congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement PS Plus de 12 mois
44.99 € 59.99 €
Voir le deal

RECITS BIBLIQUES: LEGENDES, FICTIONS, MYTHES OU HISTOIRES VRAIES?

Aller en bas

RECITS BIBLIQUES: LEGENDES, FICTIONS, MYTHES OU HISTOIRES VRAIES? Empty RECITS BIBLIQUES: LEGENDES, FICTIONS, MYTHES OU HISTOIRES VRAIES?

Message  RBM le 24/2/2019, 4:45 am

Nous savons que tout lecteur de la Bible prudent et sage, devrait tôt ou tard se poser la question de la véracité de ses affirmations. Nous devons nous interroger si les textes bibliques sont d’ordre légendaire, mythique, fictif ou historique ?

Il est vrai que la prolifération des doctrines en notre époque, pousse certains à remettre en cause la notion même de VÉRITÉ ABSOLUE des textes bibliques. Notons de manière générale que l’être humain cherche à avoir des certitudes de ses convictions. Il veut alors savoir si ce qu’on lui dit est vrai et digne de foi.

Je veux juste évoquer deux exemples bibliques pour qu'on puisse les classer dans leur ordre bien précis.

POINT 1: L'ESCLAVAGE D'ISRAËL EN ÉGYPTE EST-ELLE UNE LÉGENDE, UN MYTHE, UNE FICTION OU UNE HISTOIRE VRAIE?

Tout a commencé avec l'appel d'Abram à quitter Ur en Chaldée pour prendre possession de la terre de Canaan (Gen 12:1). La terre promise à Israël était déjà occupée par un autre peuple mais Elohim, selon les scribes transcripteurs du livre de la Genèse avait deux buts précis en appelant Abram:

1-Faire de lui une GRANDE NATION.
2-Faire de lui une SOURCE DE BÉNÉDICTION pour tous les peuples. (Gen 12:2)

Abram rencontrera le sacrificateur noir, Melchisedec, roi de Salem qui va l'initier à l'adoration de El-Elyôn avant que celui-ci ait son nom changé et reçoive le sceau de la circoncision.

Or, Israël qui devrait devenir une grande nation devrait nécessairement passer en Égypte pour acquérir des connaissances multiples qui ferait d'elle une grande nation:«Genèse, 46:3 - Et Elohim dit: Je suis Elohim, l'Elohim de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car LÀ JE TE FERAI DEVENIR UNE GRANDE NATION.»

Notons aussi que les Égyptiens n'ont jamais selon l'histoire pratiqué l'esclavage mais ils pratiquaient des corvées d'intérêts générale et tout celui qui résidait en Égypte devrait s'y plier. Et c'était pendant la période des cru du nil que Pharaon occupait ses populations pour leur éviter l'oisiveté. Il n'était pas question d'une quelconque esclavage à l'endroit des hébreux qui furent reçu paisiblement par les Égyptiens.

Quand naît Moïse, il fut recueilli par la fille de Pharaon et fut initié à la connaissance et à la sagesse Égyptienne qui fut de lui un homme puissant avant de quitter l'Égypte.
Selon le verset qui suivra, Moïse était déjà INSTRUIT et devint PUISSANT en parole et en œuvres avant de quitter l'Égypte: « Actes, 7:22 - Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.»

Or dans les traditions noirs antique, l’instruction, la transmission des connaissances, se faisait par l’initiation. Si comme le dit le texte, «Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens » alors, cela signifie que Moïse fut initié en Égypte. Et c’est donc après avoir été initié en Égypte, qu’il à acquis la sagesse et les connaissances qui lui permirent de devenir le personnage important, puissant en œuvres et en paroles, qu’il est devenu.

Les propos rapportés d'Israël dans le désert prouvent qu'ils n'étaient pas esclaves en Égypte.
Exode, 14:11 - Ils dirent à Moïse: N`y avait-il pas des SÉPULCRES en Égypte, sans qu`il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d`Égypte?

Exode, 14:12 - N`est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: LAISSE-NOUS SERVIR les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert?##

Exode, 16:3 - Les enfants d`Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l`Éternel dans le pays d`Égypte, QUAND NOUS ÉTIONS ASSIS PRÈS DES POTS DE VIANDE, QUAND NOUS MANGIONS DU PAIN À SATIÉTÉ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.#####

DES ESCLAVES QUI ONT LE REMORD DES POTS DE VIANDE ET DU PAIN À SATIÉTÉ?

ILS VONT PLUS TARD DIRE À CHRIST QUE LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM N'A JAMAIS ÉTÉ ESCLAVE DE PERSONNE.
Jean, 8:32 - vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean, 8:33 - Ils lui répondirent: NOUS SOMMES LA POSTÉRITÉ d`ABRAHAM, ET NOUS NE FÛMES JAMAIS ESCLAVES DE PERSONNE; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?

ISRAËL N'A JAMAIS ÉTÉ ESCLAVE EN ÉGYPTE!

POINT 2.
LE TÉMOIGNAGE DE LA RÉSURRECTION DE CHRIST.

Je crois que Christ est ressuscité le troisième jours de sa crucifixion mais le témoignage des évangélistes
nous donnes matière à réflexion sur le témoignage du matin de la résurrection.

SELON MATTHIEU.
Matthieu, 28:1 - Après le sabbat, à l`aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l`autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Matthieu, 28:2 - Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s`assit dessus.
Matthieu, 28:3 - Son aspect était comme l`éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
Matthieu, 28:4 - Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
Matthieu, 28:5 - Mais l`ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Matthieu, 28:6 - Il n`est point ici; il est ressuscité, comme il l`avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
Matthieu, 28:7 - et allez promptement dire à ses disciples qu`il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c`est là que vous le verrez. Voici, je vous l`ai dit.

SELON MARC
Marc, 16:2 - Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Marc, 16:3 - Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l`entrée du sépulcre?
Marc, 16:4 - Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
Marc, 16:5 - Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d`une robe blanche, et elles furent épouvantées.
Marc, 16:6 - Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n`est point ici; voici le lieu où on l`avait mis.
Marc, 16:7 - Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu`il vous précède en Galilée: c`est là que vous le verrez, comme il vous l`a dit.
Marc, 16:8 - Elles sortirent du sépulcre et s`enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

SELON LUC
Luc, 24:1 - Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu`elles avaient préparés.
Luc, 24:2 - Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
Luc, 24:3 - et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Luc, 24:4 - Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Luc, 24:5 - Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Luc, 24:6 - Il n`est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu`il était encore en Galilée.

SELON JEAN.
Jean, 20:1 - Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Jean, 20:2 - Elle courut vers Simon Pierre et vers l`autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l`ont mis.
Jean, 20:3 - Pierre et l`autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
Jean, 20:4 - Ils couraient tous deux ensemble. Mais l`autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;
Jean, 20:5 - s`étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n`entra pas.

LES QUATRE ÉVANGÉLISTES NE S'ACCORDENT PAS SUR LES FAITS D'UN MÊME ÉVÉNEMENT.

CES QUATRE RÉCITS SONT-ILS LÉGENDAIRES, FICTIVES, MYTHIQUES OU HISTORIQUES?

RBM


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum