UN COUP D'ŒIL SUR LE FAMEUX PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DE 145 TERRITOIRES !!!
Page 1 sur 1
UN COUP D'ŒIL SUR LE FAMEUX PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DE 145 TERRITOIRES !!!
UN COUP D'ŒIL SUR LE FAMEUX PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DE145 TERRITOIRES (PDL145)!
Qu'est-ce ce PDL 145 ?
C'est un projet ambitieux et blindé initié par le pouvoir en cours qui a pour but principal de lutter contre la pauvreté multidimensionnelle et ainsi promouvoir l’avènement d’une paix durable qui sont les priorités de développement du pays pour satisfaire sa forte demande sociale, notamment dans les zones rurales. Ce programme entend pallier au déficit d’accès aux infrastructures et services socio-économiques de base. Il repose sur une logique de changement de gouvernance qui postule que des actions ciblées qui visent ‘’l’amélioration de l’accès des populations
rurales aux services et infrastructures socio-économiques de base, la promotion des économies rurales et locales, le renforcement des capacités des acteurs ruraux et locaux qui permettront de ralentir à court terme, voire d’arrêter à moyen et long termes, le cycle de la pauvreté multidimensionnelle, des inégalités et vulnérabilités des populations rurales et périurbaines, grâce notamment à une résilience renforcée des populations rurales, à une consolidationdurable de la paix, et à une cohésion sociale du pays’’.
Les interventions en deux temps d'abord porteront sur la construction ou la réhabilitation des infrastructures scolaires (salles de classes), sanitaires (Centres de santé ; Hôpitaux), d’électrification rurale (Kit solaires ; centrales hydroélectrique, ligne de transport et réseaux de distribution), des routes et Pistes rurales, des ouvrages hydrauliques en zones rurales (Forages ; Châteaux d’eau ;Puits), des systèmes et ouvrages d’assainissement, des aménagements agro-sylvo-pastoraux (Système de retenue d’eau ;Petite irrigation), des infrastructures d’entreposage des logements sociaux, des aménagement et équipement de quais d’accostage.
Dans un deuxième temps les principales activités retenues pour la deuxième composante sont le développement de chaînes de valeur agro-sylvo-pastorale (Marchés ;Parcs à vaccination ; Mini-laiteries ; Abattoirs ; entrepôts de stockage / conserveries), de maîtrise de techniques culturales adaptées à l’environnement local, de l'éducation financière, de l'acquisition d’équipements de récolte et de transformation agro-sylvo-pastorale, de la mise à disposition d’intrants et de semences améliorées, de la mise en place de systèmes de financement décentralisé(microfinance) au profit des petits producteurs, des femmes et des jeunes, de la promotion de l’entreprenariat rural par la création de petites et moyennes entreprises en milieu rural, de la mise en place de plateformes de prestations de services multisectoriels intégrés de la création de groupements socio-professionnels et coopératives de
producteurs et corps de métiers, la mise en place d’incubateurs d’entreprises de la contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire ;
Les activités du troisième temps se focaliseront sur le renforcement de capacités de formulation, de pilotage et de mise en œuvre des politiques publiques aux niveaux provincial et local.
Quatre catégories d’acteurs sont identifiés pour le renforcementdes capacités : Ministères impliqués dans l’exécution du Programme ; Collectivités et administrations provinciales et locales ; Associations et coopératives ; Organisations et associations en milieu rural.
Le coût du programme PDL 145 EST estimé à 1,66 milliards USD, il sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la RDC dont 450 millions seraiant déjà, semble-t-il disponibilisés. L’apport des partenaires sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre. Il est porté au plus haut niveau par le PR qui a placé un Coordonnateur au niveau des Programmes, Conseiller Spécial en charge de la lutte contre la pauvreté. Chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne à 10 millions USD, financement reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023. Les marchés seront attribués par appels d’offres en privilégiant les entreprises ou les ONG locales, qui connaissent le terrain et qui utilisent les enfants de différents territoires ».
Le gouvernement a obtenu l'appui technique du PNUD, du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF) pour le contrôle de sa matérialisation y compris le processus de passation des marchés. Les trois agences se sont réparties les 145 territoires pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.
En revanche si comme je le disais, le programme est légitimement ambitieux et quelque peu blindé de l'extérieur, qu'en est-il des capacités nationales de pilotage et les risques de détournements endémiques chez nous, ses écueils visibles sauront-ils être évités ? Comme se demande ci-dessous un des analystes "ce projet ne serait-t-il pas déjà un autre échec en gestation, ne finira-t-il pas par échouer lamentablement parce que l’argent sera détourné et volé, et rien ne sera accompli, comme d’habitude ?" On aurait beaucoup bénéficié d'une entité extérieure plus regardante pour gérer l’argent...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Qu'est-ce ce PDL 145 ?
C'est un projet ambitieux et blindé initié par le pouvoir en cours qui a pour but principal de lutter contre la pauvreté multidimensionnelle et ainsi promouvoir l’avènement d’une paix durable qui sont les priorités de développement du pays pour satisfaire sa forte demande sociale, notamment dans les zones rurales. Ce programme entend pallier au déficit d’accès aux infrastructures et services socio-économiques de base. Il repose sur une logique de changement de gouvernance qui postule que des actions ciblées qui visent ‘’l’amélioration de l’accès des populations
rurales aux services et infrastructures socio-économiques de base, la promotion des économies rurales et locales, le renforcement des capacités des acteurs ruraux et locaux qui permettront de ralentir à court terme, voire d’arrêter à moyen et long termes, le cycle de la pauvreté multidimensionnelle, des inégalités et vulnérabilités des populations rurales et périurbaines, grâce notamment à une résilience renforcée des populations rurales, à une consolidationdurable de la paix, et à une cohésion sociale du pays’’.
Les interventions en deux temps d'abord porteront sur la construction ou la réhabilitation des infrastructures scolaires (salles de classes), sanitaires (Centres de santé ; Hôpitaux), d’électrification rurale (Kit solaires ; centrales hydroélectrique, ligne de transport et réseaux de distribution), des routes et Pistes rurales, des ouvrages hydrauliques en zones rurales (Forages ; Châteaux d’eau ;Puits), des systèmes et ouvrages d’assainissement, des aménagements agro-sylvo-pastoraux (Système de retenue d’eau ;Petite irrigation), des infrastructures d’entreposage des logements sociaux, des aménagement et équipement de quais d’accostage.
Dans un deuxième temps les principales activités retenues pour la deuxième composante sont le développement de chaînes de valeur agro-sylvo-pastorale (Marchés ;Parcs à vaccination ; Mini-laiteries ; Abattoirs ; entrepôts de stockage / conserveries), de maîtrise de techniques culturales adaptées à l’environnement local, de l'éducation financière, de l'acquisition d’équipements de récolte et de transformation agro-sylvo-pastorale, de la mise à disposition d’intrants et de semences améliorées, de la mise en place de systèmes de financement décentralisé(microfinance) au profit des petits producteurs, des femmes et des jeunes, de la promotion de l’entreprenariat rural par la création de petites et moyennes entreprises en milieu rural, de la mise en place de plateformes de prestations de services multisectoriels intégrés de la création de groupements socio-professionnels et coopératives de
producteurs et corps de métiers, la mise en place d’incubateurs d’entreprises de la contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire ;
Les activités du troisième temps se focaliseront sur le renforcement de capacités de formulation, de pilotage et de mise en œuvre des politiques publiques aux niveaux provincial et local.
Quatre catégories d’acteurs sont identifiés pour le renforcementdes capacités : Ministères impliqués dans l’exécution du Programme ; Collectivités et administrations provinciales et locales ; Associations et coopératives ; Organisations et associations en milieu rural.
Le coût du programme PDL 145 EST estimé à 1,66 milliards USD, il sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la RDC dont 450 millions seraiant déjà, semble-t-il disponibilisés. L’apport des partenaires sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre. Il est porté au plus haut niveau par le PR qui a placé un Coordonnateur au niveau des Programmes, Conseiller Spécial en charge de la lutte contre la pauvreté. Chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne à 10 millions USD, financement reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023. Les marchés seront attribués par appels d’offres en privilégiant les entreprises ou les ONG locales, qui connaissent le terrain et qui utilisent les enfants de différents territoires ».
Le gouvernement a obtenu l'appui technique du PNUD, du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF) pour le contrôle de sa matérialisation y compris le processus de passation des marchés. Les trois agences se sont réparties les 145 territoires pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.
En revanche si comme je le disais, le programme est légitimement ambitieux et quelque peu blindé de l'extérieur, qu'en est-il des capacités nationales de pilotage et les risques de détournements endémiques chez nous, ses écueils visibles sauront-ils être évités ? Comme se demande ci-dessous un des analystes "ce projet ne serait-t-il pas déjà un autre échec en gestation, ne finira-t-il pas par échouer lamentablement parce que l’argent sera détourné et volé, et rien ne sera accompli, comme d’habitude ?" On aurait beaucoup bénéficié d'une entité extérieure plus regardante pour gérer l’argent...
PROGRAMME PRÉSIDENTIEL ACCÉLÉRÉ DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS[
= https://www.presidence.cd/uploads/files/PPA-LCPI-Doc-web.pdf
« La priorité absolue de mon action est d’offrir une perspective de dignité à nos populations, de promouvoir la création d’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion. » 'F Tshisekedi, septembre 2019, Assemblée Générale de l'ONU....
"Après avoir lancé le Programme de développement des 145 territoires de la RDC à Kenge, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu avec la notabilité du Kwango - 11 octobre 2021[
= https://www.primature.cd/public/2021/10/11/apres-avoir-lance-le-programme-de-developpement-des-145-territoires-de-la-rdc-a-kenge-le-premier-ministre-sama-lukonde-sest-entretenu-avec-les-notabilites-du-kwango/
Projet de développement de 145 territoires : 1,66 milliards USD pour améliorer la vie des populations rurales - 08/02/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/02/08/actualite/economie/projet-de-developpement-de-145-territoires-166-milliards-usd-pour
Carte administrative de la RDC
Le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires (PDL) pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population. Radio Okapi a parcouru le programme et vous en propose cette synthèse :
Ce coût total prend aussi en compte les composantes transversales notamment les charges de coordination et de gestion, les frais agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus.
Se basant sur le principe d’équité territoriale, chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne 10 millions USD. Ce financement est reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 respectivement.
Activités prévues
Le Projet de développement local de 145 territoires vise principalement à « réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base », note le document produit par le gouvernement.
Les activités opérationnelles du PDL seront mises en œuvre sous quatre composantes :
Développement des infrastructures socioéconomiques de base ;
Redynamisation des économies locales et rurales ;
Renforcement de la gouvernance locale ;
Développement d’un système d’information géo référencé pour le suivi du Programme de développement local de 145 territoires et des autres programmes du pays.
Par exemple, en ce qui concerne l’amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base, le plan vise à mettre en place des infrastructures socioéconomiques de base (routes de desserte agricole, microcentrales photovoltaïques, lampadaires solaires, forages et mini réseaux, écoles, centres de santé, marchés, bâtiments administratifs des secteurs et des territoires et logements du staff dirigeant du territoire) dans le but de désenclaver les territoires et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation des populations.
La composante relative à la promotion du développement des économies rurales et des chaines de valeur locales se focalise avantage sur « l’appui au développement des activités de production et de services dans les territoires en vue de mettre en place les conditions nécessaires pour relancer les économies rurales et locales afin de les revivifier et de les redynamiser pour les inscrire sur la trajectoire de l’émergence. L’objectif final étant d’améliorer la productivité, d’augmenter le revenu des ménages ruraux et d’assurer la sécurité alimentaire ».
De façon concrète
Le gouvernement, à travers ce programme, vise, de façon concrète, ce qui suit :
Réhabilitation des routes de desserte agricole 8.844 Km ;
Entretien de routes de desserte agricole 30.091,5 Km ;
Construction des ouvrages d'art (Ponts, Bacs et Dalots) : 444 ;
Construction des mini centrales solaire 418 Microcentrales ;
Éclairage public avec système solaire des lampadaires (1 à 3 Km) 471 Km au total ;
Construction des forages de plus ou moins 150 m avec pompe intégrée (3.071 Forages) ;
Aménagement des sources d'eau (447) ;
Construction des marchés modernes avec espace à vivre (238 marchés) ;
Construction d’un bâtiment administratif dans chaque chef-lieu des territoires (145 bâtiments) ;
Construction d’un bâtiment administratif dans chaque Chef-lieu des secteurs (636 Bâtiments) ;
Construction des logements pour le staff dirigeant du territoire (1.450 Logements) ;
Construction, réhabilitation et équipement des centres de santé (788 Centres de santé) ;
Construction, réhabilitation et équipement des écoles (1210 Écoles) ;
Structuration et professionnalisation des producteurs locaux par filières agricoles porteuses (500.000 Ménages) ;
Superficie aménagée et équipée par territoire et pour 4 filières (75 Ha x 4 filières x 145 territoires) ;
Approvisionnement des producteurs locaux en intrants et semences (500.000 tonnes) ;
Acquisition des équipements de production, de traitement et de transformation (4.340 Équipements).
Motivations
Selon le gouvernement, en dépit de la maîtrise du cadre macroéconomique et de la croissance enregistrés au cours de la décennie passée et de la stabilité politique retrouvée, « la pauvreté est restée élevée (64.5%) en République démocratique du Congo. Aussi, la répartition spatiale des fruits de cette croissance économique durant ces dix dernières années a été inéquitable entre les villes et les territoires, autant qu’entre territoires ».
De plus, près de 20 provinces, principalement rurales sur les 26 que compte le pays affichent des niveaux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale.
« La conjonction de cette distribution inégalitaire des gains de croissance et de ce déficit d’opportunités économiques a plongé les territoires dans la trappe de pauvreté multidimensionnelle. A ce jour, les populations rurales restent durement frappées par la pauvreté, avec près de 69 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire de 1,25 $ par jour contre 53% en milieu urbain », indique le rapport de l’Institut national des statistiques produits en 2020.
En ce qui concerne l’électrification, elle est quasi-inexistante dans les 145 territoires.
S’agissant de l’accès à l’eau potable, le niveau reste très faible en milieu rural (14 %) comparé au milieu urbain (38 %).
En ce qui concerne la productivité agricole et le développement des chaînes de valeur, les populations des territoires sont confrontées à une insécurité alimentaire structurelle et une faible valorisation des ressources territoriales.
La commercialisation des produits des filières agricoles rurales connait d’énormes contraintes dont les principales sont l’inexistence des capacités de stockage, les tracasseries administratives et policières et la multiplicité des taxes, la dégradation du réseau routier entrainant l’augmentation des coûts de transport, le faible niveau d’investissement de l’État et des acteurs privés et la quasi absence de mécanisme adéquats de financement des activités de production en milieu rural.
Résultats attendus
Le gouvernement, à travers ce programme de développement local de développement de 145 territoires vise notamment à :
relancer l’économie du pays à partir de pôles de croissance locale ;
réduire la dépendance des importations des biens intermédiaires, des produits alimentaires de base, en soutenant la production intérieure des biens de consommation courante pour garantir sa souveraineté alimentaire ;
renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier les sources de croissance ;
Cela permettra de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de services socio-économiques de base dans l’ensemble des territoires ruraux de la RDC
Christian Mwando Nsimba : Le Programme du développement de 145 territoires est une vision qui ne cadre pas avec un agenda électoral - 03/02/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/02/03/emissions/dialogue-entre-congolais/christian-mwando-nsimba-le-programme-du-developpement
Christian Mwando ministre d’État du Plan, lors de son intervention à la 5eme édition d'EXPOBETON 2021 axée sur la mobilité dans la ville de Kinshasa. Kinshasa le 01 décembre 2021.Radio Okapi/Ph. Jonathan Fuanani
Projet de développement de 145 territoires : 450 millions de dollars sont déjà disponibles, sur un montant estimé à 1,6 milliard de dollars. Le porte-parole du gouvernement l’a annoncé le 13 janvier dernier.
Ce programme prévoit notamment, la construction des routes de desserte agricole, l'aménagement des centres de santé et l’aménagement des stations d’adduction en eau potable.
-Que faut-il savoir de ce projet, son financement, sa gestion et son appropriation par la population ?
Invité :
-Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat, Ministre du plan du gouvernement central.
- play
- stop
- mute
- max volume
00:00-49:53
- repeat
Télécharger
Programme de 145 territoires : Christian Mwando demande aux entreprises locales de s’organiser pour gagner les marchés - 03/02/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/02/03/actualite/societe/programme-de-145-territoires-christian-mwando-demande-aux-entreprises
Le ministre du Plan Christian Mwando demande aux entreprises locales à travers la FEC et la COPEMECO de s’organiser dès maintenant pour gagner les marchés du programme de développement de 145 territoires quand ils seront lancés.
Il a lancé cet appel ce jeudi 3 février à Radio Okapi.
« Les marchés seront attribués par appels d’offres en privilégiant les entreprises ou les ONG locales, qui connaissent le terrain et qui utilisent les enfants de différents territoires », a expliqué Christian Mwando.
Près de 450 millions USD sont déjà disponibles pour l’exécution du Programme du développement de 145 territoires dont le coût global est de 1,6 milliards de dollars.
Ce projet sera lancé officiellement la semaine prochaine par le Président de la République, révèle le ministre du Plan.
Il rappelle que ce programme a un « agenda de vision et non agenda électoral ».
Vous pouvez écouter Christian Mwando dans cet extrait :
[/size]
- play
- stop
- mute
- max volume
00:00-01:12
[list][*]repeat/list]
Télécharger
"Développement de 145 territoires : le gouvernement annonce le décaissement des fonds pour l'exécution du programme - 17/03/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/03/17/actualite/societe/developpement-de-145-territoires-le-gouvernement-annonce-le
Les membres du gouvernement ayant participé à la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) le 14/07/2021. Photo Primature
Le Comité de conjoncture économique (CCE) a annoncé mercredi 16 mars le décaissement des fonds pour l'exécution du programme de développement de 145 territoires. De ce fait, les travaux pourront enfin commencer sur le terrain. C’était à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à la Primature.
« Nous avons également réfléchi sur l'exécution du programme de 145 territoires. Mme la vice-ministre des Finances nous a informés que la phase de paiement est à son terme. Les premiers décaissements ont eu lieu effectivement pour que les agences commencent les travaux sur le terrain», a déclaré le ministre d'Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba.
Les participants ont aussi évoqué l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie congolaise. Le CCE a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC, a rapporté Christian Mwando Nsimba :
« Nous avons discuté de la question de l'impact de la guerre de la Russie et l'Ukraine sur l'économie internationale et particulièrement sur l'économie congolaise. Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le Premier Ministre a instruit les membres du CCE et l'ensemble des ministres sectoriels du Gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu'ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d'achat de la population ».
"RDC: voici les prévisions chiffrées du Programme de développement à la base de 145 territoires -21 mars 202
= https://zoom-eco.net/developpement/rdc-voici-les-previsions-chiffrees-du-programme-de-developpement-a-la-base-de-145-territoires/
Le Directeur de cabinet du Premier Ministre, Eddy Ntambwe, a dévoilé aux élus provinciaux de la République Démocratique du Congo (RDC) le rapport final des prévisions chiffrées du Programme de développement à la base de 145 territoires.
Il l’a fait, le dimanche 20 mars 2022, à la clôture de l’atelier de sensibilisation, d’information et d’appropriation de ce programme lancé par le Chef de l’Etat congolais.
Il s’agit principalement des projets d’investissement ci-après :
– réhabilitation et/ou entretien de 38 936 Km de route et 444 ouvrages d’art ;
– 418 mini centrales solaires et 471 Km d’éclairage public ;
– 3 071 forages et 447 de sources d’eau aménagées ;
– 238 marchés modernes ;
– 145 bâtiments administratifs dans les chefs-lieux des territoires et 636 bâtiments administratifs dans les chefs-lieux des secteurs ;
– 1 450 logements du staff dirigeant des territoires en raison de 10 dans chaque chef-lieu ;
– 788 centres de santé et 1 210 écoles à construire et/ou à réhabiliter et à équiper ;
– 500 000 producteurs locaux à structurer, à professionnaliser par filière porteuse à raison de quatre filières par territoire ;
– 4 340 équipements agricoles de production, de traitement et de transformation à acquérir pour développer les champs collectifs de 75 hectares par filière par territoire, soit un total de 43 000 hectares à emblaver pour les 145 territoire ;
– 500 000 tonnes d’intrants et de semences à distribuer aux producteurs et ménages locaux agricoles ;
– un système inter opérable d’information géo-référencée de suivi du PDL-145T à acquérir et à mettre en place.
Signalons que le coût total de ce programme, selon ce rapport présenté, est évalué à 1,660 milliard de dollars américains.
Par principe d’équité territoriale, une moyenne de 10 millions de dollars américains a été accordée à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités selon les priorités
"RDC: Tshisekedi présente le tu programme de développement des territoires aux députés provinciaux - 20/O3/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220320-rdc-thisekedi-pr%C3%A9sente-le-programme-de-d%C3%A9veloppement-des-territoires-aux-d%C3%A9put%C3%A9s-provinciaux
Pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la République démocratique du Congo vient de mettre en place un programme spécifique pour le développement inclusif des 145 territoires du pays. Dans ce cadre, 750 membres des assemblées provinciales sont réunis à Kinshasa ce week-end afin de prendre connaissance du contenu de ce programme, à l'initiative du président Félix Tshisekedi.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe
1,6 milliard de dollars américains, c’est le budget mobilisé par le gouvernement et ses partenaires pour ce projet de développement des 145 territoires de la RDC. Ce montant colossal sera investi dans des infrastructures routières, éducatives, sociales et dans la construction d'hôpitaux. Le programme se veut inclusif, avec la participation des populations des territoires concernés.
Une approche centrée sur le monde rural, dont l'objectif est la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, selon le président Félix-Antoine Tshisekedi. « Plus de sept Congolais sur dix continuent de vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnel à ce jour, avec de fortes disparités entre les villes et le monde rural. »
Pour la réussite de ce chantier, le chef de l’État congolais a aussi attiré l’attention des députés provinciaux sur une autre réalité : la corruption. De son avis, cette dernière a tendance à tirer le pays vers le bas : « Les phénomènes de corruption, des inégalités et des changements climatiques continuent à exposer notre pays à des risques systémiques de grande portée », constate le président Tshisekedi.
Les partis politiques saisiront sans doute l'occasion de la présence de ces députés dans la capitale pour nouer des alliances en vue des prochaines élections des gouverneurs des provinces.
"Félix Tshisekedi aux députés provinciaux :" la bonne exécution du PDL-145T est tributaire d'une donne non moins importante celle de la stabilité de nos provinces" - 20 mars 2022
= https://actualite.cd/2022/03/20/felix-tshisekedi-aux-deputes-provinciaux-la-bonne-execution-du-pdl-145t-est-tributaire
"RDC: le séminaire des députés provinciaux s'achève à Kinshasa - 21/03/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220321-rdc-le-s%C3%A9minaire-des-d%C3%A9put%C3%A9s-provinciaux-s-ach%C3%A8ve-%C3%A0-kinshasa
"Programme de développement des 145 territoires : le Comité de conjoncture économique annonce le décaissement des fonds pour l'exécution du programme - 16 mars 2022
= https://actualite.cd/2022/03/16/programme-de-developpement-des-145-territoires-le-comite-de-conjoncture-economique
[*]Trois dossiers ont été examinés au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) présidée ce mercredi 16 mars 2022 à la Primature par le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il s'agit entre autres de l'exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie congolaise ainsi que la note de conjoncture économique.
Concernant l'exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, il a été révélé que les premiers décaissements sont déjà faits et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain.S'agissant de la guerre en Ukraine, le comité de conjoncture économique a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC. Christian Mwando a précisé que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné des instructions claires aux ministres sectoriels sur cette question."Nous avons également réfléchi sur l'exécution du programme de 145 territoires. Madame la Vice-Ministre des Finances nous a informés que la phase de paiement est à son terme. Les premiers décaissements ont eu lieu effectivement pour que les agences commencent les travaux sur le terrain" a déclaré le Ministre d'Etat, Ministre du Plan sans dévoiler le montant décaissé.Le ministre d'État, ministre en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba a enfin fait remarquer que le cadre macroéconomique reste stable."Nous avons discuté de la question de l'impact de la guerre de la Russie et l'Ukraine sur l'économie internationale et particulièrement sur l'économie congolaise. Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le Premier Ministre a instruit les membres du CCE et l'ensemble des ministres sectoriels du Gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu'ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d'achat de la population. Le CCE va réfléchir également sur les mesures d'atténuation", a souligné Christian Mwando Nsimba.Le gouvernement de la République a signé la semaine dernière un protocole d'accord avec trois agences en vue de la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires. Il s'agit du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF)."Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d'importations"a conclu Christian Mwando Nsimba Kabulo.
Ces 3 agences, d'après le protocole d'accord, vont également s'occuper de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits internes et externes qui seront organisés. Ces trois agences se sont réparties les 145 territoires de la République Démocratique du Congo pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.
Le coût global de ce programme est estimé à un peu plus de 1 milliard USD. Les sources de financement sont principalement gouvernementales en dehors des partenaires. En janvier dernier, le gouvernement avait indiqué que 450 millions USD étaient déjà disponibles pour le début du projet.
= https://www.adiac-congo.com/content/developpement-la-base-le-gouvernement-partage-des-informations-strategiques-sur-le-program-2
"Programme de Développement Local de 145 Territoires : Fatshi sensibilise les députés provinciaux sur la lutte contre la pauvreté - 21 mars 2022
= https://www.lephareonline.net/programme-de-developpement-local-de-145-territoires-fatshi-sensibilise-les-deputes-provinciaux-sur-la-lutte-contre-la-pauvrete/
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, tient à la matérialisation de sa vision, celle d’impulser le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base. Après les premiers décaissements opérés par le gouvernement en faveur des agences d’exécution, le Chef de l’Etat a estimé qu’il fallait actionner le travail de sensibilisation en vue de maximiser les chances de réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL – 145T).
Voilà le sens de la convocation à Kinshasa des députés provinciaux, des 26 provinces que compte la RDC, pour un «séminaire de sensibilisation et d’appropriation du Programme de développement local des 145 territoires».
Deux communications ont été faites à l’ouverture de ce séminaire, le samedi 19 mars 2022, dans la salle des Congrès du Palais du peuple. Il s’agit du mot de bienvenue du Premier ministre et du discours d’ouverture solennelle du Président de la République.
Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a tenu à rappeler à l’intention des élus locaux que le programme de développement local dit des 145 territoires est une initiative du Président de la République, endossé par le gouvernement. Et pour la première fois, depuis l’institution des assemblées provinciales, tous les députés provinciaux sont réunis à Kinshasa à l’invitation du garant de la Nation. Motif : informer et sensibiliser les élus locaux pour qu’à leur tour, ils fassent de même auprès de leurs électeurs, en vue de soutenir et s’approprier le programme que le gouvernement venait de lancer pour leur bien-être.
Un budget de 1,6 milliards USD est mobilisé par le gouvernement et les partenaires traditionnels de la République Démocratique du Congo pour l’exécution du PDL-145T, a dit le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le PDL-145T s’articule autour de 4 domaines d’intervention, à savoir les infrastructures, la redynamisation des économies locales, le renforcement de la gouvernance locale, ainsi que le développement d’un système de partage d’informations.
Dans son discours d’ouverture officielle du séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a expliqué en résumé le sens de son initiative et l’impact attendu par le monde rural qui représente, suivant les diverses études menées, 70% de la population congolaise. Les mêmes données renseignent que 7 Congolais sur 10 vivent dans la précarité.
C’est pourquoi le PDL 145T vise à vaincre la pauvreté et réduire les inégalités sociales entre les milieux urbains et ruraux. Pour ce faire, les élus locaux qui vivent au quotidien avec la majorité des compatriotes, devraient d’abord en être informés pour mieux sensibiliser les compatriotes du Congo profond de l’impact dudit programme.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a rappelé aux députés provinciaux l’appel qu’il leur avait lancé dans son discours sur l’état de la Nation, prononcé le 13 décembre 2021. Il s’agit de la nécessité de promouvoir un climat de cohabitation pacifique et responsable avec les exécutifs provinciaux. Car, la réussite du PDL 145T reste tributaire de la stabilité des institutions provinciales.
Il sied de signaler que le Président a rendu hommage aux trois députés provinciaux du Kwilu qui ont perdu la vie dans un accident de circulation, pendant qu’ils venaient à Kinshasa pour prendre part au séminaire avec leurs collègues d’autres provinces. Il a présenté ses condoléances à la province du Kwilu et aux familles biologiques des disparus.
"RDC : 450 millions USD prévus pour le développement de 145 territoires -16 janvier, 2022
= https://www.financialafrik.com/2022/01/16/rdc-450-millions-usd-prevus-pour-le-developpement-de-145-territoires/
"Projet de développement de 145 territoires en RDC: Un autre échec en gestation? 6 14 février 2022
= https://www.congoindependant.com/projet-de-developpement-de-145-territoires-en-rdc-un-autre-echec-en-gestation/
1. Clarification
Nous avons reçu de nombreux courriels dans notre boite électronique avec des questions sur le projet de développement de 145 territoires en RDC. Certains nous ont posé la question: « Professeur, quels sont les détails de ce projet de développement de 145 territoires? Etes-vous consulté, avez-vous été consulté pour l’élaboration de ce projet? » D’autres, se référant à nos articles comme l’Extrait du Plan National de Développement pour la RDC (publié sur Congoindépendant, 11 Septembre 2020), et RDC 2021: Projets prioritaires de développement (publié sur Congoindépendant, 4 Janvier 2021), nous ont demandé si le projet de développement de 145 territoires en RDC est basé sur notre suggestion.
D’abord, nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont écrit et nous ont posé ces questions, car cela témoigne de leurs soucis de voir la RDC décoller sur des bases solides de réflexion, planification et réalisation efficace des programmes, et non pas sur base des idées bizarrement confectionnées de toutes pièces pour sortir des sommes colossales d’argent qui se volatiliseraient rapidement dans des poches et comptes bancaires des individus par voies des détournements et vols. Ensuite, nous tenons à clarifier que nous ne savons rien de l’élaboration du projet de développement de 145 territoires.
Comme vous, nous avons aussi appris de ce projet dans les médias. Nous avons appris de cela à partir du commentaire posté sur le site de Radio Okapi le 22 Janvier 22 qui dit: Projet du développement à la base de 145 territoires de la RDC, le porte-parole du gouvernement a indiqué jeudi le 13 Janvier que le gouvernement a déjà rendu disponible près de 450.000.000 USD dans le budget 2022… Ce programme prévoit notamment: la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé, l’aménagement des stations d’adduction en eau potable.
2. Ce projet sera-t-il un autre échec en gestation?
Comme vous, nous sommes aussi préoccupé que cette bonne intention, cette bonne idée, ce bon projet qui, en soi, pourrait faire quelque chose de bien pour les populations de la RDC, pourrait finir par échouer lamentablement parce que l’argent sera détourné et volé, et rien ne sera accompli, comme d’habitude. Cette crainte, cette préoccupation, que nous partageons en ce moment-ci est fondée sur des faits indéniables.
2.1. Les dirigeants Congolais sont des addictes et des malades d’argent
Comme des alcooliques et alcoolodépendants qui consomment d’alcool à tout moment, et ne peuvent jamais résister à consommer d’alcool même quand cela détruit leur santé, les dirigeants congolais sont des « argent-coliques », des « argents-dépendants », des « addictes d’argent », et ne peuvent jamais résister de voler et détourner l’argent dont ils ont la responsabilité de gérer. Un alcoolique ne fait que boire et consommer d’alcool même si cela ruine sa santé, son corps et son âme. Les dirigeants congolais ne font que détourner et voler l’argent du peuple et du pays, même si cela ruine le pays, rend le pays faible au point d’être dominé, envahi et pillé par des étrangers voisins et lointains. Les dirigeants congolais sont des malades mentaux d’argent. Quelqu’un pourrait me dire: « professeur, c’est une exagération ». Que celui ou celle qui pense que c’est une exagération puisse expliquer tous ces détournements et vols des millions, et des millions, et des millions d’argent de la RDC par les dirigeants de la RDC, détournements et vols qui ont réduit les populations de la RDC aux plus pauvres et misérables du monde, et qui ont fait de la RDC la risée du monde entier. Où sont les résultats des travaux de développement financés par des millions ou même des milliards de dollars américains du budget national décaissé chaque année en RDC?
2.2 Récent témoignage de la maladie mentale d’argent des dirigeants congolais
Vous avez vous-mêmes entendu ou lu le « Rapport accablant de l’IGF contre 5 services du ministère de la santé: PEV, PDSS, CAGF, PNSR et FDSS » publié sur le site de Radio Okapi le 13 Février 2022. Voici un extrait de ce rapport:
Concernant le programme élargi de vaccination (PEV)
L’IGF a noté plusieurs anomalies dans la gestion financière du PEV. Elle a cité notamment:
- l’absence des justificatifs … des fonds d’un montant de plus de six millions de dollars américains retiré de 2016 à 2021 des comptes bancaires FBNBANK et TMB
- l’absence des justificatifs d’utilisation du montant de quatre-cent-neuf mille dollars américains relatifs aux dépenses de prise en charges des prestataires dans les 500 sites de vaccination contre la COVID-19 en RDC
- l’absence au PEV… des rapports financiers… pour plus de cent-vingt millions de dollars américains en 2018, plus de cent-quarante millions en 2019, plus de 80 millions en 2020.
Dirigeants congolais: vous êtes des malades mentaux d’argent! Vous êtes vraiment des méchants diaboliques et sataniques. Mais un jour, tôt ou tard, sur terre et après la vie sur cette terre, vous paierez pour ces atrocités économiques que vous commettez contre les populations congolaises. Vos actions ignominieuses ne resteront pas sans rétribution, car l’histoire de l’humanité n’est pas irrationnelle, et l’univers n’est pas intrinsèquement immoral.
Ce témoignage à travers le rapport accablant de l’IGF ne concerne que les détournements et vols des sommes colossales d’argent au ministère de la santé. Mais les mêmes détournements des sommes colossales d’argent ont lieu à la présidence de la république, dans tous les autres ministères, dans toutes les institutions et structures nationales de gouvernance et de gestion du pays. Et ce sont les mêmes malades mentaux d’argent qui sont supposés gérer les 450 millions de dollars américains dont le porte-parole du gouvernement a indiqué jeudi le 13 Janvier 22 que le gouvernement a déjà rendu disponible dans le budget 2022. N’est-ce pas là, devant nos yeux, un échec en gestation qui se forme?
3. Proposition pour réaliser efficacement le projet de développement de 145 territoires
Il y a plusieurs options viables pour réaliser le projet de développement de 145 territoires. Ces options ont des éléments communs et des éléments de différence. Mais nous présentons ici une de ces options. Elle est composée des éléments suivants:
3.1. Une entité extérieure pour gérer l’argent du projet de développement de 145 territoire
Il faut absolument que le gouvernement congolais puisse contracter une entité extérieure de renom pour la gestion de l’argent du projet de développement de 145 territoires, pour ainsi exclure tous les malades mentaux d’argent de la RDC. Concrètement, le décaissement de cet argent doit être exécuté et contrôlé par une entité extérieure de réputation internationale connue de tous pour la gestion transparente et efficace de ses propres affaires colossales. Donnons ici quelques exemples:
- Caterpillar Inc: une compagnie américaine de construction des tracteurs et moteurs qui gère annuellement un montant d’environ 90 milliards de dollars américains
- Boeing: une compagnie américaine de production d’avion qui gère annuellement un montant d’environ 95 milliards de dollars américains
- Visa Inc.: une compagnie financière américaine qui gère annuellement un montant d’environ 68 milliards de dollars américains
- Toyota: une compagnie japonaise d’automobile qui gère annuellement un montant d’environ 22 billions de dollars américains
- Volvo: une compagnie suédoise d’automobile qui gère annuellement une somme d’argent d’environ 55 milliards de dollars américains.
Il y a beaucoup de compagnies privées internationales de grande renommée en matière de gestion (nous n’avons cité ici que quelques exemples) qui pourront facilement désigner un de leurs experts financiers pour gérer sans faille le montant d’argent du projet de développement de 145 territoires en RDC.
3.2 Processus du déploiement du projet de développement de 145 territoire
Ci-dessus, il est dit que ce programme prévoit notamment: la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé, l’aménagement des stations d’adduction en eau potable. Voici un processus efficace à mettre sur pied pour le déploiement du projet:
- L’Administrateur de chaque territoire forme une équipe locale qui identifie les routes de desserte agricole à réhabiliter, les centres de santé à aménager, les stations d’adduction en eau potable à aménager.
- L’Administrateur du territoire et son équipe identifient les ingénieurs, les charpentiers, les menuisiers, les maçons locaux pour élaborer avec eux comment concrètement utiliser les populations locales, les ressources et les instruments locaux pour faire ces travaux.
- L’Administrateur du territoire et son équipe recrutent les gens locaux pour faire ces travaux avec les moyens locaux (brouettes, machettes, bêches, haches, houes, etc., à fabriquer localement) et on peut acheter très peu d’instruments qui ne peuvent pas être fabriqués localement. Tout ce qui est tracteur, machine lourde, etc., est à écarter de ce projet. Tout ce qui est compagnie étrangère ou main-d’œuvre étrangère est à écarter de ce projet. Le projet de développement de 145 territoires doit se concentrer à utiliser les populations de chaque territoire afin que tout l’argent aille dans les familles et chez les populations de chaque territoire pour augmenter leur pouvoir d’achat.
- En un mois ou deux mois, chaque administrateur du territoire et son équipe présentent leur plan de déploiement du projet de développement de 145 territoires à qui de droit. Le gouvernement national et les ministères qui sont tous à Kinshasa, payés avec des gros salaires sans rien faire, peuvent ne fut-ce qu’utiliser leurs ingénieurs et experts théoriciens pour revoir et faire des suggestions sur le plan d’action de chaque territoire afin que chaque territoire puisse améliorer son plan d’action. Et c’est là que doit se limiter l’implication des ministères et leurs agents.
- Une fois que les plans d’action des Administrateurs des territoires et leurs équipes sont prêts, alors les travaux commencent sur le terrain. C’est à ce niveau-ci que commence le travail de l’entité extérieure contractée par le gouvernement congolais pour la gestion de l’argent de ce projet.
3.3 Rôle de l’entité extérieure pour gérer l’argent du développement de 145 territoires
- L’entité extérieure aura déjà mis sur pied son propre mécanisme de contrôle et de vérification hebdomadaire et mensuelle des activités qui se déroulent dans les 145 territoires de la RDC.
- L’entité extérieure va décaisser l’argent pour acheter les instruments de travail, les matériels de travail, et pour payer les travailleurs. L’entité extérieur va déployer son mécanisme pour suivre à la loupe que l’argent décaissé soit utilisé pour faire ce pour lequel l’argent est décaissé. Autrement, au cas où on ne voit pas que l’argent a fait dans l’immédiat ce pour lequel l’argent est décaissé, on arrête les gens concernés que l’on traduit directement en justice. Le résultat du jugement doit être rapidement publié afin que les coupables soient immédiatement condamnés au vu et au su de tout le monde.
- L’entité extérieure va publier un rapport mensuel sur l’accomplissement des activités de chaque territoire, pour assurer la transparence et informer le public congolais.
4. Conclusion
Si le schéma décrit ci-dessus, au point 3, est suivi, c’est plus que garanti que le projet de développement de 145 territoires sera une réussite et deviendra un modèle du développement national à partir de la base. Nous avons aussi déjà mis au point comment appliquer et vulgariser ce modèle pour le développement de la RDC après la réalisation du projet de développement de 145 territoires. Pour la vulgarisation de ce modèle, la modification ne consistera qu’à remplacer l’entité extérieure de gestion de l’argent des programmes et projets de développement par l’entité ou par des entités locales congolaises. Des dispositifs sont aussi déjà mis sur pied sur comment réaliser ce remplacement. Mais pour le moment, il est nécessaire d’utiliser une entité extérieure de gestion pour gérer l’argent du projet de développement de 145 territoires. Le résultat escompté de ce modèle que nous présentons ici au gouvernement congolais sera un succès total. Car, même un début d’échec sera vite identifié et corrigé avant que ça ne soit trop tard. Et donc il n’y pas de chance d’échec si le gouvernement congolais applique ce modèle que nous avons ici proposé pour le déploiement du projet de développement de 145 territoires.
= https://www.caid.cd
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/15/nation/projet-de-developpement-de-145-territoires-le-gouvernement-signe-des-accords-avec-trois-agences-dexecution/amp/
= https://www.digitalcongo.net/article/61ebf8879c044e0015c0f86a/
= https://ouragan.cd/2022/02/projet-145-territoires-lacvdp-plaide-pour-lorganisation-des-forums-territoriaux/
"Comment va s’exécuter le programme de développement des 145 territoires de la RDC ? - 14 févr. 2022"
" RDC : LE PROJET DE BASE DE 145 TERRITOIRE ? - 23/03/2022"
"DEVELOPPEMENT DE 145 TERRITOIRES : QUEL SERA LE ROLE DE LA PRESSE ? - 21 mars 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: UN COUP D'ŒIL SUR LE FAMEUX PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DE 145 TERRITOIRES !!!
OÙ EN EST AUJOURD'HUI LE FAMEUX PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL 145 TTERRITOIRES (PDL145 ) ???
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"Le Programme de Développement Local en RDC : Progrès et Défis - 18.04.2024
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/18/le-programme-de-developpement-local-en-rdc-progres-et-defis/
"Décentralisation en RDC : Défis et Solutions pour un Développement Local réussi - 17.04.2024
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/17/decentralisation-en-rdc-defis-et-solutions-pour-un-developpement-local-reussi/
"RDC : en 2024, le PDL 145T est crédité d’à peine 300 millions USD, soit moins de 2% du budget national (Budget) - 10.01.2024
= https://deskeco.com/2024/01/10/rdc-en-2024-le-pdl-145t-est-credite-da-peine-300-millions-usd-soit-moins-de-2-du-budget-national
"PDL -145 territoires : Quel est l’état d’avancement des travaux exécutés par le Bceco ? - 13/11/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/11/13/emissions/parole-aux-auditeurs/pdl-145-territoires-quel-est-letat-davancement-des-travaux
"PDL-145 T : LA MINISTRE DU PLAN AFFIRME QUE 178 ÉCOLES, 78 CENTRES DE SANTÉ ET 18 BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS ONT ÉTÉ RÉCEPTIONNÉS - 18.11.2023
= https://www.undp.org/fr/drcongo/actualites/pdl-145-t-la-ministre-du-plan-affirme-que-178-ecoles-78-centres-de-sante-et-18-batiments-administratifs-ont-ete-receptionnes
"Le PDL-145T permet d'arrêter le cycle de pauvreté en RDC (PNUD)
= https://topcongo.live/articles/le-pdl-145t-permet-darreter-le-cycle-de-pauvrete-en-rdc-pnud
"
"PDL145 Un programme de lutte contre la pauvreté ? - 23 j1ncier 2024
"PDL-145T : LE CONGO PROFOND RETROUVE LE SOURIRE - 18.08.2023
"PDL 145 FILM INTRODUCTIF
"
"TOP CONGO DEPAT SPECIAL PDL 145 - 27 04 2023
= https://twitter.com/TopCongo/status/1651642440812490753
"BRIEFING - BILAN PDL 145 TERRITOIRES - 16.11.2023"
"TOP CONGO EDITION SPÉCIALE JUDITH SUMINWA TULUKA
- 18.11.2024
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» REPONDRE COUP SUR COUP C CEST QUE DOIT FAIRE ' TSHISEKEDI, NGBAND A , MONSENGWO ET LES COMBATTANTS
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» REX KAZADI "LIBERE", LES FAMEUX COMBATTANTS (BIS)
» Le fameux Myran Ndjoku a perdu son poste.
» Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» REX KAZADI "LIBERE", LES FAMEUX COMBATTANTS (BIS)
» Le fameux Myran Ndjoku a perdu son poste.
» Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum