congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  ndonzwau 23/4/2024, 11:10 am

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE STRUCTURELLE ET POLITOQUE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS FE SES MEMBRES ???

La vérité  est que Kabuya SG de l'Udps et interprète des volontés du Chef qui n'est pas avare de leçons comminatoires n'a pas été capable de les asséner à ces trois membres du Praesidium de l'Unc Bahati, Mboso et Kamerhe pour les départager ; du coup malgré toutes les précautions prises on peut craindre que les vaincus de ce scrutin improvisé ne s'en donnent autant le droit de le contester.

D'ailleurs on lit déjà des imprécations dans l'un ou l'autre sens, ailleurs il semble que ce sont des positions carrées des prétendants qui n'ont pas permis un choix definitif et eux-mêmes auraient choisi d'en passer par les primaires. Là encore c'est la preuve de l'impuissance du Chef de l'Etat avec le risque en vue d'une cohabitation chahutée au sein de cette coalition présidentielle majoritaire. : ou en profite-t-il pour diviser zfin de mieux regnner.

Et que dire de ces plats réchauffés qu'on nous représenté à  commencer par le plus vieux d'entre eux, le pays en a-t-il tant besoin, n'aurait-on pas pu nous servir d'autres plats  ? A voir...
Attendons la suite...



"INVITÉ AFRIQUE MIDI
Primaire pour la présidence de l’Assemblée en RDC: «La majorité parlementaire n’arrive pas se mettre d’accord- 23/04/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique-midi/20240423-primaire-pour-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-en-rdc-la-majorit%C3%A9-parlementaire-n-arrive-pas-se-mettre-d-accord
En RDC, les élus de l’Union sacrée de la nation, la majorité au pouvoir, doivent choisir le nom de leur candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Une primaire est organisée ce mardi au sein de la chambre. C'est une première dans l'histoire politique du pays. Trois poids lourds de la vie publique sont sur les rangs : le sortant Christophe Mboso, Modeste Bahati, président sortant du Sénat, et Vital Kamerhe, actuel vice-Premier ministre en charge de l’Économie. Ithiel Batumike, analyste au centre Ebuteli (l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence), est l’invité d’Afrique midi...

Écouter - 05:27

"Assemblée nationale: la coalition majoritaire désigne le prochain président dans des primaires mardi - avril 22, 2024
= https://acp.cd/nation/assemblee-nationale-la-coalition-majoritaire-designe-le-prochain-president-dans-des-primaires-mardi-2/
Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).-Des primaires sont prévus à l’Union sacrée (USN), la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, pour désigner le prochain président de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de cette plateforme signé lundi.

« Le Présidium de l’Union sacrée de la nation me charge, comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux de la Majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste de président de l’Assemblée nationale », a-t-on lu dans le communiqué d’Augustin Kabuya, membre du Présidium et Secrétaire général de l’ « Union pour la démocratie et le  progrès social », parti présidentiel.
« Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 », a-t-il précisé.
Il a fallu deux jours des concertations, samedi et dimanche, autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour que l’Union sacrée lève l’option d’organiser des primaires pour désigner le futur président de la Chambre basse du Parlement », a expliqué à l’ACP un membre de l’USN.
Les députés sont invités, au siège du Parlement, à départager les « concurrents » : Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, le président sortant de l’Assemblée nationale.

Eviter des frustrations
« Cette procédure est mise en place pour éviter les frustrations et l’arbitrage du chef de l’Etat qui s’apparente dans ces circonstances comme de la dictature », a réagi un conseiller politique du président Tshisekedi.
La mise en place du bureau de l’Assemblée nationale tarde à cause des ambitions des acteurs politiques de la majorité qui tiennent à tout prix à occuper ce poste.
Les élections de décembre 2023 avaient donné le camp du président Tshisekedi vainqueur aux législatives. Les partisans du président avaient raflé plus de 450 sièges.
Aucun parti ni regroupement politique inscrit à la Céni n’a pu réunir la majorité de 251 députés à l’issue des législatives de 2023, au regard des résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnel. Néanmoins, la coalition de l’Union Sacrée du président élu Félix Tshisekedi est largement majoritaire avec plus de 400 députés.
En termes de poids politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale, l’UDPS/Tshisekedi vient en tête avec 69 députés sans compter ses alliés, suivi successivement de l’UNC (Kamerhe) 36 élus et  l’AFDC (Bahati) 35 députés.
Conformément aux  textes, la présidence de l’Assemblée nationale de la quatrième législature devait revenir au parti présidentiel, selon un analyste politique qui a requis l’anonymat.
« Dans la présente  désignation issue des primaires, l’UDPS a cédé le poste par commodité politique, démontrant par là son long combat pour le partage des responsabilités », a-t-il fait remarquer.
Le premier parti de l’opposition en tête est l’Ensemble de Moïse Katumbi avec 18 députés.  Les autres partis d’opposition sont loin derrière avec moins de 10 députés chacun.
ACP/

"Présidence de l'Assemblée nationale : l’Union sacrée va départager ce mardi Bahati, Kamerhe et Mboso - 22/04/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/04/22/actualite/politique/presidence-de-lassemblee-nationale-lunion-sacree-va-departager-ce
L’Union sacrée pour la nation organise ce mardi 23 avril "l'élection primaire" pour départager trois candidats au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Les députés membres de la Majorité parlementaire vont donc choisir entre Modeste
Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Christophe Mboso celui qui sera le prochain candidat président de l’Assemblée nationale.


Convoqué par le présidium de l’Union sacrée, ce scrutin vise à trancher entre ces trois candidats sans susciter trop des frustrations, estime un membre du présidium.
C’est depuis deux mois que les leaders de l’Union sacrée se battent à l’interne pour briguer le perchoir de l’Assemblée nationale.
Un seul poste pour plusieurs candidats, personne ne voulant faire allégeance à l’autre.
Ce qui bloque depuis un mois l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Après plusieurs tractations, trois candidats se sont dégagés :
Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A
Vital Kamerhe de l’UNC
Christophe Mboso, l’actuel président du bureau provisoire pro-UDPS.
Le secrétaire général de l’UDPS, première force de l’Union sacrée, invite tous les députés de la Majorité parlementaire à l’élection primaire afin de désigner un seul de ces trois candidats, tous membres du présidium de la plate-forme au pouvoir.
D’après son communiqué signé ce lundi à Kinshasa, Augustin Kabuya fixe l’élection pour ce mardi après-midi au Palais du Peuple.

"RDC: l'Union sacrée organise une primaire pour désigner son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale - 23.04.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240422-rdc-l-union-sacr%C3%A9e-organise-une-primaire-pour-d%C3%A9signer-son-candidat-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale
En RDC, les élus de la majorité au pouvoir vont devoir choisir le nom de leur candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Une primaire est en effet organisée ce mardi à Kinshasa, une première dans le pays. Les élus de l’Union sacrée de la nation vont donc devoir départager trois candidats : Christophe Mboso, président sortant de l’institution, Modeste Bahati, président sortant du Sénat et Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie dans le gouvernement sortant lui-aussi.

« Ce sont les candidats eux-mêmes qui ont proposé cette primaire puisqu’ils n’arrivaient pas à s’entendre », confie Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel qui a signé la convocation des députés.
« Laisser l'arbitrage aux élus est révélateur de l'indécision et du malaise qu'il y a au sein de l'Union sacrée », estime pour sa part un observateur de la vie politique.[/size]
Si les trois candidats sont membres du présidium de l’USN, leur poids électoral divergent : Vital Kamerhe et Modeste Bahati peuvent chacun compter sur une trentaine d’élus là où la formation de Christian Mboso n’en compte qu’une dizaine.

Mais « c’est le vote de l’UDPS qui sera déterminant », estime le politologue Christian Moleka. En effet, avec une centaine de députés, la formation présidentielle et sa mosaïque de petits partis va jouer le rôle d’arbitre.
« Une chose est sûre, ajoute Augustin Kabuya, vous aurez le nom du président candidat ce mardi ». Il faudra toutefois qu’il soit ensuite élu par l’Assemblée nationale avant de rejoindre le perchoir. Avec le poids écrasant de la majorité dans l’institution : « ce sera juste une formalité », prévient un analyste.
À lire aussiRDC: l’incertitude persiste quant au choix du futur président de l’Assemblée nationale


"RDC: Primaires décisives pour Kamerhe, Bahati et Mboso dans la course à la présidence de l'Assemblée Nationale - 22.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/22/rdc-primaires-decisives-pour-kamerhe-bahati-et-mboso-dans-la-course-la-presidence-de

"Primaire au sein de l'USN - Démocratie interne ou gestion tumultueuse des ambitions ? - 23. 04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/23/primaire-au-sein-de-lusn-democratie-interne-ou-gestion-tumultueuse-des-ambitions
Le Secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya, a annoncé l'organisation
annoncé l'organisation d'une primaire ce mardi 23 avril 2024 au Palais du peuple pour désigner le candidat de l'Union sacrée de la nation (USN) à la présidence de l'Assemblée nationale. Cette initiative intervient après des consultations menées par le chef de la majorité, Félix Tshisekedi, avec Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, qui n'ont pas abouti à un consensus. Selon plusieurs sources, la proposition d'une primaire émanerait des candidats eux-mêmes, reflétant un refus de Tshisekedi de trancher.


Cette décision soulève des questions sur les dynamiques internes de l'USN. Vital Kamerhe et Modeste Bahati, deux figures ambitieuses visant potentiellement la présidence du pays, voient en la présidence de l'Assemblée une vitrine politique stratégique. En revanche, Christophe Mboso, à 81 ans, est perçu comme un candidat moins menaçant pour l'UDPS, le parti dominant de la coalition, grâce à sa loyauté affirmée.
La gestion de cette primaire est cruciale, car ses résultats pourraient influencer les nominations futures au sein du gouvernement et les élections des gouverneurs. Les perdants de l'élection à la présidence de l'Assemblée pourraient y trouver des opportunités de rebond.

La situation teste aussi la robustesse de la charte de l'Union sacrée qui exige de ses membres un soutien inconditionnel à la "Haute Autorité Politique", ici Félix Tshisekedi, et de s'abstenir de toute action qui pourrait entraver sa vision politique. La charte promeut également l'harmonie et la solidarité parmi ses membres, les encourageant à appuyer les candidats officiellement désignés par l'Union.
Cette primaire, qui se déroule quatre mois après les élections législatives, est cruciale alors que l'Assemblée nationale est encore en pleine formation de son Bureau définitif. Kabuya, à la tête de l'organisation, souligne l'importance d'une décision unifiée des députés pour assurer une direction efficace et représentative de l'Assemblée.

"Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée ! - 22.04.2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/04/22/presidence-de-lassemblee-nationale-kamerhe-bahati-et-mboso-saffrontent-ce

"Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC) -
22.04.2024

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-136166_primaires_a_l_union_sacree_une_maniere_planifiee_d_ecarter_vital_kamerhe_de_la_course_a_la_tete_de_l_assemblee_nationale_unc.html
Les réactions n'ont pas tardé après la publication du communiqué appelant à l'organisation des élections primaires à l'Union sacrée en vue d'avoir un candidat unique pour le poste du président du bureau définitif de l'Assemblée nationale le mardi 23 avril 2024. Le camp de Vital Kamerhe appelle au boycott de ces assises. Car, selon Pascal Rucacura, membre et communicateur de l'UNC Bukavu (Sud-Kivu), c'est un moyen et stratagème prétendument légitime pour Félix-Antoine Tshisekedi d'écarter Vital Kamerhe. Sur son compte X, ce cadre appelle les élus de boycotter cette élection.

''Après avoir parcouru la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, il n'existe aucune loi ni une disposition constitutionnelle qui prévoit la procédure des élections primaires dans notre pays. C'est juste un stratagème de Félix-Antoine Tshisekedi pour trouver un moyen prétendument légitime d'écarter notre président national dans la course au perchoir de l'Assemblée nationale. Nous savons que son parti, l'UDPS, a la majorité des députés nationaux. Ils recevront un mot d'ordre et Vital Kamerhe sera éliminé à l'issue de ces primaires ! Nos esprits devraient déjà se préparer à refaire l'opposition avant d'être consumés par la haine et l'hypocrisie de l'UDPS.
Modeste Bahati Lukwebo était président du Sénat et Christophe Mboso était président de l'Assemblée nationale. De droit pour ce deuxième mandat, le poste de président de l'Assemblée nationale devrait être présidé par Vital Kamerhe sans aucune forme de procès, surtout après lui avoir privé la Primature. Vital Kamerhe est non seulement à la tête d'un regroupement politique qui est aujourd'hui la deuxième force politique du pays mais il est aussi le premier allié du président Félix-Antoine Tshisekedi. Le président de l'UNC est par conséquent géniteur de ce pouvoir et accouplé de l'expérience qui l'a déjà eu dans le passé à ce poste.

"Nous avons compris que le président Félix Tshisekedi n'a pas besoin de Vital Kamerhe. Il veut tout simplement le ridiculiser de plus. D'où, j'en appelle au boycott de ces élections primaires par mon président national Dr Vital Kamerhe'', a invité ce membre du parti de Vital Kamerhe au Sud-Kivu, fief naturel de ce dernier.
Pour de nombreux observateurs de la politique congolaise, Vital Kamerhe paie de son manque de loyauté au chef de l'État. Dans le camps du parti du pouvoir, le choix opéré par Vital Kamerhe d'aller siéger au Parlement sans expédier les affaires courantes sur demande du président de la République aurait suffi pour qu'il soit considéré comme le concurrent sérieux en 2028. Le président de l'UNC serait soupçonné de ne jamais être favorable à la révision de la Constitution telle que le révèlent plusieurs sources.

Le placer au perchoir, Kamerhe serait capable de faire ombrage à tout projet qui ne cadre pas avec l'intérêt du peuple. C'est la raison qui pousse le secrétaire général de l'UDPS de l'organisation de ces primaires où les députés vont s'exprimer avant le vote.
L'appel de ce cadre de l'Union pour la nation congolaise n'augure pas de bons rapports et prouve à suffisance que cette élection laissera de germes de turbulences auxquelles faisait allusion Augustin Kabuya.

Le procès de 100 jours n'aurait-il pas également contribué à ce relâchement du président de la République de son allié de premières heures ? Toutes ces interrogations trouveront des réponses au soir de ces primaires qui risquent de se tenir dans un climat farouche surtout qu'on fait face à certaines pressions. L'homme politique congolais est prêt à se livrer à ce qui le déshonore.
Kamerhe ou pas, la République a besoin d'avoir des hommes à la hauteur de conduire cette institution en prenant des décisions courageuses et même contraires et capables de dire non à la place de oui. Cette bataille qui s'annonce rude risque de plonger cette institution dans un désordre.

"Tribune - Primaire USN pour l’élection du Président de l'Assemblée Nationale: "Kamerhe a des gros avantages" (J. BANGAKYA)- 22 avril 2024
= https://7sur7.cd/2024/04/22/tribune-primaire-usn-pour-lelection-du-president-de-lassemblee-nationale-kamerhe-des
En confiant aux Députés Nationaux de la Majorité la responsabilité, au cours d'une primaire, de choisir le prochain Président de l'Assemblée Nationale, Félix-Antoine TSHISEKEDI a pris  une décision historique. C'est une grande avancée politique et démocratique pour notre pays
Vital KAMERHE, Modeste BAHATI et Christophe MBOSO ont chacun de l'expérience de la fonction. Ils sont tous des patriotes convaincus et des fidèles du Chef de l'Etat.


Cependant, le choix de Vital KAMERHE a des gros avantages :
- Equilibre géopolitique et cohésion nationale après l'élection du Président de la République et la nomination de la Première Ministre
- Respect du vote populaire qui a placé A/A-UNC de KAMERHE devant les regroupements de BAHATI et de MBOSO
- Reconnaissance du plus ancien allié du Chef de l'Etat.
Dans l'intérêt de la République, autant que possible, il faut :
- Renouveler les animateurs des Institutions et surtout les Chefs des Corps  
- Faire de l'Assemblée Nationale le vivier démocratique de notre pays
- Valoriser le rôle et le statut du Député National
Avec Vital KAMERHE, tout ceci sera fait. Dans l'intérêt de l'Assemblée nationale et d'une certaine conception de la haute politique, le choix de Vital Kamerhe est une évidence.

Vital KAMERHE a été un grand Président de l'Assemblée Nationale. Il le sera encore, dans l'intérêt de la République et en soutien à la vision du Président de la République.
Félix-Antoine TSHISEKEDI n'a pas d'agenda caché et non-républicain. Il a été clair durant la campagne électorale sur son programme,qui a été aura toujours le soutien entier de Vital KAMERHE.
Il n'y a rien à craindre, bien au contraire.
Par Joseph BANGAKYA, Député National AA/UNC de Rungu dans le Haut-Uele


"Assemblée nationale : "l'organisation des primaires est une initiative propre à Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso"( Augustin Kabuya) - 22.04.2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/04/22/assemblee-nationale-lorganisation-des-primaires-est-une-initiative-propre
Les réactions fusent de partout depuis l'annonce, pour ce mardi 23 avril 2024, de la tenue de l'élection primaire au sein de l'USN -Union sacrée de la Nation-, afin de désigner le candidat président de la Chambre basse du Parlement.

Le Secrétaire général de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social- et l'un des membres du Présidium de l'USN, Augustin Kabuya, précise que cette initiative émane de ces trois candidats en lice.
Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Christophe Mboso, ont fait cette proposition depuis samedi 20 avril 2024, après avoir été reçus par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Chef de file de l'Union sacrée
Augustin Kabuya a précisé que les initiateurs de cette démarche, lui ont demandé d'inviter les députés nationaux membres de la coalition majoritaire au pouvoir, de se retrouver ce mardi 23 avril 2024, au Palais du peuple, pour participer à cette élection primaire.

"Présidence de l’Ass.Nationale : l’Union Sacrée en primaire pour départager Mboso, Bahati et kamerhe - 22 avril 2024
= https://www.politico.cd/actualite/2024/04/22/presidence-de-lass-nationale-lunion-sacree-en-primaire-pour-departager-mboso-bahati-et-kamerhe.html/161563/

"Primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale : un exercice démocratique pour Kamerhe et Bahati - 23/04/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/04/23/actualite/politique/primaire-pour-la-presidence-de-lassemblee-nationale-un-exercice


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 22.04.24 SOUMIS A UNE PRIMAIRE. KAMERHE ENCORE HUMILIÉ PAR TSHILOMBO"



"RDC : Des primaires organisées pour écarter des indesires du Pdt Tshisekedi à l'Assemblée nationale ?









Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty Re: L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  ndonzwau 24/4/2024, 12:07 am

VITAL KAMERHE ELU A LA PRIMAIRE CANDIDAT DE L'UNION SACRÉE POUR LE POSTE DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE !!!

Kamerhe a gagné presque haut la main devant les deux autres, Kamerhe183 voix, Mboso 113 voix, Bahati 69 voix sur 372 votants et 7 bulletins blancs. La lutte entre les trois a été âpre, personne ne voulait céder.  L'Union sacrée ne s'en portera pas plus mal de cette issue arithmétique même  si ses conséquences risquent  d'être une cohabitation quelque peu chahutées.

On peut faire confiance à Kamerhe pour la pacifier ; il sait faire même s'il n'est plus l'homme  vierge qu'il a été ; quelques Congolais ont appris à s'en mefier avec son passé récent maffieux. Le plus important c'est faire qu'il soit réellement efficace piur le pays ; ça c'est une autre histoire...



"Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir - 23.04.2024
= https://ouragan.cd/2024/04/primaires-kamerhe-devance-mboso-et-bahati

"Primaire : Kamerhe bat Mboso et Bahati, devenant officiellement le candidat de l'USN à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée nationale - 23.04.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/04/23/primaire-kamerhe-bat-mboso-et-bahati-devenant-officiellement-le-candidat-de-lusn-la


"RDC: Vital Kamerhe désigné candidat de l'Union sacrée pour la présidence de l'Assemblée nationale - 24.04.2024
=  https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240424-rdc-vital-kamerhe-d%C3%A9sign%C3%A9-candidat-de-l-union-sacr%C3%A9e-pour-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale


"LES DESSOUS DES CARTES : PRIMAIRE KAMERHE REMPORTE. GUERRE A L'EST, L'HYPOCRISIE DES OCCIDENTAUX - 24.04.24"


"DECRY INFOS 24.04.24 ASSEMBLÉE NATIONALE, CHOIX DE V.KAMERHE, VOICI LES COULISSES DE SON AGENDA. 400MIL$ ENCORE VOLÉS"


"RDC : Je n'aime pas Vital Kamerhe a  présidence de l'Assemblee nationale. Voici pourquoi: - 24.04.24"


"HK TODAY 23.04.24 URGENT! QUEL RISQUE SI V. KAMERHE DIRIGE L'ASSEMBLEE NATIONALE"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty Re: L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  ndonzwau 25/4/2024, 1:00 am

[quote="ndonzwau"]VITAL KAMERHE DÉSIGNÉ A LA PRIMAIRE CANDIDAT DE L'UNION SACRÉE POUR LE POSTE DE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE !!!

Kamerhe a gagné presque haut la main devant les deux autres, Kamerhe183 voix, Mboso 113 voix, Bahati 69 voix sur 372 votants et 7 bulletins blancs. La lutte entre les trois a été âpre, personne ne voulait céder.  L'Union sacrée ne s'en portera pas plus mal de cette issue arithmétique même  si ses conséquences risquent  d'être une cohabitation quelque peu chahutées.

On peut faire confiance à Kamerhe pour la pacifier ; il sait faire même s'il n'est plus l'homme  vierge qu'il a été ; quelques Congolais ont appris à s'en mefier avec son passé récent maffieux. Le plus important c'est faire qu'il soit réellement efficace piur le pays ; ça c'est une autre histoire...



"Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir - 23.04.2024
= https://ouragan.cd/2024/04/primaires-kamerhe-devance-mboso-et-bahati

"Primaire : Kamerhe bat Mboso et Bahati, devenant officiellement le candidat de l'USN à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée nationale - 23.04.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/04/23/primaire-kamerhe-bat-mboso-et-bahati-devenant-officiellement-le-candidat-de-lusn-la


"RDC: Vital Kamerhe désigné candidat de l'Union sacrée pour la présidence de l'Assemblée nationale - 24.04.2024
=  https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240424-rdc-vital-kamerhe-d%C3%A9sign%C3%A9-candidat-de-l-union-sacr%C3%A9e-pour-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 24.04.24 VICTOIRE DE KAMERHE A L'USN ; ROULÉ  MBOSO SE SENT TRAHI PAR TSHILOMBO"



"LES DESSOUS DES CARTES : PRIMAIRE KAMERHE REMPORTE. GUERRE A L'EST, L'HYPOCRISIE DES OCCIDENTAUX - 24.04.24"


"DECRY INFOS 24.04.24 ASSEMBLÉE NATIONALE, CHOIX DE V.KAMERHE, VOICI LES COULISSES DE SON AGENDA. 400MIL$ ENCORE VOLÉS"


"RDC : Je n'aime pas Vital Kamerhe a  présidence de l'Assemblee nationale. Voici pourquoi: - 24.04.24"


"HK TODAY 23.04.24 URGENT! QUEL RISQUE SI V. KAMERHE DIRIGE L'ASSEMBLEE NATIONALE"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 25/4/2024, 10:06 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty Re: L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  ndonzwau 25/4/2024, 10:04 pm

KAMERHE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : QUELS ATOUTS, QUELS DOMMAGES POUR LE PAYS ??? JE CRAINS QUE NOUS N'AYONS VRAIMENT GAIN DE BENEFICRS HÉLAS !

Le moins qu'on puisse dire à ce stade est que Kamerhe est plutôt un animal politique doublement dangereux à manier à ce poste tant il ne manquera pas d'y assouvir d'abord sa folle ambition personnelle en même temps que sa double origine peut le mener à facilemenr hypothéquer notre souveraineté, bref peu pour le peuple.
Qu'attend le pays profond sinon un espoir de changement mais Kamerhec c'est encore du réchauffé dont nous connaissons le parcours tortueux et "frappeur" ; personnellement je crains qu'il ne soit jamais un agent de rupture dont le pays a grandement besoin.

Que sera-t-il capable de nous apporter de nouveau au poste de président de l'Assemblée ou d'ailleurs l'opposition n'existe pas ? Son rôle risque d'être l'arbitre des passions et le maître des solutions au sein de la majorite complexe a laquelle il appartient ; quitte a jouer lui-meme longtemps l'opposition feutrée au PR ; agenda 2028 oblige ! Ses réformes ne seront alors que domestiques ou politiciennes où le peuple risque de n'y avoir que peu de place.

Il s'est précipité à aller rendre ses hommages cosmétiques au president Tshisekedi et dans son expéditif point de presse juste après son intronisation il n'a rien de plus sinon les banalités d'usage genre : loyauté à Tshisekedi à qui le parlemennt n'a pas demander des comptes, meilleur role des députés quant à leur contrôle du gouvernement...

Plus dangereux pour le pays, disais-je, ce sont les liens ambigus que Kamerhe garde avec le Rwanda, plus qu'ils aident à régler de facon durable le conflir de l'Est, ils risquent fort de brader nos intérêts d'une façon d'une autre, on ne peut servir deux maîtres à la fois, on ne peut étre dans notre siruation à la fois Congolais et Rwandais.
Notre malheur est que Tshisekedi comprend toujours ces problématiques complexes qu'en retard ou à  moitié...



"RDC : Vital Kamerhe, candidat de l'Union sacrée pour la présidence de l'Assemblée nationale - 24/04/2024 - 23
= https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/journal-de-l-afrique/20240424-rdc-vital-kamerhe-candidat-de-l-union-sacr%C3%A9e-pour-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale

"RDC: Vital Kamerhe dévoile les contours de sa future présidence de l'Assemblée nationale - 24.04.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240425-rdc-vital-kamerhe-d%C3%A9voile-les-contours-de-sa-future-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale

"ACP : « Assemblée nationale : Vital Kamerhe promet d’œuvrer pour la séparation des pouvoirs  - 25/04/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/04/25/actualite/revue-de-presse/acp-assemblee-nationale-vital-kamerhe-promet-doeuvrer-pour-la

"En RDC, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de nouveau en tandem - 24.04.2924
= https://www.jeuneafrique.com/1561682/politique/en-rdc-vital-kamerhe-et-felix-tshisekedi-de-nouveau-en-tandem/

"RDC : confidences de Vital Kamerhe après sa victoire aux primaires de l’Union sacrée - 24 avril 2024 à 20h1
= https://www.afrik.com/rdc-confidences-de-vital-kamerhe-apres-sa-victoire-aux-primaires-de-l-union-sacree

"Vital Kamerhe : « Nous allons redorer l’image de l’Assemblée nationale » - 25/04/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/04/25/actualite/politique/vital-kamerhe-nous-allons-redorer-limage-de-lassemblee-nationale

"RDC-Assemblée Nationale : « Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’Assemblée Nat… J’étais en réalité le choix du Président » – Vital Kamerhe - 24.04.2024
= https://perfection243.net/2024/04/24/rdc-assemblee-nationale-je-navais-jamais-demande-detre-candidat-president-de-lassemblee-nat-jetais-en-realite-le-choix-du-president-vital-kamer/

"Félix Tshisekedi félicite Vital Kamerhe pour sa victoire aux primaires de l'Union sacrée - 24.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/24/felix-tshisekedi-felicite-vital-kamerhe-pour-sa-victoire-aux-primaires-de-lunion-sacree

"Vital Kamerhe révèle qu’il était le choix de Félix Tshisekedi pour la présidence de l'Assemblée nationale depuis deux mois - 24.04.2924
= https://actualite.cd/2024/04/24/vital-kamerhe-revele-quil-etait-le-choix-de-felix-tshisekedi-pour-la-presidence-de

"De la prison au perchoir: Kamerhe poursuit sa remontada 24.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/24/de-la-prison-au-perchoir-kamerhe-poursuit-sa-remontada

"LA UNE DE LA PRESSE CETTE SEMAINE À KINSHASA
À la Une: victoire de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale - 27/04/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20240427-%C3%A0-la-une-victoire-de-vital-kamerhe-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidence-de-l-assembl%C3%A9e-nationale
= https://econewsrdc.com/perchoir-de-lassemblee-nationale-15-ans-apres-vital-kamerhe-est-de-retour/

"RDC: Vital Kamerhe ambitionne de renforcer la collaboration entre l'Assemblée nationale, l'IGF et la Cour des comptes 27.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/27/rdc-vital-kamerhe-ambitionne-de-renforcer-la-collaboration-entre-lassemblee-nationale


= https://actualite.cd/2024/04/24/mayo-mambeke-apres-la-victoire-de-kamerhe-meme-ceux-qui-nont-pas-de-deputes-etaient
= https://actualite.cd/2024/04/23/kamerhe-je-resterai-loyal-envers-le-president-de-la-republique-que-je-gagne-ou-que-je
= https://actualite.cd/2024/04/23/mboso-pendant-la-primaire-de-lusn-avant-mon-mandat-les-deputes-nationaux-touchaient


"HK TODAY 25.04.24 RÉVÉLATION : VOICI CE QUI VA SE PASSER ENTRE KAMERHE  ET JUDITH SUMINWA"


"Analyse du 25.04.24 Le retour de Vital Kamerhe, le flibustier de la politique congolaise"


"ÇA FAIT DÉBAT! POURQUOI L'UDPS DOUTE DE VITAL KAMERHE ? - 26.04.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty Re: L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  ndonzwau 28/4/2024, 1:53 pm


"Vital Kamerhe : le perchoir comme tremplin - 26.04.2024
= http://afrikarabia.com/wordpress/vital-kamerhe-le-perchoir-comme-tremplin/

"RDC : le tandem reformé entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi - 27.04.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1562826/politique/kamerhe-veolia-kfc-les-5-infos-quil-ne-fallait-pas-rater-cette-semaine/

"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ??? Empty Re: L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?
» LES AVOCATS DES PRISONNIERS POLITIQUES EMBLEMATIQUES JEAN-CLAUDE MUYAMBO ET EUGENE DIOMI NDONGALA ECRIVENT AU SG DE L’ONU ET A TOUS LES PAYS MEMBRES DU CSNU POUR DEMENTIR LES PROPOS TENUS DEVANT LE CSNU PAR L’AMBASSADEUR DE LA RDC
» Mort de deux membres de L'UDPS, suite au sitting devant La CENI
» #RDC : POURQUOI LE CANDIDAT SHADARY NE DEVRAIT AUCUNEMENT DEVENIR PRÉSIDENT DE NOTRE PAYS ?
» LES KABILISTES ONT HONTE DE BATTRE CAMPAGNE POUR KABILA: C’EST LE CHACUN POUR SOI…«C’est suicidaire de s’afficher avec le portrait de Joseph Kabila. Pour quel bilan à défendre devant les électeurs»,.

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum