SOMMET EUROPE-AFRIQUE 2022 A BRUXELLES DU 17 AU 18 FÉVRIER, QU'EST CE QU'ON Y A FAIT, QUOI EN ATTENDRE ?
Page 1 sur 1
SOMMET EUROPE-AFRIQUE 2022 A BRUXELLES DU 17 AU 18 FÉVRIER, QU'EST CE QU'ON Y A FAIT, QUOI EN ATTENDRE ?
Le sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne et de l'Union africaine 2022 vient de se tenir à Bruxelles du 17 au 18 février. Il a été ouvert par Emmanuel Macron, président en exercice de l'UE en présence de Macky Sall, président en exercice de l'UA et en présence de nombreux délégués européens et africains, chefs de l’État, Premiers ministres et autres. Les vœux de tous au seuil de ce sommet était d'en faire une échéance importante qui refonde la relation entre Europe et Afrique pour un nouveau partenariat. Le sommet vient de fermer ses portes ; qu'en a-t-il été ? Déjà à l'habituel recensement des actes s'est ajouté une liste des projets.
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"UE-UA: coup d'envoi du 6e sommet pour repenser la relation Afrique-Europe - 18/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220217-ue-ua-coup-d-envoi-du-6e-sommet-pour-repenser-la-relation-afrique-europe
Emmanuel Macron ( à g.), président de la France, Ursula von der Leyen (au c.), présidente de la Commission européenne, et Moussa Faki Mahamat (à dr.), président de la Commission de l’UA, lors de l’ouverture du sommet sur le financement des économies africaines, en mai 2021, à Paris. :copyright: LUDOVIC MARIN/AFP
Le président sénégalais et président en exercice de l'UA Macky Sall s'exprime lors de son arrivée au premier jour du sommet UA-UE, le 17 février 2022. AFP - JOHN THYS
Quarante chefs d’états et de gouvernements africains et vingt-sept dirigeants européens sont réunis à Bruxelles, où le 6e sommet UE-UA a débuté jeudi après-midi 17 février. Un sommet de refonte de la relation Afrique-Europe : les enjeux et les besoins sont colossaux. Les dirigeants se retrouvent deux jours autour de tables rondes thématiques pour élaborer une série de projets concrets dans tous les domaines. Les partenaires ont tracé quelques lignes directrices.
Avec nos envoyés spéciaux à Bruxelles, Juliette Gheerbrant et Pierre Firtion
La première des grandes lignes tient au format même de la rencontre, sept tables rondes pour un meilleur échange, une meilleure écoute. Cet aspect a été souligné par le président du Conseil européen Charles Michel et pour le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall. Il s’agit bien de co-construire, d’adopter un nouveau logiciel des relations entre les deux continents, « sans injonction civilisationnelle », a-t-il dit.Les besoins sont immenses. Le FMI chiffre à plus de 221 milliards d’euros les besoins du continent dans les trois ans à venir pour amortir le choc de la pandémie. Et l’UE promet 150 milliards d’euros, une somme encore indicative qui englobera investissements publics et privé.Nous ne sommes pas ici pour faire du business as usual, du comme d’habitude. Nous partageons une géographie, les mêmes langues, des liens humains, économiques, culturels et nous partageons une histoire aussi, avec des succès mais aussi avec son lot de douleur.
Charles Michel, président de l’Union européenne
Juliette Gheerbrant
« La priorité pour nous, Africains, c’est l’accès universel à l’électricité »
Jeudi après-midi, les chefs d’État et de gouvernement ont surtout parlé financement de la croissance, changement climatique, numérique ou encore transition énergétique. Sur ce dernier point, Macky Sall a d’ailleurs dit attendre beaucoup de ce sommet. Il a répété à trois reprises que 600 millions d’Africains n’avaient pas l’électricité, même si l’Afrique est engagée dans les accords de Paris et le projet de Grande muraille verte. Parmi les infrastructures à développer, les centrales électriques au gaz sont, selon lui, indispensables. « La priorité pour nous, Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent », a déclaré le président sénégalais.Macky Sall a en parallèle formulé huit propositions aux Européens. Des propositions pour notamment aider l’économie africaine ou permettre un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19. La question de la santé sera au menu des discussions ce vendredi matin 18 février et le gros dossier de la capacité vaccinale devrait faire l’objet d’annonces. Européens et Africains échangeront également sur la migration, l’éducation et le développement durable, avant l’adoption d’une déclaration conjointe.Pour un continent en retard dans le processus de développement et dont plus de 600 millions d’habitants vivent encore dans l’obscurité, la priorité pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent.
Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine
Pierre FirtionEn revanche, l'évolution de l’engagement européen au Sahel n’a pas vraiment été évoqué. S'il a certainement été abordé lors de la table ronde consacré aux questions de paix, de sécurité et de gouvernance, il est néanmoins passé au second plan. Le cadre de discussions est en effet beaucoup plus large et ne se limite pas aux seules questions sécuritaire et sahélienne.C’est une nouvelle orientation de ce partenariat, pour des choses très concrètes. De toute façon, il y a une nouvelle situation dans le monde. Ce partenariat très ancien a besoin d’être revitalisé et il ne pourra être apprécié qu’au résultat.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine
Paulina Zidi
"Sommet Union Européenne-Union Africaine : refonder un partenariat privilégié (17 et 18 février 2022) - 17/02/2022
= https://it.ambafrance.org/Sommet-Union-Europeenne-Union-Africaine-refonder-un-partenariat-privilegie-17
Le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et de l’Union africaine se tient à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. Il s’agit d’une échéance importante pour l’Union européenne avec pour ambition de refonder la relation entre l’Union européenne et l’Union africaine.
Ce sommet doit être l’occasion de poser les jalons d’une coopération renforcée entre l’Union européenne et l’Union africaine, en définissant une vision commune des défis qui se posent à nos deux continents, et de mettre en place avec l’Afrique une alliance ambitieuse et tournée vers l’avenir, qui doit permettre de bâtir un espace de solidarité, de sécurité, de prospérité durable et de stabilité.
Une relation refondée autour du triptyque prospérité, sécurité, mobilité
Les pays européens présenteront un ensemble de projets concrets autour du triptyque prospérité, sécurité et mobilité. Les États Membres et les institutions de l’Union européenne ont élaboré ces projets en concertation étroite avec les pays africains afin de répondre aux attentes africaines en matière d’investissement, d’infrastructures, de santé, de mobilité, de sécurité et d’éducation.
Il s’agit d’abord de définir un New Deal économique et financier avec l’Afrique, et d’accompagner l’Afrique dans ses politiques de relance après la pandémie, dans la continuité du sommet sur le financement des économies africaines du 18 mai 2021 et des travaux du G20 de Rome, avec une attention particulière pour la formation et l’emploi des jeunes.
Sur la santé, l’Europe a été pionnière en proposant au G20 le mécanisme ACT-A. A travers COVAX, près de 450 millions de doses ont déjà été fournies. Au total, les Européens ont partagé 145 millions de leurs propres vaccins, l’objectif étant de tripler ce chiffre mi-2022. En complément des dons de doses, l’Union européenne s’engage aux côtés des acteurs africains pour accélérer le déploiement de ces vaccins, et a contribué au transfert de technologies et au développement de la production de vaccins sur le continent (initiative MAV+). Elle poursuivra cet effort sur la résilience sanitaire africaine et le renforcement des systèmes de santé africains.
En matière d’investissements, conformément aux demandes africaines, l’Europe va accroître significativement ses investissements dans les infrastructures, notamment dans le domaine des transports, de la transition énergétique, de la transition numérique et du développement de productions alimentaires dans le cadre de la Grande muraille verte.
En matière de paix et de sécurité, l’objectif est d’appuyer les efforts africains de lutte contre le terrorisme et de soutenir les actions africaines en faveur de la stabilité du continent, à travers aussi bien les opérations africaines de maintien de la paix que le renforcement des capacités.
Enfin, en matière de mobilité et de migrations, l’objectif est de favoriser la mobilité et la migration légale mais aussi de lutter contre les migrations irrégulières, notamment par la lutte contre les trafics des passeurs et le renforcement des mécanismes de retours et réadmissions.
Des échanges concrets
Pour porter cette ambition d’une relation euro-africaine refondée, l’organisation de ce Sommet a été définie autour de sept tables rondes thématiques réunissant les chefs d’États et de gouvernement. Les chefs d’États et de gouvernements qui co-présideront ces tables rondes procèderont à la restitution des échanges en séance plénière.
Ce format doit permettre des débats opérationnels sur des thèmes aussi essentiels que le financement de la croissance, les systèmes de santé, la production vaccinale, la transition énergétique et les projets d’infrastructures, l’agriculture et le développement durable, l’éducation, la mobilité et les migrations, l’appui au secteur privé et l’intégration économique, et la paix et la sécurité.
Les institutions européennes seront représentées par le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission européenne et le Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Des dirigeants d’institutions internationales telles que le Fonds monétaire international ou l’Organisation mondiale de la santé seront également présents.
Pour en savoir plus sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne
"Sommet Union européenne‑Union africaine, 17-18 février 2022 - 17 FEVRIER 2022
= https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2022/02/17-18/
Principaux points de l'ordre du jour
Les dirigeants de l'UE et de l'UA, ainsi que ceux de leurs États membres respectifs, se réunissent à l'occasion du sixième sommet Union européenne‑Union africaine, qui se tient à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.
- Note d'information
Avant le sommet, les dirigeants de l'UE ont participé à une réunion informelle des membres du Conseil européen sur la situation liée aux derniers développements concernant la Russie et l'Ukraine.
- Réunion informelle des membres du Conseil européen
Le sommet constitue une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels. Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité.L'objectif est de lancer un ambitieux paquet d'investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.
Plusieurs tables rondes thématiques sont également organisées. Les sujets ci-dessous sont débattus:
- Financement de la croissance
- Systèmes de santé et production de vaccins
- Agriculture et développement durable
- Éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité
- Soutien au secteur privé et intégration économique
- Paix, sécurité et gouvernance
- Changement climatique et transition énergétique, [connectivité et infrastructure] numériques et en matière de transports
Les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE et de l'UA participent aux tables rondes avec un groupe d'invités sélectionnés qui sont des experts dans leurs domaines respectifs.
Liste des tables rondes ...
" Ouverture à Bruxelles du sommet UE-UA - 17.02.2022
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/ouverture-%C3%A0-bruxelles-du-sommet-ue-ua/2505666
"Sommet UE-Afrique : Paris et Bruxelles veulent rattraper le temps perdu - 16 février 2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/16/sommet-ue-afrique-paris-et-bruxelles-veulent-rattraper-le-temps-perdu_6113979_3212.html
Le repli attendu de l’armée française au Mali risque de polluer la réunion des 17 et 18 février, censée poser les bases d’une refondation des relations entre les deux continents, après deux décennies d’hésitations.
"Un sommet pour "changer la donne" entre l'Europe et l'Afrique - 18 février 2022
= https://fr.news.yahoo.com/sommet-europe-afrique-plan-dinvestissements-095639440.html
"Sommet UE-UA: «Il y a un scepticisme du côté des pays africains» - 16/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220216-sommet-ue-ua-il-y-a-un-scepticisme-du-c%C3%B4t%C3%A9-des-pays-africains
"Revue de presse Afrique
À la Une: le sommet Union européenne – Union africaine - 17/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20220217-%C3%A0-la-une-le-sommet-union-europ%C3%A9enne-%E2%80%93-union-africaine
Le 6ème sommet du genre se tient ces jeudi et vendredi, en Belgique, et beaucoup de monde a fait le déplacement. Au Gabon, L’Union nous dit que le président Ali Bongo « séjourne actuellement » à Bruxelles, pour participer à cette rencontre de « haut vol » avec ces « homologues du Vieux-Continent ». Au Nigeria, TVCNews nous apprend que Muhamadu Buhari est également arrivé à Bruxelles, à une « heure pluvieuse », photos à l’appui. Le magazine Egypt Today revient quant à lui sur la participation du président al-Sissi, qui semble faire le voyage avec un agenda bien précis.
Au-delà de présenter les préparatifs pour la COP27, prévue en novembre prochain à Charm el-Cheikh, le président égyptien souhaite visiblement aborder aussi la question du Grand Barrage de la Renaissance, le projet controversé de l’Ethiopie sur le Nil, au cœur d’une bataille diplomatique. La visite d’Abdel Fattah Al Sissi ne passe d’ailleurs pas inaperçue en Belgique, où il devait être reçu ce mercredi par le Roi au Palais Royal, en amont du sommet. Le site belge 7sur7 évoque « une visite qui crée la polémique », dénoncée par plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.
[b]Objectif affiché : renouveler le partenariat
En tout cas, l’objectif est clairement affiché en tout cas pour ce sommet UE-UA : renouveler le partenariat entre les deux continents. On le comprend à la lecture d’une tribune conjointe du président sénégalais Macky Sall et du président du Conseil européen Charles Michel, publiée notamment par The New Times au Rwanda et déjà largement relayée les jours précédents dans les médias francophones. Pour Macky Sall et Charles Michel, « l'objectif n'est rien moins que d'établir ensemble les bases d'un partenariat renouvelé, un nouvel élan dont l'idée est en gestation depuis un certain temps ».
Or, il y aussi les alertes de la société civile dont se fait l’écho The East African le journal basé au Kenya. Parole d’experts : ce sommet « risque de creuser les inégalités entre les deux continents si des mesures délibérées ne sont pas prises pour rééquilibrer les relations », peut-on lire. Les acteurs de la société civile affirment par exemple que « la réponse mondiale à la pandémie a mis en évidence les inégalités du partenariat UA-UE. Ils accusent notamment les pays européens de thésauriser et de ne pas livrer les vaccins promis, ainsi que de bloquer la suspension des règles de propriété intellectuelle qui permettrait aux pays en développement de fabriquer eux-mêmes les vaccins ». Oui, les vaccins « ce sera l'un des sujets sensibles du sommet », confirme le journal français Les Echos , qui parle d’une « épineuse question », alors que « seulement 11 % de la population africaine est vaccinée ».
Le Sahara occidental, invité surprise
En arrière-plan, un autre sujet épineux s’invite une nouvelle fois dans ce ballet diplomatique : le dossier du Sahara Occidental. Ce territoire toujours disputé par le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, fait l’objet une nouvelle fois d’affrontements par médias interposés. La cause, à lire sur le site de l’agence algérienne APS : Brahim Ghali, « le président sahraoui prend part au sommet UE-UA». L’APS souligne qu’il « avait [déjà] participé au 5e sommet à Abidjan fin 2017 », et l’agence algérienne de presse cite alors un expert pour qui ce déplacement à Bruxelles prouve que « l'Etat sahraoui est une réalité nationale, continentale et internationale que l'occupant marocain ne saurait dénier, en dépit de son entêtement et de la poursuite de l'occupation d'une partie de ses territoires ».
En face, autre son de cloche évidemment dans les médias marocains. Sur le site Bladi par exemple. Ici Brahim Ghali n’est pas présenté comme « le président sahraoui » mais comme « le chef du Front Polisario », et une rencontre prévue à son agenda bruxellois « pourrait irriter le Maroc », prévient Bladi. Rencontre attendue avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez alors, rappelle le site marocain, que l’hospitalisation de Brahim Ghali en mai dernier en Espagne, « avait provoqué une grave crise entre l’Espagne et le Maroc ». Et « depuis lors, l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée à Rabat pour des consultations, n’a toujours pas rejoint son poste ». Le site Maroc Diplomatique relaie pour sa part la réaction de certains eurodéputés, soutiens affichés de Rabat. Un député allemand d’extrême droite notamment qui voit la venue de Brahim Ghali à Bruxelles comme une « bavure diplomatique ». Ce dossier sahraoui s’invite donc inéluctablement à chaque rendez-vous diplomatique.
"Aujourd'hui l'économie
Les Européens vont-ils convaincre les Africains avec leur nouveau partenariat ? - 17/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20220217-les-europ%C3%A9ens-vont-ils-convaincre-les-africains-avec-leur-nouveau-partenariat
"Un sommet UE-Afrique pour redéfinir la relation entre les deux continents - 16/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/europe/20220216-un-sommet-ue-afrique-pour-red%C3%A9finir-la-relation-entre-les-deux-continents
"Sommet Union africaine-Union européenne 2022: deux continents, des priorités différentes - 16/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220216-sommet-union-africaine-union-europ%C3%A9enne-2022-deux-continents-des-priorit%C3%A9s-diff%C3%A9rentes
"Ça fait débat avec Wathi
Sommet Europe et Afrique: un partenariat rénové sur les migrations et la mobilité? - 12/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A7a-fait-d%C3%A9bat-avec-wathi/20220212-sommet-europe-et-afrique-un-partenariat-r%C3%A9nov%C3%A9-sur-les-migrations-et-la-mobilit%C3%A9
" Invité international
UE-Afrique: plus de 150 milliards d'euros d'investissements sans «cette relation de tutelle» - 11/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20220211-ue-afrique-plus-de-150-milliards-d-euros-d-investissements-plus-dans-cette-relation-de-tutelle
"L'UE promet à l'Afrique plus de 150 milliards d'euros d'investissements - 10/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220210-l-ue-promet-%C3%A0-l-afrique-plus-de-150-milliards-d-euros-d-investissements
"Afrique économie
Union européenne/Union africaine: partenaires ou adversaires commerciaux ? [1/5) - 01/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-%C3%A9conomie/20220131-union-europ%C3%A9enne-union-africaine-partenaires-ou-adversaires-commerciaux-1-5
"Sécurité, santé et stabilité : les trois défis du sommet entre l’Europe et l’Afrique ce jeudi
= https://www.rtbf.be/article/securite-sante-et-stabilite-les-trois-defis-du-sommet-entre-leurope-et-lafrique-ce-jeudi-10936936
"Une volonté commune au sommet UE/UA d'approfondir le partenariat stratégique pour la prospérité durable de l'Afrique et de l'Europe - 18 février 2022
= https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/12893/3
"e retrait du Mali perturbe le sommet Europe-Afrique à Bruxelles - 18/02/2022
= https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/le-retrait-du-mali-perturbe-le-sommet-europe-afrique-a-bruxelles
"En Afrique centrale, les kleptocrates toujours à la manœuvre - 17 février 2022
= https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/en-afrique-centrale-les-kleptocrates-toujours-a-la-manoeuvre-20220217_QM42K2UYTBGGDHXUZZXHB7AL24/
"Rencontre à Bruxelles pour préparer le sommet UE-UA en février - 19 décembre 2021
= https://actualite.cd/2021/12/19/rencontre-bruxelles-pour-preparer-le-sommet-ue-ua-en-fevrier
"L’Afrique priorité de la présidence française de l’Union Européenne - 13 janvier 2022
= https://classe-export.com/index.php/pays/afriquedunord/43718-les-relations-commerciales-avec-lafrique-pour-lancer-la-presidence-francaise-de-lue-copy/
"Sommet UE-UA : “L’Afrique est aux Africains et les richesses spoliées doivent leur être restituées”, estime Kaïs Saïed - 18 février 2022
= https://www.webmanagercenter.com/2022/02/18/480843/sommet-ue-ua-lafrique-est-aux-africains-et-les-richesses-spoliees-doivent-leur-etre-restituees-estime-kais-saied/
"Sommet Union européenne – Union africaine : Exigeons une véritable coopération internationale, d’égal à égal, basée sur des intérêts mutuels - 17 février 2022
= https://www.lacimade.org/sommet-union-europeenne-union-africaine-exigeons-une-veritable-cooperation-internationale-degal-a-egal-basee-sur-des-interets-mutuels/
"Afrique-Europe : « Et si on changeait le paradigme de la formation ? » - 14/02/2022
= https://www.lepoint.fr/afrique/afrique-europe-et-si-on-changeait-le-paradigme-de-la-formation-14-02-2022-2464838_3826.php
"Sommet Europe-Afrique : l’impérieuse nécessité de redéfinir la relation entre les deux continents - 17 février, 2022
= https://www.financialafrik.com/2022/02/17/sommet-europe-afrique-limperieuse-necessite-de-redefinir-la-relation-entre-les-deux-continents/
" Sommet UE-Afrique : le New Deal souhaité par Emmanuel Macron est-il possible ? – 18 février 2022
= https://euradio.fr/2022/02/18/sommet-ue-afrique-le-new-deal-souhaite-par-macron-est-il-possible/
"Ouverture du Sommet Union européenne - Union africaine."
"6ème Sommet UE-UA, pour quels résultats? - 18 février 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 21/2/2022, 4:23 pm, édité 2 fois
ndonzwau
Re: SOMMET EUROPE-AFRIQUE 2022 A BRUXELLES DU 17 AU 18 FÉVRIER, QU'EST CE QU'ON Y A FAIT, QUOI EN ATTENDRE ?
Le Sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine s'est achevé vendredi sur une multitude d'annonces. L'UE va mobilier des doses de vaccins et aider l'Afrique à en produire, lancer de grands projets d'infrastructures et travailler à la stabilisation des régions conflictuelles.
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"Sommet UE-Afrique : qu'attendent les dirigeants africains de la France ? - 18 février 2022
= https://www.europe1.fr/international/sommet-ue-afrique-quattendent-les-dirigeants-africains-de-la-france-4094623
Les dirigeants européens et africains se sont retrouvés jeudi à Bruxelles au premier jour d'un sommet UE-Union africaine destiné à "réinventer" leur partenariat et affronter des défis communs, quelques heures après l'officialisation par la France et ses alliés de leur retrait du Mali. L'Union africaine attend notamment l’appui de la France pour tenir en joue les groupes armés.
Les dirigeants européens et africains se sont retrouvés jeudi à Bruxelles au premier jour d'un sommet UE-Union africaine destiné à "réinventer" leur partenariat et affronter des défis communs, quelques heures après l'officialisation par la France et ses alliés de leur retrait du Mali. Une nouvelle politique de sécurité est notamment à l’ordre du jour de ce sommet. Notre envoyé spécial sur place décrypte les attentes de l'Union Africaine envers l'Europe, et plus particulièrement de la France.
D'abord, les dirigeants africains attendent la stabilité et la sécurité face à la menace djihadiste, qui s’étend désormais vers les pays côtiers. Les coups d’Etat se sont multipliés dans la région, au Mali, en Guinée et en début d’année au Burkina Fasso. Même Macky Sall, le puissant président sénégalais qui a perdu Dakar aux dernières élections locales, mesure la fragilité des démocraties africaines et appelle à une nouvelle alliance avec l’Europe. "Cette Afrique en pleine mutation veut des partenariats consensuels et mutuellement bénéfiques, sans injonction civilisationnelle, sans exclusion ni exclusivité", a-t-il déclaré.
Ménager les sensibilités des populations africaines
Les dirigeants ouest-africains ont besoin de l’appui de la France pour tenir en joue les groupes armés. Tout en ménageant les sensibilités parfois explosives de leurs populations face à une présence occidentale de plus en plus contestée. Ce sera d’ailleurs une des clés de réussite du redéploiement de l’armée française dans la région.
"Il faut faire profil bas pour ne pas créer de frictions", reconnaît-on à Paris. Autrement dit apporter la sécurité sans montrer les muscles. Un jeu d’équilibriste pour Emmanuel Macron venu dans la capitale européenne, selon son entourage, pour "changer les mots, les attitudes et les relations" avec les Africains.
"En direct : suivez les discours de clôture du sommet UE-Afrique - 18/02/2022
= https://www.france24.com/fr/europe/20220218-en-direct-suivez-les-discours-de-cl%C3%B4ture-du-sommet-ue-afrique
Le président sénégalais Macky Sall est accueilli par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (L), le président du Conseil européen Charles Michel (2D) et le président français Emmanuel Macron (D) à son arrivée au sommet de l'Union africaine et de l'Union européenne à Bruxelles, le 17 février 2022. :copyright: Oliver Hoslet, AFP
"Adopter une déclaration sur une vision conjointe pour 2030" : tel est l'objectif que s'est donné le 6e sommet UE-Afrique, qui s'est tenu jeudi 17 et vendredi 18 février à Bruxelles. Une réunion entre les 27 et l'Union africaine pour "réinventer une relation" et affronter des défis communs quelques heures après l'officialisation par la France et ses alliés de leur retrait militaire du Mali.
L'UE et l'Union africaine (UA) ont scellé, vendredi 18 février à Bruxelles, un "partenariat rénové", avec notamment le lancement d'une stratégie européenne d'investissements de 150 milliards d'euros et une aide accrue pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique.
Les Européens ouvrent également la voie à une réallocation accrue en faveur des Africains des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) destinés aux pays riches, mais sans engagement ferme, selon la déclaration commune adoptée lors du 6e sommet des deux organisations.
"Notre vision commune (...) a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable", ont plaidé les dirigeants africains et européens, réunis depuis jeudi pour "réinventer" leur relation et "installer un nouveau logiciel", selon la formule du Sénégalais Macky Sall, président de l'UA.
Au moins 450 millions de doses de vaccins fournies à l'été
La réunion a été l'occasion pour les Vingt-Sept de lancer une stratégie globale d'investissements dotée d'au moins 150 milliards d'euros sur sept ans pour "aider des projets voulus et portés par les Africains", avec une priorité aux infrastructures de transport, réseaux numériques et énergie. Le tout en garantissant "une gouvernance responsable, transparente, inclusive", selon la déclaration.
Parallèlement, des programmes financiers spécifiques soutiendront des projets dans la santé et l'éducation.
Les Européens, qui promettent d'avoir fourni à l'été un total cumulé d'au moins 450 millions de doses de vaccins anti-Covid aux Africains, se sont également engagés à aider des pays africains à produire sur leur sol des vaccins à ARN messager, un programme dévoilé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'UE mobilisera également 425 millions d'euros pour accélérer les campagnes de vaccination en soutenant la distribution des doses et la formation des équipes médicales.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
En revanche, préconisant un transfert encadré de technologies, les dirigeants de l'UE ont rappelé leur opposition à une levée des brevets des vaccins, âprement réclamée par leurs homologue africains, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
La déclaration finale appelle par ailleurs à "des contributions volontaires et ambitieuses" des pays riches, qui peuvent redistribuer aux Africains leurs droits de tirage spéciaux (DTS) - titres convertibles créés par le Fonds monétaire international et alloués à ses États membres, qui peuvent les dépenser sans s'endetter.
Jusqu'ici, les Européens ont collectivement réalloué à l'Afrique 13 milliards de dollars de leurs DTS, sur 55 milliards réalloués par les pays riches au niveau mondial, un niveau très en-deçà de l'objectif des 100 milliards réclamés par l'UA.
Alors que coups d'État et terrorisme alimentent l'instabilité en Afrique, et au lendemain de l'annonce par Paris et ses alliés de leur retrait du Mali, l'UE s'est également engagée à aider les missions et opérations de paix menées par les forces africaines, en les formant et en renforçant leurs équipements et capacités.
Avec AFP
"Investissements, vaccins, climat: l'UE et l'Afrique lancent un "partenariat rénové" - 18 février 2022
= https://www.sudinfo.be/id445883/article/2022-02-18/investissements-vaccins-climat-lue-et-lafrique-lancent-un-partenariat-renove
= = https://www.france24.com/fr/europe/20220218-en-direct-suivez-les-discours-de-cl%C3%B4ture-du-sommet-ue-afrique
= https://actualite.cd/2022/02/19/investissements-vaccins-climat-lue-et-lafrique-lancent-un-partenariat-renove
Les vingt-Sept ont, avec l’Afrique, lancé un « partenariat rénové » lors d’un sommet à Bruxelles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le président du Conseil européen, Charles Michel, le président français, Emmanuel Macron, et Mahamat Moussa Faki, lors d'une conférence de presse au deuxième jour d'un sommet Afrique-Europe, vendredi 18 février 2022, au siège de l'Union européenne à Bruxelles. - Belga
L’UE et l’Union africaine ont jeté les bases d’un « partenariat rénové » lors d’un sommet à Bruxelles, avec une aide pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique et une stratégie d’investissements de 150 milliards d’euros pour contrer les influences russe et chinoise.
Le président de l’Union africaine (UA), le Sénégalais Macky Sall, a appelé à « installer un nouveau logiciel adapté aux mutations en cours », à l’unisson des dirigeants des deux continents réunis depuis jeudi pour « réinventer » leur relation lors de ce 6e sommet UE-Afrique.
Stratégie globale d’investissements
Les Vingts-Sept ont officiellement lancé leur « stratégie globale d’investissements » d’au moins 150 milliards d’euros sur sept ans pour « aider des projets voulus et portés par les Africains », avec priorité aux infrastructures de transport, réseaux numériques et énergie, selon la déclaration finale de la rencontre.
« Cette enveloppe, si elle est effectivement mobilisée, constitue une avancée considérable et un pont entre nos continents », a salué Macky Sall.
Un « mécanisme de suivi » est prévu tous les six mois pour s’assurer que les projets « débouchent sur des résultats tangibles », a précisé le président du Conseil européen, Charles Michel.
Alors que l’Afrique, riche en matières premières, attire des investissements et prêts colossaux de la Chine, quitte à endetter les pays bénéficiaires, « l’UE veut être le partenaire de référence pour le financement des infrastructures, et le faire de manière exemplaire en termes de climat, de qualité, de soutenabilité », a assuré le président français Emmanuel Macron.
Plusieurs grands projets sont identifiés. Mais si l’Afrique, dont la moitié de la population reste privée d’électricité, veut continuer de recourir aux énergies fossiles, les Européens privilégient les investissements « verts ».
« Un partenariat renforcé, cela signifie joindre nos forces pour combattre le changement climatique », a insisté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelant à muscler hydroélectrique, solaire et hydrogène vert.
Différend sur les brevets
Les Européens, qui promettent d’avoir fourni d’ici l’été aux Africains un total cumulé d’au moins 450 millions de doses de vaccins anti-Covid, vont également aider des pays africains à produire des vaccins à ARN messager, un programme dévoilé vendredi par l’Organisation mondiale de la santé.
L’UE mobilisera également 425 millions d’euros pour accélérer les campagnes de vaccination, en soutenant la distribution des doses et la formation d’équipes médicales. Seuls 11 % des Africains sont vaccinés contre le Covid-19.
En revanche, préconisant un transfert encadré des technologies, les Européens ont rappelé leur opposition à une levée des brevets des vaccins, âprement réclamée par leurs homologues africains, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Un rendez-vous a néanmoins été fixé « au printemps » à Bruxelles pour discuter de ce différend, laissant espérer à Macky Sall « un compromis dynamique ».
Redistribution
Appelant à des « contributions volontaires et ambitieuses », les Européens ont également ouvert la voie à une redistribution accrue aux Africains des « Droits de tirage spéciaux » destinés aux pays riches, des titres que le Fonds monétaire international (FMI) alloue aux États, qui peuvent les convertir en devises et les dépenser sans s’endetter.
Jusqu’ici, les Européens ont collectivement redistribué à l’Afrique 13 milliards de dollars de leurs DTS, sur les 55 milliards réalloués par les pays riches au niveau mondial en faveur du continent, très en-deçà de l’objectif des 100 milliards réclamés par l’UA pour amortir l’impact de la pandémie. Un résultat jugé très insuffisant par plusieurs dirigeants africains et des ONG.
Face à l’instabilité du continent, alimentée par des coups d’État et le terrorisme, et après l’annonce par Paris de son retrait du Mali, l’UE s’est aussi engagée à aider les opérations de paix menées par les forces africaines, en les formant et en renforçant leurs équipements.
Les Européens s’alarment des agissements dans plusieurs pays africains des mercenaires du groupe privé russe Wagner.
L’UE et l’UA s’engagent par ailleurs à « empêcher l’immigration irrégulière » et à « réaliser des progrès effectifs » sur le retour et la réintégration dans leur pays d’origine des migrants en situation irrégulière dans l’UE.
Enfin, alors que les Européens sont régulièrement critiqués pour leur soutien à des régimes africains jugés autoritaires, la déclaration finale rappelle l’attachement de l’UE et de l’UA au « respect des principes démocratiques, de la bonne gouvernance, de l’État de droit » et à la protection des droits humains.
Suspendus par l’UA après des coups d’État, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan n’étaient pas représentés à Bruxelles.
"FMI: l'Afrique veut le soutien de l'UE pour récupérer des droits de tirage des pays riches (Macky Sall) - 18 février 2022
= https://actualite.cd/2022/02/18/fmi-lafrique-veut-le-soutien-de-lue-pour-recuperer-des-droits-de-tirage-des-pays-riches
UA-UE
Le président de l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a demandé jeudi le soutien des Européens pour "accélérer" la ré-allocation en faveur de l'Afrique de droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international destinés aux pays riches, projet fortement soutenu par Paris.
Equivalent à une planche à billets du FMI, les "droits de tirage spéciaux" (DTS) sont des actifs monétaires accordés directement aux pays membres, et pouvant être convertis en devises soit pour rembourser leurs obligations auprès du Fonds, soit dépensés sans créer de dette.
La communauté internationale s'est accordée sur le principe d'une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars pour amortir l'impact de la pandémie de Covid-19, dont 33 milliards doivent revenir mécaniquement à l'Afrique, par le jeu des quotes-parts au sein de l'institution de Washington -- un montant jugé très insuffisant par l'Union africaine (UA).
"En raison de l'impact profond de la crise sanitaire sur nos économies structurellement faibles, nous appelons à la ré-allocation de 100 milliards de dollars de DTS des pays riches, donc de l'Europe entre autres, en faveur des pays africains, selon bien sûr des modalités à convenir", a déclaré Macky Sall, lors d'un sommet UA-UE réunissant à Bruxelles dirigeants africains et européens.
"Nous souhaitons l'appui de l'Europe pour accélérer le processus de ré-allocation de droits de tirage spéciaux (...) Cela nous rapprochera de l'objectif de 252 milliards de dollars dont l'Afrique a besoin d'ici 2025, selon le FMI pour contenir le choc contre le Covid et amorcer sa relance économique", a plaidé le président sénégalais.
Lors d'un entretien jeudi en marge du sommet avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, Emmanuel Macron a réaffirmé l'engagement de la France, pris dès l'an dernier, de réallouer 20% de ses droits de tirage spéciaux au bénéfice des économies africaines, selon un communiqué de l'Elysée.
La France, qui occupe la présidence tournante de l'UE, invite les autres pays riches à faire de même, en réallouant eux aussi un cinquième de leurs DTS aux pays africains, ce qui permettrait d'atteindre un total de 100 milliards de dollars.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s'était déclarée favorable à une redistribition des DTS, sous réserve que l'usage des fonds soit "transparent et responsable"
" Europe-Afrique : Barkhane, investissements et vaccins… Ce qu’il faut retenir du sommet UE-UA
18 février 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1315383/politique/europe-afrique-barkhane-investissements-et-vaccins-ce-quil-faut-retenir-du-sommet-ue-ua/
Ursula von der Leyen, Macky Sall, Emmanuel Macron et Charles Michel, le 18 février 2022 à Bruxelles lors du sommet UE-UA. :copyright: John Thys/AP/SIPA
L’Union européenne et l’Union africaine ont scellé vendredi à Bruxelles un « partenariat rénové », avec notamment le lancement d’une stratégie européenne d’investissements de 150 milliards d’euros et une aide accrue pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique. Les questions sécuritaires dans le Sahel ont également été au coeur des discussions.
Les Européens ouvrent également la voie à une ré-allocation accrue en faveur des Africains des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) destinés aux pays riches, mais sans engagement ferme, selon la déclaration commune adoptée lors du 6e sommet des deux organisations. « Notre vision commune (…) a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable », ont plaidé les dirigeants africains et européens, réunis depuis jeudi pour « réinventer » leur relation et « installer un nouveau logiciel », selon la formule du Sénégalais Macky Sall, président de l’UA.
La réunion a été l’occasion pour les Vingt-Sept de lancer une stratégie globale d’investissements dotée d’au moins 150 milliards d’euros sur sept ans pour « aider des projets voulus et portés par les Africains », avec une priorité aux infrastructures de transport, réseaux numériques et énergie. Le tout en garantissant « une gouvernance responsable, transparente, inclusive », selon la déclaration. Parallèlement, des programmes financiers spécifiques soutiendront des projets dans la santé et l’éducation.
Accélérer la vaccination
Les Européens, qui promettent d’avoir fourni à l’été un total cumulé d’au moins 450 millions de doses de vaccins anti-Covid aux Africains, se sont également engagés à aider des pays africains à produire sur leur sol des vaccins à ARN messager, un programme dévoilé vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’UE mobilisera également 425 millions d’euros pour accélérer les campagnes de vaccinations en soutenant la distribution des doses et la formation des équipes médicales.
En revanche, préconisant un transfert encadré de technologies, les dirigeants de l’UE ont rappelé leur opposition à une levée des brevets des vaccins, âprement réclamée par leurs homologue africains, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa. La déclaration finale appelle par ailleurs à « des contributions volontaires et ambitieuses » des pays riches, qui peuvent redistribuer aux Africains leurs droits de tirage spéciaux (DTS) — titres convertibles créés par le Fonds monétaire international et alloués à ses Etats membres, qui peuvent les dépenser sans s’endetter.
Jusqu’ici, les Européens ont collectivement ré-alloué à l’Afrique 13 milliards de dollars de leurs DTS, sur 55 milliards réalloués par les pays riches au niveau mondial, un niveau très en-deçà de l’objectif des 100 milliards réclamés par l’UA. Alors que coups d’État et terrorisme alimentent l’instabilité en Afrique, et au lendemain de l’annonce par Paris et ses alliés de leur retrait du Mali, l’UE s’est également engagée à aider les missions et opérations de paix menées par les forces africaines, en les formant et en renforçant leurs équipements et capacités.
Retrait de Barkhane
La veille, le président sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, avait insisté : « L’Afrique est en pleine mutation, elle a beaucoup changé (…) Plus qu’une mise à jour du logiciel, nous proposons d’installer ensemble un nouveau logiciel adapté aux mutations en cours ». Il avait par ailleurs plaidé pour « un nouveau départ ». « Nous devons réinventer la relation », a reconnu le président français Emmanuel Macron. « L’Europe a besoin d’une Afrique stable, sûre et prospère », a estimé pour sa part le président du Conseil européen, Charles Michel, avertissant que « les coups d’État mettent en péril le développement ».
Le sommet s’est tenu quelques heures après l’annonce par la France du retrait de hommes de l’opération militaire Barkhane du territoire malien. Un décision que le président Macky Sall a dit « comprendre », tout en avertissant que « la lutte contre le terrorisme au Sahel ne saurait être la seule affaire des pays africains ».
L’UE va vérifier « d’ici quelques jours » si les conditions et les garanties sont remplies pour le maintien au Mali de ses deux missions de formation militaire (EUTM) et policière (EUCAP), a annonce de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. L’instabilité du continent africain est également alimentée par « les nouveaux acteurs » chinois et russes « dont les méthodes et les agendas sont très différents des nôtres », a-t-il souligné, évoquant la présence de mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, au coeur du bras de fer entre Paris et Bamako.
Avec AFP
"Malgré des divisions, l'Europe et l'Afrique posent les bases d'une relation rénovée - 18 févr. 2022
= https://www.lesechos.fr/monde/europe/malgre-des-divisions-leurope-et-lafrique-posent-les-bases-dune-relation-renovee-1388218
"Priorités africaines face à l'agenda européen : ce qu'il faut retenir du Sommet Union africaine-Union européenne - 21 Févr 2022
= https://www.latribune.fr/economie/international/priorites-africaines-face-a-l-agenda-europeen-ce-qu-il-faut-retenir-du-sommet-union-africaine-union-europeenne-904553.html
Phagocyté par la question sahélienne, et en l'absence des principaux intéressés, le sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) s'achève sur des engagements sanitaires qui ne masquent pas la déception des pays africains, après le rejet de la levée des brevets sur les vaccins par l'UE. La nouvelle méthode proposée par Emmanuel Macron assurant le suivi des annonces suffira t-elle à répondre au « changement de logiciel » euro-africain appelé de ses vœux par Macky Sall ?
" Perspectives.Sommet Union européenne-Union africaine, de grandes ambitions pour une réalité complexe - 11/02/2022 -
= https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/perspectives-sommet-union-europeenne-union-africaine-de-grandes-ambitions-pour-une
" Sommet UE-UA.L’Afrique, continent oublié de la politique étrangère allemande- 17/02/2022 -
= https://www.courrierinternational.com/une/sommet-ue-ua-lafrique-continent-oublie-de-la-politique-etrangere-allemande
La politique étrangère allemande a un angle mort : l’Afrique. C’est en tout cas ce que clame le journal Tageszeitung sur sa une du 17 février. Alors que s’ouvre ce jeudi le sommet Union européenne-Union africaine, le titre de gauche s’adresse directement au gouvernement du chancelier social-démocrate Olaf Scholz : “Cours de géographie pour la coalition feu tricolore : l’Afrique, c’est là”, peut-on lire sur sa couverture, ornée d’un globe terrestre mettant en valeur le continent.
Pour le média, les relations avec les pays africains sont trop souvent négligées par les politiques d’outre-Rhin. S’il note que de “maigres progrès” ont été faits concernant l’accès à la vaccination, il considère qu’il y a “toujours trop peu d’investissements et d’intérêt” pour cette région du monde. “Il est étonnant de voir à quel point le sujet est mis de côté’, explique l’expert Christoph Kannengießer dans les pages du quotidien berlinois. Il ajoute :En Allemagne, on n’a pas compris que l’Afrique [représente un marché important] et que nous avons besoin d’un agenda de politique économique extérieure pour ce continent.”
Vaccins, immigration et interventions au Sahel
Parmi les thèmes abordés lors du sommet UE-UA, la question de la levée des brevets des vaccins anti-Covid – à laquelle s’oppose l’Allemagne – devrait être mise sur la table, alors que seulement 11 % de la population africaine est vaccinée contre la maladie (contre 72 % dans l’UE). L’industrialisation du continent et les aides au développement devraient également être discutées, tout comme le projet européen de construction d’infrastructures Global Gateway et la question des migrations.
À lire aussi Vu de Suisse. Dos au mur, la France confirme son retrait militaire du Mali
“Sur ce point, l’Allemagne devrait jouer un rôle intéressant, car le gouvernement ne veut plus se reposer uniquement sur la stratégie de l’UE”, note la Tageszeitung. Le pays a d’ores et déjà débloqué des fonds pour négocier avec les États africains sur les problématiques de protection des frontières et de contrôle de l’immigration. “De nombreuses questions restent néanmoins en suspens, précise le journal. Notamment concernant les interventions militaires européennes dans la région.”
"
=
"
=
"Sommet UE-Afrique : vers un nouveau partenariat ? (partie 1) - 18 févr. 2022"
"Conférence de presse de clôture du sommet Europe-Afrique à Bruxelles - 18 févr. 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» SOMMET ÉTATS-UNIS AFRIQUE, A QUOI A-T-ELLE SERVI, A QUOI DEVRAIT-ELLE SERVIR, QUELLES REVENDICATIONS UTILES POUR LE CONGO À CETTE OCCASION ???
» QUE VALENT LA FRANCE ET LA FRANCOPHONIE (OIF) EN AFRIQUE, QUID DE LA FRANCAFRIQUE ET DE L'AUTRE AFRIQUE NOTAMMENT ANGLOPHONE, EN FAIT LA PLUS DYNAMIQUE ?
» LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?
» L'AFRIQUE N'A RIEN A ENVIER A L'EUROPE OU L'AMERIQUE. LES PLUS GRANDS SECRET QUI GUIDE LE MONDE
» Un sommet UE-Afrique à BXL sous le signe de la paix et de la prospérité
» QUE VALENT LA FRANCE ET LA FRANCOPHONIE (OIF) EN AFRIQUE, QUID DE LA FRANCAFRIQUE ET DE L'AUTRE AFRIQUE NOTAMMENT ANGLOPHONE, EN FAIT LA PLUS DYNAMIQUE ?
» LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?
» L'AFRIQUE N'A RIEN A ENVIER A L'EUROPE OU L'AMERIQUE. LES PLUS GRANDS SECRET QUI GUIDE LE MONDE
» Un sommet UE-Afrique à BXL sous le signe de la paix et de la prospérité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum