite....je
crois que au congo 90% de la population ne ferait plus d'enfants et
dans quelques decennies, l'afrique et donc le congo sera vide par sa
population car tout simplement 80% de la population africaine ne peut pas avoir la qualite de vie que la plus part d'entre vous ont en occident ni ajourd'hui ni dans dans 20ans....ni meme dans 50ans.

Et si nos arriere-grands pere et meres se faisaient les memes idees combien d'entre-nous seraient encore vivants et derieres leurs claviers?


Je reitere mes propos la misere n'a rien avoir avec le nombre des enfants...ca dependant de qu'on veut et on peut dans la vie.

'


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  lino 2/1/2010, 4:59 pm

laelce a écrit:Mbote Lino,
okosi te ba raison eza ebele pona ba mabota surtout oyo babotaka kk bana basi,yango lisusu na lingi na loba pona nini pona biso kobota mwasi to mobali ezala naba condition soki mutu aboti basi mabé wapi to pe mibali,pona ngai kobota esengeli ezala na base ya education mingi ba botaka na base yaba bel famille bakoloba nini,en plus mwasi azo tika nzoto naba zemi ebele oyo eza klk part risk pona ye kobota eyaka pe naba complication et mwasi aza lisusu na liberté te yako sepelisa ba temps naye pe ya kibomoto,voila eza naba concepte ebele,surtout ba mboka na biso esika mwasi aza coe denigré coe secondaire epourtant aza na rôle makasi,
eloko makoki koloba yango wana,
a+

lino a écrit:Salut Laelce
Raison moko na monaka na afrique ezali surtout na ba couple oyo muasi azali ko bota kaka ba fille:
etindaka que belle famille ou mobali na ye baluka bazua garçon.
soki azali koya te,bakotika kobota té,ti bakozua muana mobali, pona problème ya ba succession ,ba héritage...
en plus na afrique basi balingaka ko utiliser pilule té.
Ba grossesse ezalaka non controlées et non desirées et muasi oyo aboti bana mingi azalaka très respectée na belle famille na ye
éducation na santé ya bana ekipaka té.seul compte nombre ya bana,lokola élevage .

Ba arabes pe,meme na poto babotaka toujour ebele,koleka meme ba africains,ba mindele misusu pe bazaka na mentalité wana
surout na campagne.
Laece

Un autre problème qui est aussi source de famille nombreuse est la POLYGAMIE dans la socièté traditionnelle
et aussi dans les pays africains musulmans, dommage que pour les chretiens c'est interdit.

Les africains de l'occident sont obligé de faire moin d'enfants vus les conditions de vie qui sont dures pour les familles nombreuses.
Par contre en RDC on peut facilement encourager la natalité vu les guerres qu'on a eu.
Par rapport à la belgique nous devons avoir 800 million d'habitants. (10millions x 80)
Par rapport à la france on doit avoir 300 millions d'habitants. (60millions x 5)pour remplir les vides dans nos campagnes ,
mais jusque là on est qu'à 60 millions d'habitant c 'est peu pour un pays qui est grand comme l'europe occidental.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

La famille nombreuse en Afrique! Empty Re: La famille nombreuse en Afrique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum