congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

+4
ORLY
El-chaman
taty
Satya
8 participants

Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Satya 7/5/2009, 7:46 pm

Salut a tous !

Dans le passé, c'est a dire il y a environ un demi siecle, nos parents et arrières grand- parents se mariaient pour la plupart par des mariages de convenances ( libala ya comissions arrangés par les parents....ect). On pouvait se marier par amour mais c'etait très rare. Bien souvent l'homme et la femme etaient comme 2 etrangers, ils n'avaient rien en commun et apprenaient a se connaitre qu'une fois mariés.

Arrow Comment expliquer que ces anciens couples qui au depart etaient des etrangers, reussissaient a vivre ensemble jusqu'a la mort ?
Arrow Comment expliquer que les couples d'aujourd'hui qui se marient par amour et prennent le tps de se connaitre, se séparent t'ils ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  taty 8/5/2009, 2:45 pm

Ca dépend.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  El-chaman 8/5/2009, 4:53 pm

Satya a écrit:Salut a tous !

Dans le passé, c'est a dire il y a environ un demi siecle, nos parents et arrières grand- parents se mariaient pour la plupart par des mariages de convenances ( libala ya comissions arrangés par les parents....ect). On pouvait se marier par amour mais c'etait très rare. Bien souvent l'homme et la femme etaient comme 2 etrangers, ils n'avaient rien en commun et apprenaient a se connaitre qu'une fois mariés.

Arrow Comment expliquer que ces anciens couples qui au depart etaient des etrangers, reussissaient a vivre ensemble jusqu'a la mort ?
Arrow Comment expliquer que les couples d'aujourd'hui qui se marient par amour et prennent le tps de se connaitre, se séparent t'ils ?
Bonjour Congodiaspora.
Hummm Satya Very Happy
Une très bonne question(vraiment tshitoko).
Selon Moi pour commencé à la derniere question j'ai dirais ceci:
Deja à notre epoque(hormis les exceptions)beaucoups ne se marient pas par Amour comme on imagine,mais par INTERET.
D'autres prennent leurs desirs pour de l'Amour et après 3 ans/demi la desillusion se presente à la porte,TOC TOC TOC
Et l'on commence a vivre dans le regret se demandant vraiment si on n'avait fait le bon choix.
Epuis un jour...
soit on devient un boureaux pour la personne a qui on avait juré fidelité à"l'amour"avec des larmes de sang.
Soit on se barré de la maison qui est devenue une sorte d'enfer pour disparaitre.
Il y a en d'autres à notre epoque ils se marient par mode:
Puisque les copines se sont casser avec leurs djos,moi aussi je dois faire pareille sinon on va me montré du doigt.
Un jour la desillusion viendra frappé à la porte et le havre de paix qu'on croyais batir sera balayé comme un chateau des cartes.

Pour les anciens ils avaient aussi leurs problemes de couples sauf qu'ils etaient deja preparé depuis leur enfance.
En plus ils avaient pas beaucoups des contraintes que nous nous avons à l'heure actuelle.
Les anciens prennaient appuis sur leurs RACINES(traditions) pour marché et affronté les tempetes de la vie.
Il y avait un RESPECT pour la femme qui etait sacré car elle representait la continuation de la ligné.
Sans elle,sans la femme votre nom et votre famille etait voué à la DISPARITION(Pareille pour l'homme).
REUSSIR SON MARIAGE signifie pour eux REUSSIR SA VIE et continué a vivre a travers ses enfants.
Tu as raison d'autres ne se connaissaient pas avant de pénétré dans la chambre nuptiale,
mais etant donné qu'ils etaient preparé depuis leur enfance pour le jour J(jour du mariage)qui etait une etape tres important pour eux et pour les deux familles.
ILS APPRENNAIENT A SE CONNAITRE A LA MAISON SUIVANT L'EDUCATION ET L'AMOUR QU'ILS AVAIENT REUSSIR DANS LE GIRONMATERNEL ET PATERNEL.
Et ils partageaient cette amour.
Tu sais Satya imagine par exemple Toi et X vous ne vous connaissez pas.
Mais vous vous retrouvez seul dans une ile par exemple.Au debut il y aura mefiance vis à vis de l'autre,mais comme vous n'aurez pas le choix.
Vous serez obligez de vous rapproché l'un de l'autre...et l'amour naitra surement par le contact du positif et du negatif...et il y aura la lumiere.
Ce pourquoi les anciens disaient:
L'appetit vient en mangeant.
A notre époque nous avons beaucoups des choix,nous ne vivons plus dans cette ile magnifique.Mais malheureusement nos differents choix sont des utopies.Voila pourquoi à l'heure actuel en matiere de couple,nous sommes entré de papilloné d'une fleur à un autre(l'homme ou la femme)
CA PASSE OU CA CASSE telle est notre devise.
Aucun respect pour sa propre descendance,pour son nom(d'ailleurs nous ne portons plus nos NOMS;nous sommes des Kevins,des Rogers,des Brenda,des Jennifers).
Il y a des hommes et des femmes(surtout les hommes)pret à abandonné leurs progenitures sans remord ni regret.
On s'en fou completement et on croit qu'on est évoluer,qu'on est moderne liberé de je ne sais quelle carcan.
Il est triste cette situation,mais cela prouve une chose:
Nous sommes éloigné de Nzambé,de la spiritualité,de la vie.
Nous n'avons plus aucun respect vis à vis de nous même.
Nous n'arrivons plus à respecter la vie d'autrui même si ce notre propre enfant.
Nous mettons au monde esperant que l'autre(ou voir même le blanc)va s'occuppé de notre enfant.
Nous sommes une generation des IRRESPONSABLES(homme/femme).
Alors que les anciens etait responsable et bien éduqué,bien preparé a reussir leur vie de couple.
Toyoka te que Oh!!!koko Makonda akimi to abomi libala pcq bazo welela mipanzi ya mboloko(aide sociale)
Oyo noko Bukasa apesaki pona bana.To papa ya bana abombi pagné ya mbisi ya bana(aide social)po amela masanga na baninga.
Vraiment notre generation est malade.


Dernière édition par chaman le 11/5/2009, 12:14 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  ORLY 11/5/2009, 4:56 am

Bsr a tous,

D'abord, merci d'avance pour m'avoir accepte parmi vous dans ce forum. J' ai ete sollicite et invite( par qui d'autre que l'initiatrice de ce sujet), a plusieurs occasions, de venir me joindre a ce forum, mais helas, j'hesitais. Apres avoir parcouru le long du site( tout en dorlotant un peu sur les sujets deja postes), je me suis decide de m'inscrire et y adherer. Cela dit, mon apport serait de particper, suggerer, et partager avec tous, les idees, theories et experiences pertinentes de la vie, importantes a tous.

Cependant, revenons a nos colombes,

En ce qui me concerne, dans ce sujet, notre soeur/frere CHAMAN a tres bien explique et elabore en termes cles courants qu'en rajouter des ecrits ne constituerait qu'une redandance des mots et idees.

Neanmoins, j'ajouterai que le monde a beaucoup change. Dans les jours de nos parents, le mariage etait consolide par un amour fort et convaincu. Et nos grand parents, malgre les pratiques traditionnelles, basaient les initiatives et avenements sur l'amour pure et divin( cad sur les enseignements de la Sainte Bible qui dit que l'homme et la femme se rassemblerons et formerons leur foyer, afin de reproduire et agrandir et conserver la lignee, comme l'a dit ci-haut CHAMAN).
Autre fois, j'ai pose la question a mon pere de savoir comment ont ils( ma mere et lui) du faire pour tenir pendant les 45 ans qu'ils vivent ensembles jusqu'a ce jour? Il me repondra que "c'a ete et dificile et facile en meme temps, et me dira en latin DEO JUVANTE VINCAM." Cad qu'il y avait des hauts et des bas, mais avec l'aide de Dieu Tout puissant, ils ont du vaincre.

Alors que de nos jours, beaucoup de jeunes couples basent leurs relations a des sentiments humains et momentanes. Et tres souvent ils sont lies au comportement general du monde d'aujourd'hui. Par examples, lorsque pour une femme un homme ressemble ou a des traits d'un certain Morris Chestnut, Will Smith ou Lualua, et pour un homme une femme a des apparences de Kelly Roland, Beyonce, ou Mamou Nationale, cela constituerait l'ideal tant recherche dans un/une parternaire de vie( quelques soient leur famille d'origine, comportement ou/et education). La technologie a eu aussi a jouer un grand role dans cet aspect. Triste et dificile a croire, mais cela fait parti des realites du monde d'aujourd'hui.

Merci et bonne soiree,
ORLY


Dernière édition par ORLY le 12/5/2009, 6:20 am, édité 1 fois

ORLY


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  C.Ryma 11/5/2009, 5:47 am

je pense que d'ici la, tout Congo2000 va demenager ici lol.

Satya tres bonne question, je reviendrais sur le sujet lobi ( Laughing j'imite Mwana Ya congo )
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Satya 11/5/2009, 12:20 pm

ORLY a écrit:Bsr a tous,

D'abord, merci d'avance pour m'avoir accepter parmi vous dans ce forum. J' ai ete sollicite et invite( par qui d'autre que l'initiatrice de ce sujet), a plusieurs occasions, de venir me joindre a ce forum, mais helas, j'hesitais. Apres avoir parcouru le long du site( en dorlotant un sur les sujets deja postes), je me suis decide de m'inscrire et y adhere. Cela dit, mon apport serait de particper, suggerer, et partager avec tous les idees, theories et experiences pertinentes de la vie, importante a tous.

Cependant, revenons a nos colombes,

En ce qui me concerne, dans ce sujet, notre soeur/frere CHAMAN a tres bien explique et elabore en termes cles courants qu'en rajouter des ecrits ne constituerait qu'une redandance des mots et idees.

Neanmoins, j'ajouterai que le monde a beaucoup change. Dans les jours de nos parents, le mariage etait consolide par un amour fort et convaincu. Et nos grand parents, malgre les pratiques traditionnelles, basaient les initiatives et avenements sur l'amour pure et divin( cad sur les enseignements de la Sainte Bible qui dit que l'homme et la femme se rassemblerons et formerons leur foyer, afin de reproduire et agrandir et conserver la lignee, comme l'a dit ci haut CHAMAN).
Autre fois, j'ai pose la questio a mon pere de savoir comment ont ils( ma mere et lui) du faire pour tenir pendant les 45 ans qu'ils vivent ensembles jusqu'en ce jour? Il me repondra que "c'a ete et dificile et facile en meme temps, et me dira en latin DEO JUVANTE VINCAM." Cad qu'il y avait des hauts et des bas, mais l'aide de Dieu Tout puissant, ils ont du vaincre.

Alors que de nos jours, beaucoup de jeunes couples basent leurs relations a des sentiments humains et momentanes. Et tres souvent ils sont lies au comportement general du monde d'aujourd'hui. Par examples, lorsque pour une femme un homme ressemble ou a des traits d'un certain Morris Chestnut, Will Smith ou Lualua, et pour un homme une femme a des apparences de Beyonce, ou Mamou Nationale, cela constituerait l'ideale tant recherche dans un/une parternaire de vie( quelques soient leur famille d'origine, comportement ou/et education). La technologie a eu aussi a jouer un grand role dans cet aspect. Triste et dificile a croire, mais cela fait parti des realites du monde d'aujourd'hui.

Merci et bonne soiree,
ORLY


looooool noko orlyson !! Very Happy Very Happy Very Happy tu me comble le coeur yaya ! Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... 152108 Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... 152108 Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... 293360 a toi sur congodiaspora ! Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... 259666


Dernière édition par Satya le 11/5/2009, 12:39 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Satya 11/5/2009, 12:28 pm

CRyma a écrit:je pense que d'ici la, tout Congo2000 va demenager ici lol.

Satya tres bonne question, je reviendrais sur le sujet lobi ( Laughing j'imite Mwana Ya congo )


la majorité d'entre nous viennent de la bas ! oyo aza mutu ya C2000 atombola maboko !?!! Razz Razz
bon pour ta réponse j'attends miss ! Wink


Dernière édition par Satya le 11/5/2009, 3:27 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  BOMA 11/5/2009, 2:05 pm

Merci à l'Auteur du sujet ainsi que les deux premiers intervenants. C'est vrai que la vitesse de croisière qu'a pris la vie de nos jours est inexplicable à telle enseigne il est difficile ou impossible d'avoir un mariage béton.

Les femmes du XXe siècle ont une visée financière du mariage. Selon elles. Un homme c'est celui qui sait pourvoir pour la famille, peu importe la laideur de son visage ou ses infirmités si celui-ci en a. A suivre...
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Invité 11/5/2009, 4:04 pm

Hola Chaman et á tous,
j'aimerais savoir si nous basons sur les couples
vivant en Europe(les immigrés) ou les couples
vivant en Afrique n'oublions pas ceux la qui vivent ds les villages
ou bien mm les couples des mindeles...
si g vois bien il y a des differences dans chaque categorie des couples
Si nos parents ou arriére parents bazalaki na mabala ya bosembo
donc biso oyo toza ba descendance na bango pona nini ba mabala
na biso ezofonctioner te,il y a un ik sur l'education sur le marriage
que nous avons reçut d'eux,ba mére misusu ba yebisaka bana na bango
muasi amatela yo na mutu te,mobali wana soki okomi na poto boya ye,
bana baza ya yo...mais bango moko ba wumela na mabala ba tosa mibeko
mais balingi bana bazala neti bango te,mais bon á chaque régles il y a
des exceptions,c vrais c la majorité des couples qui c separent mais cela
n'a rien á voir d'une epoque á l'autre,lelo tu peut dire g me divorce
mais ba pére na ba mére ya kala bazalaki na choix te,ata a bayaki libala
il fallais á suporter pona repercution sur sa fam. ou sa personne
c ki est encor pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  C.Ryma 11/5/2009, 4:34 pm

Lol Satya effectivement, nous sommes majoritairement des enfants rebelles de congo2000 Very Happy .

Cela étant dit, revenons à nos pigeon (lol salut Orly Cool ).

Concernant ta première question, je pense qu’à l’époque, le divorce n’était pas une option. La femme était donné en mariage chez un type considéré ‘’ bon parti’’et avez pour bu de remplir son rôle de femme de maison. Monsieur était le boss, le patron, le porteur de vision (salut MYC Razz ) etc. Au cas où, elles n’étaient pas heureuse, leur entourage les conseiller de supporter car c’est ainsi le libala. Comme on dit en swahili ‘’ vumiliya bukweli’’ = accepter et supporter les bas de ton mariage. Financièrement parlant, Les femmes dépendaient souvent de leurs maris, donc, même si elles les quittaient, elles se retrouvaient pauvre et déconsidéré par la société. (Une femme divorcée n’était plus respectée Sad )

Pour ta deuxième question, je parlerais des couples vivant en occidents. Je pense qu’il y a 2 principales raisons causant les haut taux de divorce. 1. Je ne sais pas si tu te souviens de mon sujet ‘’ confort vs passion’’. La plupart des gens de notre génération se laissent diriger par la passion dans leur relation de cœur. L’amour aveugle qui pousse les gens à se marier sans pour autant peser rationnellement les pours et les contres. 2. Aujourd’hui, contrairement à l’époque de nos parents, la femme vit dans une société ou le féminisme à laisser des marques très forte. Miss indépendante comme on le dit. Elle est le capitaine du bateau de ses efforts et de sa destiné !! Cool



Alors dans une situation ou la passion à disparue et qu’il n’y a zero confort, ou le couple n’est plus heureux, ou les lois sur le divorce sont assez prononcer et ou la femme est indépendante Arrow Arrow Arrow je pense que la femme n’a plus besoin de ku vumiliya bukweli. Elle prend ses clicks et ses clac puis elle se barre..

(la majorité de cas de divorce sont demandé par les femmes !)
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  mongo elombe 11/5/2009, 5:26 pm

Yambi sur congodiaspora Orly, la jeunesse d'aujourd'hui cherche l'homme et la femme parfaite et ça ça n'existe que dans les films où dans les romans.

Le manque de dialogue y est pour beaucoup, on ne s'écoute plus et si ça ne va pas on divorce.

Moi ce qui me frappe le nombre de couple congolais qui se séparent, mabala mosusu ya mikanda, mosusu des colis postaux, mosusu tika tovanda mais le temps est long heure moko mpe bayation, le manque de patience et aussi d'amour.

Moi ma grand mère disait: LIBALA ETUMBA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  El-chaman 12/5/2009, 12:18 am

laelce a écrit:Hola Chaman et á tous,
j'aimerais savoir si nous basons sur les couples
vivant en Europe(les immigrés) ou les couples
vivant en Afrique n'oublions pas ceux la qui vivent ds les villages
ou bien mm les couples des mindeles...
si g vois bien il y a des differences dans chaque categorie des couples
Si nos parents ou arriére parents bazalaki na mabala ya bosembo
donc biso oyo toza ba descendance na bango pona nini ba mabala
na biso ezofonctioner te,il y a un ik sur l'education sur le marriage
que nous avons reçut d'eux,ba mére misusu ba yebisaka bana na bango
muasi amatela yo na mutu te,mobali wana soki okomi na poto boya ye,
bana baza ya yo...mais bango moko ba wumela na mabala ba tosa mibeko
mais balingi bana bazala neti bango te,mais bon á chaque régles il y a
des exceptions,c vrais c la majorité des couples qui c separent mais cela
n'a rien á voir d'une epoque á l'autre,lelo tu peut dire g me divorce
mais ba pére na ba mére ya kala bazalaki na choix te,ata a bayaki libala
il fallais á suporter pona repercution sur sa fam. ou sa personne
c ki est encor pire.
Bonsoir Congodiaspora.
Laelce nakomelaki yo mua mingi,mais kom nawumeli msg eleki té.
Pour etre mukusé,tanga bien makambu Orly le roi de mayumbu akomi;Eza vraiment très interessant.
Concernant ta 1er question.
G pense que nous sommes entre de parlé de nos couples ici en occident et dans nos grandes villes d'Afrique qui sont des villes dite"moderne" vu que le forum est composé des gens qui y habite.
je ne pense pas que nos villages sont concernaient(bien qu'ils ont aussi leurs problemes à eux,mais elle est completement different aux notre).

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Invité 12/5/2009, 12:50 am

Salut Chaman!,
sala kk obandela makambu okomaki,coe sa natanga,lol
natangi ba post nionso te na sujet oyo,mais hr, moko
boyebi déjàt naza mutu ya ba français milayi te,
Chaman na ko répondre yo kamua likolo likolo
na tuno pe eloko moko,soki tozo se baser na ba couple
ya ba immigrés eza kk sur le fait que muasi akoki ko senga aide
na ba assistante social na tangu a divorcer ou bien pona
ba mibali oyo ba kima misala likolo ya aide social esali que
na maman libala ekufa?
soki eza bongo eza na aucun rapport avec,ba mabala
ya ba koko na biso ya kala,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  El-chaman 12/5/2009, 1:25 am

Non Laelce.
Même à kinshasa makambu oyo eza presque,par contre na occident empleur n'ango eza makasi.
Dans le 1er poste nalobaki boyé.
Nos mariages ne fonctionne pas par rapport à nos ancetres,bien qu'eux aussi avaient leurs problemes de couples pour la simple raison que la terre à pour nom"vallée des larmes"...Mais au moins ils avaient une certaine forme de discipline MORALE et SPIRITUEL.
Et surtout ils etaient PATIENT qualité qui nous fait defaut à l'heure actuel.
Par rapport ya ba nkoko la plupart de nos mariages actuel eza basé sur les interets et non sur l'amour.Raison pour laquelle si les confort sur lequelle sont fondée nos mariages actuel vole en eclat les couples aussi se disloque.
Or les anciens été comme hiver ils savaient marché la main dans la main puisqu'ils avaient les qualité dont j'ai enumerai.
Nameka ko posté

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Mwana ya Congo 12/5/2009, 11:08 am

CRyma a écrit:je pense que d'ici la, tout Congo2000 va demenager ici lol.

Satya tres bonne question, je reviendrais sur le sujet lobi ( Laughing j'imite Mwana Ya congo )

En tout cas… lol

Je ne voudrais pas être bavard… mais pour répondre rapidement (c’est très long à expliquer, franchement, mon esprit n’est pas disposé ni mon cœur), voici les points qui étaient respecté dans l’Afrique traditionnel et qui ne le sont plus. Développer ces 4 points prendra du temps :

1. le respect de Dieu et de ses règles sur le mariage
2. la culture qui n’autorisait pas le divorce
3. l’amour n’avait pas la même définition qu’aujourd’hui. L’amour acceptait les défauts et ne cherchait pas la perfection
4. La préparation pre et post mariage
5. chaqu’un dans le couple respectait son rôle…
6. le respect de la sagesse des vieux… combien aujourd’hui consultent les vieux ? les vieux dans le village incarnait la sagesse du village, l’œil et connaissaient tous les monde, maîtrisaient la vie de toutes les familles et pouvaient savoir lequel des enfants était mieux pour mr ou Mme X et Y

Je vous raconte une histoire. Kibianfula etait menuisier et à l’age Adulte, on lui donna Mayimona comme épouse. 40 ans plus tard, Kidia posa un question pertinente à Mayimona :

Kidia : Mayi, ca fait 40 ans qu’on vi ensemble
Mayi : Oui papa Kidia
Kidia : j’ai une question à te poser
Mayi : parle papa Kidia
Kidia : M’aimes tu ?

Mayi eu des larmes. Elle regarda le ciel, resta silencieuse, ses levres tremblèrent … et elle se ressaisit, repris son aire d’une sérénité légendaire et dit :

Papa Kidia, pendant 40 ans j’ai été à tes cotés lorsque tu étais malade ou deprimé , je t’ai soutenu dans tes moments difficiles, j’ai toujours pris soins de ta table et de ton accoutrement… j’ai toujours été la comme un fer de lance… pas une seule fois je ne t’ai abandonné et cela pendant 40 ans…
Papa Kidia, je crois que je t’aime…

Alors, c’est quoi pour vous l’amour ???

Pour le détails, j’y reviendrais lorsque j’aurais le cœur à écrire …

Salut Cryma, tu m’a eu. Na lingaki na leka na nga, mais on dirai oyebaki que na ko tanga sujet oyo alors o pieger nga

En plus Cryma, la femme dans l’Afrique traditionnelle ne dépendait pas totalement de l’homme au contraire, c’était l’homme… d’où la polygamie et la progéniture nombreuse !!!
Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  El-chaman 12/5/2009, 12:53 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Suki pembe est de retour Very Happy Very Happy Very Happy

Histoire ya Papa Kibianfula na maman Mayimona
KITOKO

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Mwana ya Congo 12/5/2009, 1:57 pm

chaman a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Suki pembe est de retour Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy deja je me considere tres vieux dans ma tete... et yo Ozo benga lisusu Suki pembe Very Happy tu ne m'aides pas Embarassed Very Happy Neutral pirat
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui...... Empty Re: Couples d'hier VS couples d'aujourd'hui......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum