congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau 25/2/2023, 8:32 pm

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES POUR LESQUELLES IL RESTE TOUJOURS SOUS SANCTIONS DE L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE QUI L'ACCUSE DE CORRUPTION ET D'ENTRAVE AU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA LA PRÉSIDENTIELLE ! ON LE DIT PROCHE DE 'JK' MAIS CURIEUSEMENT AUSSI DE TSHISEKEDI. QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES AUJOURD'HUI ?

Sur JA à qui elle a donné la primeur de son info, Nangaa n'hésite pas se montrer très critique vis-à-vis du processus électoral en cours et se dit convaincu d’avoir une carte à jouer dans la perspective de la prochaine présidentielle ; paradoxal argument d'entrée en campagne lorsque comme lui l'on est chargé d'un passé de malversation. Il se félicite juste d'avoir piloté des élections qui ont permis la toute première alternance pacifique au sommet de l’État, sans crépitement de balles ; la controverse post-2lectorale est une denrée ordinaire dans la compétition électorale, renchérit-il et chez-nous l'accord politique conclu à l'issue de ce scrutin de 2018 a sauvé la République d’un possible bain de sang. 'Son engagement est un choix légitime, qui découle d’un diagnostic posé sur des sujets qui touchent à l’avenir de la République. J’ai vocation à la servir, en quelque domaine que ce soit. Et je m’interdis de sombrer dans une passivité coupable'.

Apparemment il n'a cure de ceux qui lui demandent des comptes et il ne serait  ni du côté de l’Union sacrée  ni de celui du FCC, il veut créer une alternative avec son nouveau parti ADCP ( Action pour la dignité du Congo et de son peuple). De belles paroles ; attendons voir sa proposition politique exacte et sa trajectoire sur le marigot politique Congolais...
Pendant ce temps beaucoup de Congolais ne lui pardonnent pas son forfait de décembre 2018 par lequel la veriité des urnes n'a pas été respecté. Fayulu est de ceux-là !



"En RDC, Corneille Nangaa se lance dans la course à la présidentielle - 24 février 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1421034/politique/en-rdc-corneille-nangaa-se-lance-dans-la-course-a-la-presidentielle/
Proche de Joseph Kabila autant que de Félix Tshisekedi, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) franchit le Rubicon et entre en politique. Il en explique les raisons en exclusivité à Jeune Afrique.

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Jad20230223-pol-rdc-corneille-nangaa-1256x628-1677165256
La candidature de Corneille Nangaa à la présidentielle est portée par son ambition de servir le pays. :copyright: Gwenn Dubourthoumieu pour JA
 
On savait déjà qu’il en avait la tentation, mais désormais il a franchi le pas : à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors des dernières élections organisées fin 2018, Corneille Nangaa se lance en politique et annonce à son tour sa candidature à la magistrature suprême.Depuis la fin de son mandat, et même si son remplacement à la tête de la commission électorale à été long et laborieux, le chef d’orchestre des derniers scrutins s’était fait plutôt discret, se consacrant notamment à ses investissements dans le secteur agricole. Toujours sous sanctions de l’administration américaine, qui l’accuse de corruption et d’entrave au processus démocratique, Corneille Nangaa se montre très critique vis-à-vis du processus électoral en cours et se dit convaincu d’avoir une carte à jouer dans la perspective de la prochaine présidentielle.

Jeune Afrique : N’est-il pas étonnant que vous vous lanciez en politique alors que, lors du dernier scrutin présidentiel, vous dirigiez la commission électorale ?

Corneille Nanga : Les élections de 2018 auront été celles qui ont permis la toute première alternance pacifique au sommet de l’État, sans crépitement de balles. Nous avons en RDC un ancien président, qui peut vivre librement dans son pays, et un nouveau, qui lui est en charge de la conduite de l’État.À LIREEn RDC, la tentation d’une candidature pour Corneille Nangaa en 2023
Il ne sert à rien de dire sans cesse que ces élections ont été controversées. C’est dangereux et cela ne veut rien dire.  Même aux États-Unis, les résultats des élections font l’objet de controverse.
Est-il juste de dire que vous êtes à la fois proche de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi ?
Oui. Cette proximité procède des rapports institutionnels que j’ai eu le privilège d’entretenir avec l’un et l’autre en ma qualité de président de la commission électorale.
À LIREEntre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les bons offices de Jean Kaseya, patron d’Africa CDC
Grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de cette alternance. Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire, parce qu’il a sauvé la République d’un possible bain de sang.
Est-ce là qu’est née votre ambition ?
Mon engagement est un choix légitime, qui découle d’un diagnostic posé sur des sujets qui touchent à l’avenir de la République. J’ai vocation à la servir, en quelque domaine que ce soit. Et je m’interdis de sombrer dans une passivité coupable.
Joseph Kabila ou Félix Tshisekedi ont-ils, d’une manière ou d’une autre, pesé dans votre décision de vous lancer en politique ?
Non. Ma décision n’a été influencée ni par l’un ni par l’autre.
Vous diriez-vous proche de l’opposition ou de la majorité ?
Qu’est-ce que cela signifie dans ce pays ? En RDC, les alliances politiques ne sont pas dictées par l’idéologie, mais par la poursuite d’intérêts opportunistes. D’ailleurs, ceux qui, hier, chantaient les louanges de Joseph Kabila sont les mêmes qui, aujourd’hui, font l’apologie de son successeur.
À LIRE RDC : quelles règles du jeu pour les élections de 2023 ?
Pour ma part, je ne suis ni du côté de l’Union sacrée [majorité] ni de celui du FCC [Front commun pour le Congo, de Joseph Kabila] : je suis en train de créer une alternative. Fort du diagnostic que j’ai posé, je lance un nouveau parti baptisé Action pour la dignité du Congo et de son peuple : l’ADCP. Et j’expliquerai aux Congolais, dès le 25 février, quelle sera sa proposition politique.

La loi ne vous empêche-t-elle pas, en tant qu’ancien patron de la Ceni, de vous présenter à une élection présidentielle ?

Tout Congolais a le droit de concourir à tous les scrutins, et ce conformément à la loi. Moi, Corneille Nangaa, je suis assurément congolais et je serais curieux de savoir quel texte dispose clairement de ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les anciens présidents de la Ceni.
Pour revenir à la dernière élection présidentielle, une partie de l’opinion vous demande quand même encore des comptes quant aux irrégularités qui ont été signalées à l’époque…
Comme vous le dites, ça n’est qu’une partie de l’opinion. La majorité des Congolais sont désormais tournés vers les élections à venir et ils ont raison. Compte tenu de mon expérience, je peux vous dire que les élections sont toujours sources de conflit, parce qu’elles sont organisées autour de compétiteurs passionnés. Mais le cadre légal est là pour empêcher tout dérapage, de la Constitution aux textes réglementaires.À LIREÀ Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
Tout le process est extrêmement encadré, jusqu’à l’annonce des résultats et à la gestion des contentieux. Si irrégularités ou tricheries il y a, ce sont les tribunaux qui doivent se prononcer. Mais il n’appartient ni à la Ceni ni aux médias d’épiloguer.
Les résultats des élections de 2018 ont été confirmés par la Cour constitutionnelle en ce qui concerne les scrutins présidentiel et législatif, et par les différentes cours d’appel en ce qui concerne les législatives provinciales.
Comment faire pour que le processus de 2023 soit meilleur que celui de 2018 ?
Nous sommes à dix mois de la date supposée des élections. Le calendrier électoral a été  publié et il est en cours d’exécution. Que les élections de 2023 soient meilleures que celles de 2018, c’est notre souhait à tous. Cependant, ne sous-estimons pas les contraintes politiques, techniques, logistiques et surtout sécuritaires : ce sont autant de défis à relever. Tout cela, ajouté à la méfiance entre les acteurs et à celle dont ceux-ci manifestent à l’égard de la Ceni n’incite toutefois pas à l’optimisme.À LIREEn RDC, la présidentielle pourra-t-elle vraiment se tenir le 20 décembre 2023 ?
Ne sommes-nous pas sur la bonne voie ?
Bien sûr que non. Il va nous falloir consentir de gros efforts pour relever les défis que je viens d’énoncer. Comment, par exemple, s’assurer de l’exhaustivité de l’enrôlement des électeurs dans des zones non sécurisées et avec un nombre important des déplacés ? Je pense bien sûr au Nord-Kivu et à l’Ituri. Comment remédier à cette défiance que j’évoquais ? Comment avancer quand certains affirment ne pas se reconnaître dans la composition actuelle de la Ceni et ne pas se fier à la Cour constitutionnelle ?
Votre candidature est-elle définitive ou êtes-vous ouvert à l’idée de nouer des alliances ?
Comme je vous l’ai dit, la question de validation d’une candidature obéit à un protocole précis. Une candidature à la présidentielle en RDC n’est définitive que lorsqu’elle est confirmée par la Cour constitutionnelle.À LIRERDC : Joseph Kabila, le gentleman-farmer
Pour le reste, il est vrai que nombreux sont ceux qui me poussent à briguer la magistrature suprême. Mais vous savez aussi que des alliances sont indispensables pour gagner les élections en RDC.
Comment qualifieriez-vous les relations que vous entretenez aujourd’hui avec Joseph Kabila ?
Elles sont bonnes. Nous partageons une même passion pour le travail de la terre.
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-118111_presidentielle_2023_corneille_nangaa_confirme_sa_candidature.html


"Révélation de Nangaa à Jeune Afrique, le camp Fayulu ressuscite le hold-up de 2018 et l’accuse en justice - 24-02-2023
= https://lemandat.cd/2023/02/24/revelation-de-nangaa-a-jeune-afrique-le-camp-fayulu-ressuscite-le-hold-up-de-2018-et-laccuse-a-la-justice/
Après avoir révélé à Jeune Afrique qu’il a « sauvé le pays d’un possible bain de sang », en entérinant l’accord « secret signé entre Kabila et Tshisekedi » portant ce dernier à la magistrature suprême en 2008, Corneille Nangaa est accusé d’avoir truqué les résultats des élections par le camp Fayulu.
Désormas candidat à la prochaine présidentielle, Nangaa a fait savoir que cet accord ne doit pas être jeté dans les poubelles de l’histoire. Une affirmation qui a fulminé les proches de Martin Fayulu, qui exigent l’arrestation immédiate de l’ancien président de la CENI.


Ce vendredi devant la presse, la centrale électorale de la Coalition Lamuka, organisation politique qui a porté la candidature de Fayulu, a exigé des poursuites judiciaires contre Corneille Nangaa.
“ Pour nous, il est hors de question de laisser des personnes sans foi ni loi, solder notre pays qui fait déjà face à de nombreux défis, notamment sécuritaires; défis amplifiés par la CENI de Messieurs Naanga et Basengezi avec la fabrication des résultats lors des élections de 2018 ”, a-t-elle soulevé.
Et l’aveu de M. Corneille Naanga, poursuit-elle, repris dans l’interview qu’il a accordée au magasine Jeune Afrique vient de confirmer sa forfaiture. De ce fait, nous exigeons du procureur général près la cour de cassation, maître de l’action publique, de procéder à son arrestation immédiate.
Arrivé en deuxième position de l’élection présidentielle avec 35,2% des voix, derrière Félix Tshisekedi, crédité de 38,57%, Martin Fayulu avait accusé Nangaa d’avoir négocié avec le parti de Joseph Kabila. “ Vous connaissez les résultats, les pourcentages sont connus. Où est-ce que Monsieur Félix Tshisekedi a ramassé 7 millions de voix ? C’est grave, c’est extrêmement grave ”, avait-il déclaré au lendemain de la proclamation des résultats.

Ces résultats portant Fatshi à la tête du pays avaient été remis en cause notamment par l’Eglise catholique et l’Union africaine. Selon eux, le vrai vainqueur n’a pas été proclamé. Depuis lors, Martin Fayulu se réclame « le président élu de la RDC », se référant notamment aux PV des observateurs internationaux.
Au terme de la visite papale à Kinshasa, le leader de l’ECiDé a dit avoir accordé son pardon à ceux qui ont « volé la victoire du peuple ». Les observateurs se demandent si cette affirmation de Nangaa pourrait changer la décision de Fayulu.

""Accord pilitique" conclu avant la publication des resultats de la présidentielle de 2018, Lamuka exige "l'arrestation immédiate" de Corneille Nangaa pour ses propos - 24/02/2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-118124_accord_politique_conclu_avant_la_publication_des_resultats_de_la_presidentielle_de_2018_lamuka_exige_l_arrestation_immediate_de_corneille_nangaa_pour_ses_propos.html


" En RDC, la tentation d’une candidature pour Corneille Nangaa en 2023 - 9 janvier 2023
Selon les informations de Jeune Afrique, l’ancien président de la Ceni réfléchit à se présenter à la prochaine élection présidentielle, censée se tenir le 20 décembre 2023.
Alors que les annonces de candidature se multiplient ces dernières semaines, à l’image de celle, largement pressentie, de Moïse Katumbi, un nouveau nom pourrait prochainement s’ajouter à la liste des prétendants à la magistrature suprême. Selon nos sources, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, pourrait lui aussi se lancer dans la course.

Ambitions secrètes

Depuis la fin de son mandat, le chef d’orchestre des élections de 2018 se montre relativement discret, se consacrant notamment à ses investissements dans le secteur agricole dans la Tshopo, la Mongala, l’Ituri, le Kongo-Central et Haut-Uélé, province dont son frère, Christophe Nangaa Baseane, est le gouverneur depuis 2019.
Il se démène aussi pour obtenir la levée des sanctions américaines qui pèsent sur lui depuis 2019 : les États-Unis l’accusent en effet de corruption et d’entrave au processus démocratique suite à sa gestion des élections de 2018. C’est désormais dans l’arène politique que Nangaa envisage de faire son retour sur le devant de la scène.À LIRERDC : comment Corneille Nangaa plaide sa cause auprès de Washington
Si, à ce stade, ses ambitions demeurent confidentielles, Corneille Nangaa les a néanmoins confiées à plusieurs députés. Contacté, l’entourage de ce dernier assure que le possible futur candidat n’a pas encore tranché, mais confirme que le projet est bel et bien sur la table.

Entre Tshisekedi et Kabila

Au stade de la réflexion depuis plusieurs semaines, cette éventuelle candidature a récemment pris de la consistance, notamment à la faveur de l’organisation d’un « Forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace ‘Grande Orientale’ » (qui regroupe les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de la Tshopo et de l’Ituri).
Organisé à Kisangani du 27 au 30 décembre dernier en présence de l’archevêque Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Dans leur déclaration, les participants ont notamment appelé les ressortissants de l’Espace ‘Grande Orientale’ à postuler aux prochaines élections « à tous les niveaux, y compris à la magistrature suprême ».
Resté en contact étroit avec Joseph Kabila, dont il était réputé proche du temps où ce dernier était au pouvoir, Corneille Nangaa entretient aussi de bonnes relations avec Félix Tshisekedi qui le sollicitait parfois sur les questions électorales avant que son successeur, Denis Kadima, ne soit nommé à la tête de la Ceni.


"RDC: Martin Fayulu se déchaîne sur Corneille Nanga - 04-10-2022
= https://i24afrika.net/2022/10/04/rdc-martin-fayulu-se-dechaine-sur-corneille-nanga/
"Martin Fayulu sur la tribune de Naanga: « Il mérite l’indignité nationale, Il est complice de l’insécurité actuelle en RDC » - 3 octobre 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/03/martin-fayulu-sur-la-tribune-de-naanga-il-merite-lindignite-nationale-il-est-complice-de-linsecurite-actuelle-en-rdc.html/117013/
= http://mobile.topcongo.fm/article/100-jours-et-15-millions-responsabilite-de-felix-tshisekedi-engagee-fayulu-6024


"Élections en RDC : Corneille Nangaa face à l'histoire - 04-01-2019
= https://fr.africanews.com/2019/01/04/elections-en-rdc-corneille-nangaa-face-a-l-histoire//








Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau 26/2/2023, 1:16 pm

NANGA PRÉCISE-T-IL DAVANTAGE SON OFFRE POLITIQUE ? UN PARTI DE PLUS PARMI LA FOULTITUDE QUI EXISTE  POURQUOI FAIRE ET NANGA VRAIMENT UN NOUVEL HOMME POLITIQUE AVEC SON PASSÉ  DE FRAUDEUR A LA TÊTE DE LA CENI ?

En effet, on verra peut-être mieux à l'exercice ce que ce nouveau  parti de Nanga apportera de plus à  l'offre déjà multiple sur le marché. En attendant on lit ressasse l'habituel chapelet  de bonnes intentions...
Devant ses membres présents pour la sortie officielle Nanga nous révèle que son parti est bel et bien une alternative differente de ce qui existe déjà  ; mais encore ?

Un parti fondé sur le patriotisme, la dignité et le travail ; une nouvelle génération d'acteurs (lesquels ?) avec une autre façon de faire la politique dans une perspective éthico- pragmatique, un leadership visionnaire et responsable... On comprend à peine ce que cela signifie.
Entre-temps il n'hésite pas à peindre un tableau sombre sur la situation actuelle du pays. Une faiblesse de l’Etat dans tous les secteurs , défense et sécurité, économie,  social... mais n'en est-il pas quelque part aussi comptable avec ses fonctions passées ?
Attendons-le déjà sur la suite notamment s'il ne s'alignera pas sur le personnel existant qu'il comdamne ici ?
 


"Corneille Nangaa lance son parti ACDP dans la vision de redresser l’État congolais - 25.02.2023
= https://actu30.cd/2023/02/rdc-corneille-nangaa-lance-son-parti-acdp-dans-la-vision-de-redresser-letat-congolais/
L’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a lancé ce samedi 25 fevrier à Kinshasa, son parti politique dénommé « Action pour la dignité du Congo et de son peuple » (ADCP).
Devant les cadres et membres de son parti politique venus en grand nombre pour la sortie officielle, le président de l’ACDP Corneille Nangaa a dévoilé la vision de son parti politique fondée sur trois valeurs à savoir : le patriotisme, la dignité et le travail.
CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? 75257914-FE9B-4AEF-AEEB-4D8D650BA2D4

D’après l’ancien président de la CENI, l’ACDP n’est nullement une nouvelle formation politique venue s’ajouter simplement à la pléthore de partis enregistrés en RDC mais se veut un pionnier d’une nouvelle génération d’acteurs politiques incarnant une autre façon de faire la politique dans une « perspective éthico- pragmatique, avec un leadership visionnaire et responsable ».
À l’en croire, l’ACDP veut répondre à deux préoccupations majeurs pour le redressement de la RDC. Il s’agit du besoin impérieux de redressement de l’Etat congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes ainsi que l’absolue necessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais, « question de redonner à la RDC sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien auxquels le pays a droit« .
En outre, Corneille Nangaa a fait savoir que son parti politique n’envisage pas la conquête du pouvoir pour le pouvoir. En marge des prochaines élections, l’autorité morale de l’Action pour la dignité du Congo et son peuple a fait savoir que son parti présentera des candidats à tous les niveaux. Le congrès se prononcera, a-t-il dit, sur la question de la candidature à la présidence de la République dans les mois à venir.
Le président de l’ADCP a également peint le tableau sombre sur la situation actuelle du pays.
« La refondation de l’état devient un impératif. Sans quoi des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou l’absence de l’état pour parachever, en fait, sa déliquescence. Ladite faiblesse de l’Etat s’observe dans les secteurs de la défense et sécurité, économique, éducatif, social et culturel. Elle a fini par étioler le prestige du citoyen lui même, en donnant de lui une image saugrenue, peu enviable en tout cas indigne.  » A t-il fait savoir
Pour rappel, Corneille Nangaa est un expert en démocratie et élection, il avait dirigé la CENI de juillet 2015 à octobre 2021. C’est au terme des élections organisées en 2018 que le pays a vécu l’alternance pacifique.


"RDC : Corneille Nangaa présente son parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple » - 26/02/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/02/26/actualite/politique/rdc-corneille-nangaa-presente-son-parti-politique-action-pour-la
Président honoraire de la CENI, Corneille Nangaa a présenté au public, samedi 25 février à Kinshasa, son parti politique dénommé « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple », (ADCP).
Il a expliqué que cette formation politique a pour vocation de « faire du Congo un business land ».
Corneille Nangaa a présenté à la presse le quatre objectifs clés de son parti politique :

« La refondation de l’Etat, faire de la RDC une zone de libre-échange, booster l’économie nationale, et notre slogan est de démocratiser la nourriture. Au-delà des soins, éduquons nos enfants mais formons aussi l’homme Congolais. Et, le dernier objectif concerne la question de recherches, des ressources naturelles et surtout de l’environnement. Les quatre valeurs sur lesquelles nous fondons notre objectif, c’est d’abord, le travail, le patriotisme-civisme, l’humilité des faibles et que la question de l’unité et de la cohésion nationale ».
L’ADCP envisage également de « mettre en place, de petits projets, des nano projets, des micros et des grands projets, en mettant l’accent sur l’agriculture, avec toute la chaine de valeurs ». 
Ce parti politique se prépare à présenter des candidatures à tous les niveaux des scrutins aux élections de décembre 2023.
Mais son président, Corneille Nangaa, affirme, toutes fois, que les éléments et les paramètres actuels ne présentent pas encore de garantie pour la tenue des bonnes élections.
Il espère que les acteurs politiques et sociaux vont se saisir pour en discuter.


"RDC : S’étant lancé en politique avec ADCP, Corneille Nangaa ambitionne un véritable État de droit ! - 26 février 2023
= https://scooprdc.net/2023/02/26/rdc-setant-lance-en-politique-avec-adcp-corneille-nangaa-ambitionne-un-veritable-etat-de-droit/

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Corneille-Nangaa-a-la-sortie-officielle-de-son-parti-696x522

C’est désormais officiel, l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, s’est lancé dans la politique active avec son parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), qui ambitionne des grandes visions et perspectives.
Comme annoncé par Scooprdc.net cinq jours plus tôt, c’est ce samedi 25 février 2023 que le parti cher au spécialiste des questions électorales et économiste de formation a fait sa sortie officielle, au complexe Show Buzz dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Dans son speech, l’autorité morale de l’ADCP a stipulé que la refondation de l’État est devenue un impératif. À l’en croire, sans quoi des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou de l’absence de l’État.


« La faiblesse de l’État s’observe dans les secteurs de défense et sécurité, économique, éducative, sociale et culturelle. Elle a fini par étioler le prestige du citoyen congolais lui-même, donnant de lui une image saugrenue, peu enviable, en tout cas indigne. Bref, le Congo est devenu la risée de tous. La déstructuration de l’État congolais et sa démission ou sa grave défaillance par rapport à ses missions régaliennes, ont laissé le peuple congolais sans repères, ni valeurs, sinon le nivellement vers le bas »,
a déclaré Corneille Nangaa.
En vrai chrétien, le président de l’ADCP a fondé sa vision sur les saintes écritures, notamment le livre d’Esaïe pour appuyer ses motivations dans ce monde politique considéré par certains de glissant.
« Au regard du tableau ainsi peint, on se retrouve exactement dans la situation biblique où Dieu, voyant la misère de son peuple, demande : Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? Notre réponse en tant qu’ADCP, est pratiquement de même inspiration : Me voici, Seigneur, envoie-moi ! (Esaïe 6 : Cool. Dans le cas spécifique de notre pays, sans prétention de rôle messianique, notre disponibilité, à servir est présentée non seulement à Dieu, mais surtout au peuple congolais. Nous le disons sans ambages : le salut du Congo ne viendra pas d’ailleurs, en tout cas », a insisté Corneille Nangaa.
En outre, avec beaucoup de précision, l’un des leaders influents de la RDC a rappelé à l’assistance que ni l’Orient, ni l’Occident, ne pourra résoudre les maux du pays de Lumumba.
« Avec la bénédiction du Maître des temps et des circonstances, sur fond de cette conviction, notre offre est basée sur quelques valeurs, à savoir : la valeur travail (dur labeur) contre la paresse ; le civisme (patriotisme) contre l’incivisme ; l’humilité du commencement contre des rêves irréalisables, et la dignité contre l’indignité », a-t-il exhorté.

Les grandes lignes pour le redressement de la RDC

Devant les députés, les sénateurs, les cadres, haut-cadres, ainsi que les délégations venues de partout en RDC, Corneille Nangaa a fixé cinq objectifs pour mener à bon port son appel dans la politique.
De prime abord, l’autorité morale de l’ADCP s’est appesantie sur la restauration de l’Etat, qui selon lui est longtemps empêtrée dans une défaillance quasi-chronique. Il a prévu la réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes, pour en faire un État véritablement moderne. Aussi, activer la politique de construction des infrastructures de développement ; le boost de la croissance économique en favorisant la propension à investir ; innover ; entreprendre en formant l’homme congolais ; l’amélioration des conditions sociales par la cohésion nationale en créant des conditions d’une vie digne pour tout Congolais pour une société solidaire ; et enfin promouvoir la recherche scientifique, rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et protéger l’environnement.
En ce qui concerne les élections prévues à la fin de l’année, par ailleurs, l’ADCP envisage d’aligner les candidats à tous les niveaux. Cependant, Corneille Nangaa a précisé qu’au niveau de la présidentielle, le Congrès du parti se décidera dans les prochains jours.
Pour plusieurs observateurs, en marge de la sortie officielle de l’ADCP, Corneille Nangaa a réussi à implanter son parti sur toute l’étendue du territoire national au regard de ses représentants dans toutes les provinces visibles dans la salle. Maintiendra-t-il le cap ? Beaucoup préfèrent garder encore les doigts croisés quand on sait que bien avant lui, beaucoup ont fait aussi des sorties officielles très mouvementées qui, malheureusement se sont avérées par la suite comme des feux de paille. C’est le cas de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), parti de l’ancien premier ministre Augustin Matata dont on n’entend pas tellement parler. Et les exemples en sont légion.


"RDC : Corneille Nangaa peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays et lance son parti "Action pour la dignité du Congo et de son peuple" - 25 février 2023
= https://actualite.cd/2023/02/25/rdc-corneille-nangaa-peint-un-tableau-sombre-de-la-situation-socio-economique-du-pays-et
L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a officiellement lancé, ce samedi 25 février, son parti politique dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Au cours de la cérémonie de lancement, M. Nangaa a peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays actuellement. 
" Le besoin impérieux de redressement de l’Etat Congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes, à savoir : l’armée, la police, l’administration et la justice afin de répondre aux exigences de ses ambitions géostratégiques ; L’absolue nécessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais et de lui redonner sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien-être auxquels il a droit ", a déclaré Corneille Nangaa. 
« D’un Etat défaillant à un Etat congolais moderne, espace d’opportunités et de libre-échange (Business land) », telle est notre vision, a poursuivi l'ancien président de la CENI. 
Cette vision, d'après lui, " s’enracine dans la volonté de notre parti, de changer de paradigmes dans la gouvernance de la chose publique et engager un nouveau départ avec les Congolais, pour les Congolais et la RDC. Ce, en puisant dans notre génie commun, en tant que peuple, les ressorts nécessaires qui permettent d’inscrire définitivement notre pays sur la voie du progrès et d’une existence digne et libre ".

Et de poursuivre : 
" Somme toute, la refondation de l’Etat devient un impératif. Sans quoi des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou de l’absence de l’Etat pour parachever, en fait, sa déliquescence. Ladite faiblesse de l’Etat s’observe dans les secteurs de défense et sécurité, économique, éducatif, social et culturel. Elle a fini par étioler le prestige du citoyen congolais lui-même, donnant de lui une image saugrenue, peu enviable, en tout cas indigne. Bref, le Congo est devenu la risée de tous. La déstructuration de l’Etat Congolais et sa démission ou sa grave défaillance par rapport à ses missions régaliennes, ont laissé le peuple congolais sans repères, ni valeurs, sinon le nivellement vers le bas (...) ".
Le parti de Corneille Nangaa promet que lors des élections de décembre 2023, son parti va aligner les candidats à tous les niveaux. S'agissant de la présidence de la République, il précise que le congrès de son parti va lever une option sur cette question. Au cours de cette activité, plusieurs personnalités ont répondu présent, notamment le député national Claudel Lubalya et Geneviève Inagosi.
Pour rappel, son vice-président à l'époque à la CENI, Norbert Basengezi a, pour sa part, créé aussi son parti politique, mais s'est aligné derrière Félix Tshisekedi.

"RDC : à quelques mois des élections, Corneille Nangaa crée son parti politique - 22 février 2023
= https://newscd.net/2023/02/22/rdc-a-quelques-mois-des-elections-corneille-nangaa-cree-son-parti-politique/

"RDC : deal, accord politique, élection, Corneille Nangaa parle de l'arrivée de Tshisekedi au pouvoir - 24-02-2023
= https://www.election-net.com/article/rdc-deal-accord-politique-election-corneille-nangaa-parle-de-larrivee-de-tshisekedi-au-pouvoir

= https://www.kis24.info/presidentielle-2023-ce-coup-de-gueule-de-corneille-nangaa-aux-leaders-de-la-grande-orientale/

"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 24/7/2024, 5:00 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau 24/7/2024, 3:15 pm

OUVERTURE DU PROCÈS CONTRE NANGA ET DEPENDANTS, NANGA ENTRÉ EN DISSIDENCE CONTRE LE POUVOIR EN PLACE PUIS EN REBELLION ARMÉE EN ALLIANCE AVEC LE M23 (AFC).

Ce procès était en vue depuis l'interpellation et la présentation publique de son conseiller capturé Erick Nkuba...
Il pose des questions quant à sa justification légale mais si Nanga est absent le ministre Mutamba est bien présent, en est le parrain et en assume la base légale, un procès par contumace pour rébellion contre la RDC...



"RDC: Constant Mutamba donne la base légale du procès contre Corneille Nangaa devant la Cour militaire - 24.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/24/rdc-constant-mutamba-donne-la-base-legale-du-proces-contre-corneille-nangaa-devant-la
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’apprête à ouvrir ce mercredi 24 juillet le procès public opposant l'auditeur contre Corneille Nangaa, leader politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que plusieurs de ses complices. L’annonce de ce procès suscite des réactions notamment quant à sa base légale. Si pour certains, il s'agit d'une démarche populiste et sans impact, pour le Ministre d’Etat de la justice Constant Mutamba cette démarche est logique. 
"Je voudrais rappeler que dans l'affaire qui va opposer l'auditeur supérieur avec le groupe de Corneille Nangaa, il s'agit d'une procédure par défaut pour certain et contradictoire pour d'autres. Il ne faudrait pas que l'on confonde. Notre Code de procédure pénale en ses articles 80 prévoit bel et bien cette procédure là. C'est donc un peu l'équivalent du procès par contumace en droit comparé. Donc, il ne faudrait pas que l'on confonde parce que j'ai lu quelques petites confusions dans ce sens. Nous avons des hauts magistrats, des grands juristes, des juges et magistrats suffisamment compétents et outillés. Donc ce n'est pas anodin qu'ils vont ouvrir ce grand procès public et historique", a indiqué Constant Mutamba, Ministre d'État de la Justice lors d’un briefing de presse mardi 23 juillet.

Nangaa ne sera pas présent à ce procès annoncé. Mais le ministre rassure concernant l’indépendance des juges.
"Nous ne voudrions pas préjuger du fond au risque de violer l'indépendance du pouvoir judiciaire, le juge est indépendant, il ne revient donc pas au ministre de la justice de pouvoir s'immiscer des actions judiciaires mais tout ce que nous pouvons faire au regard de la loi, j'ai le pouvoir d'injonction sur le parquet, sur les auditeurs et à ce propos évidemment nous avons travaillé pour que l'instruction préjuridictionnelle s'accélère", a-t-il fait savoir tout en précisant la compétence de "la Cour militaire de la Gombe qui a été choisie".

Selon le communiqué du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, ce procès fait suite à des accusations graves, notamment des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison, qui auraient été commis dans la région Est de la République Démocratique du Congo, une zone déchirée par des conflits armés et des violences récurrentes à la suite de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.[/size]
Bien avant cette annonce, un des proches de Corneille Nangaa, Eric Nkuba arrêté en janvier dernier à Dar-es-salam est toujours détenu à l’état-major des renseignements militaires. Il avait été présenté en avril dernier par l’armée. Eric Nkuba serait passé aux aveux lors de son audition au quartier général des renseignements militaires. A cette occasion, le détenu avait cité l'ex-président de la République, Joseph Kabila, et John Numbi parmi les contacts militaires du mouvement et d'autres personnalités telles que Claudel Lubaya, Patient Sayiba.

L'ancien président de la Ceni est apparu mi-décembre 2023 à Nairobi (Kénya) pour annoncer la création de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le coordinateur politique alors que la branche armée est dirigée par Sultani Makenga. Un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa. La déclaration de lancement officiel à Nairobi s'intitulait : “Appel à l’Unité nationale pour la Stabilité de la République Démocratique du Congo.
Depuis la sortie de ce mouvement accusé de travailler pour le Rwanda via les rebelles du M23 selon les rapports d'experts des Nations-Unies, plusieurs jeunes de certains partis politiques ont décidé de rejoindre Corneille Nangaa dans la brousse. Ils ne jurent que par le départ de l'actuel régime qu'ils accusent de megestion, d'avoir accentuer le tribalisme mais aussi mis en mal la cohésion nationale.


"RDC-M23: annonce d’un procès contre Corneille Nangaa et ses complices notamment pour des “activités terroristes” - 23.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/23/rdc-m23-annonce-dun-proces-contre-corneille-nangaa-et-ses-complices-notamment-pour-des
Un procès public contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devenu leader du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC/M23) et ses complices va s'ouvrir ce mercredi 24 juillet 2024 devant la Cour Militaire de la Gombe à Kinshasa, a annoncé lundi le ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

"Ce procès s'inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrées dans l'est de la RDC", dit le communiqué.
Un proche de Nangaa, Eric Nkuba arrêté en janvier dernier à Dar-es-salam est détenu à l’état-major des renseignements militaires. Il avait été présenté en avril dernier par l’armée.
L'ancien président de la Ceni est apparu mi-décembre 2023 à Nairobi (Kénya) pour annoncer la création de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le coordinateur politique alors que la branche armée est dirigée par Sultani Makenga. Un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa. La déclaration de lancement officiel à Nairobi s'intitulait : “Appel à l’Unité nationale pour la Stabilité de la République Démocratique du Congo.

Depuis la sortie de ce mouvement accusé de travailler pour le Rwanda via les rebelles du M23 selon les rapports d'experts des Nations-Unies, plusieurs jeunes de certains partis politiques ont décidé de rejoindre Corneille Nangaa dans la brousse. Ils ne jurent que par le départ de l'actuel régime qu'ils accusent de megestion, d'avoir accentuer le tribalisme mais aussi mis en mal la cohésion nationale

"RDC: début du procès par contumace du rebelle Corneille Nangaa, leader politique de l’Alliance fleuve Congo - 24.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240724-rdc-d%C3%A9but-proc%C3%A8s-contumace-rebelle-corneille-nangaa-leader-alliance-fleuve-congo
En République démocratique du Congo (RDC), la Cour militaire de Kinshasa-Gombe ouvre ce 24 juillet 2024 le procès de Corneille Nangaa, leader politique de l’Alliance fleuve Congo (AFC). C’est la branche politique de la rébellion armée du M23, soutenu par le Rwanda, et qui contrôle une partie de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Province en proie à ce conflit armé depuis plus de deux ans maintenant.

Ce procès est retransmis en direct sur la télévision nationale de RDC. L’audience publique de ce jour a commencé par l’énoncé des charges qui pèse contre les accusés et la vérification de l’identité de ceux qui sont présents dans le box. Ils sont cinq.
À signaler la présence du ministre de la Justice en personne, Constant Mutamba, qui est arrivé un peu avant le début de l’audience. Procès qu’il a qualifié « d’historique
Ils sont 25 concernés par la procédure judiciaire en cours.
Cinq accusés sont donc présents ce mercredi à l’audience. Ils sont habillés de la tenue des détenus de la prison militaire de Ndolo. On a pu voir sur les images notamment Eric Nkuba Shebantu, présenté comme le conseiller stratégique de l’AFC, arrêté il y a plusieurs mois.

Vingt accusés absents
En plus de Corneille Nangaa, 19 autres accusés sont, eux, jugés par défaut, par contumace. Quelques noms ressortent : Sultani Makenga, chef du M23, Bertrand Bisimwa, chef politique du mouvement, Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka, les porte-paroles. Ce sont des figures connues et historiques du mouvement M23…
Il y a aussi les récentes recrues de l’Alliance du fleuve Congo arrivées dans le sillage de Corneille Nangaa comme l’ancien journaliste Adam Chalwe, Yannick Tshisola, autrefois dirigeant de la jeunesse du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ou encore Henry Maggie, qui fut membre de la ligue des jeunes de l’ex-parti présidentiel du temps de Joseph Kabila.
À lire aussiRDC-Ouganda: une rencontre a-t-elle eu lieu entre les délégués de l'AFC et ceux du gouvernement congolais?

"Corneille Nangaa sera-t-il jugé par défaut ? - 24.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/24/corneille-nangaa-sera-t-il-juge-par-defaut
Les autorités judiciaires ont décidé de déclencher les poursuites à l’encontre de Corneille Naanga, ancien président de la CENI et Chef du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC). Cette décision suscite une question essentielle : comment va être juger ce prévenu alors qu’il se trouve actuellement à l’Est du pays, loin de la capitale Kinshasa où aura lieu le procès ? C’est à cette question que tente de répondre ACTUALITÉ.CD dans les lignes qui suivent.

Contexte : il y a lieu de savoir que la présente affaire oppose l’Auditeur militaire, ministère public, à Corneille Naanga et ses complices, comme l’a relevé le Ministre de la Justice Constant Mutamba dans son communiqué publié le 22 juillet 2024 et lors de sa conférence de presse du 23 juillet où il a indiqué que les autres prévenus étaient en détention à la prison militaire de Ndolo.

Le droit Congolais prévoit que lorsque le prévenu ne comparaît pas, il est jugé par défaut. Pour que cette procédure soit applicable, il faut que l’acte de procédure invitant l’intéressé à comparaître lui soit régulièrement notifié. Cela se fera par les modes de signification prévue par les  56 à 66 du code de procédure pénale, bien que l’on soit devant une juridiction militaire. Mais pour la saisine, ce sera la décision de renvoi du ministère public qui constitue l’acte sur base duquel la Cour va se fonder. C’est cette décision de renvoi qui sera signifiée à tous les prévenus, dans les modalités prévues par le code de procédure pénale, car la loi sur les juridictions militaires y renvoie expressément.
La signification devrait se faire sans problème pour les co-prévenus de Corneille Naanga se trouvant en détention à  la prison de Ndolo. Mais pour l’ancien président de la CENI, la signification pourrait être faite soit à sa résidence en dehors de Kinshasa avec comme possibilité d’augmenter le délai à cause de la distance entre cette résidence et le greffe de la Cour , soit à au chef de cette circonscription coutumière ou au chef de la subdivision coutumière de la chefferie ou au chef du groupement coutumier. (Article 59 du code de procédure pénale)

Mais la difficulté serait pour le greffier instrumentant  celle d’accéder au lieu où se trouve le prévenu pour procéder effectivement la signification. Ce qui est une difficulté de fait qui peut toujours être surmontée par la signification aux chefs des circonscriptions ou de groupement, comme précisé plus haut.
Cependant le danger serait d’appliquer la procédure de la contumace, qui permet à une juridiction de juger un prévenu à son absence et de se saisir de ses biens en cas de condamnation; cependant la condamnation s’annule lorsque le prévenu est arrêté et le procès reprend pour se dérouler contradictoirement. Cette procédure n’est pas prévue en droit Congolais et l’appliquer serait une violation des droits fondamentaux garantis par la constitution. L’article 17 alinéa 2 dispose  que l’on ne peut être jugé qu’en vertu d’une loi et dans la forme(procédure) qu’elle prévoit

"RDC : Ouverture d'un procès ce mercredi contre Corneille Nangaa et ses complices (Constant Mutamba) - 22 juillet 2024
= https://7sur7.cd/2024/07/22/rdc-ouverture-dun-proces-ce-mercredi-contre-corneille-nangaa-et-ses-complices-constant

"RDC : le procès de Corneille Nangaa s'ouvre ce mercredi - 23/07/202423 juillet 2024
= https://amp.dw.com/fr/rdc-debut-proces-corneille-nangaa/a-69745398


"Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste) -  24.07.2024
= https://depeche.cd/2024/07/24/proces-nangaa-25-prevenus-dont-5-a-la-barre-et-les-autres-en-fuite-liste/


"Organisation d'un procès contre Corneille Nangaa : « C'est du populisme, qu'on l'arrête d'abord!» (Liberata Buratwa) - 23.07.2024
= https://www.opinion-info.cd/societe/2024/07/23/organisation-dun-proces-contre-corneille-nangaa-cest-du-populisme-quon-larrete
Des réactions fusent de partout depuis l'annonce, par le ministre d'État de la Justice et Garde des Sceaux, de l'organisation d'un procès public contre Corneille Nangaa, chef rebelle du mouvement AFC -Alliance Fleuve Congo- coalisé aux terroristes M23 soutenus par le Rwanda.
Dans une interview exclusive accordée à Opinion-info.cd, ce mardi 23 juillet 2024, à la veille de la tenue de ce procès, la coordonnatrice de l'ONG PACOFEDI -Programme d'actions communautaires des femmes pour le développement intégré- a dit que le ministre Constant Mutamba joue au populisme.


« C'est du populisme », a réagi Liberata Buratwa. « Cette annonce n'est pas importante. Il fallait peut-être nous dire que d'ici-là, Corneille Nangaa sera arrêté et jugé. Là, nous serions très contentes, nous, en tant que femmes victimes, qui restons veuves et mères des orphelins sur terrain », a-t-elle ajouté.
Si les uns estiment que la démarche entreprise par le Gouvernement congolais dans le cadre des sanctions contre les auteurs des crimes et d'autres violations des droits humains dans l'est de la RDC, c'est visiblement une observation différente du côté de Madame Buratwa, ex- administrateur adjoint du territoire de Rutshuru.

« Le premier pas, c'est d'arrêter d'abord Corneille Nangaa, puis le juger. Là, j'aillais dire merci à notre Gouvernement et au ministre de la Justice », a-t-elle insinué.
En définitive, notre interlocutrice a imploré le Gouvernement congolais à mettre en place des dispositions pratiques, pouvant permettre la récupération de toutes les localités contrôlées par les marionnettes de Kigali; mais aussi, le retour des déplacés dans leurs milieux naturels.
« Que le Gouvernement fasse tout pour que la guerre cesse chez nous, que nous puissions rentrer chez nous. Qu'il fasse tout pour que Corneille Nangaa quitte chez nous », a recommandé Liberata Buratwa, coordonnatrice de l'ONG PACOFEDI en province du Nord-Kivu

"Corneille Nangaa bientôt devant la justice - 06.03.2023
= https://ouragan.cd/2023/03/corneille-nangaa-bientot-devant-la-justice

= https://laprunellerdc.cd/m23-au-nord-kivu-ouverture-dun-proces-contre-corneille-nangaa-et-ses-complices-a-kinshasa/
= https://lepotentiel.cd/2024/07/23/guerre-dagression-en-rdc-la-justice-annonce-louverture-dun-proces-contre-corneille-nangaa-et-ses-complices/
= https://www.opinion-info.cd/societe/2024/07/23/organisation-dun-proces-contre-corneille-nangaa-cest-du-populisme-quon-larrete
= https://actualite.cd/2024/04/08/rdc-arrestation-deric-nkuba-les-kinoises-sexpriment


"DIRECT PRISON NDOLO : OUVERTURE PROCES CONTRE CORNEILLE NANGA ET CONSORTS POUR RÉBELLION CONTRE LA RDC - 24.07.2024







Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ## Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau 24/7/2024, 10:27 pm

SI LA VÉRITÉ DANS CETTE AFFAIRE D'ENTEBBE N'ÉTAIT PAS CELLE QUE LE POUVOIR NOUS VEND...

Tshisekedi a révoqué le coordinateur DDR qui a représenté Kinshasa dans des discussions avec Nanga parce qu'il n'aurait pas eu mandat pour le faire mais le ministre de la Défense dont il avait un ordre de mission n'a pas été inquiété ; c'est son frère de tribu.

Il semble qu'en vérité une rivalité autour de Tshilombo a fait fuiter des négociations bien planifiées qui devraient rester secrètes.
D'où ce double langage sur la réalité des faits..
Demain nous en saurons peut-être davantage...



"En RDC, Nangaa et ses alliés du M23 traduits en justice pour crimes de guerre - 24 07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1592164/politique/en-rdc-nangaa-et-ses-allies-du-m23-traduits-en-justice-pour-crimes-de-guerre/

"Procès Corneille Nangaa : Voici la liste des accusés de crimes de guerr - juillet 24, 2024
= https://afrik-info.cd/2024/07/24/proces-corneille-nangaa-voici-la-liste-des-accuses-de-crimes-de-guerre/

"Des négociations ont-elles vraiment eu lieu entre la RDC et le M23 à Kampala ? - 24.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1591942/politique/des-negociations-ont-elles-vraiment-eu-lieu-entre-la-rdc-et-le-m23-a-kampala/


"PROCES DE CORNEILLE NANGAA ET COMPAGNIE EN RDC : Félix Tshisékédi reste droit dans ses bottes - 24.07.2024
= https://lepays.bf/proces-de-corneille-nangaa-et-compagnie-en-rdc-felix-tshisekedi-reste-droit-dans-ses-bottes/

"Corneille Nangaa jugé en RDC par contumace : Faits marquants du procès - 24 juillet 2024
= https://www.afrik.com/corneille-nangaa-juge-en-rdc-par-contumace-faits-marquants-du-proces

"Justice : la Cour militaire renvoie le procès Corneille Nanga à ce jeudi 25 juillet - 25.07.2024
= https://infocongo.net/2024/07/24/justice-la-cour-militaire-renvoie-le-proces-corneille-nanga-a-jeudi-25-juillet/?amp=1

"RDC : la réaction de Corneille Nangaa après l'ouverture d'un procès public le concernant - 24.07.2024
= https://m.election-net.com/article/rdc-la-reaction-de-corneille-nangaa-apres-louverture-dun-proces-public-le-concernant


"Analyse du 23.07.24
Négociations AFC/Nangaa - Gouvernement, le double langage de Kinshasa"



"DECRY INFOS 24.07.24 NÉGOCIATIONS FATSHI-NANGA, LA VÉRITÉ. ASSASSINAT KABILA, FATSHI AVANCE. BEMBA VA ENCORE VOLER"


.
Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ## Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau 25/7/2024, 3:12 pm

AU PROCÈS CONTRE NANGAA, MÊME S'ILS NE SONT PAS PAROLES  D'ÉVANGILE, LES PROPOS DES PRÉVENUS NOTAMMENT CEUX DE NKUBA JETTENT UN ECLAIRAGE PLUS PRÉCIS ET DIFFÉRENT DE CE QU'0N ATTENDAIT.

En effet le fameux conseiller de Nangaa n'a pas une parole défaitiste de victime mais défend plutôt son rôle et encense l'AFC qui veut instaurer une démocratie. Curieux !



"Révocation de JB Bahala : Lamuka attend une clarification sur ce dossier et s'indigne de tâtonnement du pouvoir en place - 25.07.2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/07/25/revocation-de-jb-bahala-lamuka-attend-une-clarification-sur-ce-dossier-et

"« Il se pourrait que l’abbé Bahala ait abusé de la confiance du vice-premier ministre en charge de la Défense » (Muyaya) - 24.07.2024
= https://topcongo.live/articles/il-se-pourrait-que-labbe-bahala-ait-abuse-de-la-confiance-du-vice-premier-ministre-en-charge-de-la-defense-muyaya


"Guerre dans l’Est : les non-dits de la révocation de Jean-Bosco Bahala - 24.07.2024
= https://lepotentiel.cd/2024/07/24/guerre-dans-lest-les-non-dits-de-la-revocation-de-jean-bosco-bahala/

"Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés -
24.07.2024

= https://www.opinion-info.cd/justice/2024/07/24/proces-nangaa-et-dautres-complices-du-m23-le-tribunal-renvoie-laudience-jeudi

"Corneille Nangaa et co-accusés: nouvelle audience ce jeudi, mais les avocats de la défense "mécontents" du court délai accordé pour étudier les pièces du dossier insistent sur le respect du droit de la défense - 25.07 2024
= https://actualite.cd/2024/07/25/corneille-nangaa-et-co-accuses-nouvelle-audience-ce-jeudi-mais-les-avocats-de-la-defense


"RDC : 120 000 USD versés à Nicaise Samafu Makinu ont-ils servi à recruter des responsables militaires et policiers ? - 25.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/25/rdc-120-000-usd-verses-nicaise-samafu-makinu-ont-ils-servi-recruter-des-responsables

"Nangaa Baseane devant les juges: « Je fais partie de ceux qui sont victimes de l’action de Corneille Nangaa » - 25.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/25/nangaa-baseane-devant-les-juges-je-fais-partie-de-ceux-qui-sont-victimes-de-laction-de

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Proce%CC%80s
Procès Nangaa et 24 autres prevenu

La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a repris ce jeudi l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Nangaa Baseane, poursuivi pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel, a nié toutes les accusations portées contre lui, affirmant qu'il n'est pas membre de l'AFC et qu'il n'a jamais été en contact avec Eric Nkuba et les autres accusés.
« Je ne suis pas membre de l’AFC. Je ne sais rien de tout ça. Je n’ai jamais été en contact avec Eric Nkuba et les autres qui ont été cités ici. Corneille Nangaa est le fils de mon grand-frère. Tous les autres que je vois ici, je les ai vus pour la première fois lors de notre transfert à l’auditorat militaire », a déclaré Nangaa Baseane devant la Cour

Nangaa Baseane a raconté les circonstances de son arrestation, soulignant qu'il avait immédiatement demandé aux autorités de vérifier ses appels téléphoniques pour prouver son innocence. « Le jour où j’ai été arrêté, j’avais dit à ceux qui m’avaient arrêté : 'S’ils voient seulement un seul appel dans mon téléphone que la justice fasse ce travail'. »
Il a également insisté sur le fait qu'il était un simple citoyen congolais, victime des actions de Corneille Nangaa. « Je suis jumeau. Je ne peux pas nier ma relation biologique avec Nangaa. Je ne suis pas en contact avec lui et je ne le ferai pas. Je suis congolais. Je fais partie de ceux qui sont victimes de l’action de Corneille Nangaa. »

Nangaa Baseane a été arrêté le 16 janvier 2024 et a passé six mois dans un cachot des renseignements militaires. Ses avocats ont affirmé que leur client avait été arrêté uniquement parce qu'il porte le nom de Nangaa.
Lors de son audition le 17 janvier 2024 par les renseignements militaires, Nangaa Baseane a indiqué qu'il avait été arrêté dans une concession appartenant à Christophe Baseane, frère de Corneille Nangaa.
La Cour continue d'examiner l’affaire et interrogé le prévenu  pour faire la lumière sur cette affaire.

"Le Fils de Museveni a-t-il aidé Nangaa ? Le prévenu Eric Nkuba révèle que lui et ses camarades de l’AFC logeaient dans les appartements du Général Muhoozi - 25.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/25/le-fils-de-museveni-t-il-aide-nangaa-le-prevenu-eric-nkuba-revele-que-lui-et-se

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Nangaa%20Rutshuru
Nangaa, Bisimwa, Chalwe, Kanyuka

La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a repris ce jeudi l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Eric Nkuba, cofondateur de l’AFC, a reconnu lors de l’audience être un membre actif du mouvement. Interrogé sur ses contacts et soutiens, Nkuba a fait des révélations concernant ses liens avec des figures militaires de la région.
Nkuba a admis avoir organisé des réunions à Kigali, mentionnant le général rwandais Jean Paul Nyiraubutama comme un ami et partenaire de sécurité civile. "Kigali n’était que le point de rencontre. On avait des amis à l’étranger, mais à Kigali, c’est moi qui organisais tout", a-t-il déclaré.

Le lien le plus notable est celui avec le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni. Nkuba a révélé que lors de leurs séjours en Ouganda, ils logeaient dans les appartements du général Muhoozi. "C’est lui qui nous fournissait le lieu d’hébergement", a-t-il confirmé.
Ces révélations interviennent dans un contexte de vives réactions suite à un rapport récent des experts de l'ONU, affirmant que des membres des services de renseignement ougandais ont apporté un "soutien actif" au M23 dans l’Est de la RDC. Selon ce rapport, l’Ouganda rejoint le Rwanda dans les accusations de "violation de l'intégrité et de la souveraineté de la RDC" par leur soutien au M23 et leurs activités de conquête territoriale.
Face à ces allégations, le député national Nkoy Wembo Joseph a déposé une question écrite au bureau de l'Assemblée nationale, adressée à la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.

"RDC: les carrés miniers du Haut-Uélé au cœur du financement de l’AFC? Les révélations d’Eric Nkuba - 25.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/25/rdc-les-carres-miniers-du-haut-uele-au-coeur-du-financement-de-lafc-les-revelations
La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a repris ce jeudi l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Lors de l'audience, Eric Nkuba dit Malembe, cofondateur de l'AFC, a révélé que ses activités minières constituaient la principale source de financement du mouvement. Interrogé par le juge, Nkuba a expliqué qu'avant la création de l'AFC, il possédait trois carrés miniers dans la province du Haut-Uélé. "J'avais trois carrés miniers, et Corneille Nangaa avait également d'autres activités génératrices de revenus. Nous ne sommes pas des démunis. On avait nos propres moyens. Ce sont ces moyens qui nous ont permis de créer l’AFC et de faire ce qu’on a pu faire", a-t-il déclaré.

Le juge a rappelé les déclarations antérieures de Nkuba, dans lesquelles il avait affirmé que les fonds provenaient du Rwanda. Nkuba a contesté ces propos en expliquant les conditions de sa détention : "Le traitement que j’ai subi au cachot des renseignements militaires ne m’a pas laissé m’exprimer librement. J’ai fait d’autres déclarations là-bas sous la force."
Nkuba a également mentionné que depuis novembre 2023, ses carrés miniers ne fonctionnent plus, ayant été saisis par les autorités provinciales. "Je suis en détention depuis le 3 janvier 2024. Avant mon arrestation, on voyageait par nos propres fonds. On a voyagé dans plus de dix pays en Afrique et en Europe avant de lancer l’AFC", a-t-il précisé, soulignant l'impact de cette saisie sur ses activités et ses capacités financières.

Interrogé sur sa capacité à assumer les conséquences des actions de l’AFC, Nkuba a nié toute responsabilité militaire, affirmant qu'il n'avait exercé des responsabilités que pendant un mois et demi. "Nous avons créé l’AFC le 15 novembre 2023 et moi j’ai été arrêté le 3 janvier 2024, 45 jours plus tard", a-t-il expliqué.
Concernant la provenance des missiles sol-air utilisés par l'AFC, Nkuba a maintenu qu'il n'avait aucune connaissance à ce sujet, déclarant : "Je ne sais pas. Je suis civil."

"La rébellion de Nangaa financée par les mines, Kigali et Kampala indexés - 26.07.2024
= https://ouragan.cd/2024/07/la-rebellion-de-nangaa-financee-par-les-mines-kigali-et-kampala-indexes
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a repris jeudi l’examen de l’affaire Corneille Nangaa, leader du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo 
(AFC). L’ex-chef de la Centrale électorale et 24 autres prévenus, font face aux accusations de crimes de guerre, d’insurrection et trahison.

Dans le box des accusés, Eric Nkuba, surnommé Malembe et cofondateur de l’AFC, a révélé que les activités minières constituent la principale source de financement du mouvement rebelle. Avant la création de la structure, il possédait trois carrés miniers dans la province du Haut-Uélé. “J’avais trois carrés miniers, et Corneille Nangaa avait également d’autres activités génératrices de revenus. Nous ne sommes pas des démunis. Ce sont ces moyens qui nous ont permis de créer l’AFC et de faire ce qu’on a pu faire”, a-t-il éclairé la Cour.
Lire aussi :
Homos ou hétéros doivent faire leurs pratiques sexuelles dans leurs maisons (Mutamba)

Le juge a, à l’occasion, rappelé que Nkuba avait précédemment affirmé que les fonds provenaient du Rwanda, ce que l’accusé a nié, expliquant les conditions de sa détention : “Le traitement que j’ai subi au cachot de renseignement militaire ne m’a pas permis de m’exprimer librement. J’ai fait d’autres déclarations là-bas sous contrainte”.
Le prévenu a également mentionné que ses carrés miniers ne fonctionnent plus depuis novembre 2023, ayant été saisis par les autorités provinciales. “Je suis en détention depuis le 3 janvier 2024. Avant mon arrestation, on voyageait par nos propres fonds. On a voyagé dans plus de dix pays en Afrique et en Europe avant de lancer l’AFC”, a-t-il précisé.

– Nangaa Baseane rejette tout en bloc –
Sans cacher ses liens familiaux avec le patron de l’AFC, Nangaa Baseane a affirmé n’être pas membre de cette structure et n’a jamais été en contact avec Eric Nkuba et les autres accusés. “Je ne suis pas membre de l’AFC. Je ne sais rien de tout ça. Je n’ai jamais été en contact avec Eric Nkuba et les autres qui ont été cités ici. Corneille Nangaa est le fils de mon grand-frère. Tous les autres que je vois ici, je les ai vus pour la première fois lors de notre transfert à l’auditorat militaire”, s’est-il ainsi exprimé devant la Cour.
Le détenu a raconté les circonstances de son arrestation, soulignant qu’il avait immédiatement demandé aux autorités de vérifier ses appels téléphoniques pour prouver son innocence. “Le jour où j’ai été arrêté”, j’avais dit à ceux qui m’avaient arrêté : “S’ils voient seulement un seul appel dans mon téléphone que la justice fasse alors son travail”.

Il a également insisté sur le fait qu’il était un simple citoyen congolais, victime des actions de Corneille Nangaa. “Je suis jumeau. Je ne peux pas nier ma relation biologique avec Nangaa. Je ne suis pas en contact avec lui et je ne le ferai pas. Je suis Congolais. Je fais partie de ceux qui sont victimes de l’action de Corneille Nangaa”.
Lire aussi :
[size=66]Nangaa et ses complices à la barre[/size]

Nangaa Baseane a été arrêté le 16 janvier 2024 et a passé six mois dans un cachot de renseignement militaire. Ses avocats ont déploré le fait que leur client ait été arrêté uniquement parce qu’il porte le nom de Nangaa. Lors de son audition le 17 janvier 2024 par le renseignement militaire, Baseane a rappelé qu’il avait été arrêté dans une concession appartenant à Christophe Baseane, frère de Corneille Nangaa.

– Contexte et révélations –
Eric Nkuba a aussi dévoilé ses liens avec des figures militaires de la région, organisant des réunions à Kigali avec les généraux rwandais Jean-Paul Nyiraubutama et Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais, Yoweri Museveni. De plus, il a confirmé que lors de leurs séjours en Ouganda, ils logeaient dans les appartements du général Muhoozi. “C’est lui qui nous donnait les lieux d’hébergement”, a-t-il ajouté.

Ces révélations interviennent dans un contexte de tension entre Kinshasa et Kampala, suite à un récent rapport des experts de l’ONU, affirmant que des membres des services de renseignement ougandais ont apporté un “soutien actif” au M23 dans l’est de la RDC. Selon ce rapport, l’Ouganda a rejoint le Rwanda, accusé fréquemment de “violation incessante de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC” par son soutien au M23 et ses activités de conquête territoriale.
Aussitôt le rapport onusien divulgué, le député national Joseph Nkoy [a déposé une question écrite au bureau de l’Assemblée nationale, adressée à la ministre d’État, aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.


"Procès Nangaa : le prévenu Eric Nkuba dévoile la structure et les ambitions de la rébellion : « Nous avons choisi la guerre, l’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa » - 25.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/25/proces-nangaa-le-prevenu-eric-nkuba-devoile-la-structure-et-les-ambitions-de-la

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Nangaa%20AFC%20Proc%C3%A8s
Nangaa, Bisimwa, Chalwe

Siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a repris ce jeudi l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Dans le box des accusés, Eric Nkuba, surnommé Malembe et cofondateur de l’AFC, a révélé que les activités minières constituent la principale source de financement du mouvement rebelle. Avant la création de la structure, il possédait trois carrés miniers dans la province du Haut-Uélé. “J’avais trois carrés miniers, et Corneille Nangaa avait également d’autres activités génératrices de revenus. Nous ne sommes pas des démunis. Ce sont ces moyens qui nous ont permis de créer l’AFC et de faire ce qu’on a pu faire”, a-t-il éclairé la Cour.
Lire aussi :
Homos ou hétéros doivent faire leurs pratiques sexuelles dans leurs maisons (Mutamba)

Le juge a, à l’occasion, rappelé que Nkuba avait précédemment affirmé que les fonds provenaient du Rwanda, ce que l’accusé a nié, expliquant les conditions de sa détention : “Le traitement que j’ai subi au cachot de renseignement militaire ne m’a pas permis de m’exprimer librement. J’ai fait d’autres déclarations là-bas sous contrainte”.
Le prévenu a également mentionné que ses carrés miniers ne fonctionnent plus depuis novembre 2023, ayant été saisis par les autorités provinciales. “Je suis en détention depuis le 3 janvier 2024. Avant mon arrestation, on voyageait par nos propres fonds. On a voyagé dans plus de dix pays en Afrique et en Europe avant de lancer l’AFC”, a-t-il précisé.

Interrogé sur sa capacité à assumer les conséquences des actions de la rébellion, Nkuba n’a reconnu aucune responsabilité militaire, affirmant qu’il n’avait exercé des fonctions que pendant un mois et demi. “Nous avons créé l’AFC le 15 novembre 2023 et moi j’ai été arrêté le 3 janvier 2024, 45 jours plus tard”, a-t-il avoué. Concernant la provenance des missiles sol-air utilisés par l’organisation criminelle, il a maintenu qu’il n’avait aucune connaissance à ce sujet, déclarant : “Je ne sais pas. Je suis civil.”


"Les révélations de Nkangya Nyamacho Microbe : « A Kigali, Corneille Nangaa nous avait chargés de convaincre les groupes armés du Sud-Kivu d’adhérer à l’AFC » - 26.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/26/les-revelations-de-nkangya-nyamacho-microbe-kigali-corneille-nangaa-nous-avait-charges

"RDC: nouvelles sanctions américaines contre Corneille Nangaa et l’AFC, sur la liste s’ajoutent aussi Bertrand Bisimwa ainsi que Charles Sematama - 26.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/26/rdc-nouvelles-sanctions-americaines-contre-corneille-nangaa-et-lafc-sur-la-liste
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240725-rdc-washington-annonce-des-sanctions-contre-l-alliance-fleuve-congo
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/25/agression-rwandaise-les-etats-unis-sanctionnent-lafc-de-nangaa-et-ses-associes-dont-bertrand-bisimwa.html/166463/

"RDC: révélations au procès de Corneille Nangaa sur les activités de l'AFC et ses ambitions - 25.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240725-rdc-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-les-activit%C3%A9s-de-l-afc-et-ses-ambitions-au-proc%C3%A8s-de-corneille-nanga
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a poursuivi ce jeudi 25 juillet l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Les cinq prévenus présents ont été entendus.  

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? 000_1BQ9G7
Corneille Nangaa, à Kinshasa, le 20 décembre 2018. L'ex-président de la Commission électorale nationale a lancé vendredi 15 décembre 2023, au Kenya, une nouvelle coalition «Alliance Fleuve Congo» regroupant des groupes armés dont le M23. AFP - LUIS TATO

Avec notre correspondant à KinshasaPatient Ligodi
Premier à être appelé à la barre, Éric Nkuba Malembe a affirmé devant les juges qu'il n'avait pas trahi son pays, mais cherchait à instaurer une démocratie. Il a dénoncé le pillage du Trésor public et remis en question la bonne gouvernance actuelle, expliquant que l'AFC avait été créée dans ce but.
Il a également expliqué que ses activités de commerçant et la possession de trois carrés miniers dans le Haut-Uélé avaient permis de financer la création de l'AFC, soulignant que lui et Corneille Nangaa n'étaient pas démunis et avaient utilisé leurs propres moyens pour cette initiative.

Nicaise Samafu Makinu, un autre prévenu, a nié être membre de l'AFC. Il a affirmé avoir connu Corneille Nangaa lors de la promotion d'un projet de centrale hydroélectrique. Interrogé sur ses liens avec les autorités rwandaises, il a simplement évoqué une collaboration avec une société rwandaise pour un projet de barrage à Rubaya.
Accusé d'avoir reçu mission de la part de Corneille Nangaa de recruter des autorités militaires pour l'AFC, Samafu Makinu a défendu l'usage des fonds reçus du coordonnateur de l’AFC, disant que ces 120 000 dollars étaient destinés à des études de faisabilité d’une centrale hydraulique dans la province du Haut-Uélé. 
De son côté, le ministère public prétend cependant que ces fonds ont été utilisés pour recruter des responsables militaires et de la police.

Révélations sur les activités de l'AFC dans certains pays voisins
Les prévenus ont fait des révélations sur les activités de l'AFC dans certains pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda
Devant les juges, Éric Nkuba Malembe a expliqué qu’après la création de l’AFC au Kenya, lui et Corneille Nangaa se sont rendus en Ouganda. Il a affirmé qu’ils logeaient dans des appartements mis à leur disposition par le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.

Le prévenu Nkangya Nyamacho Microbe a déclaré avoir rencontré deux fois Corneille Nangaa à Kigali en présence de personnes de nationalité rwandaise. Très critique à l’égard des autorités de Kinshasa, il a expliqué qu’à Kigali, il avait participé à une réunion où Corneille Nangaa avait réuni des représentants des communautés congolaises du Sud-Kivu, leur assignant la mission de faire adhérer les groupes armés de ces communautés à l’AFC.

Un autre prévenu a révélé que l’AFC de Corneille Nangaa s’appuyait militairement sur deux groupes armés : le M23 au Nord-Kivu et Twirwaneho au Sud-Kivu. Il a également indiqué que la mission de l’AFC n’était pas simplement de prendre Goma, mais de progresser jusqu’à Kinshasa pour renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.]
Suspendue, l’audience reprendra vendredi. 
À lire aussiRDC: début du procès par contumace du rebelle Corneille Nangaa, leader politique de l’Alliance fleuve Congo


"Procès Nangaa et Co-accusés : interrogation des prévenus - 25.07.24"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 26/7/2024, 11:16 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  ndonzwau Hier à 6:23 pm

DES POURPARLERS AVEC L'AFC, POURQUOI PAS MAIS POUR DISCUTER DE QUOI, NÉGOCIER QUOI ? ALORS ON VERRA COMMENT L'ASSUMER OU PAS...

Ci-dessous une analyse voit comme objectif au procès contre Nangaa et son AFC de l'affaiblir en cas de négociations mais moi je me pose des questions. Ne suffit-t-il pas de les poursuivre pour des activités terroristes, crimes de guerre, et haute trahison et les sanctionner ?
Ils veulent bien faire tomber Tshisekedi et son régime…

A moins que comme l’a suggéré la Cour militaire le procès est d’abord pédagogique – Nanga l’a qualifié lui de vaste blague, de distraction, de populisme et meme d’étourderie d’un régime aux abois –. Là -dessus le vrai problème ne serait-il pas l’impasse militaire à l’Est devant notamment Nangaa qui leur barré la route. Selon le pouvoir on affaiblirait déjà aux yeux de tous Nangaa avec les charges lui portées pendant ce procès…

Je ne suis pas certain que l’opinion incrimine à ce point Nangaa quand un de de ses représentants au procès est plutôt offensif, l’AFC veut instaurer une démocratie qui n’existe donc pas, dit-il.
Je crois que comme d'habitude ce régime subit plutôt qu'il anticipe : un procès contre Nangaa avec la capture de son conseiller s'imposait à eux croyant en sortir des sanctions qui leur profitent ; ça risque hélas de leur tourner en boomerang.



"Procès Nangaa : quels objectifs pour Kinshasa - 25.07.2024
= http://afrikarabia.com/wordpress/proces-nangaa-quels-objectifs-pour-kinshasa/
Corneille Nangaa et 24 autres membres de l'Alliance fleuve Congo (AFC) et de la rébellion du M23 sont jugésdepuis mercredi à Kinshasa, la plupart par contumace. Un procès express qui doit permettre à Kinshasa de discréditer l’AFC en canégociations.

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Corneille-Nanga-AFC-2024-1024x681
Corneille Nangaa, à droite avec le casque, au Nord-Kivu en 2024 :copyright: DR

En trois jours chrono, la justice congolaise vient d’ouvrir un procès que son ministre veut « historique ». Annoncée le 22 juillet par le nouveau garde des Sceaux, Constant Mutamba, la première audience s’est déroulée mercredi 24 juillet. A la barre, cinq membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), la branche politique de la rébellion M23, soutenue par Kigali. Mais sur la liste des prévenus, il y a bien 25 personnes poursuivies pour « activités terroristes, crimes de guerre, et haute trahison ». On y trouve le président de l’AFC, l’ancien patron de la Commission électorale (CENI), Corneille Nangaa, ou le chef militaire du M23, Sultani Makenga, le président du mouvement rebelle, Bertrand Bisimwa et ses porte-parole Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka. L’épouse de Corneille Nangaa est également sur la liste. Absents, ils seront jugés par contumace.

Une vitrine politique « congolisée » du M23
Créée en 2023, l’Alliance fleuve Congo constitue la vitrine politique du M23, avec un visage qui se veut détaché parrain rwandais, qui nie toujours son soutien actif à la rébellion. Les derniers rapports onusiens sur la question affirment le contraire, preuves à l’appui. Le nom de Corneille Nangaa, personnalité politique reconnue pour avoir annoncé les résultats controversés des élections de 2018 et la victoire contestée de Félix Tshisekedi, a permis au mouvement rebelle de se « congoliser ». Des hommes politiques comme Jean-Jacques Mamba, ex porte-parole du MLC, ou Adam Chalwe, proche de Joseph Kabila, ont également rejoint le mouvement dans le cadre de cette même stratégie. L’objectif de l’AFC a été clairement affiché par Corneille Nangaa : faire tomber Félix Tshisekedi et son régime. Pour l’instant, les cadres de l’AFC et du M23 se tiennent tous au Nord-Kivu, sur leurs territoires pris à l’armée congolaise, à plus de 2000 kilomètres de Kinshasa.

Rumeurs de pourparlers secrets
Lancé dans la précipitation et retransmis sur la RTNC, la chaîne de télévision nationale, le procès de Corneille Nangaa et de ses alliés du M23 est présentée comme « pédagogique » par le président de la Cour militaire. Au cours de la première audience, la défense a tout de même demandé un délai d’une semaine pour avoir le temps de prendre connaissance de toutes les pièces du dossier. La Cour a finalement accordé un maigre report de 24 heures. Mais pour Kinshasa, l’essentiel est d’aller vite. A la peine militairement au Nord-Kivu, le gouvernement tâtonne sur le plan diplomatique. Des rumeurs de pourparlers secrets entre Kinshasa et le M23 à Kampala ont enflammé récemment les réseaux sociaux. Le porte-parole, Patrick Muyaya, a démenti tout dialogue en cours avec la rébellion, mais un ordre de mission pour Kampala, attribué à l’abbé Jean-Bosco Bahala, a fuité sur la toile, créant la confusion. D’autant que l’abbé a été révoqué sur-le-champ. Kinshasa veut donc tirer de rapides bénéfices du procès contre Corneille Nangaa et ses cadres.

Disqualifier l'AFC
En organisant ce procès express, les autorités congolaises cherchent à condamner au plus vite l’ancien président de la centrale électorale, ainsi que les hauts cadres du M23 afin de les disqualifier en vue de possibles futures négociations. L’idée est également de faire peser une lourde menace sur des personnalités politiques comme Joseph Kabila, accusées de soutenir en secret la rébellion. Kinshasa possède une carte maîtresse : elle s’appelle Éric Nkuba Shebandu. Ce cadre de l’AFC, présenté comme conseiller politique de Corneille Nangaa et interpellé en Tanzanie en janvier 2024, avait accusé des personnalités politiques comme Joseph Kabila, Claudel Lubaya ou John Numbi d’être des contacts politiques de Nangaa. Ce procès pourrait faire l’objet du grand déballage souhaité par Kinshasa.

Décourager les recrues de l'AFC
La médiatisation des audiences et la probable condamnation des accusés, ont donc pour objectif d’affaiblir l’AFC, qui ne serait plus crédible pour négocier quoi que ce soit avec les autorités congolaises. L’objectif est également de « décourager [/i] » de possibles nouvelles recrues de rejoindre l’AFC. Le récent rétablissement de la peine de mort fait partie d’un volet qui se veut à la fois répressif, mais aussi préventif. Pour l’instant, les effets du retour de la peine capitale se font toujours attendre. A Kinshasa, certains se demandent si l’ultra-médiatisation du procès Nangaa ne serait pas plutôt contre-productive, en braquant les projecteurs sur la rébellion ? L’AFC ne va d’ailleurs pas se gêner pour en faire sa publicité. Enfin, ce procès intervient alors qu’une « trêve humanitaire », plus ou moins respectée, au Nord-Kivu, est en cours et qu’une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame est toujours sur la table, par l’intermédiaire du médiateur angolais, le président Joao Lourenço.


"Corneille Nangaa qualifie le procès à sa charge d'une « vaste blague » et appelle les USA à jouer pleinement son rôle de médiateur - 26.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139916_corneille_nangaa_qualifie_le_proces_a_sa_charge_d_une_vaste_blague_et_appelle_les_usa_a_jouer_pleinement_son_role_de_mediateur.html

= https://www.jeuneafrique.com/1592164/politique/en-rdc-nangaa-et-ses-allies-du-m23-traduits-en-justice-pour-crimes-de-guerre/
= https://www.jeuneafrique.com/1593243/politique/est-de-la-rdc-corneille-nangaa-sous-sanctions-americaines-et-europeennes/

"APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[Vos questions] RDC : Corneille Nangaa en procès pour « crimes de guerre » - 26/07/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20240726-vos-questions

"RDC: Washington annonce des sanctions contre l'Alliance Fleuve Congo - 26.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240725-rdc-washington-annonce-des-sanctions-contre-l-alliance-fleuve-congo

"Groupes armés en RDC: l'UE ajoute neuf noms à la liste des sanctions - 26.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240726-groupes-arm%C3%A9s-en-rdc-l-ue-ajoute-neuf-noms-%C3%A0-la-liste-des-sanctions


"URGENT 26.07.24 FATSHI EST VAINCU PAR NANGA ? CRASH DU POUVOIR, SANCTION MASCARADE DES EUROPÉENS"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ? Empty Re: CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum