BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
Page 1 sur 1
BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ
SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"La cité de Bunagana totalise 2 ans sous occupation du M23 - 14/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/14/actualite/securite/la-cite-de-bunagana-totalise-2-ans-sous-occupation-du-m23
Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo Droits tiers
La cité de Bunagana, frontalière du territoire de Rutshuru totalise, depuis le jeudi 13 juin, deux ans sous occupation des rebelles du M23. Patrick Nguka de l’ONG Badilika, un activiste des droits humains du territoire de Rutshuru, déplore cette situation.
Selon lui, une si longue durée d’occupation profite à la rébellion, qui installe progressivement son administration et gouvernement parallèles dans une vaste zone de la province.
Il appelle le Gouvernement et ses partenaires à plus d’efforts pour une solution qui profiterait à des milliers d’habitants de la zone, aujourd’hui déplacés.
« Nous devons retenir les deux ans d’occupation de Bunagana comme d’abord, l’inefficacité à mettre fin au phénomène du M23. La mission de l’EAC a fermé sans trouver une solution à l’avancée de cette rébellion. L’inefficacité (du régime spécial) de l’état de siège, dans le sens de donner la solution aux maux qui rongent la région de Rutshuru, de Masisi et celle de Beni », a indiqué Patrick Nguka.
Il a aussi déploré « l’inefficacité de nos parlementaires à pouvoir influencer des pistes de solution à la crise qu’on est en train de traverser. Les deux ans d’occupation du M23 nous rappellent les crimes contre l’humanité commis par les rebelles et dont est victime le peuple innocent, la souffrance de peuple déplacé qui a accepté de ne pas conjuguer avec les rebelles pour laisser l’espace au gouvernement congolais à pouvoir traquer le M23 ».
La prise de Bunagana est intervenue dans la nuit du 12 au 13 juin 2022, à l’issue d’intenses combats opposant les rebelles du M23 à l’armée congolaise.
Pour l'instant, les tentatives de l'armée congolaise visant à reprendre la cité tardent à apporter leurs fruits.
Malheureusement, la rébellion a élargi, pendant les deux ans, sa zone d’occupation sur plusieurs autres entités de la province.
"RDC: deux ans après, Bunagana toujours sous l'emprise du M23, l'option militaire privilégiée par Kinshasa - 14.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240614-rdc-deux-ans-apr%C3%A8s-bunagana-toujours-sous-l-emprise-du-m23-l-option-militaire-privil%C3%A9gi%C3%A9e-par-kinshasa
Il y a deux ans, le 13 juin 2022, la cité de Bunagana tombait entre les mains du M23, soutenu par le Rwanda. Cette cité frontalière, qui offre un accès direct à l'Ouganda voisin, est considérée comme stratégique sur les plans militaire et économique. La conquête de Bunagana par le M23 avait alors marqué un tournant crucial dans la progression des rebelles. Deux ans après, cette localité est considérée comme le quartier général du mouvement, d'où la plupart de ses communiqués sont désormais émis. Ce deuxième anniversaire correspondait ce jeudi 13 juin à la passation de pouvoir à Kinshasa entre l'ancien et le nouveau ministre de la Défense. La situation de Bunagana n’a pas été directement évoquée.
Des soldats ougandais de la force régionale de l'EAC déployés à Bunagana, en RDC, en avril 2023. AFP - GLODY MURHABAZI
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Sans forcément mentionner Bunagana, le nouveau vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita a exprimé son indignation face à l'« humiliation subie par le pays ». Il a souligné les défis majeurs à relever : la reconquête des territoires occupés, le rétablissement de l'autorité de l'État et le retour des populations déplacées.
Aujourd’hui encore, Bunagana est totalement sous l'emprise du M23. La force de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), mandatée pour des opérations offensives, a été invitée par les autorités congolaises à se retirer du territoire. La raison invoquée est la cohabitation jugée trop proche de cette force avec le M23, notamment à Bunagana.
L'option militaire privilégiée par Kinshasa
De leur côté, les Forces Armées de la RDC ont tenté de reprendre le contrôle de la zone, sans succès notable. Cependant, grâce à l'implication de la société militaire privée Agemira RDC notamment, les capacités aériennes des FARDC ont été renforcées. Elles ont alors mené des frappes ciblées, utilisant notamment un avion Sukhoï en octobre dernier contre des positions conjointes des combattants du M23 et des militaires rwandais près de Kibumba, le long de la route Rutshuru-Bunagana.
Malgré ces efforts, Bunagana et ses environs restent sous contrôle rebelle. Aujourd’hui encore, le processus diplomatique stagne, l'option militaire est privilégiée par Kinshasa avec pour objectif prioritaire de libérer la route nationale n°2.
À lire aussiRDC: au moins 42 personnes tuées dans une attaque revendiquée par les ADF
"Violences dans l'est de la RD Congo : 2 ans après la prise de Bunagana- 14/06/2024
= https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240614-violences-dans-l-est-de-la-rd-congo-2-ans-apr%C3%A8s-la-prise-de-bunagana
01:33
Vidéo par :Aurélie BAZZARA-KIBANGULA
Il y a 2 ans jour pour jour, le 13 juin 2022, les rebelles du M23 prenaient le contrôle de Bunagana, une cité stratégique du Nord-Kivu. Aujourd'hui, les multiples tentatives diplomatiques semblent au point mort et les offensives militaires congolaises n’ont pas permis de reprendre les zones occupées par les rebelles.
"Deux ans après: Bunagana toujours entre les mains des agresseurs - 14.06.2024
= https://lequotidienrdc.com/deux-ans-apres-bunagana-toujours-entre-les-mains-des-agresseurs/
"RDC : Deux ans d'occupation de Bunagana par le M23-RDF - 13.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/13/rdc-deux-ans-doccupation-de-bunagana-par-le-m23-rdf
"Nord Kivu: 2 ans depuis l’occupation de la cité de Bunagana par le M23- June 14, 2024
= https://kivutimes.com/nord-kivu-2-ans-depuis-loccupation-de-la-cite-de-bunagana-par-le-m23/
"
"Une multitude d’armées étrangères pour « imposer la paix » dans l’est de la RDC - 07.05.2023
= https://www.ouest-france.fr/monde/republique-democratique-du-congo/une-multitude-darmees-etrangeres-pour-imposer-la-paix-dans-lest-de-la-rdc-3b00be24-e3fa-11ed-8259-f036f004eb80
Composée des soldats kényans, ougandais, sud-soudanais et burundais, la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) est déployée au cœur du Nord-Kivu, province de l’est de la République Démocratique du Congo.
GLODY MURHABAZI
Sur la route nationale n°1 qui relie Goma à la partie nord de la province du Nord-Kivu (RDC), la petite colline glissante de Kanyamahoro est passée sous contrôle de l’armée kényane après le retrait des rebelles du M23.
C’est la position que le M23 nous a cédée en premier. C’était une position stratégique pour les rebelles car comme vous remarquez, à partir d’ici, on a une vue sur Goma, Kibumba et toutes les localités autour , explique le colonel Dénis Obiero, le commandant de l’unité kenyanne de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) déployée à Kibumba.
Au marché de cette commune rurale, les activités reprennent timidement. Les habitants de Kibumba disent ne pas être rassurés malgré le déploiement de la force régionale. Hésitant à revenir, beaucoup d’entre eux sont encore rassemblés dans le camp de déplacés de guerre de Kanyaruchinya, près de Goma.
Des militaires kényans distribuent des biscuits aux enfants, ce qui, malgré le sourire des enfants, provoque de l’indignation. Ils donnent des biscuits et prennent des photos qu’ils vont publier ! , s’exclame un automobiliste regrettant que les soldats limitent leur action à des opérations civilo-militaires.
Imposer la paix
Créée en juin 2022, l’EACRF a pour mission de superviser le retrait du M23 des zones occupées, selon plusieurs plans de retrait actés lors des processus de paix menés sous la médiation de l’Angola et du Kenya. Plusieurs cessez-le-feu ont aussi été décrétés, avec très peu de succès. Toutefois les combats, qui ont causé le déplacement de plus d’un million de personnes, selon l’ONU, ont perdu en intensité depuis quelques semaines.
Nous sommes là pour assurer la sécurité des civils, nous devons à tout prix consolider cette paix qui revient , déclare le major Burundais Noé, commandant du contingent déployé dans le territoire dont les collines verdoyantes ont servi de champ de bataille en janvier dernier]
TÉMOIGNAGE. « On est les porte-voix des souffrances » : elle est au cœur de la guerre en RD Congo
Depuis le retrait plus ou moins effectif du M23, la force Est-Africaine affirme faire face aux groupes armés locaux, l’ONU en documente plus de 120 dans l’est de la RDC. Notre plus grand problème maintenant ce sont les groupes armés, ils pillent, ils enlèvent les civils. Avant, on devrait se battre contre le M23 ; maintenant nous devons faire face aux groupes armés locaux , se plaignait, avant sa démission, le général Kényan Jeff Nyagah. Il avait appelé les civils à dénoncer les miliciens locaux auprès du contingent burundais de Masisi, contingent qui lui aussi s’est fait attaquer le 14 avril dernier par des rebelles.
Un soldat kenyan de l’EACRF | GLODY MURHABAZI
Rien ne change
À Bunagana, première cité tombée aux mains du M23 en juin 2022, les habitants soupçonnent la force régionale de collaborer avec les rebelles. Les soldats de l’UPDF (armée ougandaise) passent ici, et les M23 passent là-bas. Nous nous rendons compte que ce sont les mêmes, rien n’a changé , témoigne un jeune commerçant, souhaitant cacher son nom et son visage.
Les M23 sont ici ; ils perçoivent les taxes à la frontière avec l’Ouganda. Les soldats de l’EAC ne font que circuler , précise une femme, la quarantaine, vendeuse de bière qu’elle importe de l’Ouganda.
Kinshasa fait face à des critiques pour son adhésion dans l’East African Community (EAC) dont est membre le Rwanda accusé d’appuyer le M23. L’opposition exige le retour des éléments de la force régionale dans leurs pays d’origine .
Il s’avère que la force régionale n’est pas venue en appui aux FARDC (les forces armées de la République démocratique du Congo) ou aux milliers de casques bleus des Nations-Unies présents dans le pays depuis 23 ans. Il y a risque que ces multiples forces viennent exprimer leurs rivalités sur le sol congolais , s’inquiète le parti de Moise Katumbi, opposant et potentiel candidat à la présidentielle de décembre.
"RDC : les forces ougandaises prennent le contrôle de Bunagana après le départ du M23 - 04.04.2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/04/rdc-les-forces-ougandaises-prennent-le-controle-de-bunagana-apres-le-depart-du-m23_6168179_3212.html
"RDC : comment sortir de l'impasse sécuritaire ? - 13.06.2024
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-comment-sortir-de-limpasse-securitaire/
"RDC : Bunagana sous le contrôle de forces après le départ du M23 - 04.04.2023
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 25/6/2024, 3:58 pm, édité 6 fois
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
ENCORE ET TOUJOURS LA MORT ET LA DÉSOLATION A L'EST DE NOTRE PAYS...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"RDC : Lamuka dénonce l'escalade des massacres et exige la levée immédiate de l'état de siège en Ituri et au Kivu - 24.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/24/rdc-lamuka-denonce-lescalade-des-massacres-et-exige-la-levee-immediate-de-letat-de-siege
La coalition Lamuka a exprimé, ce lundi, une profonde préoccupation face à l'escalade des violences et des tueries dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dépit de l'état de siège en vigueur. Le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, a lu un communiqué dénonçant la recrudescence des massacres et appelant à des mesures urgentes pour rétablir la sécurité dans ces régions.« En Ituri, dans le territoire de Djugu, 23 Congolais ont été massacrés par la CODECO le vendredi 21 juin. Plusieurs autres ont été kidnappés et des maisons incendiées. Cela, malgré l'état de siège et les engagements pris par le président Félix Tshisekedi avec ces groupes armés », a déclaré Prince Epenge.
Au Nord-Kivu, dans le territoire de Lubero, 14 Congolais ont été décapités par les ADF le même jour. Déjà début juin, 42 autres Congolais avaient été massacrés dans cette région. Selon Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint en RDC et coordonnateur des opérations humanitaires, plus de 470 Congolais ont été tués depuis le début de l'année, et plus de 900 000 ont été déplacés, manquant de nourriture et d'eau potable.« Lamuka demande à Félix Tshisekedi comment il peut ignorer ce drame sécuritaire et humanitaire pour faire de la stabilisation du cadre démocratique économique sa priorité numéro 1, au lieu de se concentrer sur la sécurité de nos compatriotes de l'Est et la protection de l'intégrité du territoire national », a ajouté Epenge.
Lamuka exige la levée immédiate de l'état de siège pour permettre à la jeunesse du Kivu et de l'Ituri de surveiller les quartiers et d'organiser des marches de protestation. La coalition appelle également à plus de moyens pour les forces combattant sur le front et exhorte la population à se mobiliser pour soutenir les habitants de l'Ituri et du Kivu, ainsi que l'armée nationale.
L’état de siège est décrié par plusieurs organisations. Les autorités de la RDC doivent lever immédiatement l'état de siège, comparable à un état d'urgence, en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri, avait par exemple déclaré Amnesty International le 6 mai 2023. « L'état de siège est illégal et contribue à aggraver la situation des droits humains dans le pays. Le président Félix Tshisekedi doit lever cette mesure répressive sans délai », avait déclaré Tigere Chagutah, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International.
Instauré le 6 mai 2021, l'état de siège a considérablement restreint les droits humains et ordonné aux tribunaux militaires de poursuivre des civils. Des membres de l’armée et de la police ont remplacé l’administration civile, y compris les gouverneurs élus, et les assemblées provinciales élues ont été suspendues. La Constitution de la RDC définit l’état de siège comme une mesure exceptionnelle et provisoire pouvant être décrétée pour une période initiale de 30 jours, renouvelable par périodes successives de 15 jours après ratification par le Parlement.
"Lubero : au moins 14 civils tués dans une attaque des hommes armés à Kyanganda - 23/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/23/actualite/securite/lubero-au-moins-14-civils-tues-dans-une-attaque-des-hommes-armes
"Fizi : 4 000 ménages déplacés suite aux affrontements entre rebelles burundais et Mai-Mai Yakutumba - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/fizi-4-000-menages-deplaces-suite-aux-affrontements-entre-rebelles-burundais-et-mai-mai
"Fizi : le Mwami Charles Nsimbi et trois autres personnes tuées dans une attaque armée à Mboko - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/fizi-le-mwami-charles-nsimbi-et-trois-autres-personnes-tuees-dans-une-attaque-armee
"Est de la RDC : Poursuite des opérations de contre-offensive contre la coalition M23/RDF et divers groupes armés dans certains secteurs de Fizi, entravant la libre circulation des personnes et des biens (ministre de la Défense) - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/est-de-la-rdc-poursuite-des-operations-de-contre-offensive-contre-la-coalition-m23rdf-et
"Nouvelle horreur au Nord-Kivu: 14 personnes décapitées dans une attaque des ADF à Lubero - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/nouvelle-horreur-au-nord-kivu-14-personnes-decapitees-dans-une-attaque-des-adf-lubero
"RDC-Djugu: Plus de 20 morts dont des militaires dans des attaques de CODECO dans plusieurs villages du secteur de Banyali Kilo - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/rdc-djugu-plus-de-20-morts-dont-des-militaires-dans-des-attaques-de-codeco-dans
"Affrontements entre les combattants Wazalendo et les rebelles du M23 à Masisi et Rutshuru - 22/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/affrontements-entre-les-combattants-wazalendo-et-les-rebelles-du-m23
"Ituri : au moins 40 personnes tuées lors des affrontements entre des miliciens de la CODECO et du groupe Zaïre à Lodjo-Gangala - 22/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/ituri-au-moins-40-personnes-tuees-lors-des-affrontements-entre-des
"Au moins 7 morts et 17 blessés lors d’une nouvelle attaque Codeco en territoire de Djugu - 21/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/21/actualite/securite/au-moins-7-morts-et-17-blesses-lors-dune-nouvelle-attaque-codeco-e
= https://www.radiookapi.net/2024/06/24/actualite/securite/une-fusillade-cause-la-mort-de-4-personnes-fizi
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/la-societe-civile-alerte-sur-la-presence-des-rebelles-des-adf-banande
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/maniema-evasion-de-27-detenus-du-cachot-de-la-police-salamabila
= https://actualite.cd/2024/06/21/rdc-beni-nouvelle-decouverte-des-restes-humains-dans-un-ancien-bastion-des-combattants
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138559_kagame_tshisekedi_macron_appelle_a_la_reprise_du_dialogue.html
= https://www.radiookapi.net/2024/06/21/actualite/societe/nord-kivu-linsecurite-entrave-lintegration-des-personnes-refugiees
= https://www.radiookapi.net/2024/06/21/actualite/securite/guerre-fardc-m23-les-combats-se-poursuivent-ce-vendredi-dans-la-region
"Combats en cours : voici la suite des actualités sécuritaires de ce lundi 24.06.24, Kagame en pleurs"
"Les WAZALENDO lancent des offensives contre les M23/RDF à Kashuga/Mweso ce 24.06.24"
"Wazalendo vs M23/RDF Dernières Mises à Jour sur la Bataillr & Commentaires de Herman Cohen sur K -24.06.24"
"Guerre M23/RDF : les FARDC/WAZALENDO barrent l'avancée de l'ennemi à Rubaya, situation ce 24.06.24"
"RDCongo : environ 7 millions de déplacés dans l'Est dupays, selon l'Onu - 17.06.24"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"URGENT! MONTÉE EN PUISSANCE YA FARDC EZA WAPI, FELIX SÉCURISÉ NA BA RUSSES ? - 24.06.24"
"Ituri : Des officiers FARDC soupçonnés d’avoir vendu des tenues militaires aux miliciens Zaïre arrêtés - 22.06.2024
= https://actu7.cd/2024/06/22/ituri-des-officiers-fardc-soupconnes-davoir-vendu-des-tenues-militaires-aux-miliciens-zaire-arretes/
"Ituri : Ces 9 militaires sont interpellés par la justice et 3 autres sont soupçonnés d’avoir vendu des tenues militaires. - 22 juin 2024
= https://mediakisactu.com/index.php/2024/06/22/ituri-ces-9-militaires-sont-interpelles-par-la-justice-et-3-autres-sont-soupconnes-davoir-vendu-des-tenues-militaires/
"Ituri : 9 officiers FARDC interpelés pour détournement et vente de nouvelles tenues militaires à un groupe armé - 22 juin 2024Updated
= https://infosdirect.net/2024/06/22/ituri-9-officiers-fardc-interpeles-pour-detournement-et-vente-de-nouvelles-tenues-militaires-a-un-groupe-arme/
"
"Nord-Kivu: en une semaine, les rebelles du M23-RDF ont largué 24 bombes causant la mort de 14 civils et de nombreux blessés - 22 juin 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/22/nord-kivu-en-une-semaine-les-rebelles-du-m23-rdf-ont-largues-24-bombes-causant-la-mort-de-14-civils-et-de-nombreux-blesses.html/165054/
"Ituri : au moins 40 personnes tuées lors des affrontements entre des miliciens de la CODECO et du groupe Zaïre à Lodjo-Gangala - 22/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/ituri-au-moins-40-personnes-tuees-lors-des-affrontements-entre-des
"Lubero : au moins 14 civils tués dans une attaque des hommes armés à Kyanganda - 23/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/23/actualite/securite/lubero-au-moins-14-civils-tues-dans-une-attaque-des-hommes-armes
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/securite/affrontements-entre-les-combattants-wazalendo-et-les-rebelles-du-m23
"Une fusillade cause la mort de 4 personnes à Fizi - 24/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/24/actualite/securite/une-fusillade-cause-la-mort-de-4-personnes-fizi
= https://www.radiookapi.net/2024/06/24/actualite/securite/nord-kivu-bintou-keita-exprime-sa-solidarite-aux-casques-bleus-engages
"Massacres de Djugu: Fayulu suspecte certains militaires congolais de travailler avec l’ennemi - 24.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138622_massacres_de_djugu_fayulu_suspecte_certains_militaires_congolais_de_travailler_avec_l_ennemi.html
"Ituri : plus de 40 civils massacrés par les miliciens CODECO à Djugu - 24 juin 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/24/ituri-plus-de-40-civils-massacres-par-les-miliciens-codeco-a-djugu.html/165148/
= https://afrique.lalibre.be/79054/rdc-plus-dune-vingtaine-de-civils-tues-en-ituri/
"Sud-Kivu : retour au calme à Mboko après des tensions provoquées par une fusillade ayant fait 4 morts - 25/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/25/actualite/securite/sud-kivu-retour-au-calme-mboko-apres-des-tensions-provoquees-par-une
= https://www.radiookapi.net/2024/06/25/actualite/securite/sud-kivu-la-monusco-ferme-officiellement-son-bureau-ce-mardi-bukavu
"RDC: Lancement du projet « Lisanga » pour soulager les déplacés de Kwamouth à Maluku - 25.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/25/rdc-lancement-du-projet-lisanga-pour-soulager-les-deplaces-de-kwamouth-maluku
"Un incendie déclarée au camp Kokolo - 25/06/2024
= https://www.forumdesas.net/2024/06/un-incendie-declaree-au-camp-kokolo/
= https://actualite.cd/2024/06/23/kalehe-un-muzalendo-tue-et-un-civil-blesse-lors-daccrochages-entre-wazalendo-et-vendeurs
"Agression rwandaise : voici les actualités sécuritaires et politiques de ce mercredi 06.06.24"
"Agression rwandaise : des éléments M23/RDF capturés à Rutshuru, évolution de la situation ce 26.06.25"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
UNE LOURDE PERTE POUR LES FARDC, APRÈS UNE ÂPRE BATAILLE, KANYABAYONGA DE NOUVEAU AUX MAINS DES M23/RDF...
KAGAME (ET MUSEVENI ?): DÉTERMINÉS A ÉMASCULER LE PRÉTENTIEUX TSHISEKEDI ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
KAGAME (ET MUSEVENI ?): DÉTERMINÉS A ÉMASCULER LE PRÉTENTIEUX TSHISEKEDI ?
"Fête nationale en RDC: Félix Tshisekedi revient largement sur la situation sécuritaire dans l’Est - 30.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240630-f%C3%AAte-nationale-en-rdc-f%C3%A9lix-tshisekedi-revient-largement-sur-la-situation-s%C3%A9curitaire-dans-l-est
= https://actualite.cd/2024/06/30/rdc-30-juin-felix-tshisekedi-instruit-le-gouvernement-dinvestir-prioritairement-dans-le
= https://actualite.cd/2024/06/30/felix-tshisekedi-propos-du-m23-ce-qui-se-passe-kanyabayonga-kayna-ainsi-que-dans-les
"« Une désolation totale » : dans l’est de la RDC, le M23 s’empare de Kanyabayonga - 29.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1583129/politique/une-desolation-totale-dans-lest-de-la-rdc-le-m23-sempare-de-kanyabayonga/
"RDC: après de violents combats, la ville de Kanyabayonga tombe aux mains des rebelles du M23 - 29.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240629-rdc-de-violents-combats-aux-alentours-de-la-ville-de-kanyabayonga
"RDC: le M23 s'empare de Kanyabayonga, ville stratégique dans l'Est - 29.06.2024
= https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-le-m23-sempare-de-kanyabayonga-ville-strategique-dans-lest-2727909
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/29/en-rdc-la-rebellion-du-m23-s-empare-d-une-ville-strategique-dans-l-est_6245418_3212.html
"RDC-M23: après la perte de Kanyabayonga, des perspectives et mesures ont été proposées pour permettre aux FARDC de remettre de l'ordre et reprendre les localités - 29 06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/29/rdc-m23-apres-la-perte-de-kanyabayonga-des-perspectives-et-mesures-ont-ete-proposees
"RDC : Les enjeux de la prise de Kanyabayonga par le M23/RDF - 29.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/29/rdc-les-enjeux-de-la-prise-de-kanyabayonga-par-le-m23rdf
"RDC-M23: après la perte de Kanyabayonga, des perspectives et mesures ont été proposées pour permettre aux FARDC de remettre de l'ordre et reprendre les localités - 29.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/29/rdc-m23-apres-la-perte-de-kanyabayonga-des-perspectives-et-mesures-ont-ete-proposees
"RDC : L’AFC/M23 s’est emparé de Kanya Bayonga, porte stratégique sur la route du Gand Nord-Kivu - 28 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/79091/rdc-lafc-m23-sest-empare-de-kanya-bayonga-porte-strategique-sur-la-route-du-gand-nord-kivu/
"Prise de Kanyabayonga par le M23 : Lamuka exige des explications du chef de l’Etat - 30.06.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/30/actualite/politique/prise-de-kanyabayonga-par-le-m23-lamuka-exige-des-explications-du
"Au lendemain de la prise de Kanyabayonga par le M23, la quasi-totalité de la population quitte la cité - 29/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/29/actualite/securite/au-lendemain-de-la-prise-de-kanyabayonga-par-le-m23-la-quasi-totalite
"RDC, AFC : la prise de Kanyabayonga, un tournant dans la guerre à l’Est ? - 30 juin 2024 à 01h01
= https://www.afrik.com/rdc-afc-la-prise-kanyabayonga-un-tournant-dans-la-guerre-a-l-est
"La dévastation totale du M23 à Kanyabayonga! - 29.06.2024
= https://01actu.net/international/afrique/la-devastation-totale-du-m23-a-kanyabayonga/
"Réunion du conseil supérieur de la défense en RDC : principaux points à retenir - 29/06/24
= https://libregrandlac.com/article/7632/reunion-du-conseil-superieur-de-la-defense-en-rdc-:-principaux-points-a-retenir
= https://www.radiookapi.net/2024/06/30/actualite/politique/kinshasa-felix-tshisekedi-preside-une-reunion-du-conseil-superieur
= https://actualite.cd/2024/06/29/rdc-m23-apres-la-perte-de-kanyabayonga-des-perspectives-et-mesures-ont-ete-proposees
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 1/7/2024, 12:46 am, édité 1 fois
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"Agression rwandaise : « Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort» (Martin Fayulu) - 01.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138927_agression_rwandaise_felix_tshisekedi_fait_preuve_d_une_indifference_coupable_abandonnant_la_population_a_son_triste_sort_martin_fayulu.html
"Dégradation de la situation sécuritaire à l'Est : Jacquemain Shabani échange avec les caucus des élus du Nord-Kivu -:01.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138945_degradation_de_la_situation_securitaire_a_l_est_jacquemain_shabani_echange_avec_les_caucus_des_elus_du_nord_kivu.html
"
"Situation à Kanyabayonga, Kirumba, la RDC a convoqué une Réunion du Conseil Superieur de la Défense- 29.06.24"
"URGENT 29.06.24 FATSHI CONVOQUE INR REUNION D'URGENCE AVEC L'ARMÉE APRÈS L"HUMILIATION REÇUE /NANGA"
"Analyse du 30 juin 24 Chute de Kanyabayonga, les FARDC montent en puissance..., en reculant"
"L'armée ougandaise a pris le contrôle de Kanyabayonga avec l'appui de plusieurs camions de ravitaillement- 29.06.24"
"Agression rwandaise : voici les actualités soir de Kanyabayongce vendredi 28.02.24"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
PANIQUE ET IMMENSE DÉSOLATION DANS LE GRAND NORD DU PAYS APRÈS LA PERTE DE KANYABAYONGA, LES REBELLES Y PROGRESSENT ENCORE PLUS FACILEMENT - DES EXPLICATIONS ?! -...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"LE GRAND INVITÉ AFRIQUE
RDC: «La progression du M23 après la chute de Kanyabayonga a été très rapide" - 02/07/2024
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-grand-invit%C3%A9-afrique/20240702-rdc-la-progression-du-m23-apr%C3%A8s-la-chute-de-kanyabayonga-a-%C3%A9t%C3%A9-tr%C3%A8s-rapide
Écouter - 12:17
En RDC, la ville de Kanyabayonga, considérée comme un verrou stratégique contrôlant l’accès au grand nord dans l’est du pays, notamment à Butembo, la plus grande ville du Nord-Kivu dans la région, ou encore à Beni, dans l’Ituri, est tombée aux mains du M23 soutenu par le Rwanda, samedi 29 juin, la veille de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Quelles conséquences, de quelle marge de manœuvre dispose le président congolais ? Pierre Boisselet coordonne les recherches sur la violence au Congo pour l'Institut Ebuteli, basé à Kinshasa et partenaire du Groupe d'études sur le Congo, de l'université de New York, répond aux questions de Esdras Ndikumana.
Est de la RDC, dans la région de Kanyabayonga, la population fuit les combats entre le M23 et l'armée régulière, mai 2024. AFP - ALEXIS HUGUET
RFI : Pierre Boisselet, est-ce qu’on peut parler d’un coup dur politique et stratégique pour le président de la RDC, Félix Tshisekedi, à la veille de la commémoration de l’indépendance du pays ?
Pierre Boisselet : Je relativiserai peut-être un tout petit peu l'importance stratégique de Kanyabayonga. C'est vrai que c'est un nœud de communication, mais en fait ces routes-là étaient déjà très largement contrôlées par le M23. Donc, en soi, la chute de Kanyabayonga n'a pas forcément un impact très important sur la capacité à communiquer entre Goma et les villes du Grand Nord que vous avez cité.
Butembo et Beni... Et sur le plan politique, qu’en est-il ?
C'est vrai que ça a une importance politique et symbolique très grande, notamment parce que, en fait, ça faisait plusieurs semaines que les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes armés qui leur sont alliés, dits « Wazalendo », essayaient d'empêcher en fait le M23 de la prendre, et c'est vrai que cette ville, c'était un peu le verrou qui empêchait le M23 de pénétrer sur le territoire de Lubero. Et ça, c'est important, entre autres raisons, parce que le M23 précédemment, et notamment dans la crise de 2012, 2013, n'avait jamais pénétré dans ce territoire.
À ce propos justement, la chute de Kanyabayonga, « c'est comme une digue qui lâche », selon les mots d'un analyste congolais, qui a parlé d'une série de villes qui sont tombées comme un château de cartes dans la foulée. Et c'est aussi votre impression ?[/
Oui, il y a plusieurs localités qui sont tombées très vite après. On peut citer notamment Kayna et Kirumba. Effectivement, la progression du M23 après la chute de Kanyabayonga a été très rapide.
Alors, les FARDC sont accusées par une partie de la population d'avoir fui sans combattre et notamment à Kirumba justement, la plus grande agglomération de la région. Comment peut-on l'expliquer ?
Alors, effectivement, on a des informations qui nous viennent du front aussi, qui vont dans ce sens. C'est dû aux faiblesses des FARDC, qu’il y a un manque d’encadrement, de gouvernance, d'équipements et d'organisation assez largement, et ce sont des choses qu'on avait déjà vues par le passé dans cette crise du M23. Il faut peut-être ajouter aussi, pour être juste, que dans cette crise, les FARDC font non seulement face au M23, mais aussi à l'armée rwandaise et dont on sait qu'elle est extrêmement bien organisée et extrêmement bien équipée. Les experts de l'ONU affirment que l'armée rwandaise est aussi nombreuse, sinon plus, que les troupes du M23 en RDC actuellement.
Le nouveau développement militaire survient après des mois d'accalmie dans la région. Vous l'avez évoqué à propos de renforts rwandais, de soldats rwandais qui se trouvent dans le Nord-Kivu. C'est ce qui explique ce qui se passe aujourd'hui ?
Ces renforts, dont les experts ont parlé, datent d'il y a plusieurs mois, vraisemblablement. Donc, cette explication seule n'explique pas forcément pourquoi il y a eu cette percée au niveau de Kanyabayonga. Mais ce qui me frappe, c'est que d'une part, on l'a dit, c'est arrivé à la veille de la fête nationale congolaise. Et je note aussi que c'est arrivé quelques jours après l'annonce du Médiateur de cette crise, le président angolais Lourenço, qui avait annoncé que les présidents congolais
Tshisekedi et rwandais Kagame devaient se rencontrer prochainement. La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a tout de suite dit qu'il n'était pas question de négocier avec les agresseurs. Voilà, on peut se poser la question s'il ne s'agit pas de renforcer encore la pression au niveau militaire pour contraindre le gouvernement congolais à négocier.
La Première ministre, Judith Suminwa, a réaffirmé le refus de la RDC de négocier avec le Rwanda. La montée en puissance promise par le gouvernement n'a pas donné de fruits jusqu’ici. Est-ce qu’on peut parler d’une véritable impasse ?
D’un côté, le M23 et le Rwanda semblent compter sur leur supériorité militaire et jugent qu’ils sont en capacité de contraindre le gouvernement congolais à des concessions. Et de l'autre, le gouvernement congolais se veut intransigeant, ce qui d'ailleurs correspond à la volonté de nombreux Congolais. Et donc, ça explique que ces négociations soient sans cesse repoussées et que dans l'intervalle, le conflit continue.
Félix Tshisekedi a annoncé lors de son discours à la Nation qu'il a donnée des instructions claires et fermes pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale du pays. Quelle est sa marge de manœuvre réellement ?
On ne sait pas vraiment quelles sont ses instructions, donc c'est assez difficile de les commenter. Mais, effectivement, on a le sentiment que sa marge de manœuvre est assez réduite. En fait, le gouvernement congolais a joué beaucoup de cartes jusqu'à présent. Il a considérablement augmenté le budget de sa défense, il a recruté des sociétés militaires privées, il a décidé de s'appuyer sur les groupes armés locaux « Wazalendo ». Il a aussi sollicité l'intervention de pays de la région... Tout ceci a déjà eu lieu d'une certaine manière, sans qu'on voie d'avancées décisives jusqu'à maintenant au profit de l'armée congolaise. Et donc c'est assez difficile de voir quelles sont les cartes qui lui restent encore à jouer aujourd'hui.
"RDC : ”Cette avancée des rebelles est peut-être un point de bascule pour la guerre” - 01 juillet 2024
= https://afrique.lalibre.be/79093/rdc-cette-avancee-des-rebelles-est-peut-etre-un-point-de-bascule-pour-la-guerre/
L’AFC-M23 a enregistré des gains territoriaux substantiels à la veille de la fête de l’Indépendance.
Le 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo n’aura pas été fêté ce 30 juin 2024 à Kinshasa. Une fois de plus depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Le peuple congolais a dû se contenter d’un discours du chef de l’État en fin de journée. Un discours dans lequel Félix Tshisekedi, qui a entamé son dernier mandat en janvier, n’a pu que constater les défaites enregistrées dans l’est du pays et a annoncé qu’il avait “instruit le nouveau gouvernement d’investir prioritairement dans le renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et la population avec un budget cumulé sur les cinq ans, représentant 20 % du budget annuel.”
Des mots qui ne sont pas parvenus à rassurer ni à faire oublier les images venant du Nord-Kivu où les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M23, menés par l’ancien président de la Ceni Corneille Nangaa, sont parvenus, le 29 juin, à prendre la cité de Kanyabayonga, présentée depuis des mois comme un verrou vers le Grand Nord.
Les casques bleus de la Monusco et l’armée congolaise avaient encore affirmé la semaine dernière, avec force vidéo à l’appui, qu’ils multipliaient les patrouilles conjointes pour garantir la sécurité de la population civile et repousser l’avancée des rebelles dans cette localité qui est finalement tombée samedi 29 juin.
« Un verrou a sauté”
Dans les rangs des cadres de l’AFC-M23, contactés par La Libre, la chute de Kanyabayonga est présentée comme une “victoire importante qui ouvre l’accès au Grand Nord”. Dimanche 30 juin, les rebelles ont poursuivi rapidement leur avancée vers le nord de la province du Nord-Kivu avant de ralentir et de chercher à “consolider les prises”.
”Cette avancée des rebelles est peut-être un point de bascule pour la guerre en RDC”
L’AFC-M23 a enregistré des gains territoriaux substantiels à la veille de la fête de l’Indépendance.
Le 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo n’aura pas été fêté ce 30 juin 2024 à Kinshasa. Une fois de plus depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Le peuple congolais a dû se contenter d’un discours du chef de l’État en fin de journée. Un discours dans lequel Félix Tshisekedi, qui a entamé son dernier mandat en janvier, n’a pu que constater les défaites enregistrées dans l’est du pays et a annoncé qu’il avait “instruit le nouveau gouvernement d’investir prioritairement dans le renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et la population avec un budget cumulé sur les cinq ans, représentant 20 % du budget annuel.”
Des mots qui ne sont pas parvenus à rassurer ni à faire oublier les images venant du Nord-Kivu où les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M23, menés par l’ancien président de la Ceni Corneille Nangaa, sont parvenus, le 29 juin, à prendre la cité de Kanyabayonga, présentée depuis des mois comme un verrou vers le Grand Nord.
Les casques bleus de la Monusco et l’armée congolaise avaient encore affirmé la semaine dernière, avec force vidéo à l’appui, qu’ils multipliaient les patrouilles conjointes pour garantir la sécurité de la population civile et repousser l’avancée des rebelles dans cette localité qui est finalement tombée samedi 29 juin.
« Un verrou a sauté”
Dans les rangs des cadres de l’AFC-M23, contactés par La Libre, la chute de Kanyabayonga est présentée comme une “victoire importante qui ouvre l’accès au Grand Nord”. Dimanche 30 juin, les rebelles ont poursuivi rapidement leur avancée vers le nord de la province du Nord-Kivu avant de ralentir et de chercher à “consolider les prises”.
Pour Bob Kabamba, politologue, professeur à l’université de Liège et spécialiste de la RDC, “Kanyabayonga semble bien être le verrou qui empêchait l’avancée vers le Grand-Nord. On parle aussi bien de la province de l’Ituri que de l’ex-Province orientale avec, évidemment la ville de Kisangani en ligne de mire. Cette avancée des rebelles sera peut-être un point de bascule du conflit”.
[b,]Une armée critiquée[/b]
À Kanyabayonga et dans les environs, des vidéos prises à la sauvette montrent une armée congolaise vilipendée par la population civile. “On voit aussi moins de colonnes de déplacés qui fuient l’avancée des rebelles. À certains endroits, les hommes dirigés par Corneille Nangaa semblent même plutôt bien accueillis par la population. C’est une évolution considérable”, note l’universitaire.
Avec cette percée, les hommes de l’Alliance Fleuve Congo-M23 se rapprochent aussi du pays Nande. Un peuple de commerçants peu coutumiers de la guerre. “Si on remonte quelques années en arrière, du temps des mouvements rebelles comme le RCD ou l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, on verra que cette région Nande a toujours préféré le deal au combat. Ce sont les Nande qui dirigent économiquement la région dans de nombreux domaines qui vont du commerce de nourriture au carburant, en passant par les compagnies aériennes, les moyens financiers… Et ils ne limitent pas au Nord-Kivu, ils débordent largement sur l’Ituri, l’ex-Province orientale et, évidemment, l’Ouganda”, poursuit Bob Kabamba. Pour notre interlocuteur, si les rebelles continuent d’avancer de manière soutenue, il y a fort à parier que l’histoire pourrait bégayer et que les troupes de Nangaa puissent progresser rapidement dans toute cette zone d’influence.
Le poids del'Ouganda
Une avancée qui ne peut être envisagée sans le soutien des Ougandais qui viennent d’être épinglés, comme le Rwanda, dans le dernier rapport des experts des Nations Unies pour leur soutien aux rebelles opposés au régime de Kinshasa.[/size][/size][/size][/size]
Il ne faut pas oublier non plus que cette progression permet à Corneille Nangaa de se rapprocher de sa base personnelle”, poursuit le professeur Kabamba qui insiste sur le fait que cette région “est souvent délaissée par Kinshasa tant économiquement que politiquement ou en termes de développement. Si Nangaa arrive dans cette région, il devrait pouvoir fédérer de nombreux soutiens à sa cause. C’est pour cette raison que je parle d’un point de bascule.”RDC: une dictature s’est installée à Kinshasa avec ses milices qui ne se cachent même plus
Contagion
Progression.. Point de bascule. Le mouvement, né il y a plus de deux ans à Bunagana, sur la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, semble prendre une nouvelle dynamique qui pourrait aussi déclencher des mouvements de contestation dans d’autres parties du pays qui se montrent de plus en plus critiques à l’égard du régime en place à Kinshasa, comme dans le Haut-Katanga ou le Sud-Kivu. “l y a eu des mouvements d’humeur contre le pouvoir de Tshisekedi à Lubumbashi”, continue M. Kabamba qui pointe aussi “le vide sécuritaire au Sud-Kivu suite au retrait des casques bleus”. Une nouvelle donne qui pourrait faire l’affaire des milices locales qui, à court ou moyen terme, pourraient être tentés de rejoindre l’AFC-M23 contre un président Tshisekedi qui apparaît de plus en plus coupé de la réalité du quotidien de son peuple.
Pour Bob Kabamba, politologue, professeur à l’université de Liège et spécialiste de la RDC, “Kanyabayonga semble bien être le verrou qui empêchait l’avancée vers le Grand-Nord. On parle aussi bien de la province de l’Ituri que de l’ex-Province orientale avec, évidemment la ville de Kisangani en ligne de mire. Cette avancée des rebelles sera peut-être un point de bascule du conflit”.
Une armée critiquée
À Kanyabayonga et dans les environs, des vidéos prises à la sauvette montrent une armée congolaise vilipendée par la population civile. “On voit aussi moins de colonnes de déplacés qui fuient l’avancée des rebelles. À certains endroits, les hommes dirigés par Corneille Nangaa semblent même plutôt bien accueillis par la population. C’est une évolution considérable”, note l’universitaire.[/size][/size][/size][/size]RDCongo : Les rebelles du M23 sont de retour aux portes de Goma et “ils ne vont pas s’arrêter là”[/size][/size]
Avec cette percée, les hommes de l’Alliance Fleuve Congo-M23 se rapprochent aussi du pays Nande. Un peuple de commerçants peu coutumiers de la guerre. “Si on remonte quelques années en arrière, du temps des mouvements rebelles comme le RCD ou l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, on verra que cette région Nande a toujours préféré le deal au combat. Ce sont les Nande qui dirigent économiquement la région dans de nombreux domaines qui vont du commerce de nourriture au carburant, en passant par les compagnies aériennes, les moyens financiers… Et ils ne limitent pas au Nord-Kivu, ils débordent largement sur l’Ituri, l’ex-Province orientale et, évidemment, l’Ouganda”, poursuit Bob Kabamba. Pour notre interlocuteur, si les rebelles continuent d’avancer de manière soutenue, il y a fort à parier que l’histoire pourrait bégayer et que les troupes de Nangaa puissent progresser rapidement dans toute cette zone d’influence.
Le poids de l’Ouganda
Une avancée qui ne peut être envisagée sans le soutien des Ougandais qui viennent d’être épinglés, comme le Rwanda, dans le dernier rapport des experts des Nations Unies pour leur soutien aux rebelles opposés au régime de Kinshasa.[/size][/size][/size][/size]
Il ne faut pas oublier non plus que cette progression permet à Corneille Nangaa de se rapprocher de sa base personnelle”, poursuit le professeur Kabamba qui insiste sur le fait que cette région “est souvent délaissée par Kinshasa tant économiquement que politiquement ou en termes de développement. Si Nangaa arrive dans cette région, il devrait pouvoir fédérer de nombreux soutiens à sa cause. C’est pour cette raison que je parle d’un point de bascule.”
Contagion
Progression. Point de bascule. Le mouvement, né il y a plus de deux ans à Bunagana, sur la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, semble prendre une nouvelle dynamique qui pourrait aussi déclencher des mouvements de contestation dans d’autres parties du pays qui se montrent de plus en plus critiques à l’égard du régime en place à Kinshasa, comme dans le Haut-Katanga ou le Sud-Kivu. “Il y a eu des mouvements d’humeur contre le pouvoir de Tshisekedi à Lubumbashi”, continue M. Kabamba qui pointe aussi “le vide sécuritaire au Sud-Kivu suite au retrait des casques bleus”. Une nouvelle donne qui pourrait faire l’affaire des milices locales qui, à court ou moyen terme, pourraient être tentés de rejoindre l’AFC-M23 contre un président Tshisekedi qui apparaît de plus en plus coupé de la réalité du quotidien de son peuple.
"APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[Vos réactions] RDC : le M23 gagne du terrain - 02/07/2024
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20240702-vos-r%C3%A9actions-rdc-le-m23-gagne-du-terrain
"RDC : la rébellion M23 étend son emprise sur le front Nord - 01.07.2024
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-la-rebellion-m23-etend-son-emprise-sur-le-front-nord/
Le M23 a pris le contrôle de la ville de Kanyabayonga, porte vers le Grand Nord-Kivu. Cette poussée rebelle, que l’armée congolaise n’a pas réussi à stopper, pourrait permettre au M23, souten par le Rwanda, de rejoindre une autre zone de conflit contrôlée par les ADF, un groupe armé affilié à l’Etat islamique.
Le M23 entre à Kirumba, fin juin 2024 :copyright: DR – captures X
Les dernières semaines d’affrontements entre l’armée congolaise, leur milice supplétive Wazalendo, et le M23 ont nettement tourné à l’avantage de la rébellion soutenue par le Rwanda. En fin de semaine dernière, les rebelles se sont emparés de Kanyabayonga, une ville de 60.000 habitants, qui ouvre la voie vers le Grand Nord-Kivu. Le M23 a d’abord pris le contrôle des cités de Miriki et Kamika, avant de fondre sur cette ville stratégique du Nord-Kivu. La chute de Kanyabayonga s’est déroulée selon un scénario bien rôdé depuis le retour du M23 dans l’Est congolais. Il y a d’abord des bombardements rebelles, puis une avancée du M23 contre les milices Wazalendo présentent au plus près du front, et enfin, un repli stratégique des forces gouvernementales, toujours impuissantes à stopper la rébellion. Avec la résurgence du M23 fin 2021, ce sont désormais une cinquantaine d’entités et d’agglomérations qui sont contrôlées par la rébellion sur les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, dans la vaste province du Nord-Kivu.
Une « jonction »]avec les ADF?
La présence rebelle se situe maintenant sur trois grands fronts distincts. Au Nord et à l’Ouest de Goma, le M23 encercle la capitale provinciale, en tenant notamment le verrou de Sake qui permet de relier le Nord-Kivu au Sud-Kivu. Les rebelles poussent aujourd’hui vers un troisième front, au Nord, avec la prise de Kanyabayonga, mais aussi de Kirumba. Le M23 poursuit actuellement son avancée vers Butembo et Beni, les deux grandes cités du Grand Nord-Kivu. En progressant vers ces territoires, le M23 progresse vers des zones contrôlées par les ADF, un groupe armé très actif depuis son allégeance à l’Etat islamique. Cette possible « jonction » pourrait isoler une grande partie du Nord-Kivu des forces loyalistes, des ONG et des troupes régionales africaines de la SADC, censées lutter contre le M23. Même si rien ne relie M23 et ADF. Pour expliquer les revers de l’armée congolaise dans le Nord de la province, les experts militaires mettent en avant la forte mobilisation de l’armée régulière au Sud, dans la zone de Sake, pour éviter que Goma ne tombe aux mains des rebelles. L’état-major congolais a notamment été obligé de dégarnir ses troupes dans les régions où sévissent les ADF. Résultat : le groupe islamiste a tué plus de 200 civils le mois dernier.
Les trois fronts menés par le M23. Au Nord et à l’Ouest pour encercler Goma, et au Nord pour rejoindre Butembo et Beni :copyright: Afrikarabia
« Verrouiller » le Grand Nord-Kivu
Jusqu’où peut avancer le M23 ? Difficile à dire, même si les cadres du mouvement ne cache leur volonté d’aller jusqu’à Butembo et Beni. Selon un expert militaire occidental, il sera difficile pour la rébellion de prendre le contrôle de territoires supplémentaires sans risquer d’en perdre d’autres. D’où la stratégie de rallier des régions sous emprise d’autres groupes armés, comme les ADF, pour « verrouiller » le Grand Nord-Kivu. A Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a convoqué un conseil de Défense élargi, où siégeait l’ancien ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, rétrogradé aux Transports dans le nouveau gouvernement. Signe que le pouvoir a encore besoin du soutien du patron du MLC, proche de l’Ouganda. Le ministre de la Défense fraîchement nommé, n’est pas vraiment reconnu pour son expertise en matière militaire, et depuis l’éviction de Jean-Pierre Bemba, tout ce qui concerne l’armée congolaise est géré par le très influent chef de la maison militaire, Franck Ntumba.
Remaniement sécuritaire en vue
La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa, avait décidé de mettre le dossier du retour de la paix à l’Est sur le haut de la pile. Elle a même effectué son premier déplacement en province à Goma pour réaffirmer l’engagement du gouvernement auprès de la population et des réfugiés. Un symbole fort. Ironie du sort, les rebelles du M23 se sont emparés de Kanyabayonga juste après son départ. L’offensive rebelle tombe également au plus mal pour le président Tshisekedi, alors que le médiateur angolais de la crise à l’Est, Joao Lourenço, ferraille pour obtenir une rencontre entre le président congolais et le Rwandais Paul Kagame. Kinshasa refuse pour le moment, car trop affaibli sur le terrain militaire. Dans les couloirs de la Présidence congolaise, plusieurs voix annoncent un prochain remaniement de l’appareil sécuritaire, principalement au sein de l’armée congolaise.
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-comment-sortir-de-limpasse-securitaire/
"Lubero: un déplacement massif des populations Mighobwe et Kaseghe signalé vers Kitsombero et Butembo - 2 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/02/lubero-un-deplacement-massif-des-populations-mighobwe-et-kaseghe-signale-vers-kitsombero-et-butembo.html/165525/
"Nord-Kivu : afflux de déplacés de Kanyabayonga, Kayina, Kirumba et Mighobwe vers Lubero-centre - 01/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/01/actualite/securite/nord-kivu-afflux-de-deplaces-de-kanyabayonga-kayina-kirumba-et
"Nord-Kivu: face à la progression du M23 sur le terrain des combats, la société civile formule des recommandations pour la conduite des opérations militaires 02.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/02/nord-kivu-face-la-progression-du-m23-sur-le-terrain-des-combats-la-societe-civile
"Ituri : l’Armée récupère 4 agglomérations contrôlées par les CODECO et neutralise 12 assaillants - 2 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/02/ituri-larmee-recupere-4-agglomerations-controlees-par-les-codeco-et-neutralise-12-assaillants.html/165533/
"La Référence Plus : Nord-Kivu, les Congolais digèrent mal la prise successive des entités » - 02/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/02/actualite/revue-de-presse/la-reference-plus-nord-kivu-les-congolais-digerent-mal-la-prise
= https://actualite.cd/2024/07/01/rdc-m23-crainte-dune-rupture-de-stock-alimentaire-kirumba-kayna-et-kanyabayonga
= https://actualite.cd/2024/07/01/rdc-m23-les-deplaces-decus-par-la-progression-des-rebelles-decident-de-ne-plus-fuir-et
= https://actualite.cd/2024/06/30/rdc-30-juin-felix-tshisekedi-instruit-le-gouvernement-dinvestir-prioritairement-dans-le
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"La RDC se dote de chars de combat, armes légères et munitions de la Bulgarie et de la Serbie - 9 juillet 2024 à 19:
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/09/la-rdc-se-dote-de-chars-de-combat-armes-legeres-et-munitions-bulgares-et-serbes.html/165863/
"Agression rwandaise : Kampala, principal facilitateur du transit des M23-RDF vers le territoire congolais (ONU) - 8 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/08/agression-rwandaise-kampala-principal-facilitateur-du-transit-des-m23-rdf-vers-le-territoire-congolais-onu.html/165779/
"
"
"
"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 10/7/2024, 5:12 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"La RDC se dote de chars de combat, armes légères et munitions de la Bulgarie et de la Serbie - 9 juillet 2024 à 19:
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/09/la-rdc-se-dote-de-chars-de-combat-armes-legeres-et-munitions-bulgares-et-serbes.html/165863/
"Agression rwandaise : Kampala, principal facilitateur du transit des M23-RDF vers le territoire congolais (ONU) - 8 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/08/agression-rwandaise-kampala-principal-facilitateur-du-transit-des-m23-rdf-vers-le-territoire-congolais-onu.html/165779/
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/10/agression-rwandaise-kampala-nie-tout-soutien-aux-m23-et-aux-rdf.html/165889/
"[Bintou Keita : « Nous assistons en RDC à l'une des crises humanitaires les plus négligées de notre époque » - 08/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/08/actualite/securite/bintou-keita-nous-assistons-en-rdc-lune-des-crises-humanitaires-les
"RDC: le gouvernement promet d’observer l’évolution de la situation sur le terrain en vue des “décisions responsables” pour le retrait de la Monusco au Nord-Kivu - 10.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/10/rdc-le-gouvernement-promet-dobserver-levolution-de-la-situation-sur-le-terrain-en-vue
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240710-rdc-incertitudes-sur-le-respect-du-calendrier-de-retrait-de-la-monusco
"Au cours d’une réunion sécuritaire, Félix Tshisekedi donne des orientations pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC - 09/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/09/actualite/securite/au-cours-dune-reunion-securitaire-felix-tshisekedi-donne-des
"Les FARDC et les Casques bleus lancent des opérations contre les groupes armés Zaïre et CODECO à Djugu - 08/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/08/actualite/securite/les-fardc-et-les-casques-bleus-lancent-des-operations-contre-les
"Implication de l'Ouganda dans la Guerre du M23: « Nous sommes préoccupés par ce rapport, nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services qui indiquent aussi des tendances similaires » - 08.07.2924
= https://actualite.cd/2024/07/08/implication-de-louganda-dans-la-guerre-du-m23-nous-sommes-preoccupes-par-ce-rapport-nous
"Rapport de l'ONU sur le M23 : l’Ouganda réfute tout soutien au groupe rebelle dans l’est de la RDC -
10.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240710-rapport-de-l-onu-sur-le-m23-l-ouganda-r%C3%A9fute-tout-soutien-au-groupe-rebelle-dans-l-est-de-la-rdc
"La RDC réitère sa position:« nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda » (Thérèse Kayikwamba Wagner) -08.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/08/la-rdc-reitere-sa-position-nous-avons-ete-clairs-et-nous-restons-clairs-nous-reverrons
"49ème session de l’APF : 34 pays signent une résolution condamnant l’agression rwandaise en RDC - 10.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/10/49eme-session-de-lapf-34-pays-signent-une-resolution-condamnant-lagression-rwandaise-en
"Félix Tshisekedi peut-il faire confiance à Yoweri Museveni ? - JUIL 9, 2024
= https://www.jeuneafrique.com/1579801/politique/felix-tshisekedi-peut-il-faire-confiance-a-yoweri-museveni/
"Rwanda-RDC : nouveau bras de fer à l’ONU - 10.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1586716/politique/rwanda-rdc-nouveau-bras-de-fer-a-lonu/
"La RDC se dote de chars de combat, armes légères et munitions de la Bulgarie et de la Serbie - 9 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/09/la-rdc-se-dote-de-chars-de-combat-armes-legeres-et-munitions-bulgares-et-serbes.html/165863/
= https://actualite.cd/2024/07/08/rdc-les-interventions-militaires-rwandaises-au-nord-kivu-depassent-le-soutien-au-m23
= https://actualite.cd/2024/07/09/rdc-m23-les-etats-unis-favorables-un-soutien-limite-de-lonu-la-samidrc
= https://www.radiookapi.net/2024/07/08/actualite/securite/les-fardc-et-les-casques-bleus-lancent-des-operations-contre-les
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/09/agression-rwandaise-therese-kayikwamba-insiste-sur-la-diplomatie-ciblee.html/165808/
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/08/attaque-contre-un-convoi-humanitaire-suminwa-sindigne-et-invite-mutamba-a-diligenter-une-enquete.html/165748/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 14/7/2024, 12:59 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"Rapport de l’ONU : la RDC réclame des représailles sévères contre le Rwanda, sans mentionner l’Ouganda - 12.07.2024
= https://afriquactu.net/2024/07/11/rapport-de-lonu-la-rdc-reclame-des-represailles-severes-contre-le-rwanda-sans-mentionner-louganda/
= https://actualite.cd/2024/07/12/le-gouvernement-congolais-reagit-au-recent-rapport-dexperts-de-lonu-mais-nevoque-pas-le
"Agression de la RDC : le gouvernement demande des sanctions sévères contre le Rwanda et ses dirigeants - 12.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139381_agression_de_la_rdc_le_gouvernement_demande_des_sanctions_severes_contre_le_rwanda_et_ses_dirigeants.html
"Agression rwandaise : l’OMS alerte sur «une catastrophe sanitaire grandissante» en RDC - 12 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/12/agression-rwandaise-loms-alerte-sur-une-catastrophe-sanitaire-grandissante-en-rdc.html/165975/
"ONU-SAMIDRC : les A3+ pour un soutien qui « respecte » les intérêts des Congolais - 11 juillet 2024
= https://afriquactu.net/2024/07/11/onu-samidrc-les-a3-pour-un-soutien-qui-respecte-les-interets-des-congolais/
"Jusqu’où ira la Monusco pour soutenir la SAMIDRC face au M23 ? - 12.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1587458/politique/jusquou-ira-la-monusco-pour-soutenir-la-samidrc-face-au-m23/
"L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ? - 11.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139336_l_ouganda_allie_des_fardc_ou_du_m23.html
"Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais - 10.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139313_implication_de_l_ouganda_dans_la_guerre_du_m23_jonas_tshiombela_denonce_l_attitude_timide_du_gouvernement_congolais.html
"Est de la RDC: des nouveaux lauréats de l'école de guerre de Kinshasa (EGK) appelés à faire front contre la guerre menée par le Rwanda - 11.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/11/est-de-la-rdc-des-nouveaux-laureats-de-lecole-de-guerre-de-kinshasa-egk-appeles-faire
"Dans l’est de la RDC, la justice militaire ne pardonne pas la « lâcheté » - 12.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1587445/politique/dans-lest-de-la-rdc-la-justice-militaire-ne-pardonne-pas-la-lachete/
"Regain d'insécurité à Kwamouth : des violents affrontements entre l’armée et les Mobondo signalés près de Kinsele - 11.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/11/regain-dinsecurite-kwamouth-des-violents-affrontements-entre-larmee-et-les-mobondo
"Ituri : au moins 26 morts dans l'attaque de la CODECO à Pluto - 13/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/13/actualite/securite/ituri-au-moins-26-morts-dans-lattaque-de-la-codeco-pluto
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139322_lamuka_appelle_a_rompre_les_relations_diplomatiques_avec_l_ouganda_pour_son_soutien_au_m23.html
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20240711-vos-r%C3%A9actions-rdc-le-r%C3%B4le-du-rwanda-et-de-l-ouganda
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: BUNAGANA, DEUX ANS DÉJÀ SOUS OCCUPATION ÉTRANGÈRE, SOUS CONTROLE DU M23 ! JUSQU'À QUAND ???
"Des combats à l'arme lourde signalés à Kirumba- 14/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/14/actualite/securite/des-combats-larme-lourde-signales-kirumba
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240714-rdc-combats-dans-la-ville-de-kirumba-au-nord-de-goma-en-violation-de-la-tr%C3%AAve-humanitaire
"RDC: accrochages entre M23 et un groupe des Wazalendo à Kirumba, en pleine trêve humanitaire - 15.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/15/rdc-accrochages-entre-m23-et-un-groupe-des-wazalendo-kirumba-en-pleine-treve-humanitaire
= https://actualite.cd/2024/07/14/rdc-m23-nouvelle-semaine-de-violence-et-de-revelations-sur-le-soutien-militaire-rwandais
"RDC: combats dans la ville de Kirumba, au nord de Goma, en violation de la trêve humanitaire - 14.07.2924
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240714-rdc-combats-dans-la-ville-de-kirumba-au-nord-de-goma-en-violation-de-la-tr%C3%AAve-humanitaire
"Ituri: réaction des FARDC après la tuerie de 26 personnes à Mungwalo - 14/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/14/actualite/securite/ituri-reaction-des-fardc-apres-la-tuerie-de-26-personnes-mungwalo
"Guerre contre le M23 : explosion d’une bombe à Bweremana, la trêve humanitaire vole en éclat - 15/07/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/07/15/actualite/securite/guerre-contre-le-m23-explosion-dune-bombe-bweremana-la-treve
"Maï-Ndombe : plus de 50 morts après une attaque de la milice Mobondo à Kwamouth - 15/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/15/actualite/securite/mai-ndombe-plus-de-50-morts-apres-une-attaque-de-la-milice-mobondo
= https://actualite.cd/2024/07/14/kwamouth-plus-de-cinquante-morts-dans-une-attaque-de-mobondo-contre-la-position-de
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240715-rdc-une-cinquantaine-de-morts-apr%C3%A8s-une-attaque-de-miliciens-contre-l-arm%C3%A9e-dans-le-kwamouth
"[APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[Vos réactions] RDC : vers un report du départ de la Monusco - 17/07/2024
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20240717-vos-r%C3%A9actions-rdc-vers-un-report-du-d%C3%A9part-de-la-monusco
"Implication de l’Ouganda dans l’agression rwandaise: Kinshasa exige des clarifications des autorités ougandaises - - 16 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/la-rdc-a-la-une/2024/07/16/implication-de-louganda-dans-lagression-rwandaise-kinshasa-exige-des-clarifications-des-autorites-ougandaises.html/166108/
"L’Avenir : « La trêve humanitaire vole en éclat, les terroristes du M23 /RDF tuent civiles à Bweremana » - 17/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/17/actualite/revue-de-presse/lavenir-la-treve-humanitaire-vole-en-eclat-les-terroristes-du
"Patrick Muyaya (RDC): «Le rapport de l'ONU démontre qu'il y a plus de militaires rwandais qui opèrent à l'Est» - 16/07/2024
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-grand-invit%C3%A9-afrique/20240716-patrick-muyaya-rdc-rapport-onu-d%C3%A9montre-plus-de-militaires-rwandais-qui-op%C3%A8rent-%C3%A0-l-est
= https://www.radiookapi.net/2024/07/16/actualite/securite/le-ministre-de-la-defense-au-kwilu-pour-senquerir-de-la-situation
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» LES COMBATTONS SOUS OCCUPATION RWANDAISE
» La brutalité Policière : La Police Congolaise Sous L'Occupation Rwandaise s'attaque même aux Enfants
» Le désastre congolais du « deux poids deux mesures »
» GABON : Bientôt deux Présidents et Deux gouvernements ....
» VITALO EN PLEINE COM ET DÉJÀ A LA FRAPPE ! L'IMPÉTUEUX KAMERHE DÉJÀ A LA GRANDE MANOEUVRE DE PRÉDATION !?
» La brutalité Policière : La Police Congolaise Sous L'Occupation Rwandaise s'attaque même aux Enfants
» Le désastre congolais du « deux poids deux mesures »
» GABON : Bientôt deux Présidents et Deux gouvernements ....
» VITALO EN PLEINE COM ET DÉJÀ A LA FRAPPE ! L'IMPÉTUEUX KAMERHE DÉJÀ A LA GRANDE MANOEUVRE DE PRÉDATION !?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|