congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur

2 participants

Aller en bas

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur Empty Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur

Message  djino 6/10/2010, 4:53 pm

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur.

Quelqu'un aurait il la confirmation ...?

djino


Revenir en haut Aller en bas

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur Empty Re: Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur

Message  djino 6/10/2010, 4:57 pm

Sorry Admin ....

J'ignorais qu'il y a un sujet en cours qui traite la même chose tu peux l'éffacer ....

Djino Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

djino


Revenir en haut Aller en bas

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur Empty Re: Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur

Message  Mathilde 8/10/2010, 7:51 pm

En RD Congo, l'avocate Nicole Bondo Muaka sort de son silence
La balance de justice
Par RFI

C'est une exclusivité RFI : l'avocate Maître Nicole Muaka Bondo sort de son silence. Cette avocate congolaise détenue plusieurs jours en prison a été libérée mercredi 6 octobre 2010. Maître Muaka a été accusée à tort de complicité avec l'opposant Armand Tungulu. Ce dernier récemment décédé, avait lancé une pierre sur le convoi du président Kabila à Kinshasa le 29 septembre. Nicole Bondo Muaka était sur place et, de simple spectatrice, elle est vite devenue une dangereuse complice qui filme la scène avec son portable.


La foule, la cohue, un téléphone portable qui se dresse. Et c'est aussitôt le soupçon contre Nicole Bondo Muaka : « On a récupéré mon appareil mais l’appareil que j’avais n’avait pas de caméra, n’avait pas de film ».

Maître Muaka se défend d'avoir pris des photos du tabassage d'Armand Tungulu, qu'elle a aperçu de loin, assailli par des gardes du corps. Mais des hommes habillés en civils l'interpellent. Vingt minutes plus tard elle est au poste de police pour tenter de s'expliquer : « J’ai passé quarante-huit heures au poste de police. Les policiers y étaient nombreux et j’ai subi trois interrogatoires. Deux jours après, contre toute attente, j’ai été transférée à l’ANR (Agence nationale de renseignement) ».

Maître Muaka sera détenue à l'ANR quatre jours avec deux autres personnes interpellées au même moment. Les conditions de détention ne sont pas faciles, mais Nicole Bondo Muaka n'a pas subi de mauvais traitement. Le plus dur, c'était le poste de police confie-t-elle : « Nous sommes restées sans pouvoir être en contact avec la famille, sans pouvoir communiquer et sans nourriture. Pour pouvoir manger, il fallait donner 100 ou 150 dollars afin que les gens nous apportent à manger ».

Quatre jours plus tard elle est libérée : c'était une erreur. Pour Maître Muaka, tout cela est de mauvais augure pour les droits de l'homme dans son pays la RD Congo. Membre de l'ONG Toges noires, elle a décidé d'observer et de réfléchir. Réfléchir à un éventuel départ avec sa famille vers le Canada, son deuxième pays. Quant à Armand Tungulu, Nicole Bondo Muaka a appris sa mort mercredi, à sa sortie de prison.


http://www.rfi.fr/afrique/20101008-rd-congo-avocate-nicole-bondo-muaka-sort-son-silence

_________________
Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur Empty Re: Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum