congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES !

Aller en bas

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Empty "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES !

Message  ndonzwau 9/5/2023, 3:17 pm

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, PRÈS D'UN DEMI-MILLIER DE DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS GRAVES PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES !!! 

Dans la nuit du 04 mai, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations d’une ampleur inédite faisant déborder les rivières Nyamukubi et Chisova dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en RDC dont le bilan humain est catastrophique, 404 morts, des familles entières décimées et pas loin d'un demi-millier de disparus tandis que les survivants pataugeant sans assistance dans l’eau boueuse chargée des pierres transformant le pied des montagnes et collines verdoyantes de Kalehe en un paysage de désolation et de détresse. Des habitations, des écoles, le marché, une église et une mosquée, et bien d’autres édifices ont été emportés par les eaux et le PR a décrété un deuil national pour le 8 mai dans tout le pays avec drapeaux en bernes en mémoires des victimes.

Le territoire de Kalehe vient d'être frappé par une telle catastrophe pour la troisième fois en dix ans et les spécialistes relèvent que la catastrophe était prévisible, évitable ; il était même prévu de délocaliser des populations. La demande d'aide humanitaire est immense.  
Entretemps des images montrant des corps entassés dans des fosses communes ont suscité une indignation générale
L'Est de la RDC est déjà infesté de groupes armés qui y sèment la mort devant l'impuissance chronique des pouvoirs à les arrêter.



"Drame à Kalehe : 401 morts et 201 disparus (officiel) 8 mai 2023]"
= https://actualite.cd/2023/05/08/drame-kalehe-401-morts-et-201-disparus-officiel
La délégation du gouvernement central déployé au Sud-Kivu pour faire l'état des lieux de la situation des victimes de la dernière catastrophe naturelle à Kalehe a dressé un bilan de 401 morts et 201 disparus.
" Le bilan qui est établi indique qu'il y a eu 401 victimes à la suite des corps qui ont été repêchés, des corps qui ont été rattrapés et ceux qu'on n'a pas encore pu retrouver donc les victimes sont dénombrés au nombre de 201. Il y a beaucoup de décès qui se trouvent dans des hôpitaux ", a dit Modeste Mutinga, ministre des affaires humanitaires, au cours d'un entretien avec la presse de Bukavu.
Ce bilan a été confirmé par Patrick Muyaya,  porte-parole du gouvernement, sans revenir sur le nombre de disparus.
" Après le décompte, qui a été effectué parce que certains corps ont été ensevelis dans la boue, on a compté 401 et plusieurs autres compatriotes ont été portés disparus ", explique Patrick Muyaya.
Modeste Mutinga a indiqué que plusieurs autres blessés sont pris en charge dans plusieurs hôpitaux de la place.
" Nous avons 164 victimes qui se trouvent dans l'hôpital de référence de Bukavu, nous avons 52 blessés à l'hôpital de Buzi, 54 blessés au centre hospitalier de Bushushu, 60 blessés au centre hospitalier de Lumbishi, 26 blessés au centre de Lushebere et 8 blessés au centre hospitalier de Nyabibwe" explique Modeste Mutinga.
Pour la société civile territoire de Kalehe, le nombre des disparus présenté par Modeste Mutinga n'est pas exact.
Sur place, ils ont plus de 5000 disparus.
" Ce soir, nous avons enterré 404 corps enterrés et les disparus passent de 4393 à 5255", a dit ACTUALITÉ.CD, Delphin Birimbi.
Les recherches se poursuivent jusqu'à ce jour pour la découverte des autres corps enfouis dans les décombres.
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/09/drame-a-kalehe-le-bilan-salourdit-a-401-morts.html/132722/
= https://acpcongo.com/index.php/2023/05/09/sud-kivu-le-drame-de-kalehe-fait-401-morts/
= https://www.france24.com/fr/afrique/20230507-rd-congo-le-bilan-des-inondations-dans-le-sud-kivu-avoisine-les-400-morts
= https://fr.euronews.com/video/2023/05/07/inondations-dans-lest-de-la-rdc-le-bilan-salourdit-a-pres-de-400-morts


"Drame de Kalehe: « Cette catastrophe était prévisible et évitable », estime le géographe Birembano Bahati - 06/05/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/05/07/actualite/environnement/drame-de-kalehe-cette-catastrophe-etait-previsible-et-evitable

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! 20230506221334223753_WhatsApp_Image_2023-05-06_at_06.38.49-2
Des habitations dévastées par les inondations ont laissé place à des tas de pierres dans un village de Kalehe, au bord de la rivière, au Sud-Kivu. Le 5 mai 2023. Photo Delphin Birimbi/Société civile de Kalehe

« La catastrophe naturelle qui a frappé le territoire de Kalehe était bel et bien prévisible et même évitable », a affirmé, ce samedi 6 mai, Ribogert Birembano Bahati, géographe et enseignant à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (Sud-Kivu).
Pourtant, ajoute-t-il, un rapport portant sur le danger qui guette les habitants de cette partie du Sud-Kivu existe depuis dix ans.

« Le phénomène qui vient d’arriver dans Kalehe particulièrement n’est pas nouveau et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Et c’est regrettable par ce que comme on avait déjà fait le rapport, il ne fallait pas qu’on revive la situation que nous sommes en train de vivre aujourd’hui ici », a déploré ce géographe.

Ce rapport avait été établi par un groupe de géographes et d’autres experts en environnement, après une étude menée sur l’écosystème de cette region.

« Il y avait beaucoup de bois au sommet des montagnes, les montagnes étaient boisées. Mais aujourd’hui avec des fortes pressions démographiques, la tendance est d’aller occuper ces espaces-là et les déboiser. Et avec les fortes pluies comme ce sont les pluies diluviennes surtout en ce début du mois de mai, il y a de fortes pluies, des dizaines de millimètres d’eau quand ça tombe dans une zone déboisée, il y a beaucoup de ruissellements, et ces ruissellements vont rejoindre les points les plus bas des bassins versants que nous appelons des rivières et des cours d’eau et il y inondations », a expliqué Rigobert Birembano Bahati.
Il estime qu’il faut penser à un réaménagement du territoire à travers la délocalisation de la population et le reboisement des collines :
« La toute première solution était de demander à la population de ne pas monter sur le sommet et le déboiser, mais l’idéal pour nous dans la partie Est de la RDC, et avec les fortes densités qui dépassent 400 habitant/Km2, serait de revoir notre aménagement du territoire, de créer des cités où on devait concentrer la population et de revoir dans quelle mesure les espaces qui restent le long du littoral pouvaient être occupés par les communautés locales ».


"Drame à Kalehe : Une messe de suffrage organisée à Kinshasa - 9 mai 2023
= https://www.matininfos.net/drame-a-kalehe-une-messe-de-suffrage-organisee-a-kinshasa/86646/

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! SquareQuick_202359113219523-660x330

La catastrophe naturelle survenue dans la nuit du 04 au 05 mai 2023 dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu suite aux inondations des pluies diluviennes reste une des questions urgentes et d’actualité en République Démocratique du Congo.

A cet effet, une messe de suffrage a été organisée lundi 08 mai 2023 par l’ASBL Cinyabuguma des Bashi-Bahavu à la Cathédrale Notre-Dame du Congo Commune de Lingwala à Kinshasa.

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! SquareQuick_202359113556424

Plusieurs autorités politico-administratives du pays notamment le Président du Sénat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les membres de la Communauté Cinyabuguma et autres personnalités ont rehaussé de leur présence à cette eucharistie, afin de recommander les âmes des victimes décédées à Dieu et compatir avec les familles touchées dans ce drame.

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! SquareQuick_20235911373925

Pour Joseph NKINZO, Président de l’ASBL Cinyabuguma, la participation à cette messe de soufrage traduit la compassion envers les familles touchées directement et indirectement par cette tragédie.
Il a, par la même occasion, rendu hommages au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’avoir dépêché d’urgence une importante équipe gouvernementale pour compatir avec la population de Kalehe, avant d’inviter le Gouvernement à déclarer ce territoire ‘’sinistré’’, au regard de la gravité du drame et ses conséquences et ses dommages.
’Le Cinyabuguma demande au Gouvernement d’apporter une assistance matérielle et financière conséquente aux personnes touchées, reconstruire les infrastructures endommagées et réparer les services publics perturbés’’, a-t-il dit.
Il sied de souligner que jusqu’à présent, plus de 400 morts sont enregistrés, des centaines de blessés, des disparus et plusieurs dégâts matériels dans cette tragédie.


"Drame de Kalehe : la Cenco plaide en faveur d’une intervention humanitaire - 09-05-2023
= https://www.digitalcongo.net/article/645a0d052c3acc5cbc09ec26/
La CENCO sensibilise en faveur de la population de Kalehe sinistrée lors de dernières pluies.La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à  travers son président, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani dans la province de la Tshopo vient de publier un message dans lequel il plaide en faveur d’une intervention humanitaire en faveur des familles sinistrées de Kalehe, suite aux dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette partie du territoire national, causant de nombreuses victimes.

«Nous appelons une fois de plus à l’aide gouvernementale et des organisations humanitaires ainsi qu’à la solidarité d toutes les personnes de bonne volonté en faveur des victimes de ces catastrophes », écrit-il.
« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons reçu la triste nouvelle des catastrophes dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces jours-ci sur la province du Sud Kivu dans le territoire de Kalehe, causant des pertes en vies humaines  et des dégâts matériels importants », note l’Archevêque de Kisangani qui note par ailleurs : « Ce malheur, dit-il, alourdit nos peines au moment où notre inquiétude est grande bau regard de la situation socio - sécuritaire préoccupante qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ».

Ci-joint le message de la CENCO


Kalehe : « Entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect envers les défunts et leurs familles», Docteur Mukwege 08.05.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-121576_kalehe_entasser_les_corps_dans_une_fosse_commune_temoigne_d_un_manque_de_respect_envers_les_defunts_et_leurs_familles_docteur_mukwege.html

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Fosses_commune_23_43444_jpg_711_473_1

A moins de 72 heures des inondations qui ont endeuillé Bushushu et Nyamukubi, deux villages sinistres du territoire de Kalehe à l’Est de la RDC, les réactions fusent de partout. Plus de 200 morts emballés dans des sacs mortuaires ont été enterrés dans deux fosses communes à Bushushu et Nyamukubi. Pour bien des congolais, cet enterrement est indigne et témoigne d’un manque de respect envers les défunts et leurs familles.

Après avoir dépêché une équipe de médecins chirurgiens et anesthésistes pour la prise en charge d’urgence des blessés un jour après le drame, le docteur Dénis Mukwege, patron de l’Hôpital de Panzi, se dit indigné de voir la façon dont les morts ont été enterrés. Cela, après l’engagement du gouvernement provincial de prendre en charge les frais funéraires.
« Les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille & de l’incurie des institutions », écrit-il sur son compte Twitter.

A la veille de cet enterrement hautement critiqué, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, s’était rendu sur le lieu. Il avait promis que son gouvernement prendra en charge les frais funéraires et les blessés, annonçant aussi un enterrement digne.
Quant à l’enterrement dans une fosse commune, Tipson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial, dit que c’était question de jouer à l’urgence “vu l’état dans lequel se trouvaient les corps”. Cet enterrement, souligne-t-il, a été fait en accord avec les autorités administratives et coutumières de Kalehe.
Ce 07 mai, les sources sur terrain confirment que le bilan est passé de 176 morts (annoncés par le gouvernement le 05 mai 2023) à 400 morts. Les mêmes sources indiquent qu’il y aurait plus de 4000 (quatre mille) disparus
"Drame de Kalehe : l'enterrement des corps des victimes respecte-t-il la dignité humaine ?
= https://lesvolcansnews.net/2023/05/07/drame-a-kalehe-lenterrement-des-corps-de-victimes-respecte-t-il-la-dignite-humaine/


" Sud-Kivu/Drame à Kalehe : L’ autorité morale de l’ANCE offre un lot important des médicaments pour la prise en charge des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi - Mai 8, 2023
= https://rtnk.org/sud-kivu-drame-a-kalehe-l-autorite-morale-de-lance-offre-un-lot-important-des-medicaments-pour-la-prise-en-charge-des-sinistres-de-bushushu-et-nyamukubi/
Après la remise de la première assistance d’urgence, l’autorité morale de l’ANCE, à travers le Centre Hospitalier Biopharm vient de remettre un lot important des médicaments aux structures médicales de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe. C’était lors de la descente d’une délégation de l’ANCE dans cette partie de la province du Sud-Kivu, ce lundi 8 Mai 2023
Partant du constat selon lequel, plusieurs blessés internés à l’Hôpital Général de Référence de Kalehe et aux centres de santé de Bushushu et Nyamukubi, éprouvent plusieurs difficultés suite au manque des médicaments, l’homme au grand coeur, le Mushamuka national, Norbert Basengezi Katintima, vient de remettre un lot important des médicaments pour contribuer à la prise en charge des sinistrés de cette catastrophe naturelle.

Au nom de l’autorité morale de l’ANCE, Docteur Fikiri Chirimwami, remet ces médicaments aux responsables de ces structures médicales, qui avaient du mal à prendre en charge les victimes de ce drame.
Profitant de cette occasion, le représentant de l’autorité morale du parti des actions remet des pagnes aux femmes de Bushushu et Nyamukubi.

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! IMG-20230508-WA0412-300x225
"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! IMG-20230508-WA0408-300x225
"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! IMG-20230508-WA0413-300x225

Sentiment de satisfaction pour le docteur Robert Walungululu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kalehe, qui indique que ce don intervient au moment opportun car le besoin en médicament se faisait déjà sentir dans ces structures.
De son côté, Paulin Habamungu, chef du sous village, Kabushungu/Bushushu remercie l’autorité morale de l’ANCE, pour ses actes en faveur des habitants de cette entité victime de ce drame.

Une allégresse totale dans le chef des bénéficiaires qui remercient l’homme aux actions palpables pour ce don qui soulage leur souffrance.
Également, le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE) a apporté la première assistance le weekend dernier suivant la vision de son autorité morale qui intervient toujours en faveur des populations en difficulté
Signalons que l’autorité morale de l’ANCE, Norbert Basengezi Katintima propose toujours la création d’un comité de gestion de crise pour prévenir les catastrophes naturelles en province du Sud-Kivu.

" Reportage
Inondations dans l'est de la RDC: à Kalehe, les survivants cherchent toujours leurs proches disparus - 09/05/2023

= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230509-rdc-d%C3%A9solation-%C3%A0-kalehe-apr%C3%A8s-des-inondations-meurtri%C3%A8res-et-d%C3%A9vastatrices

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! 000_33EL82X

Quatre cent un morts et plusieurs blessés, c'est le bilan des récentes inondations des différents villages du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). La délégation gouvernementale a donné ce bilan lundi à Bukavu, sans donner plus de précisions sur le nombre des disparus. Mais à Kalehe, des familles entières espèrent retrouver les leurs. 


Sur ce port de Nyamukubi, des enfants et des jeunes gens contemplent la lune tard dans la nuit, ils ont tout perdu, rapporte notre envoyé spécial à Kalehe, William Basimike. « Tout cet endroit que vous voyez ici, depuis Bushushu jusqu’à Nyamukubi, même ici à Lwano, ce n’étaient que des maisons, mais la catastrophe a tout emporté, se désole Delphin Habamungu, la trentaine. Ma maison, ma belle-mère ainsi que mes deux belles-sœurs. Alors, nous sommes restés près du port à l'abri. Nous n’avons pas mangé depuis cinq jours, il n’y a pas d’eau potable. Nous risquons de mourir de faim et de soif. »
Sur les rives du lac Kivu, tout est noir, mais Asumani Rugwiza, 43 ans, a toujours les yeux rivés sur le lac Kivu, il attend. « J’ai perdu vingt membres de ma famille ! Nous attendons de voir si nous allons retrouver d’autres corps. Nous avons trouvé certains corps sur les eaux, on nous a dit que d’autres corps ont flotté dans l'île d’Idjwi, des corps en provenance d’ici à Chirakara, et Nyamukubi/Centre », explique-t-il.

La crainte d'épidémies

Au milieu des grosses pierres charriées par les eaux, certaines familles ont fabriqué des cabanes en paille et tentent de s’y abriter en attendant les secours. La délégation gouvernementale a acheminé des vivres ainsi que des cercueils lundi, elle est attendue à Kalehe ce mardi. Depuis samedi, plus de 200 corps ont été enterrés. Mais, une centaine d'autres restent encore à être inhumés. Une situation qui fait craindre l'apparition de maladies.
L'équipe gouvernementale est arrivée pour faire le point sur la situation générale, voir comment faire pour retrouver nos compatriotes disparus. Malheureusement, plus les jours passent, moins il y a d'espoir.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
Pascal Mulegwa

« J'ai été sur les lieux du drame, j'ai vu qu'il y a encore des corps pas encore récupérés. Normalement, il faut sortir les corps et les enterrer, sinon ça ne va pas. Après, s'il y a des pluies, elles emporteront le sable et la terre, donc on risquera d'avoir le corps déjà en état de putréfaction. Il faut vraiment avoir une équipe qui va aider à chercher les corps pour que les gens soient enterrés dignement », explique Jean-Paul Cikwane, médecin à l'hôpital de Panzi, à Bukavu.
Plusieurs équipes de secours sont à pied d'œuvre pour tenter de retrouver les personnes disparues. Vincent de Paul est porte-parole de la Croix-Rouge, en lien direct avec ses collègues dans la province du Sud-Kivu. « Plusieurs corps ont été retrouvés dans la boue et nos équipes continuent aussi à chercher, dans les décombres, d'autres corps qui seraient encore ensevelis », affirme-t-il. 
►À lire aussi : Journée de deuil national en RDC après les inondations meurtrières dans le Sud-Kivu
D'après la Croix-Rouge, les centres de santé à Bukavu sont débordés, ce qui a nécessité le déploiement des médecins d'autres régions pour soutenir la réponse du gouvernement.
Les besoins sont énormes. Imaginez-vous que ces rivières ont emporté des grandes maisons en brique.
Martin Kasole, membre de la société civile de Kalehe
Alexandra Brangeon
Des volontaires de la Croix-Rouge enveloppent les corps de victimes des inondations à Nyamukubi, le 6 mai 2023. AFP - GLODY MURHABAZI  


"RDC: désolation à Kalehe après des inondations dévastatrices 08 mai 2023.
= https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2023-05/rdc-desolation-a-kalehe-apres-des-inondations-devastatrices.html
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations d’une ampleur inédite, dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Alors que le bilan humain ne cesse de s'alourdir, les survivants ont besoin d'une assistance immédiate, alerte Me Nene Bintu Iragi, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu
Plusieurs villages du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo ont été dévastés jeudi 4 mai. Des pluies diluviennes ont fait déborder les rivières Nyamukubi et Chisova dont l’eau boueuse a tout balayé sur son passage, transformant le pied des montagnes et collines verdoyantes de Kalehe  en un paysage de désolation et de détresse. 
Entretien avec Me Nene Bintu Iragi, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu
Lire aussi
     "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281  


Un bilan effroyable
«La situation est catastrophique, affirme la vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu, Nene Bintu Iragi. «La population est très traumatisée (…) des familles entières ont été décimées», rapporte cette avocate du barreau du Sud-Kivu. Les dégâts humains sont d’autant importants que le drame s’est produit un jeudi, jour de marché dans la région, où il y a afflux de personnes, dont des marchands en provenance des territoires voisins. Outre le bilan humain qui ne cesse de s’alourdir,– l’administrateur  du territoire évoquait au moins 394 corps retrouvés dimanche et le nombre de disparu se compte par centaines –, des habitations, des écoles, le marché, une église et une mosquée, et bien d’autres édifices ont été emportés par les eaux.
 
Kalehe frappé pour la troisième fois en dix ans
Me Bintu souligne que c’est la troisième fois en dix ans que cette même région est touchée par un drame de ce type, causant d’énormes dégâts et pertes humaines. Les deux rivières coulent des montagnes et des collines déboisées sur les flancs, où se trouvaient la plupart des maisons emportées, explique l’avocate. Lorsqu’elles débordent, comme maintenant avec la saison des pluies, «elles charrient de grosses pierres qui déciment tout sur leur passage».
Si l'ampleur de la présente catastrophe peut être liée au changement climatique et aux activités de déforestation, la vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu note que le site est dangereux et inapproprié. Les autorités avaient promis de reloger la population en lieu sûr, mais cela n'a pas été fait jusqu'à present, déplore-t-elle. 
Lire aussi

  "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281  

Situation d’urgence humanitaire
Kalehe pleure ses morts, certes, mais plusieurs survivants se trouvent dans un état critique. Tout d’abord, souligne Me Bintu, il y a les blessés, dont plusieurs graves. L'hôpital de Kalehe est débordé et la route qui mène à la ville de Bukavu est coupée, à cause de l’endommagement du pont. Le territoire, situé sur la rive ouest du lac Kivu, n’est accessible que par cette voie lacustre; ce qui rend difficile l'acheminement des blessés vers le chef-lieu de la province.
Devant cette situation, la société civile du Sud-Kivu est aux premières loges, indique sa vice-présidente. Le groupe local basé sur le terrain à Kalehe est particulièrement impliqué dans l’identification des disparus et l’assistance aux survivants. La Croix Rouge locale aide à enterrer les corps retrouvés, et des médecins sont également présents pour soigner les blessés. Au niveau provincial, la société civile prévoit une réunion mardi pour discuter de la manière de mobiliser les ressources afin d’aider les victimes de la catastrophe. La demande d'aide humanitaire est urgente et reste immense, de nombreuses familles déplacées et plusieurs blessés ayant besoin d'une assistance immediate, alerte l’avocate congolaise.

Agir maintenant
La vice-présidente de la société civile du sud-Kivu attire l’attention sur le fait que Kalehe n’est pas le seul territoire menacé par le désastre écologique. Il y a également «le territoire d'Uvira où l’avancée du lac menace de faire disparaître toute une ville». Là aussi, des cours d’eau charrient également des pierres et causent régulièrement des catastrophes. Me Bintu invite donc à envisager «des mesures de délocalisation de la population, procéder au reboisement des collines qui sont dénudées». Dans cette région traversée par la vallée du Grand Rift, il faudrait mener des études minutieuses pour installer les populations sur des sites appropriés à la construction, afin de les épargner de telles catastrophes à l’avenir. L’État devrait donc, estime l’avocate, «collaborer avec les propriétaires terriens qui ont des espaces fiables où la population peut être délocalisée». 
Lire aussi
     "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281  [/url
La douleur du Pape pour les victimes des inondations au Rwanda[/h2]

Non aux fosses communes
«Mais dans l'urgence, il faut une assistance humanitaire. Il faut voir comment soulager la population et enterrer dignement les morts qu'on est en train de découvrir presque à chaque instant». En effet, des images montrant des corps entassés dans des fosses communes ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant un scandale dans l’opinion. La société civile du Sud-Kivu exige «une sépulture digne pour nos compatriotes décédés à Kalehe: exhumer les corps, les identifier par ADN, les enterrer individuellement et non dans une fosse commune», a tweeté lundi 8 mai, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, interpelant la délégation gouvernementale dépêchée sur terrain. Un deuil national a été décrété le 8 mai dans tout le pays, avec drapeaux en bernes en mémoires des victimes.


"Drame de Kalehe: l’effroi puis les critiques - 9 mai 2023
= https://habarirdc.net/drame-kalehe-effroi-critiques/

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! HABARI_inondation_Kalehe-1-768x408

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, le bilan des inondations ne cesse de s’alourdir. Et des voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’actions politiques…
En évolution inexorable, les chiffres donnent le tournis aux observateurs, comme si ces derniers étaient eux-mêmes pris dans les tourbillons des eaux mortifères. Après les pluies diluviennes du jeudi 4 mai, dans le Sud-Kivu, les inondations et glissements de terrain induits ont fait au moins 400 morts dans cette région de Kalehe. Des personnes sont toujours portées disparues. Des villages submergés par les rivières sorties de leur lit, des maisons emportées, des champs dévastés… 

Un acharnement du destin ?

En plus du deuil effroyable de pertes aussi nombreuses, les habitants de la région sont étreints par trois sentiments. Le premier est l’impression d’un acharnement du destin, tant les populations du Sud-Kivu subissent, depuis des années, des violences récurrentes liées aux conflits armés. Le second est l’impression que les aides –notamment publiques– sont lentes et timorées, depuis les inondations. 
Certes, Kinshasa a décrété une larmoyante journée de deuil national, lundi 8 mai. Certes, le gouvernement provincial a fourni un bateau rempli de vivres, de bâches et de médicaments. Certes, le dernier conseil des ministres a annoncé l’envoi d’une « mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial ». Certes, Médecins sans frontières (MSF) a dépêché une équipe d’urgence sur place, samedi dernier. Et certes, la force onusienne de la Monusco s’est déclarée pleinement mobilisée avec tout le système des Nations Unies. Mais les aides restent encore insuffisantes, au vu du nombre des victimes, décédées mais aussi blessées…

Ce drame était prévisible

Le troisième sentiment qui étreint les observateurs est l’impression, voire la certitude, que la tragédie était évitable. C’est le secrétaire général de l’ONU qui, le premier, a tenu à relier les inondations à un phénomène désormais bien connu et anticipé. Antonio Guterres évoquait, samedi, « l’accélération du changement climatique et ses conséquences dramatiques », de surcroît dans « des pays qui ne sont pas en cause dans le réchauffement mondial » de la planète. Les inondations sud-africaines de 2022 ou rwandaises, deux jours avant la RDC, étaient autant de signaux. 
Et les scientifiques d’enfoncer le clou. Pour le géographe Birembano Bahati, enseignant à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, dans le même Sud-Kivu, « la catastrophe naturelle qui a frappé le territoire de Kalehe était bel et bien prévisible et même évitable ». Il y a déjà une décennie, un rapport sur l’écosystème avait décrit le danger qui guettait les habitants de cette partie de la RDC. Il esquissait des mesures de nature à éviter le drame de ces derniers jours, notamment la délocalisation des populations concernées et le reboisement de collines martyrisées par les fortes pressions démographiques. 
Un réaménagement du territoire que la volonté politique peine manifestement à mettre en œuvre. Limite des moyens budgétaires ou excès de priorité dans un pays où la violence continue de compromettre le processus démocratique ?

= https://actualite.cd/2023/05/08/inondations-meurtrieres-comme-la-fin-du-monde-dans-lest-de-la-rdc
= https://linterview.cd/inondations-a-kalehe-la-delegation-mixte-assemblee-nationale-gouvernement-central-est-arrivee-a-bukavu-pour-assister-les-sinistres/
= https://7sur7.cd/2023/05/09/drame-de-kalehe-les-bashi-bahavu-vivant-kinshasa-demandent-que-les-travaux-antierosifs
= https://profondeur.net/2023/05/06/drame-de-kalehe-touche-par-les-degats-subis-par-la-population-moise-katumbi-lance-un-appel-a-une-assistance-urgente-des-victimes/
= https://profondeur.net/2023/05/07/drame-de-kalehe-consternee-marie-olive-lembe-kabila-exprime-sa-solidarite-aux-familles-des-victimes/



"RDC: drame de Kalehe le président congolais Félix Tshisekedi décrète 1 deuil national ce 08 mai


"
"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Empty Re: "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES !

Message  ndonzwau 20/5/2023, 12:55 pm

OU EN SOMMÉS-NOUS AVEC LES SUITES DE LA TRAGÉDIE DE KALEHE ? UN GÉOLOGUE DU GRGM PROPOSE D'Y DÉPÊCHER UNE ÉQUIPE D'EXPERTS, UNE ÉVIDENCE QUI AURAIT DU DÉJÀ  ÊTRE MATÉRIALISÉE.

Le bilan humain est énorme, au moins 438 morts découverts, de nombreux blessés et près de 5000 disparus dont il faut compter une large majorité de morts, près d'un millier de familles sans abris. Les dégâts matériels sont immenses, des vastes étendues dévastées, des villages détruits...
J'apprends avec vous l'existence sur le papier d'un Centre des recherches géologiques et minières (CRGM) non entretenu et avec un budget lilliputien, un de ses géologues nous propose l'envoi d'une équipe d’experts en risques naturels pour des propositions concrètes, on croyait une telle initiative déjà en action. Il nous précise que le problème des inondations en RDC se situe au niveau de l’urbanisation des villes ou territoires ; les populations construisent sur d’anciens lits des rivières, sur des pentes, des terrains marécageux, sans compter le déboisement qui amplifie le réchauffement climatique, toutes activités et constructions qui ne sont pas adaptées aux exigences du climat ou du sol.
A Kinshasa notamment, il y avait des zones vertes où des habitations ne pouvaient pas être construites, tous ces endroits ont disparu ; toute une urbanisation de la ville, de nos territoires, nos villages et autres à repenser.

Quelle solution pour Kalehe ? 
Un appui prioritaire à la délocalisation des habitants des villages sinistrés avec la construction des habitations décentes, durables, résilientes ou encore l'actualisation de la stratégie de la réduction et l'atténuation des risques de catastrophes naturelles. Une équipe d’experts de la CRGM devrait en revenir avec des propositions concrètes adaptées à prendre scrupuleusement en compte pour la reconstruction de toute la zone sinistrée dans une démarche préventive et qui respecte les normes requises. Il faut à coté bien sûr beaucoup d'argent, une volonté et une expertise politiques et en urgence une assistance humanitaire importante. Qu'est-ce qui a été fait depuis, que sera-t-il possible et indispensable de faire de plus ?



"Drame à Kalehe : le bilan encore revu à la hausse, 438 morts - 11.05.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-121726_drame_a_kalehe_le_bilan_encore_revu_a_la_hausse_438_morts.html

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Kalehe_drame_pluie_a_sud_kivu_230_jpeg_711_473_1

Le porte-parole du gouvernement a dressé, ce mercredi 10 mai 2023, devant la presse le bilan actualisé du drame qui s’est produit à Kalehe, au Sud-Kivu, à la suite de la pluie du jeudi 4 mai dernier.

À ce jour, le bilan est de 438 morts, a fait savoir le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, qui a rassuré que le gouvernement travaille sur les plus urgents de problèmes.[/b]
Patrick Muyaya a précisé que les enquêtes se poursuivent encore dans cette partie du pays pour dégager le bilan officiel des personnes disparues.
Il a également annoncé la relocalisation des populations vers d’autres sites, afin d’éviter d’autres catastrophes dans ce coin du pays.

"Drame de Kalehe : « il faut dépêcher une équipe d’experts en risques naturels pour des propositions concrètes », Elvis Kongota (Géologue du CRGM) - 19 mai 2023
= https://actualite.cd/2023/05/19/drame-de-kalehe-il-faut-depecher-une-equipe-dexperts-en-risques-naturels-pour-des
Les récentes inondations  qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes à Kalehe posent sur la table toute une série de questions parmi lesquelles le rôle du  du Centre des recherches géologiques et minières (CRGM) dans les catastrophes naturelles. Le desk Femme d'Actualité.cd s'est entretenu à ce sujet avec le geologue Elvis Kongota.

« Il faudrait savoir que les catastrophes d’origine géologique sont multiples (glissement de terrain, éruption volcanique, érosions, etc). Leur résolution se passe à deux niveaux, soit les experts mènent des études, établissent des projets de recherche et définissent les potentiels risques, soit, la catastrophe se produit et les experts sont consultés pour en déterminer les causes et proposer des solutions adéquates. Cependant, chaque catastrophe a sa nature et ses contours. Il n’existe pas de canevas précis qui s’adapte à toutes les catastrophes » précise le géologue qui exerce dans ce secteur depuis 2007 et qui est actuellement assistant du Directeur général du CRGM. 
Déjà en novembre 2022, au moins  9 morts et 20 blessés  ont été comptés dans des éboulements de terrain dus aux pluies  à Kalehe (Sud-Kivu). En décembre 2022 à Kinshasa, près de 200 décès ainsi que l'effondrement d'une partie de la RN1 reliant Kinshasa au Kongo Central. En janvier 2023, dix décès dans des éboulements dans deux mines d'or artisanales à Fizi (Sud-Kivu). En mars, plus de 80 ménages se retrouvent sans abris à Inongo (Mai-Ndombe). 

Pour expliquer ce phénomène, Elvis Kongota précise que le problème des inondations en RDC se situe au niveau de l’urbanisation des villes ou territoires. 
« Les populations construisent sur d’anciens lits des rivières, sur des pentes, des terrains marécageux. Malheureusement, ces constructions ne sont pas adaptées aux exigences du climat ou du sol. Sans compter le déboisement qui amplifie également le réchauffement climatique. Par conséquent, la nature qui s’autorégule cause des dégâts naturels ».
Et de poursuivre, « à Kinshasa notamment, il y avait des zones vertes où des habitations ne pouvaient pas être construites. Il s’agit d’une zone du plan d'urbanisme intégralement ou presque intégralement préservée de toute urbanisation. Elle permet l'expansion des eaux lors des crues. Il faut qu’au niveau de tout le pays, ces zones soient préservées. Ces endroits ont disparu. Il faut donc repenser l’urbanisation de la ville, de nos territoires, nos villages et autres ».

Quelle solution pour Kalehe ? 
A la suite de ce drame, une délégation gouvernementale a été à Kalehe. Dans un rapport au récent conseil des ministres, Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, a souligné la nécessité de « l'appui à la délocalisation des habitants des villages sinistrés avec la construction des habitations décentes, durables, résilientes ou encore l'actualisation de la stratégie de la réduction et l'atténuation des risques de catastrophes naturelles ».
Point de vue appuyé par le géologue qui estime que les experts du CRGM devraient notamment être mis à profit. 
« Je crois que pour une catastrophe qui a causé autant de dégâts matériels, ce nombre important de morts, il faut dépêcher une équipe d’experts qui va revenir avec des propositions concrètes. Il faut des experts en risques naturels, des chercheurs, des géologues qui sont spécialisés dans la gestion et la prévention de ces dégâts naturels. Même lorsqu’il s’agit de délocaliser les populations ou construire des habitats adaptés, les experts sauront déterminer les solutions après des recherches ».  
  Il a tenu à rappeler l’expérience de la route de Matadi-Kibala. « En tant que structure de l’Etat, nous prenons souvent des initiatives. Pour l’érosion qui a coupé la route de Matadi-Kibala en 2022, nous avons prélevé des échantillons et produit des recommandations. Nous avons trouvé des services qui construisaient déjà  la route et selon nos prévisions, la route n’aurait pas résisté aux prochaines pluies. C’est malheureusement ce qui s’était produit. Nos recommandations n’avaient pas été prises en compte ». 
Lire aussi : Des coupures récurrentes de la route Kinshasa-Matadi : Sama Lukonde attire l'attention des services publics compétents à s’inscrire dans une démarche préventive et à respecter les normes requises

Il faut noter l’existence de deux thèses de doctorat du professeur Fils Makanzu de l’UNIKIN (Expert en gestion des risques naturels et de catastrophes) et le Professeur Roland Kakule Kasereka, Directeur général du Centre des recherches géologiques et minières (CRGM). 
Elvis Kongota a également mentionné qu’il faut plus de moyens au CRGM pour fonctionner. La loi instituant le CRGM date de 1982, parle de la création d’un fonds qui n’a jamais été activé. Le CRGM dépend du ministère de la Recherche scientifique et le budget alloué à ce ministère n’est que dérisoire. 
Lire : RDC : la députée Jeannette Kavira déplore le faible budget alloué à la recherche scientifique (0,5%)


"Drame de Kalehe: deux nourrissons miraculeusement repêchés vivants sur le lac Kivu après près d’une semaine de détresse - 10 mai 2023
= https://actualite.cd/2023/05/10/drame-de-kalehe-deux-nourrissons-miraculeusement-repeches-vivants-sur-le-lac-kivu-apres
Près d’une semaine après les graves inondations à Kalehe, deux bébés nourrissons, un garçon d’un mois et une fillette âgée de quelques mois ont été miraculeusement repêchés vivants, flottant sur les eaux du lac Kivu. Ils sont donc rescapés d’une catastrophe naturelle qui a fait plus de 400 morts. 
Ces deux enfants ont été dépêchés d'urgence à Bukavu pour des soins.

"Il y a deux enfants, nouveaux nés, nourrissons qui ont été repêchés sur le lac. Il y a une fillette, un bébé de sexe féminin et l'autre de sexe masculin malheureusement avec une suspicion d'une fracture au fémur. Les deux bébés sont acheminés à Bukavu sur ordre du gouverneur", indique à ACTUALITE.CD Dr Pacifique Chirhalwira, médecin chef de zone de Kalehe.
L'un de ces enfants est non identifié. Leurs parents seraient emportés par les inondations, selon les sources locales.
 

"Drame de Kalehe : le gouverneur de province appelle à la mobilisation des fonds en faveur des sinistrés -11/05/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/05/11/actualite/securite/drame-de-kalehe-le-gouverneur-de-province-appelle-la-mobilisation-desf

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! 20230510144922354856_WhatsApp_Image_2023-05-10_at_12.14.54
Des femmes, rescapées des inondations de Nyamukubi à Kalehe(Sud-Kivu), pleurent leurs proches décédés, une semaine plus tôt dans cette catastrophe. Le 9 mai 2023. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Elameji

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje, a appelé ce mercredi 10 mai à Kalehe, lieu du drame, à la mobilisation générale en faveur des sinistrés.
Pour le gouverneur de la province du Sud-Kivu, quel que soit le niveau d’intervention du gouvernement central, les besoins de la population de Kalehe restent nombreux :
« C’est une catastrophe naturelle. Et le plus important est que le gouvernement central, mais surtout le chef de l’Etat, a montré son amour pour cette population. Mais il faut que tout le monde vienne nous aider, si ça se passait ailleurs ça aurait donné quelle mobilisation ? Je veux la même mobilisation pour cette province qui est sinistrée ; parce qu'il n’y a pas que le président de la République qui doit agir. C’est aussi une occasion de sensibiliser toutes les personnes de bonne volonté, et la communauté internationale ».

Le gouverneur interpelle et appelle surtout à la mobilisation de la communauté internationale, au regard de l’ampleur de la catastrophe qui a fait plus de quatre cents morts:
"Vous avez vu ce qui s’est passé ici, plus de quatre cents morts et des milliers de disparus. Et ce bilan n’est que provisoire. Où est la communauté internationale ? Il faut que les gens se mobilisent autour du gouvernement central, qui a pris ses responsabilités, et nous avons enchaine au niveau du gouvernement provincial". 
Enfin, le chef de l’exécutif provincial rend hommage au personnel soignant, aux médecins, aux secouristes, qui ont bravé le risque pour sauver des vies humaines, mais aussi, s’occuper et enterrer dignement et d’une façon sécurisée les victimes.


" REPORTAGE
Inondations dans l’est de la RDCDrame au Sud-Kivu : la nourriture commence à manquer à Kalehe - 13.05.2023

=  https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230513-inondations-dans-l-est-de-la-rdc-la-nourriture-commence-%C3%A0-manquer-%C3%A0-kalehe

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! D%C3%A9gats%20des%20inondations%20dans%20le%20territoire%20de%20Kahele%20dans%20l%27est%20de%20la%20RDC
Des inondations dévastatrices dans le territoire de Kalehe en République Démocratique du Congo, ont fait des centaines de morts et disparus et de nombreux blessés, une équipe d'urgence de MSF est arrivée le 6 mai 2023 à Nyamukubi et Bushushu pour soutenir les sinistrés et les autorités locales dans les zones les plus touchées. :copyright: MSFcongo  

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les inondations qui ont fait près de 400 morts ont ravagé non seulement une partie de villages et d’habitations, mais aussi des champs. D’autres sont difficiles d’accès parce que les pierres descendues lors de la coulée de boue empêchent l’accès.
Avec notre envoyée spéciale à Bushushu, Coralie Pierret

Le marché de Nyamukubi, l’un des plus grands de la région, a aussi été dévasté, impactant ainsi les villages où les vivres deviennent difficiles à trouver.
Dans la rue commerçante de Bushushu, les étals de farine de manioc et de charbon sont presque vides. Devant sa boutique de téléphone, Rurahi a l’habitude de vendre aussi quelques légumes et braises, mais, depuis quelques jours, elle n’a pas réussi à s’approvisionner.
Sans revenus, impossible donc d’acheter à manger pour sa famille : « Nous mangeons difficilement parce que c’est difficile de trouver à manger. Les prix ont augmenté. Un tas de tomates qu’on achetait à 200 francs, aujourd’hui, on achète ça à 1 000 francs ».

À quelques mètres, plusieurs organisations internationales comme le Programme alimentaire mondial (PAM) ou la Monusco distribuent quelques vivres, trop peu nombreux pour les habitants qui, pour la plupart, ne mangent pas à leur faim depuis le désastre.
Les inondations ont ravagé des champs, explique Archimède Karhebwa, administrateur adjoint du territoire de Kalehe : « Plusieurs hectares ont été emportés par les eaux. Les champs ont été ravagés. Les gens qui vivent des travaux champêtres ne peuvent plus cultiver parce qu’il y a de la boue partout. Il y a aussi des pierres qui viennent des montagnes partout dans les champs de Kalehe. »
Difficile, pour l’heure, de faire un bilan précis, mais la destruction de marché de Nyamukubi, l’un des plus grands de la région et de la route nationale, risque de désorganiser durablement la vie économique locale.
►  À lire aussi : Inondations dans l'est de la RDC: à Kalehe, les survivants cherchent toujours leurs proches disparus


"Drame de Kalehe : une équipe de l’UNICEF commence à apporter l’aide aux sinistrés- 14/05/2023 
= https://www.radiookapi.net/2023/05/14/actualite/societe/drame-de-kalehe-une-equipe-de-lunicef-commence-apporter-laide-aux
 
"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! 20230506173312325342_Kalehe
Des maisons englouties par la boue lors des inondations à Kalehe(Sud-Kivu), le 5 mai 2023. Photo Delphin Birimbi/Société civile de Kalehe

Une équipe de l'UNICEF composée de spécialistes en santé, nutrition, assainissement, choléra, protection de l'enfant et éducation a commencé à apporter une aide vitale, en réponse aux inondations et coulées de boue dévastatrice qui ont tué plus de quatre cents personnes, selon les autorités sanitaires de la province. L’UNICEF l’a fait savoir dans un communiqué publié samedi 13 mai.
Des milliers de personnes sont toujours portées disparues. Le choléra étant endémique dans la région, l'une des priorités de l'UNICEF est d'améliorer les conditions de vie et d'assainissement afin de prévenir l'apparition de maladies diarrhéiques.

Les réseaux de distribution d'eau ayant été totalement ou partiellement détruits, les communautés recueillent de l'eau non traitée du lac Kivu ; ce qui accroît considérablement le risque de maladie.

« Nous sommes profondément attristés par ces pertes en vies humaines et les ravages que ces inondations ont causé sur une communauté déjà vulnérable », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l'UNICEF en RDC.
L’agence onusienne dit agir rapidement pour éviter de nouveaux décès et apporter une assistance à ceux qui sont dans le besoin. L'UNICEF a distribué des kits d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) ainsi que des kits de prévention et de contrôle des infections (PCI) à utiliser dans les établissements de santé, 100 kg de chlore pour les installations sanitaires et 12 tonnes de matériel supplémentaire comprenant des seaux, des jerrycans et des savons pour l'installation de points de chloration afin de s'assurer que la population a accès à de l'eau potable et propre. 
Cinq équipes de lutte contre le choléra ont été également déployées afin de renforcer la surveillance de la maladie, de répondre à tous les cas suspects de choléra et d'intensifier les activités de promotion d'une bonne hygiène.
L'UNICEF a fourni du matériel médical et des médicaments aux zones de santé touchées et s'efforce également d'identifier et de réunir les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. En collaboration avec une ONG partenaire, l'UNICEF a immédiatement mis en place quatorze espaces « amis des enfants », où ces derniers peuvent bénéficier d'un soutien en matière de santé mentale de la part de praticiens qualifiés. L'UNICEF et ses partenaires se préparent également à distribuer environ 4 000 kits d'articles non alimentaires aux ménages touchés.


"Greenpeace Afrique appelle le gouvernement congolais à travailler sur un plan national d’aménagement du territoire suite au drame de Kalehe   6 12 mai 2023
= https://www.vivafrik.com/2023/05/12/greenpeace-afrique-appelle-le-gouvernement-congolais-a-travailler-sur-un-plan-national-damenagement-du-territoire-suite-au-drame-de-kalehe-a51074.html

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Greenpeace-Afrique-appelle-le-gouvernement-congolais-a-travailler-sur-un-plan-national-damenagement-du-territoire-suite-au-dra

Après les graves inondations qui ont eu lieu à Kalehe, au Sud-Kivu, une province de la République démocratique du Congo les 4 et 5 mai 2023, l’Organisation de défense de l’environnement (ONG) Greenpeace Afrique a appelé le gouvernement congolais à travailler sur un plan national d’aménagement du territoire qui tient compte des risques d’inondations.
La sortie de l’ONG fait suite à l’appel du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje, à la mobilisation générale en faveur des sinistrés, précisant quel que soit le niveau d’intervention du gouvernement central, les besoins de la population de Kalehe restent nombreux.
« C’est une catastrophe naturelle. Et le plus important est que le gouvernement central, mais surtout le chef de l’Etat, a montré son amour pour cette population. Mais il faut que tout le monde vienne nous aider, si ça se passait ailleurs ça aurait donné quelle mobilisation ? Je veux la même mobilisation pour cette province qui est sinistrée ; parce qu’il n’y a pas que le président de la République qui doit agir. C’est aussi une occasion de sensibiliser toutes les personnes de bonne volonté, et la communauté internationale ».
Mais certaines personnes et organisations pensent que le bilan désastreux enregistré aurait été minime si l’aménagement du territoire respectait les règles de l’art. C’est le cas de Greenpeace Afrique qui a publié un communiqué sur ces inondations jeudi 11 mai 2023, le changement climatique étant une réalité qui n’épargne aucun pays.

Dans ce communiqué transmis à la presse, le responsable de la campagne forêt pour le bassin du Congo chez Greenpeace Afrique qui appelle le gouvernement à prendre des mesures pour éviter l’apparition des épidémies a déclaré qu’« à l’image des villages sinistrés de Bushushu et Nyamukubi en RD. Congo et comme dans plusieurs autres pays du monde, ces inondations sont l’un des signes forts que le changement climatique est une réalité et nécessite une action urgente des dirigeants du monde ».
Poursuivant son allocution, Ranece Ndjeudja a ajouté que « nous appelons les autorités du pays à faciliter l’aide humanitaire dans les zones touchées et à prendre des mesures nécessaires pour éviter les risques d’apparition d’autres maladies aux conséquences dramatiques pour les populations environnantes ».
Le gouverneur interpelle et appelle surtout à la mobilisation de la communauté internationale, au regard de l’ampleur de la catastrophe qui a fait plus de quatre cents morts. « Vous avez vu ce qui s’est passé ici, plus de quatre cents morts et des milliers de disparus. Et ce bilan n’est que provisoire. Où est la communauté internationale ? Il faut que les gens se mobilisent autour du gouvernement central, qui a pris ses responsabilités, et nous avons enchaine au niveau du gouvernement provincial ».
Ainsi, pour éviter cette hécatombe humaine et minimiser le bilan lors des prochaines catastrophes naturelles qui toucheraient le pays, Greenpeace Afrique conseille au gouvernement de travailler sur un plan national de l’aménagement du territoire qui tient compte des risques d’inondations.
A cet effet, M. Ndjeudja a indiqué que « des catastrophes malheureuses de ce genre révèlent également la nécessité pour les autorités de travailler sur un plan national d’aménagement du territoire avec un accent particulier sur les risques d’inondations dans certains endroits du pays. Il est également important de mettre en place des mesures d’adaptation afin de prévenir les catastrophes liées aux variations et changements climatiques permettant de protéger les personnes ainsi que leurs biens en cohérence avec les engagements internationaux du pays en matière de lutte contre le changement climatique », a-t-il conclu.
Le dernier bilan officiel de ces inondations communiqué le 10 mai 2023 par le ministre de la communication et les médias fait état 438 morts. Ce bilan va certainement s’alourdir aussi longtemps que les recherches continuent car il y aurait plus de 5 000 personnes disparues, à en croire la société civile de Kalehe.


"Drame de Kalehe : Le gouvernement congolais décide de reboiser les sites de la tragédie - mai 17, 2023
= https://bkinfos.net/news/drame-de-kalehe-le-gouvernement-congolais-decide-de-reboiser-les-sites-de-la-tragedie/

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! FwWhnhYXoBE8aDp  

Le gouvernement de république démocratique du Congo a décidé de planter des arbres dans les milieux ravagés par les innondations le jeudi 4 mai 2023 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.
L’annonce est de Thomas BAKENGA administrateur du territoire de kalehe lors d’échange avec la représentantespeciale du secrétaire général de nations- unies madame Bintou KEITA ce mercredi 17 mai 2023 lors de son passage de compassion dans le territoire sinistré.
‘’Ma hiérarchie m’a ordonné de planter des arbres sur les sites détruits  pour les rendre touristiques. Car si on reboise ici et canalisons les eaux nous croyons limiter les dangers à la longue . ’’ a  dit Thomas BAKENGA  à madame Bintou KEITA  numero 1 de l’ONU en RDC
Quant au déplacement de la population , le gouvernement provincial du Sud-Kivu pense à la relocalisation dans un site proche.
‘’Le sénateur BAHATI LUKWEBO à des hectares des terres ici de même que le vice-président de l’assemblée nationale MUHINI comme plusieurs autres , le gouvernement étudie la possibilité des placés les rescapés dans une des concessions après concertations. C’est après echanges avec le propriétaire qu’on relocalisera les habitants dans un site propre et securisé.” a dit Typson IDUMBO porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu qui était à kalehe avant le passage de la représentante spéciale du secrétaire général de nations unies.

Le commissaire provincial en charge des médias et porte-parole du gouvernement a confirmé le refus des rescapés de Bushusu et nyamukubi d’être relocalisé vers l’ aérodrome de kalehe en justifiant cela par la distance qui les sépare de leur milieu naturel.
‘’ Les sinistrés qui étaient censés être délocalisé vers l’aérodrome de kalehe  refusent d’aller à une trentaine de kilomètres de leur milieu d’origine. ils justifient cela par leurs activités champêtres et des pêches qu’ils vivent. Raison pour nous de les garder dans les périphéries de leur sites d’origines où ils seront délocalisés prochainement.’’
Commentez cette publication (Compte Facebook requis)



"Une assistance humanitaire déployée , Sud-Kivu :  Félix Tshisekedi au secours des sinistrés de Kalehe ! - mai 8, 2023
= https://laprosperiteonline.net/une-assistance-humanitaire-deployee-sud-kivu-felix-tshisekedi-au-secours-des-sinistres-de-kalehe/
Deuil national décrété aujourd’hui
*Après avoir décrété une journée de deuil national pour le 8 mai 2023 sur toute l’étendue du Pays avec les drapeaux en berne, en mémoire des compatriotes décédés dans la nuit du 4 mai 2023 à Bushumba et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe, le Président de la République Chef de l’Etat,  Son Excellence  Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a dépêché une forte délégation constituée de membres du  Gouvernement Central et des Députés Nationaux pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et leur apporter une assistance en vivres et non vivres.

"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Image-63

Drame humain
Accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, ce dimanche 7 Mai 2023, à l’aéroport de Kavumu, cette délégation conduite par le deuxième vice-président de l’assemblée nationale l’Honorable Vital Muhini qui, au nom du Président de la République a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe. 
"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Image-62
Ceci avant de rassurer que cette délégation n’est pas venue mains bredouilles grâce au Président de la République qui a mis à leur disposition des moyens conséquents afin de compatir avec nos compatriotes en détresse. 
Aussitôt arrivée dans la ville de Bukavu, cette délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, et ses hôtes en prélude d’une descente à Kalehe le Lundi 8 mai 2023 où une assistance du Gouvernement Central sera déposée en renforcement à l’aide d’urgence déployait en personne par l’autorité provinciale. 
"DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! Image-64
Le Chef de l’Exécutif provincial a profité de cette occasion pour rendre des hommages mérités au Président de la République et lui remercier au nom de la population de Kalehe pour cette assistance en faveur des sinistrés.
(LPM avec la Cellcom/Gouv. Sud-Kivu)

COMPTE RENDU DE LA QUATRE-VINGT-DIX-SEPTIEME

REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 05 mai 2023...
...
Patrick MUYAYA KATEMBWE
Ministre de la Communication et Médias
Porte-parole du Gouvernement


" Kinshasa cherche des coupables après la catastrophe de Kalehe - 18 mai 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1446348/societe/kinshasa-cherche-des-coupables-apres-la-catastrophe-de-kalehe/
La délégation gouvernementale envoyée dans cette zone du Sud-Kivu, où plus de 400 personnes sont mortes début mai à la suite de fortes pluies, accuse des réfugiés hutu rwandais.

 "DRAME EFFROYABLE DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU EN RDC, 404 MORTS, 5255 DISPARUS, DES SURVIVANTS SANS ASSISTANCE ET UN TERRITOIRE TOTALEMENT RAVAGÉ A LA SUITE DES INONDATIONS  PROVOQUÉES PAR DES PLUIES DILUVIENNES DÉVASTATRICES ! 33en444-preview-1256x628-1684420149
Dans la localité de Nyamukundi dans l'Est de la RDC dévasté par les inondations meurtrières, le 8 mai 2023




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum