congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

REFLECHISSONS UN PEU SUR LA CULTURE POLITIQUE CONGOLAISE

2 participants

Aller en bas

REFLECHISSONS UN PEU SUR LA CULTURE POLITIQUE CONGOLAISE Empty REFLECHISSONS UN PEU SUR LA CULTURE POLITIQUE CONGOLAISE

Message  Hiro-Hito Ven 21 Jan - 15:22

Salut
Je suis arrive au niveau de croire q le probleme est peut etre ailleurs.
Nous voulons la democratie et ses luxes, mais nous sommes encore loin de comprendre c q'est la democratie.
Aujourd'hui on accuse les parlementaires de l'AMP, mais je me dis q ceux de l'opposition ne sont pas aussi differents. C juste q'une equipe est perdante, donc n'a pas assez d'occasions pour montrer ses vraies couleurs.
Les interets du parti ont preeminence sur les interets de la population.
Apres les elections, j'avais mm fait un posting ou je disais q'avoir une majorite ne voulait pas necessairement dire, q tt etait acquis, car il y a des moderes. Malheureusement, j'avais aussi manque de voir q'au Congo c'etait plutot les interets partisans qui dictaient les actions de nos representants.
Lumbala dit clairement q l'executif s'en fout du legislatif. C'est dire qd la resolution du legislatif n'arrange pas l'executif, il fait ce qu'il veut, et il n'y a aucune consequence. La question qu'on doit se poser, est celle de savoir, comment Lumbala et les siens decrivent leurs travails au sein du parlement, et pkoi ils sont tjr la?
Vraiment bo yebisa nga, qd ce monsieur se leve le matin pour aller au boulot, sachant tres bien q ses recommendations ne seront pas juge en fonction de leurs validites mais avec des prejuges, sur base d'une tendance quelconque, qd il sait q ses recommendations sont coe de l'eau sur le dos d'un canard, qcq'il va faire au boulot?
Comme je disais, mon avis est q nos hommes politiques ne sont pas bien prepares. Au sein du parlement il y a des commissions, et avec des bonnes strategies, on peut rendre la vie difficile a la mouvance.
Par exemple, Obama avec sa majorite obtient des reformes sur la sante, mais au sein des commissions, ou bien la minorite peut contre-attaquer sur un autre front, en bloquant peut etre l'argent...
Ecq les gens qui nous representent voient plus loin? ou ils reagissent spontanement en fonction du probleme pose

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

REFLECHISSONS UN PEU SUR LA CULTURE POLITIQUE CONGOLAISE Empty Re: REFLECHISSONS UN PEU SUR LA CULTURE POLITIQUE CONGOLAISE

Message  Admin Ven 21 Jan - 16:36

Je participe actuellement avec un groupe d’amis à des réflexions profondes de ce type mais avec la particularité de réunir des personnes de différentes tendances politiques.

En 4 idées… voici à peu près les tendances qui se dégagent.

1. Ceux qui pensent qu’il faut donner du temps à cette jeune démocratie (précisément donner les chances aux politiciens démocrates en herbe).
2. Ceux qui pensent qu’il faut une révolution pour mettre tous ces gens dehors et laisser la place à des technocrates.
3. Ceux qui pensent qu’il faut passer par un gouvernement de cohabitation seule capable d’assurer l’équilibre des forces et permettre de se contrôler mutuellement.
4. Ceux qui pensent que c’est une révolution économique qu’il nous faut et que le reste suivra une fois que le pays sera en mode ascendant économiquement.

Je vous dis tout de suite je suis dans l’idée 4. Je pense vraiment pour ma part, que les politiciens (peu importe le camp) sont plus enclins à virer vers une politique de croissance économique lorsque l’idée est bien véhiculée. Je pense que chaque être humain dans sa courte période d’existence sur cette terre doit essayer de marquer son empreinte dans le cours de l’évolution. Le caractère unique de chaque individu est un point fort et plus on en est nombreux plus nous sommes à mesure d’apporter des solutions qui vont faire changer les choses dans notre pays.

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum