congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)

Aller en bas

LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)  Empty LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)

Message  El-Shaman 28/12/2021, 1:14 pm

IL NOUS A QUITTES... Lulendo Matumona, alias "Général Defao".
Il aurait été emporté par le diabète (possible complications liées au Covid-19). Il était au Cameroun depuis quelques jours, en vue d'y livrer un concert privé. Conduit d’urgence à l’hôpital Laquintinie de Douala, il a rendu l'âme hier nuit [lundi, 27 décembre 2021].
Lulendo Matumona voit le jour à Kinshasa, en décembre 1958.
Il se lance dans la musique vers les années 1976, en jouant d'abord dans de petits orchestres des quartiers de Kinshasa, avant d'intégrer, en 1981, l'orchestre "Le Grand Zaïko Wawa" (du guitariste Félix Manuaku). Les Kinois découvrent alors un jeune chanteur élégant et, ce qui ne gâche rien, bon danseur.
Deux ans plus tard, il quitte Félix Manuaku et intègre le groupe "Choc Stars" où il évoluera, pendant 7 ans, aux côtés d'une autre vedette de la chanson congolaise, Bozi Boziana. Il opte alors pour de fréquentes apparitions à la télévision, ce qui contribue à asseoir sa popularité. Son succès grandissant et son charisme inné le conduisent alors à entamer sa carrière solo.
En 1991, il crée son propre groupe, le "Big Stars", comme pour s’assigner un objectif : devenir une grande star africaine. Au cours des cinq premières années de "Big Stars", Defao connaît une période très créative et productive, et sort plusieurs albums. Sa popularité auprès des Zaïrois ne fera aucun doute. Cette popularité découle de sa voix, à la fois musicale et énergique. Ses chansons sont classiquement structurées dans le moule rumba-sébène en deux parties, et ses animations de danse sont éminemment sympathiques, sans être ouvertement prévisibles et fantaisistes.
En 1994, Defao sort l'opus "Famille Kikuta", un chef d'oeuvre qui restera pendant plusieurs mois n°1 dans les Hits-Parades zaïrois. "Famille Kikuta" parle d'une femme abandonnée par son conjoint, qui tente de lui convaincre pour rentrer dans leur foyer.
Vers les années 2000, il quitte la RDC et s'installe en Afrique de l'Est (en Tanzanie d'abord, puis au Kenya où il restera plusieurs années). Il y passera des moments difficiles, allant des problèmes d'argent aux problèmes de visa.
En 2019, Defao rentre finalement à Kinshasa, après presque 20 ans d'absence au pays.
Requiescat in Pace !!!
LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)  Defao10
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)  Empty Re: LE GENERAL DEFAO EST MORT (rip)

Message  El-Shaman 28/12/2021, 1:16 pm

El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum