congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 17/6/2021, 11:04 am

Kamerhe toujours condamné mais avec une réduction de peines de 20 à 13 années pour détournement des deniers publics dans le fameux projet de 100 jours de Tshisekedi alors qu'il était son Directeur de cabint. Qu'en dire ?  Reflet de l'Etat de droit mais aussi influence politicienne ?

Quasiment aucun doute que Kamerhe a profité de sa position d'alors du premier collaborateur du PR pour puiser à ses profits des sommes même plus importantes que les 57 millions déclarés dans la manne qu'était le financement du projet de 100 jours qu'il a piloté (et sans doute initié) alors que le gouvernement n'avait pas encore été formé. Sa condamnation est, dirons-nous, logique même si on peut spéculer sur l'importance de la peine qu'on lui a infligée, à lui et d'ailleurs à ses deux partenaires notamment dans les fameuses maisons préfabriquées  - où sont-elles d'ailleurs, que sont-elles devenues, encore des éléphants blancs ?

Une question serait de déminer la part du politique dans son procès. Kamerhe n'est pas le seul notable politique suspect de détournements significatifs mais il est le seul autour du Président et larges alentours à avoir subi un procès et une condamnation retentissants.  On connait au moins deux DG suspects qui ont été purement et simplement élargis lors de la mesure de grâce d'où pourtant les auteurs des détournements étaient écartés de principe. Et souvenez-vous que l'affaire Kamerhe a en fait commencé avec les fameux 15 millions des pétroliers où sans honte ni scrupules le PR avait défendu les "retro-commissions", "coop", a-t-il même osé dire.

La clarté n'est donc pas toute faite que la condamnation de Kamerhe manque de dimension politique ou plus exactement politicienne. On en a même évoqué une influence des Usa et même celle de 'JK' et son Fcc dont celui-ci a parlé à l'époque. Pour se faire pardonner de tout cela  - sans Kamerhe il est presque certain que Tshisekedi n'aurait pas réalisé l'exploit de se hisser à la Présidence de la République - Tshisekedi lui fera bénéficier d'une grâce le temps qu'il restera PR. Sinon, en gros Kamerhe a bel et bien détourné des fonds publics et s'il n'a pas été condamné que dans le pur esprit de l'Etat de droit, sa condamnation est "méritée" malgré les dénégations plutôt légitimes de ses sympathisants.

"Les juges sont restés fermes sur les dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux parties civiles, la restitution de plus de 50 millions de dollars détournés, ainsi que la saisie des biens et fonds logés en banque que ce soit pour Kamerhe, son épouse et ses deux belles-filles. " Qu'en pensent dans le fond Kamerhe en personnes et ses sympathisants au-delà de leur simple refus de reconnaître le jugement ? Il ne reste plus aux condamnés que le pourvoi en cassation, s’ils ne sont pas satisfaits de ce verdict.
Notons aussi que la "Cour a rejeté la demande de réouverture des débats qu’auraient formulée  les avocats de Vital Kamerhe ainsi que les appels notamment d’Hamida Chatur, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Daniel Shangalume Nkingi alias « Massaro ». "



"RDC: Vital Kamerhe condamné à 13 ans de prison en appel - 16/06/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210616-rdc-vital-kamerhe-condamn%C3%A9-%C3%A0-13-ans-de-prison-en-appel

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? C6e45484e4abe953cca966de05eb180dcb3bb35d_0
Vital Kamerhe has been a powerful player on DR Congo's political scene for two decades AFP/File

Condamné l’an dernier à vingt ans de prison pour détournements d'argent public, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo (RDC) s'est vu confirmer sa condamnation. Les lieutenants de l'ancien chef de l'administration Tshisekedi sont remontés et dénoncent un jugement politique.
Avec notre correspondant à Kinshasa,Pascal Mulegwa

Le jugement est tombé comme un couperet après 19 heures au palais de justice et c'était la fin du suspense pour les détracteurs de Vital Kamerhe - qui s’attendaient à la reconduction de sa peine de vingt ans de prison - ainsi que pour ses partisans qui exigent depuis un an son acquittement. La cour a tranché : treize ans de prison.
Le jugement a vite été contesté par Jean-Marie Kabengele, l’avocat de vital Kamerhe. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, notre client ne mérite aucune peine. Nous allons après concertations avec lui, savoir quelle voie emprunter. »
Les juges sont restés fermes sur les dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux parties civiles, la restitution de plus de 50 millions de dollars détournés, ainsi que la saisie des biens et fonds logés en banque que ce soit pour Kamerhe, son épouse et ses deux belles-filles.

Un jugement « bidon », peste Billy Kambale, le secrétaire général du parti de Vital Kamerhe, l’UNC. « Ce jugement ne nous est absolument pas opposable. C’est une machination politique qui ne passera jamais. Ceci confirme ce que nous disions dès le départ, c’était un complot politique. Et des individus au lieu de gérer la République passent leur temps à régler des comptes au leader le plus représentatif de la République. La direction politique nationale de mon parti va se réunir et va lever les options parce qu’ils doivent savoir que l’UNC va leur barrer la route. »
Quant à Samih Jammal, l’homme d’affaires libanais, patron des entreprises Samibo Congo et Husmal qui avait obtenu les marchés de gré à gré des maisons préfabriquées, il a vu sa peine sensiblement réduite de vingt ans à six ans de travaux forcés. Jeannot Muhima, le chargé d’import et export à la présidence, voit également sa peine réduite, de trois ans à un an de prison.
La police a dispersé dans la nuit des militants qui étaient rassemblés près du quartier général de l’UNC à Kinshasa pour protester contre ce jugement. L’UNC est restée en coalition avec le président Félix Tshisekedi en dépit de la condamnation de son leader depuis un an. Le parti dispose de cinq membres dans l’actuel gouvernement."


"RDC: la cour d’appel réduit la peine de Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés -  15/06/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/06/15/actualite/justice/rdc-la-cour-dappel-reduit-la-peine-de-vital-kamerhe-13-ans-de-travaux

"RDC: la peine de M. Kamerhe réduite à 13 ans de prison en appel - 16 juin 2021
= https://afrique.lalibre.be/61651/rdc-la-peine-de-m-kamerhe-reduite-a-13-ans-de-prison-en-appel/

"La Cour d’appel réduit la peine de Kamerhe à 13 ans des travaux forcés - 16/06/2021
= https://www.forumdesas.net/2021/06/la-cour-dappel-reduit-la-peine-de-kamerhe-a-13-ans-des-travaux-forces/

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Travaux-1

Siégeant au second degré, la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a rendu son arrêt hier mardi 15 juin, dans l’affaire de détournement des deniers publics destinés à financer la construction des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat.  Contrairement au jugement au premier degré, le juge d’appel a réduit à 13 ans des travaux forcés, la peine de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi,

L’homme d’affaires Samih Jammal a vu sa peine  réduite à 6 ans des travaux forcés. S’agissant de Jeannot Muhima, l’ex-chargé d’import-export à, la Présidence,  sa peine a été ramenée  à une année de servitude pénale.
La Cour d’appel de Kinshasa Gombe  a rejeté la demande de réouverture des débats qu’auraient formulée  les avocats de Vital Kamerhe ainsi que les appels notamment d’Hamida Chatur, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Daniel Shangalume Nkingi alias « Massaro ».
Vital Kamerhe et Samih Jammal étaient tous deux condamnés au premier degré, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, volet maisons préfabriquées. Jeannot Muhima, lui avait été condamné à trois ans de prison.

Dénonçant un jugement peu motivé, les conseils de ces condamnés avaient interjeté appel à la Cour d’appel de ce ressort. Le procès en appel a été ouvert après plusieurs reports faute de régularisation de la saisine.
L’instruction au second degré s’est clôturée le 1er juin dernier. Les  avocats de la défense ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients Vital Kamerhe et Jammal dont ils ont clamé l’innocence.
L’officier du ministère public a, dans son réquisitoire,  demandé à la Cour d’appel de prononcer à l’encontre de Vital Kamerhe et consorts,  outre la peine de privation de liberté,  la confiscation des biens immobiliers achetés avec l’argent issu du détournement des deniers publics.

Il a insisté pour que l’on puisse étendre sa condamnation  à la confiscation des centaines de  parcelles de Monsieur Kamerhe qu’il dit avoir achetées au  prix du détournement des deniers publics.
Dans leur réplique,  les avocats de l’ex-directeur de cabinet du président Félix-Antoine Tshisekedi ont réaffirmé que, comme au premier degré, le ministère public n’a pas pu démontrer la culpabilité de leur client. 
Ils ont démontré dans leur plaidoirie qu’il est juridiquement impossible de parler de détournement des deniers publics, du moment où l’argent mis à la disposition de Jammal par l’Etat congolais se trouvait déjà dans son compte bancaire privé.
Dès que la Cour a rendu le verdict, la déception a gagné les rangs des cadres et membres de  l’UNC, parti politique cher à Vital Kamerhe dans une déclaration quelques jours avant, l’actuel secrétaire général de cette formation politique, Billy Kambale avait affirmé qu’en cas de non acquittement, son parti se réunirait pour lever des options. Lesquelles? That’i the question


"Condamnation de Kamerhe : les députés UNC appelés à suspendre leur participation aux... - 16.06.202
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88764_condamnation_de_kamerhe_les_deputes_unc_appeles_a_suspendre_leur_participation_aux_reunions_du_cach_et_de_l_union_sacree.html
= https://7sur7.cd/2021/06/16/rdc-lunc-demande-ses-deputes-de-suspendre-leur-participation-aux-reunions-de-cach-et-de


"Condamnation de Kamerhe : l’UNC brave les mesures sanitaires de Tshisekedi et active les actions de la rue - 16.06.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88749_condamnation_de_kamerhe_l_unc_brave_les_mesures_sanitaires_de_tshisekedi_et_active_les_actions_de_la_rue.html

"Kinshasa : la police disperse des militants de l’UNC protestant contre le verdict en appel de Vital Kamerhe - 15.06.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88702_kinshasa_la_police_disperse_des_militants_de_l_unc_protestant_contre_le_verdict_en_appel_de_vital_kamerhe.html
= https://actualite.cd/2021/06/16/condamnation-de-kamerhe-kinshasa-les-militants-de-lunc-ont-brule-des-pneus-pour
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210615-rdc-vital-kamerhe-attend-son-sort-ses-lieutenants-donnent-de-la-voix

"Kamerhe condamné : Billy Kambale convoque en urgence la Direction Politique Nationale de l’UNC - 16.06.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88707_kamerhe_condamne_billy_kambale_convoque_en_urgence_la_direction_politique_nationale_de_l_unc.html
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/06/16/condamnation-en-appel-de-kamerhe-tous-les-membres-de-lunc-ministres-deputes-conseillers-a-la-presidence-et-mandataires-en-reunion-durgence-et-de-crise.html/86556/

""L' avenir de notre président est en jeu", Billy Kambale aux militants de l'UNC - 16.06.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88747_l_avenir_de_notre_president_est_en_jeu_billy_kambale_aux_militants_de_l_unc.html

"Kamerhe condamné : la RDC fait-elle plaisir à Washington  - 16.06.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88728_kamerhe_condamne_la_rdc_fait_elle_plaisir_a_washington.html
La célérité avec laquelle le dossier Kamerhe est traité depuis son annonce au premier trimestre de l’année 2020 étonne plus d’un observateur.
En effet, un dossier qui était censé traiter de la disparition de plusieurs millions des dollars américains du Trésor public, n’a eu que quelques semaines avec à la clé quelques séances de plaidoirie, pour aboutir à des lourdes peines contre celui qui était encore le Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi.
20 ans des travaux forcés contre Vital Kamerhe et Sammy Jammal, alors que des enfants, femme et proches de Kamerhe, ont été soit condamné à la confiscation de leurs biens, alors qu’ils n’étaient pas parties au procès, étant des « simples » renseignants jamais transformés en prévenus.

Exploit réédité lors du récent procès en appel qui n’a pris que quelques jours. Cette fois, les avocats des prévenus n’ont même pas eu le droit de faire prévaloir leurs moyens de défense. La Cour d’Appel a tout simplement rejeté leur exception. Elle a même refusé d’accepter qu’on examine une demande de récusation des juges et a annoncé que la décision interviendra dans quelques jours.
Un procès qui était pourtant censé être exemplaire, mais qui s’est transformé en un procès expéditif, pour, visiblement répondre aux exigences de certains partenaires privilégiés de l’actuel régime de Kinshasa. Il s’agit principalement des États-Unis qui n’avaient jamais caché leur désamour envers Kamerhe.
Rien qu’à voir les sorties médiatiques ou sur les réseaux sociaux de certains officiels américains, le sort de l’ancien Directeur de Cabinet était déjà scellé.

Le magazine belge lecho.be parle même d’une opération pour écarter « Kamerhe du pouvoir pour rassurer Washington ». Washington qui veut, avoir la main sur les minerais congolais par n’importe quelle voie et écarter la Chine.
En tout cas l’entourage du Président Tshisekedi reconnait que l’insistance de Washington ne pouvait plus leur permettre de reculer. Des sénateurs américains, des diplomates, des membres de l’administration américaine ont successivement pris parole pour saluer la condamnation de leur « bête noire ».
Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC avait déjà donné le ton. Ses sorties et multiples agissements dans le procès dit des 100 jours ne faisaient plus l’ombre d’aucun doute. Il est considéré en RDC comme le conseiller principal du Chef de l’État, mieux, le Vice-Président du pays.

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Mike_hammer_ambassy_etats_unis_
Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC

A Kinshasa on raconte que c’est lui qui est au centre du lobbying en faveur de Tshisekedi auprès de son administration, et l’actuel Président de la République voudrait être parmi les chouchous des États-Unis.
« Il fera donc tout pour y parvenir. Même écarter ses plus fidèles. Ce n’est pas un nationaliste votre président. Il est emporté par tout le vent. Tout ce qui vient de l’occident est positif pour lui », commente un membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

Un autre officiel américain dans nos murs à la veille de la condamnation de Kamerhe

La sous-secrétaire adjointe Chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Lisa Peterson est arrivé en République démocratique du Congo. Elle, vient particulièrement discuter avec les autorités congolaises et la Société civile sur « les moyens de mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent des abus soient tenus pour responsables », souligne la note du Département d’État américain.
L’émissaire du président Joe Biden vient officiellement participer au tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre Washington et Kinshasa.
Mais la condamnation du Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ressemble encore une fois à un signe « de bonne foi » présenté par Kinshasa dans son semblant de lutte contre la corruption.

Pour nombreux congolais, Kamerhe est donc devenu une sorte de faire-valoir pour assurer aux partenaires que le Congo lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.
Kamerhe condamné, Tshisekedi a bien réussi à faire plaisir aux alliés occidentaux qui voyaient en Kamerhe, un allié gênant notamment sur les questions sécuritaires de l’Est du Congo, dont il maitrise parfaitement les enjeux. Il aura également fait plaisirs à des milliers des partisans de l’UDPS et de son entourage qui ne voulaient pas voir quelqu’un d’autre émerger aux côtés de l’actuel Chef d’État.
De l’autre côté, Tshisekedi venait de créer un fossé énorme entre plusieurs couches des congolais. La conséquence ne se fera pas peut-être sentir directement !
En attendant, les congolais attendent déjà des tweeets et des félicitations de l’administration américaine. Ils y sont déjà habitués. C’est eux, visiblement qui dirigent leurs « négro »."


"A la veille du verdict du procès en appel de 100 jours, Amka Congo estime que la libération de Kamerhe serait « la seule et meilleure solution » - 14.06.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-88623_a_la_veille_du_verdict_du_proces_en_appel_de_100_jours_amka_congo_estime_que_la_liberation_de_kamerhe_serait_la_seule_et_meilleure_solution.html


"Procès 100 jours : à 24 heures de l’arrêt de la Cour, les avocats de Vital Kamerhe sollicitent la réouverture des débats  - 14 juin 2021
= https://actualite.cd/index.php/2021/06/14/proces-100-jours-24-heures-de-larret-de-la-cour-les-avocats-de-vital-kamerhe-sollicitent
= https://www.radiookapi.net/2020/12/04/actualite/justice/bukavu-manifestions-pour-lacquittement-et-levacuation-sanitaire-de


"Vital Kamerhe : innocenté faute de preuves ? - 14/06/2021
= https://www.forumdesas.net/2021/06/vital-kamerhe-innoncente-faute-de-preuves/


"Caricature : condamné à 13 ans en appel, Vital Kamerhe réfléchit sur l'après 2023 - 16juin 2021
= https://actualite.cd/2021/06/16/caricature-condamne-13-ans-en-appel-vital-kamerhe-reflechit-sur-lapres-2023

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? WhatsApp%20Image%202021-06-16%20at%2016.26.11
Caricature Vital Kamerhe.



"ACTU EXPLIQUEE 16.06 : LACHE PAR FATSHI ET CONDAMNE EN APPEL, KAMERHE PEUT OUBLIER SES AMBITIONS"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 3/7/2021, 9:29 pm

Des fois je me pose vraiment la question si notre PR comprend et pense tout ce qu'il, s'il ne dit pas ou ne répond pas aux questions en déclamant tout ce qui lui passe par la tête. Un dirigeant sensé et responsable ne parle pas comme ça avec légèreté comme un simple quidam qu'il n'est plus. Sans scrupules il a loué les mérites de Kamerhe, le qualifiant de sérieux et correct et c'est le même Kamerhe qui a été embastillé pour détournements de fons publics alors qu'i lui voit un avenir dans ce pays. C'est dire qu'il va bientôt le gracier. Aucun mot sur la viabilité de sa condamnation, sur la fiabilité de son procès. Juste va-t-il proclamer quelques secondes plus tard qu'il n'est pas satisfait de notre justice. Aussi dans le procès de Kamerhe ? Et que fait-il, se demande-t-il ce qu'il doit faire pour trouver des solutions à cette justice défaillante ?

Bref un PR qui ne convaint pas toujours, qui agit quasiment en dilettante, commentant les affaires du pays quasiment en spectateur, il dit une chose puis son contraire alors qu'il est le Magistrat Suprême du pays. Et les observateurs n'auraient pas raison de démontrer ses contradictions : Kamerhe sérieux et correct en même temps que détourneur, un diable-ange,  mi-ange, mi-démon. Quelqu'un va jusqu'à lui demander de clarifier ses propos, un autre renchérit si Kamerhe est un homme correct et sérieux c'est donc la justice qui ne l’est pas et du côté de son parti on s'écrie à raison qu'après ça "celui qui va encore douter de l’innocence de Kamerhe est un sorcier".
Alors pour Tshisekedi, Kamerhe toujours allié fidèle ou rival encombrant, patriote responsable ou délinquant judiciaire - remarquez que Tshisekedi a quasiment menacé les frondeurs de l'UNC de jouer avec le feu ... ?



"Sérieux, correct et…détourneur - 02/07/2021
= https://www.forumdesas.net/2021/07/serieux-correct-etdetourneur/

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Felix-Tshisekedi-et-Vital-Kamerhe

« Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans le pays« . Ces propos seraient à verser dans le panier de compliments sans plus s’ils émanaient d’un citoyen lambda.
Seulement voilà, ce…jugement est celui du magistrat suprême sur un détenu condamné par la justice de son pays à deux degrés pour « détournement des deniers publics dans l’affaire des maisons préfabriquées » !

 Question à un franc symbolique : Que fait alors Vital Kamerhe en prison? Lui qui est « sérieux » et surtout  « correct » ?  En d’autres termes,  peut-on à la fois  être sérieux,  correct et… « détourneur » ? Un véritable oxymore.
Certes, ici comme ailleurs, il n’est pas    inhabituel de voir d’honnêtes gens être embastillés par erreur judiciaire et  surtout pour des raisons d’opinions ou des motifs politiques. Depuis qu’elle est Makala, la prison de Makala en sait énormément. Que de prisonniers politiques  ou d’opinions depuis le Régime Mobutu jusqu’à nos jours ? Même si, il faut le reconnaître, la cadence infernale a diminué.
 Mais qu’un homme « sérieux » et « correct » soit condamné pour détournement, ça devient un cas de conscience.
Ce n’est pas tout. Lorsque le Président de la république en personne prédit à nouveau un  dessein à quelqu’un qui devrait purger 13 ans de travaux forcés, il y a de quoi s’interroger sur le cas « VK« .

 Devrait-on s’attendre à une libération du leader de l’UNC ? Une révolution copernicienne dans le procès serait-elle dans le pipeline ? A la Cassation ?  Une grâce présidentielle serait-elle en vue ? Last but not least, une solution politique viendrait-elle enterrer la saga judiciaire à travers laquelle certains observateurs n’ont vu -à tort ou à raison- qu’un processus de mise à mort politique du très présidentiable « VK« ?
] A ce propos, le Président -très présent dans les médias ces derniers temps- avait confié que son allié co-fondateur de CACH avait renoncé au deal de Nairobi. En clair, Vital Kamerhe s’était engagé à soutenir Fatshi en 2023. Ceci pouvait-il expliquer cela ? Rien n’est moins sûr.
Reste qu’au regard de son envergure, Vital Kamerhe a tout d’un caillou dans la chaussure du Président. Le laisser en prison serait « judiciairement » motivé, mais politiquement risqué pour le Président-candidat. Dans l’Est kivutien d’où vient le chef de l’Etat,  la « valeur VK » a encore de la côte. Aucun bookmaker sérieux et…correct  ne conjuguerait le polyglotte mushi au passé.

"Vital Kamerhe : Un diable-ange ! - 3 JUILLET 2021
= https://congoactu.net/vital-kamerhe-un-diable-ange
"Actualité: « Vital Kamerhe: mi-ange, mi-démon» - 2, 2021
= https://acturdc.com/actualite-vital-kamerhe-mi-ange-mi-demon/
"Félix Tshisekedi: « Kamerhe est quelqu'un de sérieux et de correct (...), Je suis convaincu qu'il jouera de nouveau un rôle dans ce pays »  - 1 juillet 2021
= https://actualite.cd/2021/07/01/felix-tshisekedi-kamerhe-est-quelquun-de-serieux-et-de-correct-je-suis-convaincu-quil

""Grâce à son intelligence et expérience, je suis convaincu que Vital Kamerhe jouera à nouveau un rôle dans ce pays" Félix Tshisekedi - 01.07.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-89468_grace_a_son_intelligence_et_experience_je_suis_convaincu_que_vital_kamerhe_jouera_a_nouveau_un_role_dans_ce_pays_felix_tshisekedi.html


"RDC : « si Kamerhe est un homme correct et sérieux donc c’est la justice qui ne l’est pas ? » interroge Prince Epenge
= https://vitrininfos.net/rdc-si-kamerhe-est-un-homme-correct-et-serieux-donc-cest-la-justice-qui-ne-lest-pas-interroge-prince-epenge/
De nombreuses questions se lèvent suite aux propos du Chef de l’État, lors de l’interview accordée aux journalistes ce jeudi 1er juillet 2021.
 » Si Kamerhe est un homme honnête et sérieux, c’est que le juge Kaluba nommé président à la cour constitutionnelle avait fait condamné un innocent. Si Kamerhe est correct et sérieux donc c’est la justice qui ne l’est pas  » analyse Prince Epenge, communicateur de Lamuka.
Rappelons que le juge Dieudonné Kaluba Dibwa, actuel Président de la cour constitutionnelle, fut à la tête du collectif de la partie république ayant fait condamné l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, dans le procès de 100 jours."


"Kamerhe « sérieux et correct »: des appels des habitants de Bukavu au Président Tshisekedi - 02.07.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-89487_kamerhe_serieux_et_correct_des_appels_des_habitants_de_bukavu_au_president_tshisekedi.html


"Le Mouvement Congo en Avant demande au chef de l’État de clarifier ses propos sur Kamerhe -03.07.2021
= https://actu30.cd/2021/07/rdc-le-mouvement-congo-en-avant-demande-au-chef-de-letat-de-clarifier-ses-propos-sur-kamerhe/


"Billy Kambale après les propos de Tshisekedi : « Celui qui va encore douter de l’innocence de Vital Kamerhe est un sorcier » - 02.07.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-89541_billy_kambale_apres_les_propos_de_tshisekedi_celui_qui_va_encore_douter_de_l_innocence_de_vital_kamerhe_est_un_sorcier.html

"Billy Kambale appelle l'UNC à la conquête du « vrai pouvoir » en 2023 - 02.07.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-89536_billy_kambale_appelle_l_unc_a_la_conquete_du_vrai_pouvoir_en_2023.html

"RDC : Vital Kamerhe met en place une nouvelle équipe de communication à l’UNC - 2 juillet 2021
= https://laprunellerdc.info/rdc-vital-kamerhe-met-en-place-une-nouvelle-equipe-de-communication-a-lunc/


"Non au suicide collectif
= http://www.lepotentiel.cd/g?post=2198


"Menaces de l’UNC de quitter l’Union sacrée : Felix Tshisekedi parle « de quelques irresponsables qui jouent avec le feu» - 29 juin 2021
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/06/29/menaces-de-lunc-de-quitter-lunion-sacree-felix-tshisekedi-parle-de-quelques-irresponsables-qui-jouent-avec-le-feu.html/87666/
Félix Tshisekedi, a donné une fois de plus de la voix concernant les ennuis judiciaires de son « allié » Vital Kamerhe, condamné en appel à 13 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique depuis Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il séjourne, Félix Tshisekedi décline toute sa responsabilité dans la condamnation de Vital Kamerhe. Aux proches du Président de l’UNC qui l’accusent d’avoir participé à l’emprisonnement de leur leader, Félix Tshisekedi affirme qu’il n’y est pour rien.

« Je vais être très clair, car tout et n’importe quoi a été dit sur cette affaire : il n’y a pas l’ombre d’une discordance entre Vital et moi. Je n’ai fait aucun calcul et n’ai manipulé personne pour qu’il se trouve là où il est aujourd’hui. Si quelqu’un peut témoigner de ma sincérité, c’est bien lui. Le reproche que je peux accepter, à la rigueur, de la part de certains de ses partisans, c’est de ne pas être intervenu pour empêcher la justice de faire son travail. Mais cela va à l’encontre de mes principes, puisque je suis pour une justice libre et indépendante », dit-il à Jeune Afrique ce mardi 29 juin.
Dans la même foulée, Félix Tshisekedi confie que Vital Kamerhe était favorable pour son deuxième mandat en 2023. Il affirme que Vital Kamerhe « était prêt à s’effacer ».

« J’ai entendu que certains disaient qu’il était devenu un adversaire politique, mais c’est totalement faux : lui et moi avions discuté à plusieurs reprises d’une seconde candidature me concernant. Il était d’accord et il était prêt à s’effacer. C’est moi, d’ailleurs, qui lui disais : « Écoute, Vital, politiquement, il est trop tôt pour se prononcer. Tu le feras, mais pas maintenant, cela ne sert à rien. »
Aux menaces des partisants de Vital Kamerhe, avec en tête le nouveau secrétaire général de l’UNC Billy Kambale, de quitter l’Union sacrée, Félix Tshisekedi parle de « quelques irresponsables qui jouent avec le feu ».
« Vital et moi, mais aussi nos proches, formions une famille unie. Quelques irresponsables au sein de son parti jouent avec le feu, je le déplore mais je sais qu’il ne laissera pas longtemps cette situation prospérer et qu’il les rappellera à l’ordre, pour que notre coalition survive à l’épreuve de sa condamnation », fulmine Félix Tshisekedi."


"RDC – Vital Kamerhe condamné en appel : l’UNC menace de conséquences politiques - 16 juin 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1189106/politique/rdc-vital-kamerhe-condamne-en-appel-lunc-menace-de-consequences-politiques/


"Félix Tshisekedi n'est pas encore satisfait du travail de la justice - 01.07.2021
= http://mobile.topcongo.fm/article/felix-tshisekedi-n-est-pas-encore-satisfait-du-travail-de-la-justice-8119
"Il y a quelque chose que je n'avais jamais soupçonné en arrivant au pouvoir : l'ampleur de la corruption. C'est criminel. C'est incroyable, cette méchanceté. Aucun amour pour ce pays. Elle est terrible, cette corruption. C'est pire même d'avoir tué quelqu'un. C'est devenu un système. On ne peut imaginer que les êtres humains peuvent être aussi prédateurs", affirme le Chef de l'État, lors d'une interview exclusive accordée à TOP CONGO FM et à la RTNC.

"Je ne suis pas satisfait du rendement (de la justice, pilier de l'État de droit) actuellement. On n'a pas encore des résultats escomptés. Peut-être qu'il faut mieux rémunérer ces gens-là. Par exemple, sur le foncier, il y a des scandales. Je ne suis pas juge. Je n'ai pas à leur dire ce qu'ils doivent faire. Je constate".
Félix Tshiseked félicite néanmoins "l'IGF et l'APLC, malgré les petits problèmes de cette dernière qui sont déjà arrangées, mais je ne suis pas content ni satisfait du rendement des gens que j'ai nommés".

Rassurant qu"'il ne faut pas que l'ancien Premier ministre Matata Ponyo pense que je lui en veux, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Je ne comprends pas qu'il y a cette catégorie des Congolais justiciables et ceux qui peuvent s'extirper de la justice. Même pour lui, Augustin Matata, cela ne lui est pas profitable".
Il révèle même que"[i]'il
 y a eu dans mon entourage, je crois qu'il y en a encore des gens qui ont tenté d'influencer les juges. J'ai dit aux juges, le prochain qui viendra, arrêtez le pour trafic d'influence. Je veux que la justice soit indépendante, ce bras séculier pour instaurer l'État de droit"."


"Felix Tshisekedi : « J’ai une vision pour ce pays, je veux la concrétiser… » , Ce qu’il faut en retenir en 23 points de son interview à JA - 01.07.2021
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-89458_felix_tshisekedi_j_ai_une_vision_pour_ce_pays_je_veux_la_concretiser_ce_qu_il_faut_en_retenir_en_23_points_de_son_interview_a_ja.html

= https://afrique.lalibre.be/61920/rdc-graciera-graciera-pas-tout-de-suite/


[/i]

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 7/4/2022, 3:30 pm

KAMERHE ET JAMMAL SONT ATTENDUS A LA COUR DE CASSATION, POUR ENFIN UNE LIBÉRATION APRÈS UNE CONDAMNATION EN BONNE ET DUE FORME EN APPEL ??? BIZARRE TOUJOURS BIZARRE AVEC LES RELATIONS  TSHISEKEDI - KAMERHE !!!


"RDC: Kamerhe et Jammal attendus devant les juges le 11 avril prochain - 5 avril 2022  
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/04/05/rdc-kamerhe-et-jammal-attendus-devant-les-juges-le-11-avril-prochain.html/107008/


"RDC : Kamerhe lundi prochain devant la cour de cassation - 5 avril 2022
= https://afrique.lalibre.be/69379/rdc-kamerhe-lundi-prochain-devant-la-cour-de-cassation/
= https://www.digitalcongo.net/article/624b0f9588c0cb2e7f872377/


" Programme 100 jours: le procès Vital Kamerhe reprend le 11 avril 2022 à la Cour de cassation  - 4 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/04/programme-100-jours-le-proces-vital-kamerhe-reprend-le-11-avril-2022-la-cour-de


" RDC : Vital Kamerhe en France pour un mois - 5 janvier 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1290161/politique/rdc-vital-kamerhe-en-france-pour-un-mois/
"Avant d’aller à Paris, Kamerhe a donné des gages au régime Tshisekedi - 6 janvier 2022
= https://ouragan.cd/2022/01/avant-daller-a-paris-kamerhe-a-donne-des-gages-au-regime-tshisekedi/


"Analyse sur la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe - 08/12/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/12/08/emissions/dialogue-entre-congolais/analyse-sur-la-liberte-provisoire-accordee-vital

= https://www.dw.com/fr/rdc-libert%C3%A9-provisoire-pour-vital-kamerhe/a-60039382
= https://www.radiookapi.net/2021/06/22/actualite/justice/kinshasa-apres-une-annee-de-detention-la-prison-makala-jeannot-muhima


"Félix Tshisekedi : « Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans le pays » - 1 juillet 2021  
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/07/01/felix-tshisekedi-vital-kamerhe-est-non-seulement-quelquun-de-serieux-de-correct-je-suis-convaincu-quil-jouera-a-nouveau-un-role-dans-le-pays.html/87740/


"ACTU EXPLIQUÉE 04.04 - PROCES 100 JOURS : VERS L'ACQUITTEMENT DE KAMERHE? F. BEYA TRANSFÉRÉ À MAKALA"



"POLITITIA - RD Congo : Les dessous de l'affaire Vital Kamerhe - 19 mai 2020"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 11/4/2022, 6:06 pm

QUI PEUT ENCORE DOUTER QUE LE PROCÈS KAMERHE EST DEVENU ENCORE PLUS POLITIQUE, MENÉ SELON LES INTÉRÊTS ET LES HUMEURS DU POUVOIR POLITIQUE ? LA COUR DE CASSATION VIENT D'ANNULER SANS SCRUPULES LA CONDAMNATION EN APPEL  ET NOUS AVONS TOUS COMPRIS QU'A CONDAMNATION EN APPEL VIENT D'ÊTRE ANNULÉE SANS LE MOINDRE SCRUPULE ET NOUS AVONS TOUS COMPRIS QUE NOUS DEVONS NOUS 'ATTENDRE A D'AUTRES SURPRISES ! VIVE L'ÉTAT DE DROIT A LA ZAÏRO-CONGOLAISE, A LA TSHILOMBO ! UN THÉÂTRE DE CHEZ-NOUS, UNE VASTE COMÉDIE PERMANENTE !!!


"Procès 100 jours: La condamnation de Vital Kamerhe à 13 ans de prison annulée - AVRIL 11, 2022
= https://depeche.cd/2022/04/11/proces-100-jours-la-condamnation-de-vital-kamerhe-a-13-ans-de-prison-annulee/

"RDC: la Cour de cassation annule la condamnation de Vital Kamerhe - 11 avril 2022
= https://www.voaafrique.com/a/rdc-la-cour-de-cassation-annule-la-condamnation-de-vital-kamerhe/6523932.html

"RDC: la Cour de cassation casse l'arrêt de la Cour d'appel condamnant Kamerhe à 13 ans des travaux forcés et renvoie le dossier pour être rejugé - 11/04/2022
= https://actualite.cd/2022/04/11/rdc-la-cour-de-cassation-casse-larret-de-la-cour-dappel-condamnant-kamerhe-13-ans-des

"Procès de 100 jours : la Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel condamnant Kamerhe - 11/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/11/actualite/justice/proces-de-100-jours-la-cour-de-cassation-casse-larret-de-la-cour-dappel

"RDC - Justice : Kamerhe reste en liberté provisoire en attendant le recommencement du procès en appel, d’autres juges seront désignés -  11 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/11/rdc-justice-kamerhe-reste-en-liberte-provisoire-en-attendant-le-recommencement-du-proces

= https://actualite.cd/2022/04/11/rdc-les-avocats-de-kamerhe-saisissent-la-cour-dappel-des-cette-semaine

" RDC : l’affaire Vital Kamerhe renvoyée devant la cour d’appel - 11 avril 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1337698/politique/rdc-laffaire-vital-kamerhe-renvoyee-devant-la-cour-dappel/
La Cour de cassation a décidé de casser le jugement en appel prononcé en juin dernier, lors duquel l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné à 13 ans d’emprisonnement. L’affaire est renvoyée devant la cour d’appel pour être à nouveau jugée sur le fond....

"RDC-Procès 100 jour : une première victoire importante pour Vital Kamerhe - 11 Apr, 2022
= https://www.election-net.com/article/rdc-proces-100-jour-une-premiere-victoire-importante-pour-vital-kamerhe

"Procès 100 jours : la Cour de cassation "casse" l'arrêt de la Courd'appel condamnant V Kamerhe à 13 ans de prison - 11//04/2022
= https://lepotentiel.cd/2022/04/11/proces100-jours-la-cour-de-cassation-casse-larret-de-la-cour-dappel-condamnant-v-kamerhe-a-13-ans-de-prison/

"Procès 100 jours : l'arrêt de la Cour d'appel cassé à la Cour de cassation, l'UNC note “une bataille gagnée” et dit attendre l'arrêt de la Cour d'appel autrement composée -  11 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/11/proces-100-jours-larret-de-la-cour-dappel-casse-la-cour-de-cassation-lunc-note-une

" Procès 100 jours : le Ministère public sollicite le rejet de toutes les demandes de Vital Kamerhe -  11 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/11/proces-100-jours-le-ministere-public-sollicite-le-rejet-de-toutes-les-demandes-de-vital


"Procès 100 jours: Le feuilleton reprend ce jour à la Cour de Cassation
11 avril 2022

= http://www.kt.cd/proces-100-jours-le-feuilleton-reprend-ce-jour-a-la-cour-de-cassation/


"URGENT: Vital Kamerhe devrait rentrer à Makala (expert) - 11 avril 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/04/11/urgent-vital-kamerhe-devrait-rentrer-a-makala-expert.html/107265/


"ACTUALITÉ EN DIRECT 11.04 : KAMERHE LIBRE ! LA COUR DE CASSATION CASSE L’ARRÊT LE CONDAMNANT A 13 ANS"


"Procès 100 jours: La Cour de cassation a annulé l’arrêt de la Cour d’appel condamnant Vital Kamerhe - 11 avr. 2022 "



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 12/4/2022, 1:35 pm

A travers les péripéties autour du procès Kamerhe - d'où il ne faut pas oublier le décès soudain et inexpliqué du juge principal Raphaël Yanyi -, on entre dans les dédales opaques et visibles de la gouvernance aussi illisible que délétère de Tshisekedi. Où sont par exemple partis les millions décaissés du Trésor dont semble-t-il 50 millions étaient destinés à l'achat des maisons préfabriquées confiés au vieux libanais Jammal ?

On s'est retrouvé de suite devant une gestion calamiteuse des deniers publics alors que l'avènement de Tshisekedi au pouvoir avait suscité une lueur d'espoir. Il n'y avait pas alors de gouvernement et Tshisekedi accompagné de son Dircab Kamerhe avaient pris le devant pour se tailler un programme de 100 jours opaque pour construire des infrastructures. Aujourd'hui on connait le destin chaotique de ce projet...
Les avocats de Kamerhe fêtent déjà une victoire et un introuvable retour à une justice indépendante et à l’État de droit alors que c'est tout le contraire, une justice manipulée à travers les intérêts et les humeurs du pouvoir en place.

Et voilà le repris de justice Kamerhe condamné en bonne et due forme aujourd'hui libre(!?) parce que la Cour de Cassation a cassé sans le moindre scrupule l'arrêt de la Cour d'appel. Un théâtre de chez-nous de très mauvais goût, une permanente comédie au royaume inédit de Mulopwe Tshisekedi !!! Nous avons tous compris que sur fond d'un article 104 glané sans discernement dans la procédure judiciaire, l'objectif de ce micmac n'est pas une meilleure instruction de l'affaire mais de bricoler un autre procès qui va innocenter Kamerhe, laver plus blanc un homme qui s'en est mis plein les poches en détroussant les deniers publics ! Un procès politique encore plus politisé...



"RDC: Possible acquittement de Vital Kamerhe dans les jours à venir -  11 avril 2022
= https://www.matininfos.net/rdc-possible-acquittement-de-vital-kamerhe-dans-les-jours-a-venir/84822/
Le fameux procès 100 jours qui a tenu tout le monde en haleine est loin de se terminer. Alors que l’on croyait ce procès clos au lendemain des différents verdicts prononcés, chaque jour qui passe apporte sa surprise.
Dans la matinée de lundi 11 avril 2022, la Cour de cassation a cassé la décision de la Cour d’appel condamnant Vital Kamerhe à 13 ans de prison. Une peine, il faut le dire, qui avait déjà été réduite de 7 ans.


Comme si cela ne suffisait pas, cette instance judiciaire a ensuite renvoyé le dossier à la Cour d’appel pour bien dire le droit.
La composition de la Cour d’appel sera autrement composée.
De manière claire, la cour de cassation estime que la condamnation de Vital Kamerhe n’était pas régulière.
Mais déjà dans les rues de Kinshasa, ca se chuchote. Le président national de l’UNC sera acquitté, blanchi et pourra même occupé un poste de commandement dans les prochains mois. Ce qui laisse beaucoup perplexe quant à la lutte contre contre la corruption et le détournement de deniers publics.
Quel message véhicule t on avec ces libérations de ceux que tout le monde considère comme détourneurs ?
Une question qui ne trouve pas encore des réponses.



"Affaire Kamerhe : Que peut-on attendre de la cassation ? - 11 avril 2022
= https://scooprdc.net/2022/04/11/affaire-kamerhe-que-peut-on-attendre-de-la-cassation/
L’affaire de détournement des fonds du programme de 100 jours ayant conduit à la condamnation au premier et second degrés de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de président de la République Félix Tshisekedi, doit connaître son audience dans la matinée de ce lundi 11 avril 2022. La haute juridiction va-t-elle réaffirmer la condamnation de deux premiers juges ou va-t-elle l’acquitter ?

Pour en savoir plus, Scooprdc.net a approché un ancien haut juge retraité qui a commencé par donner cette nuance : contrairement au Tribunal de grande instance, Tribunal de paix ou encore la Cour d’appel, la Cour de cassation ne juge pas les faits, elle juge le Droit. Autrement dit, la Cour de cassation ne va pas dans le fonds des affaires mais plutôt juge la décision en pourvoi si elle est conforme au Droit ou pas. Les seuls cas exceptionnels où la Cour de cassation traite le fonds c’est lorsqu’elle juge par exemple un ministre traduit directement par devant elle.
Pour le cas Kamerhe, soutient ce haut juge en retraite, il y a quatre hypothèses. Primo, la Cour de cassation peut déclarer le pourvoi irrecevable, et dans ce cas là la condamnation reste intacte. Secundo, le pourvoi peut être déclaré recevable mais non fondé. Il est donc rejeté et la condamnation demeure. Tertio, la Cour peut carrément et totalement casser la décision et là le condamné est sauvé. Enfin quarto, la Cour casse la décision et renvoie l’affaire à la même juridiction ayant pris cette décision, mais avec une nouvelle composition des juges et orientations à suivre.

Aussi, explique l’interlocuteur de Scooprdc.net, contrairement aux autres juridictions, la Cour de cassation traite les affaires en assemblée générale de tous les juges et une décision est prise en amont. Le délibéré que les juges de l’audience de ce jour vont prononcer, est « trompeur ». Ça veut tout simplement dire qu’il n’émane pas d’eux, eux ne font que matérialiser la décision commune prise en amont par tous les juges de la haute cour.
Donc, dans l’affaire Kamerhe, l’une de quatre hypothèses énumérées ci-haut sera prise en compte. Mais selon les indiscrétions parvenues au média en ligne l’option sera faite entre la troisième et quatrième hypothèses.


"Affaire Kamerhe :  Voici ce qui a motivé la décision de la Cour de cassation en sa faveur - 11 avril 2022
= https://scooprdc.net/2022/04/11/affaire-kamerhe-voici-ce-qui-a-motive-la-decision-de-la-cour-de-cassation-en-sa-faveur/
Comme annoncé dans notre précédent article, l’affaire de détournement des fonds du programme de 100 jours ayant conduit à la condamnation au premier et second degrés de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de président de la République Félix Tshisekedi, a connu son audience dans la matinée de ce lundi 11 avril 2022.
Et comme aussi dit, la Cour de cassation avait devant elle quatre options. Soit déclarer le pourvoi irrecevable et maintenir le jugement de la Cour d’appel ; soit déclarer le pourvoi recevable mais non-fondé et maintenir le jugement contesté ; soit casser carrément et purement la décision attaquée ; ou encore casser la décision et renvoyer l’affaire à la même Cour d’appel avec une autre composition des juges.


C’est finalement en faveur de la quatrième option que la Cour de cassation s’est prononcée ce lundi 04 avril dans cette affaire V.K. Étant juge de droit et non des faits, la Cour de cassation a examiné les moyens de cassation présentés par  les avocats de ce dernier qui ont démontré que la loi a été violée. Dans le cas d’espèce, ils ont épinglé l’article 104, alinéa 3 du Code de procédure pénale qui stipule : « Toutefois, lorsque la juridiction d’appel estime que la situation du prévenu pourrait s’aggraver ou lorsqu’il s’agit d’une infraction pouvant entraîner la peine capitale, qu’il ne sera statué qu’après citation à comparaître du prévenu… »
Dans ce dossier, le condamné Kamerhe avait interjeté appel, mais aussi le ministère public. Selon le droit de procédure, lorsqu’il y a appel du ministère public, il y a risque que la peine soit aggravée. Voilà qui exige que le prévenu ou condamné soit cité à comparaître. Examinant le pourvoi, la Cour de cassation a constaté et noté que VK n’a pas été cité à comparaître au niveau de la Cour d’appel. Cette instance s’est contentée tout simplement de lui notifier la date d’audience.
Le fait qu’il ne soit cité à comparaître, constitue pour les juges de la Cour de cassation qui, rappelons-le, ne statuent pas sur les faits mais regardent seulement si le droit à été violé ou pas, une irrégularité manifeste, une violation de la loi.

Dans leur dit pour droit ayant cassé la décision de Cour d’appel condamnant Vital Kamerhe à 13 ans, ils exigent que cette disposition de citation à comparaître du prévenu soit respectée. Du coup, le procès recommence à zéro au niveau de la même Cour d’appel avec une nouvelle composition de juges. Ces derniers peuvent maintenir la condamnation ou la rejeter. C’est une autre paire de manche pour VK.
Cependant, dans les milieux des juristes, l’on s’interroge : la notion de citation à comparaître à notifier au prévenu lorsque l’appel est fait par le ministère public qui a échappé aux juges de la Cour d’appel, dénote-t-elle de leur ignorance d’autant plus que c’est une petite notion apprise en procédure pénale en 2ième graduat ? L’ont-ils fait sciemment ?
A chaque juriste son commentaire. Mais toujours est-il que la décision de la Cour de cassation partiellement en faveur de VK, est un désaveu des juges de la Cour d’appel. Donc un discrédit pour eux.


"Justice : "Au regard des éléments que nous avons, il sera très facile pour cette Cour d'acquitter Kamerhe" (Avocat ) - 11 avril 2022
= https://radio-l-essentiel-rdc.websiteradio.co/podcasts/justice-au-regard-des-elements-que-nous-avons-il-sera-tres-facile-pour-cette-cour-d-acquitter-kamerhe-avocat-505
La Cour de cassation a annulé la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe condamnant Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés. Pour la Cour de Cassation, la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe a violé l’article 104 du code de procédure pénale.
A présent, l’affaire est renvoyée devant la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Ce qui revient à dire qu'une nouvelle composition sera mise sur pied pour juger à nouveau l'affaire des 100 jours dans son fond bien évidemment.
En réaction, Me Hugues Pulusi, avocat de Vital Kamerhe soutient dur comme fer qu'au regard des éléments qu'ils ont, il sera très facile pour cette Cour d'acquitter Kamerhe.

Cliquez ci-dessous pour l'écouter
= https://radio-l-essentiel-rdc.websiteradio.co/upload/podcasts/audios/6254451d08f376.93339608.mp3


"RDC : l’affaire Vital Kamerhe renvoyée devant la cour d’appel - 11 avril 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1337698/politique/rdc-laffaire-vital-kamerhe-renvoyee-devant-la-cour-dappel/

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Jad20220411-ass-rdc-liberation-kamerhe-592x296-1649670381
Vital Kamerhe, président du parti d’opposition Front citoyen (UNC) lors de l’ouverture du dialogue national à Kinshasa, le 1er septembre 2016. :copyright: JUNIOR D.KANNAH/AFP

La Cour de cassation a décidé de casser le jugement en appel prononcé en juin dernier, lors duquel l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné à 13 ans d’emprisonnement. L’affaire est renvoyée devant la cour d’appel pour être à nouveau jugée sur le fond.
Vital Kamerhe n’a pas assisté à l’audience du 11 avril. Il se trouve toujours à l’étranger, où il a été autorisé à se rendre pour des soins, suite à sa remise en liberté provisoire le 6 décembre dernier. Mais il est fort à parier qu’il s’est réjoui de ce nouveau rebondissement judiciaire.

La cour de cassation, qui avait convoqué une audience ce lundi 11 avril, a décidé de casser l’arrêt de la Cour d’appel du tribunal de Kinshasa-Gombe, qui, le 16 juin 2021, avait condamné Vital Kamerhe à 13 ans de prison pour détournement de fonds et corruption. L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait écopé de 20 ans de réclusion en première instance.
Pour motiver sa décision la cour de cassation a évoqué une violation du droit de la défense. Selon les magistrats de cette juridiction que Kamerhe et ses co-accusés ont saisi au début du mois de juillet 2021, la cour d’appel a statué sur la base d’une notification de date d’audience alors qu’elle aurait dû citer le prévenu. L’affaire a donc été renvoyée devant la cour d’appel qui devra être « autrement composée » que lors du précédent jugement pour rouvrir le procès sur le fond.

Le procès de Vital Kamerhe et de ses deux co-accusés, Samih Jammal et Jeannot Muhima Ndoole, va donc être rejoué deux ans après le début de l’affaire. Tout a commencé le 8 avril 2020, avec une convocation au parquet général de Matete de celui qui alors directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds alloués au programme des 100 jours. À l’issue de cette audition, Vital Kamerhe avait été transféré à la prison de Makala. La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe politique, tout comme celle de sa condamnation, deux mois et demi plus tard, à 20 ans de prison pour corruption et détournement de fonds. La peine a ensuite été réduite en appel à 13 ans de réclusion.

Rivalités...

= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-proces-100-jours-la-cour-de-cassation-renvoie-laffaire-vital-kamerhe-a-la-cour-dappel/
= https://acpcongo.com/index.php/2022/04/11/la-cour-de-cassation-casse-la-decision-rendue-par-la-cour-dappel-dans-laffaire-vital-kamerhe/



"Affaire Vital Kamerhe : anticorruption et règlements de compte à la tête de la RDC - 14 juillet 2020
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/14/affaire-vital-kamerhe-anticorruption-et-reglements-de-compte-a-la-tete-de-la-rdc_6046144_3212.html
Avec la condamnation historique de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi à vingt ans de prison, l’édifice gouvernemental congolais se fissure...


"« Affaire Kamerhe » en RD Congo : Étape majeure ou procès politique ? - 23 juin 2020
= https://www.hrw.org/fr/news/2020/06/23/affaire-kamerhe-en-rd-congo-etape-majeure-ou-proces-politique


"OPACITÉ, QUAND TU NOUS TIENS
Ce que l'affaire Kamerhe nous apprend de la gestion du "programme d'urgence" de Félix Tshisekedi - GEC Mai 2020
                  = https://www.congoresearchgroup.org/wp-content/uploads/2020/05/note-analyse-gec-affaire-kamerhe-opacite-quand-tu-nous-tiens.pdf


"ANALYSE JURIDIQUE DE L’AFFAIRE VITAL KAMERHE ET SES CONSEQUENCES POLITIQUES - 11/04/2020
= https://www.legavox.fr/blog/maitre-edmond-mbokolo-elima/analyse-juridique-affaire-vital-kamerhe-28588.htm


"Affaire Kamerhe : la gouvernance de Félix Tshisekedi passée au crible - 10/06/2020
= https://www.lepoint.fr/afrique/affaire-kamerhe-la-gouvernance-de-felix-tshisekedi-passee-au-crible-10-06-2020-2379314_3826.php
C'est toujours à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, que se poursuit le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet nommé en janvier 2019 et allié politique du chef de l'État Félix Tshisekedi – incarcéré depuis début avril. Les dernières audiences ont eu leurs lots de révélations alors que le suspense demeurait entier après le décès soudain du juge Raphaël Yanyi, remplacé par le juge Pierrot Bakenda Mvita. Ces séances consacrées essentiellement à l'audition des témoins ont marqué la fin de l'étape de l'instruction et les plaidoiries devraient se tenir le 11 juin.

Manque de transparence
Sur le banc des accusés Vital Kamerhe, 61 ans, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi et deux autres co-accusés contre la République démocratique du Congo, qui s'est portée partie civile dans le dossier, pour un présumé détournement de plus de 50 millions de dollars destinés à l'érection des 1 500 maisons préfabriquées du programme d'urgence de 100 jours. Ces deux derniers jours de procès les 4 et 5 juin ont marqué un virage explosif avec des comparutions clés, mais surtout révélatrices de la gestion calamiteuse des deniers publics sous le régime de Félix Tshisekedi, chantre de la bonne gouvernance.
En effet, plusieurs témoins ont été auditionnés lors de ces deux jours d'audience-marathon de près de treize heures retransmise in extenso par la chaîne d'État RTNC. Des anciens ministres, experts et conseillers au cabinet du chef de l'État élu fin 2018, la famille de Vital Kamerhe, dont sa femme, Hamida Shatur, et la fille de celle-ci, Soraya Mpiana, née d'un précédent mariage avec le célèbre chanteur congolais JB Mpiana –, et des responsables des institutions de l'État ont été invités à témoigner pour ce procès anticorruption sans précédent et révélateur des anomalies dans la chaîne de commandement des dépenses publiques.

Accusations explosives
Le président Félix Tshisekedi est-il le donneur d'ordre ? C'est sans doute la question qui revient le plus dans les rues de Kinshasa après cette série de témoignages contradictoires et explosifs. Vital Kamerhe, chargé par la plupart de témoins d'entretenir une opacité dans cette affaire, s'est défendu en affirmant qu'il n'agissait que sur instruction expresse du chef de l'État : « Je ne peux pas prendre des responsabilités à l'insu du président de la République », a-t-il répété à plusieurs reprises. À la question du tribunal de savoir si ce dernier disposait des annotations du président de République lui instruisant d'effectuer toutes ces dépenses, ce dernier a répliqué avec fermeté qu'il « préférerait rester à la prison (Makala) pour le prestige de l'institution que de leur livrer les annotations du président ».
Marcelin Bilomba, conseiller principal de Félix Tshisekedi en matière économique et financière, balaie d'un revers de la main l'affirmation selon laquelle Vital Kamerhe aurait agi sur instruction du chef de l'État : « Je pense que le nom du chef de l'État a été utilisé abusivement », avant de brandir un relevé qu'il a obtenu à la banque centrale du Congo prouvant que 66 700 000 dollars ont été payés à la société Samibo SARL du chevronné entrepreneur Libanais Samih Jamal, bénéficiaire du marché pour 1 500 maisons préfabriquées, contrairement aux 57 millions de dollars soutenus par Vital Kamerhe, le gouverneur de la banque centrale et l'ancien ministre des Finances.
Ces révélations du conseiller principal pour les affaires économiques du président Tshisekedi continuent à alimenter les débats et jettent de discrédit sur le processus de décaissement des fonds en RDC sous l'ère Tshisekedi.

Outre le dossier principal de détournement, l'entrepreneur libanais Jammal Samih, 78 ans, dont 52 au Congo, a aussi été interrogé sur un cadeau qu'il aurait fait à la belle-fille de Vital Kamerhe, Soraya, sous la forme d'un terrain immobilier au bord du fleuve Congo à Kinshasa. Le vieil entrepreneur et la jeune femme affirment tous deux ne pas se connaître. La femme de Vital Kamerhe, Hamida Shatur, a énuméré la liste des cadeaux reçus lors de leur mariage en février 2019 : 862 000 dollars, 33 000 euros, 10 millions de francs CFA (15 000 euros) et quatre voitures neuves. Pour le reste, la femme d'affaires a mis le tribunal au défi de trouver sur ses comptes bancaires « un transfert venant de je ne sais quelle planète ».

Quand l'opposition récupère l'affaire…
Dans une tribune publiée le vendredi 5 juin, Steve Kivwata un des porte-parole de la coalition LUMUKA, plateforme regroupant les principaux leaders de l'opposition, dont Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, exige la « comparution du président Félix Tshisekedi » à la prochaine audience au risque « d'être poursuivi pour atteinte à l'honneur ». Selon lui, le président de la République a été cité par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, comme auteur de ces instructions inconstitutionnelles et illégales qui pourront être retenus parmi les éléments ayant conduit à la commission des infractions que ce dernier ne se serait limité qu'à exécuter : « De ce fait, M. Félix Tshisekedi devrait être cité comme témoin sur demande de l'une des parties au procès par le juge, ou d'office par ce dernier, pour venir affirmer ou infirmer les allégations de son directeur de cabinet », a-t-il renchéri.
Pour le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l'ECIDE parti de l'opposant Martin Fayulu confiné aux États-Unis, les choses sont maintenant claires « le programme de 100 jours serait une mafia savamment montée par deux personnes présumées qui ont cloisonné tous les ministres sectoriels attitrés y compris leurs collaborateurs immédiats ». Et de poursuivre que « le procureur près de la Cour constitutionnelle doit se saisir de l'affaire ».

Aucune déclaration n'a été enregistrée du côté du FCC, méga plateforme de l'ancien président Joseph Kabila, majoritaire aux assemblées provinciales et nationales et [/url]la coalition pro-Tshisekedi Cap pour le Changement (CACH), qui a visiblement préféré rester sous les radars. Une discrétion également observée au moment de marquer l'anniversaire de leur autorité morale, Joseph Kabila, qui a fêté ses 49 ans le 4 juin dernier.
Il faut souligner que les débuts de Félix Tshisekedi au pouvoir avaient suscité une lueur d'espoir en République démocratique du Congo. Mais depuis quelque temps, tous les feux sont au rouge entre détournement des deniers, dépréciation historique de la monnaie locale face au dollar américain, incursions et tueries des civils par des forces négatives dans la partie est et surtout le tâtonnement dans la riposte de la pandémie du Covid-19.

RD Congo : pourquoi la gouvernance de Félix Tshisekedi s'annonce très difficile



"Congo-Kinshasa: Polémique autour de la mort du juge Raphael Yanyi - 27.05.2020
= https://www.dw.com/fr/en-rdc-pol%C3%A9mique-autour-de-la-mort-du-juge-raphael-yanyi/a-53591071
= https://www.lepoint.fr/afrique/rd-congo-psychose-apres-la-mort-du-juge-charge-de-l-affaire-kamerhe-02-06-2020-2378027_3826.php

"Retour sur l’affaire préfabriquée de Vital Kamerhe - 14 février 2021
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/02/14/retour-sur-laffaire-prefabriquee-de-vital-kamerhe.html/77016/


"RD Congo: la «fuite en avant» de Kamerhe - 6 janvier 2022
= https://www.wakatsera.com/rd-congo-la-fuite-en-avant-de-kamerhe/



"
=
"
=



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 13/4/2022, 7:13 pm

A l'occasion du rebondissement du dossier Kamerhe, le patron de Politico.cd fait un long papier sur l'échec annoncé de l'Etat de droit made Tshisekedi en contant l'histoire mouvementée de l'Udps notamment avec les hauts faits du lider maximo, son père dont le 'Peuple d'abord'  et 'l'Etat de droit' étaient devenus  le lei-motiv quant ce n'est pas un appel à la population de 'se prendre en charge'.

A l'avant-veille de l'alternance apparait à ses cotés son fils qui va bientôt le succéder sans pourtant atteindre le mythe du père. Précipité au pouvoir et accompagné de ses copains belgicains 'flambeurs' comme lu,i le fils du sphinx décevra vite à ne tenir que peu de ses belles promesses : la lutte contre la corruption malgré l'IGF tarde à se confirmer, le 'peuple d'abord est devenu leurs 'ventres d'abord', ses relations avec son faux-frère Kagame déçoivent et dans cette alternance il s'accompagne d'un Kamerhe comme dircab qui va être convaincu de détournements des fonds publics et embastillé à Makala. Mais comme d'autres détourneurs célèbres il va être libéré. Où est donc l’État de droit ?



"RDC: Ci-gît l’État de droit de Félix Tshisekedi - 13 avril 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/04/13/rdc-ci-git-letat-de-droit-de-felix-tshisekedi.html/107367/
Trois ans après avoir proclamé un état de droit à son arrivée à la tête de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi navigue irrémédiablement à l'opposé, ne laissant aucun doute sur son échec.

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Bannier-politico

C’est l’histoire d’un mythe qui s’écroule. L’histoire d’une lutte courageuse transmise de pères en fils, mais qui sombre tel un drame Shakespearien. Tout a commencé durant une journée qui deviendra symbole. Le 17 janvier 1988, le jour d’anniversaire de la mort de Lumumba, Etienne Tshisekedi n’en peut plus de chanter et danser pour le Dictateur. Il convoque un meeting au centre de Kinshasa au pont Kasa-Vubu, lieu des pendaisons de 1966. Il ose l’ouvrir contre le Maréchal Président, et appelle à l’avènement de la démocratie. Le père de Félix Tshisekedi, qui venait de fonder l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) aux côtés d’autres anciens cadres du parti-Etat (MPR), proclame alors l’avènement d’un « Etat de droit ». Le mot-phrase est lâché. Tant pis si l’armée de Mobutu intervient, faisant de nombreux morts et blessés. Tant pis si Tshisekedi est mis aux arrêts, alors que des psychiatres le déclarent malade mental, frappé de paranoïa… 

Aux origines d’un mythe
KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Tshisekedi-homage
La photo hommage à Étienne Tshisekedi, montée par POLITICO.CD

Les années passeront, Mobutu et son régime pousseront les Zaïrois à bout, mais une poignée d’hommes le résisteront. Ils sont regroupés au sein de l’Union pour la Nation. Lambert Mende sait de quoi je parle. Sous le manguier à Limete, ils incarnent, aux côtés d’Étienne Tshisekedi, une alternative viable à Mobutu. Alors que le vent de la pérestroïka souffle sur le monde,  Étienne Tshisekedi est le seul, dit-on au Zaïre, à dompter le dollars roi, qui malmène une monnaie locale qui fait de sa populations des millionnaires pauvres. Traquée tantôt par la police politique de Mobutu, tantôt par la crise économique, toute une génération de jeunes gens met cap vers l’Europe où elle entame une véritable lutte politique, rejoignant Étienne Tshisekedi qui croule dans des prisons de Mobutu. François Mwamba et d’autres sont aux premières loges dans les capitales européennes et forment l’avant-garde d’une opposition qui va incarner la future scène politique congolaise.

Cependant, si certains gardent la tête froide en politique, beaucoup vont s’orienter vers le « BCBG », devenant les « mikilistes », amis de musiciens et sont chantés à longueur de journées. Ils sont également connus comme « Shekula ». Papa Wemba les immortalise dans le phénomène « Chance eloko mpamba ». Dans ces mêmes années 1990, un certain Félix Tshisekedi est filmé distribuant des coups à l’Aéroport de Zaventem à Bruxelles, défendant son paternel Étienne Tshisekedi d’une énième entourloupette de Mobutu, en complicité avec les autorités belges. Son seul fait d’arme en politique, avant de disparaitre.
Au pays, une lutte sans merci est menée entre Mobutu et l’opposition, au prix d’énormes sacrifices. Beaucoup vont tout perdre, y compris leurs vies. La Conférence nationale souveraine arrive. Elle déplume et déshabille la gouvernance du Maréchal. Elle plébiscite Etienne Tshisekedi et son programme. Son « UDPS » crée même un gouvernement parallèle sans pouvoir. Elle étale ses fatwa et ses promesses de mieux faire. Elle jure qu’une fois qu’elle sera au pouvoir, les Zaïrois pourront à nouveau manger trois  fois par jour. Deux doigts en l’air, le Lider-Maximo prône grosso-modo une politique de gauche, dans une litanie de bonnes intentions emballées dans le sobriquet « l’État de droit ».
L’arrivée de Laurent – Désiré Kabila et la chute de Mobutu ne changent rien. Le pays est ravagé par les rebellions orchestrées par les voisins du Congo. La Guerre mondiale africaine a lieu sur les terres congolaise. A bout de souffle et comme à chaque fois, le peuple braque ses yeux vers Limete où un Sphinx immortel pointe toujours ses deux doigts en l’air. Mais ce vieux loup, adulé, a l’art de manger sa feuille de match. Ni durant Mobutu, encore moins face aux Kabila père et fils, il ne daignera prendre les rênes du Congo. Jusqu’à se coucher définitivement, le 1er février 2017, non sans mener son fils aux portes d’une succession tant redoutée et à l’aube d’une lutte politique acharnée pour l’alternance.

Etat de droit version « mikilistes »
KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Tshisekedi-voyage

Félix Tshisekedi réapparait en 2006 aux côtés de son père. Il est cependant caché derrière les caciques de l’UDPS, les vieux de la vieille école, qui ont fait le cent coups avec Etienne Tshisekedi. Aussi, le fils n’était pas vraiment le choix du Père. C’est en tout cas ce qu’affirme Albert Moleka, ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi. Ainsi, quand il est catapulté en héritier de son paternel à la tête d’un parti mythique qui n’en était plus un en 2018, il est tout de suite contesté par Bruno Tshibala et Valentin Mubake, les derniers compagnons de Tshisekedi  qui seront rapidement éjectés pour laisser place à la filiation naturelle.  Après trois décennies, et alors que les premières élections pour une alternance historique arrivent, le fils tente de rassurer, promettant de reprendre la lutte livrée jadis par son paternel.
En août 2018, avant de réussir à emberlificoter Vital Kamerhe dans un accord irréaliste de coalition, Félix Tshisekedi présente alors le contenu de l’Etat de droit. Un programme aux ambitions à la hauteur du mythe. Mobiliser 86,71 milliards de dollars des ressources budgétaires, augmenter le revenu moyen du congolais à 4 288 dollars américains et générer une croissance économique forte de 25% par an en moyenne. Le fils du Sphinx promet entre autres de « vaincre la faim ».  Ce programme de gouvernance, dont on dit inspiré du projet de société de l’UDPS, prévoit également un paquet de réformes à l’effet de respecter les vertus de la démocratie ; renforcer les institutions de l’Etat et améliorer la gouvernance administrative ; rendre le pouvoir judiciaire indépendant du pouvoir exécutif et du législatif ; extirper la corruption, la concussion, l’ethnicisme, le tribalisme, le clientélisme ; et, toutes les dérives de gouvernance.

« Faites attention à vos prières, Dieu risque de vous exaucer », disait un homme sage. Pendant qu’il s’y attendait le moins, la nuit du 09 janvier 2019, Joseph Kabila drible Emmanuel Shadary et Martin Fayulu et laisse son fauteuil à Félix Tshisekedi. Le peuple, partagé, exulte. Il rêvait du changement. Peu importe lequel. Et puis, on parle là, du Fils du sphinx tout de même. Ainsi, le 24 janvier, il envahit le Palais de la nation pour être aux premières loges d’une prestation de serment historique et féérique. Certes, pendant qu’il s’étouffait dans son Gilet pare-balle, Félix Tshisekedi entend la foule lui rappeler les promesses de son père : « le peuple d’abord », une autre version du fameux « État de droit ». Dès lors, il était clair que ce président n’avait de privilège que de servir. Trop de promesses ont été faites. Les Congolais avaient attendu trop longtemps.
Trois ans après, Adam Bombole lira cet édito avec un sourire au coin des lèvres. Aux chiffres faramineux annoncés, à des réformes prétendues, Félix Tshisekedi est loin d’incarner ses prétentions. Au pire, c’est un véritable naufrage au  pouvoir.  D’abord sur le plan humain, le fils Tshisekedi n’hérite finalement pas de l’UDPS qu’avait son père. Au contraire, Félix Tshisekedi s’accompagne au pouvoir d’ancien « Mikilistes » qui l’ont fréquenté à Bruxelles. Martin Fayulu me corrigera :« qui l’ont fréquenté dans des bistrots de Bruxelles ». Peu importe, ces gens ne sont pas là pour instaurer un Etat de droit. Ils connaissent l’opulence et l’argent facile. Ils sont aux côtés de Félix Tshisekedi parce que c’est leur tour. Ils ont du bonheur à rattraper.  Une dette de vie à payer. Accompagné de ces bras cassés, Félix Tshisekedi se retrouve au cœur d’un capharnaüm dans son propre palais. Dès la première année, une lutte sans merci de pouvoir est provoquée. Vital Kamerhe y est entraîné. Le Fondé a tort de confondre cette lutte  pour un renouveau du Congo, pour une « refondation de l’Etat », comme l’avait promis le nouveau Président. Si 57 millions de dollars autour de l’affaire préfabriquée ont bel et bien disparu, Thierry Taymans et la Rawbank rembourseront 32 millions. Ne demandez pas par quel mécanisme. Vital Kamerhe est cloué par la plume du Fondé — qu’il me pardonne dès lors. Enfermé à Makala. Limete exulte et se met à rêver d’aller prendre son déjeuner au Fleuve Congo Hotel. L’État de droit est là.

La longue agonie du mythe
KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Kamerhe-infographie

Tout à coup, les premiers couacs son là. Au Palais, Félix Tshisekedi prend un fusil à pompe, le pointe sur sa propre jambe et tire : il gracie Modeste Makabuza et autres, pourtant condamnés pour corruption. Il jette néanmoins la faute à Joseph Kabila et sa coalition. Nous sommes à la deuxième année du mandat. Cette année-là est proclamée « l’année de l’action ». Mais au final, même l’action est étonnée. Il y a de l’action bien sûr, mais dans le sens opposé. Les scandale s’enchainent. Bien souvent autour des grosses sommes d’argent. Les proches du président sont pris la main dans le sac. Mais n’iront pas en prison. Un peu comme le Chef de la nouvelle cellule anti-corruption, vidéo à l’appui. L’État de droit est malade. En phase terminale. Si certains vont être pris, à l’image d’Eteni Longondo, leur détention est une mise en scène macabre. Jules Alingete fait son show, mais il est à son tour déballé par Tony Mwaba. Les Congolais contemplent impuissamment le spectacle révoltant. La situation est tellement grave que le président lui-même l’aggrave.

A Goma, face à la caméra de la RTNC, Félix Tshisekedi ose prétendre que Vital Kamerhe, condamné pour corruption, serait « un monsieur sérieux ». En vérité, ce président n’est que trop sincère. Depuis le début de sa lutte pour la consolidation du pouvoir, la politique prend le dessus sur la raison. Toute une majorité achetée à coup de billets verts, dans une opération de corruption qui ferait passer Bernard Madoff pour un gendarme de Wall Street. Tshisekedi semble étourdi. Il tente de faire appel à une équipe de choc, celle des « Warriors ». Mais cette dernière a compris la réalité. Au lieu de tenter de changer les choses, chacun joue pour soi. Le Congo s’occupera de lui-même. Les louanges envers le président deviennent alors le principal ouvrage de chaque ministre qui quitte sa maison pour aller travailler. Ngobila et Mboso sont les meilleurs dans cette catégorie. Quand ils sont pris la main dans le sac, ils chantent. Ou encore, ils importent des « evunda » depuis la Côte d’Ivoire. Tous les moyens sont bons.
Alors oui ! L’État de droit n’est pas que la lutte anti-corruption. Il y a également les droits de l’homme. A son arrivée, Félix Tshisekedi a néanmoins entrepris de décrisper l’espace politique et de libérer la parole. Les « Talibans », ses fanatiques en quête de raison, seront bien d’accord avec cette partie. Néanmoins, Human Right Watch ne sera pas d’accord avec moi. Dans sa livraison du mois de mars 2022, l’Organisation note que  « L’état de siège dans l’est du pays est accompagné de répression ». L’opposante congolaise Ida Sawyer n’a que ses tweets pour pleurer. Elle qui a participé copieusement à la lutte anti-Kabila. Dans la capitale, on croirait que Joseph Kabila est toujours au pouvoir. Les mêmes outrages au Chef de l’État conduisent à la même prison de Makala. Des députés sont arrêtés sans respect d’aucune procédure pour avoir contredit le président ou sa famille politique. Je ne citerai aucun cas, ni celui de Jean-Jacques Mamba.

Ci-gisent les rêves de Tshisekedi
KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Coyhektwcaakldm.jpg_large_0

Mais l’État de droit n’est pas éternel. Malade, à l’agonie, elle finit par rendre l’âme. Deux faits l’achèvent : d’abord le discours du président de la République sur l’État de la nation. Face à la Nation, Félix Tshisekedi reconnaît la réalité. Aucun «État de droit » ne peut être possible sans une justice juste. « En dépit de certains progrès que je salue, je ne saurais rester indifférent, en ma qualité de Magistrat suprême, aux cris de détresse et de désolation des Congolaises et Congolais qui, chaque jour qui passe, réclament plus de garanties d’une bonne et saine administration de la justice », a-t-il indiqué. Pour le Chef de l’État, « notre justice devait pourtant rassurer tout le monde, nantis ou non, puissant comme faible, en ayant pour égard que la protection des droits. Bref, une justice qui, non seulement dit le droit, mais rassure que le droit, alors le bon, a été dit ».
Cependant, comme depuis le début de son mandat, le dire est toujours plus facile que le faire. Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement primaire, est le deuxième cas qui achève l’Etat de droit de Tshisekedi. L’ancien ministre a été condamné à trois ans de servitude pénale principale le 29 avril 2021, après avoir tenté de fuir le pays via Brazzaville. Il était par ailleurs visé dans un autre dossier pour corruption et détournement, pour lequel il était en fuite. Néanmoins, à la surprise générale, en novembre 2021, il bénéficie d’une… Grâce présidentielle ! Coup de Théâtre, face à la pression du public, la ministre de la Justice Rose Mutombo fait savoir que Bakonga devrait retourner en prison.  Mais voilà.  Le 15 mars 2022, soit trois mois après la sortie de Félix Tshisekedi à « mettre des hommes qu’il faut à la place qu’il faut » au sein de l’appareil judiciaire congolais, Willy Bakonga est au Palais du peuple, participant, comme député national, à la rentrée parlementaire.  Depuis l’arrivée des Belges au Congo, un cas pareil n’est jamais arrivé.
Bienvenue aux funérailles de l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi. Des funérailles qui scellent par ailleurs la fin de l’Union pour la Démocratie et le Progrès. Ci-gît un mythe qui n’avait que trop de prétentions. Ci-gisent les rêvent des 13 Parlementaires. Depuis l’au-delà, Etienne Tshisekedi  et Frédéric Kibassa voient leurs progénitures orchestrer le RAM, une taxe qui déplume sans vergogne une population déjà à l’agonie. Quant à Marcel Lihau, l’autre fondateur de l’UDPS, son fils a le biftèque coincé dans la gorge. Il ne peut parler la bouche pleine. Quand il le peut, il fait une tournée de selfies dans les décombres de Bumba, le temps de contrer Martin Fayulu sur Twitter. La population de la Mongala vit pourtant dans une misère indescriptible. La priorité à Kinshasa est celle d’acheter des nouveaux 4×4 aux Sénateurs, après ceux de députés. Mes condoléances au Congo pour le décès inopiné du rêve d’Étienne Tshisekedi et ses 13 fameux parlementaires, porteurs pourtant d’un rêve qui était loin d’être impossible.


"RDC : des Kinoises s’expriment au sujet de l’annulation de la peine infligée à Vital Kamerhe - 12 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/12/rdc-des-kinoises-sexpriment-au-sujet-de-lannulation-de-la-peine-infligee-vital-kamerhe
Le 11 avril, la Cour de cassation a annulé l'arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe condamnant Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés. Ce mardi dans les rues de Kinshasa, le Desk Femme a interrogé des kinoises à ce sujet. Si pour certaines le droit a été dit, d’autres estiment que ce procès a subi des influences politiques à l’approche des élections.
« L’Etat de droit ne consiste pas seulement à maintenir une personne en prison. Il faut également prouver sa culpabilité sur tous les plans. Je suppose donc que le premier jugement avait été établi mais la Cour a découvert des irrégularités et cela est tout à fait normal que l’affaire soit transmise à une autre Cour. Il revient aux prochains juges d’être sévères et honnêtes à l’égard de la Loi », souligne Antoinette Bopunga, responsable du cabinet médical ‘La Grace’. 

Selon la cour de cassation, la Cour d’appel aurait violé l’article 104 du code de procédure pénale, lors de l’examen du dossier. La Cour de cassation a également souligné que la juridiction d’appel a statué sur base d’une notification de date d’audience alors qu’elle aurait dû citer le prévenu, ce qui constitue aussi une violation du droit de la défense prévue par l’article 19 de la Constitution. 
« Je pense que la Cour de cassation a dit ce qui est juste. La rapidité et l’engouement qu’ont suscité le procès des 100 jours devaient avoir de tels résultats », explique Agnès Ntumba, vendeuse des beignets, qui espère en même temps qu’au cours des prochaines audiences, l’affaire sera jugée en toute indépendance. 

Si les deux interventions sont plutôt positives, Esther Mutabazi, Léonie Fungula et Clémentine Kabeya s’opposent catégoriquement à cette décision de la Cour de cassation. 
« Je savais que Vital Kamerhe ne resterait pas longtemps en prison. 2023 approche. Le parti au pouvoir ne peut pas aller seul aux élections contre le FCC de Joseph Kabila, le MLC, le groupe de Moise Katumbi, Lamuka ainsi que l’UNC. Il faut au moins avoir un adversaire qui peut se transformer en un allié pour aller aux élections ou contourner l’organisation des élections », analyse Esther Mutabazi, agent de la fonction publique, convaincue que « c’est pour cette raison que Vital Kamerhe est remis en liberté dite provisoire ». 

A Léonie Fungula, ménagère d’ajouter, « en tout cas, je pense que cette affaire ne relève pas de la justice mais plutôt de la politique. Les autorités judiciaires ont peut-être reçu des commandements de la part des autorités politiques pour libérer Vital Kamerhe. Et la meilleure procédure pour y parvenir, consiste à établir que le jugement rendu sur ce dossier était biaisé. Nous voulons que le Congo change. Mais comment y arriver avec des circonstances pareilles ? Que Dieu nous vienne en aide »
Clémentine Kabeya, qui est également membre d’un parti politique, s'appuie sur les exemples d’autres personnalités interpellées par la justice puis relâchés. « Le ministre Eteni Longondo n’a jamais répondu de sa gestion des fonds liés à la riposte contre le coronavirus, Willy Bakonga a été relâché et est revenu au niveau de l’Assemblée Nationale, (…) On a vraiment l’impression que cette justice ne punit que les plus faibles. Nous ne savons même plus quoi dire au sujet des dossiers de justice » a-t-elle affirmé.
Vital Kamerhe avait été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Gombe dans une affaire de détournement de détournement de fonds public. Il avait vu sa peine être réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin 2021. Mais il ne vivait plus en prison peu après sa condamnation officiellement pour des « raisons de santé ». 

D’autres condamnés dans le même dossier, Samih Jammal, 20 ans au premier degré avait vu sa peine passer à 6 ans au second degré, tandis que Jeannot Muhima qui avait écopé de 2 ans de prison s’est vu condamner à une année en appel. Il avait déjà recouvré sa liberté tandis que Samih Jammal est toujours en détention dans un centre médical de la capitale.


"RDC : La Cour de cassation annule la condamnation de Vital Kamerhe - 12 avril 2022
= https://afrique.lalibre.be/69447/rdc-la-cour-de-cassation-annule-la-condamnation-de-vital-kamerhe/
L’ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné à 13ans pour détournement de fonds publics.
La Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a annulé lundi l’arrêt de la cour d’appel qui avait condamné à treize ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l’ex-directeur de cabinet du président Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. “La Cour de cassation […] reçoit le pourvoi [de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi] et le dit fondé, casse avec renvoi l’arrêt attaqué. Renvoie la cause devant la cour d’appel de Kinshasa-Gombe autrement composée”, a déclaré le juge Christophe Mukendi au terme d’une audience publique d’une heure et demie.


La Cour a estimé que le juge d’appel avait “violé le droit de la défense” de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement de deniers publics, alors que “l’affaire n’était pas en état” d’être jugée, a-t-il argumenté.
[Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à vingt ans de prison pour le détournement de près de 50 millions de dollars prévus pour la construction de 1 500 maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d’un programme dit “des cent jours” qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi.
Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Lors des audiences, ses avocats avaient dénoncé “un procès politique pour l’empêcher de se présenter en 2023” à l’élection présidentielle, comme le prévoyait l’accord passé avec Félix Tshisekedi en novembre 2018 quand les deux hommes ont constitué leur plateforme politique Cach (Cap pour le changement) après avoir claqué la porte de l’union de l’opposition et repris les voix qu’ils avaient accordées à Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition. La loi congolaise en effet n’autorise pas les personnes condamnées pour des faits de corruption à concourir à une élection présidentielle.

La Cour de cassation n’a pas suivi l’avis du procureur, qui lui avait demandé de déclarer le pourvoi de M. Kamerhe “recevable” mais “non fondé” et de le “rejeter”.
La défense de M. Kamerhe a salué cette décision. “C’est le bon droit qui a été dit”, a déclaré Me Jean-Marie Kabengela au sortir de l’audience. “Notre client demeurera dans [le] régime de liberté” que lui a accordé la Cour de cassation, a-t-il ajouté.
Cette cour avait accordé en décembre une libération conditionnelle à M. Kamerhe pour raison de santé. Ce dernier séjourne en France depuis plusieurs semaines.

Libre mais empêché
Présents dans la salle à l’ouverture, des coaccusés de M. Kamerhe et leurs avocats ont été priés de partir après que le président de la séance leur a signifié que “seul Vital Kamerhe” était concerné par la procédure. “Il n’y a que deux parties dans ce procès : M. Kamerhe et la République démocratique du Congo […] Les autres ne sont pas en cassation”, a-t-il insisté, renforçant encore un peu plus la rumeur d’une procédure “clé sur porte” pour l’ancien colistier du président qui pourrait être appelé à battre campagne pour Félix Tshisekedi pour la prochaine présidentielle dont l’organisation est constitutionnellement prévue fin 2023…


"Procès 100 jours: Et revoici « VK », à nouveau, devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe! - 12 avril 2022
= https://www.congoindependant.com/proces-100-jours-et-revoici-vk-a-nouveau-devant-la-cour-dappel-de-kinshasa-gombe/


"RDC- procès 100 Jours : "que les juges qui seront désignés fassent preuve d'impartialité et de liberté", Nadine Nseka - 12 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/12/rdc-proces-100-jours-que-les-juges-qui-seront-designes-fassent-preuve-dimpartialite-et

= https://actualite.cd/2022/04/11/proces-100-jours-pour-lunc-la-decision-de-la-cour-de-cassation-est-une-progression
= https://www.7sur7.cd/2022/04/11/proces-kamerhe-pour-les-allies-de-lunc-a2018-larret-de-la-cour-de-cassation-ouvre-une
= https://lepotentiel.cd/2022/04/11/rdc-jugement-en-appel-casse-kamerhe-une-victoire-detape/
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/12/a-la-une/arret-casse-avec-renvoi-devant-la-cour-dappel-kamerhe-consorts-vices-de-procedure-ou-debut-de-lacquittement/


"Malade depuis plusieurs mois, Vital Kamerhe s’en remet plutôt bien - 13 avril 2022
= https://www.diaspordc.com/malade-depuis-plusieurs-mois-vital-kamerhe-sen-remet-plutot-bien/


"Kinshasa : ACAJ prend acte de la décision de la Cour de cassation annulant la condamnation de Kamerhe, prononcée par la Cour d’appel - 13/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/13/actualite/justice/kinshasa-acaj-prend-acte-de-la-decision-de-la-cour-de-cassation

"Procès 100 jours : la décision de la Cour de cassation est « une promotion de la corruption », estime Prince Epenge - 13/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/13/actualite/justice/proces-100-jours-la-decision-de-la-cour-de-cassation-est-une-promotion

"L'IGF note des progrès dans la lutte contre la prédation financière -  13/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/13/actualite/economie/ligf-note-des-progres-dans-la-lutte-contre-la-predation-financiere


"Cassation de la condamnation en appel de Kamerhe: l’UNC demande à ses membres de s’abstenir de toute attitude «triomphaliste» - 11.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-103108_cassation_de_la_condamnation_en_appel_de_kamerhe_l_unc_demande_a_ses_membres_de_s_abstenir_de_toute_attitude_triomphaliste.html


"Le Rwanda de Kagame: Un voisin « unreliable » - 11 avril 2022
= https://www.congoindependant.com/le-rwanda-de-kagame-un-voisin-unreliable/


"Germes de division ! - 13 avril 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/13/rasoir/germes-de-division/


"
=


"Analyse du 13 avril 2022/ Procès Kamerhe, retour à la case Zéro.




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 14/4/2022, 9:56 pm

L'ACAJ avec d'autres répète une vérité qui devrait déranger tous les Congolais : "Si Kamehe est innocenté, ce sont des millions détournés du Trésor public grâce aux efforts des pauvres contribuables qui partent en fumée ainsi que le combat contre l’impunité, les détournements et autres antivaleurs qui s'envole ; la population a le droit de savoir à quoi ont  servi les 500 millions USD en tout qui ont été débloqués par le Trésor public".

Fred Bauma d'Ebuteli (GEC) le dit en d'autres termes, "le grand perdant de ce jeu politique -parce qu'on est bien dans des calculs politiques - est la lutte contre la corruption. Il y'a sûrement déjà eu des conciliabules entre les camps de Tshisekedi et de Kamerhe pour confirmer les propos de Tshisekedi en personne qui avait vanté les mérites de son collaborateur Kamerhe et lui avait promis un bel avenir en haut de la scène alors que celui-ci était déjà condamné par la Justice. Le procès emblématique de 100 jours contre la corruption est derrière nous d'autant que d'autres notables célèbres et proches de l'Udps ont été relaxés sans justifications. Aujourd'hui faute de résultats dans la pacification de l'Est Tshisekedi veut rassurer autrement l’électorat de l’Est : le retour en grâce de Kamerhe va servir cet objectif en tant que figure politique importante du coin surtout que Katumbi et 'JK' lorgnent le même électorat.



"Affaire Kamerhe : les millions de dollars détournés partis en fumée ? - 14 avril 2022  
= https://www.diaspordc.com/affaire-kamerhe-les-millions-de-dollars-detournes-partis-en-fumee/
Si Vital Kamerhe est innocenté sur le dossier de détournement des fonds du programme dit de 100 jours, qu’adviendra-t-il de l’argent détourné ? Devra-t-on finalement classer sans suite ce dossier ? Devra-t-on laisser des millions de dollars sortis du Trésor public grâce aux efforts des pauvres contribuables partir en fumée ? Autant des questions qui restent pendantes sur les lèvres des congolais, qui estiment que l’engagement pris par le Chef de l’Etat dans ses différents discours, de combattre l’impunité, le détournement et autres antivaleurs, est loin d’être concrétisé.
Réagissant sur le dossier 100 jours, maître Georges Kapiamba coordonateur de l’Accès pour la justice (ACAJ) souligne que ” la population a le droit de savoir à quoi a servi en réalité les 57 millions USD qui ont été débloqués par le Trésor public “. Et de marteler, “les juges ne doivent pas décevoir le peuple au nom duquel la justice est rendue”.
Affaire à suivre…


" Invité Afrique
Procès de Vital Kamerhe: «le grand perdant de ce jeu politique est la lutte contre la corruption» -  13/04/2022

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20220413-proc%C3%A8s-de-vital-kamerhe-le-grand-perdant-de-ce-jeu-politique-est-la-lutte-contre-la-corruption
L'étau est-il en train de se desserrer autour de Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi ? La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a en tout cas annulé ce lundi 11 avril l'arrêt de la cour d'appel sur la peine de 13 ans de prison à laquelle il avait été condamné. Une peine pour détournement de fonds publics. L'affaire est renvoyée devant de nouveaux juges. Après la disgrâce, Kamerhe peut-il revenir sur le devant de la scène ? Quels calculs politiques peut-on déceler derrière l'évolution de cette situation judiciaire ? Fred Bauma, chercheur à Ebuteli, institut de recherche sur la politique, la violence et la gouvernance en RDC, répond aux questions de Laurent Correau.

RFI : Est-ce que la décision de la Cour de cassation de RDC réintroduit Vital Kamerhe dans le jeu politique ou est-ce qu’il est trop tôt pour le dire ?
Fred Bauma : Cette décision n’est pas la décision finale. Ça annule sa condamnation en appel, mais ça n’annule pas sa première condamnation. Donc, il faut attendre le procès en appel pour savoir finalement ce qu’il en sera. Mais ce qui est clair, c’est que c’est une décision qui rouvre le jeu et rend crédible l’hypothèse de son retour sur scène.
Tout le monde a l’élection présidentielle de 2023 en tête. Est-ce que ces derniers développements judiciaires peuvent permettre de réconcilier le président Félix Tshisekedi et son ancien directeur de cabinet en prévision de cette échéance politique ?
D’abord, cette décision n’est pas vraiment surprenante. Lorsqu’on suit la politique congolaise et qu’on suit les discussions de salon, c’était plus ou moins attendu qu’à un moment donné, il y ait une relaxe dans l’affaire Vital Kamerhe. Du côté de l’UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social], le parti au pouvoir de Félix Tshisekedi, cela a tout à voir avec les élections prochaines et la redistribution des cartes. D’abord, l’UDPS a fait campagne à l’est de la RDC en promettant de rétablir la sécurité à l’Est. Trois ans plus tard, il est clair que la sécurité n’a pas été rétablie. Elle s’est plutôt détériorée. Le gouvernement essaie aussi de mettre en place d’autres projets, notamment le projet des 145 territoires, pour rattraper le manque de résultats actuels. Dans ce cadre-là, rassurer l’électorat de l’Est devient un enjeu important et Vital Kamerhe est vu sur ce point-là comme une personne qui peut parler avec cet électorat.

Vous l’évoquiez à l’instant, Vital Kamerhe est une figure politique importante de l’est de la RDC. Est-ce qu’un retour possible de Vital Kamerhe dans le jeu politique modifierait les rapports de force dans l’est du pays justement ? Est-ce qu’on peut imaginer que le pouvoir espère affaiblir les oppositions qui cherchent elles aussi à s’implanter dans l’Est, les camps de Moïse Katumbi par exemple ou de Joseph Kabila ?
Je pense que c’est cela la logique derrière cette démarche. S’il ne rentre que pour faire campagne pour Félix Tshisekedi, évidemment ce sera une façon de diviser son opposition. Ce n’est pas certain, par contre, que cela puisse marcher. Vital Kamerhe pourrait lui-même devenir candidat. Donc, c’est un moment important de redistribution des cartes, mais il est trop tôt pour dire à quoi ça ressemblera à la fin.
Est-il possible, selon vous, qu’il y ait un accord qui a été conclu entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ?
Ce serait spéculer de dire qu’il y a eu un accord. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il y a eu beaucoup de discussions depuis bien longtemps entre l’entourage de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. L’autorisation de Vital Kamerhe de quitter le pays pour aller se faire soigner n’est pas forcément basée simplement sur le fait qu’il est malade et qu’il a besoin de soins de santé. C’était déjà un premier signal dans le sens de l'apaisement.
Est-ce qu’une réhabilitation politique de Vital Kamerhe ne risque pas de desservir finalement Félix Tshisekedi, plus que de le servir, compte-tenu du fait que la lutte contre la corruption est l’un des piliers de son discours politique ?
Le grand perdant de tous ces jeux politiques, à travers la justice notamment, c’est la lutte contre la corruption. Le procès de Vital Kamerhe, c’était le procès emblématique du combat pour la lutte contre la corruption qui est une des promesses phares de Félix Tshisekedi. Cette étape sur Vital Kamerhe met un peu en doute ces discours-là. Et on l’a vu par exemple, nous au sein d’Ebuteli [Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence] et du Groupe d'étude sur le Congo dans le dernier sondage que nous avons mené, il y a de plus en plus de gens qui ne croient pas à l’honnêteté de ces discours sur la lutte contre la corruption. Surtout qu’en dehors de Vital Kamerhe, il y a plusieurs autres personnes qui ont été condamnées pour corruption et qui ont été relaxées soit par grâce présidentielle soit dans le cadre de mesures de libération provisoire. Mais ça vide un peu le discours sur la lutte contre la corruption.


"Affaire Kamerhe : l'arrêt de la Cour de Cassation est un frein à la lutte contre la corruption, dénonce l’ACAJ -  13 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/13/affaire-kamerhe-larret-de-la-cour-de-cassation-est-un-frein-la-lutte-contre-la
L’actualité congolaise reste dominée par la décision de la Cour de cassation qui a annulé lundi l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Le dossier est renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.

La Cour de Cassation a fondé sa motivation sur « la violation de l'article 104 alinéa du code de procédure pénale qui impose la signification de la citation à prévenu, en cas d'appel du Ministère Public (éventualité d'aggravation de peine) ou si les faits sont punissables de la peine de capitale.

Selon l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), « la Cour de Cassation a perdu de vue qu'ayant été condamné au maximum de peine par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, soit à 20 ans de travaux forcés!, d'une part; et que le Ministère Public n'ayant pas été en appel, d'autre part, Vital Kamerhe n'encourait aucun risque de voir sa situation être aggravée ».
Et de s’interroger: « La notification de date d'audience avait suffi comme les juges de la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe l'avaient apprécié et décidé »?
Pour l’organisation l'arrêt de la Cour de Cassation est un frein à la lutte contre la corruption.


"« Affaire Kamerhe » en RD Congo : Étape majeure ou procès politique ? - 23 juin 2020
= https://www.hrw.org/fr/news/2020/06/23/affaire-kamerhe-en-rd-congo-etape-majeure-ou-proces-politique

""La Cour d'appel va constater l'innocence de Vital Kamerhe", selon son avocat - 12 avril 2022
= https://www.voaafrique.com/a/la-cour-d-appel-va-constater-l-innocence-de-vital-kamerhe-selon-son-avocat/6525786.html

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? FE570FF2-D7A7-42D5-A30C-C526E5549CBA_w250_r1

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé lundi l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Elle a renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. Eddy Isango a joint à Kinshasa l’avocat de Vital Kamerhe et porte-parole de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise, Me Alfred Maisha.


"RDC : Vital Kamerhe remporte une victoire devant la justice avec l'annulation de sa condamnation - 14/04/2022
= https://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2022/04/14/37679-rdc-vital-kamerhe-remporte-une-victoire-devant-la-justice-avec-lannulation-de-sa

"Jean-Marie Kabengela, avocat de Kamerhe : « Nous avons des preuves qui vont convaincre les juges à acquitter notre client » -  14/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/14/emissions/linvite-du-jour/jean-marie-kabengela-avocat-de-kamerhe-nous-avons-des-preuves

"RDC - Jugement en appel cassé : Kamerhe, une victoire d'étape
= https://lepotentiel.cd/2022/04/11/rdc-jugement-en-appel-casse-kamerhe-une-victoire-detape/

"Procès Kamerhe : Pour les Alliés de l'UNC (A2018), l'arrêt de la Cour de cassation ouvre une nouvelle page de consolation - 11:04:2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/04/11/proces-kamerhe-pour-les-allies-de-lunc-a2018-larret-de-la-cour-de-cassation-ouvre-une

"Procès 100 jours : l'arrêt de la Cour d'appel cassé à la Cour de cassation, l'UNC note “une bataille gagnée” et dit attendre l'arrêt de la Cour d'appel autrement composée - 11 avril 2022 -
= https://actualite.cd/index.php/2022/04/11/proces-100-jours-larret-de-la-cour-dappel-casse-la-cour-de-cassation-lunc-note-une


"Arrêt cassé avec renvoi devant  la Cour d’Appel /Kamerhe & consorts : vices de procédure ou début de l’acquittement ? - 12 avril 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/12/a-la-une/arret-casse-avec-renvoi-devant-la-cour-dappel-kamerhe-consorts-vices-de-procedure-ou-debut-de-lacquittement/


"Le Journal : « Kamerhe, de la prison à la primature » ! -  15/12/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/12/15/actualite/revue-de-presse/le-journal-kamerhe-de-la-prison-la-primature

"Analyse sur la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe - 08/12/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/12/08/emissions/dialogue-entre-congolais/analyse-sur-la-liberte-provisoire-accordee-vital


"Le Président Tshisekedi et l'UPDS en 30 mois
= https://books.google.fr/books?id=p9FfEAAAQBAJ&pg=PP195&lpg=PP195&dq=dossier+kamerhe&source=bl&ots=NQyXIzgH9j&sig=ACfU3U3iYjoudSej6qGVM9vAJdpNukZ0-A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwixmuza_JP3AhUDExoKHQNfB4o4MhDoAXoECCUQAw#v=onepage&q=dossier%20kamerhe&f=false



"TRIBUNE PRESSE|13.04.2022| QUI A LIBÉRÉ KAMERHE ET OÙ EN SOMMES-NOUS ? LOI ÉLECTORALE: DÉBAT HOULEUX"



"RDC : Vital Kamerhe a-t-il des chances d'être acquitté ? • RFI - 15 avr. 2022"



"RD Congo: la condamnation en appel de Vital Kamerhe annulée par la Cour de cassation • FRANCE 24 - 12 avr. 2022"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  ndonzwau 18/4/2022, 4:36 pm

"


"RDC: Vital Kamerhe est de retour à Kinshasa  -  18 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/18/rdc-vital-kamerhe-est-de-retour-kinshasa
Vital Kamerhe est de retour à Kinshasa en ce début de semaine. Il avait quitté la capitale congolaise en janvier dernier pour un séjour médical en France. Comme à l’aller,  tout s’est fait dans la discrétion. Son assistant personnel ainsi que son épouse étaient également dans l’avion du retour.
Pour rappel, la Cour de cassation a annulé l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe. Elle a également renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour avait estimé que le juge d'appel avait "violé le droit de la défense" de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que "l'affaire n'était pas en état" d'être jugée.


Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d'un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi. Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Il bénéficie de la liberté provisoire conditionnée par le paiement d’une caution de 500 000 USD.

"En Jet privé, Vital Kamerhe a regagné Kinshasa - 18 avril 2022  
= https://www.diaspordc.com/en-jet-prive-vital-kamerhe-a-regagne-kinshasa/
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe est arrivé à Kinshasa ce lundi 18 avril 2022. Des sources sûres indiquent que le jet privé de Mal Forrest qui transportait l’ancien directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse a atterri à l’aéroport international de Ndjili aux alentours de 2heures du matin.
Ce retour de l’ancien président de l’Assemblée nationale intervient deux mois après son séjour médical en terres Françaises.


En ce qui est du feuilleton procès 100 jours, la Cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé lundi l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.
« La Cour de cassation (…) reçoit le pourvoi [de Vital Kamerhe] et le dit fondé, casse avec renvoi l’arrêt attaqué. Renvoie la cause devant la cour d’appel de Kinshasa-Gombe autrement composée », a déclaré le juge Christophe Mukendi au terme d’une audience publique d’une heure et demie.
La Cour a estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée, a-t-il argumenté.

"Vital Kamerhe: Un retour discret à Kinshasa - 18 avril 2022
= https://scooprdc.net/2022/04/18/vital-kamerhe-un-retour-discret-a-kinshasa/
Le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est rentré sans tambours en République Démocratique du Congo après un séjour médical en France. Vital Kamerhe a regagné Kinshasa dans la nuit du dimanche 17 à ce lundi 18 avril 2022 dans la discrétion absolue.
Le jet privé de Malta Forrest qui l’a ramené a atterri à l’aéroport international  de Ndjili aux à 2 heures du matin. L’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi était accompagné notamment de son assistant personnel et de son épouse.
Pas d’équipe d’accueil, ni de journalistes pour couvrir son retour.


Âgé de 63 ans, Vital Kamerhe retourne en RDC quelques jours après l’annulation par la Cour de Cassation de sa condamnation par la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics.
Il doit être rejugé devant la même Cour d’appel, recomposée. Il a obtenu la liberté provisoire en échange du paiement d’une caution de 500 000 dollars américains.
Arrêté en 2020, VK était poursuivi pour détournement de près de 20 millions de dollars américains destinés aux travaux prévus dans le cadre du programme cent jour du Chef de l’Etat. Il souhaiterait assister personnellement aux audiences quand le procès va recommencer.


" RDC : de retour à Kinshasa, Vital Kamerhe sera-t-il le joker de Félix Tshisekedi ? - 18 avril 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1339411/politique/rdc-de-retour-a-kinshasa-vital-kamerhe-sera-t-il-le-joker-de-felix-tshisekedi/
Renvoyé devant la justice après l’annulation de sa condamnation en appel, l’ancien bras droit du chef de l’État est rentré à Kinshasa, ce lundi 18 avril, et pourrait revenir au centre du jeu. Un pari risqué à moins de deux ans des élections.

La traversée du désert de Vital Kamerhe touche-t-elle à sa fin ? Le 11 avril, la Cour de cassation a annoncé l’annulation de la condamnation en appel pour détournement de fonds de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Renvoyé devant une cour d’appel différemment constituée, il va pouvoir être rejugé sur le fond de l’affaire.
Célébrée comme une victoire par l’Union pour la nation congolaise (UNC), qui a longtemps dénoncé un « procès politique », cette décision n’est en soi qu’une étape. Mais elle crédibilise un peu plus la rumeur qui circulait déjà depuis des mois d’un possible retour aux affaires de l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe a-t-il vu le coup venir ? Remis en liberté provisoire le 6 décembre dernier et autorisé à se faire soigner en France, il a mené, jusqu’à son retour à Kinshasa le 18 avril, une discrète convalescence parisienne. Pendant quatre mois, seule une poignée de proches ont eu accès à lui, dont son épouse, Hamida Chatur, et son assistant personnel, Michel Moto. L’issue favorable du pourvoi en cassation n’a rien changé au silence auquel il s’astreint. Même son entourage dit vouloir rester prudent quant à l’issue de l’affaire. « Le dossier est tellement sensible », estime un cadre de l’UNC refusant de « céder au triomphalisme ».

Des ennemis en moins...
Reste qu’en dépit des précautions de chacun, l’hypothèse d’une « résurrection » politique de Vital Kamerhe n’est plus à exclure. Depuis sa chute, en avril 2020, la donne politique a profondément changé.
Nombre de ses adversaires au sein du cabinet présidentiel ne sont plus là, tel Kitenge Yesu, l’ancien haut représentant personnel de Tshisekedi, ou l’avocat et conseiller Tete Kabwa – tous deux sont décédés durant sa détention. D’autres ont désormais maille à partir avec la justice et ne sont plus dans les bonnes grâces du chef de l’État : c’est le cas de l’ancien conseiller sécurité de Tshisekedi, François Beya.

Dans l’arène politique, l’influence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est progressivement diluée au sein d’une coalition hétéroclite, où d’autres partis ont négocié une place à la hauteur de leur contribution au renversement de la majorité. Surtout, Jean-Marc Kabund, patron par intérim de la formation présidentielle, dont l’hostilité à Vital Kamerhe était connue, a connu une disgrâce éclair.
Mais Kamerhe ne fait pas l’unanimité. Au sein d’une Union sacrée où les intérêts de chacun sont parfois difficilement conciliables, son retour éventuel n’est pas vu d’un bon œil par les alliés du président. « Le problème, avec Kamerhe, c’est que l’on doute tout le temps de sa fidélité », tacle l’un des pontes de l’Union sacrée.
L’entourage de l’intéressé conteste cette image d’homme versatile qui lui colle à la peau et met en avant « l’indéfectible loyauté » dont il a fait preuve à l’égard du chef de l’État, malgré la procédure judiciaire dont il a été l’objet.

Entre Kamerhe et Tshisekedi, la rupture n’a jamais été réellement consommée. Il y a certes eu un jeu de chaises musicales au sein du cabinet après l’incarcération de « VK », lequel a conduit à la marginalisation de plusieurs des proches du patron de l’UNC. Il y a aussi eu les menaces du parti, qui s’est dit prêt à suspendre sa participation aux institutions après la condamnation de son président en appel.
"IL N’A JAMAIS EU LA VOLONTÉ D’ENTRER EN CONFLIT AVEC TSHISEKEDI
Mais Kamerhe a continué à plaider l’apaisement discrètement. « Il ne faut pas oublier qu’il avait appelé au calme au moment de son arrestation. Il n’a jamais eu la volonté d’entrer en conflit avec Tshisekedi », glisse un élu de l’UNC. Même l’entourage du président reconnaît que l’attitude de l’ancien « dircab » depuis son incarcération a joué en sa faveur. « Il ne s’est pas inscrit dans une logique vindicative », souligne-t-on au palais.
« Kamerhe avait suffisamment d’expérience pour savoir qu’il fallait maintenir un dialogue avec le sommet de l’État », commente pour sa part un diplomate en poste dans la capitale.

« Kamerhe est quelqu’un de sérieux »

Kinshasa n’y a pas été insensible. Lors du remaniement qui a suivi la rupture entre Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, l’UNC et ses quinze députés ont réussi à obtenir cinq ministères dans le gouvernement de Sama Lukonde Kyenge. Deux de plus que le parti de Jean-Pierre Bemba, qui compte pourtant deux fois plus de députés. « Il ne faut pas oublier que nous avons un accord avec le président Tshisekedi, celui conclu à Nairobi.
Certains gestes, comme ce remaniement, nous ont montré qu’il y accordait encore de l’importance », affirme un proche de Kamerhe. Selon cette source, certains termes de l’arrangement en question, qui prévoyait notamment que la primature serait confiée au patron de l’UNC, vont être renégociés.

Kamerhe a aussi veillé à maintenir un canal de discussion avec le chef de l’État, directement ou par le biais de collaborateurs, comme Pacifique Kahasha.
Chargé de mission à la présidence, celui-ci a suivi de près les négociations concernant l’ancien directeur de cabinet. Si bien que, le 30 juin 2021, dans une interview donnée quatorze jours après la condamnation en appel de l’intéressé, Félix Tshisekedi a déclaré : « Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, mais c’est en plus quelqu’un dont la République a besoin. Je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays. »
Pari pour Tshisekedi
Pour Félix Tshisekedi, un retour aux affaires de Kamerhe revêtirait un intérêt stratégique. Lui qui a fait du retour de la paix dans l’Est l’une de ses priorités travaille désormais au bilan qu’il présentera en 2023 pour décrocher ce second mandat qu’il a admis convoiter. Car, malgré l’instauration de l’état de siège ou l’intervention menée conjointement avec l’armée ougandaise, son bilan sécuritaire demeure maigre. Les députés provinciaux du Nord-Kivu ne lui ont-ils pas adressé un mémo dans lequel ils dénoncent un état de siège plus « politico-médiatique qu’opérationnel » ?
Les élus du Parlement n’hésitent plus à s’exprimer contre le renouvellement de cette mesure et la population des provinces concernées se montre de plus en plus critique.
Dans ce contexte, la voix d’un Vital Kamerhe, natif du Sud-Kivu et dont l’influence s’étend dans tout l’Est, peut s’avérer précieuse. Suffisante pour contrer l’opposition qui cherchera à capitaliser sur le bilan mitigé de Félix Tshisekedi aux frontières orientales de la RDC ? Possible. Mais son éventuelle libération aurait indéniablement un coût politique. Car le procès des 100 jours, qui a abouti à sa condamnation, devait être la concrétisation d’une autre promesse – très médiatisée – de Félix Tshisekedi : celle de lutter contre la corruption.


"RDC : Kamerhe dans la stratégie de Tshisekedi pour 2023 - 18 Avr 2022
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-kamerhe-dans-la-strategie-de-tshisekedi-pour-2023/
Vital Kamerhe a obtenu un second procès en appel après sa condamnation à 13 ans pour avoir détourné plus de 50 millions de dollars. Une décision qui pourrait remettre en selle le patron de l'UNC, dont le président Félix Tshisekedi aurait besoin pour mener campagne en 2023.

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Verdict-procès-Kamerhe-2-1024x628
Vital Kamerhe pendant le procès des 100 jours diffusé sur la télévision congolaise :copyright: Ch. Rigaud – Afrikarabia

Après plus de trois mois passés en France pour des raisons médicales, mais toujours sous le coup d’une condamnation, Vital Kamerhe est de retour à Kinshasa depuis ce lundi. Un retour qui est loin d’être le fruit du hasard. Le 11 avril dernier, la Cour de cassation a en effet annulé l’arrêt de la cour d’appel condamnant l’ancien directeur de cabinet du président de la République à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics. Une décision qui donne une chance au président de l’UNC d’être jugé une seconde fois devant une cour d’appel « autrement composée »… avec de nouveaux juges. Le procès du programme présidentiel des 100 jours est de retour devant la justice congolaise.

Une justice instrumentalisée
Vital Kamerhe était accusé d’avoir détourné un peu plus de 50 millions de dollars destinés à la construction de maisons préfabriqués pour militaires. Condamné à 20 ans de prison, la peine maximale, l’ancien allié de Félix Tshisekedi avait vu sa peine réduite à 13 ans en appel. De nombreux observateurs avaient dénoncé une justice instrumentalisée par le camp présidentiel pour éliminer un concurrent gênant pour les élections de 2023. Il faut dire que si le procès avait été mal ficelé, les dizaines d’heures d’audience avaient pourtant révélée la manière bien peu orthodoxe dont étaient gérés les comptes publics au Congo, de la présidence, en passant par les ministères et la banque centrale. A ce jour, on ne sait toujours pas où sont passés les 57 millions de dollars détournés.

2023 en ligne de mire
Dans le microcosme politique congolais, l’arrêt de la Cour de cassation sonne comme une très probable réhabilitation de Vital Kamerhe. Renvoyé en appel, l’ex-directeur de cabinet se retrouve de nouveau condamné à la peine initiale… soit 20 ans de prison ! Mais de nombreux observateurs parient pour un possible acquittement, la décision de juger de nouveau Kamerhe ayant des objectifs bien plus politiques, avec en ligne de mire la présidentielle de 2023. « Tshisekedi n’a aucun intérêt à garder Kamerhe en prison, nous confie un membre de la majorité présidentielle. Le chef de l’Etat a désormais besoin de lui pour mobiliser à l’Est du pays, où Kamerhe a encore un certain poids politique, notamment au Sud-Kivu ».

Un futur partenaire docile
Un député national nous explique que la condamnation à 20 ans de prison constitue « un avertissement, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Kamerhe ». Le patron de l’UNC n’aurait donc pas d’autres choix que de faire campagne pour la réélection de Félix Tshisekedi, selon cet élu. Et de ranger ainsi au placard ses ambitions de devenir candidat, comme le prévoyait l’accord de Nairobi signé en 2018 entre les deux alliés de l’époque. Un probable acquittement, ferait de Vital Kamerhe un partenaire bien docile du président Tshisekedi pendant la campagne… Mais aussi au sein de l’Union sacrée de la Nation, cette plateforme pro-Tshisekedi censée accompagner le président dans ses actions et le porter à la tête du pays pour un second mandat.

Exit les gèneurs
Un peu plus de deux ans avant les (hypothétiques) élections de 2023, le chef de l’Etat continue de faire le ménage autour de lui pour préparer au mieux sa réélection. Et la carte Kamerhe semble s’inscrire dans son plan. Félix Tshisekedi se cherche de nouveaux soutiens et en profite pour écarter les gêneurs. Son ancien conseiller en charge de la sécurité, François Beya est en prison depuis trois mois. Le tonitruant ex-patron de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a été poussé en dehors de son fauteuil de Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba a été destitué par les députés. Et une motion de défiance est en cours contre le propre président de la chambre haute, Christophe Mboso, l’un des artisans de la reprise en main de l’Assemblée par Félix Tshisekedi et de la constitution de l’Union sacrée.

Tous sur un siège éjectable ]
La stratégie de Félix Tshisekedi pour 2023 est donc de se créer de nouveaux affidés et de bien faire comprendre aux membres de la majorité présidentielle, qu’ils sont tous sur un siège éjectable. Certains l’ont bien compris, en annonçant clairement la couleur et en soutenant déjà la candidature de Tshisekedi en 2023, comme le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pourtant venu de la galaxie Katumbi, qui pourrait être candidat face à Tshisekedi. Dans ce vaste jeu de poker menteur, Vital Kamerhe pourrait rapidement trouver sa place dans le dispositif présidentiel. Il faudra convaincre une partie du cabinet présidentiel, mais le patron de l’UNC pourrait se voir confier un poste au sein de l’exécutif, alors qu’un remaniement pourrait intervenir prochainement et que le chef de l’Etat ne semble pas satisfait de son très transparent Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Seul bémol… de taille. Un retour aux affaires de Vital Kamerhe serait un très mauvais signal envoyé pour la lutte contre la corruption, le programme phare du président congolais.


"
=


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ? Empty Re: KAMERHE TOUJOURS CONDAMNE EN APPEL MAIS AVEC REDUCTION DE PEINES DE 20 A 13 ANS POUR DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ! SEULEMENT ETAT DE DROIT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum