LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
2 participants
Page 1 sur 1
LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
L'un de grand ami des français le dictateur et maréchal autoproclamé Idriss Deby Itno, un homme méchant qui avait aider la France à piller l'Afrique vient de mourir. Que périsse tous ces imbéciles qui dirigent l'Afrique mais qui travaillent pour les étrangers, pour les occidentaux et les juifs, TANDIS QUE LES PEUPLES D'AFRIQUE SOUFFRENT.
En tout cas El-Shaman n'est va JAMAIS pleurer ni souhaiter que l'âme des méchants reposent en paix.
SUIVEZ CE LIVE DU PROFESSEUR COOVII GOMES REKHMIRE QU'IL AVAIT CONSACRER AU TCHAD ET A IDRISS DEBY ITNO :
En tout cas El-Shaman n'est va JAMAIS pleurer ni souhaiter que l'âme des méchants reposent en paix.
SUIVEZ CE LIVE DU PROFESSEUR COOVII GOMES REKHMIRE QU'IL AVAIT CONSACRER AU TCHAD ET A IDRISS DEBY ITNO :
El-Shaman
Re: LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
Selon certaines sources, Idriss Deby ne serait pas mort des suites de blessures des tirs rebelles (en fait des opposants) au front mais d'un règlement de comptes politico-familial au lendemain de sa réélection maréchalesque pour un sixième mandat (30 ans au pouvoir). L'assassin serait un garde de corps, jeune-frère d'un cousin devenu rival politique dont la famille directe (sa mère et son fils jeune) aurait été tuée en répression . Il aurait tiré à bout portant sur le Maréchal Président et pour ne pas exacerber davantage les tensions internes, on aurait choisi la version d'une mort par des tirs rebelles. Une crise interne prévisible au Tchad et déjà c'est son fils qui se proclame successeur (intérimaire !) là où la Constitution prévoit une succession démocratique, les élections prévues ne trompent pas grand monde. Transition militaire prévue pour 18 ans, Constitution et toutes les institutions démocratiques suspendues. Mauvaise nouvelle pour la France pour laquelle Idriss Deby était un allié constant dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel (Barkhane)...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"Le maréchal Idriss Deby assassiné sur fond d’un règlement de comptes politico-familial ? – JJ Wondo
= https://desc-wondo.org/le-marechal-idriss-deby-assassine-sur-fond-dun-reglement-de-comptes-politico-familial-jj-wondo/
Idriss Déby Itno, Président du Tchad, est mort des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole à la télévision d’Etat.
Militaire et combattant rebelle avant de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en 1990, l’homme de 68 ans venait d’être réélu pour un sixième mandat consécutif de 6 ans avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi 19 avril dans la soirée par l’instance électorale nationale.
« Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », rapporte le communiqué.
Idriss Déby, militaire de carrière, s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat. Il a été élevé au titre de maréchal le même jour que la date anniversaire des 60 ans de l’indépendance du pays, mardi 11 août 2020. Une promotion symbolique qui permet au régime de renforcer son image de puissance militaire, après ses succès revendiqués contre Boko Haram.
Un conseil militaire dirigé par un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, est chargé de le remplacer. « Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition », a ajouté le général Azem Bermandoa Agouna.
Cependant, ce remplacement viole les dispositions suivantes de la Constitution tchadienne.
Article 81 : En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif constaté par la Cour Suprême saisie par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les attributions du Président de la République, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 85, 88, 95 et 96 sont provisoirement exercées par le Président de l’Assemblée Nationale et, en cas d’empêchement de ce dernier, par le 1er Vice- président
Dans tous les cas, il est procédé à de nouvelles élections présidentielles quarante cinq (45) jours au moins et quatre vingt dix (90) jours au plus, après l’ouverture de la vacance.
Article 82 : Le Président de l’Assemblée Nationale assurant les fonctions de Président de la République ne peut ni démettre le Gouvernement, ni procéder à la révision de la Constitution, ni dissoudre l’Assemblée Nationale.
L’opposant Yaya Dillo
Des tensions dans la famille
Selon une source tchadienne de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), le président Deby n’a pas été atteint par des tirs rebelles. Mais c’est un cousin qui était en même temps son proche garde du corps qui a tiré sur lui.
En effet, le grand frère de l’assassin, l’ancien ministre, diplomate et rebelle, Yaya Diallo, s’était porté candidat aux dernières élections présidentielles. Le 1er Mars, sa résidence était encerclée par les éléments de l’armée et de la police. Ne l’ayant pas trouvé, ils ont tué sa mère. Dillo est un proche parent, cousin, d’Idriss Deby. Tous deux sont de la tribu de Zaghawa. La maman de Diallo était donc une tante de Deby. Cet assassinat avait suscité une vive tension au sein de la communauté Zaghawa.
C’est donc un autre fils de la dame assassinée, qui aurait tiré à bout portant sur Idriss Deby. Pour éviter l’exacerbation de la tension, on préfère dire que c’est un rebelle qui a tiré.
C’est l’information parvenue à DESC via des sources proches de la garde présidentielle tchadienne.
Ami d’une Françafrique obsolète
La France « perd un ami courageux« , déclare l’Élysée après la mort du président Déby. En effet, en perte progressive de son monopole sur ses anciennes colonies, la France a fait de Deby et du Tchad un état pivot de sa politique paternaliste dans une région en proie à la menace islamiste. L’atout de Deby était de jouer un rôle d’influence et régulateur à un niveau plus global dans les relations et les crises régionales, notamment en déployant son armée – une des plus fortes de la région – au Mali. Selon Thomas Dietrich, ancien haut fonctionnaire et journaliste au Média : « Idriss Déby en avait profité pour diviser afin de mieux régner. C’est la Françafrique militaire qui soutient Idriss Déby. La France a gelé les fonds d’opposants qui n’étaient absolument pas islamistes. François Hollande a donné la nationalité française à la femme d’Idriss Déby. Il a ainsi reçu un certain nombre de passe-droits qui sont totalement en décalage avec ce qu’il est réellement, un dictateur sanguinaire »
Après la chute de Blaise Compaoré en 2014 au Burkina Faso, la mort de Deby va certainement rabattre les cartes de la géopolitique de l’Afrique médiane. Cette disparition devrait également et peut-être appeler l’Elysée et le Quai d’Orsay à faire une autopsie pragmatique des mutations qui s’opèrent dans une Afrique où les Etats-Unis d’Amérique, la Chine et la Russie renforcent leur présence militaire dans les anciens bastions français. La France devrait enfin s’employer à faire une analyse stratégique prospective froide lui permettant de réajuster sa diplomatie en se rangeant davantage du côté des forces vives de ces Etats qui optent pour plus de partenariat que de paternalisme désuet."
"
=
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 21/4/2021, 3:11 pm, édité 4 fois
ndonzwau
Re: LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
[quote="ndonzwau"]Selon certaines sources, Idriss Deby ne serait pas mort des suites de blessures des tirs rebelles (e fait des opposants) au front mais d'un règlement de comptes politico-familial. L'assassin serait un garde de corps jeune-frère d'un cousin devenu rival politique dont la famille aurait été tuée. Il aurait tiré à bout portant sur le Maréchal Président et pour ne pas exacerber davantage les tentions internes, on aurait choisi la version d'une mort par des tirs rebelles. Une crise interne prévisible au Tchad et déjà c'est son fils qui se proclame successeur (interimaire !) là où la Constitution prévoit une succession démocratique, les élections prévues ne trompent pas grand monde. Mauvaise nouvelle pour la France pour laquelle Idriss Deby était un allié constant dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel...
[quote]
C'est possible Ndonzwau. J'ai entendu aussi cette version. Il y a même certains qui disent que la France y est pour quelque chose, mais je ne crois pas trop à cette deuxième version. Par contre les photos de sa mort que j'ai reçu via une amie. Si ces photos ne sont pas des montages. Je peux affirmé qu'il avait été abattu à bout portant d'après ce que je vois.
[quote]
C'est possible Ndonzwau. J'ai entendu aussi cette version. Il y a même certains qui disent que la France y est pour quelque chose, mais je ne crois pas trop à cette deuxième version. Par contre les photos de sa mort que j'ai reçu via une amie. Si ces photos ne sont pas des montages. Je peux affirmé qu'il avait été abattu à bout portant d'après ce que je vois.
El-Shaman
Re: LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
El-Shaman a écrit:ndonzwau a écrit:Selon certaines sources, Idriss Deby ne serait pas mort des suites de blessures des tirs rebelles (en fait des opposants) au front mais d'un règlement de comptes politico-familial au lendemain de sa réélection maréchalesque pour un sixième mandat (30 ans au pouvoir). L'assassin serait un garde de corps, jeune-frère d'un cousin devenu rival politique dont la famille directe (sa mère et son fils jeune) aurait été tuée en répression . Il aurait tiré à bout portant sur le Maréchal Président et pour ne pas exacerber davantage les tensions internes, on aurait choisi la version d'une mort par des tirs rebelles. Une crise interne prévisible au Tchad et déjà c'est son fils qui se proclame successeur (intérimaire !) là où la Constitution prévoit une succession démocratique, les élections prévues ne trompent pas grand monde. Transition militaire prévue pour 18 ans, Constitution et toutes les institutions démocratiques suspendues. Mauvaise nouvelle pour la France pour laquelle Idriss Deby était un allié constant dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel (Barkhane)...
C'est possible Ndonzwau. J'ai entendu aussi cette version. Il y a même certains qui disent que la France y est pour quelque chose, mais je ne crois pas trop à cette deuxième version. Par contre les photos de sa mort que j'ai reçu via une amie. Si ces photos ne sont pas des montages. Je peux affirmé qu'il avait été abattu à bout portant d'après ce que je vois.
Je ne suis pas militaire mais un tir venu de son camp me parait plus logique : au front un chef militaire est plus protégé par ses troupes pour ne pas subir les attaques directes des ennemis. En revanche Idriss Deby quasiment inaccessible en temps normal aurait pu subir un règlement de compte de son camp au front s'il s'avère que son camp était davantage divisé après sa énième candidature contestée par beaucoup et la repression qu'il a infligée à ses adversaires politiques dont les membres de sa tribu Zaghawa et même dans sa famille proche;
Ailleurs je ne vois pas l'intérêt de la France de se débarrasser d'Idriss Deby qui avec son armée bien organisée étaient les piliers de sa lutte contre le terrorisme djihadiste au Sahel dans laquelle elle a tant investi. Sans Deby et son armée tous les efforts importants dans ce combat seraient gravement en danger.
C'est vrai aussi que les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), en fait des opposants politiques interdits de s'exprimer dans un contexte démocratique dans un régime autoritaire ne sont peut-être des enfants de cœur, on peut craindre qu'ils continuent se manifester plus bruyamment après la mort du chef. Le nouveau pouvoir sera-t-il capable de les contenir ? Il leur faudra sans doute restructurer leurs fronts car pour le moment le Tchad a envoyé beaucoup de soldats dans le combat du Sahel.
Rappelons au passage que malgré le puissant Maréchal et son armée aguerrie, en 2008, une offensive rebelle avait échoué in extremis aux portes du palais présidentiel de N'Djamena grâce à l'appui de l'armée française et en 2019, une colonne rebelle avait tenté une nouvelle incursion depuis la Libye, mais avait été stoppée loin de la capitale par des frappes de mirages français.
"Idriss Déby mort au combat? Le doute s’insinue -21 avril 2021
= https://afrique.lalibre.be/60173/idriss-deby-mort-au-combat-le-doute-sinsinue/
La version officielle de la mort du président tchadien Idriss Déby, annoncée par l’armée mardi 20 avril, suscite des doutes dans l’opinion tchadienne, alors que le pays subit un coup d’Etat.
Selon la Constitution tchadienne de 2018, en effet, « en cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif constaté par la Cour Suprême saisie par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les attributions du Président de la République, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 85, 88, 95 et 96 sont provisoirement exercées par le Président de l’Assemblée Nationale et, en cas d’empêchement de ce dernier, par le 1er Viceprésident Dans tous les cas, il est procédé à de nouvelles élections présidentielles quarante cinq (45) jours au moins et quatre vingt dix (90) jours au plus, après l’ouverture de la vacance » (article 81).
Or non seulement le conseil militaire qui a annoncé prendre la direction de l’Etat, mardi, n’a pas laissé le loisir au président de l’Assemblée nationale d’assurer l’intérim de la Présidence, mais il a annoncé la dissolution de l’Assemblée et du gouvernement. Et il ne tient aucun compte du délai légal de 45 à 90 jours, soit trois mois maximum, pour organiser une élection présidentielle puisque ce conseil militaire annonce une « transition » de « 18 mois ». Le général Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du défunt et commandant de la Garde présidentielle, a nommé les 14 autres généraux de cette junte militaire, selon l’AFP, et « occupe les fonctions de Président de la République », selon une Charte de la Transition publiée mercredi sur le site de la présidence. Un coup d’Etat donc.
Les circonstances de la mort du président Déby sont, elles, mises en doute sur les réseaux sociaux – lieu de désinformation, certes, mais aussi d’expression dans une dictature comme celle d’Idriss Déby. Selon ces dénonciations, le Président défunt ne se serait en effet pas rendu sur le front le week-end dernier – où l’armée tchadienne tente d’arrêter une nouvelle rébellion nordiste qui attaque depuis le 11 avril dernier – comme l’a indiqué mardi la junte militaire pour annoncer le décès du chef de l’Etat, des suites de blessures encourues lors de combats.
Conflit interne aux Zaghawas
D’autres relient ce décès à un conflit pour le pouvoir, interne aux Zaghawas, l’ethnie nordiste dont était issu Idriss Déby, et qui tient le haut du pavé depuis son avènement, en 1982. Et plus précisément à une vengeance d’une partie de la famille d’Idriss Déby, lésée à l’occasion de la dernière présidentielle, tenue le 11 avril dernier – précisément le jour de l’attaque des rebelles nordistes encore mal identifiés.
Un des neveux d’Idriss Déby, Yaya Dillo Djérou, 47 ans, s’était en effet présenté à cette élection à la suite d’un conflit avec le Président et la Première Dame. Yaya Dillo, ex-militaire, avait participé, de 2005 à 2008, à une rébellion de militaires zaghawas contre Idriss Déby, l’homme fort de la tribu; en 2008, cependant, il était rentré dans le rang avaec un poste de ministre des Mines et de l’Energie, puis de conseiller à la Présidence. Il était ambassadeur du Tchad à la Cemac (Commission économique et monétaire d’Afrique centrale), en mai 2020, lorsqu’il avait dénoncé sur les réseaux sociaux le « conflit d’intérêts » que représentait la convention signée entre le gouvernement tchadien et une fondation appartenant à une des épouses d’Idriss Déby, Hinda – mariée en 2005 et présentée, depuis lors, comme la Première dame – permettant à cette dernière de gérer une partie des fonds de la lutte anti-covid. Plainte avait été déposée contre Yaya Dillo par Mme Déby pour diffamation et il a avait été révoqué de son poste.
Rival pour la présidentielle
Le 26 février 2021, cependant, Yaya Dillo avait déposé devant la Cour Suprême son dossier de candidature à la présidentielle au nom d’une coalition de treize partis. Dans la nuit du 27 au 28 février, la garde présidentielle – dirigée par son cousin Mahamat Idriss Déby, fils du chef de l’Etat – avait encerclé sa maison à N’Djamena, avec des véhicules blindés et au moins un char. Un « échange » (selon les autorités) de tirs avait suivi, qui s’était soldé par la mort de 2 à 5 morts, selon les sources, et des blessés. Yaya Dillo, lui, avait réussi à fuir la maison et, depuis le lieu où il se cache depuis lors, avait annoncé la mort de sa mère, 80 ans, et de son fils, 11 ans, tandis qu’une de ses sœurs était blessée.
Le 28 février, le porte -parole du gouvernement avait expliqué à l’agence de presse turque Anadolu, que l’intervention de la garde présidentielle concernait « un individu qui a refusé de répondre plusieurs fois aux mandats judiciaires » pour la plainte en diffamation de Mme Déby. Après sa fuite, le 1er mars, Yaya Dillo sera accusé d’avoir voulu « constituer une rébellion au cœur de la capitale ».
L’assaut meurtrier avait provoqué le retrait de quatre candidats à la présidentielle, parmi lesquels Saleh Kebzabo avait dénoncé une « barbarie pure et simple »; un autre des candidats avait, lui aussi, vu sa maison encerclée par l’armée. L’élection avait eu lieu le 11 avril et Idriss Déby en a été proclamé vainqueur ce lundi 19 avril, avec 79% des votes, ce qui lui ouvrait un sixième mandat bien que la Constitution de 2018 n’en permette que deux.
Incertitudes pour l’avenir
Selon certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux, c’est un membre de la famille de Yaya Dillo – et donc de celle d’Idriss Déby – qui aurait tué ce dernier, pour venger la mère et le fils Dillo tués le 28 février. L’état-major de l’armée aurait préféré taire les dissensions internes et annoncer une mort glorieuse du chef de l’Etat.
Les rebelles du 11 avril, eux, ont rejeté le conseil militaire mis en place à N’Djaména et affirmé marcher sur la capitale. En 2008 et en 2019, il avait fallu une intervention armée de la France pour bloquer l’avancée de rebelles nordistes, essentiellement zaghawas. Pour l’heure, Paris se contente de souligner l’importance d’une « transition pacifique » à N’Djaména en préservant « la stabilité » et « l’intégrité territoriale » du Tchad (Elysée), tandis que le ministre des Affaires étrangères et ex-ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian appelait à une transition militaire d’une « durée limitée » avant un « gouvernement civil et inclusif »."
= https://afrique.lalibre.be/60148/le-president-du-tchad-idriss-deby-meurt-de-blessures-au-combat/
= https://www.afrik.com/tchad-mort-de-idriss-deby-la-these-du-coup-d-etat-plus-que-plausible
"Tchad : à l'origine de la mort du président Idriss Déby, les rebelles du FACT venaient de Libye - 20/04/2021
= https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/tchad-a-l-origine-de-la-mort-du-president-idriss-deby-les-rebelles-du-fact-venaient-de-libye_4379537.html
Le président tchadien Idriss Déby Itno est mort des suites de ses blessures, alors que son armée combattait les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT)
Soldats de l'armée tchadienne en opération contre les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT). Province du Kanem, le 19 avril 2021. (ABDOULAYE ADOUM MAHAMAT / ANADOLU AGENCY)
Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est mort le 20 avril 2021 des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays, a annoncé la télévision d'Etat. Un premier affrontement au sol a eu lieu, samedi 17 avril, entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact). Les combats se sont déroulés, dans la province du Kanem, à plus de 300 km de la capitale N'Djamena.
Qui sont les rebelles du FACT ?
Le FACT avait lancé son offensive depuis ses bases arrière en Libye le 11 avril, jour de l'élection présidentielle au Tchad. L'armée tchadienne a précisé avoir tué plus de 300 rebelles qui menaient une incursion depuis huit jours dans le nord du pays, fait 150 prisonniers et perdu cinq militaires dans des combats.
Même si les autorités tchadiennes affirment avoir mis en fuite une colonne de ses rebelles, le FACT, estimé à environ 1 500 hommes, dispose encore d'une forte capacité de nuisance. Selon des sources sécuritaires citées par la Deutsche Welle, ces combats ont d'ailleurs été "très durs et âpres, avec des pertes des deux côtés". Selon ces mêmes sources, les insurgés se seraient scindés en plusieurs colonnes pour attaquer sur plusieurs fronts.
Seule une partie des FACT aurait pris part aux combats, à savoir une colonne de plusieurs centaines d'hommes, à bord de dizaines de véhicules. L'incertitude demeure quant aux mouvements du reste des rebelles.
Le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad est un groupe politico-militaire tchadien, composé majoritairement de membres de l'ethnie gorane, à laquelle appartient l'ancien président tchadien Hissène Habré. Créé en avril 2016 par Mahamat Mahdi Ali, le FACT s'est installé dans le sud de la Libye et s'est militairement engagé aux côtés des forces de Misrata, à la fois contre l'Etat islamique et l'Armée nationale Libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar.
Contraints de quitter la Libye
En mars 2017, le groupe rebelle va prêter main-forte aux Brigades de défense de Benghazi. Mais la décision de revenir au Tchad est récente, elle pourrait faire suite à une pression de la communauté internationale, qui a demandé au gouvernement de Tripoli de faire partir toutes les groupes armés étrangers du pays. En plus de combattants très aguerris, le FACT est puissant grâce à tout l'armement qu'ils ont apporté de Libye.
Des mouvements rebelles – et ethniques – ont toujours existé dans le massif du Tibesti, frontalier avec la Libye, mais aussi dans le nord-est du pays, qui borde le Soudan. Les rebelles tchadiens affrontent régulièrement l'armée depuis leurs bases arrière dans ces pays.
Sauvé par Paris
En 2008, une offensive avait échoué in extremis aux portes du palais présidentiel de N'Djamena grâce à l'appui de l'armée française. En 2019, une colonne rebelle avait tenté une nouvelle incursion depuis la Libye, mais avait été stoppée loin de la capitale par des frappes de mirages français. Cette fois encore, Idriss Déby pensait sans doute pouvoir repousser ces rebelles."
"REVUE DE PRESSE AFRIQUE
À La Une : au Tchad, la mort du «Maréchal» - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20210421-%C3%A0-la-une-au-tchad-la-mort-du-mar%C3%A9chal
Son portrait est évidemment dans tous les médias tchadiens. « Le président Idriss Déby est mort », affiche sobrement Le Journal du Tchad. « Le Maréchal est mort au combat à l’âge de 69 ans », relate l’article. Il devrait être enterré vendredi « dans l’intimité familiale », chez lui au cimetière d'Amdjarass. C’est ce que prévoit le programme officiel des obsèques, d’ores et déjà établi par le protocole de la présidence et relayé dans le détail par Le journal du Tchad. Vendredi également, « des honneurs militaires seront rendus à la Place de la Nation », dans la capitale Ndjamena.
Les conditions de la transition déjà contestées
La presse tchadienne précise aussi les conditions de la transition qui s’amorce. C’est « un conseil militaire de transition (CMT) » qui est mis en place, dirigé par le fils du défunt président le général Mahamat Idriss Deby, explique Tacha. Et parmi les toutes premières mesures de ce CMT, présentées par Tchad Infos, il y la dissolution immédiate du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
« Une transition militaire déjà contestée par les partis politiques », nous apprend Le Journal du Tchad. « Certains demandent que les textes de la république soient respectés. Pour eux, c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit assurer la transition », affirme le journal. Levée de bouclier au sein de la société civile également. Sur Tchad Infos, on voit que « la coordination des actions citoyennes appelle la population à opposer un refus catégorique à la prise du pouvoir par la force ». Le Pays nous explique lui que L’ONG Action Humanitaire Africaine « condamne une tentative de succession monarchique ».
Ce décès fait la Une de Walf et de 24h au Sénégal par exemple ou, en Côte d'Ivoire, celle de L'Intelligent d'Abidjan. Au Burkina Faso, L'Observateur Palgaa nous présente « Super Déby » comme le président tchadien était surnommé « pour ses qualités militaires », « de loin le soldat le plus vaillant du G5 Sahel », estime L'Observateur. Mais le journal dépeint dans le même temps le portrait d'un président autoritaire, et celui de son fils, Mahamat Idriss Déby en passe de reproduire le modèle paternel. « Comme le père, abonde Wakat Sera, le fils arrive aux affaires, âgé de 38 ans ! » Le journal burkinabè se demande alors : « L’histoire est-elle en train de se répéter au Tchad ? »
Le regard de la presse internationale
On trouve des articles également dans la presse internationale et certains mots ne sont pas tendres. « La France privée de Déby », titre Libération. Eh oui, « avec la mort du président tchadien, la France perd un allié dans sa guerre au Sahel », estime également Le Figaro. Les deux journaux affichent la photo d'Idriss Déby en Une. Libération évoque « un indéboulonnable président », « un pur produit de l'administration militaire française ».
L'éditorial du Figaro parle même « d'Africanistan » et d'un homme qui a régné « d'une main de fer » pendant 30 ans. Parce qu'il « régnait par népotisme », il était aussi « un allié encombrant », rebondit Libération. Pourtant, les deux titres craignent, paroles de Tchadiens à l'appui, le chaos qui pourrait suivre sa disparition.
En Grande-Bretagne, le Guardian se rappelle aussi d'« un régime de plus en plus autoritaire ». Aux États-Unis, le New York Times se souvient d'Idriss Déby comme « l'un des autocrates les plus enracinés d'Afrique ». Un président « qui ne supportait aucune dissidence » mais le journal, s'inquiète lui aussi pour l'après... Et puis, comme au Burkina Faso, la transition qui s'amorce interpelle le quotidien américain, « parce qu'elle viole la constitution », souligne-t-il. Et pour que les choses soient claires, il relaie ici les paroles d'une spécialiste : « En soi, c'est un coup d'État », affirme-t-elle.
Les circonstances obscures de cette mort
Le New York Times s'interroge par ailleurs sur les circonstances de sa mort. Elles sont « très obscures », à en croire les mots du général Stephen Townsend. Il dirige le commandement américain pour l'Afrique et il a témoigné mardi devant le Congrès à Washington. « Le général Townsend a déclaré qu'une combinaison de forces tchadiennes et françaises a affronté une colonne rebelle, et alors qu'elle semblait se retirer, M. Déby a été tué », rapporte le New York Times. Pas plus de détails. Un diplomate français témoigne anonymement : « Nous ne saurons jamais s'il a été blessé par une balle rebelle ou en tombant simplement de sa voiture de commandement. »
En tout cas, ce décès est une perte pour la France, reconnaît le Times, mais c'est peut-être une erreur que la France s’est finalement « auto-infligée », analyse-t-il. Les experts rappellent en effet qu'« il n'y a pas si longtemps », les rebelles accusés d'avoir tué Idriss Déby combattaient en Libye voisine. Ils combattaient aux côtés du maréchal Haftar, soutenu par Paris. On lui a même apporté « un soutien militaire et diplomatique » souligne le New York Times. Et aujourd'hui, ce sont ces mêmes rebelles qui reviennent de Libye, mais formés et armés. Comme un retour de bâton."
"Après la mort du président Déby, le Tchad et le Sahel dans l'incertitude - 20/04/2021
= https://www.france24.com/fr/afrique/20210420-en-direct-le-tchad-ferme-ses-fronti%C3%A8res-apr%C3%A8s-la-mort-du-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by
"Tchad: Ndjamena plongée dans l'incertitude après la mort d'Idriss Déby - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-tchad-ndjamena-plong%C3%A9e-dans-l-incertitude-apr%C3%A8s-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by
"APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[1]&[2] Emission spéciale - Tchad : le président Idriss Déby est mort
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20210421-1-emission-sp%C3%A9ciale-tchad-le-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by-est-mort
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20210421-2-emission-sp%C3%A9ciale-tchad-le-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by-est-mort
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210420-mort-du-pr%C3%A9sident-tchadien-idriss-d%C3%A9by-r%C3%A9%C3%A9coutez-nos-%C3%A9ditions-sp%C3%A9ciales
"Tchad: l'opposant Saleh Kebzabo appelle à «l'union sacrée» après la mort d'Idriss Déby - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-tchad-l-opposant-saleh-kebzabo-appelle-%C3%A0-l-union-sacr%C3%A9e-apr%C3%A8s-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-mort-d-idriss-d%C3%A9by-les-tchadiens-de-la-diaspora-esp%C3%A8rent-un-av%C3%A8nement-d%C3%A9mocratique
"INVITÉ AFRIQUE
Jean-Bernard Padaré: «Idriss Déby est une perte immense pour ceux qui aiment» le Tchad - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210421-jean-bernard-padar%C3%A9-idriss-d%C3%A9by-est-une-perte-immense-pour-ceux-qui-aiment-le-tchad
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-le-d%C3%A9veloppement-%C3%A9conomique-du-tchad-grand-%C3%A9chec-des-ann%C3%A9es-d%C3%A9by
"Tchad/Mort d’Idriss Déby : un conseil militaire prend le pouvoir et promulgue une charte de transition - dw
= http://guinee114.com/tchad-mort-didriss-deby-un-conseil-militaire-prend-le-pouvoir-et-promulgue-une-charte-de-transition/
"Mort d’Idriss Déby : l’Afrique et le monde réagissent - 21avril 2021
= https://www.lepoint.fr/afrique/mort-d-idriss-deby-l-afrique-et-le-monde-reagissent-21-04-2021-2423251_3826.php
"Mort d’Idriss Deby : le Tchad, un allié stratégique pour la France au Sahel - France info - 21 avril 2021
= https://fr.news.yahoo.com/mort-d-idriss-deby-tchad-074404376.html
"Tchad: Idriss Déby, la mort les armes à la main - 20 avril 2021
= https://www.lefigaro.fr/international/le-president-tchadien-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front-20210420
"Mort d’Idriss Déby : la France « perd un ami courageux » 20 avril 2021
= https://www.lepoint.fr/afrique/mort-d-idriss-deby-la-france-perd-un-ami-courageux-20-04-2021-2423110_3826.php#
= https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/tchad-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-du-president-idriss-deby-et-de-ses-consequences-pour-le-pouvoir_4379507.html
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/20/ami-courageux-allie-essentiel-l-hommage-appuye-de-la-france-au-tchadien-idriss-deby_6077452_3212.html
= https://www.la-croix.com/Monde/Mort-dIdriss-Deby-Tchad-Ce-deces-peut-generer-problemes-securitaires-2021-04-20-1201151869
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/20/mort-d-idriss-deby-le-sud-libyen-troublante-base-arriere-des-rebelles-tchadiens_6077460_3212.html
= https://www.dw.com/fr/la-mort-didriss-d%C3%A9by-inqui%C3%A8te-les-pays-voisins/a-57269508
"LE MARÉCHAL DÉBY FÊTE SES 30 ANS DE PILLAGES AVEC SES 17 FEMMES - 1 Décembre 2020"
= https://www.coupsfrancs.com/le-marechal-deby-fete-ses-30-ans-de-pillages-avec-ses-17-femmes/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"Tchad.Emmanuel Macron au premier rang aux obsèques d’Idriss Déby - 23/04/2021
= https://www.courrierinternational.com/article/tchad-emmanuel-macron-au-premier-rang-aux-obseques-didriss-deby
[/url]
Emmanuel Macron aux obsèques d’Idriss Déby, le 23 avril 2021, à N’Djamena au Tchad. PHOTO / CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP[
Les obsèques du président tchadien, mort après trente et un ans à la tête de l’État, se sont tenues à N’Djamena en comité restreint. Au milieu de la famille et des leaders de la sous-région, la présence d’Emmanuel Macron n’est pas passée inaperçue. Il s’agissait d’une opération politique délicate, raconte la presse.
“Tchad : au nom du père, du fils et de Macron”, s’exclame Wakat Séra. Dans la matinée du 23 avril, les obsèques d’Idriss Déby, mort trois jours plus tôt, ont réuni une dizaine de chefs d’État à N’Djamena, la capitale tchadienne. Pour l’occasion, le président français Emmanuel Macron a été le seul dirigeant occidental à faire le déplacement. Le reste des invités officiels étaient des chefs d’État de la sous-région (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Bénin).
Les quinze uniformes militaires qui ont accueilli Emmanuel Macron aux abords de la cérémonie rappellent que le pays est actuellement aux mains des généraux du Conseil militaire de transition (CMT), créé dans les heures qui ont suivi le décès d’Idriss Déby.
Un invité d’honneur
Les déplacements d’Emmanuel Macron à l’étranger sont rarissimes depuis la fermeture des frontières en raison du Covid-19. De fait, sa présence n’est pas passée inaperçue. Une place de choix lui a été réservée au cours de la cérémonie : il était assis à côté de Mahamat Idriss Déby, autopropulsé à la tête de l’État pour remplacer son père.
Au milieu des honneurs militaires et des prises de parole des proches d’Idriss Déby, Emmanuel Macron a prononcé un discours attendu. Obligé de nager entre deux eaux, il a dû prévenir des risques d’appropriation du pouvoir par le fils Déby – arrivé par un coup de force à la tête du pouvoir de transition – sans froisser son précieux allié dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
“La France sera également là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants. La transition aura ce rôle à jouer”, a-t-il prévenu, avant de saluer la mémoire d’un “chef exemplaire et un guerrier courageux”.
Caution à la dérive autoritaire de Mahamat Déby ?
Comme l’écrit l’Observateur Paalga, la France et les pays du Sahel “retiennent leur souffle, craignant qu’Idriss Déby mort, ce ne soit une digue contre le terrorisme qui ait cédé”.
L’opposition tchadienne craint, elle, que la présence du chef de l’État français à ces funérailles ne serve de caution à la dérive autoritaire de Mahamat Déby, nouvel homme fort du pays. Son père Idriss Déby, arrivé au pouvoir en 1990, n’ayant été destitué de son fauteuil présidentiel que par la mort."
"Mort d’Idriss Déby : pourquoi Macron se rend aux obsèques du président tchadien
= https://www.leparisien.fr/politique/mort-didriss-deby-pourquoi-macron-se-rend-aux-obseques-du-president-tchadien-22-04-2021-TKUT4EJTMNCGBP4U5YB2F7UVYA.php
"Obsèques du président tchadien Idriss Déby : Emmanuel Macron marche sur des œufs
= https://www.letelegramme.fr/monde/obseques-du-president-tchadien-idriss-deby-emmanuel-macron-marche-sur-des-oeufs-23-04-2021-12739893.php
"Obsèques d’Idriss Deby : son fils Abdelkérim porte le témoignage des enfants
= https://www.journaldutchad.com/obseques-didriss-deby-son-fils-abdelkerim-porte-le-temoignage-des-enfants/
"Tchad : cinq questions autour de la mort d’Idriss Déby et de la succession par son fils
= https://www.letelegramme.fr/dossiers/mort-du-president-tchadien-idriss-deby/tchad-quatre-questions-autour-de-la-mort-d-idriss-deby-et-de-la-succession-par-son-fils-21-04-2021-12738682.php
= https://www.letelegramme.fr/dossiers/mort-du-president-tchadien-idriss-deby/avec-la-mort-de-deby-la-france-perd-un-allie-aussi-precieux-qu-encombrant-20-04-2021-12738234.php
"Tchad : cinq questions autour de la mort d’Idriss Déby et de la succession par son fils
= https://www.letelegramme.fr/dossiers/mort-du-president-tchadien-idriss-deby/tchad-quatre-questions-autour-de-la-mort-d-idriss-deby-et-de-la-succession-par-son-fils-21-04-2021-12738682.php
"Tchad, mort d'Idriss Déby : les réactions africaines et françaises
= https://information.tv5monde.com/afrique/tchad-mort-d-idriss-deby-les-reactions-africaines-et-francaises-405583
"Tchad: le flou entoure les circonstances de la mort d’Idriss Déby - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-tchad-le-flou-entoure-les-circonstances-de-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by
" La mort d’Idriss Déby, revers pour la France et Barkhane
= https://www.lepoint.fr/afrique/la-mort-d-idriss-deby-revers-pour-la-france-et-barkhane-20-04-2021-2423117_3826.php
ANALYSE. Le Tchad est la clé de voûte du dispositif antiterroriste au Sahel. Le décès de son président, tué par des rebelles, accentue la pression sur Paris.[...]"
"Tchad : « La mort d’Idriss Déby peut avoir des conséquences funestes dans la lutte contre le djihadisme », selon Christian Cambon
= https://www.publicsenat.fr/article/politique/tchad-la-mort-d-idriss-deby-peut-avoir-des-consequences-funestes-dans-la-lutte
"Au Tchad, la France perd son allié Idriss Déby Itno dans des circonstances opaques
= https://www.mediapart.fr/journal/international/200421/au-tchad-la-france-perd-son-allie-idriss-deby-itno-dans-des-circonstances-opaques
"Tchad: à peine constitué, le conseil militaire de transition fait déjà polémique - 20/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210420-de-qui-le-cmt-au-pouvoir-au-tchad-est-il-compos%C3%A9
"
=
"
=
"Mort d’Idriss Déby : les deux versions sur les circonstances de son décès
= https://letempsinfos.com/2021/04/21/mort-didriss-deby-les-deux-versions-sur-les-circonstances-de-son-deces-2/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LE DICTATEUR IDRISS DEBY ITNO L'AMI DE LA FRANCE EST MORT
"Un changement de ton qui n'est pas loin d'un rétropédalage de la part de Macron mais bienvenu !
Aux obsèques d'Idriss Deby, tous les notables présents internationaux et africains ont rivalisé de louanges envers le guerrier et la sentinelle politique et militaire de la région, mort au front pour la défense de son pays et ont en même quasiment adoubé son successeur qui n'est autre que le fils du défunt, déjà général à 4 étoiles à 37 ans. Si on peut convenir que dans ces circonstances ces éloges s'imposaient en quelque sorte, fallait-il pourtant oublier complètement l'autocrate qu'il a été durant trois décennies et le peuple qui aurait du bénéficier un peu mieux d'une gestion plus démocratique avec des égards envers l'opposition et des rentes de la nouvelle manne du pétrole ? Le changement de ton d'Emmanuel Macron vient en quelque sorte rattraper l'unanimité obtuse des hommages lors des obsèques en recadrant notamment la succession dynastique et encore autoritaire en cours.
Au décours de la denière répression des manifestations, ils se sont pris à deux, le président français et le président Tshisekedi en sa qualité de président de l'UA, pour condamner ces violences et réaffirmer leur vœu d'une transition démocratique et inclusive en appelant plus clairement le nouveau pouvoir, le fameux 'Conseil militaire de transition (CMT)' à respecter ses engagements d'une transition pacifique et inclusive, alors qu'entretemps la France était la cible des comportements hostiles à Ndjamena.
Dans sa mise au point de rattrapage Macron a dit, « J'ai apporté mon soutien à la stabilité et à l'intégrité du Tchad, très clairement à Ndjamena. Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive ; je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet. » tant mieux mais le nouveau roi et commandant suprême Mahamat Deby l'a-t-il entendu ou plus exactement est-il prêt à suivre ses 'conseils' à la lettre après son premier adoubement sans concession. A voir ces premières répresdions et le refus ferme de tout dialogue avec les rebelles/opposants du Nord, on peut en douter. Heureusement il a rétabli le poste de PM et l'a confié à un opposant docile. Mais quand bien même le voudrait-on on annihile pas en clin d'œil un lour passé d'autoritarisme poltique et militaire surtout que le successeur en est un pur produit. Il semble déjà s'être donné quasiment les pleins pouvoirs.
La France et les pouvoirs de la région ont besoin d'un Tchad stable et en paix dans son intégrité territoriale et d'un Sahel enfin débarrassé du terrorisme djihadiste mais on voit avec la mort de Deby dont certaines versions continuent à l'imputer à un incident né d'une révolution interne plutôt que directement des tirs rebelles (voir ci-dessous l'article de 'actualite.cd' "Pouvoirs de père en fils et parricides en Afrique) que l'avenir du Tchad et de la région n'est pour autant sans risques. A noter en passant que certains opposants ont jugé les propos du président français lors des obsèques carrément inacceptables. Soulignons aussi que Tshisekedi a ffirmé au passage qu'il « soutenait évidemment la stabilité actuelle, mais à condition qu'elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie, des institutions démocratiques. » Il a fait entendre que l'UA va sans doute envoyer une mission de médiation sur place. Le CMT et l'opposition tchadienne l'entendront-ils mieux que Macron ?
Qu'importe, aujourd'hui la disparition d''une personnalité aussi influente dans son pays et dans la région laisse des trous à combler tandis que l'apparent coup d'Etat commis par son fils peut déstasbiliser davantage. Avec à côté un Niger, un Mali et un Burkina Faso eux-mêmes bousculés par les offensives djihadistes, et une Centrafrique en panne de gouvernance, un Tchad affaibli fragiiisera davantage toute cette région. Un casse-tête pour la France dans son vieux pré carré où sa présence est de plus en plus chahutée alors que son rôle aurait besoin d'être plus affirmé. Quel avenir pour le Tchad et pour la Région, quel avenir pour la France avec notamment son opération Barkhane au Sahel ? Avec déjà ses problèmes internes dont la gestion du Covid et des intégrismes, Macron se trouve devant de sérieux problèmes. Et l'Afrique dans tout cela, Tshisekedi président de l'UA saura-t-il être de quelque utilité ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Aux obsèques d'Idriss Deby, tous les notables présents internationaux et africains ont rivalisé de louanges envers le guerrier et la sentinelle politique et militaire de la région, mort au front pour la défense de son pays et ont en même quasiment adoubé son successeur qui n'est autre que le fils du défunt, déjà général à 4 étoiles à 37 ans. Si on peut convenir que dans ces circonstances ces éloges s'imposaient en quelque sorte, fallait-il pourtant oublier complètement l'autocrate qu'il a été durant trois décennies et le peuple qui aurait du bénéficier un peu mieux d'une gestion plus démocratique avec des égards envers l'opposition et des rentes de la nouvelle manne du pétrole ? Le changement de ton d'Emmanuel Macron vient en quelque sorte rattraper l'unanimité obtuse des hommages lors des obsèques en recadrant notamment la succession dynastique et encore autoritaire en cours.
Au décours de la denière répression des manifestations, ils se sont pris à deux, le président français et le président Tshisekedi en sa qualité de président de l'UA, pour condamner ces violences et réaffirmer leur vœu d'une transition démocratique et inclusive en appelant plus clairement le nouveau pouvoir, le fameux 'Conseil militaire de transition (CMT)' à respecter ses engagements d'une transition pacifique et inclusive, alors qu'entretemps la France était la cible des comportements hostiles à Ndjamena.
Dans sa mise au point de rattrapage Macron a dit, « J'ai apporté mon soutien à la stabilité et à l'intégrité du Tchad, très clairement à Ndjamena. Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive ; je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet. » tant mieux mais le nouveau roi et commandant suprême Mahamat Deby l'a-t-il entendu ou plus exactement est-il prêt à suivre ses 'conseils' à la lettre après son premier adoubement sans concession. A voir ces premières répresdions et le refus ferme de tout dialogue avec les rebelles/opposants du Nord, on peut en douter. Heureusement il a rétabli le poste de PM et l'a confié à un opposant docile. Mais quand bien même le voudrait-on on annihile pas en clin d'œil un lour passé d'autoritarisme poltique et militaire surtout que le successeur en est un pur produit. Il semble déjà s'être donné quasiment les pleins pouvoirs.
La France et les pouvoirs de la région ont besoin d'un Tchad stable et en paix dans son intégrité territoriale et d'un Sahel enfin débarrassé du terrorisme djihadiste mais on voit avec la mort de Deby dont certaines versions continuent à l'imputer à un incident né d'une révolution interne plutôt que directement des tirs rebelles (voir ci-dessous l'article de 'actualite.cd' "Pouvoirs de père en fils et parricides en Afrique) que l'avenir du Tchad et de la région n'est pour autant sans risques. A noter en passant que certains opposants ont jugé les propos du président français lors des obsèques carrément inacceptables. Soulignons aussi que Tshisekedi a ffirmé au passage qu'il « soutenait évidemment la stabilité actuelle, mais à condition qu'elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie, des institutions démocratiques. » Il a fait entendre que l'UA va sans doute envoyer une mission de médiation sur place. Le CMT et l'opposition tchadienne l'entendront-ils mieux que Macron ?
Qu'importe, aujourd'hui la disparition d''une personnalité aussi influente dans son pays et dans la région laisse des trous à combler tandis que l'apparent coup d'Etat commis par son fils peut déstasbiliser davantage. Avec à côté un Niger, un Mali et un Burkina Faso eux-mêmes bousculés par les offensives djihadistes, et une Centrafrique en panne de gouvernance, un Tchad affaibli fragiiisera davantage toute cette région. Un casse-tête pour la France dans son vieux pré carré où sa présence est de plus en plus chahutée alors que son rôle aurait besoin d'être plus affirmé. Quel avenir pour le Tchad et pour la Région, quel avenir pour la France avec notamment son opération Barkhane au Sahel ? Avec déjà ses problèmes internes dont la gestion du Covid et des intégrismes, Macron se trouve devant de sérieux problèmes. Et l'Afrique dans tout cela, Tshisekedi président de l'UA saura-t-il être de quelque utilité ?
"Tchad: les présidents Macron et Tshisekedi appellent à une transition pacifique - 28/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210428-tchad-les-pr%C3%A9sidents-macron-et-tshesekedi-appellent-%C3%A0-une-transition-pacifique
La journée du 27 avril a été marquée par des manifestations dans la capitale du Tchad, Ndjamena, et dans le sud du pays. Au moins cinq personnes ont été tuées. AP - Sunday Alamba
La répression des manifestations et les violences ont été condamnées hier, mardi 27 avril, à Paris par les présidents français et congolais. Félix Tshisekedi, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), était reçu à l'Élysée pour un déjeuner de travail avec, au menu, le dossier tchadien. L'occasion pour Emmanuel Macron d'affirmer haut et fort son soutien à une transition démocratique et inclusive alors que la France a été la cible de slogans hostiles hier lors des manifestations à Ndjamena.
Dans une déclaration commune, les présidents français et congolais ont condamné fermement la répression des manifestations et appelé le Conseil militaire de transition à respecter ses engagements, notamment celui d'une transition pacifique et inclusive.
Paris, le 27 avril: le président français Emmanuel Macron a reçu le président de la RDC, Félix Tsheskedi qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), pour un déjeuner de travail. Au menu, le dossier Tchad. AP - Thibault Camus
Quatre jours après son déplacement à Ndjamena, Emmanuel Macron a également tenu à faire une mise au point. « J'ai apporté mon soutien à la stabilité et à l'intégrité du Tchad, très clairement à Ndjamena. Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive ; je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet. »Nous appelons au respect des engagements qui ont été pris par le Conseil militaire de transition
La réaction du président français Emmanuel Macron
Un changement de ton alors que la France a été la cible de slogans hostiles, hier, lors des manifestations.Pour Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme, le président français a tenu des propos inacceptables lors des obsèques du président DébyIl avait dit qu’il ne permettra à personne d’attenter à la stabilité et à l’intégrité du pays. Pour nous, c’est un soutien sans faille au CMT ! Au point où il nous arrive de penser que la France a contribué à la formation du CMT et nous ne l’avons pas accepté. La France est une amie, mais même à un ami, quand on n’est pas content, on le lui dit.
Alexandra Brangeon
Félix Tshisekedi a, pour sa part, réitéré ses propos tenus vendredi à Ndjamena. « Nous soutenons évidemment la stabilité actuelle, mais à condition qu'elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie, des institutions démocratiques. »
L'Union africaine va sans doute envoyer, dès cette semaine, une mission de médiation sur place. Une mission qui, selon nos informations, devrait être conduite par le Nigérian Bankole Adéoye, le nouveau commissaire Paix et Sécurité de l'UA."
"Tchad: retour sur les funérailles nationales et l'hommage au président Idriss Déby Itno - 23/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210423-en-direct-tchad-suivez-les-fun%C3%A9railles-de-l-ancien-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by-itno
Le cercueil du président tchadien Idriss Déby lors de ses funérailles nationales à Ndjamena, le 23 avril 2021. AFP - CHRISTOPHE PETIT TESSON
Le Tchad a rendu un dernier hommage ce vendredi au président Idriss Déby. Le chef de l’État est décédé en début de semaine des suites de ses blessures après avoir participé aux combats contre les rebelles dans le nord du pays. Des obsèques nationales ont été célébrées dans la capitale tchadienne en présence de nombreux officiels. La dépouille mortelle s'est ensuite envolée pour Amdjarass, une localité qui jouxte son village natal de Berdoba près de la frontière soudanaise pour être inhumé dans l'intimité familiale.
Apr 23, 2021 8:25 AM
Bonjour et bienvenue sur ce live. Aujourd’hui, le Tchad enterre son président blessé mortellement lors de combats en début de semaine. Un hommage national se tient dans la capitale Ndjamena. Une cérémonie que nous allons vous faire vivre en direct.
Apr 23, 2021 8:31 AM
Une cérémonie se déroule actuellement au centre-ville de Ndjamena, place de la Nation. Pour l’instant, c’est l’heure de la prière en hommage au président défunt.
Apr 23, 2021 8:34 AM
Onze chefs d’États sont attendus pour ces funérailles, parmi lesquels le Français, Emmanuel Macron, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérien Mohamed Bazoum ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell. Une absence remarquée tout de même, celle du Congolais Denis Sassou-Nguesso qui a invoqué des raisons familiales.
Apr 23, 2021 8:38 AM
Un peu plus tôt une chorale de femmes, la Chorale de l’unité, a chanté le titre les Anges dans nos campagnes.
Apr 23, 2021 8:40 AM
RFI vous propose sur son antenne une nouvelle édition spéciale en ce jour des funérailles du président Déby Itno. Une émission consacrée à ce qui a globalement été une constante sous le mandat du défunt président tchadien : le Tchad en guerre. Même si ses alliés, la France en tête, vantaient dernièrement la stabilité de son régime, son histoire a été marquée au cours des années par des conflits non résolus, des attaques de colonnes rebelles récurrentes, parfois jusque dans les rues de la capitale, et le Tchad n’a quasiment jamais connu de période de véritable paix.
Apr 23, 2021 8:48 AM
L’arrivée de la dépouille mortelle d’Idriss Déby sur la place de la Nation est prévue pour 9h, heure de Ndjamena. Idriss Déby recevra les hommages de sa famille biologique, politique, de ses compagnons d’armes puis des chefs d’États étrangers qui seront présents sur la place en face du palais présidentiel où des tentes ont été dressées.
Apr 23, 2021 8:52 AM
Pendant ce temps-là, la télévision tchadienne continue à rendre hommage au président défunt à travers notamment des reportages et des témoignages sur son action.
Apr 23, 2021 8:57 AM
Arrivée de Faure Gnassingbé, le président togolais. Son avion vient de se poser à l’aéroport de Njdamena. Il a été accueilli par des officiels tchadiens et doit donc désormais se rendre place de la Nation où ont lieu les cérémonies.
Apr 23, 2021 9:03 AM
Le chef de l'État français Emmanuel Macron est lui arrivé jeudi soir au Tchad pour assister à ces funérailles, selon l’AFP. Son avion a atterri sur la piste de la base militaire Adji Kosseï de Ndjamena, qui abrite le QG de la force française Barkhane, dont l'état-major est basé dans la capitale tchadienne. Emmanuel Macron a été escorté jusqu'à l'ambassade de France par des blindés de l’opération française.
Apr 23, 2021 9:10 AM
Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré le nouvel homme fort du pays jeudi soir peu après son arrivée. Une rencontre avec Mahamat Idriss Déby, le fil du maréchal, dont rien n’a encore filtré. Emmanuel Macron a aussi rencontré hier et ce matin les autres chefs d’État du G5 Sahel présents à Ndjamena.
Apr 23, 2021 9:11 AM
Y a-t-il un temps pour que les habitants de la capitale ou du pays puissent se recueillir au cours de cette cérémonie ?
Michel B
Apr 23, 2021 9:12 AM
@Michel B, Les cérémonies ont lieu en plein centre-ville de Ndjamena ce vendredi. Ensuite une prière aura lieu à la grande mosquée de la ville. Le tout est retransmis en direct sur la télévision tchadienne.
Apr 23, 2021 9:15 AM
Comme Michel B, n’hésitez pas à poster vos commentaires. Si vous avez des questions, si vous souhaitez faire part de vos observations, si vous avez des témoignages. Les équipes de RFI sont mobilisées pour y répondre.
Apr 23, 2021 9:17 AM
Avez-vous eu plus de lumiere sur les circonstance de la mort du Marechal DEBY? parce qu'il y a plusieurs version contradictoires.
Olivier K
Apr 23, 2021 9:20 AM
@Olivier K, Vous avez raisons le flou entoure encore les circonstances de la mort du président Déby. Selon l'armée, il est décédé de ses blessures au front, mais on n'a pas plus de détails. L'opposition a d'ailleurs demandé une enquête sur cette question. Sans vous apporter de réponse, je vous propose de lire ou de relire cet article publié mercredi qui fait le point sur les différentes versions. Apr 23, 2021 9:25 AM
C’est désormais l’avion du chef de l’État soudanais qui vient de se poser à l’aéroport de Ndjamena. Le général Abdel Fatah al-Burhan, chef du Conseil souverain, est normalement le dernier officiel attendu ce matin avant le début des cérémonies.
Apr 23, 2021 9:29 AM
Je pense que sans la soutiens de la France, Déby fils va disparaitre d’ici une semaine. Qu’en pensez-vous ?
Ketil Fred Hansen
Apr 23, 2021 9:29 AM
@Ketil Fred Hansen, Je n’ai pas de boule de cristal pour voir l’avenir. Vous parlez de la fin du soutien de la France. On ne peut pas l’affirmer aujourd’hui, d’ailleurs le président Emmanuel Macron est à Ndjamena et a rencontré le fils du président, Mahamat Idriss Déby Itno. Et c'est le seul président occidental présent ce vendredi.
Apr 23, 2021 9:43 AM
Selon la télévision tchadienne, cette journée du 23 avril est fériée, chômée et payée. Permettant ainsi aux Tchadiens de rendre hommage à leur président.
Apr 23, 2021 9:43 AM
Merci beaucoup RFI pour le travail.
Quelle est la situation du front pendant cette periode de deuil? est-ce un cessez le feu, ou les combats continuent?
Olivier K
Apr 23, 2021 9:44 AM
@Olivier K, Qui plus à même de vous répondre que les rebelles. Voici ce qu’ils disaient ce matin sur nos antennes.
Apr 23, 2021 9:44 AM
RFI · Mahamat Ali: «Nous sommes surveillés 24 heures sur 24»
Apr 23, 2021 9:47 AM
Pourquoi le président de la RCA n’est pas présent au cérémonie en N’Djamena des obsèques du feu le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno? On a appris que le peuple de la République centrafricaine on célébré la mort du maréchal pensez vous qu’il y’a un rupture entre le deux peuple voisin ?
Kalimi Wardougou
Apr 23, 2021 9:49 AM
@Kalimi Wardougou, Le président centrafricain n’était effectivement pas attendu et pourtant, figurez-vous que son avion vient de se poser à l’aéroport de Ndjamena. Donc Faustin-Archange Touadéra assistera bien aux cérémonies de ce jour.
Apr 23, 2021 9:54 AM
Place de la Nation dans la capitale, nous retrouvons notre correspondante Aurélie Bazzara. Elle nous fait vivre cette attente avant le début de la cérémonie : « Les invités arrivent petit à petit, des maires, des leaders religieux ou encore des hauts gradés en tenue d’apparat. D’ailleurs, les corps armés, comme la garde nomade, peaufine les derniers détails avant le défilé. Les Ndjaménois arrivent aussi, « je suis venu tôt pour être tout devant », confie Abacar, la vingtaine, visiblement ému par le décès du seul président qu’il a connu. À côté de lui son ami nous explique que c’est un jour historique, une page du Tchad se tourne aujourd’hui, nous dit-il. »
Apr 23, 2021 9:56 AM
Bonjour ! Brigitte Macron est-elle venue avec son mari ? Qu’en est-il de Chantal Biya ?
Granny Smith
Apr 23, 2021 9:59 AM
@Granny Smith, Je ne peux pas vous répondre concernant la première dame du Cameroun. En revanche, il semble que le président français, Emmanuel Macron, a fait le déplacement seul, sans Brigitte son épouse.
Apr 23, 2021 10:03 AM
Pourquoi le président Sassou n'a pas fait le déplacement de Ndjamena, lui pourtant qui a été congratulé par le Maréchal défunt lors de sa prestation de serment le vendredi dernier, exactement une semaine aujourd'hui ?
Alpha Gem k.
Apr 23, 2021 10:03 AM
@Alpha Gem K, Officiellement, la présidence congolaise a évoqué des raisons familiales pour expliquer l’absence du président Denis Sassou-Nguesso.
Apr 23, 2021 10:08 AM
Au programme de ces cérémonies, un discours de l’un des fils du président Déby est prévu, sans qu’on sache encore lequel lui rendra cet hommage. L’oraison finale sera prononcée par le président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraina, fidèle d’Idriss Déby, plusieurs témoignages sont aussi prévus de la part des représentants de son parti le MPS, mais aussi les chefs d’États qui ont fait le déplacement, on compte notamment le guinéen Alpha Condé, le congolais Félix Tshisekedi, ou encore le burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
Apr 23, 2021 10:17 AM
Les attributs de maréchal seront déposés sur le cercueil pendant que vont tonner 21 coups de canons pour saluer la mémoire du disparu. En prévision de ces coups de canon, les autorités tchadiennes demandent à la population de garder son calme.
Apr 23, 2021 10:23 AM
Les délégations des chefs d'État se succèdent place de la Nation. Les cérémonies devaient commencer il y a une vingtaine de minutes, mais elles vont vraisemblablement prendre du retard. L'avion du président congolais Félix Tshisekedi, actuel président en exercice de l'Union africaine, est encore attendu à l'aéroport de Ndjamena.
Apr 23, 2021 10:31 AM
Les autorités tchadiennes ont décrété un deuil de 14 jours suite à la mort du président Idriss Déby.
Apr 23, 2021 10:40 AM
Place de la nation, l'ambiance est au recueillement. Un silence plane en attendant le début des cérémonies.
Apr 23, 2021 10:42 AM
Le fils d'Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby, qui a pris la tête de la transition vient d'arriver place de la Nation. Il est accompagné de nombreux hauts gradés de l'armée tchadienne.
Apr 23, 2021 10:43 AMTchad: Mahamat Idriss Déby, un pur produit de l'armée à la tête du conseil militaire
Apr 23, 2021 10:57 AM
La plupart des chefs d'État sont arrivés place de la Nation. Ils sont actuellement tous en train de se saluer et de s'installer.
Apr 23, 2021 11:05 AM
Polycarpe Essomba, notre envoyé spécial place de la Nation, évoque une « place noire de monde pour ses funérailles. Des cérémonies présidées par le fils d’Idriss Déby. Dans l’assemblée, il y aussi la première dame, la femme du président Déby, toute vêtue de noir. »
Apr 23, 2021 11:11 AM
Ils n'attendaient plus que lui, le président congolais et président en exercice de l'Union africaine, Félix Tshisekedi, vient d'arriver, accueilli lui aussi par le président du conseil militaire de transition.
Apr 23, 2021 11:15 AM
La cérémonie d'hommage et d'adieux au président Idriss Déby commence officiellement place de la Nation à Ndjamena.
Apr 23, 2021 11:21 AM
Le cortège de la dépouille mortelle du président Déby arrive place de la nation. Le véhicule militaire où le cercueil a pris place est escorté de motards, d'une ambulance et de voitures officielles.
Apr 23, 2021 11:28 AM
Le cercueil est recouvert du drapeau tchadien.
Apr 23, 2021 11:34 AM
Le fils d'Idriss Déby, le nouveau président du Tchad, a déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil de son père avant que les coups de canon, 21, soient tirés.
Apr 23, 2021 11:38 AM
Bonjour, le président Ouattara est-il présent à la cérémonie d'hommage ?
Méri29
Apr 23, 2021 11:38 AM
@Méri29, Non, le président ivoirien n’est pas présent pour cet hommage.
Apr 23, 2021 11:40 AM
Les chefs d'État se sont succédé près de la dépouille mortelle pour déposer des gerbes ou juste rendre hommage au président Déby.
Apr 23, 2021 11:59 AM
C'est l'un des fils d'Idriss Déby qui prend en premier la parole. Il s'agit d'Abdelkerim Idriss Déby. « Ce lundi, Allah a décidé de te rappeler à lui. Tu es parti en défendant ta passion de toujours, le Tchad. Tu es parti en avançant face à l’ennemi. Le Tchad perd en toi un président marqué au fer du patriotisme. Ta mort brutale nous a dévasté. Elle nous prive de tes solides épaules et ton regard lumineux. Il est des morts qui rendent fiers les vivants malgré la douleur. »
Apr 23, 2021 12:09 PM
Hinda Déby Itno, l’épouse d’Idriss Déby, a rendu un hommage vibrant à son mari. Toute vêtue de noir, l’émotion était palpable dans sa voix. Elle a d’abord remercié toutes les personnes présentes : « C’était un époux exemplaire, le père a disparu nous laissant en perdition dans un désert mouvant. Intrépide guerrier, invincible devant tous les périls. Nous devons porter partout le message de la paix et de la cohésion nationale. Ce sera notre héritage. » C’est avec une voix brisée par la douleur, en larmes, qu’elle a terminé son propos en disant adieux à son époux.
Apr 23, 2021 12:15 PM
Nouvelle prise de parole, celle d’un autre fils, Zacharias Idriss Déby, ambassadeur tchadien : « Le monde se souviendra longtemps de ce digne fils d’Afrique. Il représentait à la fois la fierté et l’âme de la nation tchadienne. Nous garderons la mémoire d’un père, d’un frère, d’un leader et d’un mari affectueux, généreux, rassembleur. »
Apr 23, 2021 12:24 PM
L'opposition tchadienne est-elle représentée à cette cérémonie d'hommage au Maréchal président du Tchad ?
Alpha Gem K.
"Tchad: Emmanuel Macron et les présidents du Sahel évoquent la transition civilo-militaire - 23/04/202
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210423-tchad-le-pr%C3%A9sident-macron-et-les-pr%C3%A9sidents-du-sahel-%C3%A9voquent-la-transition-civilo-militaire
Le président français Emmanuel Macron avec Mahamat Idriss Deby, fils d'Idriss Déby Itno. Ndjamena, le 23 avril 2021. AFP - CHRISTOPHE PETIT TESSON
Présent à Ndjamena pour les obsèques du président Idriss Déby, le président français Emmanuel Macron a échangé avec les présidents du Sahel ainsi qu’avec le président du conseil militaire de transition du Tchad. Un soutien commun a été apporté au processus de transition civilo-militaire en cours dans le pays, mais une fermeté a été aussi affichée concernant la durée de la transition.
« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd'hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l'intégrité du Tchad », a promis le président français Emmanuel Macron dans son oraison funèbre. Par ces mots, le président français a clairement apporté son soutien à la transition en cours. Paris défend avant tout « la stabilité et l’intégrité du Tchad ».
À l'attention du Conseil militaire de transition( CMT) présidé par le jeune général Mahamat Déby, Emmanuel Macron a cependant appelé à promouvoir la « stabilité, l'inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».
Le chef de l'État français avait rencontré plus tôt les présidents sahéliens pour évoquer cette transition. Alors que la charte, publiée mercredi 21 avril, confère les quasi pleins pouvoirs au président du conseil militaire, le président Macron et ses homologues sahéliens ont insisté sur le fait que cette transition devra s’appuyer sur d’autres organes que le seul conseil militaire.
« Tout le monde est bien conscient que le volet civil de la transition devra avoir des pouvoirs importants et qu’il faudra avoir un équilibre satisfaisant entre le comité militaire de transition et le dispositif civil qui se mettra en place », explique-t-on dans l’entourage du président français.
L’objectif étant, toujours selon cette même source, « d’embarquer l’ensemble des forces politiques et de la société civile tchadienne pour que la transition puisse fonctionner ». Sur la durée de la transition, Sahéliens et Français se sont voulus fermes : 18 mois, pas plus.
Emmanuel Macron n’a pas prévu de rencontrer, lors de ce déplacement express, des responsables de l’opposition ou de la société civile, mais son entourage assure que des contacts ont été pris avec des représentants de la classe politique tchadienne pour, explique-t-on, entendre tous les messages.
[En direct] Tchad: les funérailles d'Idriss Déby Itno
"Tchad: au moins cinq morts dans des manifestations contre la junte - 28 avril 2021
= https://afrique.lalibre.be/60374/tchad-au-moins-cinq-morts-dans-des-manifestations-contre-la-junte/
"Tchad : Mahamat Idriss Déby promet un dialogue après une matinée de tensions à N’Djamena - 27 avril 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1162310/politique/tchad-mahamat-idriss-deby-promet-un-dialogue-apres-une-matinee-de-tensions-a-ndjamena/
"La mort d’Idriss Déby ouvre une période troublée pour le Tchad et le Sahel - 22 avril 2021
= https://afrique.lalibre.be/60211/la-mort-didriss-deby-ouvre-une-periode-troublee-pour-le-tchad-et-le-sahel/
"[Tribune] Après la mort d’Idriss Déby, l’avenir incertain du régime tchadien - 28 avril 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1161751/politique/tribune-apres-la-mort-didriss-deby-lavenir-incertain-du-regime-tchadien/
"Tchad : Comment interpréter la prise inconstitutionnelle du pouvoir par Mahamat Idriss Déby ? - 26 avril 2021
= https://afrique.lalibre.be/60294/tchad-comment-interpreter-la-prise-inconstitutionnelle-du-pouvoir-par-mahamat-idriss-deby/
"Tchad: le flou entoure les circonstances de la mort d’Idriss Déby - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210421-tchad-le-flou-entoure-les-circonstances-de-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by
"Mort d’Idriss Déby : les deux versions sur les circonstances de son décès
= https://letempsinfos.com/2021/04/21/mort-didriss-deby-les-deux-versions-sur-les-circonstances-de-son-deces-2/
" La mort d’Idriss Déby, revers pour la France et Barkhane
= https://www.lepoint.fr/afrique/la-mort-d-idriss-deby-revers-pour-la-france-et-barkhane-20-04-2021-2423117_3826.php
ANALYSE. Le Tchad est la clé de voûte du dispositif antiterroriste au Sahel. Le décès de son président, tué par des rebelles, accentue la pression sur Paris.
"Au Tchad, la France perd son allié Idriss Déby Itno dans des circonstances opaques
= https://www.mediapart.fr/journal/international/200421/au-tchad-la-france-perd-son-allie-idriss-deby-itno-dans-des-circonstances-opaques
"Tchad : « La mort d’Idriss Déby peut avoir des conséquences funestes dans la lutte contre le djihadisme », selon Christian Cambon
= https://www.publicsenat.fr/article/politique/tchad-la-mort-d-idriss-deby-peut-avoir-des-consequences-funestes-dans-la-lutte
"Tchad: à peine constitué, le conseil militaire de transition fait déjà polémique - 20/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210420-de-qui-le-cmt-au-pouvoir-au-tchad-est-il-compos%C3%A9
"Pouvoirs de père en fils et parricides en Afrique - 28 avril 2021
= https://actualite.cd/index.php/2021/04/29/pouvoirs-de-pere-en-fils-et-parricides-en-afrique
...
5. SOUPÇONS DE PARRICIDE
Dans cette logique de succession, il y en a qui ont été réglées en douce entre les trois parties: le père, le fils et l'Occident. Mais il y en a que l'Occident aurait arrangé avec le fils à l'insu du père, quand ce dernier se montre de moins en moins docile. Selon certaines sources, la disparition, on ne peut plus étonnante du Maréchal Idriss Deby semble plutot être un coup d'État de palais, Celui-ci serait devenu très bavard depuis un certain temps.
Selon des sources diplomatiques, le Maréchal a installé son QG à 50 km de la ligne de front avec un officier de liaison français qui l'accompagnait. Il réunit quelques officiers sous sa tente. A la fin de la réunion, arrive un général qui revient du front et qui était à un poste avancé protégeant le QG du Maréchal. Ce dernier fait partie des officiers qui avaient refusé de s'attaquer à la résidence de l'opposant à Deby.
Aussitôt arrivé, Idriss demande au général ce qu'il faisait là, lui qui devait être au front et le traite de rebelle. La réponse du général va mettre le Président en colère. Deby sort son pistolet et abat le général. Instantanément, un soldat l'abat aussi. Une fusillade s'en suit causant la mort de plusieurs soldats. Le tueur du Maréchal sera identifié comme le cousin du général abattu. L'officier de liaison français informe immédiatement sa hiérarchie sur la mort de Deby. Le fils de Deby, le Général Mahamat qui était au front est informé et arrive sur les lieux. L'officier français lui passe Emmanuel Macron qui lui explique ce qu'il y'a à faire pour gérer la crise. Ensuite arrive le Chef d'etat major à qui on informe de la décision de l'Élysée d'imposer le fils de Deby à la tête du pays.
Idriss Deby n'a donc pas été tué par les rebelles, mais par ses propres hommes, probablement préparés par l'officier de liaison français. Certains pensent meme que le fils de Deby doit en savoir beaucoup sur la mort de son père.[...]"
"
=
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» QUI SAUVERA IDRISS DEBY CETTE FOIS CI?
» LA NAISSANCE D'1 DICTATEUR OU D'1 PRESIDENT FOU??
» Felix Tshisekedi
» MORT DU GÉNÉRAL DELPHIN KAHIMBI CHEF DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE ALORS QU'IL VENAIT D’ÊTRE SUSPENDU ET EN COURS D'AUDITION. DES ZONES D'OMBRE SUR SON DÉCÈS : SUICIDE, MORT NATURELLE OU AUTRE STRATAGÈME ? UNE AMBIANCE SUSPECTE !
» COMMENT AFFRONTER ET FAIRE PARTIR UN DICTATEUR? LE CAS RDC.
» LA NAISSANCE D'1 DICTATEUR OU D'1 PRESIDENT FOU??
» Felix Tshisekedi
» MORT DU GÉNÉRAL DELPHIN KAHIMBI CHEF DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE ALORS QU'IL VENAIT D’ÊTRE SUSPENDU ET EN COURS D'AUDITION. DES ZONES D'OMBRE SUR SON DÉCÈS : SUICIDE, MORT NATURELLE OU AUTRE STRATAGÈME ? UNE AMBIANCE SUSPECTE !
» COMMENT AFFRONTER ET FAIRE PARTIR UN DICTATEUR? LE CAS RDC.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum