congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!?

Aller en bas

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!? Empty DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!?

Message  ndonzwau 9/11/2023, 6:05 pm

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?  ROGER
LUMBALA; POLITICIEN ET EX-REBELLE SERA JUGÉ  EN FRANCE POUR CRIME CONTRE L'HUMANITÉ  ET LE GÉNÉRAL CHRISTIAN NDAYWEL PATRON  DE LA DEMIAP POUR IMPLICATION DANS L'ASSASSINAT DE CHERUBIN OKENDE EN BELGIQUE...

- Arrêté dans la rue en France - il etait suivi - et à l'issue d'une longue instruction au cours de laquelle des victimes 'exfiltrées' du Congo, soutenues par des ONG, ont pu témoigner, les juges français ont estimé avoir assez d'éléments pour mettre en accusation et poursuivre l'ancien chef de milice congolais, Roger Lumbala. Il était à la tête du groupe armé RCD-N durant la deuxième guerre du Congo. Il sera jugé devant les Assises pour complicité de crimes contre l'humanité commis en 2002 et 2003 en Ituri et au Nord-Kivu.

Les témoignages recueillis par les enquêteurs français sont venus s'ajouter à la documentation existante : notamment le Rapport Mapping des Nations Unies qui a recensé des centaines de massacres commis entre 1993 et 2003 en RDC. Lumbala est donc le premier suspect jugé sur les 617 crimes et criminels de guerre épinglés  dans le Rapport Mapping pour lesquels Dr Mukwege, de nombreuses Ong et la population demandent justice depuis des années.

-  Deux dossiers brûlants sont sur la sellette du renseignement militaire de la RDC (ex-Demiap) dont le général-major Christian Ndaywel est le patron depuis octobre 2022. Ils concernent l'assassinat le 12 juillet de l'ancien ministre et député national Chérubin Okende ainsi que l'arrestation intempestive et la détention de Salomon Kalonda, proche de Katumbi le 30 mai ; on doit y ajouter celles du journaliste  Bujakera.
A propos de l'assassinat de Okende des soupçons bien documentés notamment par une note de l'ANR qui a fuité ciblent les renseignements militaires tandis que devant l'impasse organisée de l'enquête qui ne fournit aucune preuve a charge depuis 5 mois, refusant en revanche toute liberation du détenu entre-temps devenu très  malade a poussé leur conseil de Bruxelles de porter plainte en Belgique. Christian Ndaywel s'averant être un citoyen belge depuis 2005 jusqu'à la date de son forfait ciblant Kalonda le 30 mai sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili. Nous en sommes là  !!!

Quelles billes va planter Kinshasa dans ce match qui démontre au moins son déficit de vigilance : un haut cadre de l'armée  qui viole la Constitution ou alors sa légèreté  ? C'est  un homme du président, ce qui explique tout ou beaucoup ; d'abord le genre de la maison !



"RDC: un ex-chef rebelle poursuivi pour crime contre l’humanité sera jugé en France -  08.11.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231108-rdc-un-ex-chef-rebelle-poursuivi-pour-crime-contre-l-humanit%C3%A9-sera-jug%C3%A9-en-france
Ce lundi 6 novembre à l'issue d'une longue instruction, les juges français ont estimé avoir assez d'éléments pour mettre en accusation et poursuivre l'ancien chef de milice congolais, Roger Lumbala. Il était à la tête du groupe armé RCD-N durant la deuxième guerre du Congo. Il sera jugé devant les Assises pour complicité de crimes contre l'humanité commis en 2002 et 2003 en Ituri et au Nord-Kivu. Cette mise en accusation intervient au terme de près de trois années d'instruction, durant lesquelles malgré l'état de siège et les restrictions liées au Covid, des victimes, soutenues par des ONG, ont pu témoigner.

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!? 000_Par7467346
L'ex-chef de guerre congolais Roger Lumbala a été arrêté à Paris et mis en examen en 2021 (Image d'ilustration). :copyright: AFP/ISAAC KASAMANI

Vingt ans après le traumatisme, des victimes ont quitté leurs villages pour faire le voyage jusqu'en France et raconter aux enquêteurs les exécutions, les viols, les pillages vécus durant la campagne meurtrière « Effacer le tableau ». Une opération menée fin 2002 et début 2003, dans les derniers mois de la deuxième guerre du Congo, par le groupe armé RCD-N et ses alliés (dont le MLC) pour prendre le contrôle de territoires dans l'est de la RDC.[/size]
Pour Daniele Perissi, responsable du programme RDC de Trial International, ce courage des victimes est remarquable : « Il en a fallu du courage pour faire le déplacement de plusieurs milliers de kilomètres, pour pouvoir raconter ces crimes devant un juge et des enquêteurs d'une autre culture, d'un autre pays. Cela représente un peu ce qu'est la compétence universelle : des crimes odieux, atroces, peuvent et doivent donner lieu à une enquête et un procès dans n'importe quel pays dans le monde, si le pays où les crimes ont été commis ne permet pas cet accès à la justice. »
Ces témoignages recueillis par les enquêteurs français durant la phase d’instruction, commencée début 2021, sont venus s'ajouter à la documentation existante : notamment le Rapport Mapping des Nations Unies qui a recensé des centaines de massacres commis entre 1993 et 2003 en RDC.

« Malgré cette documentation importante, et ce fameux rapport Mapping, pour les crimes commis dans la période de 1993 à 2003, celle des deux guerres du Congo, une impunité totale règne, rappelle Daniele Perissi de Trial International. Il y a eu des procédures judiciaires et des condamnations pour des crimes commis récemment, mais pour ceux de la période 93 - 2003, aucune procédure judiciaire n'a jamais abouti. Ce sera la première fois qu'un tribunal national va juger ces crimes commis en RDC. »
Il s'agissait pas de crimes isolés ou ce qu'on peut appeler souvent les dommages collatéraux de la guerre, mais c'était des crimes qui étaient commis dans le cadre d'une attaque généralisée et systématique contre la population civile qui habitait dans cette région-là. Et donc Roger Lumbala est accusé d'avoir donné des ordres pour commettre des crimes très graves et d'avoir assisté ses troupes dans la commission de ses crimes.[/size]

Daniele Perissi, responsable du programme RDC de l'ONG Trial International
Amélie Tulet

Les enquêteurs français ont pu s'appuyer aussi sur le rapport de Minority Rights Group, ONG qui a travaillé plus particulièrement avec des organisations congolaises sur les crimes commis contre la communauté autochtone Bambouti.
L'avocat camerounais Samuel Ade est porte-parole de Minority Rights Group dans ce dossier. « Nous avons aidé les victimes à voyager pour qu'elles puissent témoigner des horreurs qu'elles ont vécues devant les enquêteurs, afin que les responsables de l'instruction aient assez de preuves pour poursuivre Roger Lumbala. Ce fut difficile. Car la communauté Bambouti vit dans une zone dangereuse où beaucoup de groupes armés circulent. La logistique a été très compliquée. Compliquée par le contexte sécuritaire, compliquée aussi pour des victimes peu habituées au voyage. Aussi, pour elles, ce fut éprouvant de raconter les atrocités vécues. Cette mise en accusation aujourd’hui est cruciale. C'est un signal très important. Les victimes espèrent justice et réparation. Cela veut dire des compensations et une garantie de ne pas voir ces crimes répétés. »
Me Jeanne Sulzer, avocate au Barreau de Paris, représente Minority Rights Group. Dans les prochains temps, dit-elle, la priorité sera d'expliquer aux victimes le sens de cette ordonnance de mise en accusation« afin de leur expliquer les tenants de cette décision très importante pour eux et d'essayer de leur expliquer aussi la lenteur de la justice, d'une procédure qui se déroule à des milliers de kilomètres ». Vingt ans après les faits, « les victimes attendent qu'une justice intervienne et attendent de pouvoir donner leurs témoignages et espèrent obtenir un jour une réponse aux atrocités commises à leur encontre et à celle de leurs proches. »
Dans cette affaire, une quarantaine de victimes se sont portées parties civiles. D'autres pourront se porter parties civiles à l'ouverture du procès. La défense de Roger Lumbala n'a pas souhaité s'exprimer.
Il y a beaucoup de familles autochtones qui ont souffert dans les années 2000-2003 quand notre pays était déchiré. beaucoup d'atrocités ont été commises. (...) Monsieur Roger Lumbala doit répondre de ces actes, en tant que chez des troupes qu'il gérait dans ces zones-là.

Patrick Saidi, coordinateur de la Dynamique des groupes de peuples autochtones (DGPA) en RDC
Pascal Mulegwa

"RDC : l'ex-chef rebelle Roger Lumbala bientôt jugé en France - 09.11.2023
= https://fr.africanews.com/amp/2023/11/09/rdc-lex-chef-rebelle-roger-lumbala-bientot-juge-en-france/

"RDC : un procès ordonné en France contre un ex-chef rebelle pour crimes contre l’humanité
08.11.2023

= https://www.lefigaro.fr/flash-actu/rdc-un-proces-ordonne-en-france-contre-un-ex-chef-rebelle-pour-crimes-contre-l-humanite-20231108

"Ex-chef de guerre, Roger Lumbala bientôt jugé à Paris pour crimes contre l’humanité - 09.11.2023
= https://ouragan.cd/2023/11/ex-chef-de-guerre-roger-lumbala-bientot-juge-a-paris-pour-crimes-contre-lhumanite








"RDC : Plainte en Belgique contre le patron de la Demiap, le général Ndaywell - 8 novembre 2023
= https://afrique.lalibre.be/78526/rdc-plainte-en-belgique-contre-le-patron-de-la-demiap-le-general-ndaywell/

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!? Ndaywell-690x450
Le général-major Christian Ndaywell, chef du renseignement militaire congolais, impliqué dans l’assassinat de l’opposant politique Chérubin Okende, le 13 juillet dernier ?[/i]

Le service du renseignement militaire en République démocratique du Congo (ex-Demiap) est sur la sellette depuis la fin du printemps. En cause : deux dossiers qui visent deux opposants du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
RDC : Dossier Chérubin Okende, qui veut vraiment connaître la vérité sur cet assassinat ?

Acte I. 
Le 30 mai dernier, les services dirigés depuis le 3 octobre 2022 par le général-major Christian Ndaywell, interpellent violemment sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, Salomon Kalonda, le principal conseiller de Moïse Katumbi pour détention illégale d’arme, collusion avec le Rwanda et les rebelles du M23. Le 5 juin, le renseignement militaire a assuré, en conférence de presse, que Salomon Kalonda était “en contact permanent” avec ces derniers, expliquant dans la foulée, que “l’un des objectifs était de renverser le pouvoir en place en RDC par tous les moyens, et d’installer un ressortissant katangais”.
Plus de 5 mois plus tard, les services congolais n’ont apporté aucune preuve à charge mais refusent toute libération conditionnelle du détenu, hospitalisé depuis plus d’un mois, et dont l’état de santé se détériore, selon plusieurs médecins.
RDCongo : RSF démonte les accusations contre Stanis Bujakera

Acte II.
Le 13 juillet dernier, le corps sans vie de Chérubin Okende est découvert au volant de sa jeep à Kinshasa. Ancien ministre des Transports, porte-parole du parti Ensemble pour la République et député national, M. Okende a été enlevé la veille alors qu’il se trouvait dans son véhicule sur le parking de la Cour constitutionnelle[/size].[/size][/size][/size][/left]
Le silence totale des autorités congolaises]Modifier les informations.

Crime de guerre
Un enlèvement documenté fin août par un rapport de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) qui explique : “un pick-up des renseignements militaires avec six soldats à bord a débarqué sur les lieux. Deux soldats sont entrés dans la jeep et ont forcé la victime à démarrer”. D’après le récit du département de sécurité intérieure de l’ANR, Chérubin Okende a ensuite été exfiltré et conduit à bord du pick-up directement dans les locaux des renseignements militaires, l’ex-Demiap, le service dirigé par le général-major Christian Ndaywell. Le corps de Chérubin Okende sera retrouvé sans vie quelques heures plus tard.
La Belgique promet son assitance à la RDC dans le cadre de l’assassinat de Chérubin OkendeModifier les informations
Près de quatre mois après cet assassinat, la famille de Chérubin Okende n’a toujours pas pu récupérer la dépouille de l’ancien ministre. L’enquête semble au point mort et aucun élément de l’autopsie, menée le 3 août dernier en présence, notamment, d’une experte belge dépêchée par Bruxelles à la demande expresse de la présidence congolaise, n’a jamais été communiquée.
La famille de Chérubin Okende a multiplié les démarches au Congo pour que la dépouille lui soit rendue et pour connaître l’état d’avancement de l’enquête… sans résultat.

Plainte en Belgique
Il ressort des premières constatations médico-légales effectuées sur la dépouille, que la victime a reçu, au cours de son enlèvement et sa détention ou séquestration, des blessures, des coups, et subi des violences physiques volontairement exercées par des agents de la fonction publique à l’instigation du Chef des renseignements militaires ou avec son consentement express ou tacite, dans le but d’obtenir des renseignements ou des aveux, ou de faire subir des représailles, ou de procéder à des actes d’intimidation, de telle façon qu’il a été retrouvé mort le 13 juillet 2023”, peut-on lire dans la plainte déposée le 7 novembre devant la justice belge par l’avocat Alexis Deswaef. Sa plainte, au nom de plusieurs membres de la famille de Chérubin Okende, vise directement le chef de l’ex-Demiap. La compétence de la justice belge ne fait aucun doute : Christian Ndaywell étant de nationalité belge.
RDC : Perquisitions en série, Katumbi et Kalonda dans le viseur d’un régime de plus en plus dictatorial

Né en France, fils d’un grand historien congolais, Christian Ndaywell a vécu plusieurs années à Saint-Gilles. Ceux qui l’ont connu à l’époque se souviennent de sa fascination pour l’armée. “Dès qu’un haut-gradé était de passage à Bruxelles, il faisait tout pouvoir le rencontrer”, explique un de ses amis de l’époque.

DEUX ILLUSTRES CONGOLAIS, ROGER LUMBALA, CHRISTIAN NDAYWEL, BIENTOT EN  PROCÈS EN EUROPE ?!? Nday-524x296

Pas de double nationalité
Le 19 mai 2005, l’homme obtient la nationalité belge, à laquelle il n’a jamais renoncé. L’article 10 de la Constitution congolaise, dans son premier alinéa, prévoit “La nationalité est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre”. Le patron des renseignements militaires congolais, Christian Ndaywell, est donc toujours belge.
La plainte pour “crime de guerre, comprenant l’homicide intentionnel et la torture” déposée devant la justice belge demande notamment que le rapport de l’expert belge ayant participé à l’autoposie soit joint à l’instruction du dossier.
RDC : Quatre semaines après l’assassinat de l’opposant congolais, le silence total des autorités

Un homme du président
Christian Ndaywell est arrivé à la tête du service de renseignement militaire à l’occasion d’un vaste remaniement militaire voulu en octobre 2022 par le président de la République Félix Tshisekedi qui entendait muscler son dispositif militaire et placer des hommes de confiance aux postes clés…

"Bruxelles : l’un des avocats de la famille Okende porte plainte contre le chef des Renseignements militaires de la RDC - 08/11/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/11/08/actualite/justice/bruxelles-lun-des-avocats-de-la-famille-okende-porte-plainte-contre-le
Me Alexis Deswaef, l’un des avocats de la famille de Chérubin Okende et avocat au Barreau de Bruxelles, a décidé ce mercredi 8 novembre, de porter plainte en Belgique contre le général Christian Ndaywel, chef d’état-major adjoint chargé des Renseignements militaires congolais.

Selon lui, il a apporté des éléments nouveaux dans ce dossier sur lequel la « justice congolaise ne communique guère depuis l’ouverture de l’enquête ».
Il fait remarquer que cette plainte se justifie par le fait que le général Christian Ndaywel a obtenu la nationalité belge en 2005 après avoir résidé durant une douzaine d’années en Belgique.
De ce fait, cela donne compétence aux tribunaux belges pour mener une enquête et, le cas échéant, juger l’intéressé.

« Nous sommes en présence d’un ressortissant belge qui est suspecté d’avoir joué un rôle comme auteur, coauteur, complice ou commanditaire des crimes grave commis à l’étranger. Et la législation belge affirme qu’un auteur belge d’un crime grave à l’étranger peut être poursuivi devant les juridictions belges. C’est ce qui a poussé les membres de la famille Okende, face à l’inertie des autorités congolaises, de déposer une plainte en Belgique pour qu’une enquête sérieuse soit menée », a expliqué Me Alexis Deswaef.
Les indices d’une possible implication du général Ndaywel dans le meurtre de Chérubin Okende sont « largement suffisants », estime l’avocat de la famille Okende :
« J’ai vérifié. Il est toujours belge. S’il renonce aujourd’hui, il sera toujours justifiable parce qu’on tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible ».

La famille de Cherubin Okende, à travers son avocat, Me Laurent Onyemba, avait déjà déposé le 17 juillet au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, une plainte contre inconnus, pour arrestation arbitraire et assassinat.
C’était pour demander que les circonstances et les responsables de l'« assassinat crapuleux » du député Okende soient connus.
Le corps sans vie du député Chérubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, a été retrouvé jeudi 13 juillet dans son véhicule sur l'avenue Poids-Lourds, commune de la Gombe, à Kinshasa.

"RDC : la famille du député assassiné Chérubin Okende saisit la justice belge - 08.11.2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/08/rdc-la-famille-du-depute-assassine-cherubin-okende-saisit-la-justice-belge_6199032_3212.html

"Une plainte déposée en Belgique contre le chef des renseignements militaires en RDC, le général Christian Ndaywel, pour son rôle présumé dans le meurtre de Chérubin Okende - 8 novembre 2023
= https://congolibere.com/une-plainte-deposee-en-belgique-contre-le-chef-des-renseignements-militaires-en-rdc-le-general-christian-ndaywel-pour-son-role-presume-dans-le-meurtre-de-cherubin-okende/amp/

"Plainte contre Christian Ndaywel en Belgique: "Les indices de culpabilité sont repris dans la note de l’Agence nationale de renseignements", selon Me Alexis Deswaef, avocat belge de la famille Okende
- 8 novembre 2023

= https://actualite.cd/2023/11/08/plainte-contre-christian-ndaywel-en-belgique-les-indices-de-culpabilite-sont-repris-dans


"Plainte en Belgique contre le patron des renseignements militaires congolais - 09.11.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1502116/politique/plainte-en-belgique-contre-le-patron-des-renseignements-militaires-congolais/
L’avocat de la famille de Chérubin Okende, assassiné le 13 juillet à Kinshasa, a justifié cette décision par le fait que Christian Ndaywel Okura possède la nationalité belge depuis 2005.

L’enquête sur la mort de l’ancien ministre des Transports congolais va-t-elle rebondir en Belgique alors qu’elle patine à Kinshasa ? La famille de Chérubin Okende a décidé de déposer plainte à Bruxelles. Consultée par Jeune Afrique, cette plainte, avec constitution de partie civile et transmise le 7 novembre à un juge d’instruction du tribunal de première instance, vise le général Christian Ndaywel Okura, chef d’état-major adjoint chargé des renseignements militaires congolais, l’ex-Demiap, pour sa « responsabilité dans l’enlèvement, la torture et l’assassinat » de ce proche de Moïse Katumbi.

Nationalité belge...


"Affaire Okende : Nouveau rebondissement ou nouvelle manipulation ? - 9 novembre 2023
= https://www.congoindependant.com/affaire-okende-nouveau-rebondissement-ou-nouvelle-manipulation/



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 10/11/2023, 11:50 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum