congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

+4
King David
Libre Examen
mongo elombe
*CNMM
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 31/8/2009, 2:20 am

Cool *CNMM a écrit:

...SUITE

Question Q.21. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Comment travaillait cet officier américain et, surtout, avec qui était-il en liaison ?

=> R. 21. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Il était bardé de matériel radio et avait évidement la liaison avec Kigali où se tenait l'état-major de la MINUAR et son chef, le général Dallaire.
Or, ce dernier, de notoriété publique, travaillait en parfaite intelligence avec Kagamé.
Logiquement, il était aussi en liaison avec des éléments des forces américaines présents dans toute la région.
Exclamation La vraie question c'est que faisaient ces forces américaines et qu'orchestraient-elles sur le terrain ?
A travers tous ces petits exemples, on comprend que ce qui se passe depuis le mois d'août dernier au Kivu n'est que la continuation de l'offensive américaine dans la région dont j'ai été le témoin en 1994.
C'est un véritable jeu de poupées russes. Au Kivu, vous avez Nkunda, Tutsi du Congo et marionnette de Kagamé, lui-même Président du Rwanda.
Au-dessus, tirant les ficelles, on trouve Museveni, l'Ougandais et sa tribu, les Himas d'Ankole, des cousins des Tutsis du Rwanda.
A l'étage supérieur, se tiennent les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Dans leur périmètre immédiat, agit Israël, qui s'intéresse beaucoup à la région.
Sachez aussi que Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique, est aujourd'hui depuis peu le conseiller officiel de Paul Kagamé.
Ce n'est pas un hasard. Lisez, si vous en avez l'occasion l'excellent roman qui s'appelle " Le chant de la mission " et qui a été écrit par John Le Carré.
Ce personnage sympathique, néanmoins issu des services spéciaux de sa Gracieuse Majesté, décrit exactement dans cet ouvrage paru en 2006 ce qui se passe actuellement au Kivu.
Ce n'est pas prémonitoire mais un véritable décryptage de la situation sur le terrain.

Question Q.22. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Beaucoup de gens croient que l'arrivée au pouvoir de Barack Obama va changer la politique américaine. Croyez-vous que cela va être le cas en Afrique, dans la région des Grands Lacs ?

=> R. 22. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Je crois que passé le temps de l'obamania, on découvrira qu'Obama est un Américain qui défend avant tout sans scrupules les intérêts américains, quelles que soient les qualités de l'individu lui-même.
A titre anecdotique, il est intéressant de relever que le père du Président Obama est un Luo du Kenya, une tribu nilotique de l'Est africain relativement proche des Tutsis.
D'autre part, Hillary Clinton, le nouveau Secrétaire d'Etat, reste l'épouse de Bill Clinton qui, Président, a soutenu activement Museveni.
Je ne pense pas que les choses vont s'arrêter mais, au contraire, qu'elles ne font que commencer. L'Administration Clinton est de retour !

Question Q.23. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Avez-vous des preuves tangibles d'une intervention israélienne dans ce conflit ?

=> R. 23. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Rien de tangible mais la présence des Israéliens est révélatrice. Ils ont des conseillers militaires auprès des armées ougandaise et rwandaise.
Ils manifestent une détermination remarquable à s'implanter dans la zone francophone, en République Centrafricaine par exemple.

Question Q.24. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Et en Côte d'Ivoire...


=> R. 24. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Vous avez raison de citer la Côte d'Ivoire. Ils s'y installent et ce pour des raisons qui n'ont rien de philanthropiques.

Question Q.25. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : A ce propos, savez-vous que Nkunda, le Tutsi du Kivu s'est converti à l'évangélisme.
C'est, comme on dit, un " Born-again ".
Il déclare avoir converti ses hommes à cette version intégriste du christianisme.
Il porte sur son uniforme un insigne sur lequel on lit écrit en anglais : " Rebelles pour le Christ ".

=> R. 25. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Oui, cela ne me surprend pas et pose le problème de ces sectes chrétiennes d'origine américaine.
Elles sont très actives en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, comme en Côte d'Ivoire où Laurent Gbagbo et surtout sa femme, Simone, se sont eux aussi convertis à cette mouvance.
Je vois dans cette forme de l'évangélisme un vecteur de pénétration américain pour prendre le contrôle de l'Afrique, plus particulièrement de la zone francophone.
Pour revenir au Rwanda, sous le gouvernement du Président Habyarimana, une fraction minoritaire de Hutus, très active, formait l'opposition.
On les appelait " Hutus modérés " et ils ont accompagné la montée des Tutsis au pouvoir.
Or, beaucoup d'entre eux appartenaient à ces églises protestantes proches de l'évangélisme.
Je ne pense pas que ce soit un hasard. Du reste, le FPR a fait assassiner un nombre significatif d'évêques catholiques rwandais, manifestant à l'égard de Rome une haine à peine dissimulée.
Cela vaut à une quarantaine de personnalités rwandaises proches de Kagamé et à Kagamé lui-même, d'avoir été mis en examen par la Justice espagnole, avec émission de mandats internationaux pour assassinats perpétrés, en particulier, contre des hommes d'église espagnols.
On voit bien que l'Eglise catholique en tant que telle gênant des ambitions.

Question Q.26. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Quand avez-vous quitté le Rwanda ?

=> R. 26. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Je n'y suis resté que soixante jours durant l'été 1994. C'est du reste le titre du petit livre que j'ai écrit sur le sujet.

Question Q.27. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : On a vu la France travaillant à pacifier le Rwanda en soutenant les accords d'Arusha.
Pourquoi donc ces accusations de génocide portées contre elle par Kagamé ?

=> R. 27. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
A mon avis, le contentieux franco-rwandais repose principalement sur la haine que nourrit un homme, l'actuel dictateur rwandais Paul Kagamé, à l'égard de notre pays.
Alors chef de la rébellion et leader du FPR, il s'est rendu en France, en 1992 ou en 1993, pour rencontrer des dirigeants politiques. Paul Dijoud, le directeur Afrique au Quai d'Orsay, l'a fait appréhender à l'hôtel Hilton de l'avenue de Suffren à Paris.
Il était accusé de port illégal d'armes.
Il a alors passé 48 heures en garde à vue, interrogé par la police française de manière jugée insuffisamment diplomatique. Humilié, Kagamé en a visiblement gardé un très mauvais souvenir.
Récemment, il l'a encore répété au Président Sarkozy, lors de leur rencontre à l'assemblée générale des Nations Unies à New York en octobre dernier.

Question Q.28. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : N'existe-t-il pas aussi des raisons d'ordre stratégique ?

=> R. 28. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Des raisons stratégiques, peut-être.
Mais je crois que, d'abord et avant tout, les Français gênaient Kagamé sur la route du pouvoir.
En apparence, il a joué le jeu lors des négociations d'Arusha, en 1994, mais ces dernières ne faisaient pas du tout son affaire.
Il ne pouvait se résoudre à jouer les seconds rôles dans un Rwanda réconcilié et pacifié.
Il voulait le pouvoir absolu, comme il l'a prouvé depuis.

Question Q.29. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Il fallait que la guerre continue...

=> R. 29. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Oui il fallait, à ses yeux, que la guerre continue.
Il était hors de question pour lui de se contenter d'une position de deuxième ordre.
Il savait ne pas pouvoir prendre le pouvoir par les urnes, lui un Tutsi, dans un pays à 85% hutu.
Il avait besoin d'un évènement déclencheur pour relancer les hostilités qui lui permettent d'inverser le sens de l'histoire.
Voilà pourquoi il a ordonné l'assassinat du président Habyarimana, son prédécesseur.
Il savait pertinemment qu'il allait provoquer un cataclysme.

Question Q.30. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Jusqu'à un génocide contre sa propre ethnie, croyez-vous ?

=> R. 30. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Je ne sais pas si son calcul, si son cynisme sont allés jusque-là.
Il savait cependant que cet évènement à haute valeur symbolique allait enclencher des massacres de grande ampleur et que ces massacres allaient successivement légitimer son intervention, la reprise de la guerre, sa prise du pouvoir et son installation durable à la tête du pays, sans que la communauté internationale ne puisse élever quelque objection que ce soit.
Sa légitimité vient du fait qu'il se présente comme celui qui a mis fin à l'abomination des massacres, mais aussi comme un membre de l'ethnie victime.
En même temps, de manière très cynique, cela lui permettait de faire le nettoyage des Tutsis de l'intérieur, ceux qu'il méprisait pour être restés en 1961 sous la loi de la majorité hutue.
Pour lui ses malheureux frères de race de l'intérieur n'étaient en fait que des renégats et des traîtres à la cause et à la grandeur tutsie !
Kagamé est à la fois un stratège, ce qu'il a montré, et un cynique, ce dont personne aujourd'hui ne plus douter.

Arrow www.inshuti.org
Arrow
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/interview-jacques-hogard-guerre-rwanda.html
________
Proposé par
Cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 31/8/2009, 2:24 am

Cool *CNMM a écrit:

...SUITE :

Question Q.31. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Permettez-moi de trouver cela fascinant :
nous voyons un chef de guerre instrumentalisant le génocide de son peuple, à la face de l'opinion internationale, pour étendre son pouvoir et son influence avec le soutien des Anglo-Saxons, Américains et Britanniques réunis.
Pour cela, il relance la guerre et l'entretient car la fin des hostilités signifierait aussi la fin de son expansion en terme de pouvoir et de territoire.
Cela ressemble beaucoup à autre chose...

=> R. 31. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Oui, cela ressemble beaucoup à autre chose.
C'est un schéma connu et assez simple en fait.

Question Q.32. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : A condition de mettre en place une campagne de propagande adaptée...

=> R. 32. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Oui, à condition d'avoir recours à la bonne propagande, ce qu'il a eu l'intelligence de faire.

Question Q.33. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Tout cela pour pousser ses pions vers le Zaïre...

=> R. 33. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Oui, ce complot destiné à ériger un " empire tutsi " n'est pas seulement un rêve mais aussi une réalité qui prend corps.

Question Q.34. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Quelle est l'accusation portée contre vous ?

=> R. 34. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
La commission MUCYO, ordonnée par les autorités rwandaises, est supposée établir la preuve des crimes prétendument commis par des Français au Rwanda au cours du génocide de 1994.
Des membres de cette commission sont venus clandestinement en France en 2007.
Etrangement, ils n'ont jamais cherché à nous contacter, ni moi, ni la plupart des personnalités mises en cause.
Le rapport produit par cette commission est accompagné d'un communiqué du Garde des sceaux rwandais.
Lui est annexée une liste de 33 noms de personnalités françaises, "les plus impliquées dans le génocide rwandais ", pour reprendre les termes utilisés.
Outre ceux de 20 militaires, figurent les noms de 13 civils dont François Mitterrand, d'anciens Premiers ministres, Edouard Balladur, Alain Juppé, Dominique de Villepin, et plusieurs ambassadeurs de France.
Mon nom apparaît parmi ceux des vingt officiers accusés.
Ce qui est cocasse puisque, comme vous le savez, je ne suis arrivé avec les troupes françaises qu'à la fin du génocide, sur mandat des Nations Unies et justement pour y mettre fin.
Auparavant, je n'avais jamais mis les pieds au Rwanda.

Question Q.35. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Pourquoi les autorités rwandaises se sont-elles lancées dans un montage aussi rocambolesque ?

=> R. 35. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
C'est une affaire politique, la " réponse du berger à la bergère " à la suite des accusations portées par le rapport du juge Bruguière contre les proches de Kagamé, dans le cadre de l'assassinat du Président Habyarimana.
Ce rapport a provoqué la rupture des relations franco-rwandaises, il y a maintenant deux ans.
Il est à l'origine de l'émission de neuf mandats d'arrêt.
Un dixième ne pouvait pas être émis puisqu'il concernait Kagamé lui-même et, qu'en tant que chef d'Etat en exercice, il bénéficie de l'immunité.
Les neuf personnes impliquées sont accusées de l'attentat terroriste ayant coûté la vie au président rwandais, à son homologue burundais, à leurs accompagnateurs ainsi qu'à l'équipage français du Falcon présidentiel.

Question Q.36. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Il s'agit bien d'un acte terroriste, et non de guerre, puisque l'assassinat du Président Habyarimana, de son collègue burundais et de leurs accompagnateurs, a eu lieu après la signature des accords d'Arusha. En outre, si j'ai bonne mémoire, le FPR, le parti de Kagamé, avait obtenu une représentativité au sein de la structure politique rwandaise.

=> R. 36. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Très exactement. Conformément aux accords qui venaient d'être signés, un bataillon du FPR avait été implanté dans Kigali, au CND, l'ancien Parlement.
Kagamé en a profité, pour y faire introduire les missiles sol-air SAM 17 que le commando a utilisé pour perpétrer l'attentat. Le juge Bruguière n'est pas le seul à le savoir.
Michael Hourigan, procureur adjoint du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda), de nationalité australienne, l'avait déjà dit.
Il a été démis de ses fonctions au TPIR pour cela.
KAGAMÉ ne pardonne pas à la France d'avoir clamé haut et fort une vérité qui le gêne.

Question Q.37. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Comment réagissent les autorités françaises face aux accusations portées contre ses responsables politiques et ses officiers ?

=> R. 37. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
J'ai participé à deux réunions à l'Elysée, il y a déjà quelques mois.
L'objectif principal de Kagamé, faut-il d'abord savoir, est d'obtenir le retrait du rapport Bruguière et des mandats d'arrêt émis contre ses proches collaborateurs.
Il est en train d'y parvenir, promettant en échange d'oublier le rapport de la commission Mucyo :
un compilé de fausses accusations et d'horreurs, de meurtres gratuits, d'actes de torture, et de viols sordides.
Les viols occupent une place importante dans ce rapport.
Pour répondre à votre question, nous, les officiers mis en cause, avons demandé au Président de la République française, chef des armées, de condamner clairement ce document.
Il nous a été assuré que le Président Sarkozy le ferait publiquement début novembre.
Nous sommes début décembre et jusqu'à présent rien ne s'est encore produit.

Question Q.38. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Est-ce pour cela que vous avez décidé de parler à la presse ?

=> R. 38. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Pas seulement. Nous assistons à un réchauffement rapide et inattendu des relations diplomatiques franco-rwandaises à l'initiative de Bernard KOUCHNER.
Il faut savoir que notre ministre des Affaires étrangères est un ami de longue date de Kagamé.
Il l'a rencontré dans les maquis dès 1992. Je pense que sa sensibilité tiers-mondiste a joué un rôle important dans la fascination que le chef de guerre Kagamé a exercé sur lui.
Je peux le comprendre car l'homme a du charisme.
N'empêche, cela peut paraître incroyable mais Kagamé est l'ami de Kouchner.
Un Kouchner défenseur des Droits de l'Homme qui ferme les yeux sur les très graves exactions commises aujourd'hui au Rwanda.

Question Q.39. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Comment expliquez-vous l'arrestation de Rose KABUYÉ, impliquée dans l'assassinat du Président Habyarimana, selon le rapport du juge Bruguière ?

=> R. 39. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Nous sommes dans le cadre d'une opération montée de toute pièce.
Le lieutenant-colonel Rose KABUYE occupe aujourd'hui les fonctions de chef du protocole de KAGAMÉ.
Elle a été envoyée en Europe en mission, en pleine connaissance de cause.
Les Allemands l'avaient prévenue que, débarquant dans leur pays à titre privé, sans ordre de mission diplomatique, elle serait obligatoirement interpellée, puisqu'un mandat international avait été émis à son nom.
Après plus d'un mois d'allers et venues sur le Vieux Continent, elle a été arrêtée à Francfort, le 9 novembre dernier (2008).
Extradée vers la France, elle n'a pas été incarcérée, comme on aurait pu s'y attendre, mais retenue dans un grand hôtel parisien, puis dans un appartement tout à fait confortable !
Elle y a même reçu la visite de son mari et de ses enfants et il semblerait, comble de scandale, qu'elle soit prochainement autorisée à rentrer au Rwanda pour y passer les fêtes de fin d'année !
Je ne doute pas un seul instant de l'intervention de Bernard Kouchner pour obtenir ce régime de faveur (2).
Preuve du coup monté, elle voyageait avec un passeport normal, et non pas avec un passeport diplomatique, qui l'aurait mise à l'abri d'une arrestation.

Question Q.40. Alain CHEVAÉRIAS (A.C.) : Comment Kouchner parvient-il à maintenir une ligne crédible entre Kagamé et l'amitié qu'il vouait à François Mitterrand, quand ce dernier est lui aussi accusé par le rapport rwandais ?

=> R. 40. Colonel Jacques HOGARD (J.H.) :
Je n'ai pas de réponse mais on ne peut pas tolérer la mise en cause de l'Etat Français.
Je ne suis pas un défenseur acharné de François MITTERRAND, cependant je sais qu'il n'a jamais été l'inspirateur du génocide. Il a dit :
" Je vais contraindre mon ami Habyarimana à plus de démocratie et on arrivera à trouver un arrangement dans la paix et la concorde civile ".
Ceci me semble plutôt pavé de bonnes intentions.
Alors qu'il soit aujourd'hui accusé d'avoir contribué à la programmation d'un génocide me parait ignoble.
Je souhaite vivement que les autorités françaises aient le courage de prendre une position claire vis-à-vis du gouvernement rwandais et de son chef, pour rejeter ces accusations abominables et laisser la justice faire son travail.
On nous parle de justice indépendante, c'est le moment où jamais de mettre nos actes en cohérence avec nos principes. N'oubliez pas que l'équipage du Falcon du président Habyarimana était français.
Il faut que les familles qui ont légitimement porté plainte puissent constater que Justice est faite !
Il me semble que l'on n'a pas le droit de s'y opposer, fût-ce sous des prétextes diplomatiques.
Paris, le 8 décembre 2008

=>
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/interview-jacques-hogard-guerre-rwanda.html

NOTES :

(1) Front patriotique du Rwanda, parti rebelle tutsi de Kagamé.

(2) Le 23 décembre 2008, Rose Kabuye a été autorisée à sortir du territoire français afin de se rendre au Rwanda pour la période des fêtes.
Selon son avocat, elle s'est engagée à revenir le 10 janvier (2009) au plus tard.
On voit là confirmé un régime de faveur exceptionnel pour une personne accusée d'assassinat.
Nous avons reçu une lettre du colonel Luc Marchal qui a été commandant de la MINUAR, secteur de Kigali, en avril 1994, il apporte des précisions qui confortent le témoignage du colonel HOGARD.

Arrow
http://www.inshuti.org/

----------

Monsieur,

Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’interview du colonel Jacques HOGARD, réalisée par Alain Chevalérias, sur la problématique franco-rwandaise
Pour avoir été directement impliqué dans les événements d’avril 1994, je commandais à l’époque le Secteur Kigali de la MINUAR, je tiens à dire que je souscris entièrement aux propos et commentaires du colonel HOGARD
Pour répondre à une des interrogations de M. Chevalérias, je confirme que le sort des Tutsis de l’intérieur n’a jamais fait partie des préoccupations des responsables du FPR
Qu'au contraire, il a servi d’alibi à d’autres desseins que l’imagination a, de fait, beaucoup de peine à concevoir
Pour rappel, la justification donnée par le FPR pour reprendre les hostilités le 7 avril 1994, malgré la signature d’un accord de paix, fut l’assassinat des Tutsis à Kigali

Question Or, que faut-il constater ?

1. à aucun moment le FPR n’a tenté, malgré les effectifs dont il disposait sur place, de sécuriser des zones pour permettre aux Tutsis de s’y réfugier

2. à aucun moment le FPR n’a accepté les propositions de cessez-le-feu présentées par la MINUAR et par les forces armées rwandaises pour mettre un terme à la situation de non-droit qui se développait

3. la seule réaction des autorités du FPR a été d’exiger le départ sine die des contingents nationaux belges, français et italiens, venus évacuer leurs ressortissants, plutôt que de requérir leur intervention pour mettre un terme aux massacres des frères Tutsis de l’intérieur

4. le premier massacre de masse (120 assassinats) a été perpétré par le FPR (à un jet de pierre du QG de la MINUAR), le 7 avril dans la matinée, bien avant les massacres reprochés aux « interahamwe »
L’évidence crève les yeux, mais comme le souligne le colonel HOGARD les Etats-Unis sont derrière tout ce qui s’est passé dans cette région depuis 1990
Pour terminer, je précise aussi que dans les conclusions de son livre, p. 632, le général Dallaire écrit, je cite :
" Mais les morts rwandais peuvent aussi être attribués à Paul Kagame, (…), qui, en quelques occasions, m’a même entretenu avec candeur du prix que ses camarades tutsis auraient peut-être à payer pour la cause".
C’est clair et cela ne souffre aucune interprétation.
Avec mes salutations les meilleures

Luc MARCHAL
Ancien commandant
Secteur Kigali-MINUAR
=>
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/interview-jacques-hogard-guerre-rwanda.html
________
Proposé par
Cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 7/9/2009, 10:39 pm

LE POTENTIEL a écrit:
Balkanisation de la RDC :

les langues se délient

(Le Potentiel, lundi 07/09/2009)

Chaque jour qui passe apporte une preuve de plus sur la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Les dernières déclarations des personnalités étrangères, soulignent, si besoin en est encore, qu’il ne s’agit point d’un bluff, mais d’un «vaste complot » sur le démembrement de la RDC.
Preuve que les langues commencent à se délier.
Bien plus, l’on assiste à un retournement de la situation dans la région des Grands Lacs.
Les signes avant-coureurs de l’émergence d’une nouvelle génération des dirigeants africains sont perceptibles.
Aux Congolais de savoir lire les signes des temps afin de s’assumer pleinement.

Trois ouvrages viennent de rejoindre les kiosques.
Il s’agit de «La dynamique de la violence en Afrique centrale » écrit par René Lemarchand ;
« La guerre du Congo, conflit, mythe ou réalité » de Thomas Turner, et enfin « La guerre mondiale en Afrique » de Prunier.

Les trois auteurs évoquent la « tragédie extraordinaire du Congo et en Afrique centrale », le rôle joué par des pays comme le Rwanda et l’Ouganda, en soulignant que loin d’être des « héros », leurs présidents sont plutôt des « opportunistes » et ont recouru à « des arguments moraux » pour « promouvoir des intérêts économiques ».
Avec des prétextes sécuritaires et la probabilité d’un autre génocide.

Prunier et Turner insistent particulièrement sur le rôle joué par des Occidentaux, notamment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui auraient aidé le Rwanda et l’Ouganda à trouver des solutions à leurs problèmes « en se partageant le Congo ».
D’où le soutien à cette idée de revoir les « frontières fixées en permanence et qui avaient tenu bon depuis l’indépendance ».
Et qu’en plus, l’on estimait que « bon nombre d’Etats qui ont émergé pendant la période coloniale ont cessé d’exister dans la pratique ».

D’où le problème « de créer des Etats, soit par re-diviser le territoire ou en créant de nouveaux arrangements institutionnels tels que les fédérations décentralisées ou même des confédérations ».
Hypothèse soutenue par les adeptes des « Etats nains » en vue de contrôler les richesses de certains Etats souverains.
C’est-à-dire, officialiser le pillage des richesses nationales, particulièrement congolaises.

Dans ce dernier cas, Lemarchand et Prunier citent un rapport de 2005 sur l’économie du Rwanda publié par l’Institut sud-africain d’études de sécurité :
« Le Rwanda a officiellement enregistré une production de coltan avec un bond dix fois plus important entre 1999 et 2001, passant de 147 tonnes à 1.300 tonnes, dépassant les recettes provenant du pays.
Une partie de l’augmentation de la production est due à l’ouverture de nouvelles mines au Rwanda.

Toutefois, l’augmentation est principalement attribuable à la réexportation frauduleuse du coltan congolais ».
De la balkanisation, Turner et Prunier relèvent dans leurs ouvrages, citant un haut fonctionnaire américain que « Les desseins du Rwanda sur l’Est du Congo ont été encore facilités par l’intérêt de l’administration Clinton en vue de promouvoir un groupe d’hommes, les nouveaux dirigeants africains, notamment les chefs d’Etat de l’Ethiopie, de l’Erythrée, de l’Ouganda et du Rwanda.
Ces nouveaux dirigeants ont été sympathiques et pratiques, rapprochés par des objectifs comme souhaitables pour renverser Mobutu, par antagonisme envers le gouvernement islamiste du Soudan qui partage une frontière avec le Nord Congo, et par le discours de repenser l’Afrique jusqu’aux frontières sacro-saintes, comme un moyen de créer davantage d’Etats viables ».

RETOURNEMENT DE LA SITUATION

Coïncidence curieuse, ces trois ouvrages ont paru juste après la tournée de Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine dans sept pays d’Afrique.
Notamment au Kenya, en Afrique du Sud, en Angola, en RDC, au Liberia, au Nigeria et au Cap Vert.

Officiellement pour signer un « partenariat avec l’Afrique ».
Mais selon les observateurs avertis, cette visite marque la nouvelle volonté du cabinet Obama de privilégier les intérêts de l’Amérique en mettant en place un partenariat entre « les Etats » et non à travers des individus.
Dans son discours à Accra, le président des Etats-Unis a été précis :
« l’Afrique a besoin des institutions fortes et non des personnalités fortes ».

Il y a là un retournement de la situation qui conduira indubitablement à des mutations politiques et économiques en Afrique des Grands Lacs.
Une façon de sonner le glas à une forme de partenariat désuet qui a souvent retardé le développement de l’Afrique, soutenu des régimes dictatoriaux et enrichis plusieurs dirigeants africains qui font le jeu des multinationales.

Lemarchand et Prunier évoquent la situation du Rwanda face à ce retournement irréversible de la situation :
« Les événements qui ont suivi l’arrestation au Rwanda du seigneur de guerre Nkunda en janvier 2009 donnent à penser que le Congo et le Rwanda ont enfin trouvé des raisons d’intenter une action pour la paix.
La faiblesse du gouvernement congolais et l’armée de corruption sont impuissantes à lutter contre le Rwanda ou ses mandataires, et il y a un besoin urgent de reconstruire l’Etat à partir de zéro.
Le Rwanda, quant à lui, cherche à apaiser les importants donateurs d’aide européenne qui représentent jusqu’ à la moitié du budget annuel du Rwanda et qui, pour la première fois depuis son invasion initiale du Congo en 1996, se posent des questions difficiles au sujet de son comportement là-bas... Kagame a accepté de retirer l’appui du Rwanda à la rébellion tutsie dans tout l’Est du Congo, en même temps d’appuyer les Tutsi congolais d’intégrer l’armée nationale congolaise.

Kagame espère maintenant trouver un moyen légal pour maintenir l’emprise économique du Rwanda dans l’Est du Congo à travers la promotion des intérêts des entreprises civiles dans la région gérées par des ex-officiers ou des personnes ayant des liens étroits avec les forces armées rwandaises »
Autre signal fort du changement de l’attitude des Etats-Unis, notent les auteurs de ces ouvrages ; c’est la reconnaissance des victimes congolaises.
Lemarchand écrit :
« Pour sa part, les Etats-Unis ont commencé à reconnaître l’ampleur du problème dans l’Est du Congo.
En août, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a effectué une visite de deux jours dans ce pays, au cours de laquelle elle a décrit le conflit comme dicté par l’exploitation des ressources naturelles ».

Oui. De retour dans son pays, dans un article écrit de sa main et publié dans un journal américain, People, Hillary Clinton a déclaré qu’il y avait 5.400 millions de morts dans les guerres en RDC.
Elle a alors plaidé pour un « Tribunal pénal international » sur la RDC afin que tous les criminels soient jugés.
Les Etats-Unis ont alors accordé 17 millions de dollars en vue d’aider les femmes qui ont été violées dans les combats.

Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Une page de l’histoire est en train d’être tournée en Afrique des Grands Lacs avec au bout du tunnel l’émergence d’une nouvelle génération des dirigeants africains.

ORGANISATION INTERNE

Il est grand temps de lire ces signaux et de bien les interpréter afin de ne pas rater le prochain rendez-vous de l’Histoire.
Si les Etats-Unis semblent prendre la locomotive de ce train de changement dans la région de l’Afrique des Grands Lacs, il y a lieu de ne pas perdre de vue le pragmatisme qui caractérise la grande Amérique.
D’abord les intérêts des Etats-Unis et du peuple américain.
Qu’on ne s’y trompe pas.
Quiconque se mettra en travers de cette ambition, devra en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Il revient aux Congolais de s’imposer une vraie organisation interne qui doit sous-tendre des institutions nationales fortes de manière à tirer profit de ce vent de changement qui tourne, jusqu’à preuve du contraire, en faveur de la RDC.
Ces dernières révélations en font foi.

Pour ce, il importe de jeter un regard rétrospectif sur les derniers événements de ces dernières décennies pour ne pas se tromper.
C’est maintenant ou jamais le moment propice de rebondir.


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=85839&id_edition=4776 Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow
http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=478935&no_categorie= Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea

©️ Copyright Le Potentiel

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  ndonzwau 8/9/2009, 6:35 pm

*CNMM a écrit:
LE POTENTIEL a écrit:
Balkanisation de la RDC :

les langues se délient

(Le Potentiel, lundi 07/09/2009)

Chaque jour qui passe apporte une preuve de plus sur la balkanisation de la République démocratique du Congo.
..............................................
Preuve que les langues commencent à se délier.
Bien plus, l’on assiste à un retournement de la situation dans la région des Grands Lacs.
Les signes avant-coureurs de l’émergence d’une nouvelle génération des dirigeants africains sont perceptibles.
Aux Congolais de savoir lire les signes des temps afin de s’assumer pleinement. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_rolleyes Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil

..........................................................
Ces nouveaux dirigeants ont été sympathiques et pratiques, rapprochés par des objectifs comme souhaitables pour renverser Mobutu, par antagonisme envers le gouvernement islamiste du Soudan qui partage une frontière avec le Nord Congo, et par le discours de repenser l’Afrique jusqu’aux frontières sacro-saintes, comme un moyen de créer davantage d’Etats viables ».

Coïncidence curieuse, ces trois ouvrages ont paru juste après la tournée de Hillary Clinton..............................
Officiellement pour signer un « partenariat avec l’Afrique ».
Mais selon les observateurs avertis, cette visite marque la nouvelle volonté du cabinet Obama de privilégier les intérêts de l’Amérique en mettant en place un partenariat entre « les Etats » et non à travers des individus.
......................................

Lemarchand et Prunier évoquent la situation du Rwanda face à ce retournement irréversible de la situation :
« Les événements qui ont suivi l’arrestation au Rwanda du seigneur de guerre Nkunda en janvier 2009 donnent à penser que le Congo et le Rwanda ont enfin trouvé des raisons d’intenter une action pour la paix.
La faiblesse du gouvernement congolais et l’armée de corruption sont impuissantes à lutter contre le Rwanda ou ses mandataires, et il y a un besoin urgent de reconstruire l’Etat à partir de zéro.
Le Rwanda, quant à lui, cherche à apaiser les importants donateurs d’aide européenne qui représentent jusqu’ à la moitié du budget annuel du Rwanda et qui, pour la première fois depuis son invasion initiale du Congo en 1996, se posent des questions difficiles au sujet de son comportement là-bas... Kagame a accepté de retirer l’appui du Rwanda à la rébellion tutsie dans tout l’Est du Congo, en même temps d’appuyer les Tutsi congolais d’intégrer l’armée nationale congolaise.

Kagame espère maintenant trouver un moyen légal pour maintenir l’emprise économique du Rwanda dans l’Est du Congo à travers la promotion des intérêts des entreprises civiles dans la région gérées par des ex-officiers ou des personnes ayant des liens étroits avec les forces armées rwandaises »
Autre signal fort du changement de l’attitude des Etats-Unis, notent les auteurs de ces ouvrages ; c’est la reconnaissance des victimes congolaises.
Lemarchand écrit :
« Pour sa part, les Etats-Unis ont commencé à reconnaître l’ampleur du problème dans l’Est du Congo.
En août, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a effectué une visite de deux jours dans ce pays, au cours de laquelle elle a décrit le conflit comme dicté par l’exploitation des ressources naturelles ».

Oui. De retour dans son pays, dans un article écrit de sa main et publié dans un journal américain, People, Hillary Clinton a déclaré qu’il y avait 5.400 millions de morts dans les guerres en RDC.
Elle a alors plaidé pour un « Tribunal pénal international » sur la RDC afin que tous les criminels soient jugés.
Les Etats-Unis ont alors accordé 17 millions de dollars en vue d’aider les femmes qui ont été violées dans les combats.

Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Une page de l’histoire est en train d’être tournée en Afrique des Grands Lacs avec au bout du tunnel l’émergence d’une nouvelle génération des dirigeants africains. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil

ORGANISATION INTERNE

Il est grand temps de lire ces signaux et de bien les interpréter afin de ne pas rater le prochain rendez-vous de l’Histoire.
Si les Etats-Unis semblent prendre la locomotive de ce train de changement dans la région de l’Afrique des Grands Lacs, il y a lieu de ne pas perdre de vue le pragmatisme qui caractérise la grande Amérique. D’abord les intérêts des Etats-Unis et du peuple américain. Qu’on ne s’y trompe pas.
Quiconque se mettra en travers de cette ambition, devra en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Il revient aux Congolais de s’imposer une vraie organisation interne qui doit sous-tendre des institutions nationales fortes de manière à tirer profit de ce vent de changement qui tourne, jusqu’à preuve du contraire, en faveur de la RDC.
Ces dernières révélations en font foi.

Pour ce, il importe de jeter un regard rétrospectif sur les derniers événements de ces dernières décennies pour ne

pas se tromper. C’est maintenant ou jamais le moment propice de rebondir.


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=85839&id_edition=4776 Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow
http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=478935&no_categorie= Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea

©️ Copyright Le Potentiel
Que vient faire cette analyse, (que j'avais par hasard remarquée aussi), sur le sujet en cours ?
Que dit-elle exactement ?

Elle répète encore et encore (et elle a raison mais cela suffit-il?) les mobiles économiques
(et politiques) venus d'ailleurs, de l'instabilité de notre pays notamment via l'Est, prémice
à sa balkanisation...Qui ne les connait plus mais comme souvent chez nous Congolais et
chez le Potentiel en particulier, nous lançons des lièvres mais ne les poursuivons pas
jusqu'à les rattraper...

Que ne dit-elle pas ou pas suffisamment (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que le griot
du roi l'a placé ici) ?
C'est qu'aux causes externes s'additionnent des raisons internes capitales qui font que
la débandade s'est trouvée un début mais dont la persistance explique qu'elle ne peut
que poursuivre aujourd'hui son chemin...
Qu'on attendrait pour croire que les langues se délient vraiment et qu'il y a un début de solution
non seulement que les Usa reconnaissent de façon publique et officielle [(?) (je n'ai pas lu
le magazine People...!)] nos 5,400 Millions de morts et souhaitent un Tribunal International pour
le Congo mais aussi qu'ils passent des déclarations aux actes d'abord en décrétant des lois
à ce sujet et ensuite en demandant aussi officiellement l'ouverture de cet fameux TPC que
nous attendons tous depuis des années et en passant qu'ils reconnaissent et demandent
pardon pour leur implication profonde dans ce drame en s'étant mis du côté du Rwanda
(et de l'Ouganda) !

Où l'on voit qu'à ce stade ce sont les causes internes qui créent plus le déséquilibre :
la faiblesse et la duplicité du pouvoir de Léo... Certains comme le prétendu-patriote-
soldat-du-peuple-Cnmm voient-ils enfin ce que nous disons depuis des mois ? Si
ils comprennent enfin via le Potentiel (?) et H Clinton que c'est d'abord à nous à forcer
le destin trahi de notre pays en retournant sur la route complice que l'Afdl , Ldk
et Kanambe ont mené et mènent encore avec avec le Rwanda envahisseur, il y a
de l'espoir... Sinon nous savons nous depuis des années que les intérêts occidentaux
ont toujours primé pour eux, que les arguments prétendus moraux et sécuritaires
d'un Rwanda n'étaient que des prétextes pour leurs chapardages économiques,
que le Congo n'a pas réussi jusque là à faire valoir sa cause qu'en raison de
cette complicité née de l'nvasion-occupation débutée au lendemain du génocide
rwandais en 1996 avec ce pauvre compatriote peut-être plein de bonne volonté
mais incapable de comprendre le risque et de diriger un pays pour n'être rien de
plus qu'un pantin des fossoyeurs extérieurs comme longtemps son prétendu héritier...


Attendons donc la suite pour voir si cela a changé chez nous comme
le prétend ou le souhaite naïvement le Potentiel sans poser les bonnes
questions : que doivent faire aujourd'hui d'autre Kanambe et son clan,
d'autre que ce qui jusque là a été fait et a favorisé l'empilement de nos
millions de morts et prèté le passage à la balkanisationde notre pays...
"Reconstruire l'Etat à partir de zéro", se hasarde même à dire le Potentiel;
à partir donc de 1960 mais surtout de ce funeste 1996 où nous avions
abandonné notre souveraineté au plus fort du moment, au plus diabolique...
Voyons-nous un début à cette entreprise de reconstruction ???
Si oui tant mieux, soldat-du peuple de mes deux...; ce n'est pas votre
déformation propagandiste qui m'induirait dans l'erreur de ne pas pointer
du côté où se trouve l'intérêt général de mon pays !!! ..


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Ce que NDONZWAU s'obtine à ne pas voir en JP BEMBA GOMBO !

Message  *CNMM 9/9/2009, 1:11 am

*CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_sad Jean-Pierre BEMBA GOMBO n'est qu'un des CHIENS de CHASSE du président ougandais Yoweri MUSEVENI Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc

[DOC] JP BEMBA
, TEL UN CHIEN DE CHASSE

Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid Museveni s'est félicité de la nomination de Bemba dont il a tiré tout le crédit : «Un chasseur sage,» a-t-il déclaré, «élève plusieurs parce qu'il ne sait ...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow www.congopanorama.info/files/BEMBA.doc - Pages similaires

[DOC]
Comment les multinationales volaient le patrimoine de la ...
Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek «Un chasseur sage,» a-t-il déclaré, «élève plusieurs chiens de chasse parce qu ...
Son audience ne se faisait aucune illusion que MUSEVENI parlait de Jean-Pierre BEMBA GOMBO, ... Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow www.congopanorama.info/files/Rebelles.doc - Pages similaires

Plus de résultats de www.congopanorama.info
[PDF]
Politique -temps des chiens en R.D.C
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect Cette transition a connu plusieurs ruptures et voici comment : ... par Museveni à Jean-Pierre BEMBA GOMBO avec lequel il s'est lié d'amitié en vendant ... Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_twisted
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow www.grandslacs.net/doc/3862.pdf - Pages similaires

BEMBA ! BEMBA !....De quoi se mêle le naïf peuple congolais ...
30 mai 2008 ... Soit dit en passant, il y a un remue ménage terrible dans la cour de Museveni, lui au moins sait que l'arrestation de Jean-Pierre BEMBA GOMBO est un signal ...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow lavoixducongo.afrikblog.com/.../9385864.html - En cache - Pages similaires

DOSSIER JEAN-PIERRE BEMBA - LAVOIXDUCONGO
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid Le témoignage a été semble-t-il authentifié par plusieurs organisations ..... Celui qui offrait son butin de guerre à Yuweri Museveni (lisez le ... Un proverbe nilotique ne dit-il pas: " Qui frappe un chien en appelle a son maître"? ... Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow lavoixducongo.afrikblog.com/...bemba/index.html - En cache - Pages similaires

Liens Afrique
En 1972, à la suite de la politique de l'authenticité, plusieurs journaux vont ..... Yerodia, Dr Ilunga, Wamba dia Wamba, Ondekane, Lunda, Bemba, Kagame, Museveni, ... Par contre Kagame, Museveni et les rebelles sont diabolisés. ... Le RCD est désigné comme "le chien qui fait la honte de tout un pays souverain...". ...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow www.mediaresistance.org/.../caricatu.html - En cache - Pages similaires

Seriez-vous encore derrière Bemba? Derrière Kabila? - Page 3
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://64.233.183.104/search?q=cache:uqpvziaeducj:www.congopanorama.info/files/BEMBA.doc+MUSEVENI+BEMBA+CHIENS+DE+chasse&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr Shocked ...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow congodiaspora.forumdediscussions.com/.../seriez-vous-encore-derriere-bemba-derriere-kabila-t38-30.htm - En cache - Pages similaires

La Conscience - « Temps de Chien en RDC »
Et pour cela, les Américains ont fait encore couler le sang de plusieurs .... exigé par Museveni à Jean-Pierre Bemba avec lequel il s'est lié d'amitié en ...

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI HYPOCRISIE ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 19/9/2009, 2:07 pm

*CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops "Ces TUEURS TUTSIS Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil
au COEUR de la TRAGÉDIE RDCONGOLAISE" :

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/ces-tueurs-tutsis-livre-a-lire-t1094.htm

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  Vieux Bord 19/9/2009, 2:40 pm

????pige quedal Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI HYPOCRISIE ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 19/9/2009, 5:55 pm

Vieux Bord a écrit:????pige quedal Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek
*CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS DES GUERRES IMPOSÉES À LA RDC ?

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/quelles-sont-les-vraies-raisons-des-guerres-imposees-a-la-rdc-t888-15.htm


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil CES TUEURS TUTSIS AU COEUR DE LA TRAGÉDIE :
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/ces-tueurs-tutsis-livre-a-lire-t1094.htm

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question H. CLINTON, la suite...?
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/h-clinton-la-suite-t1758.htm

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect LA GUERRE EN RDCONGO :
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.congo2000.net/forums/viewforum.php?f=47&sid=551c4602944e433b7f9695f66c36d6a3

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Quels sont les mobiles des GUERRES imposées à la RDC et du GÉNOCIDE infligé au Peuple RDCONGOLAIS ?

Message  *CNMM 21/11/2009, 3:37 pm


LE POTENTIEL / F. K. a écrit:
RDC - Kinshasa samedi 21/11/2009
ECONOMIE NATIONALE


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface Tourbillon sur le PEG 2 : KMT( Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil CANADA) et TFM( Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil USA)
plombent les négociations du Club de Paris Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid
Par Faustin KUEDIASALA

"... Le Club de Paris maintient le suspense sur les assurances financières lui exigées par le FMI avant tout nouveau programme avec la RDC.
Mercredi 18 novembre, les créanciers bilatéraux de la RDC ont créé la surprise, souhaitant voir préalablement clair dans des contentieux miniers de ses membres les plus influents ..."


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil Le CANADA avec KMT, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil et Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil les ETATS-UNIS avec TFM Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil sont de ceux-là ...

"... Le Club de Paris a promis, avant tout, de déléguer à Kinshasa ses experts pour en discuter au plus haut niveau de l’Etat.
Jusqu’il y a quelque temps, seuls les contrats chinois étaient pris en compte dans les négociations en vue de la conclusion entre la RDC et le Fonds monétaire international d’un nouveau programme triennal au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC) ..."

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea Dans ces discussions, ouvertes depuis la fin brutale du premier programme économique du Gouvernement (PEG 1) mis en œuvre entre mai 2002 et mars 2006, le secteur minier n’a nullement été pris en compte.
L’on ne se limitait donc qu’aux contrats chinois, les services du FMI les jugeant porteur d’un nouveau cycle d’endettement, et par conséquent, non viables aux principes de l’Initiative renforcée d’allégement de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek Cependant, depuis la réunion du 18 novembre 2009 des pays membres du Club de Paris, le secteur minier s’est pratiquement invité dans le débat.
Même si dans le document le soir du 18 novembre, le Gouvernement n’en fait pas mention, des sources bien branchées rapportent que les pays créanciers de la RDC, dont le CANADA et les ETATS-UNIS, ont pesé de tout leur poids dans le dénouement de ces discussions.

En effet, mercredi dernier, les créanciers du Club de Paris devaient répondre aux exigences leur soumis par le FMI pour baliser définitivement la voie qui mène au PEG 2.
Le FMI, dont le Conseil d’administration siège à Washington, début décembre, attend du Club de Paris des « assurances financières » à intégrer dans le programme en discussion.
Mercredi 18 novembre, le club de Paris n’a pas été en mesure de répondre à la demande du FMI.
En effet, indiquent ces mêmes sources, le Club de Paris a décalé de quelques jours sa décision, à la demande, note-t-on, de ses membres les plus influents qui ont manifesté le désir d’avoir de plus amples « assurances », à leur tour, de Kinshasa sur certains dossiers brulants touchant … au mines.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_surprised Surprise ! Alors, question :
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question En quoi les mines peuvent-elles intéresser le Club de Paris alors que les discussions n’avaient d’enjeu que le rééchelonnement de la dette ?

DANS LE PIEGE DES MINES

Décidément, les créanciers bilatéraux de la RDC l’attendaient au tournant.
Dans les relations économiques internationales, tout est rythmé par les intérêts des parties aux négociations.
Or, dans le chemin qui mène au PEG 2, le FMI n’est qu’un simple figurant qui n’exécute que les ordres de ses maitres, c’est-à-dire des pays qui l’ont mandaté à négocier en leur nom.
Et, ces pays sont les mêmes avec lesquels la RDC est lié en affaire dans divers domaines, dont les mines.
Malheureusement, dans le secteur des mines, rien ne semble réellement évoluer depuis le lancement en juin 2007 du processus de revisitation des contrats et conventions minières.
Au terme d’un processus, qui aura pris plus de deux ans, le Gouvernement n’est toujours pas parvenu à se fixer définitivement sur les contrats et conventions remis en cause.

Samedi 14 novembre 2009, soit quatre jours avant la réunion du Club de Paris, le Ministre des Mines, Martin KABWELULU, a ravivé le suspense lors de sa conférence de presse.
Si, dans son entendement, la revisitation est presque bouclée, sur terrain, les choses semblent se passer autrement.
Car de six contrats et conventions admis à la renégociation en décembre 2008, deux n’ont pas encore connu leur sort final.
Il s’agit :
- de la convention créant Tenke Fungurume Mining (TFM Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil USA) et
- du contrat d’associations créant Kingamyambo Musonoi Tailings (KMT Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil CANADA).

~Pour le premier, (TFM Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil USA), le Gouvernement s’est encore fixé un temps pour se prononcer.
Il en a été de même le 4 août 2009 lorsqu’il se donnait, en Conseil des Ministres, 60 jours pour boucler les négociations avec TFM.
60 Jours se sont écoulés sans que les deux parties parviennent à un compromis.

~Pour le second, (KMT Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil CANADA), la sentence a été sans appel.
En Conseil des Ministres, le 4 août 2009, le Gouvernement s’était clairement prononcé en faveur de la résiliation Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 978849 de ce contrat d’association pour des raisons bien précises.

Aujourd’hui, avec les échos en provenance de Paris où siégeait le 18 novembre 2009, les créanciers bilatéraux de la RDC ont ressuscité le vieux différend qui oppose le Gouvernement à ces deux géants où se mêlent des intérêts CANADIENS et AMERICAINS.


En effet, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil le CANADA et les ETATS-UNIS Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil sont sur le point de prendre leur revanche.
A Paris, le CANADA et les ETATS-UNIS, présents à la réunion du Club de Paris, ont posé leur véto, exigeant de Kinshasa plus d’explication sur certains dossiers internes qui ne pouvaient nullement intéresser les créanciers bilatéraux de la RDC.
Ces derniers ont souhaité voir un peu plus clair dans la gestion des finances publiques et le climat des affaires, avant de se prononcer sur les « assurances financières » exigées par le FMI, en rapport avec les amendements portés aux contrats chinois.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek Kinshasa a été bel et bien surpris. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_surprised

Le Gouvernement ne s’imaginait pas que la revisitation des contrats miniers pouvait le rattraper dans sa longue marche vers le PEG 2.

Dans les mines RDCongolaises,
- Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil le CANADA Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil est présent d’abord, au Katanga avec First Quantum Minerals (trois filiales : la Compagnie minière de Sakania, Frontier Sprl et la très controversée KMT), et au Kivu, de l’autre côté, avec Banro Sprl.
- Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil Les ETATS-UNIS, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil par contre, ont hérité de plus grandes réserves mondiales prouvées en cuivre avec TFM.

Au terme de la revisitation des contrats miniers, le CANADA s’est retrouvé avec un investissement recalé, KMT, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_sad
Banro Sprl ayant été sauvé de justesse.
Par rapport au TFMU( Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil SA), rien n’est encore décidé.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea « … le partenariat TFM Sarl pour lequel des points de divergence persistent, l’option a été levée pour une ultime finalisation sous la houlette du Ministre des Mines;
le partenariat KMT Sarl pour lequel des divergences notables et irrégularités ont persisté, l’option de sa résiliation a été levée»,
a indiqué le Ministre KABWELULU lors de sa dernière sortie médiatique.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused NOUVELLES REGLES DE PARTAGE Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid
Pour Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil le CANADA et les ETATS-UNIS Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil qui doivent consentir de grands efforts pour permettre à la RDC de bénéficier au point d’achèvement de l’allégement de plus de 90% de sa dette, l’on estime que Kinshasa ne joue pas franc jeu et ne sait pas rendre l’ascenseur. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_rolleyes ...
Ce sont ces assurances que le Club de Paris pense recueillir directement auprès de plus hautes instances politiques de Kinshasa lors de la visite annoncée de ces délégués dans la capitale congolaise.
Pour Kinshasa, en effet, le temps presse.
Car début décembre, le Conseil d’administration du FMI tiendra à Washington sa dernière réunion pour cette année 2009.
Et, c’est l’occasion rêvée pour la RDC de voir enfin la haute décisionnelle du FMI décider de son sort.
Si on rate cette occasion, il faudra attendre alors le mois de mars 2010.
Ce scenario a l’inconvénient de perturber le calendrier prévu pour l’atteinte du point d’achèvement avancé à fin mai 2010.
Après les "CONTRATS CHINOIS", la conclusion du PEG 2 se joue désormais sur les concessions mutuelles à consentir entre Kinshasa et ses partenaires extérieurs dans le secteur minier.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_question Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface Tendrait-on vers le dénouement du dossier TFM et la levée de la mesure de résiliation du contrat, la semaine prochaine promet d’être de plus déterminante.


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=89094&id_edition=4841


Dernière édition par *CNMM le 21/11/2009, 11:50 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  mongo elombe 21/11/2009, 4:14 pm

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) portent à la connaissance des médias et du public que les informations publiées par le journal du régime de Kigali «The New Times» du 6 Novembre 2009 sous le titre
«Rwanda : Monuc comes to the Aid of FDLR Commander» sont fausses et dépourvues de tout fondement.

Les FDLR informent les médias et le public que non seulement le Commandant cité dans l’article, le Général Mudacumura n’a jamais été ni malade ni blessé mais aussi qu’aucun commandant des Abacunguzi n’est actuellement malade ou blessé. De même, les informations selon lesquelles des docteurs expatriés seraient actuellement en route à partir de Kisangani pour aller soigner un
quelconque commandant des FDLR dans le Walikale sont de la pure imagination et de la propagande du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi) visant à faire croire que les FDLR ne seraient plus commandées et à décourager les Abacunguzi dans la lutte de libération qu’ils mènent contre le régime hégémonique et criminel du FPR-Inkotanyi.

Les FDLR appellent tous les Abacunguzi, les médias et la Communauté Internationale à rester vigilants car au-delà de cette propagande, le régime de Kigali mène une manoeuvre subversive pour distraire la Communauté Internationale afin de détourner leur regard des infiltrations massives de
troupes de l’APR/RDF qu’il vient d’effectuer sur le territoire congolais et que les FDLR ont dénoncées dans le précédent communiqué de presse.

Les FDLR n’ont jamais cessé de condamner à haute voix la guerre injuste, inutile et sans issue que la coalition de l’APR(RDF) et des FARDC avec l’appui logistique et opérationnel de la MONUC mène actuellement contre les paisibles membres des FDLR et les populations congolaises à l’Est de la RDC.

Si le régime de Kigali commence à accuser faussement l’un de ses alliés de taille dans cette guerre sale, c’est pour essayer de couvrir les nombreux déboires militaires et politiques qu’a subis la coalition et les nombreux mensonges que ce régime et ses lobbys ont propagés dans la presse selon lesquels les opérations militaires UMOJA WETU et KIMIA II auraient eu des résultats palpables
alors qu’il n’en est rien.

Les FDLR rappellent encore une fois aux médias, à la Communauté Internationale et au public que les troupes du régime hégémonique et criminel de Kigali avec ses collaborateurs congolais aidés par la MONUC ont essuyé un échec lamentable dans les diverses attaques qu’elles ont menées contre les combattants ABACUNGUZI. Par conséquent, il est grand temps que le régime hégémonique et
dictatorial de Kigali accepte sans condition des pourparlers directs avec les FDLR au lieu de continuer à miser sur des guerres inutiles, injustes et sans issue qu’il ne va jamais gagner.

Les FDLR restent convaincues que seule la voie pacifique du dialogue entre les différents protagonistes pourra résoudre le problème politique rwandais et non la menace permanente d’une guerre inutile et sans issue, de sanctions injustes ou de toute autre action terroriste envers leur leadership et leurs membres.

Fait à Paris le 11 Novembre 2009

Callixte Mbarushimana

Secrétaire Exécutif des FDLR
(Sé)

- FDLR -

FORCES DEMOCRATIQUES DE LIBERATION DU RWANDA
DEMOCRATIC LIBERATION FORCES OF RWANDA
URUGAGA RUHARANIRA DEMOKARASI NO KUBOHOZA
U RWANDA
=================================================================================================
On nous prends nous congolais pour des CONS.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 21/11/2009, 11:59 pm

*CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect La GUERRE ÉCONOMIQUE & GÉOPOLITIQUE CONTRE la RDC !...

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.sololabien.com/viewforum.php?f=47 Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA !

Message  *CNMM 22/12/2009, 1:50 am

*CNMM a écrit:

Aux Autorités Légales, Légitimement & Démocratiquement Élues de la RDC, Ma Mère-Patrie,

1°- Question Quels préjudice dois causer chacun d'entre nous à Notre Patrie, la RDC et
Question combien de Nos Compatriotes RDCongolais(es) devons-nous, individuellement, violenter, c'est-à-dire :
violer, piller, spolier, égorger, fusiller, empoisonner, massacrer, brûler vifs, enterrer vifs, noyer vifs, sodomiser,... en complicité avec des terroristes étrangers :
européens (UE), américains (USA, CANADA), asiatiques ou africains dont : somaliens, éthiopiens, érythréens, OUGANDAIS, BURUNDAIS, RWANDAIS Evil or Very Mad
pour obtenir, chacun à son tour, d'être gratifié et glorifié par les Institutions de la République pour d'odieux hauts-faits criminels ?

Par ailleurs,
2°- Question Quand-est-ce que l'OUGANDA, le BURUNDI et le RWANDA et leurs commanditaires et mentors Occidentaux seront traduits devant les Cours et Tribunaux Internationaux et/ou les Nôtres pour répondre de leurs odieux crimes commis contre Notre Mère-Patrie et contre Notre Peuple RDCongolais et en être condamnés à dédommager et à réparer et Notre Patrie et Nos Populations des conséquences de la sauvagerie de Nos agresseurs ?

Exclamation Autrement, tous ces accords contractés par nos Autorités avec les assassins de Mon Peuple et les destructeur de Ma Chère Patrie, RDC, sous prétexte de la PAIX (sic!) sont pires que des contrats léonnins, cela revient à Nous insulter en pissant sur les Tombes de Nos Innocents Martyrs de la barbarie des ennemis de Notre Nation et de Notre Peuple !

Exclamation La République ne peut se soumettre aux voyous fussent-ils bandits-armés Africains ou Occidentaux !

Cool *CNMM

RADIO OKAPI a écrit:
MASISI :
le CNDP disposé à mettre fin à l’administration parallèle Nord

RDC - KIVU | Lundi 21 Décembre 2009 à 16:54:35

Evil or Very Mad Le Congrès national pour la défense du peuple, CNDP, Evil or Very Mad annonce la suppression des barrières encore visibles dans les territoires de Masisi et de Rutshuru- et de l’administration parallèle.
KAMBATSHU NGEVE, secrétaire exécutif du parti l' a confirmé à la presse locale le week-end passé, à l’issue de l’audience que le président Joseph KABILA a accordée aux membres du bureau de cet ex-mouvement rebelle, rapporte radiookapi.net
Logo du CNDP
Un chronogramme devra incessamment être mis en place pour vider les questions résiduelles, explique KAMBATSHU NGEVE :
« Il y a un chronogramme immédiat qui sera établi.
Il y aura une commission qui sera établie.
Il y a une commission qui sera conduite par l’Abbé MALU MALU.
On va vider toutes les questions.
Il y a beaucoup de points et justement qui ont été discutés.
Il y a par exemple la tripartite bientôt qui sera signé, donc, ce qui facilitera le retour des réfugiés.
Il y a le point par exemple de la suppression des barrières qui doit figurer sur le chronogramme qui sera là.
Il y a l’intégration politique des administrateurs des territoires.
Il y a beaucoup de questions qui ont été traitées et dont l’exécution est dans un bref délai.
Il y a eu beaucoup de manipulations, nous sommes dans un processus et pensons que, nous devons mettre fin à toutes ces rumeurs et que la vérité devra triompher.
En ce qui nous concerne, nous sommes confiants et nous faisons confiance au chef de l’Etat quant à la suite des engagements qui ont été pris.»

Copyright Radio Okapi
Arrow
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25913

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 20/1/2010, 2:29 am

J.-P. MBELU a écrit:
Analyse

Congolaises et Congolais, attention !
Le plan de balkanisation de la RDC existe toujours

Par Le Potentiel


Des sources dignes de foi, nous venons d’apprendre que les initiateurs du plan de la balkanisation du Congo n’y ont pas renoncé.
Il paraît que certains pays occidentaux auraient casqué beaucoup d’argent pour que ce plan aboutisse.
Ils procèderaient « doucement».

En ayant cette information, nous avons vite pensé aux questions soulevées par le Docteur Strizek lors de notre conférence à Möchengladbach le week-end dernier (le 16/01/2010).
Cet expert allemand de la sous-région des Grands Lacs «exclu » du débat public sur les questions qu’il maîtrise, après avoir dit clairement que Museveni et Kagame bénéficient jusqu’à ce jour du soutien des Américains dans leur lutte contre « le terrorisme soudanais » n’arrivait pas à comprendre que son pays, l’Allemagne, malgré un passé de génocide, puisse apporter son soutien à Paul Kagame dans ses aventures au cœur de l’Afrique.
L’Allemagne a apporté, à travers l’une de ses églises protestantes, un soutien sans faille à l’Institut Pole, un haut lieu de blanchiment de Paul Kagame (de ses crimes) et dont le Conseil d’Administration compte un Allemand de gauche (dont nous taisons le nom pour des raisons évidentes) parmi ses membres.
Pour le Docteur Strizek, la participation de l’Allemagne à l’Eufor était un signal fort :
elle répondait, avec les autres pays européens, à la demande de Paul Kagame infiltrer le pouvoir à Kinshasa.
Cela lui permettrait de faire main basse sur les richesses minérales du Congo et d’être sûr que ce pays ne constituerait, à aucun moment, un danger pour sa dictature montante.
L’élection de 2006 aurait servi à la réalisation de cette demande.
Contrairement aux apparences !
(Quand les gouvernants de Kinshasa demandent à la Monuc de partir, c’est parce qu’un autre allié de Kigali est présent sur le sol congolais à travers l’Africom, chargée de former les CNDP et les RCD intégrés dans la précipitation des les FARDC ou ce qui en reste.
C’est blanc bonnet, bonnet blanc !)

Il est de plus en plus clair qu’une coalition occidentale d’hommes d’affaires, fidèles au capitalisme sauvage, voudraient avoir Paul Kagame comme l’unique interlocuteur dans la gestion des matières premières à l’Est du pays.
Certains hommes d’affaires Allemands se seraient rendus récemment à Kigali pour fignoler leurs stratégies communes. Le Congo est donc en danger.

Il y a quelque temps, « le Raïs » a reconnu, sans force détails, qu’il y avait un complot pour la balkanisation du pays. Plusieurs de nos compatriotes ont été vite contents et ont cru que l’aveu du « raïs » éloignait le danger. Non.
Le danger demeure.
Et il fait partie d’un vieux rêve caressé par les aïeux de Paul Kagame : avoir les deux Kivu du côté du Rwanda.

Il serait important que face à ce danger imminent que les Congolais(es) ne puissent pas baisser la garde.
Il est urgent que les chefs traditionnels du Nord-Kivu et du Sud-Kivu protestent pour la énième fois en prenant les Acteurs majeurs de la tragédie du Congo au mot.
Certains d’entre eux ont affirmé haut et fort que les frontières du Congo sont intangibles ; qu’ils en soient ainsi.
Que « les petits restes » Congolais décrient ce complot en usant de tous les moyens à leur portée.

Il est un peu dommage que ce qui reste de classe politique à Kinshasa soit occupée à autre chose qu’à des actions de mobilisation et de conscientisation de nos masses populaires pour éviter que la terre de nos ancêtres soit bradée au profit des prédateurs de tout bord.
Non. Contrairement aux déclarations de bonnes intentions, notre pays est en danger et nous sommes disposé à mettre sur la place publique, à n’importe quel prix, la source de nos informations, si « les bakanisateurs » persévèrent dans leur plan.
Une chose semble sûre :
la détermination des masses congolaises à préserver les frontières héritées de la colonisation et leur cohésion interne sont si fortes que ce plan finira par échouer.
Une légitime défense doit s’organiser davantage de l’intérieur (sur tous les plans) pour éviter que nous soyons pris au dépourvu.

Les infiltrés de l’intérieur n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes
.

J.-P. MBELU

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=91203&id_edition=4885

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  mongo elombe 20/1/2010, 10:35 am

Pour balkaniser un pays, il faut que le terrain soi propice qu'on le veuille où pas le président de l'Apareco nous avaient prévenus, on l'a pris pour un fou.

Quand KABILA en parle soit il en est conscient, soit complice, soit il nous prends pour des cons et qu'il ne nous fasse pas croire que c'est maintenant qu'il s'en aperçoit un peu genre le discours où il lui manque 15 personnes crédibles.

Il compte faire quoi pour enpêcher cette balkanisation??????, rien puisqu'il demande à ce que la MONUC parte tout en sachant qu'il n'a pas d'armée certaines décisions devrait nous interpeller.
Le c'est pas moi c'est toujours les autres A BANNIR.

On crie balkanisation sans rien faire et on envoie du renfort et j'en passe à l'Equateur KOKAMWA..............

Nous mêmes congolais sommes responsables de ce qui se passe en RDC en commençant par les congolais bien congolais qui sont en haut ce qui lés intéressent les honneurs, l'argent et non la RDC donc ne nous étonnons pas.

Quand je vois comment on nous insultent nous congolais dans certains forums Africains, je me dis tosili valeur.

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE

FIERE D'ETRE CONGOLAISE

CONGOLAIS LAMUKA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 25/1/2010, 3:56 am

Le Potentiel/*CNMM a écrit:
Les forces vives prennent la mesure de la menace

Balkanisation de la RDC :
le «Front d’éveil de conscience» prend corps

"Etudiants, activistes des droits de l’homme, associations féminines, avocats, journalistes, fonctionnaires, cadres et agents des entreprises publiques et privés, …, tous avaient répondu présents à la conférence-débat..."
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=91412&id_edition=4889


Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 26/1/2010, 11:21 pm

Le Potentiel / Olivier DIOSSO a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface Revue à la baisse du nombre de victimes de guerres en RDC

La Société Civile dénonce les manœuvres des Puissances Occidentales Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 337703Par DIOSSO OLIVIER

La Société Civile-forces vives se dit indignée «par une certaine démonstration scientifique d’une université canadienne, relayée par des radios périphériques, sur le dénombrement des morts, victimes de multiples guerres qui lui sont imposées de l’extérieur».
D’autant plus que ces calculs macabres auxquels se sont adonnés ces «scientifiques» d’autres cieux portent sur des parents, frères et sœurs des Congolais qui continuent à porter le deuil de leurs proches.
Elle le fait remarquer dans une déclaration datée du 25 janvier 2010 et parvenue à la Rédaction du Potentiel.
Elle dénonce les «manœuvres diaboliques tendant à minimiser l’ampleur des dégâts engendrés dans le but de minimiser les responsabilités individuelles et collectives de ceux et celles qui ont planifié, commandité, financé, exécuté et profité politiquement, économiquement et socialement de ces massacres.
Cela afin de les disculper devant les instances judiciaires pénales et de les dédouaner de toute obligation de réparation.» Mais aussi, l’hypocrisie de la Communauté Internationale qui a «observé sans intervenir les Citoyens RDCongolais se faire massacrer, abandonnés de tous, alors qu’ils subissaient une agression des coalitions venues de l’Est, avec la bénédiction complice de certains membres du Conseil de sécurité.»
La Société Civile rappelle que «le Peuple RDCongolais n’est pas prêt à oublier le lourd tribut de cinq millions de morts que la Communauté Internationale lui fait payer du fait de son hospitalité.
Son rapporteur, M. Joe SANDUKU, met en garde ces «apprentis sorciers» et les prie de cesser toutes ces manœuvres tendant à cracher sur la douleur du Peuple qui n’a pas encore fini son deuil.
Il fait aussi remarquer que ces guerres sont toujours organisées avec l’implication des multinationales qui sont soit fournisseurs d’armes, soit acteurs participants aux pillages des ressources naturelles de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, cette déclaration, fait suite à la publication du rapport d’un groupe de recherche CANADIEN (Pro-TTUSIS) qui conteste les chiffres de 5,4 millions de morts, estimation d’une étude menée par l’IRC (International Rescue Committee) en 2000.

Curieusement, une décennie après, une étude vient remettre en cause ces chiffres, allant jusqu’à les réduire de moitié...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrowhttp://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=91518

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 4/2/2010, 1:55 am

LE POTENTIEL / Cool *CNMM a écrit:
Arthur KEPEL

- «Il y a une main rwandaise sur les deux KIVU et justement, on profite de la faiblesse du Congo pour lui imposer des choses»
Par Freddy MULUMBA KABUAYI


Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_exclaim DEVOIR DE MÉMOIRE.
Devoir aussi de reconnaissance à l’endroit de M. Arthur KEPEL décédé le 24 janvier 2010.
C’est pour cela que Le Potentiel se voit dans l’obligation de publier à nouveau la toute dernière des interviews qu’il lui a accordées.


Q.01. Le Potentiel/Freddy MULUMBA KABUAYI :
Vous êtes parmi les meilleurs connaisseurs de la région du KIVU.
Question Que se passe-t-il actuellement avec le retour des réfugiés de la province du Nord-Kivu.
Il y a des protestations : on conteste des chiffres ; il y a la confusion.
Question Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Idea R.01. Arthur KEPEL:
Il y a effectivement confusion.
C’est une chose.
Les personnes qui rentrent et qui sont en majorité tutsi n’ont pas été inscrites, pour la plupart, dans les camps de réfugiés au Rwanda.
Certains pensent que ce sont des gens qui ont vécu dans des familles d’accueil.
D’autres sont sans explication.
Surtout du côté des Autorités RDCongolaises.
J’étais un peu amusé d’entendre les déclarations du Porte-Parole du Gouvernement, Lambert MENDE, qui, une fois de plus, s’est illustré dans des déclarations suscitant des questions.
Il a dit qu’il fallait identifier les gens.
Mais on ne les identifie pas lorsqu’ils ont déjà traversé la frontière.
C’est à la frontière qu’il faut le faire pour savoir qui ils sont et d’où ils viennent.
On va les identifier, par exemple, à MUSHAKE, KITCHANGA, KIROLIRO.
Ils sont sur le Territoire RDCongolais.
J’aimerais qu’on me dise comment on identifie le Congolais aujourd’hui dans un pays où la carte d’identité n’existe pas.
Et cela depuis des années.
Dans un pays où l’on sait dans quelles conditions, après quel parcours de combattant et à quel prix, on peut trouver un passeport.
Donc, dire qu’on va identifier les RDCongolais et renvoyer chez eux ceux qui le ne sont pas, n’est pas sérieux parce qu’il fallait, comme souligné ci-haut, le faire avant que les réfugiés ne franchissent la frontière nationale.

Question Q.02. Le Potentiel / Freddy MULUMBA KABUAYI:
Mais cela pose un problème surtout que quand il y a des réfugiés qui rentrent en masse.
Question Qu’en pensez-vous ?

Idea R.02. Arthur KEPEL:
Cela pose effectivement un problème parce que les choses se sont faites dans la précipitation.
La tripartite prévue entre le Rwanda, la RDC et le HCR n’a pas eu lieu.
Les réfugiés arrivent en masse.
On parle aujourd’hui de douze mille familles, quand on sait qu’une famille compte en moyenne six personnes.
Si l’on veut être sérieux, faites le calcul!
Alors, lorsqu’on y ajoute neveux et nièces, cousins et cousines il faut parler de douze mille familles multipliées par dix personnes.
Donc, il s’agit d’un exode assez sérieux et massif.
Je suis surpris de voir qu’une fois de plus, on ne considère pas cette question avec autant de sérieux.
Cela pose un problème dans les milieux dans lesquels ces réfugiés sont envoyés.
Et les Populations locales se demandent pour la plupart d’où ils viennent.
En effet, ces réfugiés doivent dire où ils étaient avant d’aller au RWANDA.
Sont-ils des Congolais? Ou ne le sont-ils pas ?
C’est aux Autorités RDCongolaises de nous le dire.

Question Q.03. Le Potentiel / Freddy MULUMBA KABUAYI:
Y avait-il réellement des réfugiés congolais au Rwanda ? J’étais au Burundi, j’ai vu des "BANYAMULENGE" qui étaient même dans ce pays

Idea R.03. Arthur KEPEL:
Il y avait des camps de réfugiés RDCongolais au RWANDA.
Nous avons eu l’occasion de les visiter.
Mais ce qui est surprenant aujourd’hui, c’est que personne n’est capable de dire :
«Voilà ma carte. J’étais dans tel camp».
Parce que les gens qui reviennent étaient dans tel ou tel autre camp et personne de services d’immigration ne peut le vérifier. C’est notamment à KIBUMBA que les gens viennent en masse. D’autres sont acheminés vers KITCHANGA, vers KILUHERO
( Question KIROLIRO Question ), etc.
Je ne comprends pas que l’on nous dise de passer à l’identification qui doit avoir lieu à la frontière.
Lorsqu’on arrive à une frontière dans un pays responsable, c’est le service d’immigration à la frontière qui identifie les individus avant de traverser cette limite.
C’est là où le bât blesse.
On connaît comment le régime est organisé sur l’ensemble du Territoire, comment plusieurs personnes peuvent partir à la fois.
Ne peut-on pas dire que le régime rwandais prépare une occupation ?
Parce qu’on sait depuis longtemps que les RWANDAIS préfèrent occuper GOMA et RUTSHURU sous prétexte qu’ils n’ont pas d’espace vital.
Les explications devraient venir du Gouvernement RDCongolais, des autorités congolaises.
Aujourd’hui, Kinshasa comprend-il ce qui se passe à l’Est ?
Par rapport à cette interrogation, avez-vous vu le gouvernement se réunir pour discuter de la question qui, à mon avis, est très sérieuse ?
Avez-vous vu des préparatifs pour accueillir des réfugiés candidats au retour ?
Car il faut préparer leur retour. L’impression que tout
cela donne est qu’il y a une main rwandaise sur les deux Kivu.
Et justement, on profite de la faiblesse du Congo pour, une fois de plus, lui imposer des choses.
Les gens ne peuvent pas se décider, rassembler leurs valises et rentrer massivement au Congo.
Nous avons encore une responsabilité par rapport à l’identification de ces personnes et aux dispositifs à prendre pour que, si elles sont des réfugiés qui rentrent chez eux, elles puissent le faire selon les normes et dans la quiétude.
La population locale, en particulier, et congolaise en général, a besoin d’être éclairée là-dessus.
Aujourd’hui, on entend des spéculations selon lesquelles il s’agirait là d’une politique menée à l’Est du Congo.

Question Q.04. Le Potentiel / Freddy MULUMBA KABUAYI:
C’est-à-dire que l’espace est vide parce que l’on a beaucoup tué.
Question Mais y a-t-il une main derrière ?

Idea R.04. Arthur KEPEL:
La main derrière, il faudra l’identifier.
Un autre problème aussi est de placer clairement les autorités congolaises devant leurs responsabilités.
Le drame ici est que personne ne semble croire qu’il a le devoir de rendre compte à la nation.
Les gens sont habitués à ce qui se passe sans comprendre les enjeux.

Question Q.05. Arthur KEPEL:
La Communauté Internationale ne serait-elle pas complice ?
Elle dit, depuis très longtemps, que le Rwanda est surpeuplé et il faut que le Congo cède de l’espace aux Rwandais. Conséquence :
il y aura surpeuplement, de fausses élections et un référendum faussé.
Automatiquement, le KIVU cherchera à basculer dans l’autodétermination.
Question Ne trouvez-vous pas que nos amis sont en train de mettre de l’huile sur le feu ?

Idea R.05. Arthur KEPEL:
Malheureusement, je crois qu’avant de s’en prendre à cette communauté internationale, il faudrait d’abord déterminer notre rôle qui se retrouve avec plein de contradictions.
Je pense que, si l’on veut aujourd’hui parler d’intégration, dans le cadre de la CEPGL, les pays membres de cette structure économique sous-régionale peuvent y aller avec de moyens et de positions qui cadrent.
Mais si la CEPGL devient le lieu où les uns veulent dominer les autres, parce qu’ils sont plus faibles, à ce moment-là, on ne va plus parler d’intégration régionale.
On peut parler, malheureusement, d’une légitimation d’un déséquilibre dangereux dans la région.
Donc, cela va faire en sorte que les uns écrasent les autres et cela va donner lieu à des situations conflictuelles.
Donc, je crois qu’il ne faut pas tout de suite pointer du doigt accusateur la communauté internationale.
Il est grand temps que les Congolais puissent se prendre en charge.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du retrait de la Mission ses Nations unies au Congo (MONUC).
Je pense qu’il faut responsabiliser les autorités congolaises à reprendre le processus de démocratisation en cours.
Il faut également les responsabiliser vis-à-vis des élections, des engagements et calendriers électoraux annoncés au début du mandat actuel.
Il faut aussi responsabiliser les Congolais à pouvoir se prendre en charge plutôt que de continuer dans la culture de la dépendance.
La main qui donne vous impose la ligne de conduite, dit-on.
Il faut donc encourager une appropriation.

Question Q.06. Le Potentiel / Freddy MULUMBA KABUAYI:
Etes-vous quand même d’accord du retrait de la MONUC ?

Idea R.06. Arthur KEPEL:
Absolument.
On ne peut pas imaginer que l’on ait investi beaucoup dans les élections de 2006 et continuer à avoir des autorités qui restent sous la tutelle de la communauté internationale.
Il faut que les Congolais se prennent en charge à un moment donné.
C’est comme cela qu’un pays arrive à grandir.
Il faut que les Congolais acceptent ce départ de la MONUC présente en RDC depuis dix ans.
Je crois qu’ils devraient commencer à se gêner quelque part car si les Nations unies sont présentes dans un pays donné, cela voudrait dire que les fils et filles de ce pays sont incapables de se gérer.

Arrow
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=91811

Cool *CNMM


*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 1/3/2010, 12:39 am

Cool*CNMM a écrit:
Zone franche au Rwanda :
la perpétuation de la guerre à l’Est consacrée

(Le Potentiel 25/02/2010)

Les ressources naturelles, que regorge la République démocratique du Congo, relèvent de la souveraineté de cet Etat.
Procéder autrement, à travers une redistribution des rôles est non seulement un crime, mais une volonté de perpétuer les antagonismes dans la sous-région des Grands Lacs africains.

Une volonté affichée démontre que des milieux occidentaux mûrissent l’idée de faire du Rwanda une zone franche.
En soi, chacun est libre de penser et de proposer des choses qui lui paraissent bonnes.
Mais, lorsqu’il s’agit des Etats, seuls les intérêts priment.
Et dans le cas d’espèce, les ressources naturelles contenues dans le sol, le sous-sol, le ciel et l’environnement congolais doivent être gérées par les Congolais.

Toutefois, cet usage ne doit pas nuire aux intérêts vitaux des autres peuples.
Dans le cadre de la coopération, des arrangements peuvent s’opérer notamment à travers la politique d’intégration régionale.

L’exercice de la souveraineté sur ces ressources est d’autant plus légitime dans la mesure où, les populations congolaises endurent les effets pervers des exploitations sauvages, même organisées dans leurs milieux naturels respectifs.
Pour ces analystes, l’inexistence de l’Etat justifie cette volonté de confier la gestion des ressources au Rwanda mieux organisé !
D’ailleurs, pour justifier leurs plans, tous abondent dans le sens de morceler ce pays aux dimensions continentales pour lui assurer une meilleure gouvernance.

Et même, ces puissances sont suspectées de faire accréditer cette thèse dans le but d’appliquer leur plan macabre.
Des guerres récurrentes dans la partie orientale de la RDC participent de cette détermination des forces occultes de puiser impunément en RDC transformée en trou noir au centre de l’Afrique.

Le gouvernement «mercenaire» de Paul Kagame, ayant pris sur lui d’appliquer cette politique conçue à Washington, Londres et ailleurs, trouve grâce auprès de ces puissances.
Ce gouvernement est bombardé de toutes les qualifications de bonne gestion, dans un environnement où la démocratie à l’occidental est un luxe.

Fréquentable, des éminences comme l’ancien Premier ministre Tony Blair a carrément installé ses pénates à Kigali, en qualité de «conseiller» du président rwandais.
L’actuelle secrétaire d’Etat Hilary Clinton ne loupait aucune occasion pour prodiguer des conseils au régime de Kigali.

Toutes les multinationales anglo-saxonnes ont des succursales dans ce pays.
Particulièrement les banques s’y sont positionnées dans la perspective de financer les projets industriels ayant comme matière première les ressources naturelles de la RDC.

Le niobium, le coltan, la cassitérite, …, ont curieusement des plateformes de transit vers les lieux d’évacuation qui passent par Kigali.
Des Congolais, du moins certains, préfèrent vendre aux comptoirs installés à Kigali plutôt que de s’adresser directement aux acheteurs.


PERPETUATION DE LA GUERRE

Cet itinéraire, les acheteurs-décideurs la préfèrent au détriment du paiement des droits et taxes au bénéfice de la RDC.
La RDC ne fera pas éternellement les frais des tueries organisées en 1994 au Rwanda.
Entretenir cet état des choses en instituant des zones franches pour les richesses congolaises, revient à perpétuer la guerre entre le Rwanda et la RDC pour une période encore plus longue.

D’un côté, le Rwanda et ses souteneurs tiendraient l’instabilité pour faire fonctionner ces industries, de l’autre, la RDC se relèvera et exercera sa souveraineté sur ses ressources.
Quel qu’en serait le prix face à l’humiliation subie.


Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA
©️ Copyright Le Potentiel
Arrow
http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=511665&no_categorie=

_______

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.sololabien.com/viewtopic.php?f=47&t=31010&p=365944
Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  *CNMM 7/3/2010, 10:42 pm

Cool*CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea Le Sang Innocent des Matyrs RDCongolais crie vageance sur la follie sanguinaire rwandaise !

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_lol Kala mingi te :
"BA KO LIYANA !" Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface
Dixit LITHO.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.upfrontafrica.com/2010/03/exclusive-interview-gen-kayumba.html Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_twisted

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.sololabien.com/viewforum.php?f=47&sid=52af7dc393f682b0480b9e72d47a9d28 Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  mongo elombe 23/3/2010, 8:20 pm

Révélations des « Coulisses» sur le retour des refugiés rwandais
23-03-2010
L’article des Coulisses ci-dessous rejoint la thèse selon laquelle les soi-disant FDLR/LRA est un alibi ou une nébuleuse créé par le Rwanda et l’Ouganda pour maintenir leur mise sur l’Est de la R.D. Congo. Le même alibi serait ainsi utilisé dans les prochaines semaines pour achever la conquête de la R.D. Congo par des armées de la CEPGL sous couvert Opérations Fardc (Nouvelle formule)- MONUC avec l’AFRICOM dans les coulisses.

Selon les bruits qui circulent à l’Est du pays, les prochaines opérations conjointes comporteraient le grave risque du déplacement forcé des populations congolaises autochtones de la région convoitée depuis 15 ans pour laisser la place aux soi-disant refugiés qui stationneraient actuellement au Rwanda et en Ouganda, etc. Cette bataille ultime serait déclarée réussie et close au mois de mai prochain au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Province Orientale, Nord-Katanga ; la Monuc partirait du Congo avec le sentiment d’une mission accomplie, l’asphaltage des routes de l’Est servirait de saupoudrage pour ces opérations macabres, les élections locales auraient lieu dans la foulée de cet état de choc, le referendum de l’auto-détermination des rwandophones s’en suivrait un peu après, etc.

Les révélations de « Les Coulisses » sur la mort de Kanyamuhanga » jettent aussi quelque lumière sur les rwandophones qui figurent parmi les premières victimes de la guerre d’occupation de l’Est du Congo. La stratégie des occupants étant d’utiliser les rwandophones du Nord-Kivu comme passerelle de l’occupation rwando-ougandaise de la R.D. Congo, les rwandophones qui refusaient de collaborer dans ce projet machiavélique signaient par le fait même leur décret de mort ! Kanyamuhanga semble être une de ces victimes. (Beni-Lubero Online)

Il y a 10 ans rapatriement de 60 mille Hutu rwandais signait la mort de Léonard Kanyamuhanga , Les Coulisses n°213

Il aimait tant sa terre natale, il aimait sa province, il aimait le Congo. Il tenait tellement à la paix et au bien-être de sa population. Il y a dix ans qu’il nous a quittés.

Léonard Kanyamuhanga, gouverneur du Nord-Kivu, ne jurait que pour la paix et le développement de son entité.

Cette paix devait impérativement passer par le rapatriement des réfugiés rwandais dans leur pays. Il activa les groupes de Local defence pour protéger les villages et les villageois des incursions des Interahamwe.

Vite, il déchanta. Le problème était complexe. A chaque fois que les local Defence signalaient la présence des Interahamwe à l’armée rwandaise, cette dernière les dispersait au lieu de les attaquer. Les Interahamwe revenaient la nuit pour attaquer, piller à leur tour les villageois qui les avaient dénoncés à l’APR.

Léonard Kanyamuhanga comprit que la solution n’était pas militaire pour le retour des réfugiés hutu rwandais. Il fallait sensibiliser, les sensibiliser à travers les populations rwandophones congolaises. Or, cette stratégie faisait échec au fond de commerce de Kigali et Kampala.

Léonard Kanyamuhanga résolut d’installer son Q.G. à Kiwanja dans le Rutshuru (72 km de Goma) avec tout son cabinet provincial. Au refus du vice-président du Rwanda d’appuyer l’opération, Léonard Kanyamuhanga reçut un timide soutien moral de Pasteur Bizimungu alors Président du Rwanda. Avec cet avertissement : « ne faites pas de la publicité. Cette initiative trop risquée signerait votre mort ».

Cet avertissement ne put ébranler la détermination du gouverneur du Nord-Kivu qui entreprit les opérations de sensibilisation et de rapatriement des Hutu rwandais. Au total, de janvier à juin 1999, 60 mille Hutu rwandais regagnèrent le Rwanda.

Cet exploit jamais réalisé signait également la mort de Kanyamuhanga. Au sein de la rébellion du RCD, ses frères Tutsi lui vouèrent une haine viscérale. Leader infatigable, Léonard Kanyamuhanga pacifia le Rutshuru et le Masisi. Contre la volonté des ennemis de la paix, des centaines de Hutu rwandais embarquaient pour le Rwanda.

Au mois de mars 1999, une embuscade lui est tendue sur l’axe Rumangabo – Rutshuru.

En effet, parti de Goma pour Kiwanja, le véhicule des militaires qui l’escortait s’arrêta net à Rumangabo pour « manger de la canne à sucre ».

A deux kilomètres de là, une embuscade lui était tendue. Quand son escorte passa, les assaillants ouvrirent le feu. La troisième jeep tomba dans l’embuscade. Les balles atteignirent le chauffeur de la DGM qui mourut sur place tandisque les assaillants récupèrerent, l’argent et les autres membres du cabinet du gouverneur, les déshabillèrent et les amenèrent dans la forêt. Au même moment, Wangongo Wang Yu, le commandant PIR qui n’était pas associé à ce jeu macabre, continua sa route et arriva au lieu de l’embuscade. Il se lança dans la poursuite des assaillants et réussit à ramener les otages.

Le lendemain, le gouverneur Kanyamuhanga revint sur le lieu de l’embuscade et tint un meeting.

En avril 1999, il rouvrit la mission catholique de Jomba après avoir pacifié la région. Cela permit à ce que la messe de Pâques soit dite là et le retour des prêtres. L’étendue de son charisme fit que les préfets de préfecture de Gisenyi et Gikorongo (Rwanda) et le Chairman du district de Kisoro (Ouganda) vinrent participer à la célébration de cette messe avec leurs collaborateurs et certaines de leurs populations.

Léonard Kanyamuhanga réussissait là un coup de maître qui sonnait comme un défi pour les profiteurs du fond de commerce. Avec son épouse Feza et tous les anciens de Jomba.

On célébra une ère nouvelle qui annonçait la paix et le développement. Les axes routiers Kiwanja – Bunagana et Kiwanja – Ishasha furent réhabilités.

Mais les ennemis de la paix ne s’avouaient pas vaincus. Léonard Kanyamuhanga devait mourir. Son sort était scellé. Et ses jours étaient comptés. Restait seulement la manière par laquelle il devait payer son audace. Il la payera le 31 juillet 2000. Cette guerre, ils l’ont commencée, mais qui la terminera ?

Nicaise Kibel’Bel Oka
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA, AFFABULATIONS, INTOX, DÉSINFORMATION ; CHANTAGE, IDIOTIE, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 2/4/2010, 10:58 pm

PUISQUE MOBUTISTE et KANAMBEPHOBE ALORS CECI N'EST PAS UN COPIER-COLLER, DONC Élodie MOBUTU alias mongo elombe a écrit:
Révélations des « Coulisses» sur le retour des refugiés rwandais
23-03-2010
L’article des Coulisses ci-dessous rejoint la thèse selon laquelle les soi-disant FDLR/LRA est un alibi ou une nébuleuse créé par le Rwanda et l’Ouganda pour maintenir leur mise sur l’Est de la R.D. Congo. Le même alibi serait ainsi utilisé dans les prochaines semaines pour achever la conquête de la R.D. Congo par des armées de la CEPGL sous couvert Opérations Fardc (Nouvelle formule)- MONUC avec l’AFRICOM dans les coulisses.

Selon les bruits qui circulent à l’Est du pays, les prochaines opérations conjointes comporteraient le grave risque du déplacement forcé des populations congolaises autochtones de la région convoitée depuis 15 ans pour laisser la place aux soi-disant refugiés qui stationneraient actuellement au Rwanda et en Ouganda, etc. Cette bataille ultime serait déclarée réussie et close au mois de mai prochain au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Province Orientale, Nord-Katanga ; la Monuc partirait du Congo avec le sentiment d’une mission accomplie, l’asphaltage des routes de l’Est servirait de saupoudrage pour ces opérations macabres, les élections locales auraient lieu dans la foulée de cet état de choc, le referendum de l’auto-détermination des rwandophones s’en suivrait un peu après, etc.

Les révélations de « Les Coulisses » sur la mort de Kanyamuhanga » jettent aussi quelque lumière sur les rwandophones qui figurent parmi les premières victimes de la guerre d’occupation de l’Est du Congo. La stratégie des occupants étant d’utiliser les rwandophones du Nord-Kivu comme passerelle de l’occupation rwando-ougandaise de la R.D. Congo, les rwandophones qui refusaient de collaborer dans ce projet machiavélique signaient par le fait même leur décret de mort ! Kanyamuhanga semble être une de ces victimes. (Beni-Lubero Online)

Il y a 10 ans rapatriement de 60 mille Hutu rwandais signait la mort de Léonard Kanyamuhanga , Les Coulisses n°213

Il aimait tant sa terre natale, il aimait sa province, il aimait le Congo. Il tenait tellement à la paix et au bien-être de sa population. Il y a dix ans qu’il nous a quittés.

Léonard Kanyamuhanga, gouverneur du Nord-Kivu, ne jurait que pour la paix et le développement de son entité.

Cette paix devait impérativement passer par le rapatriement des réfugiés rwandais dans leur pays. Il activa les groupes de Local defence pour protéger les villages et les villageois des incursions des Interahamwe.

Vite, il déchanta. Le problème était complexe. A chaque fois que les local Defence signalaient la présence des Interahamwe à l’armée rwandaise, cette dernière les dispersait au lieu de les attaquer. Les Interahamwe revenaient la nuit pour attaquer, piller à leur tour les villageois qui les avaient dénoncés à l’APR.

Léonard Kanyamuhanga comprit que la solution n’était pas militaire pour le retour des réfugiés hutu rwandais. Il fallait sensibiliser, les sensibiliser à travers les populations rwandophones congolaises. Or, cette stratégie faisait échec au fond de commerce de Kigali et Kampala.

Léonard Kanyamuhanga résolut d’installer son Q.G. à Kiwanja dans le Rutshuru (72 km de Goma) avec tout son cabinet provincial. Au refus du vice-président du Rwanda d’appuyer l’opération, Léonard Kanyamuhanga reçut un timide soutien moral de Pasteur Bizimungu alors Président du Rwanda. Avec cet avertissement : « ne faites pas de la publicité. Cette initiative trop risquée signerait votre mort ».

Cet avertissement ne put ébranler la détermination du gouverneur du Nord-Kivu qui entreprit les opérations de sensibilisation et de rapatriement des Hutu rwandais. Au total, de janvier à juin 1999, 60 mille Hutu rwandais regagnèrent le Rwanda.

Cet exploit jamais réalisé signait également la mort de Kanyamuhanga. Au sein de la rébellion du RCD, ses frères Tutsi lui vouèrent une haine viscérale. Leader infatigable, Léonard Kanyamuhanga pacifia le Rutshuru et le Masisi. Contre la volonté des ennemis de la paix, des centaines de Hutu rwandais embarquaient pour le Rwanda.

Au mois de mars 1999, une embuscade lui est tendue sur l’axe Rumangabo – Rutshuru.

En effet, parti de Goma pour Kiwanja, le véhicule des militaires qui l’escortait s’arrêta net à Rumangabo pour « manger de la canne à sucre ».

A deux kilomètres de là, une embuscade lui était tendue. Quand son escorte passa, les assaillants ouvrirent le feu. La troisième jeep tomba dans l’embuscade. Les balles atteignirent le chauffeur de la DGM qui mourut sur place tandisque les assaillants récupèrerent, l’argent et les autres membres du cabinet du gouverneur, les déshabillèrent et les amenèrent dans la forêt. Au même moment, Wangongo Wang Yu, le commandant PIR qui n’était pas associé à ce jeu macabre, continua sa route et arriva au lieu de l’embuscade. Il se lança dans la poursuite des assaillants et réussit à ramener les otages.

Le lendemain, le gouverneur Kanyamuhanga revint sur le lieu de l’embuscade et tint un meeting.

En avril 1999, il rouvrit la mission catholique de Jomba après avoir pacifié la région. Cela permit à ce que la messe de Pâques soit dite là et le retour des prêtres. L’étendue de son charisme fit que les préfets de préfecture de Gisenyi et Gikorongo (Rwanda) et le Chairman du district de Kisoro (Ouganda) vinrent participer à la célébration de cette messe avec leurs collaborateurs et certaines de leurs populations.

Léonard Kanyamuhanga réussissait là un coup de maître qui sonnait comme un défi pour les profiteurs du fond de commerce. Avec son épouse Feza et tous les anciens de Jomba.

On célébra une ère nouvelle qui annonçait la paix et le développement. Les axes routiers Kiwanja – Bunagana et Kiwanja – Ishasha furent réhabilités.

Mais les ennemis de la paix ne s’avouaient pas vaincus. Léonard Kanyamuhanga devait mourir. Son sort était scellé. Et ses jours étaient comptés. Restait seulement la manière par laquelle il devait payer son audace. Il la payera le 31 juillet 2000. Cette guerre, ils l’ont commencée, mais qui la terminera ?

Nicaise Kibel’Bel Oka

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA, AFFABULATIONS, INTOX, DÉSINFORMATION ; CHANTAGE, IDIOTIE, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 2/4/2010, 11:06 pm

Cool *CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek Comme c'est curieux que Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 170322 les allergiques Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect aux "COPIER_COLLER" que sont :
TROLL, LIBRE EXAMEN, NDONZWAU, ', VIEUX MOKREKESE et leur amazone
Élodie MOBUTU Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 231272 alias MONGO ELOMBE n'aient point réagi Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface ...

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused ALLERGIE SELECTIVE... Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_rolleyes ...

Cool *CNMM


Dernière édition par *CNMM le 3/4/2010, 1:56 am, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  taty 3/4/2010, 12:54 am

Yango yo mwan'oyo CNMM( kombo lokola ya télébidion !!!), yo odali poubellevore, moto aliaka na fulu. Odali ata na tina ya kolelaka awa te; kende kolia na fulu ya ndambe na yo Kanambe to Dodef Kabola. Mosala na yo koyaka koloka na butu awa !!! Odali oppotuniste, okotikala na kimia te awa.

Wa yo koko mokrekese.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA, AFFABULATIONS, INTOX, DÉSINFORMATION ; CHANTAGE, IDIOTIE, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 3/4/2010, 2:45 am

vieux mokrekese a écrit:
Version en LINGALA :

1. Yango yo mwan'oyo CNMM( kombo lokola ya télébidion !!!), yo odali poubellevore, moto aliaka na fulu.
2. Odali ata na tina ya kolelaka awa te; kende kolia na fulu ya ndambe na yo Kanambe to Dodef Kabola.
3. Mosala na yo koyaka koloka na butu awa !!!
4. Odali oppotuniste, okotikala na kimia te awa.
5. Wa yo koko mokrekese.

En langue française, COMPRENEZ :

"1. Mais enfin, toi, cet enfant CNMM( au nom pareil à une chaîne de télévision !!!), tu es un charognard des poubelles, quelqu'un qui se nourrit des ordures dans les décharges publiques.

2. Tu n'as aucune raison de pleurnicher ici ; vas manger dans les tas d'immondices de ton dieu Kanambe ou Joseph KABILA.

3. Ton travail, c'est de venir ensorceller ici, pendant la nuit !!!

4. Tu es un oppotuniste, tu ne seras jamais en paix ici.

5. Bien à vous, grand-père MOKREKESE."
Cool *CNMM a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_eek Comme c'est édifiant, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused la "CULTURE" ACHIMIQUE Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_twisted
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil de l'OPPOSITION Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect RDCongolaise Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_pale de la DIASPORA ! Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc

Soit !... Attendons le décryptage de leurs érudits savants Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_rolleyes :
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface Libre Examen, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc Ndonzwau, ', Élodie MOBUTU Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 231272 alias Mongo Élombé et Consorts... Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil ...

Cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA, HYPOCRISIE, INTOX, MÉDIOCRITÉ INTELLECTUELLE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, AFFABULATIONS, DIFFAMATIONS, CALOMNIES, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU,

Message  *CNMM 25/4/2010, 12:11 am

Le POTENTIEL sous la protection de la "LICENCE COPIER-COLLER"de Ma Molonganie Éldodie MOBUTU alias Mongo Élombé a écrit:
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 T_187854
RDC/Rwanda ou comment « la raison du plus fort est toujours la meilleure »
(Le Potentiel 24/04/2010)

"Après Kinshasa, Kigali.</FONT>
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect La gouverneur1 du CANADA, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil Michaëlle JEAN, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid se trouve au Rwanda pour une visite officielle de trois jours en cette fin avril 2010. Suivant l’exemple récent du président français, alors en visite à Kigali, elle a reconnu à son tour « une part de responsabilité » du Canada ..." Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused ...
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=522558&no_categorie= Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_study FORUM & ANALYSE
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused RDC/Rwanda ou comment « la raison du plus fort est toujours la meilleure »
Par Le Potentiel

Après Kinshasa, Kigali.
La gouverneur1 du CANADA, Michaëlle JEAN, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc se trouve au Rwanda pour une visite officielle de trois jours en cette fin avril 2010.
Suivant l’exemple récent du président français, alors en visite à Kigali, elle a reconnu à son tour « une part de responsabilité » du Canada dans l’inaction de la « communauté internationale » - comprenons l’Occident – lors des massacres de 1994.
La similitude des positions canadiennes et françaises est remarquable :
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface à la RDC, l’une des rares et réelles démocraties africaines, « on » prodigue des conseils avec condescendance et « on » formule des demandes pressantes de clarification du « climat des affaires » ;
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect avec le Rwanda, dictature « ethnique » qui musèle son opposition – à cet égard, le sort réservé à Victoire Ingabire est significatif – « on » se comporte avec la considération qui sied à des relations entre Etats souverains.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused Cette différence de traitement laisse de marbre les autorités congolaises alors qu’elles aussi – et sans doute bien davantage que le Rwanda – seraient en droit d’exiger des excuses officielles de la part de gouvernements dont les sociétés multinationales pillent sans vergogne les richesses de la RDC et dont l’activité cupide est pour une bonne part coupable des plus de 5 millions de morts qu’ont causé les guerres du Congo.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_pale Le CANADA Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil est l’un des pays les plus impliqués dans l’exploitation éhontée des ressources naturelles du Congo.
Rappelons à ce propos le brillant état des lieux dressé en 2008 par Delphine Abadie, Alain Deneault et William Sacher dans leur livre Noir CANADA. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc
Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Ecosociété, Montréal) qui met en exergue le rôle néfaste du CANADA Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid dans le financement de la guerre du Kivu.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil On y apprend qu’ « à défaut d’exploiter leurs concessions… les sociétés minières s’appuient sur les conflits pour favoriser la spéculation autour de leurs titres sur les marchés financiers ».
De ces sociétés, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc les canadiennes First Quantum Minerals, Katanga Mining ou encore le Ludin Group sont parmi les plus coupables.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect Elles ont engrangé des profits faramineux en Bourse après avoir signé depuis 1996, date du début du conflit du Kivu, des contrats très défavorables aux finances publiques congolaises.
La Bourse de Toronto, au Canada, concentre cette activité boursière et la plupart des sociétés minières de la planète s’y trouvent cotées.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect Le gouvernement canadien Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil soutient fermement ses sociétés minières au travers d’une législation très lâche :
avantages fiscaux et mesures incitatives nombreuses favorisent les placements des investisseurs dans le domaine minier ;
la permissivité du droit canadien « en matière de divulgation d’information profite aux titres spéculatifs et aucune mesure sérieuse n’oblige ces sociétés à expliquer les raisons pratiques de leur enrichissement » soulignent les mêmes auteurs dans leur article «Balkanisation et pillage dans l’Est congolais » (Le Monde diplomatique, décembre 2008).

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Confused De nombreux rapports d’experts de l’ONU et du Comité des droits de l’homme des Nations unies ont démontré, depuis le début des années 2000, les abus et les crimes commis dans les Grands Lacs résultant de l’activité des sociétés minières, notamment canadiennes. Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_evil
Aucune d’entre elles n’a pourtant jamais été inquiétée au Canada, pays qui s’apparente à un « paradis judiciaire », selon l’expression employée par Delphine Abadie et alii, pour ces sociétés minières prédatrices.

Toutes les statistiques de négociation de la Bourse de croissance TSX de Toronto n’ont cessé de crever des plafonds.
Depuis le début de l’année 2010, par rapport à la période correspondante de 2009, le volume des transactions a augmenté de 90,5%, la valeur des titres négociés, de 300% et le nombre de transactions, de 151,8%.

A la lecture de ces statistiques édifiantes, la demande de Mme Michaëlle JEAN, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc de voir la RDC améliorer encore le « climat des affaires » prend tout son sens.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_redface La réforme du Code minier congolais en 2002, sous l’égide de la Banque mondiale, très avantageux pour les sociétés privés et qui a dépouillé la société nationale Gécamines de ses actifs, ne suffit toujours pas à satisfaire la consommation outrancière de l’Occident.
Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Affraid La ruée vers les ressources congolaises, qui s’accentue toujours, a été l’une des causes essentielles des guerres du Kivu.
Elle est aussi responsable de l’instabilité de la région.
Dans ce contexte, le rappel lancinant des Occidentaux à une « bonne gouvernance » en RDC, et tout récemment par la gouverneur du CANADA, Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_porc est en décalage complet avec la réalité du terrain.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_idea On ne peut que souscrire au constat fait par Nestor Kisenga, (« Mines : des milliards de boni pour le ‘’quatrième pillage’’ », sur le site web [congolite.com]), dès 2006, qui conserve toute son actualité :
« Tout se passe comme si le Congo était un vulgaire tableau ramassé à bas prix au marché aux puces pour être revendu dans les galeries d’art à sa véritable valeur de toile de maître.»

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Suspect L’attitude de la « communauté internationale », critique et condescendante à l’égard du gouvernement démocratique congolais, complaisante jusqu’à la nausée avec la dictature rwandaise, n’en est que plus déplorable et inacceptable.
Le Congo a beaucoup de faux amis ;
le gouvernement congolais doit s’en rendre compte sans tarder et se garder bien plus qu’il ne le fait des donneurs de conseils en tout genre qui défilent sans désemparer actuellement à Kinshasa et qui sont aussi ses plus grands prédateurs.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops Le développement de la RDC est à ce prix ;
la défiance à l’égard de l’Occident n’est pas une posture idéologique, c’est une nécessité de « bonne gouvernance ».
Alain Bischoff
(Auteur de Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007, Editions du Cygne, Paris, 2008).( Endnotes)
1 On voudra bien me pardonner de laisser aux réformateurs de l’orthographe française le souci d’écrire « gouverneur » avec cet horrible « e » marquant le féminin d’un mot qui n’en comporte pas.

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_arrow http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=95209&id_edition=4966 Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Icon_cyclops

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les VRAIES RAISONS des GUERRES Imposées à la RDC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum