congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

+7
djino
Admin
Hiro-Hito
Arafat
lino
Decamo Fils
GHOST
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  King David 25/1/2011, 12:58 am

lino a écrit: Il ne manque que des menaces et des intimidations...Surprised Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 375270
Il faut laisser chacun exprimer le fond de sa pensée (il y a des lapsus révélateurs )...et non l'obliger à jouer l'hypocrite pour plaire à la majorité du forum.

Le pauvre K.D. est obligé de s'expliquer.... Embarassed Razz
[/b]
Je suis pauvre en quoi, Mr Lino. J'ai exprimé ma pensée et si j'ai été mal compris, il est de mon devoir de remettre les pendules à l'heure. Du reste, savez-vous ce qu'est la clarification?
Je n'ai jamais caché mon hostilité à l'endroit du Pouvoir de Kinshasa et ce n'est pas Lino qui me dira le contraire. J'assume ce que je dis: Joseph Kabila n'a pas la compétence pour diriger le pays de mes ancêtres.
Personnellement, je préfère que Kabila remporte avec Kamerhe dans le rôle de soutien à Tshisekedi car on aura tout tenté que de voir Kamerhe candidat.
Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
En d'autres termes: Comme Joseph Kabila est passé maître en fraude et sûrement il sera tenté de manipuler les résultats, il vaudrait mieux que Kamerhe y soit comme l'adjoint de Tshitshi au lieu d'être son adversaire. Les gens trouveraient encore à l'accuser de trahison alors que personnellement, je crois qu'il s'oppose réellement à Kabange Kanambe.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  GHOST 25/1/2011, 1:30 am

Sleep Mister Djino

Non..Katumbi n´est pas un "LUNDA"..et vous ferez mieux de verifier qu´il ya eu une manifestation "non-autorisée" où des "katangais" manifestaient explicitement..á Lubumbashi ..
Vous ferez mieux de comprendre combien des parlementaires de l´AMP orginaires du Tanganyka attendaient la création des nouvelles provinces.
C´est la "geopolitik" historik où les Balubakat..n´ont jamais été membres..du FLNC branche politik des "Gendarmes Katangais" drunken
Vous ferez mieux de verifier...la candidature d´un descendant de Moise Tshombe Wink Wink Savez-vous que les Gendarmes Katangais sont proches de l´APARECO ici en Europe Question

Dans la province Orientale..commencez par relire le bras de fer entres les parlementaires de cette province..qui exigeaient l´application de la Constitution et l´AMP Arrow Laughing Laughing

Troll continue d´insister: ceux qui vont assurer les Lunda et ceux du Tanganyka des nouvelles provinces l´an prochain, obtiendront les voix d´une bonne partie du Katanga et vont affaiblir Joseph.
Le scenario est le même dans la province Orientale..


Il faut exploiter les faiblesses de Joseph á 100 % CARPE DIEM
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Cour Supreme 25/1/2011, 1:30 pm

lino a écrit:
Cour Supreme a écrit:
King David a écrit:
Personnellement, je préfère que Kabila remporte avec Kamerhe dans le rôle de soutien à Tshisekedi car on aura tout tenté que de voir Kamerhe candidat.

J'ai pas bien compris Question Question Question King Dave, qu'est-ce que tu veux dire par ta conclusion?
C.S.

Il ne manque que des menaces et des intimidations...Surprised Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 375270
Il faut laisser chacun exprimer le fond de sa pensée (il y a des lapsus révélateurs )...et non l'obliger à jouer l'hypocrite pour plaire à la majorité du forum.

Le pauvre K.D. est obligé de s'expliquer.... Embarassed Razz


oooo Calmos Sieur! J'avais pas bien compris son point, j'ai demande qu'il me l'explique et il l'a fait! So what's your prob? Quelle intimidation? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Merci King Davis pour l'explication. En passant je soutiens pleinement ton idee. Tel est aussi mon souhait sauf que je ne vois aucune possibilite que JK batte Tshitshi backed by VK et Le reste
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  djino 25/1/2011, 1:39 pm

Mbuta NDZ,

Je suis de ceux qui pense et qui continue de penser, qu'avant la promulgation de la revision de la Constitution Kabila a "consulté et obtenu" le GO, de chancellerie de plusieurs Pays Européens voire Américain....J'en suis convaincu.

Kabila a 10 d'exercice de pouvoir. Il le sait que les décisions importantes de cet ordre sont d'abord discuté et débattu dans des chancelleries, des Ambassades et dans des cabinets d'avocats conseils Occidentaux, avant de passer à l'acte....S'il y a des morts dans ses manifestations, ces morts seront mis au dos de l'opposition. Et ce n'est pas notre souhait. L'ooposition doit "capitalier" au maximum le Capital "Confiance" qu'elle a dans ses mains ....

Prenons Kabila dans son propre piège...

Vu le temps qui nous reste avant les élections , l'étendu du pays, la qualité des infrastrucutures bounce, et surtout à cause de l'insécurité pale, cette campagne risque de mal se passer pour l'opposition Cool affraid
Autre Chose aussi Tshésikédi n'a plus 25 ans ...

Donc il faut se partager le pays sur base de l'apprtenance regionale des candidats, c'est une évidence.

Pour Conclure, c'est bien de manifester, mais manifestons de manière conséquente, par exemple de manière "symbolique", mais de manière pacifique. Evitons la confrontation avec la police.

J'admire l'idée de Vital Kamérhé d'obtenir des Signatures par exemple ..Iventons un model de manifestation à la Congolaise, qui évitera les pertes de vies inutiles....

Wilco, je ne suis pas d'avis de créer un ticket Tshisékédi-Kamérhé ...
Les gens de l'est ont adoptés le ticket Kabila-Kamérhé parceque Ils considèrent Kabila comme un des leur parceque Swahilophone de "Maniema"...

Tshisékédi n'est pas Swahilophone, ce ticket renforcera Joseph à L'est crois moi .... Il faut que Kamérhé travaille en solo pour faire mal à Joseph ...

Mon souhait serait aussi que Moïse KATUMBI atia libaya, po contrer Kabila au Katanga ... Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 293360

Si Moise KATUMBI se présente KABILA akolala na ndéngé ya Mikié té ...Il ne lui restera que la province Orientale ya pamba , c'est ce que j'appalerai le Carré gagnant flower

Je resume :

Ticket Muana N'Semi et Diomi se concentre au Bas Congo et au Bandundu
Ticket Tshékédi-Muamba au grand Kassai et l'équateur
Ticket Kamérhé Le Grand Kivu, et la province Orientale
Ticket Moise KATUMBI au Katanga Wana KAbila alaaallllliiiiiiii

djino


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Decamo Fils 25/1/2011, 3:32 pm

Katumbi contre Kabila au Katanga!!! kaka, Djino azali kolota to nini?

Katumbi dit aux citoyens résidents de la commune Katuba: "je vous donnerai du courant électrique, à condition que vous votiez pour JKK".
Katuba est la plus peuplée de Lubumbashi et habitée en majorité par les Kasaïens. JKK avait fait un mauvais score dans cette commune. D'où on comprend les propos de Katumbi.

Katumbi cherche des leaders d'opinion pour être candidats PPRD aux élections locales.

Avec ce qu'il vit comme règne sur le Katanga, il ne peut demander mieux.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  ndonzwau 25/1/2011, 3:35 pm

Mister Djino,

Je suis globalement d'accord à l'idée d'un plan tactique serré et d'une certaine
repartition de terrain entre les différents leaders de l'opposition et à l'idée
qui est un b a ba de toute stratégie qu'il faut prendre Kanambe à son piège mais
ne le suis pas quant à écarter la contestation vigoureuse de la revision !

En passant das ma bouche elle ne peut qu''être que non-violente et légale,
quitte à faire le forcing pour obtenirles différentes autorisations quand il le faut mais
nous résigner à l'avance à ne plus résister pour ne pas affronter la police serait encore
nous retirer toutes les chances de gagner ! Les éventuelles victimes passées le temps
de l'intox seront vite cataloguées comme celles d'une repression disproportionnée
si nous nous y prenons bien et surtout si nous insistons ! Il nous faut paufiner un maillage
d'actions qu insistent et insisteront encore d'autant que la dénonciation de la dérive
autoritaire doit rester un élément de notre projet, un point capital de la critique du
bilan de cette mandature !

Quant à un "imprimatur" de la CI, je crois que vous simplifiez trop les choses : malgré
leurs plans et même leurs diktats, les puissants de la CI heureusement ne sont pas autistes !
Ils les adaptent toujours aux réalités du terrain ! S'ils voient un mécontentement fort et actif
de la population, ils ne se contenteront plus de traiter la question de la révision de simplement
interne, de simplement conforme à la légalité du pays... C'est toujours comme ça
qu'ils réagissent surtout maintenant où l'habitude des coups de forces est moins de cours
et quand ils en usent c'est par délégation ! La real-politik les conduit souvent à dialoguer
sinon à convaincre les gagnants loaux qui qu'il soient s'ils ne franchissent pas une certaie limite !
A nous de gagner la bataille de la cette contestation par une sensibilsation visible
des populations et surtout de présenter un programme et des hommes crédibles,
(ce qui malheureusement ne l'est pas encore tout à fait, vous le voyez bien...)...
Alors rien ne sera impossible plutôt que d'être défaitistes en capitulant à pouvoir les influencer...

Quant aux différents tickets que vous nous proposez :
1° Il ne faut squand même pas oublier que dans le cas d'un scrutin à 1 tour, il faut
jouer au vote utile donc à ne pas en multiplier ! Si les animateurs peuvent être
différents selon les régions, il importe quand même que du point de vue national,
ils forment une vraie coalition qu doit avoir un seul candidat présidentiable au final
auquel vont s'aggréger les autres leaders respectifs ! C'est ce travail de rassemblement
qui doit commencer maintenant sans attendre et où on doit utiliser ensemble
la croisade contre la révision qui estcelle contre la tricherie, contre la dérive dictatoriale...
2° Certans de vos tickets sont peut-être improbables : je vois mal un Katumbi
rejoindre "officiellement" l'opposition et entre certains leaders de l'opposition institutionnelle
et ceux de de l'opposition non-institutionnelle comme un Diomi et d'autre, il me semble
qu'il y a encore besoin d'accorder les violons...
3° A ma connaissance le Tickets le plus probable est aujourd'hui Tshisekedi+
Kamerhe+Mlc+Vuemba+Muanda N'semi... Il faut d'abord boucler ce tour et
l'élargir ensuite au reste des partis...Et là dedans on trouvera des animateurs
adaptés selon les régions pour aller convaincre les populations partout à travers
le pays du bien fondé, de la solidité et de la sincérité de cette alliance !
Selon les sympathies plus ou moins naturelles, on obtiendra ici un peu plus,
là un peu moins d'adhésion mais il n'y a pas de raison que si la campagne est libre
et sécurisée pour tous on ne l'obtienne pas significativement au niveau national !
Mais encore une fois c'est maintenant qu'il faut y aller !!!


Compatriotiquement!


PS
"L'opposition congolaise ne désarme pas
° http://www.voanews.com/french/news/DRC-opposition-114520969.html
A tour unique, candidat unique. L’opposition congolaise entend se présenter unie à l’élection présidentielle de novembre prochAin;..
...Le candidat de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, a initié une pétition pour forcer le parlement à faire marche arrière et aurait déjà recueilli 100 000 signatures.
Sur les ondes de la VOA, Vital Kamerhe explique quelles sont les chances de réussite de sa démarche"


"Déclaration de la Haute représentante, Catherine Ashton,
au nom de l’Union européenne, sur la situation en RDC

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=105912&id_edition=7027
L’Union européenne a suivi attentivement le processus de révision de la constitution congolaise qui a conduit notamment au changement des règles de l’élection présidentielle ainsi que celles relatives aux équilibres institutionnels et le contexte dans lequel il a eu lieu.
L’UE note que ce processus méritait un débat public plus large.
L’UE entend continuer à soutenir le dialogue entre Congolais de tous les partis, de la majorité comme de l’opposition ainsi qu’au sein la Société civile, dans l’esprit du consensus national qui prévaut depuis l’adoption de la constitution en 2006, et qui a permis de jeter les bases d’un système politique ouvert, essentiel pour consolider la stabilisation du pays.
L’UE insiste sur la responsabilité qui incombe aux autorités de la République démocratique du Congo d’assurer un processus électoral libre, régulier et pacifique, respectant les libertés d’expression, y inclus des médias ainsi que des conditions égales pour tous les candidats, qui leur permettront de faire campagne librement et en toute sécurité. L’UE invite également tous les partis politiques à s’engager pleinement et pacifiquement dans un processus démocratique ouvert.
L’Union européenne note que les changements du mode de scrutin présidentiel ont peu d’incidence financière. Elle confirme qu’elle est prête à appuyer un processus devant mener à des élections démocratiques, crédibles et ouvertes à tous étant entendu que ses engagements seront revus à la lumière d’un nouveau budget électoral à établir.
BRUXELLES, LE 24 JANVIER 2011 "

° http://radiookapi.net/actualite/2011/01/25/catherine-ashton-%C2%AB-les-changements-du-mode-de-scrutin-presidentiel-en-rdc-ont-peu-dincidence-financiere%C2%BB/


Dernière édition par ndonzwau le 25/1/2011, 7:47 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Decamo Fils 25/1/2011, 5:44 pm

L'AMP a réussi le tour de passe, faire réviser la Constitution de 2006. Mais est-ce déjà perdu pour l'opposition?

Je réitère mon opinion que partage Ndonzwau. C'est vrai qu'il faut penser stratégie si la démarche de la pétition n'aboutit pas.

CS pense que la démarche de la pétition est une peine perdue. Je ne le pense pas. Même si cela n'aboutit pas mais que ce mouvement réussisse à faire perdre le sommeil, la sérénité à Minaku, Mende, Koyagialo, Boshab, Lutundula, bref à l'AMP, ce sera déjà une victoire psychologique sur laquelle l'opposition capitalisera pour les échéances électorales de cette année. Il ne faut pas vite passer à autre chose. D'ailleurs à en croire le journal Le Climat Tempéré, l'AMP éprouve des difficultés pour faire passer le message aux citoyens. Ce journal dit ceci:A en croire des indiscrétions, le secrétariat exécutif de l’AMP a, au cours de cette rencontre, convié les sociétaires de cette plateforme politique à sensibiliser leurs bases sur le bien fondé de la révision constitutionnelle, particulièrement de l’instauration du scrutin unique pour la présidentielle. La principale motivation que l’AMP a brandie pour faire passer la modification du scrutin électoral est liée aux moyens financiers. Le pays ne dispose pas d’assez de moyens financiers pour organiser toutes les élections. En sus, l’élection présidentielle à un tour permettra à la RDC, pays post-conflit, d’épargner la moitié du budget prévu pour le cycle électoral, soit 350 millions dollars américains au total, selon les affirmations du ministre de la Communication et médias.
Les associés de l’AMP sont conscients de la peine qu’ils éprouveront dit-on à faire ingurgiter pareil discours à la population, tout en courant le risque d’un désaveu de leurs bases, fait-on savoir. L’on sait par ailleurs, que d’autres sources, notamment le ministre des Finances, Matata Ponyo, lors d’une récente réunion avec des partenaires, avait indiqué que le scrutin à un tour ferait gagner entre 20 et 30 millions de dollars américains seulement.

IL ne faudrait pas que le peuple n'entende qu'un seul son de cloche. Il doit savoir que cette Constitution a été révisée en 2 jours, que c'est un rejet de ce que lui avait voté en 2005.

Ce peuple n'est pas idiot. J'ai assisté aux journées portes ouvertes organisées par un collectif des ONG de développement à Lubumbashi. J'ai été étonné d'écouter des questions pertinentes et assez embarassantes posées par les participants aux députés provinciaux du Katanga. La politique de dons et libéralités de Moïse Katumbi a été passée au crible par des élèves et des étudiants, des répresentants des partis politiques et des membres de laa société civile.

Que l'AMP joue le franc-jeu en laissant les opposants durant ces vacances parlementaires expliquer aux citoyens l'inutilité de cette révision en cette année électorale.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  djino 25/1/2011, 6:02 pm

Bonjour Décoma Fils,

Pour appuyer vos propos voici ce que dit MENDE la potre Parole du Gouvernement :


http://congomikili.com/revision-de-la-constitution-lambert-mende-defend-la-position-du-gouvernement.html#comments affraid affraid

djino


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Cour Supreme 25/1/2011, 6:33 pm

Tokotelemela likambu ya amateurism frofessionnel na Congo. J'ai eu pitie du journaliste! Eish, il est temps qu'on rendre a la promotion de nos langues locales...une interview en lingala, kikongo, swahili et tshiluba ferait grosse affaire que celle-ci! Mende s'est ballade comme un poisson dans l'eau a cause de Mr le Journaliste avec ces heu...heu... heu... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ! Shame! DF OZA WAPI...Tala musala ekufiiiiiiiiiiii!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Admin 1/2/2011, 8:06 pm


Vers un accord Tshisekedi-Kamerhe ?
http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/31/rdc-vers-un-accord-tshisekedi-kamerhe.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  mongo elombe 7/2/2011, 6:04 pm

http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=174310&Actualiteit=selected


Louis Misele asiliki kokamwa où aza ko feinter?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Admin 7/2/2011, 7:28 pm

mongo elombe a écrit:http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=174310&Actualiteit=selected


Louis Misele asiliki kokamwa où aza ko feinter?
Té ME ba si ba lembi mwana na bango
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?  - Page 2 Empty Re: Révision de la constitution, pour la victoire de l´opposition?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum