congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les immigrés : que faire à la retraite?

+5
Satya
Admin
Mathilde
mongo elombe
Arafat
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Satya Dim 30 Mai - 14:36

Flick de Kolwezi a écrit:
Satya a écrit:admin,

ne penses tu pas que tes enfants auraient peut etre envie de rester en occident ? pourquoi anticiper ton retour au pays, je pense que tu es jeune et que le tps ne tarde pas....a moins que tu ai déjà monté des affaires la bas.... Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_cool Bref....personnellement je pense finir mes jours au congo comme mes parents, je pense que je pourrai mieux "jouir" de ma retraite la bas que ici.....je preparerai mon retour au pays a l'approche de ma retraite et surtout pas avant....pour le moment ma vie est ici.
Et le petit Gouadéloupéen accepterra de venir avec toi ? Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin

inspecta, soki ozangi eloko ya ko koma, lache l'affaire, aulieu d'ecrire des anneries... Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Flick de Kolwezi Dim 30 Mai - 14:54

Satya a écrit:
Flick de Kolwezi a écrit:
Satya a écrit:admin,

ne penses tu pas que tes enfants auraient peut etre envie de rester en occident ? pourquoi anticiper ton retour au pays, je pense que tu es jeune et que le tps ne tarde pas....a moins que tu ai déjà monté des affaires la bas.... Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_cool Bref....personnellement je pense finir mes jours au congo comme mes parents, je pense que je pourrai mieux "jouir" de ma retraite la bas que ici.....je preparerai mon retour au pays a l'approche de ma retraite et surtout pas avant....pour le moment ma vie est ici.
Et le petit Gouadéloupéen accepterra de venir avec toi ? Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin

inspecta, soki ozangi eloko ya ko koma, lache l'affaire, aulieu d'ecrire des anneries... Rolling Eyes

Upssala !!!!
C´est pourtant la même chose que tu as reproché à Wilco.
C´est un peu plus facile pour un homme de faire un tel pas.
Une femme aura plus des difficultés à convaincre son conjoint ou conjonte. Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin
Au moins si tu decides de rester célibataire jusqu´à 58 ans.
Tu es vraiment une Kamikaze, tu réagis sans comprendre le message. Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_smile
Je voulais dire qu´il faut convaincre ton conjoint ou conjointe (!) Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin
pour te réjoindre au Congo.
C´est ca mon annérie selon toi.


Je te pardonne et vas ne péche plus.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Invité Lun 31 Mai - 4:10

Le problème n'est pas la peur,mais etant que parent c pas facil de se separer de ses enfants .
Je parle pas non plus de vivre pour ses enfants,lool prck vivre ma vie je la vie mais il arrivera un certain moment que la presence de ses enfants sera necessaire.Comment je vais aller si loin et separé de mes pti fils et mes propres enfants par des milliers km. et au cas de maladie? prendre l'avion aussi devien difficil à un certain âge,et c bien de profiter de ses 65 ans ou plus mais ds les 80 ans deja ba faiblesse ekomaka makasi alors si t'as tes enfants et que tu t'en separe prck je sais pas euh mon pays bla bla mm la bas t'auras besoin d'un appuis pour mon cas ki le sera mes parents je pense pas,mais neveux non plus prck eux seront aussi avec leurs parents,un centre des veillard ds kel condition en Afrique,etc...Moi ici souvent kan je vais chez le medecin je vois comment des connaissance accompagnent leurs parents pour voir le docteur oh ayokaki estoma pasi,ooh akweyaki mm si ils ne vivent pas ensemble mais bazalaka na contacte avec leurs enfants,et aussi les grand parents sont important pour les pti fils prck ici c la vie de travaille je n'aimerais pas que ma fille ou mon fils batikela ngai ba koko chez un tel ou tel tant que moi mm je suis encor en vie.Ici aussi si tu te prepare bien la retraite se passera egalement de bien que na Afrique,mais il y a de ceux la qui imagine leurs retraite coe ils veulent c pas mauvais,mais mon cas est de vous faire voir une fois avec vos enfants c difficil de s'en separer sachant que le reve d'un parent c tjrs voir ses enfants grandir et voir ses petits fils,mais aller loin ds un pays peut être ba soin medicaux kutu ya pasi,surtout c vraiment necessaire pour une personne avec un certain âge,et ne voir que tes enfants ds le occasion etc... C trop ,si nos pays ezalaka bien mbele on vit la bas,je peux aller passer un temps mais pas la retraite deja je me suis separer de mes parents je comprend trop bien vivre loin des siens,pour moi c'est mes enfants.
a+



Congonostalgie a écrit:Je crois savoir que vous êtes une femme ? beaucoup de femmes africaines n'osent pas faire le retour aux sources. les hommes arrivent plus facilement à recommencer une nouvelle vie au pays. je pense aussi qu'une fois les enfants sont majeurs, il faut penser à vivre sa vie et non vivre pour ses enfants. étant un homme congolais, mes plus belles années étaient au Zaïre. l'argent gagné ici n'a pas pû m'apporter la joie et l'estime que j'avais au pays avec tous les amis d'enfance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  mongo elombe Lun 31 Mai - 6:48

Le père du copain togolais de mon fils ainé a pris sa retraite l'année dernière, ils vedire sa femme et lui avait préparé des aller retour, construit leurs maison, un véhicule etc etc. le vieux est parti il y a 2 semaines, sa femme devait le rejoindre ce samedi, il a eu mal à la tête, il est allé se coucher, il ne s'est plus réveillé.

Comme d'habitude on parle de kidoki, il y a ce facteur aussi prendre sa retraite et ne pas en profité.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Invité Lun 31 Mai - 13:50

Bonjour M.E
C pas que naza negative lol,mais comme tu dis il faut profité de sa retraite au pays eza mabé te
n'uoblions pas oko koma kuna bana yaba ndeko ba mama leki ba noko ba tata mwasi ba neveux soki ya cousine moko boye
bakomi kobetala yo ba tour ofuta minerval,akotaki hopital ozwa ye kaka na musala pona bazo mona yo owuti poto et tu vis bien oboyi ekomi ki motema mabé na kati,c aussi à y penser.
a+




mongo elombe a écrit:Le père du copain togolais de mon fils ainé a pris sa retraite l'année dernière, ils vedire sa femme et lui avait préparé des aller retour, construit leurs maison, un véhicule etc etc. le vieux est parti il y a 2 semaines, sa femme devait le rejoindre ce samedi, il a eu mal à la tête, il est allé se coucher, il ne s'est plus réveillé.

Comme d'habitude on parle de kidoki, il y a ce facteur aussi prendre sa retraite et ne pas en profité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Flick de Kolwezi Lun 31 Mai - 19:21

Riennnnnnnnnn nga vrema il faut bokanga nga singa na Kingo.
je n´immagine jamais d´aller vivre au pays,
y a rien qui me flatte, j´aurai des grands difficultés de m´intégrer.
La socièté congolaise n´est plus ce que j´avais laissé dans mon enfance.
J´ai horror surtout pour l´accés aux soins médicaux.
Ba ngungi, Kie kie kie.
C´est comme je disquittais avec mes collegues en leur disant qu´ils vont s´étonner que moi je n´ai jamais vu un élephant . Et ils ont eu des difficultés d´y croire.
Mais un me disant en me taquinant, mais vous avez assez des animaux, les rats, les moustiques.
Et j´ai répliqué pour animer l´ambiance que ce sont des animaux domestiques.
Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  mongo elombe Lun 31 Mai - 21:51

Laelce, t'inquiète, j'aurai les pieds entre 3 rives Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Icon_biggrin concernant les minervales et cie, j'ai résolue le problème en disant au miens que je me suis occuppée de certains depuis 30 ans, je ne travaille plus donc je n'ai rien. Certains bamesana bazelaka mba western et tu vas au bled, ils sont mieux que toi fini. En RCI je ne dois rien à personne belle mère akufa, le reste on ne se connaît pas, j'ai une belle soeur qui a 2 enfants, on mange, on rigole, elle sait que je ne bosse pas donc je n'ai rien à donner tempsekoki, je m'occuppe de moi.

J'ai la charge des 3 enfants de mon frère , mon souhait baya après j'ai rempli mon rôle.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  lino Mer 7 Juil - 20:15

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? - Page 2 Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum