congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ???

Aller en bas

OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION  A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ??? Empty OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ???

Message  ndonzwau 13/6/2023, 5:09 pm

OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? LES DEUX SONT ACCUSES DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT...LE SONT-ILS VRAIMENT OU NE LE SONT-ILS DEVENUS PARCE QUE VENANT DE L'OPPOSITION ???

Daniel Nsafu est député national et Mike Mukebayi député provincial de Kinshas sont tous les deux membres d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et connus et reconnus comme des bou-en train qui n'hésitent pas à crier tout haut leurs griefs contre le pouvoir en place. Ils viennent une fois de plus d'être interpellés cette fois pour des propos qui inciteraient à la haine tribale. Sanctionnés avec interdiction de prester dans les médias par la CSA, Nsafu s'était porté absent pour réapparaître le jour de son audition à l'Assemblée mais la suite n'est pas claire depuis tandis que Mukebayi a été enlevé manu militari de chez lui pour être conduit à l'ANR, entendu vaguement il a été par la suite incarcéré à Makala jusque-là sans jugement.
Que leur reproche-t-on exactement ?


Une commission spéciale avait été mise en place à l'Assemblée nationale pour le cas Daniel Nsafu ; présent  tout se serait passé dans le calme, le rapport après délibération de la Commission sera soumis à la plénière pour en décider et on n'a pas de nouvelles depuis. Daniel Nsafu est poursuivi pour des propos qualifiés d'incitation à la haine tribale.
Quant à Mike Mukebayi après un jugement expéditif en procédure de flagrance au parquer de grande instance de la Gombe il a été transféré à Makala mais les détails du jugement ne sont pas connu jusque-là. Notons qu'il est poursuivi pour imputations dommageables passibles s’il est reconnu coupable d'une peine allant jusqu’à un an de prison et une amende.

Mais que valent vraiment ces chefs d'accusation quant on sait que du côté du pouvoir des propos équivalents sinon pires ont été prononcés et répétés sans prêter à inculpation et surtout à un moment où les arrestations des opposants se multiplient comme dans une dérive autoritaire flagrante ? Et lorsque la CSAC censé faire la bonne police dans les médias s'en mêle pour prendre parti, il est devenu un organe d'appui non à la démocratie mais comme soutien du pouvoir. Voila alors tracée toute droite la voie vers l'arbitraire et la démagogie qui ne peuvent que léser ceux sont en face.
BREF CES CHEFS D'ACCUSATIONS NE VALENT QUE L'ARBITRAIRE DU POUVOIR EN PLACE. MUKEBAYI ET NSAFU ONT PEUT-ETRE COMMIS QUELQUES BROUTILLES MAIS ICI C'EST D'ABORD LEUR LIBERTE D'EXPRESSION DEMOCRATIQUE QU'ILS PAYENT HELAS HELAS !!!


s
"RDC: Quand Mboso veut définitivement régler le cas Daniel Safu - 30 mai 2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/30/rdc-quand-mboso-veut-definitivement-regler-le-cas-daniel-safu.html/133527/#:~:text=Si%20Mike%20Mubekebayi%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20sanctionn%C3%A9%2C%20d%C3%A9tenu%20aujourd%E2%80%99hui,la%20chambre%20basse%20congolaise%2C%20veut%20cependant%20en%20finir.

OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION  A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ??? B88F83FC-9F3A-4F4C-925A-59EC46B224BF

Le sulfureux député congolais Daniel Safu, haut cadre du parti de Moïse Katumbi, est à nouveau au cœur d’un débat en République démocratique du Congo, alors qu’il est en fuite, recherché par la juste congolais après ses incroyables propos en direct d’une chaîne de télévision locale.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) était le premier à réagir. L’organisation dirigée par Christian Bosembe avait sanctionné les députés Mike Mukebayi et Daniel Safu et le journaliste Louis France Kuzikesa, patron de CML13, leur interdit de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours, à la suite d’une émission télévisée ahurissante à l’issue de la marche réprimée de l’opposition le 20 mai à Kinshasa.
Si Mike Mubekebayi a été sanctionné, détenu aujourd’hui à la prison Centrale de Makala, Daniel Safu, son ami de fracas, est introuvable. Plusieurs sources renseignent qu’il serait en fuite. A l’Assemblée nationale, Christopher Mboso, président de la chambre basse congolaise, veut cependant en finir. Une commission « ad hoc » est mise en place pour examiner le cas du député « pour son comportement récidiviste qui désacralise la fonction d’élu du peuple et porte atteinte à l’honorabilité de la chambre basse du Parlement. » Plusieurs sources ont confirmé à POLITICO.CD que ce dernier pourrait bien être invalidé. Selon la Chambre basse du Parlement , cette commission sera constituée de 14 députés nationaux qui vont travailler pour deux semaines, soit 14 jours .
Daniel Safu est connu du public pour ses frasques. Après avoir copieusement insulté le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, il s’était fait à nouveau remarquer en avril dernier en attaquant le Secrétaire général de l’Inspection générale des Finances, Jules Alingete, prétendant que ce dernier aurait la nationalité sénégalaise et non congolaise.


"Dossier Daniel Nsafu : Une commission spéciale mise en place pour son audition - 30.05.2023
= https://depeche.cd/2023/05/30/dossier-daniel-nsafu-une-commission-speciale-mise-en-place-pour-son-audition/
kinshasa, 30 mai 2023- Une commission spéciale et temporaire devant auditionner le député Daniel Nsafu sur des propos incitant à la haine tribale, a été mise en place au cours de la plénière du 29 mai.
La motion quant à ce, est l’œuvre du député national Albert David Mukeba et soutenue par la quasi-totalité des députés présents dans la salle.


Malgré le boycott de la plénière par les élus membres de l’opposition qui protestaient contre le projet de loi sur la répartition des sièges, les députés restés dans la salle ont adopté à main levée cette motion consacrant la mise en place de ladite commission.
Signalons que le député national Daniel Nsafu, ensemble avec le député provincial Mike Mukebayi, ont pris part à une émission diffusée à la télévision, après la marche de l’opposition le 20 mai dernier, où ils ont tenu des propos que certains ont jugé d’incitation à la haine tribale.
Mike Mukebay est détenu à la Prison Centrale de Makala, tandis que Daniel Nsafu est lui, introuvable.


"Assemblée nationale daniel Nsafu préssent à son audition - 05.06.2023
= https://actu30.cd/2023/06/assemblee-nationale-daniel-nsafu-present-a-la-pleniere-pour-son-audition/
Le député national Daniel Nsafu est présent à la plénière de ce lundi 05 juin 2023, à l’Assemblée nationale, pour répondre à une invitation lui lancée, le vendredi dernier, par une Commission spéciale mise en place par le bureau Mboso pour l’auditionner.
L’élu de Mont-Amba, un des districts de Kinshasa, est reproché d’avoir tenu des propos qui incitent à la haine tribale.
Dans une télé de place après la marche réprimée de l’opposition du 20 mai, ce cadre du parti de Moïse Katumbi a tenu des propos que certains ont qualifié d’incitation à la haine tribale.

"Assemblée nationale : le sort de Daniel Nsafu sera connu ce mardi 6 juin 5, 2023
= https://mbote.cd/actualites/politique/assemblee-nationale-le-sort-de-daniel-nsafu-sera-connu-ce-mardi/135962/
Le député national, Daniel Nsafu sera fixé sur son sort ce mardi 06 juin 2023, c’est ce qu’a laissé entendre un membre de la commission spéciale instituée pour auditionner l’élu de Mont-Amba suite à ses propos qualifiés d’incitation à la haine tribale.
« Nous avons auditionné notre collègue, demain on va se réunir pour délibérer. Dans une commission, il y a toujours des tensions, mais, tout s’est passé dans le calme », a laissé entendre, le député Paulin Odiane, délégué du parti Ensemble pour la République à nos confrères de ACTUALITE.CD.


Par ailleurs, la rapporteuse de cette commission, la député Grâce Neema, a indiqué après la délibération que le rapport sera soumis à la plénière pour en décider.
« Aujourd’hui c’était l’audition de notre collègue en commission. Nous le félicitons d’abord comme il est venu répondre. Nous l’avons auditionné et nous allons faire notre rapport comme commission spéciale et après, ça passera à la plénière »a fait savoir la député Grâce Neema, rapporteure de cette commission.
Notons qu’après son audition, le député Daniel Nsafu a déclaré : « Mieux vaut être crucifié que de crucifier la vérité. C’est ce qu’avait dit le Cardinal Malula ».


"“Arrestation du député Mike Mukebayi Nkoso : une inquiétante escalade dans la répression de l’opposition congolaise” - 24.05.2023
= https://fatshimetrie.org/blog/2023/05/24/arrestation-du-depute-mike-mukebayi-nkoso-une-inquietante-escalade-dans-la-repression-de-lopposition-congolaise/
La récente arrestation du député provincial Mike Mukebayi Nkoso a suscité des réactions vives dans l’opposition congolaise. Cette figure de l’opposition proche de Moïse Katumbi a été transférée à la prison centrale de Makala pour outrage au Chef de l’État, incitation à la haine tribale et propagation de faux bruits. Les propos pour lesquels il est poursuivi ont été tenus lors de son intervention dans l’émission “Libre débat” sur la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.

Les arrestations de l’opposition congolaise se multiplient, notamment en raison des tensions qui règnent entre le pouvoir et l’opposition à quelques mois des élections générales prévues en décembre 2023. Cette situation inquiète certains observateurs, tandis que d’autres y voient une retombée de la dictature.
La réaction d’Olivier Kamitatu, le porte-parole de Moïse Katumbi, est claire et nette : « Jeter Mike Mukebayi en prison comme on le fait dans une justice expéditive, c’est malheureusement là, l’illustration que le pays recule. Il recule véritablement dans l’enfer de la dictature ».
En République démocratique du Congo, la liberté de parole est souvent bafouée. Les médias sont sous-contrôle, une situation qui inquiète les observateurs de la société civile et les acteurs politiques de l’opposition.
Dans ce contexte, l’arrestation de Mike Mukebayi Nkoso risque de faire des émules ; plusieurs autres figures de l’opposition congolaise ont été arrêtées au cours de ces dernières semaines pour les mêmes motifs.
Il est important de souligner que la liberté d’expression est un droit fondamental qui doit être protégé dans tous les pays, y compris en République démocratique du Congo. Les autorités congolaises doivent respecter les droits humains, garantir l’État de droit et protéger les citoyens, y compris les membres de l’opposition.


"RDC: un député provincial d’opposition arrêté et jugé après son passage sur un plateau télé - 23.05.2923
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-rdc-un-d%C3%A9put%C3%A9-provincial-d-opposition-arr%C3%AAt%C3%A9-et-jug%C3%A9-apr%C3%A8s-son-passage-sur-un-plateau-t%C3%A9l%C3%A9
En République démocratique du Congo, un député provincial d’opposition devrait être jugé ce 23 mai 2023 à Kinshasa. Le responsable de la communication d’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, avait été arrêté le 20 mai, suite à son passage sur un plateau télé. Mike Mukebayi est, entre autres, accusé d’outrage au chef de l’État et d’incitation à la haine tribale.
Avec notre envoyé spécial à Kinshasa, Pascal Mulegwa

En République démocratique du Congo, procès en flagrance contre le député d’opposition Mike Mukebayi. Le député provincial de Kinshasa a été arrêté le 20 mai par des hommes cagoulés et enfermé dans une cellule de la police judiciaire. Il est, entre autres, accusé d’outrage au Président Félix Tshisekedi et incitation à la haine tribale, après des propos tenus sur un plateau télé.
Ce lundi, il a été déféré au parquet général de Kinshasa (Gombe) qui l’a vite présenté, dans la foulée, aux juges de la cour d'appel pour une procédure en flagrance. L’élu, critique acerbe du régime en place, risque une lourde peine, à sept mois des élections dans le pays.

Signal coupé pour la chaîne privée CML13 TV
Le procureur a présenté cet ancien journaliste et député comme un multirécidiviste, depuis son élection en tant que député provincial, fin 2018.
Cette fois, plusieurs chefs d'accusations pèsent sur lui après sa participation à une émission sur la chaîne CML13, suite à la répression de la marche de l’opposition du 20 mai. Sans préciser la nature des propos qui lui sont reprochés, le procureur l'inculpe entre autres pour outrage au chef de l’État, imputations dommageables, propagation de faux bruits et incitation à la haine tribale sur le plateau.
Dès l’ouverture du procès, ses avocats ont contesté la procédure, estimant que l’accusation repose sur des preuves non-authentifiées. Les juges ont renvoyé l’audience.
OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION  A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ??? Ln_QpyAJ_normal
Pascal Mulegwa
@pascal_mulegwa
#RDCOU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION  A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ??? 1f1e8-1f1e9
Mike Mukebayi Nkoso, député principal de Kinshasa, cadre du parti @Ensemble_MK est jugé devant la cour d’appel de Kinshasa - Gombe pour :
- Outrage au chef de l’Etat
- Propagation des faux bruits
- Incitation à la haine tribale
- Imputations dommageables

OU EN EST LE CAS DANIEL NSAFU A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? QUELLE EST LA SUITE DE L'ARRESTATION DE MIKE MUKEBAYI ? ILS SONT POURSUIVIS POUR DES PROPOS QUALIFIES D'INCITATION  A LA HAINE TRIBALE, D'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT... LE SONT-ILS VRAIMENT ??? FwwgY5RX0BYMetY?format=jpg&name=small
10:02 PM · 22 mai 2023

Mike Mukebayi avait été arrêté dimanche 21 mai dans la soirée et amené au casier judiciaire. 
[Le ministère public lui reproche les propos tenus lors de son passage sur le plateau de l'émission "Libre débat" de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.  

Des sources judiciaires renseignent que le député national, Daniel Safu, accusé de mêmes faits, est présentement en fuite.

Embargo imposé par la CSAC
Dans un communiqué publié lundi 22 mai, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) impose un embargo aux deux élus ainsi qu’à la chaîne de télévision CML13. 
"Suspension et privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre du député national Daniel Safu et du député provincial Mike Mukebayi", indique le document du CSAC. 
Il fait également état de la suspension, pour une durée de 45 jours, de la chaîne CML13 TV.
Selon l’organe de régulation médiatique en RDC, cette chaine a « organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et a des attaques personnelles ».


"Actualités de Kinshasa : Interpellation de Mike Mukebayi et Bienvenu Matumo lors de la Marche de l’Opposition 6 20 mai 2023
= https://linterview.cd/actualites-de-kinshasa-interpellation-de-mike-mukebayi-et-bienvenu-matumo-lors-de-la-marche-de-lopposition/

"RDC : Le CSAC demande aux médias de ne plus accorder la parole à Daniel Safu et Mike Mukebayi - 22 MAI 2023
= https://congo-actu.net/index.php/2023/05/22/rdc-le-csac-demande-aux-medias-de-ne-plus-accorder-la-parole-a-daniel-safu-et-mike-mukebayi/
= https://actu30.cd/2023/05/rdc-daniel-safu-et-mike-mukebayi-prives-de-passage-dans-les-medias-durant-90-jours/

"Médias : Daniel Safu, Mike Mukebayi, CML13 TV, les fortes décisions du CSAC ! -  MAI 22, 2023
= https://acturdc.com/medias-daniel-safu-mike-mukebayi-cml13-tv-les-fortes-decisions-du-csac/
La décision est tombée lundi 22 Mai 2023. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a pris la décision de suspendre les activités de la chaine CML13 TV pour une durée de 45 jours. La réouverture de la chaine, après ce délai est conditionnée par la présentation des documents administratifs, cahiers de charges et grille de programme.
Le CSAC ne frappe pas que CML13 TV. Dans sa décision, le journaliste Louis France Kuzikesa écope d’une suspension de passage dans tous les médias émettant en République Démocratique du Congo pour une durée de 72 jours. Son dossier devra être transmis à l’UNPC pour des sanctions faute de quoi, le CSAC promet de se saisir de son dossier.


Les deux députés Daniel Safu et Mike Mukebay n’ont pas été épargnés. « Suspension et la privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre des députés Daniel Safu et Mike Mukebayi ».
Le CSAC demande « aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias », lit-on dans la décision. Samedi 20 mai 2023, après la marche réprimée de l’opposition, Daniel Safu et Mike Mukebayi sont passés dans une émission spéciale sur CML13 TV. Leur passage a laissé des traces.


"RDC : "L'opposition abandonne les siens à l'exemple de Mike Mukebayi et Daniel Safu" (Eliezer Ntambwe) -
= https://www.opinion-info.cd/politique/2023/06/01/rdc-lopposition-abandonne-les-siens-lexemple-de-mike-mukebayi-et-daniel-safu



= https://enquete.cd/2023/06/06/rdc-daniel-nsafu-et-germain-mutombo-echappent-a-une-tentative-denlevement-lensemble-pour-la-republique-alerte/



"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum