congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

IMPLOSION EN VUE DU ‘RASSEMBLEMENT’, QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE PAYS !?!

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

IMPLOSION EN VUE DU ‘RASSEMBLEMENT’, QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE PAYS !?! - Page 2 Empty Re: IMPLOSION EN VUE DU ‘RASSEMBLEMENT’, QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE PAYS !?!

Message  ndonzwau 23/3/2018, 1:03 am

"Unité de l’opposition: Kamerhe a reçu Freddy Matungulu"
° https://actualite.cd/2018/03/22/unite-de-lopposition-kamerhe-a-recu-freddy-matungulu/
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/03/22/unite-de-lopposition-vital-kamerhe-echange-freddy-matungulu.html

"Multiplication d’alliances politiques à quelques mois des élections : qu’en pensez-vous ? -  Radio Okapi - Parole aux auditeurs"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/22/emissions/parole-aux-auditeurs/multiplication-dalliances-politiques-quelques-mois-des
Le PALU d’Antoine Gizenga et le MLC de Jean-Pierre Bemba ont officialisé leur rapprochement vendredi dernier à Kinshasa devant la presse. Objectif : conjuguer les efforts pour gagner ensemble les élections à venir.
Par ailleurs, en Afrique du sud  Moise Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle et le G7 ont créé une nouvelle plate-forme politique dénommée : ensemble pour le changement.
- Que vous inspirent ces alliances qui se font  maintenant ?"


  • play
  • stop
  • mute
  • max volume

00:00
54:34
  • repeat

Télécharger


"[RDC-Dedoublement des Partis Politiques] La MP tranche en faveur des pères-fondateurs et demande aux autres soit d’adhérer au PPRD, soit de créer d’autres partis"
° http://www.depeche.cd/rdc-dedoublement-des-partis-politiques-la-mp-tranche-en-faveur-des-peres-fondateurs-et-demandent-aux-frondeurs-dadherer-au-pprd/
"Dédoublement des partis politiques : le CNSA sursoit le dossier UDPS"
° http://cas-info.ca/dedoublement-des-partis-politiques-le-cnsa-sursoit-le-dossier-udps/

"Dédoublement des partis politiques : le MSR de Lumbi dit « attendre » la décision de Mova"
° http://cas-info.ca/dedoublement-des-partis-politiques-le-msr-de-lumbi-dit-attendre-la-decision-de-mova/
"Dédoublement des partis politiques : «Le MSR n’avait pas un arrêté d’enregistrement», selon Olengankoy"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/22/actualite/politique/dedoublement-des-partis-politiques-le-msr-navait-pas-un-arrete
"MSR : Pierre Lumbi, victime d’un règlement des comptes - Le Potentiel"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/22/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-msr-pierre-lumbi-victime-dun-reglement-des-comptes
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-36553.html
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15072
° https://afrique.lalibre.be/16965/rdc-fin-des-dedoublements-sauf-pour-le-msr-de-lumbi/
° https://actualite.cd/2018/03/21/rdc-cnsa-propose-a-pierre-lumbi-de-creer-parti/

"RDC: Le MSR de Lumbi brandit les documents pour contredire le CNSA"
° https://actualite.cd/2018/03/22/rdc-msr-de-lumbi-brandit-documents-contredire-cnsa/
"MSR/Lumbi crie à « l’imposture » et à la « diversion » après la décision du CNSA"
° https://actualite.cd/2018/03/22/msr-lumbi-crie-a-limposture-a-diversion-apres-decision-cnsa/


"RDC : L’UDPS prépare la mise en place de sa plateforme électorale"
° https://actualite.cd/2018/03/21/rdc-ludps-prepare-la-mise-en-place-de-sa-plateforme-electorale/


"Avenir de la mission onusienne en RDC : Plaidoyer à Kinshasa pour un mandat renforcé de la MONUSCO"
° http://www.latempete.info/avenir-de-mission-onusienne-rdc-plaidoyer-a-kinshasa-mandat-renforce-de-monusco/
"RDC: la bonne tenue du scrutin, priorité du nouveau mandat de la Monusco"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180322-onu-infos-future-resolution-renouvellement-monusco
"RDC : Le prochain mandat de la Monusco mettra l’accent sur la “bonne tenue” des élections"
° https://actualite.cd/2018/03/22/rdc-prochain-mandat-de-monusco-mettra-laccent-bonne-tenue-elections/


"UA : A Kigali, She Okitundu a signé l’accord sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC)"
° https://actualite.cd/2018/03/21/ua-a-kigali-she-okitundu-a-signe-laccord-zone-de-libre-echange-continentale-zlec/
"Zone de libre-échange africaine : « la RDC est actuellement le trou noir qui coupe le Nord du Sud »"
° https://actualite.cd/2018/03/22/zone-de-libre-echange-africaine-rdc-actuellement-trou-noir-coupe-nord-sud/
"ZLEC : l’Afrique a-t-elle intérêt à devenir un immense marché commun ?"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180322-zlec-afrique-elle-interet-devenir-immense-marche-commun



"« La détribalisation de nos sociétés doit être une priorité des gouvernements réformateurs en Afrique »"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/03/16/la-detribalisation-de-nos-societes-doit-etre-une-priorite-des-gouvernements-reformateurs-en-afrique_5272246_3212.html
Pour notre chroniqueur, « le tribalisme fige les individus dans un corset identitaire et érige des barrières infranchissables ».

Chronique. Le tribalisme reste une plaie béante au cœur de nombreuses sociétés africaines. Il entretient les divisions, atrophie nos économies, alimente l’instabilité. En Ethiopie, la persistance de tensions politico-ethniques a conduit à la démission récente du premier ministre Hailemarian Desalegn. Au Kenya, depuis l’instauration du multipartisme en 1991, quasiment chaque élection présidentielle s’est soldée par un cycle de violences « ethniques » meurtrières.
Au Cameroun, la gouvernance tribale de Paul Biya a amplifié la fracture communautaire. Avec la crise anglophone et la perspective de la présidentielle, le thermomètre est au plus haut. Le pays vacille. Malgré tout, il y a comme un consensus autour de l’inévitabilité du tribalisme dans nos sociétés.

« Invention »

Pourtant, les spécialistes sont unanimes sur la question : la notion de tribu est en grande partie une construction historique. Dans Qu’est-ce qu’une tribu ?, l’universitaire ougandais Mahmood Mamdani explique que celle-ci est « très largement un corpus de lois créées par un Etat colonial qui impose des identités de groupe sur des individus et par conséquent institutionnalise la vie de groupe ». Certes, la réalité de communautés humaines partageant, notamment, la même langue précède l’époque coloniale. Mais l’ethnie était alors un fait culturel. Les identités ethniques étaient fluides – les individus pouvaient naviguer de l’une à l’autre. Les ethnies n’étaient pas rattachées à des régions particulières ; elles n’avaient pas d’identité exclusive, ni aucune idée de souveraineté politique. Selon Mamdani, c’est l’expérience coloniale qui a « conçu arbitrairement » la tribu au sens moderne du terme.
L’historien britannique Eric Hobsbawm parle même « d’invention » : la tribu comme « unité administrative qui distingue les autochtones des allogènes n’existait certainement pas avant la colonisation, nous explique-t-il. C’est avec l’expérience coloniale que la tribu est devenue une identité unique, exclusive. Par-dessus tout, l’identité tribale a acquis une dimension politique totalisante. »

Dans une étude intitulée Ethnicity and Politics in Africa, l’anthropologue Crawford Young rappelle ainsi que les Yoruba et les Igbo, deux ethnies majeures au Nigeria, « n’avaient pas une conscience collective significative durant la période précoloniale ». En clair, elles n’existaient pas en tant que tribus. Il en est de même des Ankole en Ouganda, des Ovimbundu en Angola, des Luhya au Kenya, des Ngala en République démocratique du Congo, etc. L’économiste Paul Collier date la naissance, dans le sillage d’un programme de radio !, de l’ethnie Kalenjin au Kenya à 1942. Pourtant, en 2017, l’identité ethnique de ce groupe est devenue si vive qu’il était en pointe dans les violences post-électorales qui ont ensanglanté le Kenya. Tant de massacres commis à travers l’Afrique au nom d’identités souvent artificielles.

De multiples identités

Contrairement à ce que pensent les fondamentalistes de la tribu, nous sommes traversés de multiples identités : ethniques, par la force des choses, mais aussi religieuses (pour les croyants), familiales, politiques, de classe, de genre, etc. Ces identités s’entremêlent. Elles sont parfois en tension, d’autrefois elles coexistent harmonieusement. Mais aucune d’elles ne nous définit en tant que tel. Nos choix et nos actions quotidiens sont plus significatifs à cet égard. Surtout, jusqu’à un certain point, nous restons libres de choisir ce que nous sommes. Cette liberté constitue notre humanité.
Officiellement, je suis de l’ethnie Bassa au Cameroun. Mais cette identité est contingente. Je lui accorde une importance relative. Dans une autre vie, j’ai créé une entreprise agroalimentaire dont les activités me conduisaient souvent dans mon village. J’étais entouré de jeunes bassa. Je vivais et travaillais avec eux. Tous étaient nés et avaient grandi sur place. Ils étaient pauvres et peu éduqués. Nous étions de la même ethnie, mais notre vision du monde, notre conception de la vie, nos idées étaient souvent opposées. La nature ne faisait pas le poids face à la culture. Notre communauté ethnique était insignifiante.

Un corset identitaire

Le principal danger du tribalisme est l’essentialisation. Il considère que l’ethnie est l’identité constitutive de l’individu. Cette identité est par ailleurs figée, et elle est associée à une série de caractères qui nous définiraient fondamentalement. Dès lors que je suis né bassa, je suis bassa, je ne suis que bassa, et je porte nécessairement les défauts et qualités supposés des Bassa. Je n’ai pas de libre arbitre. Mes expériences, mon parcours de vie, mes actions, mes idées, ne comptent pas. Seule mon ethnie témoignerait de ce que je suis, et surtout de ce que je ne suis pas et ne serai jamais. En ce sens, le tribalisme est un totalitarisme aussi dangereux que les autres. Il fige les individus dans un corset identitaire, érige des barrières infranchissables entre eux, semant ainsi les graines de la violence.
La persistance de réflexes tribaux dans la plupart de nos sociétés et l’instrumentalisation constante (et naturelle) des solidarités tribales par les élites politiques africaines témoignent de ce que nos pays demeurent fortement imprégnés de l’expérience coloniale.
La détribalisation de nos sociétés doit figurer au rang des priorités des gouvernements réformateurs en Afrique. Mais autant l’idée de race précède et fonde le racisme, autant l’idée de « tribu » fonde le tribalisme. Par conséquent il faudra éliminer la tribu pour en finir avec le tribalisme. Et parce que la tribu est un héritage colonial, sa suppression passera nécessairement par le démantèlement d’Etats coloniaux, la redéfinition de nos systèmes politiques, et la rénovation du contrat social. Sans un effort de cette nature, l’Afrique restera le continent des grands désordres."



"Actu Expliquée21.03 : L'UDPS va créer sa plate-forme électorale + Fin de dédoublement des partis"



"M. Yamba Yamba fustige la prolifération des plate-formes électorales pour intérêt politicien"



"Actu Expliquée22.03 - Rebondissement : Katumbi a bel et bien été Italien durant 17 ans (2000-2017)"



"RDC : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° http://www.jeuneafrique.com/544739/politique/rdc-moise-katumbi-a-bel-et-bien-eu-la-nationalite-italienne-pendant-17-ans/
Une municipalité du sud de l'Italie a confirmé à Jeune Afrique que « Moïse Katumbi d'Agnano » avait bien détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017. Cette situation, contraire au droit congolais, pourrait porter préjudice à la candidature de l'opposant à l'élection présidentielle, prévue pour décembre prochain.

La rumeur, qui courait depuis plusieurs années, s’est confirmée : Moïse Katumbi Chapwe a bien détenu la nationalité italienne. Le nom de l’un des principaux opposants au président Joseph Kabila apparaît dans le registre de l’état-civil de la mairie de San Vito dei Normanni, une petite ville de 20 000 habitants située dans le sud de l’Italie.
Contactée par Jeune Afrique, la municipalité confirme que l’opposant – qui a choisi le nom de Moïse Katumbi d’Agnano lors de sa demande de naturalisation – a acquis la nationalité italienne le 3 octobre 2000, avant d’y renoncer le 13 janvier 2017. D’après nos informations, l’homme figurant dans le registre est né le 28 décembre 1964, tout comme l’ancien gouverneur du Katanga.

La réponse des services administratifs de San Vito dei Normanni :

IMPLOSION EN VUE DU ‘RASSEMBLEMENT’, QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE PAYS !?! - Page 2 Moise_katumbi[/b]
Que l’on peut traduire ainsi :
« Suite à votre demande, nous vous informons que, dans les actes d’état-civil de la mairie, il résulte ce qui suit :
– M. Moïse Katumbi d’Agnano :
a acquis la nationalité italienne le 03/10/2000
a perdu la nationalité italienne le 13/01/2017″

« La nationalité congolaise est une et exclusive »

Bien que ce scénario demeure encore sujet à caution, il est probable que Moïse Katumbi ait acquis la nationalité italienne par le biais de son père. Ce dernier est en effet né sur l’île de Rhodes, qui se trouvait, durant l’entre-deux-guerres, sous la domination de l’Italie fasciste. Une parenté dont aurait pu se prévaloir Moïse Katumbi pour acquérir la nationalité italienne, en vertu de la législation en vigueur dans la péninsule.
Si elle peut paraître anecdotique dans d’autres pays, cette double nationalité provisoire soulève un problème majeur au regard du droit congolais. Car la Constitution de 2006 interdit expressément, dans son article 10, la binationalité : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre. »

En ayant acquis la nationalité italienne, Moïse Katumbi a-t-il de facto perdu sa nationalité congolaise ? C’est en tout cas ce que laissait penser, en juin 2017, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, qui s’était fait  l’écho, peu avant, de la rumeur d’une double nationalité de Moïse Katumbi.  « Il appartient à M. Katumbi, s’il sait qu’il est dans cette situation, d’enclencher la procédure prévue par la loi pour recouvrer la nationalité congolaise », avait-il alors déclaré à Jeune Afrique.

Boîte de Pandore

Cible privilégiée du régime de Kinshasa, l’opposant a lancé le 12 mars dernier son mouvement « Ensemble pour le changement », en faisant part de son intention de concourir à la prochaine élection présidentielle. Or la Constitution congolaise prévoit, en son article 7,2 que « nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il […] ne possède pas la nationalité congolaise d’origine ».
Dans ces conditions, Moïse Katumbi pourra-t-il concourir au scrutin prévu le 23 décembre prochain ? « Je suis catégorique : tant que Moïse Katumbi n’a pas fait les démarches pour recouvrer sa nationalité d’origine, il ne peut être candidat à l’élection présidentielle », affirme à Jeune Afrique Bob Kabamba, professeur de science politiques et corédacteur de la Constitution congolaise de 2006.

Véritable boîte Pandore, la question de la nationalité des responsables politiques en RDC refait surface de manière récurrente. En novembre 2016, le porte-parole de Moïse Katumbi avait lui-même déclenché une semblable polémique en pointant la situation de Samy Badibanga, nommé Premier ministre un mois auparavant. Celui-ci avait alors déclaré avoir renoncé à sa nationalité belge.
Sollicité à plusieurs reprises, via son entourage, Moïse Katumbi n’a pas souhaité réagir pour le moment. Il y a quelques jours Olivier Kamitatu, son porte-parole, nous confiait : « Pendant dix ans, alors qu’il était député, puis gouverneur du Katanga [à l’époque, il est encore un fidèle du président Joseph Kabila], la majorité présidentielle n’a jamais remis en question le fait qu’il était congolais. C’est seulement maintenant, alors que Moïse Katumbi se lance dans la présidentielle, qu’ils en doutent. »"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Nous avons fait ce qu'il fallait faire et à partir d'aujourd'hui j'arrête avec la politique mon pays pour celle de mon pays d'adoption
» LE BILAN DE TSHISEKEDI A 8 MOIS DE LA FIN DE SON MANDAT EST POUR LE MOINS BIEN MITIGÉ, UNE MEILLEURE FAÇON D'EN FAIRE LE CONSTAT !? DES GROS RISQUES DE BALKANISATION, DE PARTITION DU PAYS QUI EN DISENT LONG SUR LES DANGERS QUI S'ABATTENT SUR LE PAYS...
» ‘JK’ MAÎTRE DES HORLOGES, CAD DU TEMPS ET DE SON CONTENU, POUR CADENASSER LES PROCHAINS SCRUTINS ! Y’A-T-IL QUELQU’UN, UNE FORCE DANS CE PAYS POUR L’EN DÉPOSSÉDER ET COMMENT ?
» CONGO VS ANGOLA, DES PAYS VOISINS DES PAYS AMIS ? LES DIRIGEANTS SE RENCONTRENT ET COOPÈRENT MAIS LES ANNÉES SE SUCCÈDENT ET SE RESSEMBLENT : TOUJOURS DES CONGOLAIS MALTRAITES, TUES ET EXPULSES D’ANGOLA. ONT-ILS UN ÉTAT POUR LES DÉFENDRE ?
» DEMAIN 20 JANVIER 2024 JOUR D'INVESTITURE DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI POUR SON SECOND MANDAT ! DE NOMBREUX INVITÉS SE SIGNALENT ET SE BOUSCULENT AU PORTILLON ; QU'EST-CE DONC POUR NOTRE PAYS ?!? ]

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum