congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

4 participants

Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  Congonostalgie 22/8/2010, 10:31 pm

Chers compatriotes, il y a un fait qui me choque vraiment à chaque fois que je croise les congolais qui se blanchissent la peau en Europe. je vous assure que nous sommes presque les seuls africains qui continuent à agir de la sorte. je vis avec une somalienne depuis deux ans et elle arrive à reconnaître les congolais dans la rue avec leur sale teint clair façon jaune papaye, et je ne vous cache pas la honte quand elle me désigne d'un ton moqueur mon compatriote. je suis pour l'interdiction au pays des pub vantant la peau claire pour hommes, c'est irresponsable pour un homme d'agir de la sorte. Eteya biso !

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Re: Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  Mathilde 22/8/2010, 11:01 pm

Hi Congonostalgie,
Je suis desolee mais helas..... Sad il n'y a pas que les congolais ou les autres Africains qui se blanchissent la peau.



Inde: les hommes peuvent se blanchir la peau sur Facebook
13.07.10 - 15:05

Un groupe de cosmétiques, Vaseline, a introduit une application sur Facebook en Inde permettant aux utilisateurs de blanchir leur peau sur leur photo mise en ligne, a-t-on appris mardi auprès d'Omnicom, le groupe responsable de sa campagne publicitaire.

L'application est conçue pour promouvoir la gamme de crèmes blanchissantes pour hommes de Vaseline, un énorme marché en pleine expansion en Inde dans lequel se sont engouffrés tous les géants du secteur.

Incarnée par l'acteur de Bollywood Shahid Kapur, qui apparaît avec deux moitiés de visage foncée et claire, la campagne pour ce gadget promet de "transformer votre visage sur Facebook avec Vaseline Homme" avec ce slogan: "Les gens voient d'abord votre visage".

En 2005, le géant indien des cosmétiques Emani a lancé la première crème blanchissante pour hommes, baptisée "Fair and Handsome" ("clair et beau"), 27 ans après la première crème pour femmes.

Depuis, une demi-douzaine de concurrents, dont Garnier, L'Oréal et Nivea, lui ont emboîté le pas dans ce pays de plus de 1,1 milliard d'habitants

En 2009, une enquête de l'agence matrimoniale Shaddi.com auprès de 11 577 personnes a révélé que dans trois États du nord de l'Inde (Rajasthan, Uttar Pradesh, Andhra Pradesh), plus de la moitié des sondés privilégient la couleur de la peau comme premier critère pour le choix du partenaire.

_________________
Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Re: Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  Mathilde 22/8/2010, 11:05 pm

Ces Noirs qui se blanchissent la peau. La pratique du « maquillage » chez les Congolais



Maquillage au Congo, Xessal au Sénégal, décapage au Cameroun, dorot au Niger : tous ces termes désignent le fait pour des Noirs de chercher à s’éclaircir la peau au moyen de substances chimiques. Ce phénomène touche un très grand nombre d’hommes et de femmes. Plusieurs enquêtes menées au Congo ont montré que plus de la moitié des hommes comme des femmes ont déjà utilisé des produits de décoloration, et qu’un quart des jeunes gens en seraient des utilisateurs réguliers. De même, les crèmes éclaircissantes représentent l’essentiel des publicités d’un magazine féminin comme Amina, qui prétend toutefois refuser certaines annonces. Par les risques qu’ils occasionnent, les produits de décoloration posent un problème de santé publique. Plusieurs pays dont la France, le Mali, le Sénégal et le Congo ont ainsi interdit les produits les plus dangereux.

2La plupart des produits vendus dans le commerce contiennent de l’hydroquinone. Cette substance chimique était utilisée depuis longtemps pour nettoyer des pellicules photographiques mais c’est de façon fortuite que fut découvert son principe dépigmentant : dans une usine de pneumatiques où ce produit était utilisé, un ingénieur remarqua en effet que les ouvriers noirs présentaient des dépigmentations sélectives de leur peau. Des industriels eurent alors l’idée d’appliquer ce principe pour fabriquer des produits éclaircissants. Aujourd’hui, les centres de production de produits

éclaircissants sont principalement implantés aux États-Unis et en Grande-Bretagne, avec des filiales en Afrique anglophone (Nigeria, Ghana, Liberia). L’éclaircissement de la peau peut aussi être obtenu par le détournement de médicaments (corticoïdes) ou par celui de produits de consommation. Ayant recueilli le témoignage d’hommes et de femmes originaires du Congo et installés en France, Gaston M’Bemba-Ndoumba rapporte plusieurs techniques utilisées. L’usage de ces mélanges artisanaux, que les Congolais appellent mélanges Zazou, s’avère extrêmement douloureux et dangereux. Le prétendant doit cesser ces activités et rester chez lui durant quelques jours. Il s’enduit le corps d’une substance qui va provoquer une brûlure de l’épiderme (liquide vaisselle, eau de Javel et ciment) qu’il laisse agir pendant une nuit. La peau brûlée prend alors un aspect croûteux analogue à celui d’un malade de la lèpre. Il faut alors procéder au « dépiautement », c’est-à-dire éliminer les peaux mortes en frottant au moyen d’autres mélanges (citron + avocat et médicament Lustra, bain moussant + médicament Cetavlon). Quand les peaux mortes sont éliminées, au bout de plusieurs jours, intervient alors la phase de « blanchissement » où le corps est enduit d’un autre mélange à base de crème éclaircissante, shampooing, médicament corticoïde. Pour stabiliser la nouvelle couleur, il faudra ensuite utiliser les crèmes éclaircissantes de façon permanente, car arrêter la pratique provoque une hyper-pigmentation et le retour accéléré de la peau noire. Il faut noter que cette pratique est socialement admise, l’entourage familial déchargeant le candidat de ses tâches quotidiennes le temps de l’opération. Les recettes rapportées reflètent au moins en partie un mode de pensée magique reposant sur l’analogie. Certains des produits utilisés semblent en effet choisis non pour leurs propriétés effectives mais pour leur couleur jaune ou blanche, ou parce que la publicité les associe à la blancheur, à la blondeur (shampooing aux œufs).


http://etudesafricaines.revues.org/index6088.html

_________________
Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Re: Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  Satya 22/8/2010, 11:21 pm

Il faut sortir mon frère, il n'y a pas que les congolais qui se blanchissent la peau, les ivoiriennes, camerounaises, les arabes, nigeriennes, senegalaises, afro americains (d'ailleurs les premières cremes eclaircissantes ont été inventé par les afro americains, tout comme les produits defrissants).....ect....Ce qui nous differencient avec les autres c'est que nous les congolais, nous le faisons mal. S'eclaircir la peau je ne pense pas que c'est mal (tant que l'on n'utilise pas de produit dangereux). Tant que l'on fait ca de manière discrete et progressivement il n'y a pas de probleme ! Mais chez nous les congolais en une semaine tu passe du teint de Akon a celui de Beyoncé ! Rolling Eyes, ca ne se fait pas Rolling Eyes ...moi je l'avoue j'utilise une creme eclaircissante mais elle est sans danger, tout simplement parce qu'elle ne m'eclaircie pas mais elle m'aide a maintenir mon teint. Wink.... Et tu peux demander aux femmes africaines, tu leur pose la question si elles n'ont jamais utilisé de cremes eclaircissantes dans leur vie...si elles sont sincere elles te repondront qu'au moins une fois dans leur vie elles ont essayé... Et je suis persuadée que ta femme a essayé aussi Razz Rolling Eyes.

si tu veux je te mets en lien des forums beauté et tu verras qu'il n'y a pas que les congolais.... Very Happy


Dernière édition par Satya le 22/8/2010, 11:49 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Re: Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  mabanlieue92 22/8/2010, 11:43 pm

Congonostalgie a écrit:Chers compatriotes, il y a un fait qui me choque vraiment à chaque fois que je croise les congolais qui se blanchissent la peau en Europe. je vous assure que nous sommes presque les seuls africains qui continuent à agir de la sorte. je vis avec une somalienne depuis deux ans et elle arrive à reconnaître les congolais dans la rue avec leur sale teint clair façon jaune papaye, et je ne vous cache pas la honte quand elle me désigne d'un ton moqueur mon compatriote. je suis pour l'interdiction au pays des pub vantant la peau claire pour hommes, c'est irresponsable pour un homme d'agir de la sorte. Eteya biso !

Je pense que votre femme a raison... cela se reconnait à des kilomètres quand une personne s'éclaircit la peau... personnellement je trouve que cela fait le même effet quand un blanc utilise de l'auto bronzant à hautes doses, une espèce de couleur orange... pas très jolie : l'auto bronzant a la chance de s'éliminer sous la douche, et ne laisse pas de "boutons" ou de de "plaques"... je me demande toujours quel est l'intéret de cette démarche... Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Icon_question
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Merci à Mathilde et Satya pour vos réponses.

Message  Congonostalgie 22/8/2010, 11:52 pm

En fait mon post visait plus les hommes congolais en Europe qui abusent.
comment voulez-vous avoir une certaine crédibilité quand vous entrez dans un bureau et vous trouvez un homme à la peau jaune payaye ou rouge usée ?
la peau noire demande qu'on passe une crème naturelle pour la lisse mais pas changer sa couleur à outrance !
Je ne vous dis pas honte que j'aie quand je croisais des hommes congolais dans cet état...

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Merci à Mathilde et Satya pour vos réponses.

Message  Congonostalgie 22/8/2010, 11:54 pm

En fait mon post visait plus les hommes congolais en Europe qui abusent.
comment voulez-vous avoir une certaine crédibilité quand vous entrez dans un bureau et vous trouvez un homme à la peau jaune payaye ou rouge usée ?
la peau noire demande qu'on passe une crème naturelle pour la lisse mais pas changer sa couleur à outrance !
Je ne vous dis pas honte que j'aie quand je croisais des hommes congolais dans cet état...

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty C'est triste et honteux !

Message  Congonostalgie 23/8/2010, 12:03 am

Seuls les hommes congolais continuent à le faire en Europe. avant on trouvait les hommes du ghana ou nigeria qui le faisaient aussi mais ils y ont renoncé. je me suis amusé à les narguer à chaque fois que je voyais un homme dans cet état : j'allais vers lui et lui disais quelques mots en lingala et à tous les coups c'étaient des congolais !

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau ! Empty Re: Oui au teint clair naturel et non au blanchiment de la peau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum