congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

4 participants

Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  piélé de dongo Mer 9 Fév - 10:37

Les éditorialistes nationaux et africains commencent à se poser de questions sur le véritable raison des attaques contre le chef de l'état. Surtout que ses attaques arrivent à la fin de son mandat et aprés la proclamation de l'indépendance du sud soudan. pale
On se rappelera que celui ci a pris le pouvoir lorsque ce pays était divisé en 3 par la volonté de ses voisins et des puissances occidentales, qui sont les même scénaristes de la division du soudan, et c'est la politique adopté lors de sa prise du pouvoir qui remis le pays ensemble, malgré persistance de quelques foyer trouble, cette politique consiste à arracher les arguments de nos ennemis par la transparence diplomatique. D'où cette politique est devenu, aux yeux , de ces ennemeis un obstacles pour l'aboutissement de leur objectif, ceci n'explique t'il pas l'objet de ces attaques , en plus réduction de sortie vers l'occident, le chef de l'etat a montré qu'il est partisant d'une autre ouverture pour l'afrique. Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? 375270
Et nous les congolais avons nous raisons de contribuer à ses attaques par des rumeurs confabulatoires contre la même personne? est ce que tozali kokueyisa ndako na biso te? Pour le soudan la chose est acquise a qui le prochain tours, lorsqu'on sait qu'en europe ils ont reçu leur objectif c.à.d la division de urss, tchequoslovaquie et surtout de la yougslavie, les nations qui leurs peur. Basketball Wait and see Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? 939506

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  piélé de dongo Mer 9 Fév - 10:53

Articles intéresants

http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=580413&no_categorie=

http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=580435&no_categorie=

Shocked cyclops affraid

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  Calcul Mer 9 Fév - 12:12

Monsieur Pélé,

il faut savoir quelque chose le SOUDAN n'est pas le CONGO, la situation sociaux culturelle religieuse est de loin differente à celle de la RDC,
l'injustice commise contre la communauté noire Chrétien du sud Soudan est aussi très différente de l'injustice que subisse actuellement la population Congolaise de toute les horizons au dépend de l'occupation Tutsi du Rwanda au Congo. La lutte de la libération de la RDC est une lutte commune, les Congolais cherchent à se débarrasser d'un occupant étranger au pouvoir, aucun Congolais n'a intérêt de voir le Congo sombré dans une telle situation même par referendum comme a été au soudan. Les divisionnistes,sécessionnistes n'aurons aucune chance car la population Congolaise est très sage politiquement. Ce que toi monsieur Piélé tu dois savoir ce que le Congo ton pays je le crois bien est sous occupation d'une force extérieure qui doit dégager.

Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  lino Mer 9 Fév - 14:27

Piélé de Dongo,

Je crois que dans la classe politique congolaise et surtout dans la population traumatisé par la perte de 3 millions des citoyens beaucoup sont ceux qui vont résister jusqu'au bout pour garder ce pays uni pour éviter que nos provinces soient annexées aux pays voisins .

S'il y a des attaques à la fin du mandat; c'est comme l'a souligné Mende ,une volonté de la part des entreprises miniers étrangers qui ont été déboutées de revoir les contrats que J Kabila a signé avec un éventuel nouveau dirigeant.Comme fut le cas lors de la fin du règne de Mobutu . LDK a dû revisiter tous les contrats que Mobutu a signé et refusant de faire trop des concessions il fut abattu.Ainsi le pays sombra dans la guerre et les minerais furent quand même exploités.

La vrais question est de savoir ceux de l'opposition qui négocient avec les firmes étrangères ,qu'est ce qu'ils leurs promettent contre financement de la campagne électorale ?sont ils assez nationalistes ?Raison de plus de se concentrer sur le programme de chaque candidat

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  Admin Mer 9 Fév - 15:01

lino a écrit:Piélé de Dongo,

Je crois que dans la classe politique congolaise et surtout dans la population traumatisé par la perte de 3 millions des citoyens beaucoup sont ceux qui vont résister jusqu'au bout pour garder ce pays uni pour éviter que nos provinces soient annexées aux pays voisins .

S'il y a des attaques à la fin du mandat; c'est comme l'a souligné Mende ,une volonté de la part des entreprises miniers étrangers qui ont été déboutées de revoir les contrats que J Kabila a signé avec un éventuel nouveau dirigeant.Comme fut le cas lors de la fin du règne de Mobutu . LDK a dû revisiter tous les contrats que Mobutu a signé et refusant de faire trop des concessions il fut abattu.Ainsi le pays sombra dans la guerre et les minerais furent quand même exploités.

La vrais question est de savoir ceux de l'opposition qui négocient avec les firmes étrangères ,qu'est ce qu'ils leurs promettent contre financement de la campagne électorale ?sont ils assez nationalistes ?Raison de plus de se concentrer sur le programme de chaque candidat

Tu peux avoir raison sur quelques points ... mais pourquoi tu ne prends pas en compte l'échec de la politique de JK. Sur le plan social c'est un désastre, sur le plan sécuritaire ... tous les rapports confirment que la situation est alarmante. Le droit de l'homme est en stagnation pour ne pas dire recul ... l'économie du pays est malade, les 5 chantiers se résume essentiellement à la réfection des artères déjà existant.

Si le camp AMP commençait à voir les choses de manière objective, ils auraient peut-être pu rectifier le tir mais hélas ce n'est pas le cas. Pour te dire sincèrement, tu es le prototype du militant AMP inconditionnel ... JK a besoin d'un courant contraire pour améliorer les choses.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  piélé de dongo Mer 9 Fév - 16:48

Merci à tous pour de réponse, mais je veux souligner ici que si j'ai fait allusion au verrou car je connais la taille de notre pays et sa faiblesse sur le plan de communication, d'où à moi de demander à Lino et à Calcul, les moyens dont nous disposons pour contre carré à la volonté qu'affichent ces puissances pour diviser notre pays, p.c.q on était déjà divisé rappellez vous en 2000 lorsque susan Rice actuelle répresante des USA à l'ONU, à l'époque sous sécretaire d'état de Clinton concernant l'Afrique, lorsqu'elle declarait si les congolais veulent la fin de la guerre, ils doivent prendre en considération les nouvelles frontières et la guerre n'aura plus de raison d'être, ni t'etait la ruse de chef de l'état actuel avec l'acceptation de cette histoire 1+4, aujourd'hui nous serions toujours divisés avec l'effet de la durée, je seriais peut être etranger à vous.
Mr administrateur, vous avez raison de soulèver les faiblesses de AMP surtout pour ce qui concerne le social, mais est ce que la façon dont fonctionne ce pays en général et en AMP et les autres partis dites de l'opposition aujourd'hui, vous pensez vraiment qu'il y a moyen de resoudre ce volet social dans ce pays.
Moi je pense que le problème social est un combat de longue haleine et le resoudre nous demandera bcp de chose entre autre changement de mentalité de notre population, p.ex on doit accepter l'idée de monogamie avec nombre d'enfant controlé, l'idée d'epargne et de banque, abandon de don surtout venant de son chef, les assurences tout ça....
En gros l'idée de verrou est suggeré car il est le seul qui est vu partout, il a su recuperer le nord et l'est au detriment de RCD et MLC, maintenant si on brise ce verrou est ce que le pays a le moyen de tenir, car ituri et nord uelé risque de vivre le contagion de sud soudan avec la bénédiction de l'ougadan, sud soudan, fizi baraka ne trainera pas non plus le pied, pour katanga et bas congo qui financièrement sont bien lotty, reste la grande question.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  Admin Mer 9 Fév - 16:58

piélé de dongo a écrit:Merci à tous pour de réponse, mais je veux souligner ici que si j'ai fait allusion au verrou car je connais la taille de notre pays et sa faiblesse sur le plan de communication, d'où à moi de demander à Lino et à Calcul, les moyens dont nous disposons pour contre carré à la volonté qu'affichent ces puissances pour diviser notre pays, p.c.q on était déjà divisé rappellez vous en 2000 lorsque susan Rice actuelle répresante des USA à l'ONU, à l'époque sous sécretaire d'état de Clinton concernant l'Afrique, lorsqu'elle declarait si les congolais veulent la fin de la guerre, ils doivent prendre en considération les nouvelles frontières et la guerre n'aura plus de raison d'être, ni t'etait la ruse de chef de l'état actuel avec l'acceptation de cette histoire 1+4, aujourd'hui nous serions toujours divisés avec l'effet de la durée, je seriais peut être etranger à vous.
Mr administrateur, vous avez raison de soulèver les faiblesses de AMP surtout pour ce qui concerne le social, mais est ce que la façon dont fonctionne ce pays en général et en AMP et les autres partis dites de l'opposition aujourd'hui, vous pensez vraiment qu'il y a moyen de resoudre ce volet social dans ce pays.
Moi je pense que le problème social est un combat de longue haleine et le resoudre nous demandera bcp de chose entre autre changement de mentalité de notre population, p.ex on doit accepter l'idée de monogamie avec nombre d'enfant controlé, l'idée d'epargne et de banque, abandon de don surtout venant de son chef, les assurences tout ça....
En gros l'idée de verrou est suggeré car il est le seul qui est vu partout, il a su recuperer le nord et l'est au detriment de RCD et MLC, maintenant si on brise ce verrou est ce que le pays a le moyen de tenir, car ituri et nord uelé risque de vivre le contagion de sud soudan avec la bénédiction de l'ougadan, sud soudan, fizi baraka ne trainera pas non plus le pied, pour katanga et bas congo qui financièrement sont bien lotty, reste la grande question.
Je ne maîtrise pas la situation des courants sécessionnistes en présence ou pas à l'est du pays, mais je crois que ça reste très marginale, et donc par conséquent pas un danger
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  lino Mer 9 Fév - 17:25

Admin a écrit:

Tu peux avoir raison sur quelques points ... mais pourquoi tu ne prends pas en compte l'échec de la politique de JK. Sur le plan social c'est un désastre, sur le plan sécuritaire ... tous les rapports confirment que la situation est alarmante. Le droit de l'homme est en stagnation pour ne pas dire recul ... l'économie du pays est malade, les 5 chantiers se résume essentiellement à la réfection des artères déjà existant.

Si le camp AMP commençait à voir les choses de manière objective, ils auraient peut-être pu rectifier le tir mais hélas ce n'est pas le cas. Pour te dire sincèrement, tu es le prototype du militant AMP inconditionnel ... JK a besoin d'un courant contraire pour améliorer les choses.
Admin,

La volonté de bien faire est là mais la réalité du terrain est tout autre .L'influence de la CI,des multi nationaux est considérables:Lumumba et LDK sont morts pour cette cause ,le nationalisme.Il y a des contrats qui ont été signé pendant la guerre qui donnent droit aux multinationaux sur nos ressources.Entre temps des poches des rebellions sont toujours entretenus pour maintenir le chantage.
L'état n'a pas vraiment les moyens pour réaliser son programme.Le contrat chinois a été amputé des 3 milliards de $ par la BM et le FMI.
Le social n'est pas un désastre ,il y a eu des progrès,il y a l'hôpital du 50tenaire,la gratuité de l'école,l'eau et l'électricité qui s'acheminent doucement .
Sur l'économie la RDC a gagné plusieurs point bientôt ,effacé sa lourde dette,maintenu la croissance,etc..les 5 chantier version FMI Avancent tant bien que mal.
Je ne crois pas à l'homme providentiel qui viendra sauver la RDC.Il nous faut juste comprendre comment attirer les capitaux étrangers et laisser les investisseurs faire décoller le pays .Aucun pays moderne ne se développe grâce à l'État.Ce sont toujours des capitaux privés qui favorisent la croissance (même en Chine qui brassent des millirds de $ des capitaux étrangers ).
D'où l'importance des projets comme la cité du fleuve qui sera comme un hong kong ou un Manhattan en RDC.
Il faut juste effacer le traumatisme de la zaïrianisation aux investisseurs,éviter les pillages lors de troubles,
Le problème en RDC est de sortir de la dépendance des mines et de se lancer dans l'industrie. Commencer déjà à prévoir l'après mines.
Au Katanga ,katumbi y pense deja.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  Admin Mer 9 Fév - 18:46

lino a écrit:
Admin a écrit:

Tu peux avoir raison sur quelques points ... mais pourquoi tu ne prends pas en compte l'échec de la politique de JK. Sur le plan social c'est un désastre, sur le plan sécuritaire ... tous les rapports confirment que la situation est alarmante. Le droit de l'homme est en stagnation pour ne pas dire recul ... l'économie du pays est malade, les 5 chantiers se résume essentiellement à la réfection des artères déjà existant.

Si le camp AMP commençait à voir les choses de manière objective, ils auraient peut-être pu rectifier le tir mais hélas ce n'est pas le cas. Pour te dire sincèrement, tu es le prototype du militant AMP inconditionnel ... JK a besoin d'un courant contraire pour améliorer les choses.
Admin,

La volonté de bien faire est là mais la réalité du terrain est tout autre .L'influence de la CI,des multi nationaux est considérables:Lumumba et LDK sont morts pour cette cause ,le nationalisme.Il y a des contrats qui ont été signé pendant la guerre qui donnent droit aux multinationaux sur nos ressources.Entre temps des poches des rebellions sont toujours entretenus pour maintenir le chantage.
L'état n'a pas vraiment les moyens pour réaliser son programme.Le contrat chinois a été amputé des 3 milliards de $ par la BM et le FMI.
Le social n'est pas un désastre ,il y a eu des progrès,il y a l'hôpital du 50tenaire,la gratuité de l'école,l'eau et l'électricité qui s'acheminent doucement .
Sur l'économie la RDC a gagné plusieurs point bientôt ,effacé sa lourde dette,maintenu la croissance,etc..les 5 chantier version FMI Avancent tant bien que mal.
Je ne crois pas à l'homme providentiel qui viendra sauver la RDC.Il nous faut juste comprendre comment attirer les capitaux étrangers et laisser les investisseurs faire décoller le pays .Aucun pays moderne ne se développe grâce à l'État.Ce sont toujours des capitaux privés qui favorisent la croissance (même en Chine qui brassent des millirds de $ des capitaux étrangers ).
D'où l'importance des projets comme la cité du fleuve qui sera comme un hong kong ou un Manhattan en RDC.
Il faut juste effacer le traumatisme de la zaïrianisation aux investisseurs,éviter les pillages lors de troubles,
Le problème en RDC est de sortir de la dépendance des mines et de se lancer dans l'industrie. Commencer déjà à prévoir l'après mines.
Au Katanga ,katumbi y pense deja.
On vient de commencer une discussion que j’espère voir objective jusqu'à la fin. si tu ne me vois pas dans celle ligne rappelle moi ça, je corrigerai.

Lino, moi je ne m'oppose pas à Kabila par allergie ou je ne sais quelle autre raison. Je me pose à Kabila pour sa politique qui a des similitudes ... un véritable calquage du "mobutisme".

A cotés des maux que tu as énuméré, il y manque le plus important ... la mauvaise gouvernance caractérisée par le pillage éhonté des deniers de l’état. c'est ça qui fait échouer tous les plans de JK, les millionnaires minitres, ADG, etc... sont plus nombreux qu'à l'époque de Mobutu.

Sur la situation sécuritaire, l'armé en incorporant des militaires CNDP (rwandais pour la plupart) récompense par ce fait, ceux-là même qui nous ont apporté morts et viols, les populations autochtones n'ont d'autre choix que de se rebeller, d’où la multiplication des groupes rebelles.

J'aimerai te lire à propos de la situation de droit de l'homme dans ce pays. Les meurtres des journalistes ou militants de droit de l'homme et autres intimidations dont les membres de l'opposition font les frais.

Je reviendrai pour d'autres points ...




Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  lino Mer 9 Fév - 22:42

Admin a écrit:
Lino, moi je ne m'oppose pas à Kabila par allergie ou je ne sais quelle autre raison. Je me pose à Kabila pour sa politique qui a des similitudes ... un véritable calquage du "mobutisme".

A cotés des maux que tu as énuméré, il y manque le plus important ... la mauvaise gouvernance caractérisée par le pillage éhonté des deniers de l’état. c'est ça qui fait échouer tous les plans de JK, les millionnaires minitres, ADG, etc... sont plus nombreux qu'à l'époque de Mobutu.

Sur la situation sécuritaire, l'armé en incorporant des militaires CNDP (rwandais pour la plupart) récompense par ce fait, ceux-là même qui nous ont apporté morts et viols, les populations autochtones n'ont d'autre choix que de se rebeller, d’où la multiplication des groupes rebelles.

J'aimerai te lire à propos de la situation de droit de l'homme dans ce pays. Les meurtres des journalistes ou militants de droit de l'homme et autres intimidations dont les membres de l'opposition font les frais.

Je reviendrai pour d'autres points ...
Admin,

La guerre en RDC a profité à beaucoup des gens.Même au kivu,les villas poussent comme des champignons .
Cela était dû à l'absence ou la faiblesse des contrôles de l'État dans des zones en conflit.
Malgré les critiques sur la gestion de l'argent publique,le gouvernement a tout de même réussi à passer le test du FMI et la BM , atteindre le pt d'achèvement , d'annuler ses dettes.ce que Mobutu n'a jamais réussi à faire.D'ailleurs le Zaïre fut exclus des aides de la BM.

Pour la CNDP l'option militaire a échoué à cause des traitres,kamerhe fut aussi soupçonné de trahir et s'enrichir.
La solution restait d'intégrer les soldats dans l'armée et d'éviter les pillages des minerais par ceux là même qui dénoncent les viols à l'EST.

En matière des droits de l'homme,il n y a pas beaucoup des pays exemplaires :
-Les USA(les abus de son armée,les minorités ethniques )
-les pays de l'UE (discrimination,religion,immigration,etc...)
-la Chine(dictature,Tibet,etc...)
-la Russie (mafia,corruption,...)font souvent l'objet des rapports négatifs .

La RDC fait parti des pays immenses(comme le chine,la Russie) et le droit de l'homme peut aussi être utilisé comme arme pour contrôler ,diviser ou soulever une partie de la population(comme le Tibet en chine ou la tchetchenie en Russie).
Pour des raisons d'état et de sécurité,il y aura toujours des actes qui serons considérés comme violations sur le droit de l'homme,étant donné que nous sommes un pays post conflit d'autre part il y a aussi un excès de laxisme pour les crimes quotidiens (les kuluna qu'on relâche sans cesse ,les mineurs qui ne font pas la prison,etc...).
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise? Empty Re: Kabila ou dernier verrou de la nation congolaise?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum