LE CANDIDAT MUKWEGE PROPOSE UN PLAN DE PAIX POUR LE PAYS QUI S'ADRESSE A TOUS, VA AU-DELÀ DES CLIVAGES POLITIQUES !!!
Page 1 sur 1
LE CANDIDAT MUKWEGE PROPOSE UN PLAN DE PAIX POUR LE PAYS QUI S'ADRESSE A TOUS, VA AU-DELÀ DES CLIVAGES POLITIQUES !!!
LE CANDIDAT MUKWEGE PROPOSE UN PLAN DE PAIX POUR LE PAYS QUI S'ADRESSE A TOUS, VA AU-DELÀ DES CLIVAGES POLITIQUES !!!
ET SI ON LE COMPREND BIEN SON PLAN DE PAIX EST LE PILIER EN MEME-TEMPS QUE LE PRÉALABLE DANS SON PROGRAMME S'IL ACCÈDE A LA MAGISTRATURE SUPRÊME. .. ON Y REVIENDRA.
ET SI ON LE COMPREND BIEN SON PLAN DE PAIX EST LE PILIER EN MEME-TEMPS QUE LE PRÉALABLE DANS SON PROGRAMME S'IL ACCÈDE A LA MAGISTRATURE SUPRÊME. .. ON Y REVIENDRA.
"PRÉSIDENTIELLE 2023 : LE DR DENIS MUKWEGE DÉFEND SON PLAN DE PAIX DEVANT C.LUSAKUENO ET T.KAMBUNDI - 16.11.2023"
"Le plan de paix du Docteur Mukwege -
= https://topcongo.live/articles/le-plan-de-paix-du-docteur-mukwege
Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, le prix Nobel de la paix a dévoilé en exclusivité sur TOP CONGO FM, un des pans de son programme.
Denis Mukwege annonce 2 principes à son plan de paix pour la RDC qu’il fonde sur l’unité et la cohésion des congolais.
Les 3 actes prioritaires qu’il posera, s’il est élu président, sont :
- Refonte du système de sécurité,
- Demander à l’ONU d’adopter une résolution d’instauration d’une nouvelle mission internationale d’imposition, de la paix, par tous les moyens
- Que l’ONU ordonne le respect de la souveraineté, de la RDC et de l’intangibilité de ses frontières
Refonte du système de sécurité
Denis Mukwege évoque ses urgences dont :
- État des lieux (recensement des unités et inventaire de l’arsenal, pour évaluer les besoins)
- Professionnalisation des structures de l’armée
- Amélioration des conditions de service
- Campagne de recrutement des jeunes
Le docteur Denis Mukwege annonce aussi qu’il va décréter 3 ans d’état d’urgence agroalimentaire afin d’assurer au pays une autosuffisance alimentaire.
Les 12 piliers de « l’arbre de paix »
Tout reposant sur la sécurité,
- sanitaire
- Social
- Économique
- Judiciaire
- Biens et personnes
- Énergétique
- Culture sport
- Environnement et tourisme
- Libre circulation
- Journalisme
- Diplomatique
- Éthique émotionnel
Les 12 branches de l’arbre de paix du
Docteur Mukwege auront pour fruit le bien vivre ensemble congolais.
"Le Plan Mukwege pour pacifier la RDC - 17.11.2023
= https://afriquactu.net/2023/11/17/le-plan-mukwege-pour-pacifier-la-rdc/
A 33 jours de la présidentielle, le candidat Denis Mukwege a dévoilé son plan de paix. Il s’agit d’une « conception holistique de la paix à la forme de l’arbre de la paix, ayant comme racine, le système de défense et de sécurité du territoire national », a expliqué le Prix Nobel de la paix 2018, ce vendredi 17 novembre 2023.
Le premier acte de Denis Mukwege « en tant que président de la République démocratique du Congo » sera d’ouvrir ipso facto le chantier de la réforme méthodique du secteur de sécurité qu’il considère comme le fer de lance de la reconstruction nationale, mais surtout « obtenir des forces de sécurité républicaines, apolitiques, professionnelles, opérationnelles, respectueuses du droit international et humanitaire, et des droits humains, en garantissant bien-sûr durablement la sécurisation et la pacification du pays ».
Lire aussi : RDC : "les meurtres et viols commis sans relâche par le M23 sont favorisés par le soutien militaire des commandants rwandais" (HRW)
Selon lui, ce nouveau système de défense et de sécurité du territoire national aura les urgences suivantes : « – Procéder à un état de lieux général de l’armée, de la police et des services des renseignements, en faisant le recensement des unités et un inventaire exhaustif des armes et munitions, comme première étape pour évaluer les besoins en ressources humaines et en outils de combat, avec comme axes prioritaires d’action : améliorer la gestion des stocks d’armes, mettre en place un système de traçabilité des munitions et des armes mises à la disposition des soldats et des policiers, assurer un respect martial de la chaîne de commandement et forger une armée qui saura distinguer et récompenser les mérites châtier l’indiscipline; – Professionnaliser les structures administratives de l’armée, dont celles qui ont en charge le contrôle de la gouvernance, des opérations de l’armée à travers prioritairement la restructuration du corps des officiers du commandement et d’encadrement; – Améliorer sensiblement les conditions de service, notamment les salaires du soldat et du policier, afin de venir à bout de différentes malaises qui empêchent la performance professionnelle et le comportement éthique dans l’armée et dans la police… – Assurer une vaste campagne de recrutement dans les 145 territoires pour former une armée républicaine, des jeunes soldats au passé vierge d’abus des droits humains, professionnels, recrutés sur la base de la vocation du sacrifice suprême, de la vie pour la défense de la mère patrie. Ils seront adéquatement équipés, convenablement rémunérés et encadrés par des personnels qualifiés et des éléments expérimentés également au passé vierge d’abus… ».
Etant conscient des facteurs endogènes et exogènes de l’instabilité de RDC, Mukwege estime que la paix au Congo ne sera possible qu’en intégrant la dimension sous-régionale dans son plan de paix.
Ainsi, a-t-il souligné, le cadre politique de ce plan de paix poursuivra la mise en œuvre des objectifs de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs, conformément à son pacte et ses protocoles en vue d’instaurer une nouvelle civilisation de la coexistence pacifique des pays de la région, où la sécurité et le co-développement transfrontalier seront les principales règles de vie communautaire régionale.
Lire aussi : RDC: Félix Tshisekedi et les émissaires de Biden planchent sur l'amélioration du climat des affaires
"Mumengi entend faire du Nobel Mukwege un plan de paix - 23.10.2023
= https://ouragan.cd/2023/10/mumengi-entend-faire-du-nobel-mukwege-un-plan-de-paix
Un nouveau visage dans l’entourage de Mukwege. Il s’agit du sénateur Didier Mumengi. Le chef de campagne entend transformer le prix Nobel de la paix en un plan de paix pour la RDC. L’ancien journaliste a annoncé ses ambitions dimanche, après avoir été nommé directeur de campagne du toubib.
Didier Mumengi, ancien ministre de l’Information et de la presse ainsi que de la Jeunesse nommé directeur de campagne de Denis Mukwege pour la présidentielle de décembre 2023 @Photo Droits tiers.J’ai accepté de travailler avec le docteur Denis Mukwege pour que nous puissions former une équipe intelligente afin de remporter les élections et de transformer le prix Nobel de la paix en un plan de paix pour ce pays, a-t-il déclaré.
Devenu le rouage central du dispositif du candidat Mukwege à la présidentielle, l’ancien ministre de l’information sous Kabila père a été choisi pour son profil de serviteur d’État et non d’un politique, comme cela se chuchote dans le sérail de la blouse blanche. “C’est une plus-value”, rapportent des sources bien renseignées.
Lire aussi :
Katumbi choisit Kisangani pour son entrée en campagne
Ainsi, la présentation officielle du programme d’action du candidat Denis Mukwege est prévue pour le 19 novembre 2023, jour du début de la campagne électorale. Bien qu’indépendant, le gynécologue bénéficie du soutien de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), une nouvelle coalition politique dirigée par le pasteur Roger Puati.
– Qui est Didier Mumengi ? –
Didier Mumengi, né à Kinshasa le 23 mai 1962, est un journaliste, écrivain et homme politique de la République démocratique du Congo. Il commence sa carrière de journaliste comme éditorialiste dans un journal universitaire à Paris. Ensuite, il signe plusieurs articles dans divers journaux français et congolais, dont Le Monde diplomatique. En 1997, dans le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila, il devient directeur de cabinet au ministère de l’information et de la presse.
Début 1998, il est directeur de cabinet au ministère de la Coopération internationale. En juin 1998, il est nommé par le président Laurent-Désiré Kabila au poste de ministre de l’Information et de la presse ainsi que porte-parole du gouvernement. Il occupe par la suite le poste de ministre de l’Information et du Tourisme. En 2001, il est nommé ministre de la Jeunesse.
L’écrivain a lancé en juin 2004, le mouvement – la Ligue du peuple, un regroupement de partis politiques, organisations non gouvernementales et associations, pour accompagner sa candidature à la présidentielle de 2006. Malheureusement, il n’était pas retenu sur la liste définitive des concurrents. C’est depuis le 15 mars 2019, qu’il a été élu sénateur pour le compte de la ville de Kinshasa.
"Didier Mumengi : « le plan de paix de Denis Mukwege pour rassembler les congolais va au-delà des clivages politiques.» - 11.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129361_didier_mumengi_le_plan_de_paix_de_denis_mukwege_pour_rassembler_les_congolais_va_au_dela_des_clivages_politiques.html
« Denis Mukwege veut être le candidat de la paix, une paix qui sera holistique. Il va lancer l’union des vaillants patriotes congolais pour arrêter ce sang qui coule à l’est », annonce son directeur de campagne, invité de jeudi de l’émission FACE À FACE.
Didier Mumengi (photo) évoque, dans les prochains jours, la publication par son candidat à l’élection présidentielle, d’un plan de paix qui rassemblera les congolais au-delà des clivages politiques.
« Je vois mon pays, qui ne sait pas se mettre debout, qui est dévitalisé, qui est en collapsus, qui est saigné à blanc à cause de cette guerre… ».
Didier Mumengi qui appelle à une union nationale autour de cette cause, « y compris Félix Tshisekedi, nous sommes tous atteints pas cette guerre qui nous empêche de faire quoi que ce soit. Il faut que chacun de nous se pose la question de pourquoi il fait la politique car un homme politique est apporteur de solutions, la priorité est de mettre un terme à la guerre ».
« Diriger le pays avec tous les congolais »
Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, espère, s’il est élu, mettre fin à la guerre, la fin et aux vices.
« Assez souvent les gens se disent que les congolais ne trouvent jamais de solutions à leurs problèmes, ils ont une inclination parfois démoniaque de s’habituer à leurs problèmes, avec la guerre, les kulunas, les coupures intempestives du courant, à la bêtise… Il faut maintenant qu’on dise stop », insiste Didier a Mumengi qui appelle ainsi a un sursaut patriotique.
« Le moment est venu, soyons capables de nous remettre en cause et de choisir l’intelligence, les solutions pratiques à nos problèmes ».
Si le docteur Mukwege est élu, ils sera élu pour son projet, indépendamment de son bord politique.
"« Une fois élu président de la République, je décréterai sans délai 3 ans d’état d’urgence agroalimentaire » (Mukwege) - 18.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129602_une_fois_elu_president_de_la_republique_je_decreterai_sans_delai_3_ans_d_etat_d_urgence_agroalimentaire_mukwege.html
"
"
"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» LES AVOCATS DES PRISONNIERS POLITIQUES EMBLEMATIQUES JEAN-CLAUDE MUYAMBO ET EUGENE DIOMI NDONGALA ECRIVENT AU SG DE L’ONU ET A TOUS LES PAYS MEMBRES DU CSNU POUR DEMENTIR LES PROPOS TENUS DEVANT LE CSNU PAR L’AMBASSADEUR DE LA RDC
» LE RETOUR DU M23 CACHE-T-IL UN PLAN EXPRESSEMENT OURDI POUR MAINTENIR ‘JK’ A LA TETE DU PAYS BEAUCOUP PLUS TARD QUE L’EXIGENT LA CONSTITUTION ET LE DERNIER ACCORD ???
» Le président Tanzanien propose aussi un dialogue Inter-rwandais et un dialogue Inter-ougandais pour la paix dans la région
» "IT IS CLEAR THAT KABILA NOW HAS VIRTUALLY ZERO SUPPORT IN DRC" Gros nuages sur le pays alors que Kabila manœuvre pour rester au pouvoir au delà de 2016 " by HERMAN COHEN
» DONNONS UNE CHANCE A LA PAIX ! DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS ET SIGNATURE D’UN TRAITÉ INTERNATIONAL POUR LA PAIX: LA SEULE VOIE POUR RÉSORBER LA CRISE POLITIQUE, SOCIO-ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDCONGO
» LE RETOUR DU M23 CACHE-T-IL UN PLAN EXPRESSEMENT OURDI POUR MAINTENIR ‘JK’ A LA TETE DU PAYS BEAUCOUP PLUS TARD QUE L’EXIGENT LA CONSTITUTION ET LE DERNIER ACCORD ???
» Le président Tanzanien propose aussi un dialogue Inter-rwandais et un dialogue Inter-ougandais pour la paix dans la région
» "IT IS CLEAR THAT KABILA NOW HAS VIRTUALLY ZERO SUPPORT IN DRC" Gros nuages sur le pays alors que Kabila manœuvre pour rester au pouvoir au delà de 2016 " by HERMAN COHEN
» DONNONS UNE CHANCE A LA PAIX ! DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS ET SIGNATURE D’UN TRAITÉ INTERNATIONAL POUR LA PAIX: LA SEULE VOIE POUR RÉSORBER LA CRISE POLITIQUE, SOCIO-ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDCONGO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum