congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA

Aller en bas

VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA  Empty VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA

Message  KOTA 5/6/2024, 4:00 pm

VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA  Image-2



Pour avoir une idée de son contenu, voici le Préface signée par Modeste Mutinga.

Préface
Lorsque Monsieur DIOMI NDONGALA m’a fait l’honneur de me confier la délicate mission de préfacer son livre, je ne pouvais qu’accepter et ce, pour plusieurs raisons. D’abord en raison des liens d’amitié que le destin nous a permis de tisser, mais aussi à cause du sujet même de son ouvrage « Dix ans en enfer », lequel s’inscrit dans la ligne droite de ce qui a été mon combat depuis des lustres, à savoir la lutte contre l’injustice et les violations des droits de l’Homme.
En effet, la question des droits de l’Homme en République démocratique du Congo, puisque c’est ce qui me semble focaliser l’attention de l’auteur me préoccupe depuis longtemps. J’en ai même payé le prix à cause de ma plume souvent en inadéquation avec la pensée unique des régimes précédents. Mon compatriote, le président de la Démocratie Chrétienne (DC), va aussi apprendre à se dépens que les temps et les hommes changent, mais les pratiques dictatoriales habituellement décriées ont la peau dure. Il est jeté en prison pour son militantisme engagé et ses opinions gênants vis-à-vis du pouvoir politique de l’époque, comme en témoignent les déclarations et prises de position officielle des instances internationales et autres acteurs nationaux de défense des droits de l’Homme qui vont jusqu’à le considérer comme « l’otage du pouvoir personnel de Joseph Kabila ».
Ce qui a forcé mon admiration pour l’auteur, c’est la force de caractère et surtout la constance dans son combat contre les dérives du pouvoir. En effet, de l’animal politique au sein de l’Opposition au geôlier de « MAKALA » qu’il nous présente comme un enfer, mieux un mouroir, l’homme est resté froid et imperturbable face au « traitement inhumain » dont il était l’objet. Et, ce ne sont pas les conditions carcérales dignes de l’enfer qu’il expérimente dans sa cellule qui vont affecter sa personnalité et sa détermination à faire triompher les valeurs républicaines. Et, il dira lui-même : « En ce qui concerne, je suis prêt à payer-et je paie déjà- le prix pour vivre un jour dans une société libre ».
Plus qu’une simple autobiographie, l’ouvrage d’Eugène DIOMI NDONGALA est un combat pour la justice et la liberté, un combat pour le triomphe de la vérité, son combat pour la vie ; et particulièrement pour la renaissance des droits qui doivent lui être reconnus, à l’instar de tout congolais, du seul fait de sa condition d’homme, mais aussi en tant qu’acteur politique. Véritable réquisitoire contre le régime Kabila qui « gouvernait par défi », l’auteur ne laisse rien aux soins du hasard. A travers son récit, tel un pamphlet, il dénonce un régime politique exécrable caractérisé par des antivaleurs, notamment l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, une répression à outrance des voix discordantes et une gestion économique calamiteuse. Toute la situation du pays y est globalement passé au peigne fin, le contexte l’y obligeant. Sa critique est parfois trop sévère, mais je comprends sa frustration.
Africaniste, il milite aussi pour « une Afrique centrale stable, en paix et surtout capable d’assurer l’alternance politique comme un évènement normal et périodique dans la vie politique des jeunes démocraties africaines ».
Au fil de la lecture de l’ouvrage, je me suis aperçu que l’auteur ne s’est pas arrêté seulement à dénoncer les abus. Il va plus loin en faisant un appel à la conscience de chacun, surtout les dirigeants pour un Congo nouveau, débarrassé de relents dictatoriaux et où les Congolais seraient « libres et maîtres de leur destin ». Il croit dur comme fer que la construction d’une société démocratique, respectueuse des droits de la personne humaine, est possible si chacun met la main à la pâte et place l’intérêt supérieur de la nation avant ses intérêts personnels.
Le récit qu’il nous livre est le résultat d’une compilation riche des faits découverts, des expériences vécues, des témoignages et qu’il nous offre avec passion dans un style parfois corsé, sur un ton sec, mais suffisamment clair, pour que même le lecteur le moins averti puisse comprendre et poursuivre la lecture sans envie de s’arrêter. Malgré l’immense littérature qui a déjà été publiée sur les violations des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo, il m’est apparu que ce travail constitue une contribution nouvelle sur la question.
Pour ma part, je voudrais exprimer ma satisfaction de voir que l’auteur en particulier adhère à l’idée que j’ai toujours défendue et selon laquelle le développement économique et social ne peut se concevoir sans le respect des droits de la personne humaine.
La lecture du livre de Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA incite à bien d’autres réflexions qui peuvent être menées dans d’autres cadres que celui d’une simple préface. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à féliciter une fois encore l’auteur et lui souhaiter bon vent dans sa liberté retrouvée qui lui a permis de réécrire sa propre histoire.
Modeste MUTINGA MUTUISHAYI
Mai 2024

VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA  Image-2


https://www.thebookedition.com/fr/10-ans-en-enfer-p-406496.html

https://x.com/compose/articles/edit/1789267285598785536

ET

PAR LES EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES


VOICI LE LIVRE PUBLIE PAR EUGENE DIOMI NDONGALA  Image-6








https://www.laboutiqueafricavivre.com/livres-specialises/255349-prisonnier-politique-en-rdcongo-9786206713043.html
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum