congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recette du pondu

+3
BOMA
Mathilde
Satya
7 participants

Aller en bas

Recette du pondu Empty Recette du pondu

Message  Satya 1/2/2009, 4:59 pm

Ingredients :

1 sachet de pondu (env.500g)
1 piment
3 aubergines africaines ou 1 courgette moyenne

1 poireau
1 gros oignon
1 poisson fumé trempé et désossé(ou une boîte de pilchards)
huile de palme

huile de tournesol
sel, poivre


Pour commencer laisser dégeler entièrement le pondu dans un casserole.
Ajouter un peu d'eau et le faire cuire avec un piment(attention de ne pas le percer) 10-15 minutes.Ajouter les aubergines (ou la courgette) coupés en morceaux,l'oignon émincé ou pilé,le poireau émincé, le poisson .Assaisonner et laisser cuire au moins une bonne demie -heure,puis remuer.Il faut que le pondu soit bien tendre et qu'il change de couleur.


Ensuite rajouter 5 c a s d'huile de palme et 2 c a s d'huile de tournesol et laisser cuire encore 30 minutes !

Servir avec du riz ,du fufu ,des bananes plantains selon goût.


Cette version est courante à Kinshasa mais il existe bien d'autres façon de préparer le pondu


Recette du pondu 15387640_p
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Invité 2/2/2009, 3:30 am

Merçi Vidye,
mais la cantité de l'huile g pas suivie si tu peut être un peut claire...
allez á bientôt..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Mathilde 2/2/2009, 10:24 am

Vidye,

Moi dans mon pondu je mets aussi la moitie d'une boite de sauce graine.....Dommage ke nakoki kolia pondu lisusu te ( avec huile de palme et sauce graine.., MOSAKA.) Sad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Satya 2/2/2009, 4:42 pm

laelce a écrit:Merçi Vidye,
mais la cantité de l'huile g pas suivie si tu peut être un peut claire...
allez á bientôt..

Laelce,

quand je parle de c a s ca signifie cuillière a soupe ! tu prends une cuillière a soupe et tu mets l'huile dedans ! 5 c a s d'huile de palme tu remplie ta cuillière a soupe d'huile 5 fois et ainsi de suite pour l'huile de tournesol ! Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Satya 2/2/2009, 4:49 pm

Mathilde a écrit:Vidye,

Moi dans mon pondu je mets aussi la moitie d'une boite de sauce graine.....Dommage ke nakoki kolia pondu lisusu te ( avec huile de palme et sauce graine.., MOSAKA.) Sad

ah ouais mama mathilde, je ne savais pas, j'essayerais un de ces 4 ! parcontre c'est dans mon fumbwa que je mets souvent une sauce graine (c'est ma mère qui m'a appris comme ca).....pourquoi tu ne peux plus manger du tout ? un repas meme une fois par moi te feras pas de mal !
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Mathilde 2/2/2009, 4:59 pm

Vidye a écrit:
Mathilde a écrit:Vidye,

Moi dans mon pondu je mets aussi la moitie d'une boite de sauce graine.....Dommage ke nakoki kolia pondu lisusu te ( avec huile de palme et sauce graine.., MOSAKA.) Sad

ah ouais mama mathilde, je ne savais pas, j'essayerais un de ces 4 ! parcontre c'est dans mon fumbwa que je mets souvent une sauce graine (c'est ma mère qui m'a appris comme ca).....pourquoi tu ne peux plus manger du tout ? un repas meme une fois par moi te feras pas de mal !

Vidye,

Essaie et tu m'en donneras de nouvelles ..Ndenge ya ba ngala Wink ngai pondu sans mosaka naliaka te en plus elembisaka pondu...c'est le seul plat oyo bana na ngai baliaka....kie kie kie kie Exclamation Very Happy Oui dans le fumbwa aussi tu peux c'est tres bon.. Exclamation Very Happy Ba pondu oyo ya mayi mayi elekaka te chez moi ... Exclamation No
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Satya 2/2/2009, 5:22 pm

Mathilde a écrit:
Vidye a écrit:
Mathilde a écrit:Vidye,

Moi dans mon pondu je mets aussi la moitie d'une boite de sauce graine.....Dommage ke nakoki kolia pondu lisusu te ( avec huile de palme et sauce graine.., MOSAKA.) Sad

ah ouais mama mathilde, je ne savais pas, j'essayerais un de ces 4 ! parcontre c'est dans mon fumbwa que je mets souvent une sauce graine (c'est ma mère qui m'a appris comme ca).....pourquoi tu ne peux plus manger du tout ? un repas meme une fois par moi te feras pas de mal !

Vidye,

Essaie et tu m'en donneras de nouvelles ..Ndenge ya ba ngala Wink ngai pondu sans mosaka naliaka te en plus elembisaka pondu...c'est le seul plat oyo bana na ngai baliaka....kie kie kie kie Exclamation Very Happy Oui dans le fumbwa aussi tu peux c'est tres bon.. Exclamation Very Happy Ba pondu oyo ya mayi mayi elekaka te chez moi ... Exclamation No

en fait, pondu ya mayi mayi ezalaka bien na semoule ou fufu ! enfin c'est mon point de vue, je m'explique : quand je sais que je vais manger mon pondu avec du riz j'ai tendance a mettre bcp plus d'huile et puis je fais en sorte que sauce ezala ya kokangama ! Par contre si c'est pour manger avec de la semoule ou fufu ou kwanga (je prefère le kwanga car la semoule j'evite c'est trop lourd pour moi), mon pondu aura moins d'huile et seras plus mayi mayi ! Very Happy wana na lié yango na thomson ba kalinga ou likayabu mmmmmmhhhhhh ! Cool Very Happy j'ai faim !

Recette du pondu Xofhvn
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Mathilde 2/2/2009, 5:44 pm

Vidye a écrit:
Mathilde a écrit:
Vidye a écrit:
Mathilde a écrit:Vidye,

Moi dans mon pondu je mets aussi la moitie d'une boite de sauce graine.....Dommage ke nakoki kolia pondu lisusu te ( avec huile de palme et sauce graine.., MOSAKA.) Sad

ah ouais mama mathilde, je ne savais pas, j'essayerais un de ces 4 ! parcontre c'est dans mon fumbwa que je mets souvent une sauce graine (c'est ma mère qui m'a appris comme ca).....pourquoi tu ne peux plus manger du tout ? un repas meme une fois par moi te feras pas de mal !

Vidye,

Essaie et tu m'en donneras de nouvelles ..Ndenge ya ba ngala Wink ngai pondu sans mosaka naliaka te en plus elembisaka pondu...c'est le seul plat oyo bana na ngai baliaka....kie kie kie kie Exclamation Very Happy Oui dans le fumbwa aussi tu peux c'est tres bon.. Exclamation Very Happy Ba pondu oyo ya mayi mayi elekaka te chez moi ... Exclamation No

en fait, pondu ya mayi mayi ezalaka bien na semoule ou fufu ! enfin c'est mon point de vue, je m'explique : quand je sais que je vais manger mon pondu avec du riz j'ai tendance a mettre bcp plus d'huile et puis je fais en sorte que sauce ezala ya kokangama ! Par contre si c'est pour manger avec de la semoule ou fufu ou kwanga (je prefère le kwanga car la semoule j'evite c'est trop lourd pour moi), mon pondu aura moins d'huile et seras plus mayi mayi ! Very Happy wana na lié yango na thomson ba kalinga ou likayabu mmmmmmhhhhhh ! Cool Very Happy j'ai faim !

Vidye,
Moi aussi j'ai faim juste en voyant le thomson kie kie kie kie Na kuanga na biere( fruit defendu )moko kaka ya malili ...kie kie kie kie


Recette du pondu Xofhvn
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  BOMA 3/2/2009, 12:28 am

ON APPELLE CA VUTUKA NA BWALA ( Zonga na Mboka) CETTE RECETTE:
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  El-chaman 30/3/2009, 7:27 pm

Vidye a écrit:
Recette du pondu Xofhvn

AH...
DAMAZE YANGO OYO.
EN PLUS LIKOLO YA LIPUTA YA LUMUSU(Primus)
MAIS BA PHOTO OYO OZUAKA YANGO WAPI ????

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Satya 30/3/2009, 7:34 pm

Laughing Laughing Laughing par si par la en me promenant sur le net chaman ! Certaines photos m'appartiennent ! Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  raxha 4/6/2009, 11:03 pm

Moi dans mon pondu g mais aussi d'arachide haché en poudre( ya mobesu) Very Happy
raxha
raxha


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  El-chaman 5/6/2009, 12:17 am

raxha a écrit:
Moi dans mon pondu g mais aussi d'arachide haché en poudre( ya mobesu) Very Happy

C'est une recette que font nos voisin"Congolais de Brazzaville".
J'ai deja gouté ça=kitoko.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Afizz 5/6/2009, 6:43 am

En fait le pondu. c'est un peu comme la paella, mdr, mille recettes pour mille résultats, mais un point commun: délicieux! Laughing Laughing

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  taty 5/6/2009, 9:57 am

Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  El-chaman 5/6/2009, 11:22 am

taty a écrit:Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.

tatilôtétatoux.
Ca existe pondu ya masangu ?

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  taty 5/6/2009, 12:52 pm

Pondu oyo balambi na masangu. Compris fiston ?

tatiôtétatoux.
chaman a écrit:
taty a écrit:Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.

tatilôtétatoux.
Ca existe pondu ya masangu ?
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  El-chaman 5/6/2009, 2:44 pm

[quote="taty"]Pondu oyo balambi na masangu. Compris fiston ?

tatiôtétatoux. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!
[quote="chaman"][quote="taty"]Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
NAYEBI BA SORTES YA BA PONDU MISUSU,MAIS OYO NAZO ZUA YANGO TSE.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  taty 5/6/2009, 2:55 pm

Ba nzelekete awa bayebi. Bon, tozela bango ba pesela.

tatiôtétatoux.

[quote="chaman"][quote="taty"]Pondu oyo balambi na masangu. Compris fiston ?

tatiôtétatoux. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!
[quote="chaman"]
taty a écrit:Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
NAYEBI BA SORTES YA BA PONDU MISUSU,MAIS OYO NAZO ZUA YANGO TSE.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Afizz 5/6/2009, 11:25 pm

chaman a écrit:
taty a écrit:Pondu ya masangu nde final. Eliamaka sans kwanga, loso ou badi.

tatilôtétatoux.
Ca existe pondu ya masangu ?


Bien sûr, mère na biso en faisait souvent. C'est du pondu, ba tie ba mpuma ya masango na kati. C'est très bon. Il parait que c'est aussi un fortifiant, soki mwasi a wuti ko bota.

Il y aussi le pondu ba lamba na sosso.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Recette du pondu Empty Re: Recette du pondu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum