congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

4 participants

Aller en bas

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR Empty J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

Message  Decamo Fils 7/5/2011, 3:09 am

J'ai échappé à l'arrestation par un agent de l'ANR.

Je me trouvais à Lubumbashi pour des raisons professionnelles. C'était au mois de mars. J'ai voulu assister aux différentes manifestations officielles organisées à l'occasion de la journée du 8 mars afin de voir comment ça se passe dans cette ville.

Je ne suis pas journaliste. Je ne suis pas photographe. Mais il m'arrive d'écrire et de prendre des photos qui sont mes collections personnelles. J'assistais au défilé du 08 mars 2011 avec mon petit appareil de photo et mon bloc-notes.

Je m'intéressais aux différentes délégations qui défilaient. Quand vint une délégation dénommée jeunesse kabiliste avec une banderole de très bonne qualité, je me suis davantage rapproché pour prendre une photo de plus près. C'est alors que surgit un homme qui m'interpella en me poussant hors de la ceinture humaine. Là, il me posa des questions dont la première était: "Es-tu journaliste?"

Je lui ai dit que je ne le suis pas mais en tant que fils de ce pays j'ai le droit de prendre des photos dans une manifestation publique. Ce qui ne lui a pas plu. Davantage quand je lui ai dit que je le fais pour mon propre blog sur internet. Ce dernier mot lui a comme mis une puce à l'oreille:" vous qui écrivez sur internet vous nous faites souffrir. Vous trahissez le pays et vous nous donnez du fil à retordre. Il m'a dit:" suivez-moi". Refus d'obtempérer de ma part. Je l'ai quitté pour rejoindre un groupe de journalistes dont je connaissais quelques-uns. J'ai appelé l'un d'eux en intervention. Il s'est présenté et a dit au monsieur:" c'est notre collaborateur". C'est alors l'homme qui m'a interpellé lui dit:" Je suis de l'ANR. Je dois veiller à l'ordre ici".

Je suis resté jusqu' à la fin de la manif car je devais rencontrer quelques personnalités. Je veillais bien évidemment sur moi-même. Plus rien ne s'est passé.

Que me serait-il arrivé? probablement une arrestation arbitraire après un interrogatoire où j'allais être affûblé du titre de traître à la nation, d'ennemi ou de connivence avec l'ennemi. J'ai eu à signer quelques articles très critiques avec mon nom sur internet. Serait-il allé jusqu'à fouiller sur le net pour découvrir qui j'étais. Je pensais à mon appareil de photo, à mon laptop et à quelques billets verts que j'avais en poche pour acheter mon billet d'avion de retour.

Ouf j'ai échappé fort heureusement.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR Empty Re: J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

Message  Hiro-Hito 7/5/2011, 4:21 am

Thank God.
J'ai l'impression q certaines personnes le font tt simplement par zele pour s'attirer la faveur de Kabila, evidemment pcq l'atmosphere le permet.
Mawa

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR Empty Re: J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

Message  mongo elombe 7/5/2011, 8:36 am

Le zelateur était seul, imagine s'ils étaient plusieurs..........leurs logique est bizzzarre salaire ya malonga te mais aux ordres.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR Empty Re: J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

Message  Vieux Bord 11/5/2011, 7:01 am

Decamo,
juste pour te dire que deja la maniere dont ce monsieur a procede
est trop amateur en tant que 007 Agent.
rien qu'en lisant ton recit, j'ai rit car c'est vraiment le niveau du Congo.
un agent sous couvert qui se fait identifier et reste sur le lieu d'attention lol
et il s'est fait identifier meme pas a la fin des activites mais en plein deroulement lol
deja si tu etais espion, il aurait perdu toutes les chances d'avoir de renseignement
car tu protegerais et changerais de methodes
donc c'est un amateur et son arme est le nom ANR lol
kiadi kibeni
ches nous on dit, muntu kakangidi catch kawenda deja, kansi ngeye tudidi bruit kumanima veut dire
mutu(Nkunda) akangaki yo catch esi akeyi mais yo makelele na sima Very Happy
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR Empty Re: J'ai échappé à une arrestation par un agent de l'ANR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum