congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ENFIN LA RDC DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES !!!

Aller en bas

ENFIN LA RDC DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES !!! Empty ENFIN LA RDC DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES !!!

Message  ndonzwau 6/12/2022, 6:18 pm

ENFIN LA RDC DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES !!!

Très bonne nouvelle, Kinshasa s'est finalement décidé de se réveiller, comme beaucoup de patriotes le lui demandaient, il vient enfin  de porter devant les  instances judiciaires internationales le procès de ses malheurs . Notre Ministre de la Justice a pris le chemin de la CPI pour accuser expressément le M23 et j'espère le Rwanda pour un grave crime de guerre à Kishishe d'au moins 272 victimes. Nous devrions faire plus, porter les nombreux crimes que nous avons subis devant la CIJ et pourquoi pas exiger l'ouverture d'un Tribunal Pénal International pour le Congo, les nombreux crimes graves dont nous sommes victimes ont déjà été documentés notamment par le Rapport Mapping de l'Onu de 2010...

Le plus cocasse dans la situation en cours est que le Ministre des AE rwandais a osé affirmer sans honte que la Blinken haut représentant de la CI dont nous connaissons tous la complaisance à son pays en raison de son passé de victime de génocide qu'elle a mauvaise conscience de n'avoir pu arrêter, exacerberait le problème en leur défaveur après un entretien avec Kagame où il l'a exhorté à cesser tout soutien aux M23. On comprend de suite que l'Américain mis à bout par les incessants reproches à un Rwanda notoirement agresseur du Congo derrière le M23 en arrive là et on tombe des nues d'entendre les éructations déplacées du ministre rwandais.



"La RDC demande à la CPI d'ouvrir une enquête sur la tuerie de Kishishe - 06/12/2022 - 1
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221206-la-rdc-demande-%C3%A0-la-cpi-d-ouvrir-une-enqu%C3%AAte-sur-la-tuerie-de-kishishe

ENFIN LA RDC DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES !!! 000_Par8337559
Une vue de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 23 novembre 2015. :copyright: MARTIJN BEEKMAN / AFP  

Les autorités de la RDC veulent que la CPI ouvre une enquête sur ce qui s'est passé à Kishishe dans l'est du pays, le mardi 29 novembre. Lundi, le gouvernement a avancé un bilan très lourd de 272 morts. Les autorités accusent le M23 de s'en être pris aux habitants. Kinshasa affirme vouloir interpeller la justice internationale.

Rose Mutombo, la ministre congolaise de la Justice, est ce mardi à La Haye où se tient la 21e Assemblée des États parties. Elle s'est exprimée ce matin à la tribune. « Pendant que nous sommes dans cette salle, une partie de l'est du territoire de la République Démocratique du Congo, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu est le théâtre de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, de crimes de génocide et de crimes d'agression qui occasionnent des milliers des morts, des violences sexuelles, sans compter des déplacements massifs de populations. » 
La ministre demande une minute de silence. Assure que les auteurs sont connus : ADF et M23, ce dernier qu'elle qualifie de « supplétifs de l'armée rwandaise »
Tout en saluant l'annonce faite lundi par le procureur de la Cour, Karim Khan, de visiter prochainement certains pays, la RDC, à travers son président Félix Tshisekedi, demande par la voix de la ministre au procureur de commencer sa visite par la République démocratique du Congo. Cette visite lui permettra « de se rendre compte du désastre humain » pour qu'il « n'hésite pas » à se saisir de tous les auteurs et coauteurs, complices de crimes graves. « Par ailleurs, face à l'agression dont mon pays est victime de la part du Rwanda, je suis convaincue qu'il bénéficiera de la même compassion dont témoigne la communauté internationale à l'égard de l'Ukraine », insiste la ministre.

Un bilan encore compliqué à établir
Depuis la réactivation de la rébellion du M23 dans l'est congolais en novembre 2021, la CPI n'a annoncé aucune enquête sur des faits pouvant relever de crimes de guerre ou crimes contre l'humanité. Pour Kishishe, située à moins de 100 km au nord de Goma, les autorités congolaises parlent de « massacre ».
Les ministres Julien Paluku et Patrick Muyaya à Kinshasa évoquent des chiffres encore à recouper, à consolider, d'un recensement communauté par communauté des habitants qui auraient été victimes de rivalités entre groupes armés. Le groupe armé qui contrôle la zone rendant la vérification de ce bilan compliquée.
Un deuil national de trois jours s'est achevé hier lundi. Le ministre Paluku parle d'une guerre avant tout pour l'accès aux ressources minières de la région.

Antony Blinken appelle le Rwanda à cesser son soutien au M23
Lundi, Washington a annoncé que le secrétaire d'État américain, Antony Blinken avait exhorté le président Kagame à cesser tout soutien, exprimant, une « profonde préoccupation sur l'impact des combats sur les civils ». Lundi soir, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta a affirmé que Paul Kagame et Anthony Blinken « avaient eu de bons échanges, mais que des différences demeurent sur la compréhension du problème ». « L'approche erronée [...] de la communauté internationale continue d'exacerber le problème », selon le chef de la diplomatie rwandaise.

"Kinshasa : 4 ONG de défense des droits de l’homme demandent à la CPI d’enquêter sur les massacres de Kishishe et Kisharo - 05/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/05/actualite/justice/kinshasa-4-ong-de-defense-des-droits-de-lhomme-demandent-la-cpi
Quatre organisations de défense des droits de l’homme de la RDC ont demandé, dans une déclaration commune samedi 3 décembre à Kinshasa, à la Cour pénale internationale(CPI) d’ouvrir les enquêtes sur les massacres des civils à Kishishe et Kisharo, deux localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. 
Il s’agit de la Dynamique nationale pour l’unité, la paix et la sécurité (DYNUPS), l’organisation Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD), le Réseau international pour l’accompagnement des victimes d’atrocités (RAVIAT) ainsi que la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale (CN/CPI).


Plusieurs sources concordantes rapportent les massacres d’une centaine de civils mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre dans la localité de Kishishe et ses alentours. Les mêmes sources attribuent ces massacres aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
« Au niveau de la communauté internationale, il faudrait qu’on puisse actionner la justice pénale internationale, et la CPI, est appellé à jouer un rôle encore important, d’ouvrir une affaire spécifique sur les crimes de Kishishe et de Kisharo », a déclaré le coordonnateur du RAVIAT, Monseigneur Pax André-Marie Kito Masimango.
Il appelle également la communauté internationale à faire respecter les principes de la Charte des Nations unies :
«  A toute la communauté internationale, elle devrait plutôt se mobiliser pour mette en application les différents principes des Nations unies, et faire respecter en particulier la charte des Nations unies qui met un accent particulier sur les respects de la souveraineté des Etats ». 

Ces organisations de défense des droits de l’homme proposent également au gouvernement de renforcer les moyens des Forces armées de la RDC pour qu’elles arrivent à restaurer la paix dans le pays.
« Pour que la paix revienne, il revient d’abord au gouvernement congolais de pouvoir mettre tous les moyens nécessaires, tant diplomatiques que logistiques. Également les ressources humaines nécessaires pour renforcer l’armée nationale », a poursuivi Monseigneur Pax André-Marie Kito.
Ces ONG ont exigé également que toutes les graves violations de droits de l’homme commises en RDC depuis 1996 soient établies, et que les coupables puissent répondre de leurs actes.
« Ils (Ndlr membres du gouvernement) doivent également mettre en place, les mécanismes de la justice transitionnelle, en particulier les chambres spécialisées, puisqu’on doit responsabiliser tous ces graves violations des droits de l’homme commises en RDC », a conclu le coordonnateur du RAVIAT.

"RDC-Kishishe : le bilan revu à la hausse, la ministre de la Justice déjà à la Haye pour réclamer l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale - 6 décembre 2022
= https://actualite.cd/2022/12/06/rdc-kishishe-le-bilan-revu-la-hausse-la-ministre-de-la-justice-deja-la-haye-pour
= https://actualite.cd/2022/12/06/rdc-kishishe-le-bilan-revu-la-hausse-la-ministre-de-la-justice-deja-la-haye-pour
= https://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-71301595-1-0-1-0-rdc-autour-de-300-morts-apres-le-massacre-de-civils-un-ministre-avance-un-dramatique-bilan.htm
= https://www.liberation.fr/international/afrique/rdc-a-kishishe-des-corps-sont-encore-en-train-detre-retrouves-dans-les-champs-20221204_X2G4X2MFE5GJZO7WDK2CKVC2OQ/
= https://www.radiookapi.net/2022/12/02/actualite/securite/nord-kivu-des-enfants-parmi-les-victimes-des-tueries-de-kishishe


"RDC: les condamnations se multiplient après un massacre de civils dans le Nord-Kivu - 02/12/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221202-rdc-les-condamnations-se-multiplient-apr%C3%A8s-un-massacre-de-civils-dans-le-nord-kivu
L'armée congolaise a signalé et dénoncé jeudi 1er décembre un massacre d’une cinquantaine de civils à Kishishe, une localité sous contrôle du M23 située à une centaine de kilomètres de Goma. D’autres sources locales évoquent un bilan plus lourd. Les faits se seraient déroulés mardi 29 novembre et les combattants du M23 sont soupçonnés.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Human Rights Watch a été parmi les premières organisations à alerter. Sans donner de chiffres, elle a fait état d’informations crédibles de meurtres de civils à Kishishe. Décrivant une situation extrêmement volatile, elle a demandé à la Monusco de se déployer dans la zone et de faire, « de la protection des civils, une priorité contre de nouvelles attaques de représailles ».
De son côté, la Monusco n’a pas non plus avancé de bilan précis, mais évoque « un grand nombre de victimes civiles ». Elle condamne ces actes. Elle demande également à toutes les autorités compétentes d’enquêter sans délai sur les faits et de traduire les auteurs en justice. Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme a été saisi de la question et se tient, a dit la mission, prêt à contribuer à ces efforts.

Un possible « crime de guerre » pour le représentant de l'UE
Des condamnations sont venues aussi des pays occidentaux. Ces actions pourraient s'apparenter à des crimes de guerre, disent par exemple la représentation locale de l’Union européenne (UE) ainsi que de l’ambassade des États-Unis. De son côté, Andrew Mitchell, Ministre d'État britannique au Développement, a appelé à la cessation des hostilités, à une enquête rapide et aux sanctions contre les auteurs.
Pour sa part, le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege se dit horrifié par ces informations faisant état, je cite, de massacre de masse, de personnes disparues et de recrutement forcé d’enfants. Il a appelé aux sanctions contre ce qu’il appelle « les forces d’occupation ».
►À lire aussi : Reprise des combats entre l'armée congolaise et le M23 après cinq jours de cessez-le-feu

"Le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken appelle le président Kagame à cesser toute assistance au M23 - 06/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/06/actualite/politique/le-secretaire-detat-americain-antony-j-blinken-appelle-le-president

"Massacres à Kishishe et Kisharu : les femmes des communautés du Nord-Kivu exigent la création d’un tribunal spécial international pour la RDC - 06/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/06/actualite/securite/massacres-kishishe-et-kisharu-les-femmes-des-communautes-du-nord-kivu


"Le Rwanda accuse la communauté internationale «d'exacerber» la crise dans l'est de la RDC - 6 décembre 2022
= https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-rwanda-accuse-la-communaute-internationale-d-exacerber-la-crise-dans-l-est-de-la-rdc-20221206
Le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, a accusé la communauté internationale «d'exacerber» la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des groupes armés, après que les États-Unis ont exhorté Kigali de cesser tout soutien supposé aux rebelles. Lors d'un appel dimanche 4 décembre avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a «dit clairement que tout soutien externe à des groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris le soutien du Rwanda au M23».

La RDC responsable, selon le Rwanda
Dans un communiqué publié ce lundi soir, le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, a affirmé que Paul Kagame et Antony Blinken «avaient eu de bons échanges (...) mais que des différences demeurent sur la compréhension du problème». «L'approche erronée (...) de la communauté internationale continue d'exacerber le problème», a poursuivi le chef de la diplomatie rwandaise.
Le Rwanda a à plusieurs reprises imputé la responsabilité de la crise dans l'est de la RDC aux autorités de Kinshasa et a accusé la communauté internationale de fermer les yeux sur son soutien supposé aux FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement de rebelles hutu rwandais dont certains impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
Présentée comme une menace par Kigali, l'existence et la violence de cette milice ont justifié les interventions rwandaises passées en territoire congolais. Vincent Biruta a affirmé que «les problèmes de sécurité du Rwanda doivent être pris en compte», poursuivant que le «M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda». Un sommet organisé le 23 novembre en Angola a ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait des rebelles des positions conquises ces derniers mois, mais aucun retrait n'a été observé à ce jour.

Après cinq jours de trêve, des combats à l'arme lourde ont repris la semaine dernière dans l'est de la RDC entre le M23 et l'armée congolaise, qui a accusé les rebelles d'avoir massacré environ 300 civils. Le M23 a rejeté ces accusations et demandé une «enquête indépendante». Une initiative de paix distincte à Nairobi entre des responsables est-africains et diverses factions rebelles actives dans l'est du Congo - mais pas le M23 - est en cours depuis plus d'une semaine.
= https://information.tv5monde.com/afrique/le-rwanda-accuse-la-communaute-internationale-d-exacerber-la-crise-dans-l-est-de-la-rdc


"
"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum