congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

UNE HISTORIETTE DE NOTRE NOUVELLE PREMIÈRE DAME.

Aller en bas

UNE HISTORIETTE DE NOTRE NOUVELLE PREMIÈRE DAME. Empty UNE HISTORIETTE DE NOTRE NOUVELLE PREMIÈRE DAME.

Message  Imperium 9/2/2019, 6:38 pm

Fille de BUKAVU (fille BEK), la première dame de la RD CONGO est désormais Denise NYAKERU TSHILOMBO TSHISEKEDI, infirmière de formation ayant étudié à Londres et à Bruxelles et originaire de la tribu des BASHI de Walungu dans le NGWESHE au BUSHI dans le Sud-Kivu comme on le murmure à Bideka non loin de mon IPPKI-BIDEKA (où j'étais professeur à 19 ans en 1973) toujours du côté de Walungu dans le Ngweshe du Mwami NGWESHE NDATABAYE mais aussi du côté de Kaziba !

Denise NYAKERU, polyglotte (anglais, français, swahili, Tshiluba, lingala, Kikongo...) est la fille cadette d'une fratrie de 7 enfants dont l'aînée Da Spéciose NYAKERU (décédée en 2017), suivie de Stéphanie NYAKERU, puis de Da Fanny NYAKERU (ancienne agente de la Banque du Congo et ex-épouse de NGANGURA, grand-frère du regretté cinéaste Dieudonné Mweze NGANGURA) puis de Da Jeannette NYAKERU (ancienne diplomate à Londres), de Kaka Christophe NYAKERU, Jean-Pierre NYAKERU, et enfin Denise NYAKERU !

En résumé,selon une source familiale par Dieudonné Banywesize Shamamba Mukombe résidant à Bukavu, Denise NYAKERU est la fille de PAPA ETIENNE NYAKERU ET MAMA CHRISTINE NJABUKA MWA NTALUSHIKA tous décédés dans l'accident de circulation du 25 janvier 1968, tout juste après la guerre du mercenaire belge Jean Schraamme avec son corollaire de Bwaki (Kwashiorkor) .

Ses grand parents sont Mweze Kalunga et Mwanamushimba Thérèse ( Bushenyula ) village Igurhu_ mushenyi, sous groupement Mwirama, groupement, territoire Walungu.
Son père est né à Walungu, village Makwale dans le Ngweshe dans le BUSHI et sa mère née à Cheherano,(Musiru)

Leurs deux parents étant décédés lors d'un accident de circulation dans le quartier industriel non loin de la prison de Kadutu à Bukavu au Sud-Kivu le 25 janvier 1968, c'est effectivement leur oncle l'abbé Sylvestre Ngami Mudahwa (CHUMA) qui prendra la tutelle des enfants. et qui finira sa carrière en tant qu'aumônier général des FAZ, avant sa mort vers 1986. Au cas particulier,l'abbé Sylvestre Ngami Mudahwa sera affecté à l'aumônerie catholique de l'armée, tout en prenant les enfants sous son toit et les amènera avec lui lors de ses nombreuses '' mutations'' à travers le pays. !
L'accident dramatique de leurs parents dans cette collusion entre deux voitures éblouies par les feux de route réciproques de ces deux voitures a marqué l'histoire de Bukavu !

Il y a lieu de rajouter que l'oncle paternel des enfants, donc le frère de Papa Étienne Nyakeru, était dans la voiture. BUKAVU avait alors pleuré 3 personnes de la même famille. Enfin, pour les chasseurs de nouvelles, nous pouvons ajouter que l'Archevêque Munzihirwa, assassiné par l'APR/AFDL à Bukavu le 29 octobre 1996, est MuShi de Ngweshe.

Denise NYAKERU a vécu avec sa fratrie dans le quartier Calvario de Rukumbuka non loin de chez Mahamba (un des pendus de la Pentecôte par Mobutu et TSHISEKEDI ETIENNE, MINISTRE DE LA JUSTICE) près de l'église Saint François-Xavier dans la commune de Kadutu à Bukavu !

Tous les BASHI déclarent que Denise Nyakeru serait des leurs ! C'est le cas des BASHI de KABARE, de NGWESHE, de KAZIBA (Bazibaziba chez Denis Mukwege), les BASHI de KALEHE (les BAHAVU) et de l'île d'IDJWI (aussi les BAHAVU).

D'autres Fakenews néanmoins Infox de méchantes langues, raconteraient jalousement que la 1ère Dame serait d'origine du pays des Mille Collines.
D'un revers de la main, on balaie cette version car de nombreux Kinois considèrent nous autres Kivutiens comme des Rwandais ! Moi-même certains kinois m'ont souvent ironiquement traité de Rwandais comme je suis du Sud-Kivu, de la tribu LEGA de Mwenga avec mon initiation au Kimbilikiti

(L'album étant collectif et public, il y a lieu de l'enrichir par d'autres témoignages).

Enfin, honneur aux "DENISE" et par ricochet aux "DENIS".
Et aussi, après le prix Nobel de la Paix attribué au Docteur Denis Mukengere Mukwege, un sud-kivutien mushi de Kaziba, la première dame est aussi une sud-kivutienne Mushi de Ngweshe!
Comme jamais deux sans trois, le Premier Ministre sera probablement encore un sud-kivutien au nom de Vital Kamerhe, un mushi de Walungu, village Bulwi, Mudusa et Kaniola dans le Ngweshe !!!!!
Les jaloux vont souffrir !
Un clin d'oeil à mes amis Bashi que nous appelons affectueusement les Banyabungo (les Bunk'S).
Imperium
Imperium


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum