congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 25/12/2022, 4:23 pm

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

En effet selon l'armée par la voix de son porte-paole, le général Ekenge (lire ci-dessous communiqué), le M23 joue un double jeu, son désengagement est un « un leurre, une opération de publicité une attitude hypocrite, une fourberie » : au lieu de regagner ses positions de Sabyinyo, le M 23 s'apprête plutôt à renforcer ses troupes de Tongo, Kishishe et Bambu, afin d’occuper le territoire de Masisi, voulant ainsi contourner les positions des FARDC pour s’emparer de Saké. La même manœuvre serait observée pour s'attaquer à Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga.
Ce retrait s'est fait en toute pompe dans une cérémonie avec des invités pour remettre officiellement Kibumba en bons 'seigneurs' à la force militaire régionale de l'EAC, en application des résolutions du mini-sommet de Luanda.
Quelle sera maintenant l'opération des FARDC pour continuer à contenir le M23 dans les limites requises car le tampon de la force régionale ne sera jamais durable ?

Ailleurs on nous rappelle non sans intérêt dans les coulisses de ce retrait qu'avant ce laborieux déploiement de la force régionale qui n'a pu intervenir militairement il y'a eu des véritables tractations au sein de l'équipe de la force régionale à Washington en marge du sommet Usa-Afrique où Kagame, Museveni, Ruto, Ndayishime, Lourenço, Suluhu (la présidente tanzanienne) mais sans Tshisekedi, sur l'impasse de l'Est Congolais. Ces tractations devraient servir à éviter un affrontement direct entre les rebelles et la force régionale de l’EAC. Dans la foulée s'est tenue à Dar es-Salaam en toute discrétion une réunion des chefs d’état-major des pays membres de la force régionale qui ont révisé le calendrier de retrait des rebelles retenant la date du 15 janvier pour que le M23 se retire jusque dans ses positions initiales du mont Sabyinyo au Congo.

Faisons bien attention à ce qu'il se passe ici et posons-nous les bonnes questions ! Que représente réellement ce retrait du M23 'terroriste' de Kibumba et dans quelle mesure Tshisekedi peut-il réellement en profiter durablement étant donné qu'il n'est pas le seul décideur ?
- Déjà l'armée pointe la fourberie du M23 ce qui fait douter de l'issue heureuse proclamée ici et là...
-  Que conclure des voeux exacts de l'EAC dans la prise en charge de l'insécurité de l'Est Congolais ? Elle a négocié, obtenu et est satisfait du retrait du M23 de Kibumba sans combattre, n'est-ce pas d'abord parce qu'elle ne veut pas comme toute la CI d'une option militaire dans l'Est Congolais ?
- La RDC a obtenu réjouie la levée du regime de notification d'achats d'armes
mais en vérité la CI veut-elle vraiment d'une RDC qui se dote d'une armée robuste et dissuasive ?

En définitive nous pouvons craindre que personne dans la CI et régionale  n'accepte de payer dans l'Est du Congo le prix d'une paix issue d'une confrontation militaire privilégiant la voie politique et diplomatique. Tshiseledi serait-il le seul à croire encore qu'aujourd'hui et demain qu'il pourra doter son pays d'une capacité militaire dissuasive dans la région et dans le monde, en levant la notification pour les achats d'armes, la CI ne lui donne-t-il pas d'abord qu'un aval symbolique et pour obtenir ce qu'il veut c'est à lui de lutter d'arrache-pied. En est-il capable, tous ses homologues qui sont venus à ses côtés à Luanda et à Nairobi lui laisseront-ils le faire ?



"RDC: le M23 se retire officiellement de Kibumba, près de Goma - 23/12/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221223-rdc-le-m23-se-retire-officiellement-de-kibumba-pr%C3%A8s-de-goma
Le M23 a annoncé vendredi 23 décembre son retrait de Kibumba, une position située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Une cérémonie de remise du contrôle de cette zone à la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) a même été organisée, 10 jours après la tenue d’une réunion inédite entre M23, FARDC et EAC toujours à Kibumba.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Combattants en treillis et bien armés, les journalistes de Goma et de la presse étrangère présents, les membres de la facilitation kényane et angolaises invités, le M23 a tout organisé pour rendre l’instant solennel.
Le M23 a donc remis le contrôle de la ville à la force régionale est africaine, « afin de faire un geste de bonne volonté au nom de la paix. Nous apportons notre soutien aux efforts régionaux, en acceptant de céder nos positions de Kibumba à la responsabilité des soldats de l’EAC », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement. 
D’après les rebelles, ce retrait se fait en application du mini-sommet de Luanda organisé fin novembre, qui prévoyait un cessez-le-feu et un retrait du M23 des zones conquises. Céderont-ils d’autres espaces après Kibumba ? Où iront-ils après ce retrait ? Le colonel John Amani Nzenze s’est montré réservé, mais a souligné qu’il « s’agit d’un début de processus ». John Amani Nzenze a aussi mis en garde d’autres groupes qui tenteraient de reprendre le contrôle de Kibumba.
S’agit-il d’une zone tampon ? Non ! répond à RFI le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise. « À ce stade, nous observons. La situation est prise en charge par les structures de l’EAC, celles de l’Union africaine ainsi que par le mécanisme ad hoc de suivi décidé à Luanda », a-t-il dit, ajoutant que tout va se passer suivant le communiqué final du mini-sommet de Luanda.

"Nord-Kivu : le M23 accepte de retirer ses troupes de Kibumba - 23/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/23/actualite/securite/nord-kivu-le-m23-accepte-de-retirer-ses-troupes-de-kibumba
"RDCongo: le M23 annonce se retirer d’une position stratégique dans l’est - 23 décembre 2022
= https://afrique.lalibre.be/74633/rdcongo-le-m23-annonce-se-retirer-dune-position-strategique-dans-lest/
= https://www.lalibre.be/international/afrique/2022/12/23/le-m23-annonce-se-retirer-de-kibumba-alors-que-les-operations-denrolement-des-electeurs-debutent-ce-24-decembre-BGYIWISLXZBUVMFDJPRLJ3TIKU/

"RDC : Le M23 se retire de Kibumba ce vendredi (Communiqué)- 23/12/2022
= https://grandjournalcd.net/2022/12/23/rdc-le-m23-se-retire-de-kibumba-ce-vendredi-communique/
Le Mouvement du 23 Mars, M23, annonce son retrait de ses positions de la cité de Kibumba occupée depuis quelques mois dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié tôt dans la matinée et parvenu à la rédaction de Grandjournalcd.net, les rebelles du M23 annoncent que la remise de ses positions de Kibumba devra avoir lieu ce vendredi 23 décembre 2023, et ce, en présence de la presse locale.
Dans ce document, le M23 présente sa gratitude aux dirigeants régionaux pour leurs efforts de trouver une solution pacifique au conflit dans l’Est de la RDC; et apporte son soutien aux efforts régionaux, malgré des attaques contre ses positions.
Notons que cette décision fait suite aux conclusions de la deuxième réunion du 22 décembre 2022, entre le M23 et la Force régionale (EACFR) et le Mécanisme Ad hoc de Vérification sur les recommandations issues du Mini-Sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 novembre dernier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Ci-dessous d’intégralité du communiqué du M23:
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... IMG-20221223-WA0069


"RDC : les rebelles du M23 annoncent se retirer du Kibumba


"RDC : le M23 se retire de Kibumba et se replie vers Sabinyo - 23 décembre 2022
= https://4pouvoir.cd/rdc-le-m23-se-retire-de-kibumba-et-se-replie-vers-sabinyo/

= https://www.dw.com/fr/rdc-m23-retrait-nyiragongo/a-64202064



"RDC: le retrait des rebelles du M23 de Kibumba est «un leurre», selon l'armée - 25/12/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221224-rdc-le-retrait-des-rebelles-du-m23-de-kibumba-est-un-leurre-selon-l-arm%C3%A9e
Le M23 a annoncé vendredi 23 décembre son retrait des positions qu’il occupe dans le groupement de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Une cérémonie officielle avait d'ailleurs été organisée en présence du commandant de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Deux jours plus tard, où en sommes-nous ?

Dès six heures ce samedi, des déplacés installés à Kanyaruchinya, près de Goma, se sont dirigés vers Kibumba. À peine arrivés en ville, ils auraient été éconduits par des hommes en treillis identifiés comme des membres du M23. Ces déplacés disent avoir rencontré les rebelles notamment place du Marché des légumes ou encore à l’Hôpital Général. Les rebelles leur auraient expliqué qu’ils ne pouvaient pas encore rentrer, parce que les conditions n’étaient pas réunies. 
Le M23 nie avoir repoussé ces gens. Le mouvement explique avoir indiqué clairement à la force régionale de l’EAC, au mécanisme de vérification et aux délégués congolais, les limites des positions qu'il avait cédées. 
Or ce samedi 24 décembre, les FARDC ont accusé le M23 de jouer un double jeu, décrivant le désengagement rebelle comme « un leurre », « une opération de publicité ». Leur porte-parole Sylvain Ekenge a indiqué que le groupe armé, au lieu de regagner ses positions de Sabyinyo, s'apprêtait à renforcer ses troupes de Tongo, Kishishe et Bambu, afin d’occuper le territoire de Masisi. Pour l’officier, le M23 veut contourner les positions de l'armée congolaise pour s’emparer de Saké. La même manœuvre serait observée pour s'attaquer à Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga. Sylvain Ekenge a ainsi dénoncé l'« attitude hypocrite » et « la fourberie » du M23.

"RDC : le retrait des rebelles du M23 est "un leurre", selon l'armée- 25/12/2022
= https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-le-retrait-des-rebelles-du-m23-est-un-leurre-selon-l-armee-483040

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Da78adfdd5ba75ec3667b76a9f534190d8ea3848
Des rebelles du M23 sur une route, avant leur retrait de la ville de Kibumba, le 23 décembre 2022 en RDC
afp.com - GLODY MURHABAZI


L'armée de la République démocratique du Congo a qualifié samedi de "leurre" le retrait des rebelles du M23 d'une ville stratégique située près de Goma (est), affirmant que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.
Les rebelles du groupe M23 ont conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, progressant jusqu'à quelques dizaines de kilomètres de Goma.
"Le désengagement annoncé avec pompe" par les rebelles du M23 "soutenus par les Forces de défense du Rwanda est un leurre et une simple publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale", ont affirmé les forces armées dans un communiqué.

Sous la pression internationale, les rebelles ont pris part vendredi à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC, ou East African Community en anglais).
Un porte-parole de la rébellion a annoncé accepter de "céder ses positions de Kibumba à la responsabilité" de la force de l'EAC afin de faire un "geste de bonne volonté (...) au nom de la paix."
Mais selon l'armée de la République démocratique du Congo, "toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo (...) prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et le Bambu" avec l'intention d'occuper le territoire à l'ouest de Goma.
L'armée a également évoqué des affrontements qui ont éclaté vendredi dans le parc national de Virunga entre les forces armées et les rebelles.
La RDC a accusé à de multiples reprises le Rwanda de soutenir le M23, des allégations rejetées par le pays voisin.
Un rapport d'experts indépendants travaillant pour le Conseil de sécurité de l'ONU, vu jeudi par l'AFP, évoque le soutien supposé du Rwanda au groupe M23.
Kigali a déployé des troupes pour combattre aux côtés des rebelles et leur a fourni des armes, des munitions et des uniformes, selon le rapport.
Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter d'apaiser les tensions
= https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-l-armee-congolaise-qualifie-de-leurre-le-retrait-du-m23-de-kibumba-483007



"Nord-Kivu : les forces de l’EAC se déploient à Kibumba après le retrait du M23 -23/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/23/actualite/securite/nord-kivu-les-forces-de-leac-se-deploient-kibumba-apres-le-retrait-du
Les forces de l’AEC ont entamé, vendredi 23 décembre, leur déploiement a Kibumba, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu), après le retrait des rebelles du M23.
C’était à l’issue d’une cérémonie officielle organisée à Kibumba.


Selon le commandant de cette forces régionale, général major Jeff Nyangah celle-ci marque le début du déploiement des troupes de l’EAC dans tout l’espace occupé par les rebelles.
« Ceci permet maintenant aux forces régionales d’occuper les différentes zones, comme cela a été décidé par différents commandants. Une fois de plus nous faisons appel à vous les membres des médias par ce que vous jouez un rôle important de rassurer les populations locales qui, à la suite de désinformation croit le contraire de ce que la force régionale fait », a-t-il déclaré.
Cet officier militaire a appelé la population de Kibumba à retourner dans leurs milieux de vie :
« Nous assurons la population locale de revenir à Kibumba. Nous venons nous installer ici. Vous voyez l’équipement qui est déjà déployé et nous vous tiendrons informés de notre progression. Nous remercions aussi le leadership du M23, les commandements du mécanisme ad hoc de vérification de nous avoir soutenu. Ce n’est pas une affaire du Kenya. C’est l’affaire de l’EAC et tout le monde est représenté ici », a souligné le général-major Jeff Nyangah.

Cette force est composée des militaires kenyans, sud-soudanais, ougandais et rwandais.
Le retrait du M23 de Kibumba est une réponse aux recommandations du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier.
A l’issu de cette rencontre, les chefs d’Etat de la sous-région avaient exigé aux rebelles de se retirer des entités occupées, se replier vers les monts Sabyinyo, laissant la zone à la force de l’EAC

"Retrait du M23 de Kibumba : l’armée dénonce l’intention des rebelles d’occuper Masisi - 25 décembre 2022
= https://www.agoragrandslacs.net/retrait-du-m23-de-kibumba-larmee-denonce-lintention-des-rebelles-doccuper-masisi/

" RDC: l'armée réagit au retrait des rebelles du M23 - 2022/12/25
= https://fr.al-ain.com/article/rdc-rebelles-m23-retrait

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... 264-144138-images-2022-12-25t113847.415_700x400
Retrait des rebelles du M23

Le M23 a annoncé, ce vendredi 23 décembre, son retrait de ses positions à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Une cérémonie officielle avait été organisée à cette occasion, et ce, en présence du commandant de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dès 6h du matin de ce samedi, des déplacés installés à Kanyaruchinya, près de Goma, ont pris la route vers Kibumba.
Une fois en ville, ils auraient été éconduits par des hommes en treillis identifiés comme étant des membres du M23. 
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... 264-144100-images-2022-12-25t113854.888
Ces déplacés disent avoir rencontré les rebelles notamment, à la place du Marché des légumes ou à l’Hôpital Général. 
Les rebelles leur auraient expliqué qu’ils ne pouvaient pas encore rentrer, faute des conditions propices. 
Le M23 nie avoir repoussé ces gens. Le mouvement explique avoir indiqué de manière explicite à la force régionale de l’EAC, au mécanisme de vérification et aux délégués congolais, les limites des positions qu'il avait cédées. 
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... 264-144113-images-2022-12-25t113909.690
Or ce samedi 24 décembre, les FARDC ont accusé le M23 de jouer un double jeu, qualifiant le désengagement rebelle comme « un leurre » ou « une opération de publicité ».
Leur porte-parole Sylvain Ekenge a indiqué que le groupe armé, au lieu de regagner ses positions de Sabyinyo, s'apprêtait à renforcer ses troupes de Tongo, Kishishe et Bambu, afin d’occuper le territoire de Masisi. 
Pour l’officier, le M23 veut contourner les positions de l'armée congolaise pour s’emparer de Saké. 
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... 264-144126-images-2022-12-25t113901.528
La même manœuvre serait observée pour s'attaquer à Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga. Sylvain Ekenge a ainsi dénoncé l'« attitude hypocrite » et « la fourberie » du M23. Selon RFI.
"Prétendu retrait du M23 de Kibumba : les FARDC parlent ” d’une simple publicité pour distraire l’opinion “
= https://www.lisapo.info/pretendu-retrait-du-m23-de-kibumba-les-fardc-parlent-dune-simple-publicite-pour-distraire-lopinion/

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Screenshot_20221224-222753

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, dans un communiqué publié ce samedi 24 décembre 2022, annoncé que le désengagement annoncé par les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF), est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les congolais et la communauté internationale.
L’armée Congolaise révèle que les unités du M23 désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... IMG-20221224-WA0372
Rappelons que les rebelles du M23/RDF qui agressent la partie Est de la République démocratique du Congo ont annoncé ce week-end, leur retrait de Kibumba conformément aux dispositions du mini-sommet de Luanda dirigé par le Président Angolais João Lourenço.



"Guerre à l’est: le m23 a quitté kibumba après les négociations - 24 décembre 2022
= https://magazinelaguardia.info/2022/12/24/guerre-a-lest-le-m23-a-quitte-kibumba-apres-les-negociations/
Apres les négociations, le m23 ont accepté de quitter kibumba. Cette localité sera désormais contrôlée par la coalition de l’EAC. Les autorités militaires appellent les populations de kibumba de retourner dans leur milieu.
Victoire diplomatique du gouvernement congolais ou du m23? La question reste cependante. Mais en vérité les fardc n’ont pas batailler pour libérer kibumba. C’est donc l’accord de Luanda qui a été mis en avant plan par les différentes parties. Le m23 ont ainsi accepté de libérer cette localité de nyirangongo dans le nord kivu.

Les négociations ont été tenues entre le 12 et le 22 décembre. C’est le vendredi 23 décembre que le m23 ont cédé kibumba par la force régionale de EAC. Cette dernière est conduite par l’armée Ougandaise et Kenyanne. Selon le m23, ce repli stratégique a pour objectif de laisser la chance à la paix. Mais aussi à appuyer les efforts du sommet de Luanda.

Le m23 quitte pour rester
« si les FARDC attaquent nos positions, nous allons également nous défendre de notre manière. Nous voulons la paix en RDC ». A dit John Nzenze, représentant du chef d’État major du m23.
Pendant ce temps, le général Jeff Nyagah de l’EAC appelle les habitants de Kibumba à regagner leurs habitations. « Que la population de Kibumba et ses environs regagnent leurs maisons. Car les rebelles du M23 ne sont plus là. Notre mission est de ramener une paix durable en RDC». A-t-il fait savoir.
Pour la LUCHA ce retrait faisant de kibumba zone tampon contrôlée par une force des armées étrangères est une humiliation de plus pour la RDC. « L’intégrité, la souveraineté et l’honneur de la RDC n’ont jamais été autant bradés par ceux qui ont juré de la protéger ».

Par ailleurs, ce mouvement citoyen ne croit pas aux dirigeants en place. « En attendant que notre pays ait des dirigeants à la hauteur de sa grandeur et des enjeux géostratégiques. Nous appelons tous les Congolais à s’opposer à la sous-traitance de notre sécurité par des États voisins qui ne nous veulent toujours pas du bien ».
La guerre est loin de finir. Les rebelles ont accepté de quitter Kibumba, mais pas la Rdc. S’ils ont accepté de céder kibumba, ils se sont cependant entassés dans d’autres localités conquises. En même temps la cité de Bunagana reste toujours sous leur contrôle.

" En RDC, dans les coulisses des négociations sur le retrait du M23 - 23 décembre 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1403843/politique/en-rdc-dans-les-coulisses-des-negociations-sur-le-retrait-du-m23/
Le 23 décembre, les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait de Kibumba, l’un des derniers bastions qu’ils avaient conquis. Un « geste de bonne volonté », selon le mouvement, qui s’inscrit dans le cadre d’un nouveau calendrier discrètement négocié.
Le M23 a annoncé dans un communiqué, signé le 23 décembre par le porte-parole politique du mouvement, Lawrence Kanyuka, qu’il se retirait de ses positions de Kibumba. Située à une vingtaine de kilomètres de Goma, cette localité était passée sous le contrôle des rebelles à l’issue de leur dernière offensive, débutée le 20 octobre. Une cérémonie a d’ailleurs eu lieu en compagnie, entre autres, du général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, en anglais), qui doit prendre le contrôle de cette zone.

Réunion à Dar es-Salaam

Le retrait du M23 des positions dont il a réussi à prendre le contrôle depuis le début du conflit est l’une des exigences du sommet qui s’est tenu à Luanda le 23 novembre. À l’issue de ce conclave entre chefs d’État parties prenantes aux processus de médiation de Luanda et de Nairobi, un ultimatum de deux jours avait été imposé aux rebelles pour qu’ils quittent la zone. En cas de non-respect de ces engagements, les participants au sommet de Luanda avaient aussi agité la menace d’une intervention de la force régionale, dont le difficile déploiement se poursuit à Goma, sous le commandement kényan. Un mois plus tard, il n’y avait pourtant eu ni retrait du M23, ni intervention de la force régionale.À LIRERDC : ce que dit le rapport de l’ONU qui accuse le Rwanda de soutenir le M23

Les tractations se sont néanmoins poursuivies en coulisses et le sujet a été remis sur la table à Washington le 14 décembre, lors d’une réunion à laquelle Paul KagameÉvariste NdayishimiyeWilliam RutoJoão LourençoSamia Suluhu et Yoweri Museveni ont participé. Félix Tshisekedi n’y a pas pris part. Une absence surprenante, due, selon l’entourage de ce dernier, à un conflit de calendrier. Le président congolais se trouvait en effet à la Maison blanche, où il était reçu par Joe Biden.
Il a échangé le lendemain avec ses homologues angolais et burundais afin de débriefer la réunion. Selon un proche du président congolais, Félix Tshisekedi leur a rappelé son hostilité à ouvrir un dialogue direct avec le M23. Ces tractations doivent notamment servir à éviter un affrontement entre les rebelles et la force régionale de l’EAC, réticente à franchir ce cap.À LIREEst de la RDC : Félix Tshisekedi peut-il vraiment compter sur la force régionale conjointe ?

Les lignes ont toutefois commencé à bouger. Selon nos informations, une réunion des chefs d’état-major des pays membres de la force régionale s’est tenue en toute discrétion à Dar es-Salaam, dans la foulée de ce conclave de Washington. Pendant deux jours, les 15 et 16 décembre, ces derniers ont notamment échangé autour d’une révision du calendrier de retrait des rebelles. Ils se sont, selon plusieurs sources impliquées dans le processus, entendus sur la date du 15 janvier pour que le M23 se retire jusque dans ses positions initiales du mont Sabyinyo, du côté congolais. Il s’agit de celles que le mouvement occupait avant la reprise du conflit.


"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 29/12/2022, 2:59 pm

Les choses sont plus claires en le disant et Museveni libre de ses pensées et de sa parole en a livré le fonds sans  fioritures : il invite  Tshisekedi à négocier avec le M23.

Voilà la stratégie par les initiateurs de la force régionale conjointe : pousser la RDC â dialoguer avec un mouvant qu'il qualifie de 'terroriste'. Pour les notables de Luanda et de Nairobi, l'insécurité de l'Est ravivee par le M23 ne relève nullement d'une agression des voisins mais c'est une affaire Congolo-Congolaise : des Tutsi bien Congolais comme tous les autres seraient  discriminés dans leur propre pays et réclament leur intégration. Sauf que pour tout observateur, ces derniers sont coupables d'une insécurité qui gangrène l'Est depuis 1996 au decours du génocide rwandais. Sont-ils sommés d'ignorer le génocide oublié  de millions de Congolais qui s'en est suivi et négocier sans conditions le coupable d'aujourd'hui. Vaste dilemme d'autant que cette négociation ne garantit pas non plus une paix durable !



"Yoweri Museveni invite Félix Tshisekedi à négocier avec le M23
- 28.12.2022

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115377_yoweri_museveni_invite_felix_tshisekedi_a_negocier_avec_le_m23.html
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait s’asseoir à la table des négociations avec le mouvement rebelle M23 pour mettre fin aux hostilités dans l’est du pays, a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni.

Négocier pour sauver des vies. Dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à des violences de tout genre, se retrouver autour d’une table de discussion semble inéluctable pour faire taire les armes. Yoweri Museveni, le président ougandais, en est convaincu.
S’exprimant lors d’une conférence de presse mardi 27 décembre à Kampala, il a invité son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à inclure toutes les milices, y compris le M23, dans le processus de négociations devant conduire à un retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Selon M. Museveni, plus de 120 groupes locaux, nés d’un vide de pouvoir dans cette vaste région, opèrent dans l’Est de la RDC.
« Le M23 a indiqué qu’il fait partie des autres groupes congolais, notamment les Maï-Maï, le Codeco… Et tous ces groupes locaux devraient entrer dans les négociations », a-t-il déclaré.

Les groupes armés congolais ne sont pas les seuls à opérer dans l’Est du pays. Ils partagent le territoire avec d’autres milices étrangères venues notamment du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda.
A en croire Yoweri Museveni, ces rebelles ne rentreront pas chez eux de leur propre gré. Mais une fois, les rebelles locaux maîtrisés, « nous forcerons les autres à rejoindre leurs pays respectifs », a-t-il dit.
En application des résolutions du sommet des dirigeants régionaux de novembre à Luanda (Angola), le M23 a commencé à se retirer de certaines positions clés dans la province du Nord-Kivu, « au nom de la paix ». Le sommet de Luanda avait également ordonné aux groupes armés étrangers, comme les Forces Démocratiques Alliées (ADF, sigle anglais), actuelle province de l’Etat islamique en Afrique centrale, qui ont lancé des attaques sur le territoire ougandais ce mois-ci, de désarmer et de retourner sans condition dans leur pays d’origine.
Pour le président Museveni, dont l’armée combat les ADF dans la province d’Ituri, les groupes armés ne respecteront pas ces appels. « Ils ne quitteront pas la RDC d’eux-mêmes, mais nous allons les obliger à rentrer chez eux », a-t-il assuré.

"Revue de presse Afrique
REVUE DE PRESSE AFRIQUE
À la Une: le Rwanda pointé du doigt par l’ONU - 29/12/2022 - 10:28
[
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20221229-%C3%A0-la-une-le-rwanda-point%C3%A9-du-doigt-par-l-onu


"Kibumba, la duperie rwandaise dévoilée - 27/12/2022
= https://ouragan.cd/2022/12/kibumba-la-duperie-rwandaise-devoilee


"
"

"Rébellion du M23 en RDC : des combats et des enlèvements de civils - 27 décembre 2022AFP879
= https://afrique.lalibre.be/74685/rebellion-du-m23-en-rdc-des-combats-et-des-enlevements-de-civils/

"Kigali accuse Kinshasa de violer à nouveau son espace aérien après le survol d’un avion de chasse Sukhoi-25 - 28 décembre 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/28/kigali-accuse-kinshasa-de-violer-a-nouveau-son-espace-aerien-apres-le-survol-dun-avion-de-chasse-sukhoi-25.html/124908/
= https://afrique.lalibre.be/74727/rwanda-rdc-kinshasa-annonce-larrestation-despions-rwandais-kigali-denonce-une-violation-de-son-espace-aerien/
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221229-le-rwanda-accuse-%C3%A0-nouveau-la-rdc-de-survol-de-son-espace-a%C3%A9rien

"Affrontements FARDC-M23 : une accalmie s’observe à Rutshuru (Nord-Kivu) - 29 décembre 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/29/affrontements-fardc-m23-une-accalmie-sobserve-a-rutshuru-nord-kivu.html/124956/

"RDC: un rapport des experts de l’ONU doute de l’efficacité de l’opération conjointe FARDC-UPDF contre les ADF - 27 décembre 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/12/27/rdc-un-rapport-des-experts-de-lonu-doute-de-lefficacite-de-loperation-conjointe-fardc-updf-contre-les-adf.html/124828/
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/29/ituri-la-coalition-fardc-updf-libere-une-vingtaine-dotages-des-adf-pres-de-boga.html/124944/

"Un réseau d’espions rwandais et leurs complices congolais démantelé par les Services de sécurité à Kinshasa - 28 décembre 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/12/28/un-reseau-despions-rwandais-et-leurs-complices-congolais-demantele-par-les-services-de-securite-a-kinshasa.html/124833/
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221228-rdc-les-autorit%C3%A9s-annoncent-le-d%C3%A9mant%C3%A8lement-d-un-r%C3%A9seau-d-espionnage-%C3%A0-kinshasa


"Face au M23, bientôt un service militaire obligatoire en RDC ? - 28/12/2022
= https://www.jeuneafrique.com/1404418/politique/face-au-m23-bientot-un-service-militaire-obligatoire-en-rdc/


= https://actualite.cd/2022/12/02/lue-annonce-20-millions-deuros-supplementaires-au-profit-de-la-poursuite-du-deploiement
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/12/26/agression-dans-lest-fayulu-matata-et-mukwege-exigent-la-fermeture-des-frontieres-avec-le-rwanda.html/124714/






"Agression dans l’Est: des affrontements ont opposé le M23 au Nyatura CMC à Rutshuru
- 30 décembre 2022

= https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/30/agression-dans-lest-des-affrontements-ont-oppose-le-m23-au-nyatura-cmc-a-rutshuru.html/125030/


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 14/1/2023, 4:08 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 2/1/2023, 3:52 pm

"


DC: le M23 va se retirer de plusieurs localités, annonce la force régionale est-africaine -  02/01/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230101-rdc-le-m23-va-se-retirer-de-plusieurs-localit%C3%A9s-annonce

"Nord-Kivu : l’EAC somme le M23 de quitter Rumangabo et Kishishe d’ici le 5 janvier - 01/01/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/01/01/actualite/securite/nord-kivu-leac-somme-le-m23-de-quitter-rumangabo-et-kishishe-dici-le-5
= https://www.radiookapi.net/2023/01/01/actualite/securite/lue-exhorte-vivement-le-rwanda-cesser-de-soutenir-le-m23



"Des combattants du M23 et des recrues circulent librement entre l’Ouganda et la RDC (Rapport des experts de l’ONU)
- 2 janvier 2023

= https://actualite.cd/2023/01/02/des-combattants-du-m23-et-des-recrues-circulent-librement-entre-louganda-et-la-rdc

"RDC: vifs échanges entre l'opposition et le parti présidentiel
- 31/12/2022

= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221231-tirs-crois%C3%A9s-en-rdc-martin-fayulu-et-l-udps-sortent-l-artillerie-lourde

"Le Gouvernement salue le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies prouvant l’appui du Rwanda au M23 - 01.01.2023
= https://www.radiookapi.net/2023/01/01/actualite/securite/rdc-le-gouvernement-salue-le-rapport-du-groupe-dexperts-des-nations

= https://www.voaafrique.com/a/rdc-l-union-europ%C3%A9enne-appelle-le-rwanda-%C3%A0-cesser-de-soutenir-le-m23-/6899062.html

"Les grands rendez-vous électoraux en Afrique en 2023 - 01/01/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221231-les-grands-rendez-vous-%C3%A9lectoraux-en-afrique-en-2023

"RDC : U ne année sur tous les fronts au Congo - 1 janvier 2023
= https://afrique.lalibre.be/74775/rdc-une-annee-sur-tous-les-fronts-au-congo/

"RDC : une année electorale sur fond de crise secutaire - 01 Jan 2023
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-une-annee-2023-electorale-sur-fond-de-crise-securitaire/


"Gilbert Kabanda : « l’effectif de l’Armée congolaise doit passer de 150 000 à 500 000 hommes » - 28 décembre 2022
= https://zoom-eco.net/a-la-une/gilbert-kabanda-leffectif-de-larmee-congolaise-doit-passer-de-150-000-a-500-000-hommes/

=  https://www.mediacongo.net/article-actualite-115524_paul_kagame_trouble_par_la_conclusion_du_rapport_des_experts_de_l_onu_du_soutien_au_m23.html


"Haut-Katanga : la présence du chef milicien Gédéon Kyungu signalée à Mitwaba - 31/12/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/12/31/actualite/securite/haut-katanga-la-presence-du-chef-milicien-gedeon-kyungu-signalee

"Sud-Kivu : 10 miliciens tués lors de violents combats avec les FARDC à Minembwe
- 30/12/2022

= https://www.radiookapi.net/2022/12/30/actualite/securite/sud-kivu-10-miliciens-tues-lors-de-violents-combats-avec-les-fardc

"Delly Sesanga : « la résurgence de la guerre favorisée par des choix diplomatiques et sécuritaires discutables » - 31.12.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115530_delly_sesanga_la_resurgence_de_la_guerre_favorisee_par_des_choix_diplomatiques_et_securitaires_discutables.html


"Force régionale : « nous ne pouvons pas avoir une zone tampon à l’intérieur de notre pays » (Fayulu) -
31.12.2022

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115511_force_regionale_nous_ne_pouvons_pas_avoir_une_zone_tampon_a_l_interieur_de_notre_pays_fayulu.html
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115496_nous_ne_pouvons_pas_accepter_que_la_force_de_l_eac_composee_des_pays_agresseurs_remplace_le_m23_martin_fayulu.html


"

"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 14/1/2023, 4:08 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 7/1/2023, 8:11 pm

LE POT AU ROSE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME ET TSHISEKEDI SE PRECISE. BISELELE S'ACCUSE CLAIREMENT D'ÊTRE L'INFILTRE RWANDAIS EN CHEF. IL DEVOILE OUVERTEMENT LES ACCORDS SOUTERRAINS SIGNÉS AVEC LE RWANDA, DES PROJETS ECOMICO-COMMERCIAUX  FORTEMENT PRÉJUDICIABLES POUR LE PAYS  DONT IL ÉTAIT L'ENVOYÉ SPÉCIAL AUPRÈS  DE KAGAME !

QUI  POUR SAUVER LE LA RDC ?
Le célèbre journaliste Alain Foka pousse enfin clairement le Rwanda dans ses retranchements en lui imputant ouvertement la responsabilité  de l'insécurité dans l'Est du pays ? Peut-on en attendre un definitif renversement dans la prise en compte internationale des vraies réalités et un meilleur règlement  de la situation ? Attendons les suites...



"Fortunat Bisesele révèle le contenu d’un accord secret signé avec Paul Kagame - 07.01.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115766_fortunat_bisesele_revele_le_contenu_d_un_accord_secret_signe_avec_paul_kagame.html

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Biselele_fortunat_22_23_jpg_711_473_1
Fortunat Bisesele

Un conseiller de Félix Tshisekedi confirme de plus en plus les accords secrets signés entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le secteur des mines. Selon Fortunat Bisesele, qui répondait aux questions d’Alain Foka, Journaliste de radio France internationale, l’objectif consistait à apaiser les tensions entre les deux voisins pour instaurer la paix et le développement dans la région.

“Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les voisins. Je vous propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d’adresse, pour contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble”, raconte-t-il dans une émission largement diffusée sur le réseau social Youtube.
Et d’ajouter, “moi personnellement, j'ai été à Kigali de temps en temps, envoyé par le président Tshisekedi, porteur de ces messages. On a beaucoup avancé, jusqu’à un certain moment, les intérêts obscurs, qui ont fait que la situation qu’elle est aujourd’hui”.

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Envoyes-speciaux-Fatshi-Kigali-e1604771542212
Même si ce conseiller de Félix Tshisekedi n’a pas fait des détails de ces différents projets, On se souvient qu’en juin 2021 trois accords ont été signés à Goma entre les deux pays. Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont convenu la création d’une joint-venture pour exploiter les minerais répartis sur une étendue de plus de 1 million d’hectares à l’Est de la RDC.
Les minerais contenus dans ces périmètres de SAKIMA SA sont essentiellement la cassitérite (70 % d’étain), la colombo-tantalite (coltan, 17-40 % de tantale), le wolframite (54 % de tungstène), la monazite (terre rare) et l’or (95 % d’or pur). On y trouve également de l’argent, du cuivre, du plomb, de la tourmaline, du niobium, du diamant, etc[/size]

"Proposition de Tshisekedi à Kagame: « j’ai des minerais chez moi qui vous intéresse, vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs » (Fortunat Biselele)
- 7 janvier 2023

=  https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/07/proposition-de-tshisekedi-a-kagame-jai-des-minerais-chez-moi-qui-vous-interesse-vous-avez-la-possibilite-avec-votre-carnet-dadresse-de-contacter-les-investisseurs-f.html/125613/
Le conseiller privé du Chef de l’Etat congolais, Fortunat Biselele a, au cours d’une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, révélé le contenu de l’offre que le Président Félix Tshisekedi aurait proposée à homologue rwandais Paul Kagame pour la pacification de la partie orientale de la RDC.
Réputé discret, c’est dans cette sortie médiatique rare que le privé de Félix Tshisekedi a fait des révélations accablantes sur la nature des accords signés entre Fatshi et Kagame. A l’en croire, Félix Tshisekedi a proposé à Kagame l’exploitation des minerais congolais en échange du carnet d’adresse du Président rwandais.


« Le Président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéresse. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone [Région des grands lacs] ensemble », a révélé Biselele qui a été l’émissaire privilégié de Tshisekedi auprès de Kagame.

Des accords pour « acheter » la paix
Il vous souviendra que le 26 juin 2021, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé trois accords commerciaux bilatéraux, dont l’un portait sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité, après deux jours de tête-à-tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.
Concrètement, ces deals portaient sur la protection et la promotion des investissements, sur une convention permettant d’éviter la double imposition et l’évasion fiscale, mais aussi, sinon surtout, sur un accord conclu entre la société congolaise Sakima (société des minerais du Kivu et du Maniema) et une société rwandaise de droit privé connue sous le nom de Dither SA.
Dans ce cadre, la présidence congolaise, par communiqué de presse, a annoncé que Sakima SA (Société aurifère du Kivu et du Maniema) et l’entreprise rwandaise Dither Ltd ont signé un protocole d’accord de coopération afin de « priver » les groupes armés des revenus issus de l’exploitation illicite de l’or.

La cellule de communication du président congolais avait déclaré à l’AFP « qu’il y aura complémentarité entre les deux sociétés qui devraient contrôler la chaîne des valeurs à partir de l’extraction par la société congolaise Sakima et le raffinage par la firme rwandaise Dither SA ».
« Les groupes armés qui tirent des revenus pour financer la guerre avec de l’or ne pourront plus se permettre d’exploiter ou de revendre auprès des acheteurs sur les marchés internationaux », avait indiqué la presse de la présidence à l’AFP.
Aussi, avec ces accords, le Président Tshisekedi espérait manifestement assécher les voies clandestines par lesquelles les groupes armés opérant au Nord et au Sud Kivu financent leurs opérations en amenant au Rwanda et en Ouganda l’or extrait par les creuseurs artisanaux.
Selon la même source, tous ces accords visaient à établir des relations diplomatiques constructives et à tourner la page des tensions entre les deux pays qui durent depuis 1996, début de la première guerre du Congo.
« Nous avons perdu tant d’années à regarder sans agir. Nous ne sommes qu’au commencement, nous allons continuer à élargir nos actions », avait déclaré en grande pompe Félix Tshisekedi lors d’une conférence de presse au côté de son homologue rwandais.
De son côté, le Président Kagame avait réitéré l’engagement de son pays pour la restauration de la paix, principalement dans la province congolaise du Nord-Kivu. « Le Rwanda s’engage à consentir des efforts, en collaboration avec la RDC, dans le respect de sa souveraineté », avait-il soutenu.
Cependant, en dépit de ces accords, Kigali continue de soutenir les groupes armés, particulièrement le mouvement terroriste du M23 qui occupe une vingtaine de localités dans la province du Nord-Kivu, y commettant plusieurs exactions et crimes contre les populations civiles. Cet appui a été reconnu et dénoncé par la communauté internationale qui a enjoint sans succès, le Rwanda de cesser tout soutien à ce mouvement terroriste sous sanctions.

Kinshasa accuse aussi Kigali de vouloir s’approprier des minerais de la RDC à travers ses ambitions expansionnistes. Lors de son allocution à la nation le 04 novembre 2022, Félix Tshisekedi a réitéré son opinion selon laquelle, la déstabilisation de la partie est de la RDC est l’œuvre du pays des mille collines sous couvert du M23.
« Sous la fallacieuse accusation de soutien des FARDC aux FDLR, le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’est du Congo pour créer une zone de non-droit en vue d’assouvir ses appétits criminels », avait souligné le Président Congolais.


"Claudel Lubaya : « La RDC, notre pays, perd sa souveraineté… des pays membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau notre territoire » - 06.01.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115751_claudel_lubaya_la_rdc_notre_pays_perd_sa_souverainete_des_pays_membres_de_l_eac_se_partagent_tel_du_gateau_notre_territoire.html
[bEn RDC, la situation défraye la chronique. Les réactions fusent de partout au sein de la classe politique congolaise. Claudel Lubaya, député élu de la ville de Kananga, alerte sur le danger qui persiste dans la partie Est du pays frappé par la présence des rebelles du M23 mais aussi la force régionale de l’EAC.
Dans un communiqué rendu public à la presse ce vendredi 6 janvier 2023, l’élu de Kananga alerte sur le risque d’occupation de la RDC. « L’agitation autour des élections à venir ne doit pas nous faire oublier que chaque jour qui passe, la RDC perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et nos voisins EAC se partagent de vastes étendues de notre territoire », a alerté Claudel Lubaya.[/b]

« Chaque jour qui passe, la RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que, profitant de notre distraction, des pays voisins, membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais », poursuit-il.
Et de conclure « Profitant de notre distraction, d pays voisins, membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais ».


"Résurgence du M23 et soutien rwandais à la rébellion : La crise en RDC parmi les conflits au monde à surveiller en 2023 - 6 janvier 2023
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/06/resurgence-du-m23-et-soutien-rwandais-a-la-rebellion-la-crise-en-rdc-parmi-les-conflits-au-monde-a-surveiller-en-2023.html/125549/
Dans son nouveau rapport publié à travers son site internet, l’International Crisis Group, une organisation indépendante qui œuvre dans la prévention des guerres et dans l’élaboration des politiques de construction d’un monde plus pacifique, tire la sonnette d’alarme sur un bon nombre de conflits meurtriers qui doivent être suivis de très près durant l’année 2023.
Pour Crisis Group, outre la terrible invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs autres crises se profilent également en 2023. Sur une liste de 10 conflits à surveiller, cette organisation internationale révèle que la RDC et la région des Grands Lacs figurent sur la barre de menace sécuritaire. À en croire ce rapport, les récentes résurgences des terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, font planer des sérieux doutes sur une probable guerre régionale par procuration.


« Le M23, un groupe rebelle auparavant inactif, qui, selon des rapports de l’ONU, est soutenu par le Rwanda, fait des ravages dans l’est de la République démocratique du Congo. Les combats ont chassé des dizaines de milliers de personnes de leurs foyers et pourraient dégénérer en une guerre régionale par procuration plus large », lit-on dans le rapport de Crisis Group.
Ces jours, les rebelles du M23 détiennent plusieurs axes stratégiques de Rutshuru et semblent entourer la capitale provinciale de Goma, au Nord-Kivu. En 2013, le groupe a été repoussé par les forces armées congolaises. En 2022, cette rébellion est désormais « bien armé et organisé ». Il comprend d’anciens soldats congolais, dont beaucoup sont des Tutsis, un groupe ethnique répandu dans les Grands Lacs d’Afrique, et professant défendre les intérêts communautaires.

Les ressources congolaises qui divisent les grands Lacs
Dans la même foulée dudit rapport consulté par POLITICO.CD, Crisis Group International renseigne cependant que la soudaine réémergence du M23 doit autant aux tensions entre les Etats des Grands Lacs qu’aux dynamiques locales. Selon la même source, Kigali est irrité des interventions militaires de l’Ouganda et du Burundi dans l’est de la RDC. Et ce, sur fond des intérêts économiques de Kagame dans l’Est du Congo.
« Le gouvernement congolais avait tenté de réaffirmer son autorité dans l’est troublé, qui abrite des dizaines de groupes rebelles, dont certains des pays voisins. L’année dernière, le président congolais Félix Tshisekedi a invité des troupes ougandaises à combattre les Forces démocratiques alliées, un groupe majoritairement ougandais qui se déclare membre de l’État islamique. Le président congolais semble également avoir discrètement approuvé les opérations burundaises sur le sol congolais. Cela a irrité le président rwandais Paul Kagame », poursuit Crisis Group


"Agression dans l’Est : « aucune communauté n’est stigmatisée dans la province du Nord-Kivu» (l’armée ) -
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/07/agression-dans-lest-aucune-communaute-nest-stigmatisee-dans-la-province-du-nord-kivu-larmee.html/1
Le commandant de la troisième zone de défense le lieutenant-général Marcel Mbangu, a rassuré à la population de Mushaki qu’il n’y à aucune stigmatisation d’une communauté dans cette période où la province du Nord-Kivu fait face à une agression de la Rwandaise soutenue par les terroristes du M23 .
« Il n’y a aucune stigmatisation d’une communauté en ce moment où la province du Nord-Kivu fait face à l’agression de la rébellion du M23 et ses alliés », a déclaré le commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-générale Marcel Mbangu.


Il a fait cette déclaration après avoir conduit une mission d’inspection et de commandement, le jeudi 5 Janvier, dans cette localité afin de rassurer la population de cette zone, dont certains membres se sont réfugiés vers les pays voisins par peur des représailles d’autres communautés particulièrement certaines milices locales.
Cette question de déplacements de la population Tutsi vers les pays voisins avait été évoquée mercredi dernier lors du Conseil provincial de sécurité.
Il a fait cette déclaration après avoir conduit une mission d’inspection et de commandement, le jeudi 5 Janvier, dans cette localité afin de rassurer la population de cette zone, dont certains membres se sont réfugiés vers les pays voisins
A l’issue de la réunion de sécurité, l’objectif de la mission d’inspection du commandant de la troisième zone de défense a été défini. Il s’agit de rassurer toutes les communautés et garantir leur sécurité.
Selon la société civile du territoire de Masisi, c’est depuis le mois de novembre 2022 que ce mouvement des populations
Notons que c’est depuis près d’une année que la province du Nord-Kivu fait face à la recrudescence du mouvement terroriste M23 qui a causé le déplacement massif de la population vers les camps des réfugiés.


"LA UNE DE LA PRESSE CETTE SEMAINE À KINSHASA
2023: la RDC face aux multiples enjeux et défis -

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20230107-2023-la-rdc-face-aux-multiples-enjeux-et-d%C3%A9fis

Audio 03:00
Podcast
Ma playlist
Ajouter à ma playlist

C’est dans le journal La Prospérité qui, s’agissant du processus électoral, affirme qu’il n’y aura ni glissement, ni titillement. « Rien qu’en l’espace d’une seule année, plusieurs défis se profilent à l’horizon, explique ce quotidien, avant de préciser : d’abord la visite du pape François du 31 janvier au 3 février, puis l’organisation des 9e Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août dans la capitale, enfin la tenue de la présidentielle couplée aux élections législatives nationales et provinciales le 20 décembre. À cela, poursuit La Prospérité, il faudrait également ajouter des manifestations devenues monotones et traditionnelles (la commémoration des assassinats de Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba) le 16 et 17 janvier, la fête de la femme le 8 mars, la célébration de l’entrée de l’AFDL [Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, NDLR] le 17 mai et la fête de l’Indépendance le 30 juin. Pour tous ces rendez-vous, les caisses du trésor public doivent continuer d’être saignées à blanc », alerte le tabloïd.
Le quotidien Forum des As qui écrit sur l’enrôlement des électeurs rapporte que le PPRD est non partant. « Le parti de Joseph Kabila remet en cause la composition de la Céni [Commission électorale nationale indépendante, NDLR] et la loi électorale. Le PPRD a maintenu sa position de ne pas participer aux opérations d’identification lancées il y a près de deux semaines parce que ses préalables pour des élections transparentes et apaisées n’ont pas été pris en compte, a déclaré jeudi 5 janvier le secrétaire permanent Emmanuel Shadary, cité par le journal Forum des As. Pour lui, il faut une Céni consensuelle et inclusive, une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes, une Cour constitutionnelle impartiale, la sécurité dans l’ensemble du territoire national… »

Jeu de pouvoir
Pendant ce temps, « c’est la guerre de positionnement au sein de la plateforme Lamuka où Mizito et Fayulu se regardent en chien de faïence », rapporte l’hebdomadaire Vraie thématique. Selon ce tabloïd, « la coalition Lamuka se fissure. L’opposant Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de s’approprier la coalition en voulant exclure Nouvel Élan pourtant cofondateur de la plateforme opposée, insiste Muzito, au pouvoir UDPS depuis la proclamation des résultats de la présidentielle de 2018 ». De son côté, le camp Fayulu parle de distraction d’un homme politique qui fait « le jeu du pouvoir ». Réponse du berger à la bergère dans Vraie thématique : « Nouvel Élan n’entend pas laisser de l’espace ou l’occasion à quiconque voudrait s’accaparer Lamuka qui est une création du peuple souverain. »
Enfin, La Justice, un autre hebdomadaire, titre : « Félix Tshisekedi sérieusement fâché. Le chef de l’État est en colère au terme de la visite officielle effectuée dans la province du Kasaï oriental. Fâché contre ceux qui l’ont fauché et qui trahissent sa vision pour la reconstruction du Congo, affirme ce nouveau journal. Dans la ville de Mbuji-Mayi, à Mupompa, à Kabeya Kamwanga, peut-on encore lire, Félix Tshisekedi a constaté l’hypocrisie de plusieurs de ceux qui prétendent soutenir sa vision, mais qui, en réalité, combattent cette même vision en interne à la manière des pharisiens et des scribes »Et le journal La Justice de releverque« plusieurs projets ne sont pas à la hauteur des montants décaissés. »


"Rébellion du M23 en RDC: annonces de retrait d’un côté, offensives de l’autre
6- janvier 2023

= https://afrique.lalibre.be/74900/rebellion-du-m23-en-rdc-annonces-de-retrait-dun-cote-offensives-de-lautre/

"DC: les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans la partie nord du territoire de Rutshuru
- 04/01/2023

= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230104-rdc-les-rebelles-du-m23-poursuivent-leur-avanc%C3%A9e-dans-la-partie-nord-du-territoire-de-rutshuru

"RDC : Kishishe, questions pour un  massacre
http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-kishishe-questions-sur-un-massacre/

"Le M23 ne s’est toujours pas retiré de Kibumba, dans l’est de la RDC - 3 janvier 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1405374/politique/le-m23-ne-sest-toujours-pas-retire-de-kibumba-dans-lest-de-la-rdc/

"RDC : Quelle politique de défense face à un processus électoral fragile et à l’agression rwandaise ? - 5 janvier 2023
= https://afrique.lalibre.be/74888/rdc-quelle-politique-de-defense-face-a-un-processus-electoral-fragile-et-a-lagression-rwandaise/

"QUI POUR SAUVER LA RDC - 6/01/2023"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 14/1/2023, 4:07 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 10/1/2023, 2:05 am

ENFIN UN ESPOIR CRÉDIBLE D’UN RENVERSEMENT INTERNE ET EXTERNE DE L’INTELLIGENCE DE LA CRISE DE L’EST ?!

En effet tour à tour nous assistons à deux événements nouveaux et encourageants :
– D’un côté c’est le conseiller de Tshisekedi qui déballe de lui-même dans un entrer le pot au rose des accords economico-commerciaux signés souterrainement entre Tshisekedi et Kagame, des projets notoirement préjudiciables pour le pays. En effet Fortunat Biselele s’accuse ouvertement d’être « l’infiltré en chef pro-rwandais au Congo » comme envoyé special de Tshisekedi auprès de Kagame.
– De l’autre, c’est le célèbre journaliste Alain Foka qui pousse clairement le Rwanda dans ses retranchements en confirmant solennellement sa responsabilité dans les violences à l’Est de notre pays. Sa dernière chronique s’intitule « Qui pour sauver la RDC ? »
– En même temps l’Onu, l’Ue, les Usa, la France… viennent de renouveler leur condamnation du Rwanda et leurs recommandations à cesser son soutien au M23.
Pouvons-nous attendre de ces attitudes plutôt nouvelles une prise en compte différente des réalités de l’Est et un règlement de la situation malgré la poursuite d’une externalisation coupable de la gestion de notre pays et surtout de sa sécurité ? Osons l’espérer…

Je vous convie vraiment d’écouter entièrement la chronique de Foka, elle dévoile notamment un changement de paradigme international en vue au sujet de l’Afrique essentiellement dû à un éveil nouveau des Africains favorisé par la nouvelle communication mondiale numerique ; les Africains non seulement ne sont plus dupes du dénigrement dont ils sont l’objet de la part des Occidentaux mais aussi s’expriment sans ambiguïté revendiquant leur droit indépendant à la parole.
Questions :
– Notre PR qui bénéficie de ce vent favorable dans nos relations avec le Rwanda en profitera-t-il à fond jusqu’à bonifier son bilan jusque-là très mitigé ?
– Ce nouveau vent n’est-il pas qu’un intermède qu passera ?
– Etc, etc… ?
On en reparlera sûrement et en attendant je ferai un effort pour écouter plus attentivement l’excellente chronique de Foka.



"RDC : Quand Fortunat Biselele rompt le silence dans une communication sensible sans biaiser - 9 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/09/rdc-quand-fortunat-biselele-rompt-le-silence-dans-une-communication-sensible-sans

"Biselele révèle la proposition de Tshisekedi à Kagame : « Nous avons les minerais, vous avez un carnet d'adresses... » - 7 janvier 2013
= https://www.digitalcongo.cd/detail6539

"Kagame commissionnaire des minerais de la RDC?- Fortunat Biselele crucifie Félix Tshisekedi
- 9 janvier 2023

= http://alternance.cd/2023/01/09/kagame-commissionnaire-des-minerais-de-la-rdc-fortunat-biselele-crucifie-felix-tshisekedi/


"Quand la mauvaise compréhension des propos de Fortunat Biselele enflamme les réseaux sociaux - 09.01.2023
= https://ouragan.cd/2023/01/quand-la-mauvaise-comprehension-des-propos-de-fortunat-biselele-enflamme-les-reseaux-sociaux


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 09.01.2023. DJALELOPHONIE INTERNATIONALE D'ALAIN FOKA : LE PAVÉ BISELELE"



"PATRICK MBEKO :CONFLIT RDC-RWANDA : QUAND ALAIN FOKA PREND DES ARRANGEMENTS AVEC LES FAITS. DÉCRYPTAGE"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 14/1/2023, 4:06 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 13/1/2023, 12:51 am

ENCORE ALAIN FOKA, BISELELE, TSHISEKEDI, KAGAME, HERMAN COHEN, SARKOZY, 'JK'...

Ecoutez la toute dernière vidéo de Patrick Mbeko qui en connaisseur géostratégique remonte à travers l'Histoire connue decortique l'histoire du plan et de la réalité partage mieux du pillage des richesses du Congo par le Rwanda. Le moins qu'on puisse dire est que le naïf, l'amateur et le cupide Tshisekedi  s'est fait volontairement piégé quoi qu'aujourd'hui il essaie de s'en défendre
( https://youtu.be/4OryoRtHWAA )

En effet, aujourd'hui le plus utile pour les patriotes Congolais serait de vivre une réelle  rupture interne de la part de nos dieigeants actuels et externe dans le recit vivant des atrocités chroniques de l'Est du pays pris en otage par Kagame ? La réalité de ce que nous decrit Biselele et de ce que fait Tshisekedi participe parfois sans s'en rendre compte d'un plan qui hélas les depasse. A décrypter l'histoire et le présent on peut craindre une coupable continuité surtout de la part de nos dirigeants, nous semblons continuer à subir la soumission du petit Rwanda appuyé par les Occidentaux, les tentatives d'un Tshisekedi de s'en défaire restent superficielles et peu convaincues. Les motivations des liens 'fraternels' que notre PR a tissés et leur réalité sont-elles vraiment aujourd'hui hors-circuit ? Rien n'est moins sûr. Attendons la suite...

Ailleurs ce sont les propos même de Bisekele qui sont parfous mal interprétés  par la presse pro-tshisedekiste : confier la vente de nos minerais à Kagame qui aurait un cahier d'adreqses est à  la fois une betise crasse, - pourquoi le Congo ne disposerait-t-il pzs lui-même d'un carnet d'adressrs fourni, les financiers ne sont pas à chercher pour celui qui est propriétaire des richesses -, mais aussi une trahison inacceptable simplement pour s'accorder des faveurs d'un potentat qui veut regenter criminellement le Congo et la Region .
Bref il est inacceptable et complice d'offrir un tel marché à un agresseur, un aveu d'impuissance lâche et sanctionnablle. Voilà, Biselele et son Patron n'e s'y comportent que comme des traitres à  la Nation à  vite châtier !



"Patrick Mbeko : Felix Tshisekedi et le partage de richesses du Congo avec le Rwanda - 11/01/2023"



impunement des faveurs d'un









"LA UNE DE LA PRESSE CETTE SEMAINE À KINSHASA
À la Une: «Le pavé de Biselele ou la mise à nu de vraies visées de Kagame sur la RDC»
- 14/01/2023

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20230114-%C3%A0-la-une-le-pav%C3%A9-de-biselele-ou-la-mise-%C3%A0-nu-de-vraies-vis%C3%A9es-de-kagame-sur-la-rdc

Audio 03:00
Podcast
Ma playlist
Ajouter à ma playlist
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
Kamanda Wa Kamanda Muzembe :copyright: Thomas Nicolon
Par :Kamanda Wa Kamanda

C’est dans le quotidien Le Phare, sous la plume de Moïse Musangana. Selon le confrère, « le contrôle des ressources congolaises est le nerf de la guerre qui oppose le Rwanda, par le M23 interposé, à la RDC, et par-delà la fébrile situation dans la région des Grands Lacs. Et, poursuit l’auteur, la révélation faite par Fortunat Biselele, conseiller privé du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au journaliste franco-camerounais Alain Foka du refus par le président Paul Kagame de voir Kigali et Kinshasa créer une synergie sur fond des ressources congolaises afin de développer ensemble la sous-région tombe bien à propos. Cela éclabousse le président rwandais, on peut encore lire dans le journal Le Phare. Kagame cherche à contrôler pour son compte les ressources congolaises et les mettre au service du Rwanda, afin de se glorifier comme champion en développement en Afrique sub-saharienne. Les déclarations de Biselele sont mal exploitées par des politiciens en mal de positionnement, affirme Moïse Musangana qui dénonce l’intoxication, la manipulation et la désinformation de l’opinion par une presse servile ».
► À écouter aussi : Réfugiés congolais au Rwanda: pour Kinshasa, le président Kagame fait «un chantage sur des vies humaines»
Le quotidien L’Avenir revient sur la déclaration, lundi 9 janvier, de Paul Kagame qui ne veut plus accueillir des réfugiés congolais au Rwanda. « Des centaines de milliers de ressortissants congolais et des Rwandais habitants l’Est du Congo en proie à la recrudescence des violences, sont obligés d’abandonner leurs milieux de vie pour se réfugier dans des zones plus sûres, parfois au Rwanda, rapporte le tabloïd. Et d’ajouter que la décision du maître de Kigali intrigue par ce qu’elle coïncide avec les opérations d’enrôlement des électeurs qui débuteront bientôt dans la partie Est de la RDC. Pour les observateurs, explique le journal L’Avenir, Kagame ne chercherait-il pas à infiltrer la RDC et déverser des potentiels électeurs dans le but d’imposer ses vassaux dans les institutions politiques du pays à l’issue du processus électoral ? »

Couacs à la Céni
« Enrôlement : la Céni s’embourbe », titre le bihebdomadaire Ouragan. « Ni efficace, ni professionnelle, tranche d’entrée de jeu le journal qui note que la Commission électorale nationale indépendante plonge toute la nation dans l’amateurisme électoral à la lumière des trois premières journées d’identification dans la première zone opérationnelle, donc les provinces de l’Ouest de la République. Absence des machines, absence du personnel, lourdeur des outils achetés tambour battant en Corée du Sud, désordre organisationnel…, observe le journal Ouragan qui accuse : L’équipe Kadima semble dépassée par le poids du processus. Les premières observations du réseau d’appui à la pacification du processus électoral n'offrent aucune possibilité de croire à une issue heureuse du processus de l’identification des électeurs, conclut Ouragan. »
Enfin, dans AFRICANEWS : « Congolité, des ministres de la République en mode repli identitaire, le pays n’a jamais été aussi proche de l’explosion. Bussa et Budimbu officialisent la haine », accuse le trihebdomadaire. 



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 17/1/2023, 11:44 pm

"


"Faut-il croire au retrait du M23 dans l’est de la RDC ? - 10 janvier 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1407173/politique/faut-il-croire-au-retrait-du-m23-dans-lest-de-la-rdc/
Le 6 janvier, les rebelles du M23 se sont officiellement retirés du camp de Rumangabo, l’un de leurs bastions. Mais la poursuite des combats dans d’autres localités entretient l’incertitude sur la réalité de leur désengagement.

Comme cela avait été le cas à Kibumba deux semaines auparavant, la cérémonie de retrait du M23 de Rumangabo a tout eu d’un événement officiel. Retardée d’un jour pour permettre à la presse d’accéder au lieu, la « remise-reprise » de ce bastion stratégique, aux mains de la rébellion depuis le 29 octobre dernier, s’est déroulée en présence de membres de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), seule, pour le moment, à reprendre le contrôle de la zone.
À Lire   Est de la RDC : Félix Tshisekedi peut-il vraiment compter sur la force régionale conjointe ?  


"Est de la RDC: le M23 n’a pas entamé son retrait vers le mont Sabinyo - 17/01/2023 -
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230117-rdc-le-m23-n-a-pas-entam%C3%A9-son-retrait-du-nord-kivu


"Est de la RDC : les Congolais partagés entre plusieurs solutions, dialogue avec les pays agresseurs 22%, diplomatie 20%, guerre avec le Rwanda 19% (Etude) - 15 janvier 2023
= https://actualite.cd/index.php/2023/01/15/est-de-la-rdc-les-congolais-partages-entre-plusieurs-solutions-dialogue-avec-les-pays


"RDC/A quand la fin des conflits armés ? - Jan 11, 2023
= https://afriquematin.net/rdc-a-quand-la-fin-des-conflits-armes/
Le coordonnateur des recherches sur la violence au Congo pour l’Institut Ebuteli, basé à Kinshasa et partenaire du Groupe d’études sur ce pays, de l’Université de New York, Pierre Boisselet s’explique sur le risque de conflit ethnique qui opposerait la rébellion du M23 aux civils qui se sentent menacés parce qu’ils appartiennent à telle ou telle communauté dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
La guerre dans le Nord-Kivu peut-elle provoquer des tensions à caractère ethnique ?
 -On peut même dire que c’est le cas actuellement dans la province du Nord-Kivu. Il y a malheureusement une histoire longue de tensions intercommunautaires. Et on voit assez clairement que, depuis la résurgence du mouvement du M23 au mois de novembre 2021, il y a eu plusieurs exactions qui semblent avoir visé des communautés spécifiques du Nord-Kivu.
« c’est difficile de prédire l’avenir, mais par rapport au génocide de 1994, qui avait été exercé par un État et par des organes étatiques avec un entraînement et un embrigadement très forts de la population, aujourd’hui, au Congo », ajoute le coordonnateur des recherches sur la violence au Congo.
Justement, quelles sont les communautés qui se sentent-elles menacées par le M23 ? Leurs craintes sont-elles justifiées ?
Ce qu’il faut peut-être rappeler, c’est qu’il y a eu un massacre important à Kishishe à la fin du mois de novembre [le 29 novembre] qui a été perpétré par le M23. Plusieurs dizaines de civils ont été tués à cette occasion et il y avait des membres de la communauté Nandée, Hutue et Hundée parmi les victimes.
Ont-ils été tués parce qu’ils appartenaient à ces communautés ?
Tout n’est pas clair sur ce massacre, mais ce qu’il semblerait, c’est que des miliciens issus de ces différentes communautés avaient combattu le M23 dans cette zone les jours précédents. Et donc, vraisemblablement, ce qui s’est passé, c’est que le M23 a exercé des représailles contre les civils de ces communautés au cours de ces massacres.

LIRE AUSSI :   Lesotho : sur le point d'être inculpé de meurtre, le Premier ministre part en Afrique du Sud

Les Maï-Maï et les autres milices congolaises qui combattent le M23 ne risquent-ils pas d’exercer, elles aussi, des représailles – contre les populations tutsies du Congo ?
– Il y a eu plusieurs cas ces dernières semaines et depuis le mois de décembre, on a pu vérifier la mort violente de trois (3) personnes de la communauté tutsie du Nord-Kivu, la disparition de 2 autres. Une partie de ces exactions sont le fruit précisément de groupes armés présents dans la zone et venus combattre le M23.
Dans certaines villes du Masisi, situées au Nord-Kivu, n’y a-t-il pas des quartiers tutsis, qui se sont vidés de leur population par crainte de -représailles ?
Il semble que, notamment à Kitchanga, à la frontière entre les territoires de Masisi et Rutshuru, une grande partie des membres de la communauté tutsie ont quitté la ville à la suite de l’arrivée de miliciens, notamment de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Cela fait suite aussi à d’autres exactions, notamment exercées contre le bétail.
On sait que c’est un élément important à la fois symbolique et économique de la communauté tutsie. Et donc, assez clairement, la communauté tutsie aujourd’hui, qui est minoritaire, est dans une situation assez précaire. Et cette précarité et cette menace ont été en fait renforcées depuis la résurgence du M23.
Naturellement, tout le monde pense au-massacre des Tutsis rwandais de 1994. Pensez-vous qu’il y a un risque de génocide qui pointe à l’horizon, au Congo ?
Évidemment, c’est difficile de prédire l’avenir, mais par rapport au génocide de 1994, qui avait été exercé par un État et par des organes étatiques avec un entraînement et un embrigadement très forts de la population, aujourd’hui, au Congo, je ne pense pas qu’on voit cela, en tout cas pour l’instant.
LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... 202009africa_drc_oicha

En RDC, « Il y a beaucoup de groupes armés qui recrutent sur une base communautaire et cela donne lieu à des conflits qui peuvent être extrêmement sanglants. », affirme Pierre Boisselet .
Bien sûr, et je l’ai signalé, il y a des exactions à l’égard de civils. Mais, en fait, dans l’État congolais, l’armée congolaise notamment se caractérise plutôt par sa faiblesse, son incapacité à contrôler le territoire, ce qui d’ailleurs l’amène parfois à faire alliance avec des rebelles et des miliciens dans l’est du Congo.
Le président Félix Tshisekedi a affirmé que la Constitution congolaise est intraitable avec toute personne appelant à la discrimination et à la xénophobie. – Il reconnaît néanmoins qu’il y a eu quelques dérapages et que- l’État congolais a pris des mesures et sanctionné les coupables…
Oui. On ne voit pas forcément, disons, le caractère intraitable de l’État congolais sur ces dérapages. On pourrait citer par exemple le cas du général de la police, Aba Van Ang, qui, au mois de mai dernier, avait appelé les jeunes de Goma à s’armer de machettes pour se défendre, ce qui évidemment a rappelé le génocide de 1994. À ma connaissance, cet officier est toujours en poste à Goma.
En dehors du Nord-Kivu, y-a-t-il-des régions où de vieux clivages ethniques peuvent-ils se réveiller et provoquer des drames ?
-Il y a beaucoup de groupes armés qui recrutent sur une base communautaire et cela donne lieu à des conflits qui peuvent être extrêmement sanglants. Je pense notamment à celui en cours sur le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, où notamment un groupe de milices qu’on appelle Coopérative pour le développement du Congo(Codeco), qui recrute essentiellement dans la communauté lendue, a commis un grand nombre de massacres sur des civils, notamment sur des déplacés.

LIRE AUSSI :   Mali/ « Le Mouvement An Bikô» apporte son soutien et son assistance aux populations

Et il y a aussi dans cette région d’autres milices qu’on appelle Zaïre qui, pour leur part, ont commis des exactions contre des civils lendus. Donc, c’est un conflit plus sanglant encore que celui en cours au Nord-Kivu pour l’instant.




"En RDC, deux ministres de Félix Tshisekedi font des déclarations « racistes » - 13 janvier 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1408481/politique/en-rdc-deux-ministres-de-felix-tshisekedi-font-des-declarations-racistes/
Tour à tour, Jean-Lucien Bussa Tongba et Didier Budimbu ont tenu des propos xénophobes. Les proches de Moïse Katumbi comme ceux de Jean-Pierre Bemba ont vivement réagi. La société civile s’inquiète de ce genre de discours à un an de la présidentielle....


"RDC: pas de mercenaires mais du « personnel technique » étranger et des « instructeurs » - 13 janvier 2023
= https://afrique.lalibre.be/75094/rdc-pas-de-mercenaires-mais-du-personnel-technique-etranger-et-des-instructeurs/
Le gouvernement congolais a démenti la présence de mercenaires du groupe russe Wagner agissant aux côtés des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), tout en admettant la présence d’experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et des hélicoptères de combat, révélée par un site spécialisé. Le site d’information sur l’Afrique Africa Intelligence a affirmé la semaine dernière qu’au moins deux « prestataires militaires privés » étaient à l’oeuvre à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), en proie à des violences depuis plus de vingt ans et dont une partie du territoire est occupée par la rébellion tutsi du Mouvement du 23 Mars (M23)....
= https://www.africaintelligence.fr/afrique-centrale/2023/01/12/les-deputes-se-penchent-sur-les-irregularites-du-marche-de-la-centrale-de-nzilo-ii,109881168-art

"
"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 23/1/2023, 11:22 am

KINSHASA PAR LA VOIX DE SON PR CONTINUE D'ACCUSER TOUT HAUT LA RESPONSABILITÉ DU RWANDA DANS L'INSÉCURITÉ A L'EST ET FAIT LE CONSTAT DU REFUS DU M23 SOUTENU PAR LES RDF DE QUITTER LES ZONES OCCUPÉES ET DE RENFORCER SES POSITIONS POUR CONQUÉRIR DE NOUVELLES LOCALITÉS.
LE RWANDA ACCUSE LA RDC DE SABOTER LES ACCORDS DE PAIX DE LUANDA,  DE FOMENTER DES MANIFESTATIONS DANS LE BUT D'OBTENIR LE DÉPART DE LA FORCE RÉGIONALE DE RECRUTER DES MERCENAIRES ÉTRANGERS POUR PRÉPARER LA GUERRE ET MÊME DE REFUSER D’ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS...

Entre-temps les violences continuent dans le Nord-Kivu et l'Ituri par le M23, par les ADF, par la CODECO (des fosses communes contenant 50 morts ont été découverts) et par d'autres groupes armés et la RDC officielle et populaire souhaite de plus en plus une solution militaire...
Ailleurs le Burundi compte ses morts au Sud-Kivu où il a envoyé ses militaires contre ses rebelles et dans le cadre de la force régionale conjointe...
Dr Mukwege en réel contrepoids du lobby rwandais appelle à reconstituer le système de défense et à renforcer l’équipe d’experts médico-légaux pour exhumer les fosses et nous voilà toujours dans l'interminable escalade (verbale et hypocrite ?) entre Tshisekedi et Kagame pendant que la CI dénonce plus facilement la culpabilité du Rwanda dans l'est du Congo : jusqu'où ?



"RDC : près de 50 corps de civils découverts dans des fosses communes en Ituri - 19 janvier 2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/19/rdc-pres-de-50-corps-de-civils-decouverts-dans-des-fosses-communes-en-ituri_6158470_3212.html
Des casques bleus ont mis au jour des charniers dans deux villages de la province du nord-est, secouée par des conflits intercommunautaires.
= https://www.dw.com/fr/rdc-des-fosses-communes-d%C3%A9couvertes-par-la-monusco/a-64456838
= https://www.voaafrique.com/a/rdc-d%C3%A9couverte-de-fosses-communes-%C3%A0-30-km-de-bunia-selon-l-onu/6925343.html
= https://afrique.lalibre.be/75215/rdc-lonu-decouvre-pres-de-50-morts-dans-des-fosses-communes-en-ituri/
"turi: près de 50 civils tués par les CODECO enterrés dans des fosses communes à Nyamamba et à Mbogi
- 19 janvier 2023

= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/19/ituri-pres-de-50-civils-tues-par-les-codeco-enterres-dans-des-fosses-communes-a-nyamamba-et-a-mbogi.html/126553/
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/20/ituri-la-justice-militaire-ouvre-des-enquetes-pour-crimes-contre-lhumanite-commis-par-les-codeco.html/126650/

"Agression dans l’Est : Kinshasa constate le renforcement des positions de la coalition RDF/M23 pour conquérir des nouvelles zones - 22 janvier 2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/22/agression-dans-lest-kinshasa-constate-le-renforcement-des-positions-de-la-coalition-rdf-m23-pour-conquerir-des-nouvelles-zones.html/126722/


"Le retrait de façade des rebelles du M23 dans l’est de la RDC -06/01/2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/06/le-retrait-de-facade-des-rebelles-du-m23-dans-l-est-de-la-rdc_6156932_3212.html


"Agression dans l’Est: sans nier son soutien au M23, Kigali accuse Kinshasa de recruter « des mercenaires étrangers » pour préparer la guerre - 19 janvier 2023
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/19/agression-dans-lest-sans-nier-son-soutien-au-m23-kigali-accuse-kinshasa-de-recruter-des-mercenaires-etrangers-pour-preparer-la-guerre.html/126532/
"Le Rwanda accuse la RDC de fomenter des manifestations dans le but d’obtenir le départ de la force régionale et de saboter les décisions du sommet de Luanda - 19 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/19/le-rwanda-accuse-la-rdc-de-fomenter-des-manifestations-dans-le-dobtenir-le-depart-de-la
"Guerre à l’Est : Le Rwanda accuse la RDC de recruter « des mercenaires étrangers » pour préparer la guerre -19:01:2023
= https://lesvolcansnews.net/2023/01/19/guerre-a-lest-le-rwanda-accuse-la-rdc-de-recruter-des-mercenaires-etrangers-pour-preparer-la-guerre/
"Kigali accuse la RDC de ne pas respecter l'accord de paix conclu en Angola - 20/01/2023
= https://www.voaafrique.com/a/kigali-accuse-la-rdc-de-ne-pas-respecter-l-accord-de-paix-conclu-en-angola/6926455.html
= https://afrique.lalibre.be/75273/le-rwanda-accuse-la-rdc-dabandonner-un-accord-de-paix/
"Le Rwanda ne veut plus accueillir de réfugiés congolais - 10 janvier 2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/10/le-rwanda-ne-veut-plus-accueillir-de-refugies-congolais_6157275_3212.html


"Refus du M23 de libérer les zones occupées dans l’est de la RDC:  des appels de la société civile pour un désarmement forcé -  22 janvier 202
= https://actualite.cd/2023/01/22/refus-du-m23-de-liberer-les-zones-occupees-dans-lest-de-la-rdc-des-appels-de-la-societe
"Agression dans l’Est: « l’option militaire est impérative pour bouter le M23 » (Crispin Mbindule)
- 21 janvier 2023

= https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/21/agression-dans-lest-loption-militaire-est-imperative-pour-bouter-le-m23-crispin-mbindule.html/126716/
"Editorial : La RDC se défendra seule contre ses agresseurs ! - 20:012023
= https://radio-l-essentiel-rdc.websiteradio.co/news/editorial-la-rdc-se-defendra-seule-contre-ses-agresseurs-6272


"L’armée burundaise compte ses morts au Sud-Kivu -19 janvier 2023
= https://afrique.lalibre.be/75248/larmee-burundaise-compte-ses-morts-au-sud-kivu/


"Dénis Mukwege: "il n'y a jamais un État qui peut protéger un autre. La solution c'est de reconstituer le système de défense" - 22 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/22/denis-mukwege-il-ny-jamais-un-etat-qui-peut-proteger-un-autre-la-solution-cest-de
"Dr Mukwege : le contrepoids du lobby rwndais dans la région des grands lacs - 20/01/2023
= https://laprunellerdc.info/dr-mukwege-le-contrepoids-du-lobby-rwandais-dans-la-region-des-grands-lacs/
"Denis Mukwege exhorte l’ONU à renforcer l’équipe d’experts médico-légaux pour exhumer les fosses - 22 janvier 2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/22/denis-mukwege-exhorte-lonu-a-renforcer-lequipe-dexperts-medico-legaux-pour-exhumer-les-fosses-communes-liees-aux-crimes-en-rdc.html/126752/


"Est de la RDC : les Congolais partagés entre plusieurs solutions, dialogue avec les pays agresseurs 22%, diplomatie 20%, guerre avec le Rwanda 19% (Etude) - 15 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/15/est-de-la-rdc-les-congolais-partages-entre-plusieurs-solutions-dialogue-avec-les-pays
"En Ituri, la société civile décrie les attaques des milices contre les camps de déplacés 23/01/2023
= https://www.voaafrique.com/a/en-ituri-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-d%C3%A9crie-les-attaques-des-milices-contre-les-camps-de-d%C3%A9plac%C3%A9s/6929628.html

"Guerre en RDC : l’ONU souligne l’implication du Rwanda -19:01:2023
= https://www.mediapart.fr/journal/international/190123/guerre-en-rdc-l-onu-souligne-l-implication-du-rwanda
"Un ancien «maître espion» rwandais poursuit une journaliste française qui l’a qualifié de «nazi» - 19/01/2023
= https://www.lesoir.be/489911/article/2023-01-19/un-ancien-maitre-espion-rwandais-poursuit-une-journaliste-francaise-qui-la
"Rwanda : Un journaliste critique du président Kagame tué dans un accident aux « circonstances suspectes » - 20/01/23
= https://www.20minutes.fr/monde/4019825-20230120-rwanda-journaliste-critique-president-kagame-tue-accident-circonstances-suspectes

" RD CONGO –Rwanda : L'interminable escalade entre Tshisekedi et Kagame - 13.12.2022
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rd-congo-rwanda-linterminable-escalade-entre-tshisekedi-et-kagame/2762681
- Pour l’heure, et malgré la virulence des attaques verbales respectives, la RDC et le Rwanda ne sont officiellement pas en guerre.
= https://www.jeuneafrique.com/1400635/politique/dans-le-conflit-rwanda-rdc-lhistoire-begaie-t-elle/   |

"Congo (RDC)
En RDC, le chemin vers la stabilité est difficile. Le pays regorge de ressources naturelles dont la gestion reste délicate, du fait de l'implication de divers acteurs, de plusieurs États et groupes influents. - 20.01.2023

= https://www.dw.com/fr/congo-rdc/t-19027248
= https://www.dw.com/fr/rdc-rwanda-mercenaires-processus-de-paix/a-64473184
= https://www.dw.com/fr/tshisekedi-pourquoi-le-m23-ne-se-retire-pas/av-64432471


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  ndonzwau 23/1/2023, 9:50 pm


"Relations entre la RDC et le Rwanda: une réunion à Doha annulée - 23/01/2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230123-relations-entre-la-rdc-et-le-rwanda-une-r%C3%A9union-%C3%A0-doha-annul%C3%A9e

"Qatar : rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha annulée - 23.01.2023
= https://www.radiookapi.net/2023/01/23/actualite/politique/qatar-rencontre-tshisekedi-kagame-doha-annulee

"Crise RDC-Rwanda : Tshisekedi boycotte sa rencontre avec Kagame au Qatar
- 23-01-2023

= https://www.digitalcongo.net/article/63cea118bb6103788fa92a4a/
= https://newscd.net/2023/01/23/rdc-rwanda-la-rencontre-tshisekedi-kagame-annulee-felix-tshisekedi-a-refuse-de-se-rendre-a-doha-qatar/







ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS... Empty Re: LE M23 ACCEPTE DE RETIRER SES TROUPES DE KIBUMBA MAIS L’ARMÉE LE QUALIFIE SON RETRAIT DE 'LEURRE' LE SOUPÇONNANT DE RECHERCHER A RENFORCER SES POSITIONS AILLEURS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum