congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

5 participants

Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  KOTA 1/12/2012, 4:04 pm

LE "M23" REVENT D UN "GUILLOME SORO" A EUX QUI PARTAGERAIT LE POUVOIR AVEC KABILA, TOUT EN MAINTENANT UNE MAIN MISE SEPARATISTE ET MILITAIREMENT AUTONOME, SUR LE NORD KIVU, COMME EN COTE D IVOIRE AVANT LES ELECTIONS DE TRISTE MEMOIRE.

CONGOLAIS, VOUS ETE AVERTIS...



http://democratiechretienne.org/2012/12/01/reves-de-gouvernance-partagee-et-partition-comme-en-cote-divoire-de-la-part-du-m23/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  KOTA 1/12/2012, 4:35 pm

QUE SIGNIFIE-T-ELLE L ADOPTION DU SCHEMA DE LA COTE D IVOIRE? LE MAINTIEN DU CONTROLE MILITAIRE DU NORD KIVU ET, AU MEME TEMPS, UN PARTAGE DU POUVOIR COMME GBABO AVAIT FAIT NOMMANT GAUILLOME SORO COMME PREMIER MINISTRE: NOUS SAVONS A QUOI CELA A ABOUTI, APRES DES ELECTIONS CONTESTEE: A L ELECTION DE OUATTARA. C EST IMPORTANT DE DECRYPTER CELA, SURTOUT QUE DANS CETTE INTERVIEW RECUILLIE CE MATIN PAR UN JOURNALISTE AMERICAIN, JASON STEARNS, LE PORTE PAROLE DU M23 AFFIRME QUE LES VRAIS CAHIERS DE CHARGE DE SON "MOUVEMENT" N ONT PAS ENCORE ETE RENDUS PUBLIQUES. VOILA POURQUOI IL EST TRES DANGEUREUX DE LAISSER KABILA ET LE M23 NEGOCIE SANS LEGITIMITE, DU FUTUR DE LA RDC. NI KABILA NI LE M 23 N ONT DE LEGITIMITE POUR STATUER SUR LE CONGO ET HYPOTHEQUER SON FUTUR
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  KOTA 1/12/2012, 5:21 pm

http://democratiechretienne.org/2012/12/01/hrw-exprime-des-craintes-dune-campagne-dassassinats-cibles-a-goma-the-new-york-times/

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Safe_image.php?d=AQDhS2jHe57XqTM3&w=155&h=114&url=http%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Ffsddc.files.wordpress.com%2F2012%2F12%2Fdepart-m23


HRW EXPRIME DES CRAINTES D’UNE CAMPAGNE D’ASSASSINATS CIBLES A GOMA / THE NEW YORK TIMES
democratiechretienne.org
TRADUCTION VIA GOOGLE Scène dramatique dans la ville congolaise alors que les rebelles se préparent à quitter Goma Goran Tomasevic / Reuters Les groupes de défense des droits de l&rsq...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Platon 1/12/2012, 7:15 pm

KOTA a écrit:LE "M23" REVENT D UN "GUILLOME SORO" A EUX QUI PARTAGERAIT LE POUVOIR AVEC KABILA, TOUT EN MAINTENANT UNE MAIN MISE SEPARATISTE ET MILITAIREMENT AUTONOME, SUR LE NORD KIVU, COMME EN COTE D IVOIRE AVANT LES ELECTIONS DE TRISTE MEMOIRE.

CONGOLAIS, VOUS ETE AVERTIS...

http://democratiechretienne.org/2012/12/01/reves-de-gouvernance-partagee-et-partition-comme-en-cote-divoire-de-la-part-du-m23/

Ce "rêve"-là (comparaison) ne tient simplement pas la route Exclamation Les réalités de la crise ivoirienne sont totalement différentes de celle de la RDC (Nord-Kivu) No D'ailleurs, la Côte d'Ivoire est de loin mieux que notre RDC où ne sommes capables (pratiquement) de rien. Rien n'évolue dans ce pays, au contraire. Soki toyoki ya baninga, munoko kaka. Ya biso moko, kaka bilobaloba, pas d'actions. Mawa plein !

Platon


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  KOTA 1/12/2012, 7:55 pm

CHER PLATON, SI CE N EST PAS CLAIR, NOUS N EN VOULONS PAS D UNE NOUVELLE COTE D IVOIRE OU BIEN SCENARIO IVOIRIEN...Evil or Very Mad
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Mwana Ya Lola 1/12/2012, 8:36 pm

Platon a écrit:
KOTA a écrit:LE "M23" REVENT D UN "GUILLOME SORO" A EUX QUI PARTAGERAIT LE POUVOIR AVEC KABILA, TOUT EN MAINTENANT UNE MAIN MISE SEPARATISTE ET MILITAIREMENT AUTONOME, SUR LE NORD KIVU, COMME EN COTE D IVOIRE AVANT LES ELECTIONS DE TRISTE MEMOIRE.

CONGOLAIS, VOUS ETE AVERTIS...

http://democratiechretienne.org/2012/12/01/reves-de-gouvernance-partagee-et-partition-comme-en-cote-divoire-de-la-part-du-m23/

Ce "rêve"-là (comparaison) ne tient simplement pas la route Exclamation Les réalités de la crise ivoirienne sont totalement différentes de celle de la RDC (Nord-Kivu) No D'ailleurs, la Côte d'Ivoire est de loin mieux que notre RDC où ne sommes capables (pratiquement) de rien. Rien n'évolue dans ce pays, au contraire. Soki toyoki ya baninga, munoko kaka. Ya biso moko, kaka bilobaloba, pas d'actions. Mawa plein !

Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

Il existe des similarités entre les deux situations.

Notamment le fait qu'une partie de la population se sent maltraité et fomente des rebellions avec l'aide d'un pays voisin. En Cote d'Ivoire, ce sont les gens du Nord qui se disaient maltraités et qui ont monté des rebellions avec l'aide du Burkina Faso. Pendant la guerre en Cote d'Ivoire, les richesses ivoiriennes (or, diamants,...), qui étaient sous le contrôle des rebelles, étaient exportés via le Burkina Faso. De même, il est aujourd'hui prouvé que l'armée du Burkina a aidé les rebelles pendant leur combat.

En Cote d'Ivoire aussi, il y avait un contentieux lié à la nationalité. Les troubles ont permis à des milliers de BUrkinabés de devenir Ivoiriens. Aujourd'hui en CI, de nombreux paysans de l'Ouest, qui avaient fui les combats, reviennent chez eux et trouvent leur terres occupées par des gens venus du Nord et du Burkina et qui sont protégés par les Dozo. Il y a donc aussi un aspect foncier.

Ces éléments font bizarrement écho à ce qu'on retrouve chez nous.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Platon 2/12/2012, 1:46 am

Mwana Ya Lola a écrit:
Platon a écrit:
KOTA a écrit:LE "M23" REVENT D UN "GUILLOME SORO" A EUX QUI PARTAGERAIT LE POUVOIR AVEC KABILA, TOUT EN MAINTENANT UNE MAIN MISE SEPARATISTE ET MILITAIREMENT AUTONOME, SUR LE NORD KIVU, COMME EN COTE D IVOIRE AVANT LES ELECTIONS DE TRISTE MEMOIRE.

CONGOLAIS, VOUS ETE AVERTIS...

http://democratiechretienne.org/2012/12/01/reves-de-gouvernance-partagee-et-partition-comme-en-cote-divoire-de-la-part-du-m23/

Ce "rêve"-là (comparaison) ne tient simplement pas la route Exclamation Les réalités de la crise ivoirienne sont totalement différentes de celle de la RDC (Nord-Kivu) No D'ailleurs, la Côte d'Ivoire est de loin mieux que notre RDC où ne sommes capables (pratiquement) de rien. Rien n'évolue dans ce pays, au contraire. Soki toyoki ya baninga, munoko kaka. Ya biso moko, kaka bilobaloba, pas d'actions. Mawa plein !

Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

Il existe des similarités entre les deux situations.

Notamment le fait qu'une partie de la population se sent maltraité et fomente des rebellions avec l'aide d'un pays voisin. En Cote d'Ivoire, ce sont les gens du Nord qui se disaient maltraités et qui ont monté des rebellions avec l'aide du Burkina Faso. Pendant la guerre en Cote d'Ivoire, les richesses ivoiriennes (or, diamants,...), qui étaient sous le contrôle des rebelles, étaient exportés via le Burkina Faso. De même, il est aujourd'hui prouvé que l'armée du Burkina a aidé les rebelles pendant leur combat.

En Cote d'Ivoire aussi, il y avait un contentieux lié à la nationalité. Les troubles ont permis à des milliers de BUrkinabés de devenir Ivoiriens. Aujourd'hui en CI, de nombreux paysans de l'Ouest, qui avaient fui les combats, reviennent chez eux et trouvent leur terres occupées par des gens venus du Nord et du Burkina et qui sont protégés par les Dozo. Il y a donc aussi un aspect foncier.

Ces éléments font bizarrement écho à ce qu'on retrouve chez nous.

Pas la peine, car vous semblez "mélangé" pour des réalités de la crise ivoirienne que vous ne maîtrisez absolument pas Exclamation C'est du n'importe quoi que vous racontez Exclamation Les ivoiriens sont en train de résoudre leurs problèmes et les choses avancent (...). Chez nous, à part la "bouche" (bilobaloba derrière le clavier et via le forum), la peur, la désorganisation, la résignation, l'anarchie, les injures et autres, il n'y a absolument RIEN Evil or Very Mad Vous allez beau promettre foudre, mort et feu à J.K. et aux autres collabos, QUE POUVEZ-VOUS VRAIMENT FAIRE Question

Quoi qu'il en soit, vous le savez aussi bien que moi, autant Laurent Désiré Kabila que "Joseph Kabila" doivent leur "pouvoir" aux rwandais, aux ougandais ou autres angolais ("faiseurs des rois congolais") que vous fustigez à longueur de journée Exclamation Parions que, lelo oyo, soki le M23 ba continuer tii na Kin pour chasser le pouvoir actuel, vous serez les premiers à applaudir ... Wana nde vérité Exclamation Passez à plutôt l'ACTION et arrêtez le blablabla qui ne nous amenera nulle part Twisted Evil Abon entendeur, salut Exclamation

Platon


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Libre Examen 2/12/2012, 2:56 am

Platon a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Platon a écrit:
KOTA a écrit:LE "M23" REVENT D UN "GUILLOME SORO" A EUX QUI PARTAGERAIT LE POUVOIR AVEC KABILA, TOUT EN MAINTENANT UNE MAIN MISE SEPARATISTE ET MILITAIREMENT AUTONOME, SUR LE NORD KIVU, COMME EN COTE D IVOIRE AVANT LES ELECTIONS DE TRISTE MEMOIRE.

CONGOLAIS, VOUS ETE AVERTIS...

http://democratiechretienne.org/2012/12/01/reves-de-gouvernance-partagee-et-partition-comme-en-cote-divoire-de-la-part-du-m23/

Ce "rêve"-là (comparaison) ne tient simplement pas la route Exclamation Les réalités de la crise ivoirienne sont totalement différentes de celle de la RDC (Nord-Kivu) No D'ailleurs, la Côte d'Ivoire est de loin mieux que notre RDC où ne sommes capables (pratiquement) de rien. Rien n'évolue dans ce pays, au contraire. Soki toyoki ya baninga, munoko kaka. Ya biso moko, kaka bilobaloba, pas d'actions. Mawa plein !

Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

Il existe des similarités entre les deux situations.

Notamment le fait qu'une partie de la population se sent maltraité et fomente des rebellions avec l'aide d'un pays voisin. En Cote d'Ivoire, ce sont les gens du Nord qui se disaient maltraités et qui ont monté des rebellions avec l'aide du Burkina Faso. Pendant la guerre en Cote d'Ivoire, les richesses ivoiriennes (or, diamants,...), qui étaient sous le contrôle des rebelles, étaient exportés via le Burkina Faso. De même, il est aujourd'hui prouvé que l'armée du Burkina a aidé les rebelles pendant leur combat.

En Cote d'Ivoire aussi, il y avait un contentieux lié à la nationalité. Les troubles ont permis à des milliers de BUrkinabés de devenir Ivoiriens. Aujourd'hui en CI, de nombreux paysans de l'Ouest, qui avaient fui les combats, reviennent chez eux et trouvent leur terres occupées par des gens venus du Nord et du Burkina et qui sont protégés par les Dozo. Il y a donc aussi un aspect foncier.

Ces éléments font bizarrement écho à ce qu'on retrouve chez nous.

Pas la peine, car vous semblez "mélangé" pour des réalités de la crise ivoirienne que vous ne maîtrisez absolument pas Exclamation C'est du n'importe quoi que vous racontez Exclamation Les ivoiriens sont en train de résoudre leurs problèmes et les choses avancent (...). Chez nous, à part la "bouche" (bilobaloba derrière le clavier et via le forum), la peur, la désorganisation, la résignation, l'anarchie, les injures et autres, il n'y a absolument RIEN Evil or Very Mad Vous allez beau promettre foudre, mort et feu à J.K. et aux autres collabos, QUE POUVEZ-VOUS VRAIMENT FAIRE Question

Quoi qu'il en soit, vous le savez aussi bien que moi, autant Laurent Désiré Kabila que "Joseph Kabila" doivent leur "pouvoir" aux rwandais, aux ougandais ou autres angolais ("faiseurs des rois congolais") que vous fustigez à longueur de journée Exclamation Parions que, lelo oyo, soki le M23 ba continuer tii na Kin pour chasser le pouvoir actuel, vous serez les premiers à applaudir ... Wana nde vérité Exclamation Passez à plutôt l'ACTION et arrêtez le blablabla qui ne nous amenera nulle part Twisted Evil Abon entendeur, salut Exclamation
Cher Platon,

J'essaye de trouver les arguments que vous avancez contre ceux avancés par Mwana Ya Lola et je n'en trouve pas. Que sont-ils, s'il-vous-plait ?

Et puis, Mwana Ya Lola, vous aurait-il injurié ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Platon 2/12/2012, 10:28 am

[/quote]
Cher Platon,
J'essaye de trouver les arguments que vous avancez contre ceux avancés par Mwana Ya Lola et je n'en trouve pas. Que sont-ils, s'il-vous-plait ?

Et puis, Mwana Ya Lola, vous aurait-il injurié ?[/quote]

"Arguments" ? Par rapport à quel(s) aspect(s) exactement ? Je veux des précisions à votre question .
Ai-je "injurié" Mwana Ya Lola ? Si oui, alors j'attends que tu me le prouves.

Platon


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Mwana Ya Lola 2/12/2012, 11:46 am

Platon a écrit:
Cher Platon,
J'essaye de trouver les arguments que vous avancez contre ceux avancés par Mwana Ya Lola et je n'en trouve pas. Que sont-ils, s'il-vous-plait ?

Et puis, Mwana Ya Lola, vous aurait-il injurié ?[/quote]

"Arguments" ? Par rapport à quel(s) aspect(s) exactement ? Je veux des précisions à votre question .
Ai-je "injurié" Mwana Ya Lola ? Si oui, alors j'attends que tu me le prouves.[/quote]

"Les ivoiriens sont en train de résoudre leurs problèmes et les choses avancent "

Ah bon ? Vous sortez ça d'ou ? Les attaques multiples de camps militaires, les conflits fonciers dans l'Ouest du pays, les exactions commises par les FRCI (dernier rapport HWR), le processus de réconciliation qui est bloqué, et j'en passe. Pour vous, ce sont les choses qui avancent ?

A part les attaques ad hominem, vous avez des argument de fond ?

Vous ne me connaissez pas; cependant, vous me faites un procès d'intention et me prêtez des propos que je n'ai jamais tenus.

Au lieu de rager comme un lion en cage, vous feriez mieux de passer votre chemin.

Si vous avez un problème contre ceux qui écrivent sur des forums, ce n'est pas en faisant la même chose que vous allez y remédier.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  regarder et bien voir 2/12/2012, 4:36 pm

Je ne vois pas le pourquoi de ce deraillement.

-L'intention de Mr Plato etait de dire que La RDC a un avenir sombre parce que jusque la` rien est fait de concret, de suffisant, de pesant, chez ceux qui se disent vrais congolais et renovateurs(qui disent que tout doit changer). Il dit que dans d'autres pays africains, les gens font preuve de ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas le cas au Congo(Pour moi il a raison).

-Je n'ai pas vu quelque chose de mal aussi dans la reponse de Muana ya Lola, c'est son point de vu. Donc a` partir d'ici il y a eu un malentendu qui pouvait se resoudre calmement.

-Ayons l'habitude tous de saisir avant toute chose l'intention de l'auteur. C'est le plus grand probleme qu'ont les congolais dans les forums comme dans d'autres plate-formes de debats.

-Plato, bienvenu au forum, si tu as quelque chose de particulier a` faire part a` d'autres, fais nous signe en prive'. Je te signale d'avance que Muana ya Lola, Congomoko, Lord Mbakama et moi voyons les choses de la meme maniere que toi et nous les approchons aussi de la meme maniere que toi, c'est tout simplement que vous vous etes mal compris. Bien sur que chacun a sa propre interpretation des faits, le plus important c'est notre facon de s'encharger des choses qui sillonne au tour d'un meme noyau.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23. Empty Re: REVES DE GOUVERNANCE PARTAGEE – ET PARTITION – COMME EN COTE D’IVOIRE DE LA PART DU M23.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum