L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
Page 1 sur 1
L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE A ECRIRE PAR LES CONGOLAIS
Nous avons un projet basé sur des recherches sur l´aviation militaire de la RD Congo. En attendant cette publication, je souhaite partager avec vous quelques petites parties de ces recherches.
LIEUTENANT-COLONEL EDIBA BIANGALA
Nous connaissons tous le nom du Colonel Mbo ? Il existe d´autres pilotes dont la mémoire populaire congolaise ne cite souvent pas. En voici un
Les publications sur l´histoire de l´aviation militaire de la RD Congo sont de plus en plus disponibles même si les recherches dans ce domaine sont très rares au Congo. Par hasard, nous sommes tombés sur le travail du Lieutenant-Colonel Ediba Biangala des FAZA. Sa mémoire “Zaïre Air Force : Future missions” publiée á Air War College. Air University, United States Air Force. Maxwell Air Force Base, Alabama 1988 (USA) est une référence militaire très rare au Congo où la formation académique de ce niveau n´existe plus.
BIOGRAPHICAL SKETCH
Lieutnant-Colonel Ediba Biangala was a squadron commander from 1983 until coming to the Air Force College in 1987, and he has encountered many problems in performing close air support training and in real conflicts. Upon graduation from the Italian Air Academy in Naples, he flew with the counterinsurgency (COIN) aircraft Aermacchi MB-326 before his conversion to the Marcel-Dassault Mirage-5M in 1977. He graduated from Air Command and Staff College class of 1982, before being assigned as squadron commander of the squadron flying Mirages. Colonel Ediba is a graduate of Air War College, class of 1988.
Nous avons un projet basé sur des recherches sur l´aviation militaire de la RD Congo. En attendant cette publication, je souhaite partager avec vous quelques petites parties de ces recherches.
LIEUTENANT-COLONEL EDIBA BIANGALA
Nous connaissons tous le nom du Colonel Mbo ? Il existe d´autres pilotes dont la mémoire populaire congolaise ne cite souvent pas. En voici un
Les publications sur l´histoire de l´aviation militaire de la RD Congo sont de plus en plus disponibles même si les recherches dans ce domaine sont très rares au Congo. Par hasard, nous sommes tombés sur le travail du Lieutenant-Colonel Ediba Biangala des FAZA. Sa mémoire “Zaïre Air Force : Future missions” publiée á Air War College. Air University, United States Air Force. Maxwell Air Force Base, Alabama 1988 (USA) est une référence militaire très rare au Congo où la formation académique de ce niveau n´existe plus.
BIOGRAPHICAL SKETCH
Lieutnant-Colonel Ediba Biangala was a squadron commander from 1983 until coming to the Air Force College in 1987, and he has encountered many problems in performing close air support training and in real conflicts. Upon graduation from the Italian Air Academy in Naples, he flew with the counterinsurgency (COIN) aircraft Aermacchi MB-326 before his conversion to the Marcel-Dassault Mirage-5M in 1977. He graduated from Air Command and Staff College class of 1982, before being assigned as squadron commander of the squadron flying Mirages. Colonel Ediba is a graduate of Air War College, class of 1988.
Dernière édition par GHOST le 13/6/2023, 11:02 am, édité 1 fois
GHOST
Re: L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
COLONEL JEAN LOUIS M´PELE M´PELE
Un autre nom des FAZA dont la réference se trouve sur le site www.warisboring.com
Jean Louis M´pele M´pele Flew Congo´s Hot-Rod French Fighter. The ex-fighter pilot died in November 2017
Famous Congolese pilot Col. Jean Louis M´pele M´pele, who flew for the Zairian air force passed away on Nov. 12.2017. ]u]M´pele was one of the first African pilots to fly the French-made Dassault Mirage 5.[/u]
Zaire, now called Democratic Republic of Congo, was only the second country in Africa - after South Africa with the Mirage III - to purchase the Dassault delta-wing fighter jet. But the Mach-two plane wasn´t well-suited to the Central African theater and its weather, and never really met Zaire´s needs.
Dans l´article publié sur www.warisboring.com on trouve une photo de M´pele M´pele et Engongo Lipemba pendant une opération militaire au Tchad en 1983.
https://warisboring.com/jean-louis-mpele-mpele-flew-congos-hot-rod-french-fighter/
Un autre nom des FAZA dont la réference se trouve sur le site www.warisboring.com
Jean Louis M´pele M´pele Flew Congo´s Hot-Rod French Fighter. The ex-fighter pilot died in November 2017
Famous Congolese pilot Col. Jean Louis M´pele M´pele, who flew for the Zairian air force passed away on Nov. 12.2017. ]u]M´pele was one of the first African pilots to fly the French-made Dassault Mirage 5.[/u]
Zaire, now called Democratic Republic of Congo, was only the second country in Africa - after South Africa with the Mirage III - to purchase the Dassault delta-wing fighter jet. But the Mach-two plane wasn´t well-suited to the Central African theater and its weather, and never really met Zaire´s needs.
Dans l´article publié sur www.warisboring.com on trouve une photo de M´pele M´pele et Engongo Lipemba pendant une opération militaire au Tchad en 1983.
https://warisboring.com/jean-louis-mpele-mpele-flew-congos-hot-rod-french-fighter/
Dernière édition par GHOST le 13/6/2023, 11:17 am, édité 1 fois
GHOST
Re: L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
LES 7 HERCULES C-130 H DES FAZA
Quand depuis des années, la RDC est incapable d´acquerir des avions de transport Airbus- 400 M ou des Hercules C-130 J,la jeune génération des congolais devrait apprendre qu´en 1970 10 ans après l´indépendance notre pays avait commandé 7 Hercules C-130 H,( l´avant dernière version du fameux Hercules C-130).
Vous serez surpris d´apprendre que 2 Hercules C-130 H ex FAZA sont encore en service dans l´armée de l´air en France en ce moment.
GREAT LAKES HOLOCAUST. The First Congo War, 1996-1997 page 17
Despite significant financial difficulties, in 1970 Mobutu ordered seven Lockheed C-130 H Hercules transports from the USA and three DHC-5D Buffalo Bombardier transports from Canada
Comme membre de la première promotion de la Garde Civile, nous avons eu la chance de voyager de Gbadolite á Kin lors de la fin du stage commando á Kota Koli á bord de l´Hercules C-130 H "9T-TCG" GOLF qui était l´avion du PR Mobutu... pendant une mission á Kasumbalesa, la même machine va nous transporter de Kin-Lubumashi-Kin avec le colonel Mbo aux commandes.
Worse yet, by 1995, the FAZA ceased keeping even their remaining C-130s in operational condition, although two, coded 9T-TCC and 9T-TCF were send to France for overhaul in 1996, they never returned and were subsequently taken up by French Air Force.
And the best Congolese Mirage pilot, Colonel Leon Mbo was killed in a castastrophe loss of Hercules C-130 H 9T-TCG that explosed after taking of from N´Djili under suspicious circumstances, on 20 April 1990
https://www.baaa-acro.com/operator/zaire-air-force-force-aerienne-zairoise
Quand depuis des années, la RDC est incapable d´acquerir des avions de transport Airbus- 400 M ou des Hercules C-130 J,la jeune génération des congolais devrait apprendre qu´en 1970 10 ans après l´indépendance notre pays avait commandé 7 Hercules C-130 H,( l´avant dernière version du fameux Hercules C-130).
Vous serez surpris d´apprendre que 2 Hercules C-130 H ex FAZA sont encore en service dans l´armée de l´air en France en ce moment.
GREAT LAKES HOLOCAUST. The First Congo War, 1996-1997 page 17
Despite significant financial difficulties, in 1970 Mobutu ordered seven Lockheed C-130 H Hercules transports from the USA and three DHC-5D Buffalo Bombardier transports from Canada
Comme membre de la première promotion de la Garde Civile, nous avons eu la chance de voyager de Gbadolite á Kin lors de la fin du stage commando á Kota Koli á bord de l´Hercules C-130 H "9T-TCG" GOLF qui était l´avion du PR Mobutu... pendant une mission á Kasumbalesa, la même machine va nous transporter de Kin-Lubumashi-Kin avec le colonel Mbo aux commandes.
Worse yet, by 1995, the FAZA ceased keeping even their remaining C-130s in operational condition, although two, coded 9T-TCC and 9T-TCF were send to France for overhaul in 1996, they never returned and were subsequently taken up by French Air Force.
And the best Congolese Mirage pilot, Colonel Leon Mbo was killed in a castastrophe loss of Hercules C-130 H 9T-TCG that explosed after taking of from N´Djili under suspicious circumstances, on 20 April 1990
https://www.baaa-acro.com/operator/zaire-air-force-force-aerienne-zairoise
Dernière édition par GHOST le 13/6/2023, 11:01 am, édité 1 fois
GHOST
Re: L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
"AVIKAT": L´ORGINE DE LA FORCE AERIENNE DU CONGO ?
Un seul avion Fouga Magister est á l´orgine de la fondation de la force aérienne de la RDC C´était la première fois que les avions de combat étaient utilisés dans la guerre au Congo. Nous devons á l´AVIKAT la création de notre force aérienne dont l´impact sur la conduite de la guerre avait influencée et continue d´influencer la place de la puissance aérienne dans les guerres au Congo
Peacekeepers in Combat: Fighter Jets and Bombers in the Congo 1961-1963. A Walter Don
L´article raconte l´histoire incroyable d´un pilote mercenaire Belge de l´Aviation Katangaise AVIKAT aux commandes d´un Fouga Magister avait terrorisé la mission militaire de l´ONU (ONUC) au Katanga. L´exploit de ce pilote va contraindre l´ONUC á engager une force aérienne, la première et dans l´histoire des missions militaires de l´ONU.
"At this early stage of the conflict, the Aviation Katangaise (AVIKAT), also known as Force Aérienne Katangaise (FAK) held air superiority, though it consisted of only three Fouga Magister jet trainers.
In any case, the KAF fleet was quickly reduced in effectiveness: one Fouga Magister was lost when pilot tried to fly under (rather than over) a power line; and UN forces captured antother when they seized the airfield at Elisabethville, the Katanga capital, on 28 August 1961.
This left the FAK only one plane, but this single aircraft attained world renown during the hostilities of September by paralyzing UN supply effort, which were mostly conducted by air transport aircraft.
The single jet, flown by a Belgian mercenary from the Kolwezi airfield, also strafed UN position, including the UN Headquarter in Katanga, and helped isolate a company of Irish troops who were forced to surrender at Katangam airport.
Furthermore, the Fouga jet destroyed several UN-chartered aircraft at Katangan airports,including Elisabethville, the Katanga capital.
A US Department official, Wayne Fredericks, commented: " I have always believed in air power, but I never thought I´d see the day when one plane would stop the United States and the whole United Nations"
https://en.wikipedia.org/wiki/Katangese_Air_Force
Un seul avion Fouga Magister est á l´orgine de la fondation de la force aérienne de la RDC C´était la première fois que les avions de combat étaient utilisés dans la guerre au Congo. Nous devons á l´AVIKAT la création de notre force aérienne dont l´impact sur la conduite de la guerre avait influencée et continue d´influencer la place de la puissance aérienne dans les guerres au Congo
Peacekeepers in Combat: Fighter Jets and Bombers in the Congo 1961-1963. A Walter Don
L´article raconte l´histoire incroyable d´un pilote mercenaire Belge de l´Aviation Katangaise AVIKAT aux commandes d´un Fouga Magister avait terrorisé la mission militaire de l´ONU (ONUC) au Katanga. L´exploit de ce pilote va contraindre l´ONUC á engager une force aérienne, la première et dans l´histoire des missions militaires de l´ONU.
"At this early stage of the conflict, the Aviation Katangaise (AVIKAT), also known as Force Aérienne Katangaise (FAK) held air superiority, though it consisted of only three Fouga Magister jet trainers.
In any case, the KAF fleet was quickly reduced in effectiveness: one Fouga Magister was lost when pilot tried to fly under (rather than over) a power line; and UN forces captured antother when they seized the airfield at Elisabethville, the Katanga capital, on 28 August 1961.
This left the FAK only one plane, but this single aircraft attained world renown during the hostilities of September by paralyzing UN supply effort, which were mostly conducted by air transport aircraft.
The single jet, flown by a Belgian mercenary from the Kolwezi airfield, also strafed UN position, including the UN Headquarter in Katanga, and helped isolate a company of Irish troops who were forced to surrender at Katangam airport.
Furthermore, the Fouga jet destroyed several UN-chartered aircraft at Katangan airports,including Elisabethville, the Katanga capital.
A US Department official, Wayne Fredericks, commented: " I have always believed in air power, but I never thought I´d see the day when one plane would stop the United States and the whole United Nations"
https://en.wikipedia.org/wiki/Katangese_Air_Force
Dernière édition par GHOST le 13/6/2023, 11:00 am, édité 1 fois
GHOST
Re: L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
FAZA; UNE FORCE AERIENNE
Ceux qui observent la faiblesse de notre armée ne peuvent pas croire que la RDC était une puissance militaire réelle avec des avions militaires et une puissance de feu respectable.
J. Paxton: The Statesmans Year-Book
Selon cet auteur, la RDC avait:
12 Aermacchi MB-326 GB armed jet trainers
7 C-130 H Hercules
3 DHC-5 Buffalo Turboprop (Bombardier)
20 Alouette and SA 330 Puma helicopters
12 SIA-Marcheti SF 260 MC Basic trainers
20 Bell 47 helicopters
7 C-47
4 C-54
2 DC-6
Mis á part les Mirages5.... un nombre impressionant des avions militaires
Ceux qui observent la faiblesse de notre armée ne peuvent pas croire que la RDC était une puissance militaire réelle avec des avions militaires et une puissance de feu respectable.
J. Paxton: The Statesmans Year-Book
Selon cet auteur, la RDC avait:
12 Aermacchi MB-326 GB armed jet trainers
7 C-130 H Hercules
3 DHC-5 Buffalo Turboprop (Bombardier)
20 Alouette and SA 330 Puma helicopters
12 SIA-Marcheti SF 260 MC Basic trainers
20 Bell 47 helicopters
7 C-47
4 C-54
2 DC-6
Mis á part les Mirages5.... un nombre impressionant des avions militaires
GHOST
Re: L´AVIATION MILITAIRE DE LA RD CONGO: UNE HISTOIRE Á ECRIRE ?
LES MIRAGE 5M DES FAZA
1983, Major M´PELE M´PELE, Capitaine MAX BUYUNGI et Capitaine ENGONGO LIPEMBA
La photo de ces trois pilotes des Mirages 5M ont été en mission à N´Djamena ( Tchad) en 1983. Selon le site www.warisboring.com , le Zaire avait importé 17 Mirage 5M 14 single-seat Mirage 5M and three two-seater Mirage 5DM et la formation des pilotes va se passer á Dijon en France.
1988 LA FRANCE REPREND LES MIRAGES
By 1988 there were only seven single seat Mirage 5M and one two-seat Mirage 5DM left in the Zairean inventory. Dassault bought them back and sold them onward to *Egypt.
https://warisboring.com/ Jean Louis M´pele M´pele Flew Congo´s Hot-Rod French Fighter
1983, Major M´PELE M´PELE, Capitaine MAX BUYUNGI et Capitaine ENGONGO LIPEMBA
La photo de ces trois pilotes des Mirages 5M ont été en mission à N´Djamena ( Tchad) en 1983. Selon le site www.warisboring.com , le Zaire avait importé 17 Mirage 5M 14 single-seat Mirage 5M and three two-seater Mirage 5DM et la formation des pilotes va se passer á Dijon en France.
1988 LA FRANCE REPREND LES MIRAGES
By 1988 there were only seven single seat Mirage 5M and one two-seat Mirage 5DM left in the Zairean inventory. Dassault bought them back and sold them onward to *Egypt.
https://warisboring.com/ Jean Louis M´pele M´pele Flew Congo´s Hot-Rod French Fighter
GHOST
Sujets similaires
» LE COLONEL MBO, UN AS DE L´AVIATION MILITAIRE AU CONGO
» L’Académie Militaire de Kananga sort ses premiers OFFICIERS PILOTES et TECHNICIENS d’AVIATION :D
» UNE PLATE-FORME POLITICO-MILITAIRE "ALLIANCE FLEUVE CONGO (AFP) NÉE A NAIROBI DE LA TÊTE DE NANGAA ET D'AUTRES AFFREUX POUR SAUVER LE CONGO OU L'ENTERRER ???
» Rien qu'au Congo: Tres bonne émission sur l'histoire du Congo (sur LD Kabila) avec Thomas Luhaka du MLC, sur la RTGA (une chaine de la Majorité)
» HISTOIRE D’ORDINAIRE TORTURE D’UNE JOURNALISTE CONGOLAISE DANS UN CAMP MILITAIRE: LE CAS DE LA PRESENTATRICE DE CANALKIN, THYTHY BOLUMBU
» L’Académie Militaire de Kananga sort ses premiers OFFICIERS PILOTES et TECHNICIENS d’AVIATION :D
» UNE PLATE-FORME POLITICO-MILITAIRE "ALLIANCE FLEUVE CONGO (AFP) NÉE A NAIROBI DE LA TÊTE DE NANGAA ET D'AUTRES AFFREUX POUR SAUVER LE CONGO OU L'ENTERRER ???
» Rien qu'au Congo: Tres bonne émission sur l'histoire du Congo (sur LD Kabila) avec Thomas Luhaka du MLC, sur la RTGA (une chaine de la Majorité)
» HISTOIRE D’ORDINAIRE TORTURE D’UNE JOURNALISTE CONGOLAISE DANS UN CAMP MILITAIRE: LE CAS DE LA PRESENTATRICE DE CANALKIN, THYTHY BOLUMBU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum