congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ticket présidentiel?

+9
Arafat
Tsippora
lino
GHOST
ndonzwau
Flick de Kolwezi
Libre Examen
Mwana ya Congo
Admin
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 31/5/2011, 4:30 pm

Admin a écrit:
ndonzwau a écrit:

Un ticket c'est bien avant les élections pas après quand même, un ticket c'est pour représenter
plus qu'un pour gagner aux élections...

C'est pourtant si évident Exclamation
Donnez des preuves que cela se passe partout ailleurs comme ça, que les ministres sont connus avant les élections ou encore donnez les critères qui dicteront vos choix de ticket.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  regarder et bien voir. 31/5/2011, 5:44 pm

je ne vois pas pourquoi tant de gauche a` droite sur ce sujet et pourtant tout est claire avec son titre. on a bien pose' a` Tshisekedi s'il va y avoir un ticket avec Kamerehe. La question veut dire ceci: desfois en commencant par les Etats-Unis, plusieurs facteurs entrent en causes pour elir definitivement un candidat au presidentiel et le choix devient difficile, alors le candidat presidentiel promet aux gens que si vous me votez president, je nommerais vice-president ou premier ministre un tel. Ceci est fait pour amener les indecis a` sa candidature ou des fanatiques du vice-president ou du premier ministre a` venir. Parce qu'on sait tres bien qu'il y a encore certains qui votent sur caractere tribal, emotionnel ou par interet personnel.

Alors Tshiekedi devrait repondre si les negotiations avec Vital Kamerehe sont deja en cours avant la date de 28 Novembre parce qu'il n y a qu'un seul tour. Mais la reponse de Tshiekedi de "on va voir les resultats ou le poid d'un chacun.." Moi je ne l'ai pas compris, parce que cette fois ci les alliances doivent se faire avant les elections et non apres, il n y a qu'un seul tour. je ne vois pas de quel poid dont il parle, le seul poid de chacun a` considerer c'est le sondage actuel sur chaque candidat. Et on voit tres bien que Kamerehe et Diomi Ndongala ont un certain nombre de gens derriere eux qu'il faut ramener a` soi, d'ou` les accords sont necessaires avant la date de 28 Novembre, dans ce sens la reponse de Tshisthi etait ambigu, a` ma comprehension.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 31/5/2011, 6:33 pm

regarder et bien voir a écrit:je ne vois pas pourquoi tant de gauche a` droite sur ce sujet et pourtant tout est claire avec son titre. on a bien pose' a` Tshisekedi s'il va y avoir un ticket avec Kamerehe. La question veut dire ceci: desfois en commencant par les Etats-Unis, plusieurs facteurs entrent en causes pour elir definitivement un candidat au presidentiel et le choix devient difficile, alors le candidat presidentiel promet aux gens que si vous me votez president, je nommerais vice-president ou premier ministre un tel. Ceci est fait pour amener les indecis a` sa candidature ou des fanatiques du vice-president ou du premier ministre a` venir. Parce qu'on sait tres bien qu'il y a encore certains qui votent sur caractere tribal, emotionnel ou par interet personnel.

Alors Tshiekedi devrait repondre si les negotiations avec Vital Kamerehe sont deja en cours avant la date de 28 Novembre parce qu'il n y a qu'un seul tour. Mais la reponse de Tshiekedi de "on va voir les resultats ou le poid d'un chacun.." Moi je ne l'ai pas compris, parce que cette fois ci les alliances doivent se faire avant les elections et non apres, il n y a qu'un seul tour. je ne vois pas de quel poid dont il parle, le seul poid de chacun a` considerer c'est le sondage actuel sur chaque candidat. Et on voit tres bien que Kamerehe et Diomi Ndongala ont un certain nombre de gens derriere eux qu'il faut ramener a` soi, d'ou` les accords sont necessaires avant la date de 28 Novembre, dans ce sens la reponse de Tshisthi etait ambigu, a` ma comprehension.

Regarder et bien voir

Aux Etats-Unis, on élit en même temps le président et le vice-président. Et le choix du vice-président revient en fin de compte au président. Les autres membres de l'exécutif sont nommés. L'exécutif aux Etats-unis est complètement séparé du législatif.

Dans un système parlementaire, le premier ministre est issu des élections législatives. Ce n'est pas un choix d'avance du candidat à la présidence.

A moins qu'on ne s'efforce d'interpréter la question de Colette de milles façon, sa question est claire. Elle parle bien de présenter un ticket où les électeurs chosiraient en même temps le président, le premier ministre. Et Tshisekedi a tout simplement répondu qu'il n'a pas cette prérogative et on taxe cette réponse d'arrogance.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  regarder et bien voir. 31/5/2011, 6:51 pm

Mr Libre Examen, ca revient au meme. Aux Etats-Unis c'est Barack Obama qui a choisi Joe Biden a` ses cote's avant les elections de Decembre 2008; donc peu importe l'interpretation des choses, c'est Obama qui a choisi son vice-president en avance. Ce choix ne se fait pas par euphorie bien sûr mais on voit le poid de l'autre ou encore des electeurs hesitants sur le candidat presidentiel(Barack Obama pour notre exemple). Au Congo rd, il y a eu alliance bien avant les elections entre Kabila et Gizenga; les vocabulaires et les termes peuvent s'interpreter differemment, mais il y a eu deja des negociations et les gens se sont vise's pour s'assurer de la presidence.

Donc la question revient aussi de meme si Tshisekedi peuvent s'entendre avec kamerehe avant le 28 decembre 2011, de facon que les adeptes de l'Udps et de l'Unc soient tous satisfaits ainsi la chance de gagner Joseph kabila. C'est simple cher monsieur. Tshisekedi devrait repondre par oui ou non ou peut etre dire s'ils ont entame' des negotiations, parce que tout doit se passer avant le 28 Decembre et non apres. c'est ce que j'ai compris.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  djino 31/5/2011, 7:08 pm

Au stade actuel, je pense l'éssentiel se trouve dans les "prérequis électorales". Il est vital et très important de poser de bonne base démocratique qui conduiront à des élections apaisées, libres et démocratiques. Je crains que le CENI ne soit pas à la hauteur du rendez vous. Il y a un certain nombre d'éléments qui perturbent et qui démontre des insuffisances au niveau de l'organisation même des scrutins.

Le CENI nous annonce des dates et des délais qui à l'évidence ne seront pas respectées.

-Le recensement se font que dans certaines parties du pays , No
-Dans d'autres il y a des interdictions des parties à exercer, cyclops
-Les enrôlements se font souvent trop loin du lieu de residence des électeurs, pale
-Les cartes d'électeurs pour ceux qui arrivent à l'age de voter ne sont pas encore prêtes
alien -L'insécurité surtout à L'est empêche les déroulement de l'enrolement dans la tranquilité
- La presse Nationale, la Justice, L'armée, l'éxécutif sont sous tutelle de la Présidence de la République....etc ... affraid
-On attend les rumeurs qui circulent selon les quelles au Rwanda, Burundi, en Ouganda, les cartes d'électeurs Congolais y seraient déjà en circulation et que nos voisins de l'est traverseront pour voter au Congo et après retourner chez Eux ... affraid

Le CENI ne transparait la Confiance. C'est de cette méfiance qui parait mineure aujourd'hui qui sera à la base des querelles demain une fois les resultats annoncés.

Voilà pourquoi je suis sceptique par rapport à l'assurance Tshisékédi de gagner ... confused

Comment pensez vous gagner alors que les prémisses d'une élection truquée se profile au vu et au su de tous ?

Je pense que pensez aux alliances c'est bien mais pensez à poser des bases d'une élection apaisée, démocratique et impartiale me parait plus que VITALE et rpimordiale ...

Que le Vieux se penchent les prerequis au lieu des alliances !!!!

Voilà mon humble avis ....

djino


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Tsippora 31/5/2011, 7:08 pm

Lino, as-tu au moins pris le temps de lire l'extrait d'article que tu as posté??? On y indique pourtant très clairement que cette décision unilatérale est contraire à la Constitution, non? Tu ne vois pas de critique à l'égard de sarko? Es-tu au courant de la plainte de deux avocats, dont un ancien homme d'État, Dumas et Vergès contre Sarko dans le dossier Libyen?

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/05/30/libye-dumas-et-verges-veulent-deposer-plainte-contre-sarkozy_1529149_1496980.html

Stp, vient avec des arguments solides et surtout, informe-toi avant de débiter n'importe quoi, ça ne sert pas ton maître, au contraire!
lino a écrit:
Tsippora a écrit:Lino, comme d'habitude tu viens défendre l'indéfendable pensant que tu es parmi les suppôts de Joseph qui vont gober vos sornettes. Pour rappel, les contract chinois ont été négociés et ratifiés hors Parlement, sans parler de l'intervention des militaires rwandais et ougandais, pour ne nommer que ces deux gestes antidémocratiques...

Tsippora,

Je pense que tous deux nous vivons sur la même planète et je ne sais par quel instrument tu mesure la démocratie.

Sarkozy viens de lancer une guerre en LIBYE SANS DEMANDER L 'ACCORD du PARLEMENT FRANÇAIS.,est ce ANTI démocratique???
QUI l'a critiqué dans son pays???


Sarkozy, le nouveau Bush à la française
En ce qui concerne l’attitude du Président de la République dans le conflit avec la Libye ou plutôt avec Kadhafi, elle est totalement anormale. Sarkozy a pris seul la décision d’intervenir contre ce régime sans l’accord du Parlement, ce qui est contraire aux principes constitutionnels. C’est d’ailleurs l’article 35 de la Constitution qui permet seulement aux Assemblées de déclarer la guerre. Mais en France, on se contourner la loi quand on le souhaite.

http://www.lepost.fr/article/2011/03/20/2440626_sarkozy-le-nouveau-bush-a-la-francaise.html
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Tsippora 31/5/2011, 7:13 pm

Mr Ndo, je comprends très bien votre souci et le partage. Je disais slmt que dans ce cas précis, vos critiques n'étaient pas vraiment fondées. Comme l'a expliqué notre ami LE, dans un système parlementaire, le choix d'un PM ne revient pas au Président élu. D'autre part, nous ne connaissons pas l'état des négociations qui se font en coulisse, d'autant que Kamerhe risque de se présenter AUSSI comme candidat à la présidence...Si les alliances n'ont pas encore été confirmées, Tshitshi peut difficilement en faire l'annonce.

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:Voici la question qui a été posée à Tshisekedi :
Comme il n’y aura qu’un seul tour, pouvez vous envisager de présenter un « ticket » aux électeurs, où ils choisiraient en même temps le Président, le Premier Ministre ?
On pourrait aussi comprendre que c´était une façon detournée de lui poser la question de savoir qui serait d´après lui le n°2 de cette plate-forme de l´opposition.
Comprenne qui peut ou comprenne qui veut ?
Bien sûr, AA, que la question voulait en savoir plus sur les alliances que Tshisekedi veut
ou a nouées, la réalité de se présenter comme un peu le représentant effectif d'une coalition !
La réponse de Ya Tshistshi, à mon avis ne rassure pas, elle risque de dérouter encore
les électeurs qui n'y verront que le suffisant Tshisekedi qui néglige les autres !
Et puis, qu'est-ce que cette histoire de ticket à avoir avec seulement le PM qui ne
sortira que des élections, est-ce ne pas la bonne préparation d'une présidentielle que
de prévoir déjà le bon PM qui vous épaulera et puis des postes importants dans le fonctionnement
d'un Etat sont aussi ailleurs que l'Exécutif...
Enfin comme je le disais : il est assez intelligent dans cette question de comprendre qu'on ne
lui demande pas que de révéler des noms mais plutôt d'assurer la visibilité et la viabilité des alliances.
Un ticket c'est bien avant les élections pas après quand même, un ticket c'est pour représenter
plus qu'un pour gagner aux élections...

Ma Tsippo, croyez-vous un instant que si je me montre sévère envers Ya Tshitshi,
ce le serait inutilement ? Mais non au contraire je le suis parce que je veux qu'il gagne
et instaure enfin une IIIème République garante des espoirs que nous plaçons en lui, sinon
je le laisserai faire comme il veut...
Et si vous me suivez bien vous aurez compris le prix que je mets dans mes remarques
et convictions pour une victoire contre le régime actuel; pour moi c'est seulement
ainsi que notre pays aura plus de chances d'installer un système, un climat plus
sain... Je n'ai cessé de le dire et aujourd'hui Tshisekedi est le mieux à même parmi
tous de gagner cette bataille et je le soutiens et dans ma petite mesure j'indique
ici les conditions qui me paraissent les meilleures pour y arriver; c'est tout...
Ne m'entraînez pas ailleurs, Ma Tsippo; je n'y suis pas...
A plus..........

Compatriotiquement
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 31/5/2011, 7:20 pm

regarder et bien voir a écrit:Mr Libre Examen, ca revient au meme. Aux Etats-Unis c'est Barack Obama qui a choisi Joe Biden a` ses cote's avant les elections de Decembre 2008; donc peu importe l'interpretation des choses, c'est Obama qui a choisi son vice-president en avance. Ce choix ne se fait pas par euphorie bien sûr mais on voit le poid de l'autre ou encore des electeurs hesitants sur le candidat presidentiel(Barack Obama pour notre exemple). Au Congo rd, il y a eu alliance bien avant les elections entre Kabila et Gizenga; les vocabulaires et les termes peuvent s'interpreter differemment, mais il y a eu deja des negociations et les gens se sont vise's pour s'assurer de la presidence.

Donc la question revient aussi de meme si Tshisekedi peuvent s'entendre avec kamerehe avant le 28 decembre 2011, de facon que les adeptes de l'Udps et de l'Unc soient tous satisfaits ainsi la chance de gagner Joseph kabila. C'est simple cher monsieur. Tshisekedi devrait repondre par oui ou non ou peut etre dire s'ils ont entame' des negotiations, parce que tout doit se passer avant le 28 Decembre et non apres. c'est ce que j'ai compris.
Regarder et bien voir,

On parle de la réponse de Tshisekedi à une question précise et pas des tractactions entre partis. On sait que celles-ci ont lieu mais je ne peux présumer de leur issue.

Je maintiens que la réponse de Tshisekedi à la question précise qui lui a été posée ne montre ni suffisance ni arrogance et qu'elle est la meilleure réponse dans les circonstances actuelles. On ne peut pas commencer à distribuer des cartes avant même que le contour d'une coalition ne soit connu.

Mais ne mélangeons pas les oranges et les pommes, un candidat à la présidence aux Etats-Unis se présente avec son vice-président pour être tous les deux élus. Quant on élit le président, on élit automatiquement le vice-président. Ca n'est pas le cas au Congo.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau 31/5/2011, 7:36 pm

Franchement, je ne comprends plus bien les réactions de certains,
il ya quelque chose qui m'échappe...


Et pourtant à la limite, pour celui qui veut regarder de plus près sur non la question
de Braeckman dont on peut se passer à la limite quant à sa formulation exacte,
c'est plutôt la réponse qui ne rassure pas sur ses intentions effectives d'alliances
alors qu'il nous confirme qu'il sera bien l'unique et digne représentant de l'alternance
et je l'espère de l'aternative...
Nombreux nous souhaitons vivement que Tshisekedi soit ce candidat , dans tous
les cas moi je souhaite que il le soit et surtout qu'il gagne...
Et contrairement à ses assurances un peu rapides d'y arriver à tout prix, moi je crois
qu'il lui faut plutôt encore une meilleure srtatégie notamment celle de l'union
fait la force surtout qu'il y a un seul tour... Elle exige une pédagogie dès maintenant!

Et cette réponse ne me rassure pas et je me dis qu'à ce stade elle ne rassure surtout
pas certains qui sont au pays qui souhaiteraient voter pour lui dans cette optique !
Si d'auttres trouvent qu'elle est plutôt rassurante, pourquoi pas, surtout d'ailleurs
qu'il n'est pas obligé de réveler tout mais pourvu qu'il fasse véritablement cette union
comme il nous le dit entre les lignes et non comme il nous a habitué à voir en lui
le seul et unique grand opposant qui se suffit à lui-même et quoi qu'il arrive gagnera.
Je le répète : pour moi il se doit d'organiser véritablement cette union pour se donner
plus de chances de gagner, c'est aussi simple que çà, rien de plus...

Pourquoi veut-on chercher midi à quatorze heures : les alliances préélectorales sont
ainsi faites à travers le monde, les critères et les conditions sont discutés entre partenaires...
Ceux qui ne s'y soumettront pas ou n'aboutiront pas à des compromis entre forces politiques
concurrentes iront voir ailleurs mais pourquoi, diable ne voudrait-on pas que le rassemblement
soit le plus large, le plus représentatif et le plus pesant possible pour que Tshisekedi
gagne avec tous ses partenaires influents qui sont dans l'opposition plutôt que de perdre
en se présentant seul ? Pourquoi ne veut-on pas qu'on trouve utile pour créer cette coalition
indispensable que Ya Tshishi se montre moins imbu de lui-même et de sa seule force de l'Udps
et regarde un peu plus les autres forces comme des vrais partenaires et non des ennemis
et qu'il nous le fasse savoir comme lors de cette interview ?
Tous ceux qui ont des remarques à faire sur son discours ne regrettent que ça , bon Dieu !
Si ça n'a aucun sens, si nous nous trompons sur sa réponse, alors tant mieux pour nous tous,
pourvu qu'il se donne quand même les moyens de rassembler pour gagner malgré notre perception erronnée !
Franchement je ne comprends pas toutes ces circonlocutions formelles !
Et pourtant la plupart de ceux qui le lui reprochent ici le font de bonne foi pour lui montrer
selon eux la bonne voie pour gagner...
Bon j'arrête là, attendons peut-être pour y voir plus clair après tout...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  regarder et bien voir. 31/5/2011, 8:02 pm

@ Libre Examen

Je vois que peut etre on approche les choses differemment quoique il y a moins de difference. Moi je vois les choses sous l'angle de Action-Reactions. Et tu vois les choses peut etre en se referant a` un ideal quelconque, ce n'est pas grave
Dans tous les cas, la realite demeure la meme: Tshisekedi n'a plus cette ampleur de jadis de vaincre seul. Il doit se faire des alliances, et faire preuve de maturite' et de responsabilite'. Un pays ce n'est pas une eglise mais c'est la` ou` il y a et le bon, le normal et le mauvais; il faut faire preuve de ramener tous tant peu que soit derriere soi. C'est ca mon point: Tshsekedi doit faire des alliances et pas attendre lontemps. Sinon Joseph Kabila va encore passer. Cessons l'emploie des phrases et des philosophies quand on arriverait qu'a` un seul point peu importe le chemin parcouru.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 31/5/2011, 8:52 pm

ndonzwau a écrit:Franchement, je ne comprends plus bien les réactions de certains,
il ya quelque chose qui m'échappe...


Et pourtant à la limite, pour celui qui veut regarder de plus près sur non la question
de Braeckman dont on peut se passer à la limite quant à sa formulation exacte,
c'est plutôt la réponse qui ne rassure pas sur ses intentions effectives d'alliances
alors qu'il nous confirme qu'il sera bien l'unique et digne représentant de l'alternance
et je l'espère de l'aternative...
Nombreux nous souhaitons vivement que Tshisekedi soit ce candidat , dans tous
les cas moi je souhaite que il le soit et surtout qu'il gagne...
Et contrairement à ses assurances un peu rapides d'y arriver à tout prix, moi je crois
qu'il lui faut plutôt encore une meilleure srtatégie notamment celle de l'union
fait la force surtout qu'il y a un seul tour... Elle exige une pédagogie dès maintenant!

Et cette réponse ne me rassure pas et je me dis qu'à ce stade elle ne rassure surtout
pas certains qui sont au pays qui souhaiteraient voter pour lui dans cette optique !
Si d'auttres trouvent qu'elle est plutôt rassurante, pourquoi pas, surtout d'ailleurs
qu'il n'est pas obligé de réveler tout mais pourvu qu'il fasse véritablement cette union
comme il nous le dit entre les lignes et non comme il nous a habitué à voir en lui
le seul et unique grand opposant qui se suffit à lui-même et quoi qu'il arrive gagnera.
Je le répète : pour moi il se doit d'organiser véritablement cette union pour se donner
plus de chances de gagner, c'est aussi simple que çà, rien de plus...

Pourquoi veut-on chercher midi à quatorze heures : les alliances préélectorales sont
ainsi faites à travers le monde, les critères et les conditions sont discutés entre partenaires...
Ceux qui ne s'y soumettront pas ou n'aboutiront pas à des compromis entre forces politiques
concurrentes iront voir ailleurs mais pourquoi, diable ne voudrait-on pas que le rassemblement
soit le plus large, le plus représentatif et le plus pesant possible pour que Tshisekedi
gagne avec tous ses partenaires influents qui sont dans l'opposition plutôt que de perdre
en se présentant seul ? Pourquoi ne veut-on pas qu'on trouve utile pour créer cette coalition
indispensable que Ya Tshishi se montre moins imbu de lui-même et de sa seule force de l'Udps
et regarde un peu plus les autres forces comme des vrais partenaires et non des ennemis
et qu'il nous le fasse savoir comme lors de cette interview ?
Tous ceux qui ont des remarques à faire sur son discours ne regrettent que ça , bon Dieu !
Si ça n'a aucun sens, si nous nous trompons sur sa réponse, alors tant mieux pour nous tous,
pourvu qu'il se donne quand même les moyens de rassembler pour gagner malgré notre perception erronnée !
Franchement je ne comprends pas toutes ces circonlocutions formelles !
Et pourtant la plupart de ceux qui le lui reprochent ici le font de bonne foi pour lui montrer
selon eux la bonne voie pour gagner...
Bon j'arrête là, attendons peut-être pour y voir plus clair après tout...

Compatriotiquement!
Dom,

Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va faire fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?

Et le fait de parler de représentation indique bien que Tshisekedi a dans la tête de former une coalition. Ces meetings publics ont bien montré cela quoi qu'on veuille dire.

Dom, on ne peut pas avoir toujours la même réaction sur tout, et c'est bien ainsi. C'est ce qui fait la diversité et c'est enrichissant.

Et finalement, il n'y pas que ceux qui critiquent Tshisekedi qui font montre de bonne volonté.


Dernière édition par Libre Examen le 31/5/2011, 9:33 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Admin 31/5/2011, 9:15 pm

regarder et bien voir a écrit:je ne vois pas pourquoi tant de gauche a` droite sur ce sujet et pourtant tout est claire avec son titre. on a bien pose' a` Tshisekedi s'il va y avoir un ticket avec Kamerehe.
Il n'y a pas plus claire que ça en effet Neutral


Dernière édition par Admin le 1/6/2011, 5:53 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 31/5/2011, 9:17 pm

Libre Examen a écrit:
Dom,
Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?
Il y eût au mois de mars dernier une projection realisée au niveau de la ville province de Kinshasa et selon ce sondage Tshisekedi fût accrédité de 40%, Kabila 38% et Kamerhe 22%. Et comme on peut on le constater, la messe n´est pas encore dite et tout peut arriver. Ya Tshitshi ne se rend-il pas compte qu´une probable candidature de Kamerhe pourrait effectivement le désavantager?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 31/5/2011, 9:31 pm

Admin a écrit:
regarder et bien voir a écrit:je ne vois pas pourquoi tant de gauche a` droite sur ce sujet et pourtant tout est claire avec son titre. on a bien pose' a` Tshisekedi s'il va y avoir un ticket avec Kamerehe.
Il n'y a plus claire que ça en effet Neutral

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Dom,
Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?
Il y eût au mois de mars dernier une projection realisée au niveau de la ville province de Kinshasa et selon ce sondage Tshisekedi fût accrédité de 40%, Kabila 38% et Kamerhe 22%. Et comme on peut on le constater, la messe n´est pas encore dite et tout peut arriver. Ya Tshitshi ne se rend-il pas compte qu´une probable candidature de Kamerhe pourrait effectivement le désavantager?

Tout se recoupe donc ! La suffisance et l'arrogance de Tshisekedi, c'était de ne pas avoir dit que Kamerhe serait son choix de premier ministre.

Voilà le lapin sorti du chapeau !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  lino 31/5/2011, 9:51 pm

Tsippora a écrit:Lino, as-tu au moins pris le temps de lire l'extrait d'article que tu as posté??? On y indique pourtant très clairement que cette décision unilatérale est contraire à la Constitution, non? Tu ne vois pas de critique à l'égard de sarko? Es-tu au courant de la plainte de deux avocats, dont un ancien homme d'État, Dumas et Vergès contre Sarko dans le dossier Libyen?

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/05/30/libye-dumas-et-verges-veulent-deposer-plainte-contre-sarkozy_1529149_1496980.html

Stp, vient avec des arguments solides et surtout, informe-toi avant de débiter n'importe quoi, ça ne sert pas ton maître, au contraire!


Tsippora,

J'ai pris le temps de lire le texte que j'ai annexé et cela pour te contredire sur tes jugements tendancieux basé sur des aprioris,deux poids deux mesures,etc...
Sarkozy a délibérément Violé la Constitution française ,ce qui constitue pour toi un geste ANTI DÉMOCRATIQUE . Laughing Laughing Laughing
-Pourtant PERSONNE même dans l'opposition n'a osé lever le petit doigt.Toute la classe politique a fait bloc tout autour de lui.
-La "plainte" fantaisiste que veux porter maitre Verger ne concerne même pas cette violation de la constitution.
-Le président du parlement n'a pas fait un excès de Zele à la Kamerhe,etc...
Pourtant la France est toujours une DÉMOCRATIE et Sarkozy n'est pas devenu UN DICTATEUR.
Ce que tu refuse de reconnaitre à la RDC et à J Kabila pour des faits similaires.
Conclut aussi que la France n' EST PAS UNE DÉMOCRATIE. Razz Razz Razz


Ticket  présidentiel?  - Page 2 Assemblee-nationale
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  philippe 31/5/2011, 11:03 pm

Salut chers freres

j'ai tendance a voir les choses dans la meme direction que Mbuta Ndonzwau.

Je pense que le probleme fondamental ici est le fait que Tshisekedi et son UDPS souhaitent bien la constitution d'une grande coalition de l'opposition mais a condition qu'elle se faconne selon les termes et conditions dictes par l'UDPS. En d'autres mots, l'UPDS ne se considere pas comme un des partenaires au meme titre d'egalite que les autres partis de l'opposition. Les propos d'Etienne Tshisekedi relatifs a la designation d'un premier ministre laisse bien transparaitre cette attitude sectaire, arrogante et a terme suicidaire de l'UDPS. Comme l'a si bien indique Mbuta Ndonzwau, le bon sens voudrait que l'UDPS concede le poste de premier ministre - ainsi que d'autres positions cles- a des partis politiques bien precis avant les elections compte tenu du fait qu'en politique, le but ultime des alliances politiques demeure le partage du pouvoir. En affirmant haut et fort que la repartition des postes au sein de l'oppostion se faire au prorata des resultats obtenus par chaque parti , on est tente de croire qu'au fond de lui, Etienne Tshisekedi et son UDPS envisagent aussi de s'accaparer du poste de premier ministre - et pourquoi pas d'autres postes cles- au cas ou les autres partis de la coalition attesteraient d' une pietre performance aux legislatives.... Voila en quoi la demarche d'Etienne Tshisekedi est totalement inopportune car elle ne peut qu'amplifier la mefiance que nourrissent certains tenors de l'opposition envers Tshisekedi et son UDPS.
Concernant l'affaire du programme electoral, la encore, les propos de Tshisekedi traduisent un certain mepris a l'egard des autres partis de l'opposition. Le president de l'UDPS nous parle du programme de son parti axe sur le social et avec un accent particulier sur l'education, la sante, les emplois alors qu'au meme moment, certains partis de l'opposition exigent l'elaboration d'un programme commun comme condition sine qua-non de la constitution d'une grande coalition contre la mouvance presidentielle. Cette attitude d'Etienne Tshisekedi ne m'etonne pas du tout. je reviens juste de Kinshasa. Lors de mon sejour, j'ai assiste a un debat televise sur la chaine de Roger Lumbala, auquel participait un dirigeant de l'UDPS. A la question de savoir si l'UDPS concedait a la requete du MLC et de l'UNC au sujet de l'elaboration d'un programme commun de l'opposition, le cadre de l'UDPS fustigea le MLC en l'accusant d'avoir mal gere les finances publiques sous la transition avant de conclure que le MLC n'avait donc pas de lecon a donner a l'UDPS au sujet du programme. Le cadre de l'UDPS ne manqua pas de preciser que l'UDPS a un programme qu'elle divulguera plutard et que ceux des partis de l'opposition qui ne sont pas en accord avec l'UDPS peuvent toujours prendre un autre chemin...

Enfin, il me semble qu'Etienne Tshisekedi risque de comettre une erreur fatale en sous-estimant les foces et capacites du camp du president Kabila. Il n'ya pas pire moyen de perdre une election qu'en mesestimant les chances et forces d'un adversaire politique, surtout lorsque celui-ci dispose des resources diplomatiques, financieres et militaires que procure l'extraversion. Je me demande de fois si Etienne Tshisekedi merite tant de respect, d'honneur et de merite qu'on lui accorde souvent. Dans son livre intitule The Congo: From Leopold to Kabila, le professeur Georges Nzongola Ntalaja - qui fut conseiller diplomatique de Tshisekedi lors de la CNS- affirme que Tshisekedi a manifestement manque de strategie de conquete de pouvoir - notamment a travers le controle des forces de securite- sous la periode de la CNS. Selon Nzongola, Tshisekedi s'attendait a ce que les Occidentaux l'aide a prendre le pouvoir. Il est ecoeurant de constater que pres de 20 ans apres, Tshisekedi demeure incapable de mettre en place une strategie locale de conquete de pouvoir et s'attend toujours a ce que l'occident mette en place des regles de jeu susceptible de faciliter son accession au pouvoir supreme.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 31/5/2011, 11:35 pm

Ce que tu viens de dire Philippe concorde totalement avec ma réflexion, que le vieux continue toujours dans son aveuglement. S´il gagne, tant mieux et s´il perd , tant pis. Ce n´est pas moi qui verserai en tout cas une larme, ne fût-ce qu´une larme de crocodile Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 1/6/2011, 2:05 am

philippe a écrit:Salut chers freres

Comme l'a si bien indique Mbuta Ndonzwau, le bon sens voudrait que l'UDPS concede le poste de premier ministre - ainsi que d'autres positions cles- a des partis politiques bien precis avant les elections compte tenu du fait qu'en politique, le but ultime des alliances politiques demeure le partage du pouvoir.
Autrement dit la quête de postes d'abord. Le 1+4 reformulé. Je vais vous proposer un moyen sûr d'atteindre ce résultat, c'est d'écarter l'UDPS des élections.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 1/6/2011, 8:51 am

Libre Examen a écrit:
Autrement dit la quête de postes d'abord. Le 1+4 reformulé. Je vais vous proposer un moyen sûr d'atteindre ce résultat, c'est d'écarter l'UDPS des élections.
Elle s´était ecartée elle-même des dernières élections (toujours à cause d´une mauvaise analyse de Tshisekedi) et à ce que je sache, la terre n´avait pas pour autant cessé de tourner. Comme Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila, qu´elle fasse alors seule son chemin et "on espère" qu´elle aura aussi la majorité absolue au parlement.
Comme on dit chez nous : Nkombo wu tina magambu, nkuti mu ngoma kia sikila vedire la chèvre qui s´écarte du troupeau, verra sa peau finir sur un tam-tam.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 1/6/2011, 12:00 pm

Arafat a écrit:Elle s´était quecartée elle-même des dernières élections (toujours à cause d´une mauvaise analyse de Tshisekedi) .
Bien sûr, puisque l'UDPS va participer à des élections sous les mémes conditions qu'en 2006 que l'UDPs avait dénoncées mais que tous les autres partis avaient acceptés et qui ont conduit à l'élection de Kabila que beaucoupt déplorent maintenant.

[quote="Arafat"]et à ce que je sache, la terre n´avait pas pour autant cessé de tourner.quote]

Cela va sans dire si c'est cela notre éhelle d'évaluation de choses. Peut-il en être autremnt ? Mais comme ondit chez nous : mabé liwa. Tant pis pour les Congolais, tant pis pour les millions de morts congolais, tant pis pour les femmes violées, etc.

Arafat a écrit: Comme Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila, qu´elle fasse alors seule son chemin et "on espère" qu´elle aura aussi la majorité absolue au parlement.
Si jamais Ya Tshitshi a fait une telle déclaration, alors nous ne pouvons laisser les autres partis confronter une telle mauvaise foi. Ils doivent nous démonter qu'ils sont capables de bâtir une coalition sans l'UDPS, présenter une candidature unique à la présidence et un ticket président premier ministre

Arafat a écrit:Comme on dit chez nous : Nkombo wu tina magambu, nkuti mu ngoma kia sikila vedire la chèvre qui s´écarte du troupeau, verra sa peau finir sur un tam-tam.
Kamerhe n'était-il pas du troupeau Kabila ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 1/6/2011, 12:51 pm

Libre Examen a écrit:
Bien sûr, puisque l'UDPS va participer à des élections sous les mémes conditions qu'en 2006 que l'UDPs avait dénoncées mais que tous les autres partis avaient acceptés et qui ont conduit à l'élection de Kabila que beaucoupt déplorent maintenant.
La logique aurait voulu que l´UDPS boycottât aussi ces élections vu que les conditions n´ont pas changé, elles sont les mêmes qu´en 2006.
Comme on dit chez nous : Makaku ma dia lwinga, nsatu yi kotele vedire si le singe commence à manger les branches pourries, c´est qu´il a vraiment faim.....(là où quelqu´un d´autre aura la faim du pouvoir)

Libre Examen a écrit:
Si jamais Ya Tshitshi a fait une telle déclaration, alors nous ne pouvons laisser les autres partis confronter une telle mauvaise foi. Ils doivent nous démonter qu'ils sont capables de bâtir une coalition sans l'UDPS, présenter une candidature unique à la présidence et un ticket président premier ministre
Cette mauvaise foi est connue de tous et son attitude, son mépris des autres ne font que le demontrer.
Comme on dit chez nous : Tubunda mpandu, ka tuvambudi mpandu ko vedire unissons les savoirs, ne séparons pas les savoirs.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 1/6/2011, 1:29 pm

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Bien sûr, puisque l'UDPS va participer à des élections sous les mémes conditions qu'en 2006 que l'UDPs avait dénoncées mais que tous les autres partis avaient acceptés et qui ont conduit à l'élection de Kabila que beaucoupt déplorent maintenant.
La logique aurait voulu que l´UDPS boycottât aussi ces élections vu que les conditions n´ont pas changé, elles sont les mêmes qu´en 2006.
Comme on dit chez nous : Makaku ma dia lwinga, nsatu yi kotele vedire si le singe commence à manger les branches pourries, c´est qu´il a vraiment faim.....(là où quelqu´un d´autre aura la faim du pouvoir)

[/i]
D'accord. C'est pourquoi les autres partis doivent créer une coalition sans l'UDPS.
Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Si jamais Ya Tshitshi a fait une telle déclaration, alors nous ne pouvons laisser les autres partis confronter une telle mauvaise foi. Ils doivent nous démonter qu'ils sont capables de bâtir une coalition sans l'UDPS, présenter une candidature unique à la présidence et un ticket président premier ministre
Cette mauvaise foi est connue de tous et son attitude, son mépris des autres ne font que le demontrer.
Comme on dit chez nous : Tubunda mpandu, ka tuvambudi mpandu ko vedire unissons les savoirs, ne séparons pas les savoirs.

Vous avez attribué une déclaration précise à Ya Tshitshi, il faut en donner la source. Pour le reste, vous êtes libre de penser que quand Ya Tshitshi dit que tous les partis sont égaux, c'est de la mauvaise foi et du mépris.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 1/6/2011, 1:48 pm

A chacun de faire sa lecture.
http://www.congomaboke.com/pro/2011/02/21/avec-ses-dernieres-declarations-apres-la-ceremonie-du-29eme-anniversaire-de-l%E2%80%99udps-elections-2011-etienne-tshisekedi-a-creuse-sa-tombe/
Dans ces déclarations, quelques phrases ont frappé l’attention des auditeurs de Rfi et surtout les analystes politiques. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a laissé entendre qu’il sera candidat à la présidentielle de 2011 quelque soit la conclusion des concertations annoncées à l’opposition politique. « Je n’ai pas lutté pendant 30 ans pour laisser la place à un autre ! », a affirmé Etienne Tshisekedi. Avant d’enchaîner plus loin que l’Udps a un programme et que ceux qui veulent s’engager avec lui n’ont qu’à le suivre.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen 1/6/2011, 1:57 pm

Arafat a écrit:A chacun de faire sa lecture.
http://www.congomaboke.com/pro/2011/02/21/avec-ses-dernieres-declarations-apres-la-ceremonie-du-29eme-anniversaire-de-l%E2%80%99udps-elections-2011-etienne-tshisekedi-a-creuse-sa-tombe/
Dans ces déclarations, quelques phrases ont frappé l’attention des auditeurs de Rfi et surtout les analystes politiques. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a laissé entendre qu’il sera candidat à la présidentielle de 2011 quelque soit la conclusion des concertations annoncées à l’opposition politique. « Je n’ai pas lutté pendant 30 ans pour laisser la place à un autre ! », a affirmé Etienne Tshisekedi. Avant d’enchaîner plus loin que l’Udps a un programme et que ceux qui veulent s’engager avec lui n’ont qu’à le suivre.
Après lecture, vous en déduisez donc que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila."
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat 1/6/2011, 2:03 pm

Libre Examen a écrit:
Après lecture, vous en déduisez donc que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila."
Apparemment, on a pas fait la même lecture, je ne sais pas ce que ceci voudrait signifier, sûrement "un appel" à l´union:
Il dit en substance de ses déclarations que sa candidature à la présidentielle n’a aucun besoin du soutien de toute l’opposition.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 2 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum