congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

+7
mongo elombe
Mwana ya Congo
Tonton Ricos
Tsippora
taty
Afizz
Mathilde
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 15/6/2008, 2:58 pm

Seigneur, que les Esprits de Lumieres accueillent H.O, dont je pleure le depart.
Que le trouble intense que j'ai provoque par ma peine et mon desespoir et dont je lui demande pardon, puisse etre ecarte de lui, et qu'il retrouve bien vite paix et bonheur dans ta Lumiere si douce... Exclamation
Daignez, O mon Dieu, accueillir favorablement la priere que je vous adresse pour l'Esprit de H.O, faites -lui entrevoir vos divines clartes, et rendez-lui facile le chemin de la felicite eternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensee.
Toi qui m'etais si cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection.
Dieu a permis que tu fusses delivre le premier; je ne saurais m'en plaindre sans egoisme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie.
J'attends donc avec resignation le moment de notre reunion dans le monde plus heureux ou tu m'as precede, je sais que notre separation n'est que momentanee, et que, si longue qu'elle puisse me paraitre, sa duree s'efface devant l'eternite de bonheur que Dieu promet a ses elus.
Que sa bonte me preserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant desire, et qu'il m'epargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivite terrestre.
Oh! Qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile materiel qui te derobe a ma vie; que tu peux etre la, a mes cotes, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-meme; que nos pensees ne cessent de se confondre, et que la tienne me suit et me soutienne toujours
Exclamation Exclamation
Seigneur, tu comprends ma peine et ma douleur
Certes, je sais que la mort n'est pas une absence , mais un autre mode de presence, aussi nous te demandons l'Esperance de continuer a vivre avec cet etre cher qui nous a quittes et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le ciel.
Mais si ma foi et mon Esperance me soutiens, il n'en demeure pas moins vrai que mon coeur est accable de douleur.
Viens, Seigneur Jesus, console moi, car, seule, tu es ma force et mon soutiens.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la croix, donnez-moi votre courage et montrez-vous notre mere, en demeurant pres de ton enfant qui pleure et qui souffre. Crying or Very sad Crying or Very sad
Oh! Notre Dame, priez pour H.O qui nous a quittes, et pour nous jusqu'a l'heure de notre mort.
Que la paix du Seigneur soit avec toi.....Mon frere , Mon bien aime................H.O

Mathilde Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par Mathilde le 28/6/2009, 11:25 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Afizz 15/6/2008, 9:50 pm

J'aimerais avoir la force de cette foi qui te donne autant d'espérance.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 15/6/2008, 10:40 pm

2(fi) a écrit:J'aimerais avoir la force de cette foi qui te donne autant d'espérance.


2(fi),

La foi, j'en doute Surprised C'est plutot la souffrance , la douleur qui Crying or Very sad Crying or Very sad Se degage de moi Crying or Very sad Crying or Very sad Et m'a poussee a ecrire cela...... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  taty 16/6/2008, 2:28 am

Mathilde a écrit:Seigneur, que les Esprits de Lumieres accueillent H.O, dont je pleure le depart.
Que le trouble intense que j'ai provoquee par ma peine et mon desespoir et dont je lui demande pardon, puisse etre ecarte de lui, et qu'il retrouve bien vite paix et bonheur dans ta Lumiere si douce... Exclamation
Daignez, O mon Dieu, accueillir favorablement la priere que je vous adresse pour l'Esprit de H.O, faites -lui entrevoir vos divines clartes, et rendez-lui facile le chemin de la felicite eternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensee.
Toi qui m'etais si cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection.
Dieu a permis que tu fusses delivre le premier; je ne saurais m'en plaindre sans egoisme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie.
J'attends donc avec resignation le moment de notre reunion dans le monde plus heureux ou tu m'as precede, je sais que notre separation n'est que momentanee, et que, si longue qu'elle puisse me paraitre, sa duree s'efface devant l'eternite de bonheur que Dieu promet a ses elus.
Que sa bonte me preserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant desire, et qu'il m'epargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivite terrestre.
Oh! Qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile materiel qui te derobe a ma vie; que tu peux etre la, a mes cotes, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-meme; que nos pensees ne cessent de se confondre, et que la tienne me suit et me soutienne toujours
Exclamation Exclamation
Seigneur, tu comprends ma peine et ma douleur


Certes, je sais que la mort n'est pas une absence , mais un autre mode de presence, aussi nous te demandons l'Esperance de continuer a vivre avec cet etre cher qui nous a quittes et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le ciel.
Mais si ma foi et mon Esperance me soutiens, il n'en demeure pas moins vrai que mon coeur est accable de douleur.
Viens, Seigneur Jesus, console moi, car, seule, tu es ma force et mon soutiens.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la croix, donnez-moi votre courage et montrez-vous notre mere, en demeurant pres de ton enfant qui pleure et qui souffre. Crying or Very sad Crying or Very sad
Oh! Notre Dame, priez pour H.O qui nous a quittes, et pour nous jusqu'a l'heure de notre mort.
Que la paix du Seigneur soit avec toi.....Mon frere , Mon bien aime................H.O

Mathilde Crying or Very sad Crying or Very sad

Mathy,

C'est ki H.O. ?
Dans le cas où tu es endeuillée, recois mes condoléances. Je compatis à ta douleur.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Tsippora 16/6/2008, 5:50 am

Mathilde, la perte d'un etre cher est toujours difficile. La peine semble insurmontable mais ta foi et la presence de tous ceux qui t'aiment et veulent te voir heureuse t'aideront a passer a travers cette epreuve. Je compatis a ta douleur et aimerais pouvoir soulager ta peine. Pleure, crie, fait ce que tu dois faire pour retrouver la serenite et celebrer tout ce que ton frere t'a laisse de son passage sur cette terre. Bon courage.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 16/6/2008, 7:58 am

tatilôtétatoux a écrit:
Mathilde a écrit:Seigneur, que les Esprits de Lumieres accueillent H.O, dont je pleure le depart.
Que le trouble intense que j'ai provoquee par ma peine et mon desespoir et dont je lui demande pardon, puisse etre ecarte de lui, et qu'il retrouve bien vite paix et bonheur dans ta Lumiere si douce... Exclamation
Daignez, O mon Dieu, accueillir favorablement la priere que je vous adresse pour l'Esprit de H.O, faites -lui entrevoir vos divines clartes, et rendez-lui facile le chemin de la felicite eternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensee.
Toi qui m'etais si cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection.
Dieu a permis que tu fusses delivre le premier; je ne saurais m'en plaindre sans egoisme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie.
J'attends donc avec resignation le moment de notre reunion dans le monde plus heureux ou tu m'as precede, je sais que notre separation n'est que momentanee, et que, si longue qu'elle puisse me paraitre, sa duree s'efface devant l'eternite de bonheur que Dieu promet a ses elus.
Que sa bonte me preserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant desire, et qu'il m'epargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivite terrestre.
Oh! Qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile materiel qui te derobe a ma vie; que tu peux etre la, a mes cotes, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-meme; que nos pensees ne cessent de se confondre, et que la tienne me suit et me soutienne toujours
Exclamation Exclamation
Seigneur, tu comprends ma peine et ma douleur


Certes, je sais que la mort n'est pas une absence , mais un autre mode de presence, aussi nous te demandons l'Esperance de continuer a vivre avec cet etre cher qui nous a quittes et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le ciel.
Mais si ma foi et mon Esperance me soutiens, il n'en demeure pas moins vrai que mon coeur est accable de douleur.
Viens, Seigneur Jesus, console moi, car, seule, tu es ma force et mon soutiens.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la croix, donnez-moi votre courage et montrez-vous notre mere, en demeurant pres de ton enfant qui pleure et qui souffre. Crying or Very sad Crying or Very sad
Oh! Notre Dame, priez pour H.O qui nous a quittes, et pour nous jusqu'a l'heure de notre mort.
Que la paix du Seigneur soit avec toi.....Mon frere , Mon bien aime................H.O

Mathilde Crying or Very sad Crying or Very sad

Mathy,

C'est ki H.O. ?
Dans le cas où tu es endeuillée, recois mes condoléances. Je compatis à ta douleur.

tatilôtétatoux.

Salut Tatilotetatoux,

H.O, c'est mon grand-frere Crying or Very sad Crying or Very sad Merci a toi, ami virtuel, merci Exclamation Exclamation Exclamation
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 16/6/2008, 8:05 am

Tsippora a écrit:Mathilde, la perte d'un etre cher est toujours difficile. La peine semble insurmontable mais ta foi et la presence de tous ceux qui t'aiment et veulent te voir heureuse t'aideront a passer a travers cette epreuve. Je compatis a ta douleur et aimerais pouvoir soulager ta peine. Pleure, crie, fait ce que tu dois faire pour retrouver la serenite et celebrer tout ce que ton frere t'a laisse de son passage sur cette terre. Bon courage.

Salut Tsippora,

Oui, je suis entrain de le pleurer, d'essayer de trouver un peu de serenite mais c'est difficile Crying or Very sad Crying or Very sad Merci a toi aussi, Tsippora Smile
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Tonton Ricos 16/6/2008, 2:31 pm

Je vous presentes mes condeléances,pour la mort de votre grand frère.Dans ce moment de douleur,il faut beaucoup de courage,pour gerer la suite.Ce n'est pas facile de vivre la disparution d'un etre cher,mais il faut l'accepter en se disant que c'est peut etre la volonté de Dieu qui a voulu rappeler un de ses fils auprès de lui.Que la terre de nos ancetres lui soit legère.Amen.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mwana ya Congo 16/6/2008, 3:26 pm

Mes condoleances et Courage !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 16/6/2008, 6:06 pm

Tonton Ricos a écrit:Je vous presentes mes condeléances,pour la mort de votre grand frère.Dans ce moment de douleur,il faut beaucoup de courage,pour gerer la suite.Ce n'est pas facile de vivre la disparution d'un etre cher,mais il faut l'accepter en se disant que c'est peut etre la volonté de Dieu qui a voulu rappeler un de ses fils auprès de lui.Que la terre de nos ancetres lui soit legère.Amen.


Tonton Ricos,

Tu as raison, peut-etre que c'est la volonte de Dieu, mais sur le moment ,on ne pense qu'a sa peine et je me dis ceci; je ne veux plus le revoir ...... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Je suis tres emuee Crying or Very sad Par ce geste que vous avez tous eu pour moi et pour mon bien aime H.O.........Merci Exclamation Exclamation Very Happy
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 16/6/2008, 6:09 pm

Mwana ya Congo a écrit:Mes condoleances et Courage !!!


Et merci a toi , d' avoir ete la pour moi Crying or Very sad Very Happy
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  mongo elombe 16/6/2008, 8:31 pm

Sr Mathy,

Mes condoléances moi je me suis mis dans la tête qu'il y a le jour de notre naissance et le jour de notre mort et que personne n'y échapperra.

c'est la vie il te reste les souvenir de ton frère courage à toi tu vas me faire repenséé à mon petit frèredécédé à Kin il y a 3 ans courage mwana mamaeza nzela ya biso nionso.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 16/6/2008, 9:51 pm

mongo elombe a écrit:Sr Mathy,

Mes condoléances moi je me suis mis dans la tête qu'il y a le jour de notre naissance et le jour de notre mort et que personne n'y échapperra.

c'est la vie il te reste les souvenir de ton frère courage à toi tu vas me faire repenséé à mon petit frèredécédé à Kin il y a 3 ans courage mwana mamaeza nzela ya biso nionso.

La Grande,

Merci a toi! Oui j'essais de me dire la meme chose, mais pour le moment la douleur est la Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad On s'etaient donne RDV, pour mes 50 ans et voila Exclamation Exclamation Exclamation Heureusement qu'il me restera les souvenirs Very Happy Yaya , nayebi na ngai , nzela ya biso nyonso ........Et que la vie continue Exclamation Exclamation Mais kozala mosika nde ezalaka pasi....................Merci encore soeur na ngai Exclamation
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Afizz 17/6/2008, 12:16 am

Je ne savais pas que c'était récent. Sincères condoléances Sista.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 17/6/2008, 1:19 am

2(fi) a écrit:Je ne savais pas que c'était récent. Sincères condoléances Sista.

2(fi)

Eh! Oui Crying or Very sad Exclamation I am touched by your concern...... Thank you, Sista 2(fi) Exclamation Exclamation Exclamation
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Hiro-Hito 18/6/2008, 3:38 pm

Salut Mathilde
Je m'excuse pr le retard, au fait J'avais lu les 2 premieres lignes, J'ai cru c'etait un poem, mais la je me rends compte q c une histoire vecue pas tres longtps, Que Dieu seul te donne la force de continuer et qu'il soutienne tte la famille pdt ce moment dur.
Mes condoleances

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty A TOI H.O MON SANG,MON FRERE

Message  FATOU 18/6/2008, 6:27 pm

De fois les personnes qui nous sont cheres, nous quittent au moment ou nous avons vraiment besoins d'eux...Je pleure avec toi!!
Que son ame repose en paix !

FATOU


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 18/6/2008, 7:26 pm

Hiro-Hito a écrit:Salut Mathilde
Je m'excuse pr le retard, au fait J'avais lu les 2 premieres lignes, J'ai cru c'etait un poem, mais la je me rends compte q c une histoire vecue pas tres longtps, Que Dieu seul te donne la force de continuer et qu'il soutienne tte la famille pdt ce moment dur.
Mes condoleances

Salut Hiro Hito,

Merci a toi pour ton soutien Exclamation Exclamation Exclamation
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 18/6/2008, 7:28 pm

FATOU a écrit:De fois les personnes qui nous sont cheres, nous quittent au moment ou nous avons vraiment besoins d'eux...Je pleure avec toi!!
Que son ame repose en paix !

Salut Fatou,

Merci a toi aussi ! Oui, que son ame repose en paix Exclamation Exclamation
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 14/6/2009, 11:27 pm

H.O Mon bien aime,
Un an aujourd'hui.... Sad Sad


Tu n'es plus que l'ombre de toi même,
Disparu à jamais toi mon frère aîné,
Me laissant seule face à moi-même,
Ce frère censé dans la vie m'aiguiller


Je souffre en silence de ton absence,
Chaque jour ainsi tu hantes mon esprit,
Ses joies partagées, souvenirs d'enfance,
Ce frère aîné symbole de ma vie.

Je meurs en silence, mais tu resteras :
Mon rayon de soleil en ces jours de pluie,
Cette lumière éblouissante en ces jours si gris,
Souvenir à jamais de ton passage... ici-bas Crying or Very sad




Mathilde a écrit:Seigneur, que les Esprits de Lumieres accueillent H.O, dont je pleure le depart.
Que le trouble intense que j'ai provoquee par ma peine et mon desespoir et dont je lui demande pardon, puisse etre ecarte de lui, et qu'il retrouve bien vite paix et bonheur dans ta Lumiere si douce... Exclamation
Daignez, O mon Dieu, accueillir favorablement la priere que je vous adresse pour l'Esprit de H.O, faites -lui entrevoir vos divines clartes, et rendez-lui facile le chemin de la felicite eternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensee.
Toi qui m'etais si cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection.
Dieu a permis que tu fusses delivre le premier; je ne saurais m'en plaindre sans egoisme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie.
J'attends donc avec resignation le moment de notre reunion dans le monde plus heureux ou tu m'as precede, je sais que notre separation n'est que momentanee, et que, si longue qu'elle puisse me paraitre, sa duree s'efface devant l'eternite de bonheur que Dieu promet a ses elus.
Que sa bonte me preserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant desire, et qu'il m'epargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivite terrestre.
Oh! Qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile materiel qui te derobe a ma vie; que tu peux etre la, a mes cotes, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-meme; que nos pensees ne cessent de se confondre, et que la tienne me suit et me soutienne toujours
Exclamation Exclamation
Seigneur, tu comprends ma peine et ma douleur
Certes, je sais que la mort n'est pas une absence , mais un autre mode de presence, aussi nous te demandons l'Esperance de continuer a vivre avec cet etre cher qui nous a quittes et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le ciel.
Mais si ma foi et mon Esperance me soutiens, il n'en demeure pas moins vrai que mon coeur est accable de douleur.
Viens, Seigneur Jesus, console moi, car, seule, tu es ma force et mon soutiens.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la croix, donnez-moi votre courage et montrez-vous notre mere, en demeurant pres de ton enfant qui pleure et qui souffre. Crying or Very sad Crying or Very sad
Oh! Notre Dame, priez pour H.O qui nous a quittes, et pour nous jusqu'a l'heure de notre mort.
Que la paix du Seigneur soit avec toi.....Mon frere , Mon bien aime................H.O

Mathilde Crying or Very sad Crying or Very sad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Afizz 14/6/2009, 11:52 pm

Pour toi, Mathy, ce poème de B.Diop. Les êtres chers qui ne sont plus là, sont immortels, aussi longtemps qu'ils vivent en nous, et autour de nous.


Souffles

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des ancêtres.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des Ancêtres morts,
Qui ne sont pas partis
Qui ne sont pas sous la Terre
Qui ne sont pas morts.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans le Sein de la Femme,
Ils sont dans l’Enfant qui vagit
Et dans le Tison qui s’enflamme.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans le Feu qui s’éteint,
Ils sont dans les Herbes qui pleurent,
Ils sont dans le Rocher qui geint,
Ils sont dans la Forêt, ils sont dans la Demeure,
Les Morts ne sont pas morts.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Il redit chaque jour le Pacte,
Le grand Pacte qui lie,
Qui lie à la Loi notre Sort,
Aux Actes des Souffles plus forts
Le Sort de nos Morts qui ne sont pas morts,
Le lourd Pacte qui nous lie à la Vie.
La lourde Loi qui nous lie aux Actes
Des Souffles qui se meurent
Dans le lit et sur les rives du Fleuve,
Des Souffles qui se meuvent
Dans le Rocher qui geint et dans l’Herbe qui pleure.
Des Souffles qui demeurent
Dans l’Ombre qui s’éclaire et s’épaissit,
Dans l’Arbre qui frémit, dans le Bois qui gémit
Et dans l’Eau qui coule et dans l’Eau qui dort,
Des Souffles plus forts qui ont pris
Le Souffle des Morts qui ne sont pas morts,
Des Morts qui ne sont pas partis,
Des Morts qui ne sont plus sous la Terre.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Birago Diop

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 15/6/2009, 12:07 am

Fi,
Thank you for being there for me these few days... A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 152108 I just love this poem....Thanks again!!!! A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 746970

"L'amour passe, mais l'amitié reste. Cool

"Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
Marche juste à côté de moi et sois mon ami." --- Albert Camus



2(fi) a écrit:Pour toi, Mathy, ce poème de B.Diop. Les êtres chers qui ne sont plus là, sont immortels, aussi longtemps qu'ils vivent en nous, et autour de nous.


Souffles

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des ancêtres.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts
.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C’est le Souffle des Ancêtres morts,
Qui ne sont pas partis
Qui ne sont pas sous la Terre
Qui ne sont pas morts.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans le Sein de la Femme,
Ils sont dans l’Enfant qui vagit
Et dans le Tison qui s’enflamme.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans le Feu qui s’éteint,
Ils sont dans les Herbes qui pleurent,
Ils sont dans le Rocher qui geint,
Ils sont dans la Forêt, ils sont dans la Demeure,
Les Morts ne sont pas morts.

Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Il redit chaque jour le Pacte,
Le grand Pacte qui lie,
Qui lie à la Loi notre Sort,
Aux Actes des Souffles plus forts
Le Sort de nos Morts qui ne sont pas morts,
Le lourd Pacte qui nous lie à la Vie.
La lourde Loi qui nous lie aux Actes
Des Souffles qui se meurent
Dans le lit et sur les rives du Fleuve,
Des Souffles qui se meuvent
Dans le Rocher qui geint et dans l’Herbe qui pleure.
Des Souffles qui demeurent
Dans l’Ombre qui s’éclaire et s’épaissit,
Dans l’Arbre qui frémit, dans le Bois qui gémit
Et dans l’Eau qui coule et dans l’Eau qui dort,
Des Souffles plus forts qui ont pris
Le Souffle des Morts qui ne sont pas morts,
Des Morts qui ne sont pas partis,
Des Morts qui ne sont plus sous la Terre. Sad Sad


Ecoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s’entend,
Entends la Voix de l’Eau.
Ecoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots,
C’est le Souffle des Ancêtres.

Birago Diop
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Tonton Ricos 15/6/2009, 9:01 am

Mathy,

oui comme le temps passe vite.Il y a un an tu nous as informé de la mort de ton grand frère.Comme d'usage,on t'avait tous presenté nos condeleances.
Aujourd'hui,j'ai encore une pensée à lui,puisque c'est quelqu'un que j'avais connu dans ma jeunesse à Kin,qui était l'ami des personnes qui me sont proches.
Je suis de tout coeur avec toi,dans ce moment de souvenir.Comme je t'ai toujours dis,il nous faut du courage pour passer tous les obstacles qui sont parsemés devant nous.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mathilde 15/6/2009, 9:13 am

Tonton Ricos,

Crying or Very sad Crying or Very sad A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 259666 Tu viens de me faire pleurer la....lol Et pourtant je m'etais promise de ne plus verser une seule larme... A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 978849 !Je sais que tu le connaissais, il etait merveilleux, un fou mais un fou merveilleux.... Very Happy Very Happy Merci Ricos. A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 746970 Je sais...!! A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE 259666

[quote="Tonton Ricos"]Mathy,

oui comme le temps passe vite.Il y a un an tu nous as informé de la mort de ton grand frère.Comme d'usage,on t'avait tous presenté nos condeleances.
Aujourd'hui,j'ai encore une pensée à lui,puisque c'est quelqu'un que j'avais connu dans ma jeunesse à Kin,qui était l'ami des personnes qui me sont proches.
Je suis de tout coeur avec toi,dans ce moment de souvenir.Comme je t'ai toujours dis,il nous faut du courage pour passer tous les obstacles qui sont parsemés devant nous.[/quote]
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Mwana ya Congo 15/6/2009, 11:48 am

mince... que ca passe vite !

Courage Mathy et essaie de rester vivante, on a encore besoin de toi ! Surprised Surprised

courage !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE Empty Re: A TOI H.O, MON SANG, MON FRERE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum