SELEMBAO en BREF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SELEMBAO en BREF

Message  El-Shaman le 10/10/2017, 12:14 pm

KINSHASA COMMUNE DE SELEMBAO

L’appellation : Selembao est tiré de Selembawu, nom d’un ancien muteke originaire de la rive droite du Pool Malebo, et qui fut investi chef par l’administration coloniale en 1907.
À L’ORIGINE
Selembawu fut un ancien esclave du chef wumbu Ngolomisow, puis plus tard, il sera cédé à un certain Ngambeno de Ngombe. A la demande de l’administration coloniale, Selembawu installa son village à l’emplacement actuel du restaurant Chez Nicolas (Petit-Pont) puis du parc privé Selemba, au croisement des avenues Mpumbu et Batetela dans la commune de la Gombe. Cette demande a été motivée par le souci de fournir une main-d’œuvre aux stations de la colonie.

Plus tard, Selembawu est repoussé vers le sud pour s’installer à l’emplacement de l’ancien cercle hippique. C’est là qu’il meurt en 1927, enterré en position accroupie comme le voulait sa coutume. En 1929, son successeur est obligé de déplacer le village pour le fixer enfin aux alentours de l’emplacement actuel du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala).

Habitat et particularités

L’occupation de l’espace de cette commune s’est faite de façon très anarchique. Selembao est une cité populaire habitée en majorité par une population socioprofessionnelle peu nantie. Dans sa périphérie sud, se dresse deux quartiers à habitat confortable. L’habitat du quartier Ngafani est mixte tandis que celui du quartier Cité Verte est de type planifié, ayant des maisons confortables et occupées par une population constituée en majorité de hauts cadres d’entreprises.

Selembao est bâtie en sa majeure partie dans un relief accidenté avec des pentes plus ou moins fortes. Nombres d’érosions constellent le paysage de Selembao.

POINTS D’INTÉRÊT

La commune de Selembao abrite depuis l’époque coloniale, le Sanatorium de Makala, le plus grand centre médical de traitement de la tuberculose du pays, et devenu aujourd’hui Hôpital Général de Makala.

La « Cité Verte », quartier planifié des années 80, est constellée des belles villas qui tranchent avec le reste de la commune. Le parking Kimpemba et ses alentours constituent les endroits les plus animés de Selembao.

À SAVOIR

Située dans le district de la funa, Selembao a été élevée au rang de commune en 1968. La commune est subdivisée en 18 quartiers et s’étend sur 12 Km². Elle est limitée au nord par la commune de Bandalungwa, au sud par la commune de Mont Ngafula, à l’est par les communes de Makala et Bumbu et à l’ouest par la commune de Ngaliema.


(Via la page : Congo Autrement)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum