congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAMIWATA.....

+7
Mathilde
El-chaman
Hiro-Hito
Mwana ya Congo
micheal
mongo elombe
Satya
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAMIWATA..... Empty MAMIWATA.....

Message  Satya Mer 17 Juin - 7:24

Je suis sure que comme moi vous avez tous deja entendu les histoires de cette belle dame au long cheveux noires, au regard envoutant, mi-femme mi-poisson....héroine des contes lacustres et de légendes urbaines. J'ai tjrs été fascinée par cette mangeuse d'hommes....durant l'enfance j'en ai entendu des histoires ( Laughing ) des vertes et des pas mures, des histoires dès fois a dormir debout genre des pecheurs qui disparaissaient en pleine mer mangés par Mamiwata....ect (looooool) Je voulais savoir si Mamiwata a bien existé ou bien si c'est juste un personnage mythique de la culture africaine ?

ps : Et puis j'aimerais aussi que vous racontiez des histoires, des anecdotes que vous avez entendu concernant Mamiwata....merci.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  mongo elombe Mer 17 Juin - 9:27

La charmeuse des pêcheurs, cette histoire existe dans toute l'Afrique et quelquefois dans l'insulte : Okanisi okomi mam'iwata? vedire tu crois que tu es plus bele, où irresistible.

Moi je l'imaginai très jolie avec une queue de poisson.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Satya Mer 17 Juin - 16:47

mongo elombe a écrit:La charmeuse des pêcheurs, cette histoire existe dans toute l'Afrique et quelquefois dans l'insulte : Okanisi okomi mam'iwata? vedire tu crois que tu es plus bele, où irresistible.

Moi je l'imaginai très jolie avec une queue de poisson.

kie kie kie ma'mongo as tu des histoires a raconter sur mamiwata ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  mongo elombe Jeu 18 Juin - 14:13

satya,

Des histoires sur mam'iwata juste celles qu'on nous racontent sur son pouvoir d'attirer les hommes dans l'eau etc etc..
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Invité Jeu 18 Juin - 15:14

Si na yoka masolo trop ya Mamiwata,ba lobaka pe ko tanga kombo ne mingi te
noki te ako bimela yo,lol
à l'ecole ezalaki soki tableau ekomi rouge Mamiwata alingi abimela bino,truc des ouf
Mais ma mère azalaki koyebisa ngai eza ya solo k mamiwata existe, Rolling Eyes
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  micheal Ven 19 Juin - 9:23

<BLOCKQUOTE id=6d69b960>
Satya a écrit:
mongo elombe a écrit:La charmeuse des pêcheurs, cette histoire existe dans toute l'Afrique et quelquefois dans l'insulte : Okanisi okomi mam'iwata? vedire tu crois que tu es plus bele, où irresistible.

Moi je l'imaginai très jolie avec une queue de poisson.

kie kie kie ma'mongo as tu des histoires a raconter sur mamiwata ?

Mais Ngalu finalement, dès que je commence à m' habituer à un avatar, tu changes.

Okoki kozingisa oyo ezalaki avant oyo te.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Satya Ven 19 Juin - 11:31

micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=6d69b960>
Satya a écrit:
mongo elombe a écrit:La charmeuse des pêcheurs, cette histoire existe dans toute l'Afrique et quelquefois dans l'insulte : Okanisi okomi mam'iwata? vedire tu crois que tu es plus bele, où irresistible.

Moi je l'imaginai très jolie avec une queue de poisson.

kie kie kie ma'mongo as tu des histoires a raconter sur mamiwata ?

Mais Ngalu finalement, dès que je commence à m' habituer à un avatar, tu changes.

Okoki kozingisa oyo ezalaki avant oyo te.

Micheal</BLOCKQUOTE>

j'aime bien changer d'avatar, na kosongisa yango une prochaine fois.... Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mwana ya Congo Ven 19 Juin - 12:51

Satya a écrit:Je suis sure que comme moi vous avez tous deja entendu les histoires de cette belle dame au long cheveux noires, au regard envoutant, mi-femme mi-poisson....héroine des contes lacustres et de légendes urbaines. J'ai tjrs été fascinée par cette mangeuse d'hommes....durant l'enfance j'en ai entendu des histoires ( Laughing ) des vertes et des pas mures, des histoires dès fois a dormir debout genre des pecheurs qui disparaissaient en pleine mer mangés par Mamiwata....ect (looooool) Je voulais savoir si Mamiwata a bien existé ou bien si c'est juste un personnage mythique de la culture africaine ?

ps : Et puis j'aimerais aussi que vous racontiez des histoires, des anecdotes que vous avez entendu concernant Mamiwata....merci.

Les Mamiwata existent bel et bien. Vas sur google, tape Sirène. Tu auras quelques détails…
Ce sont en réalité des esprits qui résident dans les profondeurs des eaux.
Eza mutu na mikuwa neti yo na nga te, eza ba esprits, tres tres mechants et res puissants… enchainées dans les eaux, dans les profondeurs des abimes ! tu peux aussi les voir soki Nzambe a lingi, mais eza ba esprits... MAMIWATA..... 170322
Dans la bible, tu peux les retrouver dans le livre de JUDE.
Comme dans les forets, il y a des esprits qu'on appel des Djinn ou des Troll. ba zalaka Mikuse lol! tu peux meme les voir na misu mais en realite eza ba esprit, les demons enchaines dans les profondeurs des forets... afro
Mokili oyo eza na makambu ebele Ngalu MAMIWATA..... 170322 MAMIWATA..... 170322

Kende na Wikipedia, oko kuta ba makambu oyo ba lobeli yango MAMIWATA..... 170322

Voila ce que je peux te dire pour l’instant !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Hiro-Hito Ven 19 Juin - 14:13

Salut
Mami wata, mermaids ou Sirene sont des creatures mythiques.
Cependant, j'ai jamais trouve qlq1 qui me dise qu'il en a vu, par contre, je suis tres tres convaincu qu'elles existent, po on parle ici des creatures au service du Diable coe Mwana Congo venait de le souligner.
Ds le voodoo, on semble associer cette creature a une certaine deesse. C qui renforce encore l'idee q cela soit possible qu'elles existent.
Les qlq histoires q je connais, coe bcp de gens qui sont alles a l'ecole a Kin.
Pdt l'annee scolaire, a un moment donne, on nous dit qu'elle apparait. Generalement c'est ds les toilettes, et puis ds les classes, vers les heures tardives
.
On fait un effort de ne pas rester seul ds une classe, sinon soki o moni tableau e bandi ko koma rouge (signe precurseur), donc o bebi na yo.
On vous dit qu'a bimaki na ecole x, et les eleves de cette ecole confirment qu'a bimaki kuna, mais vous ne trouvez aucun temoin occulaire. Chq1 vous dit, oui a bimaki na ecole na biso, mwana moko a monaki ye na WC, on pointe tjr a une autre personne coe temoin occulaire. Et c'est la panique totale na ecole, surtout bana ya tour ya midi, bo ko kende toilette engulupa...
On racconte aussi qu'on avait du mal a construire le pont marechal, donc ba catastrophes na ba catastrophes, alors il a fallu l'intervention d'un vieux japonais, a pecha mami wata (a tia ye na mulangi, surement elle avait la taille ya litaka) a kenda na ye, c qui a permis q le pont soit construit sans trop des problemes coe avant. Sans le Japonais, mbele pont e tongama kutu te


Dernière édition par Hiro-Hito le Ven 19 Juin - 17:23, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Invité Ven 19 Juin - 17:00

lol,Hiro_Hito
obangisi na ngai,lol
prck je me souvient trop des masolo du genre,
ezalaki ko terroriser ngai grave,lol
Mais g crois aussi faut pas le prendre à la légère
coe c le problème des esprit il faut du discernement,
c mon avis,
Mais sa vaut aussi la peine d'en savoir d'avantage.
Merci a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Satya Ven 19 Juin - 20:22

merci oncle MYC et hiro pour ces précisions, bien que j'etais petite je me souviens encore des histoires que ma grand mère me racontait. Hiro tu as raison c'est vrai que mamiwata apparaissait svt dans les toilettes des ecoles lol ! Je me souviens qu'une fois ma tante, qui etait petite a l'epoque m'avait raconté qu'un eleve de sa classe avait disparu subitement alors qu'il etait au WC Shocked Son corps n'a jamais été retrouvé, les gens disaient qu'il avait été avalé par mamiwata Shocked Shocked

oncle MYC l'histoire des djiinn, j'ai deja entendu parlé de cela par des amis arabes ! ca fait peur !! No
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Ven 19 Juin - 21:29

Very Happy Very Happy Very Happy Il faut dire des choses.
MAMI WATA existe bel et bien,MAIS C'EST NE SONT PAS DE DEMONS comme à dit MYC.C'est son des creatures et des esprits innoncent crée par Dieu et qui sont au service de eaux du point de vue mystique.
C'est sont des creatures crée par Dieu et qui habite dans les eaux.Et de fois ils peuvent sortir de l'eau....Et ceci est connu des tous les peuples du monde.(Par contre nako ya prkoi batu balobaka baza ba demons)
Mami wata d'ailleurs n'est pas un nom africain mais europeen.
En faite cela vient de l'anglais MUMY WATER(qui se prononce WATA)et ce mots qui vx dire MERE DES EAUX.C'est pourquoi au Benin ou l'on pale français on l'appelle parfois MAMA DILO qui vx dire=MAMAN DE L'EAU.En faite ba Africain anglophone(nigeria et autres mutu ba regnessa kombo oyo)Mais partout en Afrique ces creatures on plusieurs noms suivant les region.
Ailleurs on l'appelle D.MUATOU BENGA.Il existe non seulement des mami wata,mais il y a aussi ce qu'on appelle à Kin taty wata.Ici ont les appellent les ONDINS et les ONDINES.
IL FAUT SAVOIR QUE TOUTE LA CREATION DIVINE ET VIVANT.
Dans chaque chose crée il y a une force vitale,et cette force qui est sous forme d'énergie est un esprit,un etre pour ceux qui sont clairvoyant.Et la force en question connait son createur et ils adorent leur createur NZAMBE.Yango wana balobaka:
Ba Ndeke,Ba Nzete,Mabanga,Moyi,Sanza,Mayi EKUMISAKA NZAMBE.En verite eza ba creature oyo ba vivaka na kati ya ba element oyo bango mutu ba glorifiaka NZAMBE et non ba NZETES na sens propre.
Mami wata aza moko te mais baza Ebele,Ebele ya Ebele...Na chaque mayi(Mer,Ocean,Lac,Fleuve,Riviere,Ruisseau)Ezalaka na Esprit Titulaire ou Ange oyo Nzambe atia neti gardien ye nde A dirigeaka ba esprit nionso ya mayi.CHAQUE CHOSE,CHAQUE ELEMENT EZALAKA VIVANT.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Hiro-Hito Ven 19 Juin - 22:23

lol, Satya, J'ai pas dit q ba bimaka na ba toilette, mais on nous disait cela, je ne crois pas q c'etait vrai. Car en realite, j'ai jamais vu un deuil cause par cette mami wata. Si la rencontrer=mort, alors, qui vit pour racconter l'histoire?

Chaman, dites moi un peu, pkoi j'ai l'impression q vous utilisez "creature de Dieu" et "etre au service de Dieu" de maniere interchangeable?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 9:44

Hiro-Hito a écrit:
Chaman, dites moi un peu, pkoi j'ai l'impression q vous utilisez "creature de Dieu" et "etre au service de Dieu" de maniere interchangeable?
[/size]
Bonjour Congodiaspora.
HH nakomelaki yo deja 2fois mais eleki té.(bon g vx etre court).
J'utilise de maniere interchangeable creatures de Dieu et etre au service de Dieu.
PRKOI ?
Parceque dans vos reponses(MYC)vous avez jugez ces creatures comme étant aux service du Diable.Et ceci laisse entendre qu'ils sont malefique.Or rien de tout ceci n'est vrai.Aucun Diable n'a jamais CREE qlq chose dans cet univers.
Nzambe lui-même a crea bango,pe asala que bafanda na mayi juste pour l'équilibre de cet élément.Le SEIGNEUR lui-même dans sa sagesse qui nous depasse a placé different creatures dans la Terre,dans le Feu et dans l'Air mais ils sont invisible pour la plupart des humains.
Et souvent nous avons tendance a jugé ce que nous ne voyons pas avec nos yeux comme etant Diabolique.En plus la plupart des ces creatures n'ont pas des formes semblable à nous.Donc s'il arrive que X le voit san setre averti il risque d'avoir très peur,ou de s'evanouire carrement pour se reveillé plutard en criant à ceux qui veulent l'attendre:
Na moni diabulu,na moni ndoki...na moni esprits mabe aza naba ecaillé etc...
Bon je vx revenir plutard pour essai d'explique SUCCINTEMENT prkoi soki ba creatures oyo baza ba Innoncent.Pona nini kasi ndenge toyo kaka basalaka mabe ?
Nous devons savoir que les Esprits vivent comme nous en famille(ou groupe)composé de plusieurs membres(Femmes,enfants,Maris etc...).Un sorcier malefique peut capture une de ce creature dans une bouteille d'eau par exemple dans le cas d'un mami wata.Pcq celle-ci ne pourra vivre dans le monde des humains sans sont élément qui est l'Eau.Et comme les esprits sont à peut pre comme des élephants,si l'un meurent tous le groupe devient triste,les esprit sont plus solidaire que nous.Et un etre malefique peut faire du chantage par exemple à tous un groupe,ou a l'esprit capturé en lui(leurs)disant par exemple fait ceci pour moi.L'esprit va obeir.Ce comme si on a pris un membre de ta famille en otage et que bazo yebisa yo..pesa tel somme ou tel secret po to liberé ndeko nayo.Ou tué un tel...et bcp le ferons contre leur gré...
Mais au moindre erreur ou faux pas du sorcier malefique....mami wata soki a se liberé..il ne va pas hesité à te TUER,ou detruire,ta maison ou ta famille.Il peut même provoque une catastrophe naturel dans une localité humain en faisant vibre l'eau et batu bakufi ebelé.
Voila prkoi balobaka:
Oh un tel azalaka na mami wata,mais mami wata aboma ye.
En faite ce sont les hommes qui foutent les bordels dans le monde invisible en manipulant ces forces vers le mal est un jour ces creatures vont se retournaient contre eux ou contre leur enfants,familles etc...SANS REMORD
Mais dire que les mami wata habitent dans l'eau et ils sont diabolique...soki ezalaki ndenge wana ndele kutu tosukolaka na ba mayi té.Mer,Lac,riviere etc...car ils sont là dans l'eau,lorsque nous plongeons bamonaka biso et bana mike bamonaka bango.Jamais akoya kokanga yo po o plonger na mayi.To aboma yo.Soki okufi na mayi soit oyebi ko nager té.Il peut arrive que mutu akweyi na mayi,mais Nzambé a Ordonné naba mami wata ba aidé ye...Okoyoka.na Info un miraculeux en pleine Mer. malgré la distance a reussir ko atteindre rivé emporté pr le courant ....Wana batu bazo kamwa,?????
Chaman azo seka ...kie kie kie Very Happy en disant:"seigneur tu regne sur les oceans et ton esprit vogue au dessus des eaux.Lorsque tu ordonne a tes creatures ils ne peuvent qu'obeir.Tu es vraiment le ROI de rois de la mer.Devant ce miracle je m'incline devant ta majeste.kie kie kie Very Happy:D:D
Ah NZAMBE AZA DANZE.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mwana ya Congo Sam 20 Juin - 13:07

Chaman, na zo zila developpement na yo.
Oyebi que na sujet moko to suka na point moko sur la demonoligie et jusque la, na zilaka o developper, mais waya. Very Happy
Tu sais, le Diable aussi est une creature de Dieu, revetu de la puissance que Dieu lui a donné. LEs demons sont aussi des creatures de Dieu. Alors, to keba.
je dirais meme quelque chose qui risque de heurter quelques chretiens: le Diable ne fait jamais rien sans l'autorisation de DIEU. et cela s'explique dans la bible. meme le Diable est sous le pouvoir, la domination et le controle de Dieu. Dieu l'utilise comem une arme. Yango ba Bengaka NZambe : ETERNEL DES ARMEES... Very Happy
J'avance encore : Tu sais que meme les Demons l'adorents? ils le craignent plus que beaucoup de chretiens et la bible le dit . je vais placer ici quelques versets qui appuyeront ce que je dis. la bile dit ceci :"TOUS GENOUX FLECHIS ET TOUTE LANGUIE CONFESSE QU"IL EST DIEU". TOUS ICI veut dire TOUS, meme les Demons flechissent les genoux devant DIEU.

to tanga:

Jacques2
2.19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

les demons craignent meme Dieu plus que beaucoup des humains parce qu'ils le connaissent tres bien Very Happy Very Happy c'est triste quant meme pour les hommes Twisted Evil Twisted Evil


2 Pierre 2 2.9
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,
2.10
ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
2.11
tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

parce qu'ils le craignent terriblement, ils tremblent meme Smile Smile

Alors, lorsque je dis que les mamiwata sont des creatures tres mechantes des monde des tenebres, je sais pourquoi je dis ca. Et je m'appuie sur la bible.

Rien ne peut etre fait dans ce monde sans l'aval de DIEU, RIEN DU TOUT... c'est lui qui a le controle de tout et c'est lui qui a cree tout. MAis seulement il laisse le monde marcher selon les principes deja preetablis par lui meme. Eza neti ba lobi, soki oyibi mutu, l'Etat a ko kanga yo. Alors, jour oko yiba, police e ko kanga yo. la police n'auras pas besoinde l'aval du president pour t'arreter, elle t'arretera parce qu'il y a deja une loi, un principe que le lui autorise. c'est la meme chose avec les demons, les mamiwata et consors...

bon, tala place na za, to tanga :


JUDE
1.5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;
1.6
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
dans d'autres versions on dit clairement :"les anges qu'il a enchainné dans les profondeurs des abimes... "
C'est a dire, lorsque les FILS de DIEU, c'est a dire certains anges, virent que les FILLES des hommes etaient belles, il descendirent sur la terre, coucherent avec elles et eurent des enfants, des enfant ayant 2 natures: la nature des angelique et la nature humaine. ces enfants etaient a la fois ANGES et HUMAINS ce sont ces enfants qui furent des GEANTS, vous pouvez lire ca dans la philisophie grecques avec Zeus etc...
Selon certaines recherches, Zeus fait partie de ces anges qui ont forniqué avec les filles des hommes pour donner naissance aux GEANTS legendaires... Et ces anges ont ete enchainés par DIEU dans les profondeurs des eaux, des abimes... pour le jugement parce que ayant irrité Dieu.
ce sont ces anges qui apprirent aux hommes les sciences secretes que nous connaissons jusqu'aujourd'hui. c'est eux qui apprirent aux hommes comment faire de voyages astraux etc... je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais plusieurs recherches aboutissent a ce que je suis entrain d'ecrire ici. mais ca c'est un autre debat...

Bref, les Mamiwata et d'autres creatures de la mere sont des anges dechus et enchainé dans les eaux. Ils ont une force et une puissance extraordinaires qui sont utilisé par certains hommes !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 13:36

Bonjour MYC.
Sur demonologie eza impossible na devellope.Avant na loba makambu wana na tunaki yo soki oyebi demonologie?et tu m'avais dit que oza na connaissance n'ango,yango wana na lobaki mua ndambu wana et a toi-même de devellopé.Si tu avais vraiment la connaissance en Demonologie t'allais comprendre c que je suis entre de dire.Puisque l'invisible et aussi comme notre monde.IL YA CEUX QUI FONT LES BIENS,IL Y A AUSSI CEUX QUI FONT LE MAL(il n'ya pas que le mal,voila notre difference).Sur les liens en faite na nia eloko oyo obengi lien te,mais j voulais juste rectifier sur le non retour.
Pona Mami Wata ou les creatures invisible de l'eau.Moi j'ai donné juste mon opinion et je respect aussi le tiens mais je n'adhere pas au risque de faire un debat entre la lettre et l'esprit.En plus comme j'avais dit:Pour le moment je ne vx plus parlé de ces choses spirituel pour des raisosns perso.
Lobi soki na commentaki,c'etait juste pour montré a Satya que naza anti kie kie kiie TE Very Happy Very Happy Very Happy
Na monaki question naye mais je l'evité.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mwana ya Congo Sam 20 Juin - 13:40

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ok !
je respecte aussi ton OPIGNON Wink
Nice day Bro Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Hiro-Hito Sam 20 Juin - 13:49

kie kie kie, Confusion sur confusion.
Chaman racconte ses histoires, et Mwana Congo aye pe ko bakisa ya ye, tt en s'accordant des fois avec Chaman mais en prettendant qu'il detruit les arguments de Chaman.
Chaman, juste pour etre court, ETRE AU SERVICE DE DIEU et CREATURE DE DIEU n'est pas la mm chose.
Mwana Congo, parles moi un peu de ce Zeus.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mathilde Sam 20 Juin - 14:10

Selon la légende, Mamy Wata, la mère des eaux, souvent représentée par une femme-poisson, est apparue en Afrique au moment de la rencontre entre blancs et noirs. Au centre des rites de l’eau, Mamy Wata fait l’objet de culte, de magie noire et de sorcellerie, mais est aussi source d’espérance.

Esprit de l'eau, parfois décrite comme une sirène, depuis les côtes de l'Afrique de l'ouest jusqu'au centre. Mami Wata est décrite ayant des long cheveux noirs, une peau pâle et des yeux fascinants Elle peut apparaître dans les rêves et visions de ceux qui lui sont dévoués, comme une magnifique sirène, on dit aussi qu'elle marche dans les rues des villes de l'Afrique moderne, déguisée en femme magnifique et insaisissable. Elle est intéressée par les choses contemporaines. Trois de ses offrandes favorites sont du parfum doux et importé, des lunettes de soleil ou des verres de coca-cola. Néanmoins, il apparaît qu'elle est reliée aux autres esprits de l'eau (connus en langue Igbo - langage du sud du Nigeria - comme Ndi Mmili), qui ont des histoires sur le continent. Les couleurs de Mami Wata sont le rouge et le blanc. Ceux qu'elle atteint par ses visions et tentations, et qui en font l'expérience comme une obsession ou une maladie
, peuvent porter le rouge de la maladie et avoir une fièvre dangereuse. Ceux qui ont une orientation positive de ses esprits peuvent montrer leurs bénédictions en portant du blanc. La plupart des dévots portent une combinaison de vêtements rouges et blancs. Il est dit aussi qu'elle a de nombreux avatar sur les femmes mortelles qui lui ressemblent et agissent comme ses filles. Elle peut donner la richesse à ses dévots ou à ses époux hommes, mais ne donne jamais fertilité. Quelques histoires Igbo diesnt que les poissons sous les eaux sont ses enfants et qu'elle les utilise comme du bois pour le feu. Mami Wata est parfois vue comme une métaphore des conditions moderne en Afrique - ayant la connaissance de la richesse globale et connaissant le désir pour la grande consommation, mais manquant de richesse où d'accès à cette richesse qui pourrait permettre à l'Afrique de partciper à ce système.


http://bellonpog.centerblog.net/3640465-MAMI-WATA#i
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 14:37

Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie
Mathilde aye na definition naye.
Une partie est faux.
Mami wata n'est pas née na rencontre yaba noirs na mindele.Dans le definition que tu as donné okomona balobi elle considere comme la mere de poisson.
Exact!
Chez les YORUBA on appelle mami wata:
YEMANJA=YEYE(poisson)MANJA(mere) Nom qui vx dire"mere des poissons"ou maman ya ba mbisi.
D'ailleurs Yemanja est celebre au Bresil par exemple parceque tangu ba esclaves bazalaki ko katisa Ocean ils rendaient un culte a Yemanja et soki bakomi de l'autre coté bazalaka ko remercié ye.Donc bayebaka Mami wata avant mindele baya.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 14:41

Hiro-Hito a écrit:kie kie kie, Confusion sur confusion.
Chaman racconte ses histoires, et Mwana Congo aye pe ko bakisa ya ye, tt en s'accordant des fois avec Chaman mais en prettendant qu'il detruit les arguments de Chaman.
Chaman, juste pour etre court, ETRE AU SERVICE DE DIEU et CREATURE DE DIEU n'est pas la mm chose.
Mwana Congo, parles moi un peu de ce Zeus.
Oui tu as raison ETRE AU SERVICE DE DIEU et CREATURE DE DIEU n'est pas la même chose.Mais beaucoups des creatures de DIEU qui ne sont pas humain,sont aussi au service de leur MAITRE CREATEUR.
Les problemes qui se pose pour bcp,lorsqu'on parle d'ESPRIT.
Esprit=synonyme du MAL,or cela est FAUX.
Il y a des BONS ESPRITS et il y a en aussi des MECHANTS comme chez les humains.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mathilde Sam 20 Juin - 14:43

Chaman,
Kie kie kie C'est faux , ceci n'est pas du tout ma definition de Mami Wata... MAMIWATA..... 375270 MAMIWATA..... 375270 Laughing Tala bien na tie lien juste pour dire que ezali ngai te No No Laughing Surtout que.. je ne connais absolument rien en Mami Wata........ confused Laughing Laughing

chaman a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie
Mathilde aye na definition naye.
Une partie est faux.
Mami wata n'est pas née na rencontre yaba noirs na mindele.Dans le definition que tu as donné okomona balobi elle considere comme la mere de poisson.
Exact!
Chez les YORUBA on appelle mami wata:
YEMANJA=YEYE(poisson)MANJA(mere) Nom qui vx dire"mere des poissons"ou maman ya ba mbisi.
D'ailleurs Yemanja est celebre au Bresil par exemple parceque tangu ba esclaves bazalaki ko katisa Ocean ils rendaient un culte a Yemanja et soki bakomi de l'autre coté bazalaka ko remercié ye.Donc bayebaka Mami wata avant mindele baya.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 14:51

[quote="Mathilde"]Chaman,
Kie kie kie C'est faux , ceci n'est pas du tout ma definition de Mami Wata... MAMIWATA..... 375270 MAMIWATA..... 375270 Laughing Tala bien na tie lien juste pour dire que ezali ngai te No No Laughing Surtout que.. je ne connais absolument rien en Mami Wata........ confused Laughing Laughing

[quote="chaman"]Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie
Mathilde aye na definition naye.

Oui je sais que eza definition nayo te,mais ozui yango na net.
Voila notre vrai probleme.Puisque le savoir des UNS et basé sur makambu bazo tanga.La connaissance des autres est basé sur makambu bazo experimenté.Les premieres ont la FOI je le respect...Mais les deuxiemes ont LA CERTITUDE.
Les gens de FOI soki otuni ye EST CE QUE OSI OMONA MAMI WATA ou bien un ESPRIT ?
Ako loba non,mais il croit puisqu'il est ecrit qlq part ceci ou cela.Les gens des CERTITUDE soki otuni ye osi omona Mami wata ?
Ako loba OUI NASI NA MONA YE,NAYEBI QUE BAZA BOYE TO BOYE.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Mathilde Sam 20 Juin - 14:58

Kie kie kie Moi perso, je ne peux meme pas le confirmer mpo batikali kobetela masolo ya ba Mami Wata te.... No No Je comprend ce que tu veux dire..... Wink ngai c'etait plus masolo ya ba Aladji Man..kie kie kie kie Et comme nazalaka "saint thomas""..tala kaka Laughing Laughing

[quote="chaman"][quote="Mathilde"]Chaman,
Kie kie kie C'est faux , ceci n'est pas du tout ma definition de Mami Wata... MAMIWATA..... 375270 MAMIWATA..... 375270 Laughing Tala bien na tie lien juste pour dire que ezali ngai te No No Laughing Surtout que.. je ne connais absolument rien en Mami Wata........ confused Laughing Laughing

chaman a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie
Mathilde aye na definition naye.

Oui je sais que eza definition nayo te,mais ozui yango na net.
Voila notre vrai probleme.Puisque le savoir des UNS et basé sur makambu bazo tanga.La connaissance des autres est basé sur makambu bazo experimenté.Les premieres ont la FOI je le respect...Mais les deuxiemes ont LA CERTITUDE.
Les gens de FOI soki otuni ye EST CE QUE OSI OMONA MAMI WATA ou bien un ESPRIT ?
Ako loba non,mais il croit puisqu'il est ecrit qlq part ceci ou cela.Les gens des CERTITUDE soki otuni ye osi omona Mami wata ?
Ako loba OUI NASI NA MONA YE,NAYEBI QUE BAZA BOYE TO BOYE.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  El-chaman Sam 20 Juin - 15:32

[quote="Mathilde"]Kie kie kie Moi perso, je ne peux meme pas le confirmer mpo batikali kobetela masolo ya ba Mami Wata te.... No No Je comprend ce que tu veux dire..... Wink ngai c'etait plus masolo ya ba Aladji Man..kie kie kie kie Et comme nazalaka "saint thomas""..tala kaka Laughing Laughing

[quote="chaman"]

Ba Aladji misusu pe bazalaka na makambu wana.Oyo MYC abengi awa ba Djinns.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

MAMIWATA..... Empty Re: MAMIWATA.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum