COUP D'ETAT AU MALI

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 11:19 am

La France souhaite des élections "le plus vite possible" au Mali, où un coup d'Etat vient d'avoir lieu, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

"Nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles. Nous demandons le rétablissement de l'ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu'elles aient lieu le plus vite possible", a-t-il dit sur Europe 1.


Nakamwe le président n'est il pas élu démocratiquement? Comme d'habitude ils sont aux commandes faire et défaire et les présidents non encore rien compris.


http://www.liberation.fr/monde/01012397555-echange-de-tirs-devant-le-palais-de-bamako

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  philippe le 22/3/2012, 1:44 pm


Je ne comprends pas tres bien la position de la France qui semble avaliser le coup de force perpetre par les mutins la nuit derniere a Bamako. Il est vrai que ces dernieres semaines la France s'etait brouillee avec le President Ahmadou Toumani Toure quant au chemin a emprunter pour sortir le Mali de la crise armee a laquelle le pays est confronte. Alors que Paris souhaitait un report de la presidentielle d'Avril prochain au Mali afin de permettre au pays d'amorcer un dialogue avec la rebellion Touareg du Nord, le President malien lui preferait organiser la presidentielle a la date prevue tout en pronant l'option militaire contre les rebelles Nordistes, et ce au moment ou son armee ne dispose pas des moyens necessaires pour venir a bout des rebelles. La position du President Ahmadou Toumani Toure a t-elle ete percue comme irresponsable et absurde a Paris? Certainement. Est-ce la raison pour la quelle la France a pris acte du coup de force de la nuit derniere? C'est fort possible.

Mais meme dans ce cas de figure, il est peu probable que les putchistes au pouvoir, au regard de leur attitude belliciste, soient enclins de negocier avec les rebelles Touaregs. Au contraire,il y'a un risque eleve d'assister a une escalade de la violence et qu'a terme, le Mali s'enfonce durablement dans le chaos et le desordre. Cependant, les militaires maliens avaient-ils un autre choix face a une hierarchie militaire incompetante et timoree? La grande question qu'il faudrait se poser maintenant est de savoir si les militaires au pouvoir a Bamako parviendront a reconstituer la cohesion nationale et a reformer l'armee malienne afin de preserver l'unite nationale et l'integrite du territoire national.

Un bemol tout de meme, il est interessant de mettre en exergue ici le courage et la bravoure des soldats de l'armee malienne qui, face aux menaces qui pesent sur l'integrite de leur pays, n'ont pas hesite de se revolter contre une hierarchie militaire jugee molle et incompetente. Puisse le courage et le patriotisme des militaires maliens inspirer "les vaillants" Very Happy Very Happy soldats congolais!!!


Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 1:55 pm

Le porte-parole de ces soldats, le lieutent Amadou Konaré, a affirmé qu'ils avaient agi pour faire face « à l'incapacité » du régime du président Amadou Toumani Touré « à gérer la crise au nord de notre pays », en proie à une « rébellion touareg » et aux activités de groupes islamistes armés depuis la mi-janvier 2012. Le lieutenant Konaré, entouré d'une dizaine d'autres militaires, parlait au nom d'un « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) ». Peu après, le capitaine Amadou Sango, chef de la junte, a pris la parole pour annoncer qu'un « couvre-feu » avait été décrété à compter de jeudi 22 mars 2012.
Le lieutenant Konaré a également justifié le « coup d'Etat » par le « manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national » mis à la disposition de l'armée pour lutter contre la rébellion et les groupes armés dans le nord, et « l'incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme ». La junte a « pris l'engagement solennel de retaurer le pouvoir » aux civils et de mettre en place un « gouvernement d'union nationale ».
Les putschistes étaient dans un premier temps apparus à l'« Office de la radio-télévision malienne (ORTM) », mais l'allocution du lieutenant Konaré n'avait pas pas pu être entendue en raison, apparemment, d'un problème technique. Il a du s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'être clairement entendu. Une inscription en bas de l'écran indiquait que celui qui parlait était le lieutenant Amadou Konaré, présenté comme le porte-parole d'un « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat ». « Nous contrôlons le palais présidentiel », avait auparavant annoncé un soldat mutin sous couvert de l'anonymat, un autre affirmant que plusieurs personnalités du régime du président Touré, dont le ministre des Affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga et celui de l'Administration du territoire, Kafougouna Koné, avaient été arrêtées.
Une source indépendante a affirmé que le président Touré « et ses hommes ne sont plus au palais », sans préciser où ils se trouvaient. Des échanges de tirs nourris entre la garde présidentielle et les mutins ont été entendus pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi 21 mars 2012 à jeudi 22 mars 2012, avant de diminuer d'intensité.
Le Mali est confronté depuis mi-janvier 2012 à des attaques du « Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) » et d'autres « rebelles touareg », dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.


Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  brown-man le 22/3/2012, 2:00 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  SpirituS le 22/3/2012, 2:15 pm

Rien de nouveau sous le soleil, la France remplace son pion à la tête du pays par les militaires espérant que ces derniers vont lui resterer fidèle. Motivation barré la route aux rebelles Touareg et aux activités islamistes radicaux qui montent en puissance au nord du pays Rolling Eyes La peur de perdre ces intérêts si ces rebelles prennent le pouvoir à Bamako cyclops On chasse un chien on le remplace par un autre qui semble n’est pas être atteint du rage, pauvre politiciens africain! C’est la suite logique des événement du Libye mais les Touaregs n’ont pas encore dit leur dernier mot.

SpirituS

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  brown-man le 22/3/2012, 2:29 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Tonton Ricos le 22/3/2012, 3:49 pm


La destabilisation de la Libye aura des consequences très lourdes pour beaucoups des pays d'Afrique sub-saharien.
Sinon,je pourrais dire que les soldats Maliens savent defendre les interets de leur pays quand il le faut.Dommage pour ATT qui tout meme avait mis fin à la dictature de l'ancien president Malien dont j'ai déjà oublié le nom.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 5:18 pm

ATT récusé pour son "irrésolution"
Voilà des mois qu'à Paris comme à Washington, les officiels accablent mezza voce le chef d'Etat déchu. "A ce degré-là, nous confiait voilà peu un haut responsable militaire français, il ne s'agit plus de tiédeur ou de passivité, mais de complicité. Nous n'avons plus rien à attendre d'ATT. Mieux vaut prendre langue avec ses successeurs potentiels en attendant son départ." Autant dire qu'au-delà d'une réprobation convenue, l'Occident ne versera sur le cadavre politique de l'intéressé que des larmes de crocodile. Ce lâchage du "cancre" de la classe sahélienne, au profit des "élèves modèles" nigérien et mauritanien, suscitaient d'ailleurs chez ATT une intense amertume, déjà perceptible dans l'entretien qu'il avait accordé à L'Express à l'automne dernier. Mais plus patente encore ces dernières semaines. L'express.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-chronique-d-un-putsch-annonce_1096534.html


Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 6:27 pm

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a annoncé
mercredi dans un communiqué que l’attaque envers le présumé tueur est
une manipulation politique visant à renforcer la victimisation d’Israël.





Il ajoute à son communiqué son étonnement au fait qu’Israël était au
courant depuis mardi de l’heure de l’assaut et que, dès lundi, les
synagogues ont été mises sous haute surveillance aux états unis… Tout
cela pour faire générer un drame mondial.








(Source Xinhua)



Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Admin le 22/3/2012, 6:32 pm

mongo elombe a écrit:Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a annoncé
mercredi dans un communiqué que l’attaque envers le présumé tueur est
une manipulation politique visant à renforcer la victimisation d’Israël.





Il ajoute à son communiqué son étonnement au fait qu’Israël était au
courant depuis mardi de l’heure de l’assaut et que, dès lundi, les
synagogues ont été mises sous haute surveillance aux états unis… Tout
cela pour faire générer un drame mondial.








(Source Xinhua)




La semaine passée on nous disait rien connaitre du mysterieux tueur et aujourd'hui on dit que le tueur était sous surveillance depuis longtemps. Le show est parti !!!!!!

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Tonton Ricos le 22/3/2012, 6:40 pm


Vous n'avez pas remarqué que Sarkozy est passé devant Hollande dans les sondages depuis hier,meme si les deux sont les suppots de l'international Sioniste,mais le premier rassure mieux que le second.
En fait,ces sont les services Français de contre espionnage qui ont manipulé cet islamiste à commettre des crimes horribles,pour enfin orienter les votes des électeurs en France,qui sont comme des moutons.
Comme DSK avait été mis hors circuit,il fallait à tout prix garder le Nabo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 7:52 pm

L'explication de GUEANT bizzarre........ si vous lisez les commentaires dans les forums c'est un coup monté. Bazalaki na mba indices pourquoi n'ont t'il pas surveiller l'assassin kokamwa. On a entérré un des militaire aujourdhui pas de tsarko, pas de politique............


http://www.dailymotion.com/video/xpktan_soral-prevoit-la-tuerie-de-toulouse-d-1-mois-a-l-avance_news

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  philippe le 22/3/2012, 8:02 pm

mongo elombe a écrit:L'explication de GUEANT bizzarre........ si vous lisez les commentaires dans les forums c'est un coup monté. Bazalaki na mba indices pourquoi n'ont t'il pas surveiller l'assassin kokamwa. On a entérré un des militaire aujourdhui pas de tsarko, pas de politique............


http://www.dailymotion.com/video/xpktan_soral-prevoit-la-tuerie-de-toulouse-d-1-mois-a-l-avance_news

J'espere que vous ne croyez pas serieusement a ce que vous ecrivez!! Un coup monte? Ah bon, par Sarkozy et ses potes? Dans quel but? Abattre des militaires francaises ainsi que des pauvres enfants d'origine juive? confused confused Maman Mongo olembi, kende nayo komela mayi ya pio.

Je croyais que ce sujet etait destine au coup d'etat au mali. Quel est le rapport avec la recente attaque antisemite en France?

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Troll le 22/3/2012, 8:22 pm

Merci mr Philipe

Allons, un peu de bon sens.. Sarko a des orgines juives ce n´est pas un secret..

Si c´était Israel qui était visé..expliquez-nous les assassinats des parachutistes..qui ne sont pas des juifs quand même

Mr Rico
Les sondages ne changent pas grand chose..Attendez vous á une defaite non seulement de Sarko, mais aussi de la Droite

ATT CHUTE PREVISIBLE

Tout á commencé avant la guerre en Lybie..avec des histoires des otages enlevés par des extremistes islamistes..et ATT a refusé l´usage de la force en devant "l´intermediaire" dans les negociations Tous les pays voisins étaient contre son attitude et pire, il s´est mis la France sur son dos ..

Quand sur le terrain la guerre devient..un problème..ATT continue á vouloir organiser des élections au mois d´avril Pas surprenant qu´il soit renversé..Il s´est mis l´armée sur le dos..et pourtant c´est un ex militaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  mongo elombe le 22/3/2012, 10:19 pm

Philippe osekisi nga bon tsarko c'est un manipulateur capable de ziguiller son père où sa mère pour le pouvoir.

Explique moi ça :

Il ajoute à son communiqué son étonnement au fait qu’Israël était au
courant depuis mardi de l’heure de l’assaut et que, dès lundi, les
synagogues ont été mises sous haute surveillance aux états unis… Tout
cela pour faire générer un drame mondial. (Ministre chinois)

Comment explique tu tout ce tapage et la différence de réaction entre les militaires tués et les juifs?

Explique moi pourquoi connaissant le parcours de l'assassin on a laissé courir.

Je déteste la violence mais je déteste aussi le quand c'est eux oh my god et quand on bombarde ailleurs et on tue c'est normal.

Je déteste les discours de SARKOZY quand il cible certaines communautés, je déteste qu'en France on puisse tout dire sur les autres religions mais quand il s'agit de juif oh my god tout ça fait des assassins en puissance.

Tu peux me tutoyer pour moi nous sommes tous frères et soeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  ndonzwau le 22/3/2012, 11:46 pm

Voici le Mali qui depuis deux décennies était devenu un modèle d'alternance démocratique en Afrique retourner vers des modes violents d'avant !
Plusieurs causes :


1° Le Mali est un pays naturellement pauvre et vaste dont les relatives embellies sociales reposent sur la sagesse et le savoir-faire des hommes depuis la base; sa stabilité et son 'unité de même; voilà que les contrecoups de la grosse déflagration du voisin septentrional, la Lybie, ont fortement destabilisé tout ça : une dissidence séparatiste armée (largement à la faveur de l'arsenal dérivé de la Lybie) mal gérée(?) a finalement poussé une partie jeune de l'armée d'avoir raison du sage et démocraté ATT, lui même ancien militaire méritant (il fut l'un des principaux chasseurs de l'ancien autocrate Moussa Traoré) !

2° Il existe dans beaucoup de pays francophones de l'Ouest Africain (sauf peut-être la CI et le Sénégal...) une tradition d'académisme militaire très politisé et aisément frondeur qui a toujours donné des coups d'Etat et partant des homes politiques militaires : les voilà à l'aiguillon(?) à l'importante alerte au Mali...

3° La gestion de la crise venue du Nord aurait été genée par des ingérences des voisins et peut-être aussi par l'ancienne métropole, la France en même temps que le vaillant ATT aurait un peu perdu la main...
Des luttes de pouvoir aussi dans l'armée ?
Quelles relations effectives entre ceux du Nord et ceux du Sud ?


Bref, mauvaise passe pour l'Afrique de l'Ouest dont on aurait eu besin de se passer : à côté du Mali, bien de situations sont soit instables soit à peine en train d'être stabilisées (Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger...) !
Esperons que cette crise sera brêve et que le Mali ne perdra pas tous les acquis des dernières années de démocratie !


° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/22/la-communaute-internationale-condamne-le-coup-d-etat-militaire-au-mali_1674300_3212.html
° http://www.rtbf.be/info/monde/detail_mali-des-mutins-disent-avoir-pris-le-pouvoir-institutions-dissoutes?id=7734869
° http://www.lepoint.fr/monde/coup-d-etat-au-mali-paris-suspend-sa-cooperation-avec-bamako-22-03-2012-1444031_24.php
° http://www.rfi.fr/afrique/5min/20120322-mali-mutins-bamako-toure-konare-kone-diarra-sanogo
° http://www.rue89.com/2012/03/22/le-president-depose-au-mali-coup-detat-dans-un-pays-en-crise-230453

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Admin le 23/3/2012, 12:00 am

Aucun coup d'etat dans un pays comme le Mali ne peut se faire sans l'aval de la France.
La France est derrière ça!!!

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Etat Civil le 23/3/2012, 5:55 am

http://www.youtube.com/watch?v=m-uIBG3mKzs&feature=g-all-u&context=G2b102f7FAAAAAAAABAA

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  brown-man le 23/3/2012, 7:32 am


il a l'air serieux, ce capitaine.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Admin le 23/3/2012, 4:46 pm

Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Amara le 23/3/2012, 6:25 pm

Admin a écrit:Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso


Admin, na kamwe commentaire oyo po kala mingi te awa ozalaki ko suggerer que to ndima kanambe a diriger biso lisusu 5 ans po ba mindele ba lingi bongo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Admin le 23/3/2012, 6:58 pm

geetaime a écrit:
Admin a écrit:Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso


Admin, na kamwe commentaire oyo po kala mingi te awa ozalaki ko suggerer que to ndima kanambe a diriger biso lisusu 5 ans po ba mindele ba lingi bongo.

O comprenaki ata muke te penza
Na lobaki boye to zali nde na 2 solutions
1. To zwai mandoki, na ndimi te que to ko longa peut-etre to ko kufa lokola Kadhaffi mais to koki pe ko longa lokola Castro to Chavez

2. To ndimi, to koti na systeme yango pe to bundi na kati ya systeme. Po ko tikala libanda bras croisé ezo pesa na yango pe elokote.

Differnce entre yo na ngai ezali que yo ozo mona Kabila penza mokonzi. Po na nga realite ezali que mondele nde azali mokonzi. Donc ba konzi ya mboka esika ozali na minute oyo bango nde ba zali ba konzi ya congo
Bango nde ba zali ko maitnenir congo na situation oyo.
Ba koki koboma Kabila bango moko pe ba tie Bisengimnana to ko loba nini apres? DOnc probleme ezali nde il faut ko bunda na veritable responsable.
Oyebi geetaime tout ne peut pas etre dit na forum mais soki Tshisekedi aza president te eza po andimaki deal ba impozaki ye te.
Soki andimaka partage wana ba zalaki ko imposer ye ba Kengo, lelo oyo balingaki ba pemisa Kabila eh Tshiskedi alingaki azala mokonzi.
Ba yebiq ue Tshisekedi azali mokolo pe maladie ba zali na ba dossier tout.

Ndeko na nga geetaime, il faut koyeba comment ko bunda na adversaire na yo la 1ere des choses ezali nde il faut koyeba ko identifir adversaire na yo penza malamu.
Apres evaluer ba moyens na yo.
Soki ozali na makasi ya ko bunda omeki ko bunda ba Kadhafi ba meka. Sinon il faut ko beta match na ndenge ya mayele otikeli ya nzela ovandi na ye ti okoma en meilleur position.

Na banzi o comprendre nga malamu sikoyo

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Amara le 23/3/2012, 7:10 pm

Admin a écrit:
geetaime a écrit:
Admin a écrit:Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso


Admin, na kamwe commentaire oyo po kala mingi te awa ozalaki ko suggerer que to ndima kanambe a diriger biso lisusu 5 ans po ba mindele ba lingi bongo.

O comprenaki ata muke te penza
Na lobaki boye to zali nde na 2 solutions
1. To zwai mandoki, na ndimi te que to ko longa peut-etre to ko kufa lokola Kadhaffi mais to koki pe ko longa lokola Castro to Chavez

2. To ndimi, to koti na systeme yango pe to bundi na kati ya systeme. Po ko tikala libanda bras croisé ezo pesa na yango pe elokote.

Differnce entre yo na ngai ezali que yo ozo mona Kabila penza mokonzi. Po na nga realite ezali que mondele nde azali mokonzi. Donc ba konzi ya mboka esika ozali na minute oyo bango nde ba zali ba konzi ya congo
Bango nde ba zali ko maitnenir congo na situation oyo.
Ba koki koboma Kabila bango moko pe ba tie Bisengimnana to ko loba nini apres? DOnc probleme ezali nde il faut ko bunda na veritable responsable.
Oyebi geetaime tout ne peut pas etre dit na forum mais soki Tshisekedi aza president te eza po andimaki deal ba impozaki ye te.
Soki andimaka partage wana ba zalaki ko imposer ye ba Kengo, lelo oyo balingaki ba pemisa Kabila eh Tshiskedi alingaki azala mokonzi.
Ba yebiq ue Tshisekedi azali mokolo pe maladie ba zali na ba dossier tout.

Ndeko na nga geetaime, il faut koyeba comment ko bunda na adversaire na yo la 1ere des choses ezali nde il faut koyeba ko identifir adversaire na yo penza malamu.
Apres evaluer ba moyens na yo.
Soki ozali na makasi ya ko bunda omeki ko bunda ba Kadhafi ba meka. Sinon il faut ko beta match na ndenge ya mayele otikeli ya nzela ovandi na ye ti okoma en meilleur position.

Na banzi o comprendre nga malamu sikoyo


Na comprenaki yo tres bien. Esika vison na biso ya makambo ezo lekana na Congo ezo differe eza que yo ozo ndima ko subir loi ya mondele en attendant que to s'organiser malamu. Nga nazo loba que non to banda kaka sikoyo po soki te toko sutuka Est ekomi ya ba rwandais!

Kanambe oyo tozali ko mona ye azo sala eloko te en realite azo sala mosala monene pona mboka na ye rwanda. Pendant que ba mindele bazo ko imposer ye kaka na tete ya l'Etat, ye azo profiter pona ko silisa musala ba tindelaki ye na Congo epa kagame. Soki olandi ba temoignages nionso oyo elobama sur comment kanambe akota Congo pe akoma president, oko comprendre que makambo nionso azo sala eza tres calcule pe azali tres concentre na oyo azo sala. Les mindeles bazo sala buz na bango epa na biso mais en meme temps ba rwandais pe bazali ko continuer ko appliquer plan na bango en execution.

Probleme na nga yango wana, yango wana tango bozo salaka ba reflexions sur la forme du gouvernement au lieu yako kanisa comment nous liberer ezo pensa nga kanda.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Admin le 23/3/2012, 8:02 pm

geetaime a écrit:
Admin a écrit:
geetaime a écrit:
Admin a écrit:Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso


Admin, na kamwe commentaire oyo po kala mingi te awa ozalaki ko suggerer que to ndima kanambe a diriger biso lisusu 5 ans po ba mindele ba lingi bongo.

O comprenaki ata muke te penza
Na lobaki boye to zali nde na 2 solutions
1. To zwai mandoki, na ndimi te que to ko longa peut-etre to ko kufa lokola Kadhaffi mais to koki pe ko longa lokola Castro to Chavez

2. To ndimi, to koti na systeme yango pe to bundi na kati ya systeme. Po ko tikala libanda bras croisé ezo pesa na yango pe elokote.

Differnce entre yo na ngai ezali que yo ozo mona Kabila penza mokonzi. Po na nga realite ezali que mondele nde azali mokonzi. Donc ba konzi ya mboka esika ozali na minute oyo bango nde ba zali ba konzi ya congo
Bango nde ba zali ko maitnenir congo na situation oyo.
Ba koki koboma Kabila bango moko pe ba tie Bisengimnana to ko loba nini apres? DOnc probleme ezali nde il faut ko bunda na veritable responsable.
Oyebi geetaime tout ne peut pas etre dit na forum mais soki Tshisekedi aza president te eza po andimaki deal ba impozaki ye te.
Soki andimaka partage wana ba zalaki ko imposer ye ba Kengo, lelo oyo balingaki ba pemisa Kabila eh Tshiskedi alingaki azala mokonzi.
Ba yebiq ue Tshisekedi azali mokolo pe maladie ba zali na ba dossier tout.

Ndeko na nga geetaime, il faut koyeba comment ko bunda na adversaire na yo la 1ere des choses ezali nde il faut koyeba ko identifir adversaire na yo penza malamu.
Apres evaluer ba moyens na yo.
Soki ozali na makasi ya ko bunda omeki ko bunda ba Kadhafi ba meka. Sinon il faut ko beta match na ndenge ya mayele otikeli ya nzela ovandi na ye ti okoma en meilleur position.

Na banzi o comprendre nga malamu sikoyo


Na comprenaki yo tres bien. Esika vison na biso ya makambo ezo lekana na Congo ezo differe eza que yo ozo ndima ko subir loi ya mondele en attendant que to s'organiser malamu. Nga nazo loba que non to banda kaka sikoyo po soki te toko sutuka Est ekomi ya ba rwandais!

Kanambe oyo tozali ko mona ye azo sala eloko te en realite azo sala mosala monene pona mboka na ye rwanda. Pendant que ba mindele bazo ko imposer ye kaka na tete ya l'Etat, ye azo profiter pona ko silisa musala ba tindelaki ye na Congo epa kagame. Soki olandi ba temoignages nionso oyo elobama sur comment kanambe akota Congo pe akoma president, oko comprendre que makambo nionso azo sala eza tres calcule pe azali tres concentre na oyo azo sala. Les mindeles bazo sala buz na bango epa na biso mais en meme temps ba rwandais pe bazali ko continuer ko appliquer plan na bango en execution.

Probleme na nga yango wana, yango wana tango bozo salaka ba reflexions sur la forme du gouvernement au lieu yako kanisa comment nous liberer ezo pensa nga kanda.
OK na comprendre kanda na yo. Mais encore la ozo sala fixation na Kabila mais nga na zo tala nde systeme oyo esika Kabila aza pion. Kabila akoki ko longwa lelo pe ba tie 100% congolais lokola Mende na bokonzi et pe asali PIRE. Donc ko longa systeme nde ezali plus important po ba pions mundele a changeaka bango lokola azo beta jeu d'echec.

Sikoyo yebisa nga selon yo solution ezali nini?
Awa tosimbi pe minduki te ... solution ezali nde nini ndeko na nga?
Ata to vandi na ba kanda na biso lokola yo na musika to ko empecher Kabila atonga Rwanda (ngenge olobi) ndenge nini??????

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Amara le 23/3/2012, 9:05 pm

Admin a écrit:
geetaime a écrit:
Admin a écrit:
geetaime a écrit:
Admin a écrit:Saviez-vous seulement que le mandat de ATT finissait en avril prohain et qu'il se representait pas?
Mindele ba zo sakana na biso ... Pauvres africains ... bo zoba nde eleki biso


Admin, na kamwe commentaire oyo po kala mingi te awa ozalaki ko suggerer que to ndima kanambe a diriger biso lisusu 5 ans po ba mindele ba lingi bongo.

O comprenaki ata muke te penza
Na lobaki boye to zali nde na 2 solutions
1. To zwai mandoki, na ndimi te que to ko longa peut-etre to ko kufa lokola Kadhaffi mais to koki pe ko longa lokola Castro to Chavez

2. To ndimi, to koti na systeme yango pe to bundi na kati ya systeme. Po ko tikala libanda bras croisé ezo pesa na yango pe elokote.

Differnce entre yo na ngai ezali que yo ozo mona Kabila penza mokonzi. Po na nga realite ezali que mondele nde azali mokonzi. Donc ba konzi ya mboka esika ozali na minute oyo bango nde ba zali ba konzi ya congo
Bango nde ba zali ko maitnenir congo na situation oyo.
Ba koki koboma Kabila bango moko pe ba tie Bisengimnana to ko loba nini apres? DOnc probleme ezali nde il faut ko bunda na veritable responsable.
Oyebi geetaime tout ne peut pas etre dit na forum mais soki Tshisekedi aza president te eza po andimaki deal ba impozaki ye te.
Soki andimaka partage wana ba zalaki ko imposer ye ba Kengo, lelo oyo balingaki ba pemisa Kabila eh Tshiskedi alingaki azala mokonzi.
Ba yebiq ue Tshisekedi azali mokolo pe maladie ba zali na ba dossier tout.

Ndeko na nga geetaime, il faut koyeba comment ko bunda na adversaire na yo la 1ere des choses ezali nde il faut koyeba ko identifir adversaire na yo penza malamu.
Apres evaluer ba moyens na yo.
Soki ozali na makasi ya ko bunda omeki ko bunda ba Kadhafi ba meka. Sinon il faut ko beta match na ndenge ya mayele otikeli ya nzela ovandi na ye ti okoma en meilleur position.

Na banzi o comprendre nga malamu sikoyo


Na comprenaki yo tres bien. Esika vison na biso ya makambo ezo lekana na Congo ezo differe eza que yo ozo ndima ko subir loi ya mondele en attendant que to s'organiser malamu. Nga nazo loba que non to banda kaka sikoyo po soki te toko sutuka Est ekomi ya ba rwandais!

Kanambe oyo tozali ko mona ye azo sala eloko te en realite azo sala mosala monene pona mboka na ye rwanda. Pendant que ba mindele bazo ko imposer ye kaka na tete ya l'Etat, ye azo profiter pona ko silisa musala ba tindelaki ye na Congo epa kagame. Soki olandi ba temoignages nionso oyo elobama sur comment kanambe akota Congo pe akoma president, oko comprendre que makambo nionso azo sala eza tres calcule pe azali tres concentre na oyo azo sala. Les mindeles bazo sala buz na bango epa na biso mais en meme temps ba rwandais pe bazali ko continuer ko appliquer plan na bango en execution.

Probleme na nga yango wana, yango wana tango bozo salaka ba reflexions sur la forme du gouvernement au lieu yako kanisa comment nous liberer ezo pensa nga kanda.
OK na comprendre kanda na yo. Mais encore la ozo sala fixation na Kabila mais nga na zo tala nde systeme oyo esika Kabila aza pion. Kabila akoki ko longwa lelo pe ba tie 100% congolais lokola Mende na bokonzi et pe asali PIRE. Donc ko longa systeme nde ezali plus important po ba pions mundele a changeaka bango lokola azo beta jeu d'echec.

Sikoyo yebisa nga selon yo solution ezali nini?
Awa tosimbi pe minduki te ... solution ezali nde nini ndeko na nga?
Ata to vandi na ba kanda na biso lokola yo na musika to ko empecher Kabila atonga Rwanda (ngenge olobi) ndenge nini??????


Na ba structures moko tres bien organisees, tokoki ko mema peuple Congolais au soulevement. Tala makambo ya boye ezo lakisa tension oyo eza ko toka na kati ya mitema ya bato. http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=31177%3Aconflit-de-voisinage-a-bumbu--un-garde-du-corps-lance-une-grenade-dans-la-foule-six-blesses&catid=24%3Ale-phare
Ezo senga kaka pression muke.

Revenir en haut Aller en bas

Re: COUP D'ETAT AU MALI

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:39 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum