ARTIFICES AUTOUR DU RAM : ISABELLE KIBASA TSHISEKEDI DOS AU MUR DANS LE DOSSIER DE LA CONSTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJI-MAYI !
Page 1 sur 1
ARTIFICES AUTOUR DU RAM : ISABELLE KIBASA TSHISEKEDI DOS AU MUR DANS LE DOSSIER DE LA CONSTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJI-MAYI !
"ARTIFICES AUTOUR DU RAM : ISABELLE KIBASA TSHISEKEDI DOS AU MUR DANS LE DOSSIER DE LA CONSTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJI-MAYI !
Lisez ci-dessous les différents termes de ce débat notamment le différend entre Isabelle Kibasa et le ministre Muhindo
Nzangi. Apparemment la belle-soeur de Tshisekedi connue principale partie prenante dans l'escroquerie RAM chercherait à maquiller les comptes de celle-ci en qualité d'actionnaire à travers sa société dans les travaux de la construction de l'université où les chiffres varient d'un protagoniste à un autre et où sa société intervient en même temps que l'Etat en a financé les travaux.
Combien l'Etat a réellement déboursé et quelle est la part investie par la société de Mme Kibasa et surtout que représente là-dedans la part du RAM ; qui dit vrai qui ment ? Faites-vous votre opinion avec les différentes entrées ci-dessous !
Lisez ci-dessous les différents termes de ce débat notamment le différend entre Isabelle Kibasa et le ministre Muhindo
Nzangi. Apparemment la belle-soeur de Tshisekedi connue principale partie prenante dans l'escroquerie RAM chercherait à maquiller les comptes de celle-ci en qualité d'actionnaire à travers sa société dans les travaux de la construction de l'université où les chiffres varient d'un protagoniste à un autre et où sa société intervient en même temps que l'Etat en a financé les travaux.
Combien l'Etat a réellement déboursé et quelle est la part investie par la société de Mme Kibasa et surtout que représente là-dedans la part du RAM ; qui dit vrai qui ment ? Faites-vous votre opinion avec les différentes entrées ci-dessous !
"Rénovation des Universités en RDC : l’argent de la taxe RAM est-il détourné? - 16 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/16/renovation-des-universites-en-rdc-largent-de-la-taxe-ram-est-il-detourne
Le dossier de la rédaction
La cour des comptes a ouvert une enquête sur le dossier relatif à la rénovation de plusieurs universités du pays. Officiellement sur base de l’argent collecté avec la taxe RAM, près de 120 millions de dollars sont en train d’être investis par le gouvernement. ACTUALITE.CD a découvert qu’un même groupe d’hommes d’affaires est le principal bénéficiaire de ces marchés, pourtant attribués par des appels d’offres.
Officiellement, ce sont deux consortiums distincts qui ont remporté en répondant à des appels d’offres restreints lancés par Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) les marchés de rénovations des universités. Mais ACTUALITE.CD a découvert qu’ils étaient étrangement liés.
Le premier consortium est composé de trois entreprises -Building Blocks Sarl, ZS Africa Solutions Sarl et Société Probuild Sarl – et a gagné pour près de 72 millions USD de marchés publics pour des travaux à l’UPN, l’INBTP et l’Université de Bunia. Le deuxième est aussi composé de trois entreprises - ONE Builders Sarl, SRP Construction Sarl et Xin Wha Sarlu. Ce second consortium a lui obtenu pour près de 48 millions USD d’argent public pour l’exécution de travaux à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi et l’Université de Kananga. Tous ces projets sont financés par la controversée taxe RAM dont la perception a été suspendue le 20 février 2022 après des mois de protestation populaire.
Mais ces deux consortiums ont un point commun caché : Jérôme Stanislas J. Spaey. Le 1 novembre 2019, cet homme d’affaires belge a créé une société 5C Energy qui moins d’un an plus tard va collecter la taxe RAM pour le compte de l’ARPTC. En octobre 2021, le gouvernement avait annoncé que plus de 25 millions avaient été collectés. L’ODEP évoquait déjà le chiffre de plus 266 millions, dont près de 40% ne figureraient pas dans les budgets 2021 et 2022. Plusieurs sources confirment en tout cas que sur tous ces millions collectés, 5C Energy en conservait plus d’un tiers.
Bien qu’inconnu du grand public, Jérôme Stanislas J. Spaey est présent dans l’actionnariat de plusieurs sociétés. On le retrouve notamment comme directeur général d’une société en France appelée Stofan. Son président s’appelle Philips Sixte. Etrangement, il est le fondateur et principal actionnaire de SRP Construction, l’une des entreprises chargées de la rénovation des universités de Mbuji-Mayi et de Kananga. Cette entreprise a été opportunément créée le 7 septembre 2021, moins de six mois avant le début de l’appel d’offres restreint. Mais ce n’est pas la seule coïncidence suspecte.
Le nom de Jérôme Stanislas J. Spaey apparaît aussi dans l’organigramme de WOREX-EU, une entreprise de construction basée en Slovaquie. Parmi ses associés figure un certain Shmaya Shapiro. Cet Israélien est l’un des co-fondateurs de la société ZS Africa qui a elle officiellement remporté avec son consortium l’appel d’offres restreints sur les travaux à l’UPN, l’INBTP et l’Université de Bunia. ZS Africa a elle été créée le 10 mars 2021.
La cour des comptes a ouvert une enquête pour tenter d’y voir clair après le scandale provoqué par les propos d’Isabelle Kibassa, belle-sœur du président Tshisekedi et membre de l’ARPTC. Lors d’une visite sur le chantier de Mbuji-Mayi, cette dernière s’était inquiétée de ne pas voir dans l’avancée de travaux les millions investis. Le ministre Muhindo Nzangi avait répliqué en assurant que ce retard n’était dû qu'à des problèmes d’approvisionnement
Dans son communiqué daté du 6 janvier, le Procureur général près la Cour des comptes, M. Tudieshe, a annoncé l'ouverture "des investigations" non seulement pour Mbuji-Mayi mais aussi pour les travaux de construction et de réhabilitation des universités de Mbuji-Mayi, de Kananga, de Bunia, de l'UPN ainsi que de l'INBTP (Institut National du bâtiment et des travaux publics) de Kinshasa. Il dit l’avoir fait sur base des informations portées à sa "connaissance" par les Congolais, sans en préciser le contenu.
Cela ne semble pas inquiéter le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi. “C'est un travail de routine qui doit être fait chaque fois qu'il y a des dossiers des marchés publics. Elle va donner son rapport à l'Assemblée nationale qui va faire des vérifications. Ce qui est normal », a dit Muhindo Nzangi au cours du briefing presse du ministère de la Communication et médias ce 11 janvier.
Combien 5C Energy a-t-elle touché sur l’argent de la RAM et ce montant est-il justifié ? Sur les près de 120 millions de millions de dollars déboursés pour rénover les Universités du pays, combien vont être finalement touchés par les associés de Jérôme Stanislas J. Spaey? Est-ce que ces fonds sont bien utilisés pour faire les travaux commandités par l’Etat congolais? Comment expliquer qu’un même réseau d’affaires remporte tous les appels d’offres relatifs à la taxe RAM? Autant de questions auxquelles la cour des comptes devra répondre.
D’autres éléments pourraient inquiéter ce gendarme des finances publiques. La société Probuild Sarl, membre du consortium chargé des travaux à Kinshasa et à Bunia, avait déjà été soupçonné en 2020 par le parquet général de Matete avec neuf autres entreprises de détournements de deniers publics dans le cadre des enquêtes sur la gestion et l’exécution des travaux du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’État. Mais il n’y avait eu aucune suite.
Les hommes d’affaires indiens Sajid et Rahim Dhrolia, actionnaires de la société A One Builders, membre du consortium chargé des travaux de rénovation dans les universités de l’espace Kasaï, étaient eux cités pour des soupçons de blanchiment d’argent par l’enquête Congo Hold-up. Ils avaient tout démenti en bloc.
"Détournement des fonds à l’Université de Mbuji-Mayi : la société 5C Energy mise en cause, la responsabilité d’Isabelle Kibassa engagée (Tribune)
= https://kiosquedafrique.com/detournement-des-fonds-a-luniversite-de-mbuji-mayi-la-societe-5c-energy-mise-en-cause-la-responsabilite-disabelle-kibassa-engagee-tribune/economie/
TRIBUNE
Tout est partie de la dénonciation de madame Isabelle Kibassa qui ,comme l’a décrié un avocat, Me Jeannot LOMPEMPE, est allée sans aucune qualité inspecter les travaux de construction de l’Université officielle de Mbuji-mayi . Qu’est ce qui se cache derrière cettte affaire ?
Ayant participé dans la collecte des fonds du registre des Appareils Mobiles (RAM) avec sa société Best Consulting , Isabelle KIBASSA est en partenariat direct avec la société 5C Energy dirigée par M jerome Stanilas Spaey qui est en relation directe d’affaires avec la société ZS AFRICA, l’une des structures impliquées dans l’affaire de construction et réhabilitation pour un coût de plus de 50 millions des dollars des infrastructures de l’Université Pédagogique Nationale et de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux publics à Kinshasa (Lot 1) d’après la lettre d’attribution signée par le ministre Muhindo Nzangi .
Comme dénoncé par la célèbre journaliste SONYA ROLLEY , 5C Energy, qui a été créée en novembre 2019, a curieusement été l’une des parties prenantes dans la collecte du RAM avec Best Consulting d’ISABEL KIBASSA et réapparaît aussi avec la société ZS AFRICA puisqu’ appartenant aux mêmes entreprises RUDOLF et SHAPIRO.
D’après la même source, la même entreprise apparaît dans la décision d’attribution provisoire du Ministère de l’ESU du 18 mars 2022 pour la réhabilitation de l’université de BUNIA pour un coût total de 22 millions de dollars et pour les mêmes types des travaux sous le nom de SRP CONSTRUCTION pour l’université officielle de Mbuji-Mayi et de Kananga pour un montant total de 48 millions 249 mille dollars américains .
Il apparaît plus clairement que 5C ENERGY, partenaire d’ISABELLE KIBASSA, est partenaire de ZS AFRICA associée à SRP construction dans les travaux susdits. Pourquoi alors sa dénonciation sur le retard dans l’exécution des travaux ? Est-ce une brouille entre partenaires qui remonte à la surface ? Telles sont des questions que se pose l’opinion publique au regard des relations d’affaires entre la concernée et ses partenaires.
Il y’a également lieu de s’interroger : Comment cette société ZS AFRICA qui n’a encore aucune référence en RDC dans la construction des infrastructures de qualité et qui a été créée il y a seulement moins de deux ans a pu gagner des marchés aux montants aussi colossaux en participant à un appel d’offres restreint dans la violation pure et simple des règles légales y afférentes?
Que révèle en réalité la dénonciation sans titre ni qualité faite par Madame Isabelle Kibassa ?
N’est-il pas temps que les services judiciaires s’intéressent à ce cas ?
Le président de la République, qui a visité ce chantier et qui a pu faire un constat peut certainement également s’interroger et faire investiguer sur le rôle de madame Kibassa Maliba et ses liens avec 5C ENERGY qui se trouvent bel et bien impliquées dans l’acquisition des marchés soit directement ou indirectement sans disposer d’une vraie expérience dans les domaines des infrastructures.
En pleine année électorale, il sied de noter qu’exécutés avec efficacité, ces travaux pourraient démontrer au peuple congolais que les fonds récoltés dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles ont servi réellement à quelque chose notamment à soulager les souffrances des étudiants congolais mais malheureusement les prédateurs tournent encore tout autour .
"Mbuji-Mayi : Isabelle Kibassa Tshisekedi et la société 5C Energy, accusés d’avoir détourné les fonds alloués à la construction de l’UOM - JAN 11, 2023
= https://cas-info.ca/mbuji-mayi-isabelle-kibassa-tshisekedi-et-la-societe-5c-energy-accuses-davoir-detourne-les-fonds-alloues-a-la-construction-de-luom/
Des révélations sur la construction de l’Université de Mbuji-Mayi continuent d’être faites alors que le procureur près la Cour des Comptes, Salomon Tudiese a annoncé l’ouverture des investigations sur le dossier relatif à l’exécution du marché public quant à ce.
Selon des observateurs, tout est partie de la dénonciation d’Isabelle Kibassa Tshisekedi qui est allée alors « n’ayant aucune qualité, d’inspecter les travaux de construction de l’université officielle de Mbuji-mayi« .[/size]
Cette dernière, a fait un triste constat après son inspection: « Pas d’évolution des travaux alors que le fonds ont été débloqués pour ce fait« , s’est elle indignée.
D’après le site Kiosque d’Afrique « Isabelle Kibassa Tshisekedi, qui a participé dans la collecte des fonds du registre des Appareils Mobiles (RAM) avec sa société Best Consulting , est en partenariat direct avec la société 5C Energy, dirigée par Jérôme Stanilas Spaey qui est à son tour en relation directe d’affaires avec la société ZS AFRICA, l’une des structures impliquées dans l’affaire de construction et réhabilitation pour un coût de plus de 50 millions des dollars des infrastructures de l’Université Pédagogique Nationale et de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux publics à Kinshasa (Lot 1) d’après la lettre d’attribution signée par le ministre Muhindo Nzangi« .
Toujours d’après la même source « 5C Energy qui a été créée en novembre 2019 qui a curieusement été l’une des parties prenantes dans la collecte du RAM avec Best Consulting d’Isabel Kibassa et a réapparu aussi avec la société ZS AFRICA puisqu’ appartenant aux mêmes entreprises Rudolf et Shapiro« .[/size]
« La même entreprise apparaît dans la décision d’attribution provisoire du Ministère de l’ESU du 18 mars 2022 pour la réhabilitation de l’université de BUNIA pour un coût total de 22 millions de dollars et pour les mêmes types des travaux sous le nom de SRP Construction pour l’université officielle de Mbuji-Mayi et de Kananga pour un montant total de 48 millions 249 mille dollars américains. Il apparaît plus clairement que 5C Energy, partenaire d’Isabel Kibassa , est partenaire de ZS AFRICA associée à SRP construction dans les travaux susdits. pourquoi alors sa dénonciation sur le retard dans l’exécution des travaux ? Est-ce une brouille entre partenaires qui remonte à la surface ? Telles sont des questions que se pose l’opinion publique au regard des relations d’affaires entre la concernée et ses partenaires« , ajoute notre source.
Toutefois, certaines sources proches du dossier s’interrogent sur le fait que « Comment la société ZS AFRICA qui n’a encore aucune référence en RDC dans la construction des infrastructures de qualité et qui a été créée il y a seulement moins de deux ans a pu gagner des marchés aux montants aussi colossaux en participant à un appel d’offres restreint dans la violation pure et simple des règles légales y afférentes?«
Plus loin dans ses propos, la source se pose des questions sur la motivation réelle de la dénonciation qu’elle juge « sans titre ni qualité faite par Isabel Kibassa« .
« Le président de la République qui a visité ce chantier et qui a pu faire un constat peut certainement également s’interroger et faire investiguer sur le rôle de madame Kibassa Maliba et ses liens avec 5C ENERGY qui se trouvent bel et bien impliquées dans l’acquisition des marchés soit directement ou indirectement sans disposer d’une vraie expérience dans les domaines des infrastructures. En pleine année électorale , il sied de noter qu’exécutés avec efficacité , ces travaux pourraient démontrer au peuple congolais que les fonds récoltés dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles ont servi réellement à quelque chose notamment à soulager les souffrances des étudiants congolais mais malheureusement les prédateurs tournent encore tout autour« , a insisté notre source.
"Controverse autour de la construction de l’UOM : Muhindo Nzangi tacle Isabelle Kibassa : «Je ne commente pas les chiffres de la rue» - janvier 13, 2023
= https://econewsrdc.com/controverse-autour-de-la-construction-de-luom-muhindo-nzangi-tacle-isabelle-kibassa-je-ne-commente-pas-les-chiffres-de-la-rue/
Le projet de réhabilitation de quelques sites universitaires, lancé en 2022 par le Gouvernement, fait polémique. Au-delà de la lenteur dans l’état d’avancement des travaux, les fonds engagés et le coût des travaux sont entourés d’une grande controverse. Convié mercredi par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, au briefing traditionnel, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a tenu à fixer l’opinion sur les contours exacts de ce projet. Et lorsque Mme Isabelle Kibassa Tshisekedi a tenté de s’immiscer dans le dossier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, sans qualité ni titre, le ministre Muhindo n’a pas manqué de la recadrer : «Je ne commente pas les chiffres de la rue».
Alors que la Cour des comptes a lancé une enquête sur de possibles détournements de fonds affectés à la réhabilitation et la construction de certains sites universitaires, principalement à Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi et Bunia, le ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), Muhindo Nzangi, était mercredi devant la presse, en compagnie du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, pour faire part à l’opinion nationale de la « réalisation en cours du projet de construction d’infrastructures universitaires en RDC ».
Si les deux membres du Gouvernement se montrent optimistes sur l’état d’avancement de ces grands chantiers, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, est entourée d’un flou artistique.
«On est à la première phase qui vise les villes de Kinshasa, Kananga, Bunia et Mbuji-Mayi. Ce programme continue et va continuer. Le peuple congolais doit croire à la volonté du Gouvernement d’aller de l’avant », a indiqué le ministre de l’ESU.
En effet, entre le ministre Muhindo Nzangi et Mme Isabelle Kibassa Tshisekedi, belle-sœur du Chef de l’Etat qui s’est improvisée dans ce dossier, il y a de graves divergences essentiellement l’origine des fonds débloqués et leur hauteur.
Mercredi devant la presse, le ministre de l’ESU n’a pas porté des gants pour recadrer celle qui, selon lui, se sert des informations de la «rue» pour raviver la polémique.
Sans détours, Muhindo Nzangi a dégainé : «Qui est finalement habileté à donner les chiffres? Si celui qui a signé les contrats vous donne les chiffres, allez-vous vous fier aux chiffres de la rue ? » Avant d’enchaîner : «Evidemment s’il y a quelqu’un qui n’a pas qualité de donner les chiffres les fait, ça s’appelle les chiffres de la rue… Je ne veux pas entrer dans le fonds de la question, mais je voudrais vous dire que dans mon cabinet, il n’y a pas un conseiller qui a ce nom-là (Ndlr : Isabelle Kibasa) et je ne vais pas commenter sur quelque chose qui a été dite par quelqu’un qui n’a qualité ».
Aussi, sur la disparité des chiffres, Muhindo Nzangi a-t-il trouvé les mots justes : «Je ne commente pas. Il faut poser la question à celle ou celui qui a donné ces chiffres de la rue »
"ESU- Travaux de l'UOM : Muhindo Nzangi rejette les accusations d'un prétendu détournement, Isabelle Kibassa mise dos au mur!
= https://www.opinion-info.cd/societe/2023/01/05/esu-travaux-de-luom-muhindo-nzangi-rejette-les-accusations-dun-pretendu
Le ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et Universitaire( ESU) Muhindo Nzangi a contredit sur toute la ligne, au cours d'une sortie médiatique, les propos de Isabelle Kibassa Tshisekedi , la fille du feu patriarche Frédéric Kibassa Maliba et proche parent du président Félix Tshisekedi, sur le coût de travaux de l'université officielle de Mbuji-Mayi.
Muhindo Nzangi parle , en effet, d'un coût globale de 17 millions de dollars américains en lieu et place de 42 millions de dollars américains, sommes prélevées à travers le registre d'appareil mobile( RAM) comme l'avait révélé Isabelle Kibassa Tshisekedi au cours de sa visite d'inspection de travaux de la construction de ladite Université.
" On en profite aussi pour donner la vraie information aux congolais. Car il y en a ceux qui ont la joie de dire de chiffre sans tenir compte de la réalité. Les travaux de Mbuji-Mayi qui concernent les auditoires, les hommes , électricité vont coûter au total 17 millions de dollars et l'entreprise avec laquelle nous avons signé un contrat , préfinance les travaux" a expliqué le ministre de l'ESU.
Avant d'ajouter :"Les 42 millions qui ont été décaissé est une fausseté. Concernant l'Université Officielle de Mbuji-Mayi, la RDC n'a déboursé que 18% du montant total. Et c'est 18% qui représente effectivement les travaux déjà faits".
Pour rappel, Isabelle Kibassa Tshisekedi avait fustigé l'avancement à pas de tortue de travaux du site Universitaire.
" Les travaux ont commencé le 17 avril , il n'y a rien de consistant. Ici c'est 42 millions. Il faut quand même qu'on arrête de jouer avec l'argent du contribuable Congolais. Parce que c'est l'argent du fameux RAM" disait Isabelle Kibassa Tshisekedi.
"
"
"
"
"
ndonzwau
Re: ARTIFICES AUTOUR DU RAM : ISABELLE KIBASA TSHISEKEDI DOS AU MUR DANS LE DOSSIER DE LA CONSTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJI-MAYI !
"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"RDC: la réhabilitation de l’Université de Mbuji-Mayi a couté environ 17 millions USD (Muhindo Nzangi) - 17 janvier 2023
= https://actualite.cd/2023/01/17/rdc-la-rehabilitation-de-luniversite-de-mbuji-mayi-coute-environ-17-millions-usd-muhindo
Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ph. Actualite.cd
Le coût des travaux de construction et réhabilitation de l’Université de Mbuji-Mayi est évalué autour de 17 millions USD. Cette affirmation est du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, lors d'un briefing conjoint avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya.
Ce membre du gouvernement appelle à se méfier des chiffres donnés par des personnes qui, selon lui, n’ont pas qualité. Il dit demeurer la source crédible pour avancer les chiffres relatifs au coût de construction des universités en RDC."La polémique sur les chiffres devrait commencer par la polémique sur qui est habilité à donner les chiffres. Si celui qui a signé le contrat vous donne les chiffres, allez-vous vous fier aux chiffres de la rue ? Puisqu’effectivement, s'il y a quelqu'un qui n'a pas qualité à donner les chiffres et qu'il les donne, ça s'appelle évidemment les chiffres de la rue mais je voudrais que vous puissiez vous fier aux informations qui sont données par nous mêmes. Je ne veux pas entrer dans le fond de la question mais je voudrais vous dire que dans mon cabinet, il n'y a pas un conseiller qui a ce nom là (NDLR Isabelle Kibassa) et donc je ne peux pas commenter quelque chose qui a été dite par quelqu'un qui n'a pas qualité", a-t-il fait savoir devant la presse mercredi 11 janvier à Kinshasa
D'après le ministre de l'ESU, le programme de construction des universités continue et va continuer.Il faudra noter que la version du ministre de l'ESU sur 17 millions USD vient contredire une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux qui fait état de 42 millions USD comme enveloppe globale de ces travaux. Ce chiffre a été avancé par Isabelle Kibasa, grande sœur d’Augustin Kibassa Maliba, ministre de PTNTIC, partenaire de C5 Energy, la société qui a collecté les recettes de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM), lesquelles recettes ont financé les travaux de construction de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental)."Ce programme va continuer, le Chef de l'État nous a demandé de pouvoir continuer avec ce programme. Pour ce qui concerne les attributions du marché, nous avons respecté toutes les étapes. Ce programme aurait dû commencer depuis très longtemps mais le chef de l'État, puisqu'il tient au respect de la loi, a exigé que toutes les étapes de passation de marché soient respectées. Ce qui a été fait et nous félicitons la Cour des comptes dans son travail régalien, qui va devoir procéder effectivement à la vérification de la régularité de tous les actes qui ont été posés dans le cadre des marchés qui ont été gagnés à ce stade donc je voudrais vous demander, au peuple congolais d'être patient, c'est vrai qu'à Mbuji-mayi ça n'avance pas au même rythme qu'à Kinshasa mais ces travaux seront achevés parce que la volonté du chef de l'État est celle-là et va être respectée", a rassuré Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'ESU.
"LalosMbulu #RDC : #implosionTRIBALISME, un muluba & Prince de Bakwanga interpelle FATSHI sur le TRIBALISME au risque d'opposer les peuples Luba au reste des Congolais.
= https://twitter.com/hashtag/implosionTRIBALISME?src=hashtag_click
= https://twitter.com/i/status/1615300165409165315
"
"
"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» A QUEL ÉTRANGER EST PARTI FELIX TSHISEKEDI ? UN VRAI FEUILLETON AUTOUR D'UNE DESTINATION MYSTÈRE DE FELIX TSHISEKEDI !?
» Arrivee du president Joseph Kabila a Mbuji mayi
» Mbuji Mayi : 200 Francs exigés à chaque élève pour l’effigie de Kabila !
» Les aventures et malheurs au Congo
» DOSSIER RAM, C'EST QUOI DONC ? UNE VILAINE ESCROQUERIE, REPOND EN CHOEUR UNE MAJORITE DE DEPUTES A L'ASSEMBLEE AU MINISTRE KIBASA CHARGE DES POSTES & TELECOMS. QUE FAISONS-NOUS MAINTENANT ?
» Arrivee du president Joseph Kabila a Mbuji mayi
» Mbuji Mayi : 200 Francs exigés à chaque élève pour l’effigie de Kabila !
» Les aventures et malheurs au Congo
» DOSSIER RAM, C'EST QUOI DONC ? UNE VILAINE ESCROQUERIE, REPOND EN CHOEUR UNE MAJORITE DE DEPUTES A L'ASSEMBLEE AU MINISTRE KIBASA CHARGE DES POSTES & TELECOMS. QUE FAISONS-NOUS MAINTENANT ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum