PLUS QUESTION DE CITER LES NOMS DES AUTORITES DS LES CHANSONS
5 participants
Page 1 sur 1
PLUS QUESTION DE CITER LES NOMS DES AUTORITES DS LES CHANSONS
Salut
Mende venait d'interdire aux stations de diffuser les chansons et spectacles citant les noms des gens revetus des mandats publiques. Avant de dire q c'etait une bonne ou une mauvaise decision, regardons ds tte les directions.
Q dire d'une personne coe Kin Kiey Mulumba qui vient de prendre le poste de Manager international de Werrason? Q dire de Tango Fort et le club de Football Vita, JP Ondekane avec le DCMP et Moise Katumbi avec le Mazembe.
Bien q la liste ne soit pas exhaustive, voici 4 personnes dont les activites vont au dela de la politique. PLUS DES MABANGA?
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=23212&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Mende venait d'interdire aux stations de diffuser les chansons et spectacles citant les noms des gens revetus des mandats publiques. Avant de dire q c'etait une bonne ou une mauvaise decision, regardons ds tte les directions.
Q dire d'une personne coe Kin Kiey Mulumba qui vient de prendre le poste de Manager international de Werrason? Q dire de Tango Fort et le club de Football Vita, JP Ondekane avec le DCMP et Moise Katumbi avec le Mazembe.
Bien q la liste ne soit pas exhaustive, voici 4 personnes dont les activites vont au dela de la politique. PLUS DES MABANGA?
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=23212&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Hiro-Hito- Admin
Re: PLUS QUESTION DE CITER LES NOMS DES AUTORITES DS LES CHANSONS
Empereur,
C'est vraiment différent entre être cité dans une chanson et diriger une activité sportive, musicale ou autre.
Moi j'approuve cette décision bien qu'elle ne fera pas long feu.
D'ailleurs, les musiciens vont récourrir à une autre forme de "lancement" en créant des pseudos pour ces gens là( lettre "J" pour Kanambe etc...)
tatilôtétatoux.
C'est vraiment différent entre être cité dans une chanson et diriger une activité sportive, musicale ou autre.
Moi j'approuve cette décision bien qu'elle ne fera pas long feu.
D'ailleurs, les musiciens vont récourrir à une autre forme de "lancement" en créant des pseudos pour ces gens là( lettre "J" pour Kanambe etc...)
tatilôtétatoux.
taty
Non, ma question est de savoir, si ces gens (ceux q j'ai cite ici) peuvent beneficier des mabanga a cause des activites extra politique. Donc Werrason a koki ko bwaka manager na ye Kin Kiey Mulumba te?
Hiro-Hito- Admin
Moi aussi j'approuve cette décision mais je crois que il n'est pas le 1er a prendre cette décision donc je doute du respect de son application.
Je comprends aussi la problématique soulevée par Hiro mais je crois qu'on peut citer l'œuvre, la compagnie d'une personne sans forcement citer la personne.
Cette façon la d'aligner les noms ou l'on peut voir le shekouleur, le pomba, le pasteur, le ministre, l'homme a tout faire "mwana ya bitinda", les restaurateurs, etc.... ca fait desordre tres desordre.
Je comprends aussi la problématique soulevée par Hiro mais je crois qu'on peut citer l'œuvre, la compagnie d'une personne sans forcement citer la personne.
Cette façon la d'aligner les noms ou l'on peut voir le shekouleur, le pomba, le pasteur, le ministre, l'homme a tout faire "mwana ya bitinda", les restaurateurs, etc.... ca fait desordre tres desordre.
Admin- Admin
Admin a écrit:Moi aussi j'approuve cette décision mais je crois que il n'est pas le 1er a prendre cette décision donc je doute du respect de son application.
Je suis aussi d'accords, car aujourd'hui, il y a des gens qui vont voter pour des deputes...sans mm connaitre la personne, po kk ba bwaka bwaka ye. Peuple eye ko yeba ye, mais en realite ba yebi ye te.
Mais pour ceux qui ont des activites extra politique, na banza il fo aussi voir ca.
Concernant l'application, il peut travailler avec la commission de censure, le ministre de la culture...
Hiro-Hito- Admin
Pour MENDE c'est une décision prioritaire et utile en RDC.GRRRRRRRRRRR
TOLEKA
LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE
FIERE D'ETRE CONGOLAISE
CONGOLAIS LAMUKA
TOLEKA
LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE
FIERE D'ETRE CONGOLAISE
CONGOLAIS LAMUKA
mongo elombe
Ba ndeko,
Soki totangi lolenge Radio Okapi ekomi mpe soki to croire que yango elobeli likambo ndenge ezali, eloko ya liboso ezali ko frapper ezali que ministre ya communication et medias, Lambert Mende Omalanga, a signer note = note de service.
Na R.D.Congo, ministère ya information, ekoma kobengama ministère ya communication et medias. Yango ezali kokonza ensemble ya presse d’Etat, mpe presse privée ezali kotambola na ndenge yango ezali kosenga, mpe ezali kopesa accréditation na presse étrangère oyo endimi ko travailler na kati ya législation congolaise mpe ezali ko faire respecter déontologie na éthique na domaine ya communication na medias.
Note de service ministre atindi na ba services na ye, c’est-à-dire na presse ya l’Etat, yango mpe ezali ko concerner ba radios na ba télévisions nionso oyo ezali ko diffuser na territoire national. Yango ezali kosenga na bango babeta ba nzembo ou balekisa ba clips na ba spectacles oyo babuaki ou ezali kobuaka ba politiciens te, sauf soki ezali na cadre ya ba travaux d’utilité publique. Par travaux d’utilité publique, il faut entendre : ba travaux en rapport na ba cinq chantiers ou salongo (ville propre, prévention mpe luttre contre ba érosions, entretient ya ba monuments na ba sculptures, etc.)
Note de service oyo ezali sensibilisation contre ba déviations. Esuki wana. Ezali arrêter ministériel te mpo ba sanctions ebanda kokueya soki mutu abuki mibeko. Ministre a sensibiliser administrativement. Soki ba stations ya radio na télévision ezali kaka continuer kosala neti avant note de service oyo ebima, wana ministre akokebisa mbala ya suka avant a signer arrêter ministériel conformément na ba pouvoirs réglementaires autonomes na oyo nionso etali organisation interne ya ba services ya ministère na ye. Wana soki a signer arrêter, ba sanctions ekobanda kozuama contre ba medias oyo bakotambola ndenge mibeko ya arrêter ekati te.
N.B. Mende apekisi eloko te, asengi nde recours na bon sens, asengi na ba radios na télévisions esalela bon sens. Ba musiciens mpe, indirectement, bazali concerner na note mpo soki basali ba nzembo, promotion na yango ekosalema na ba radios na télévisons. Sika soki ba radios na télévisions eboyi kobeta yango mpo batangi ba kombo ya ba politiciens sans ezala en rapport na ba travaux ya intérêt public oyo bango ba politiciens ba se distinguer na yango te, wana ba nzembo ekoleka na ba antenne te.
Na oyo etali batu lokola : Général Gabriel Amisi « Tango Fort » na Général Jean Pierre Ondekane, bango bazali ba politiciens te. Donc, mabanga na bango ekoleka pepele. Par ailleurs, Moise Katumbi na Kin Kiey Mulumba, en tant que politiciens, ba nzembo oyo ezali na mabanga ma bango ekoleka kaka soki mabanga wana ezali en relation na ba travaux ya intérêt public.
N.B. Napesi opinion na ngai sur la foi ya oyo Radio Okapi ekomi !!!
Patriotiquement,
Emmanuel kandolo
Emmanuel-Kandolo
vedire bakoyembela lisusu KABILA TE pendant qu'il est dans sa com aloba mpe balongola mba photo ya KABILA na balabala.
mongo elombe