Le Nigeria devient le premier pays au monde à interdire les mannequins blancs dans les publicités
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Le Nigeria devient le premier pays au monde à interdire les mannequins blancs dans les publicités
Le Nigeria devient le premier pays au monde à interdire les mannequins blancs dans les publicités
Le pays d'Afrique de l'Ouest devient le premier à interdire totalement les modèles étrangers dans ses publicités, après avoir longtemps fait payer une taxe pour leur emploi. Les voix off étrangères dans les spots sont également proscrites. Le paysage audiovisuel va changer au Nigeria. Dans le cadre d’une « politique de développement des talents locaux », l’autorité de régulation de la publicité du pays a annoncé l’interdiction totale des modèles étrangers, rapporte le quotidien britannique The Times, vendredi 26 août. Alors qu’ils ont toujours été très présents dans les publicités nigérianes, alors qu'ils ne représentent qu'une part très minoritaire de la population, les modèles blancs vont disparaître des écrans. Le pays devient le premier à adopter une mesure de ce type.
En plus des modèles « occidentaux », l’usage de voix off étrangères sera désormais proscrit. « Les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes il y a quelques décennies », a déclaré au média anglais Steve Babaeko, président de l'Association des agences de publicité du Nigeria, assurant qu’il y a depuis « une sorte de renaissance » et un « sentiment de fierté » chez les jeunes locaux. Le pays était une colonie britannique jusqu'en 1960.
UNE INTERDICTION APRÈS UNE TAXE
L’interdiction s’appliquera à tous les non-Nigérians. Elle sera effective à compter d’octobre prochain, avec une marge de manœuvre pour que les campagnes déjà en cours puissent se poursuivre jusqu'à leur terme. Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l'espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians », a indiqué le Conseil de régulation de la publicité. Avant cette mesure, les entreprises étaient déjà contraintes sur le sujet. Elles devaient payer une taxe de 100 000 Naira, soit environ 239 euros, pour chaque modèle étranger employé dans un spot publicitaire.
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Tehuti
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