MAMIWATA.....
+7
Mathilde
El-chaman
Hiro-Hito
Mwana ya Congo
micheal
mongo elombe
Satya
11 participants
congodiaspora :: SOCIETES :: Histoire
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MAMIWATA.....
Chaman hola,
contente que tu sois de retour,coe tu l'as dit.lol
Je te pose une kestion pliz
kn on parle des bana mayi ou muana mayi ça
un raport avec des mamiwata?
qd tu rêve oza na profondeur na kati ya mayi ça aussi
klk chose à avoir avec MM?
a+
a+
Invité- Invité
NON Laelcelaelce a écrit:Chaman hola,
a+
Kan ont dit muana mayi eza na rapport na Mami wata té.
Kan tu reve que oza na profondeur na kati ya mayi ca n'a rien avoir avec Mami Wata.Mais par contre quand tu fait des reves recurrent(plusieurs fois ozo mimona na se ya Mayi).
Oui ça peut avoir un rapport avec Mami Wata.
El-chaman
BANA MAYI DANS LE SENS OYO TOZALAKI KOLOBA NA KINSatya a écrit:ben alors ca veut dire quoi "muana ya mayi" ?!!
BAZALAKI BA VOLEURS OYO BA BANDAKA KOBUKA MPE KOYIBA BA MARCHANDISES NA BATEAU.IL PARAIT QUE MISUSU BAZALAKI CAPABLE YAKO NAGER NA FRIGO OYO AYIBI NA KATI YA FLEUVE.IL POUVAIT PLONGEAIT DANS UN ENDROIT ET APPARAITRE TRES LOIN AVEC SA MARCHANDISE.LE FAIT QUE BAZALAKI KOTIKALA TRES LONGTEMPS NA MAYI,BAZALAKI KOBENGA BANGO BANA MAYI.EN VERITE LE FAIT DE RESTE TRES LONGTEMPS SOUS L'EAU N'A RIEN AVOIR AVEC UN NKISI.AUJOURD'HUI LORSQUE J PARS DANS UN PISCINE JE PLONGE SOUVENT EN APNEE ET PETIT A PETIT NA AUGMENTA DUREE NA NGAI SOUS L'EAU.
Bon n'empeche que bana mayi misusu bazalaki na makambu.
J'espere que question na bino eza na sens oyo
El-chaman
chaman a écrit:BANA MAYI DANS LE SENS OYO TOZALAKI KOLOBA NA KINSatya a écrit:ben alors ca veut dire quoi "muana ya mayi" ?!!
BAZALAKI BA VOLEURS OYO BA BANDAKA KOBUKA MPE KOYIBA BA MARCHANDISES NA BATEAU.IL PARAIT QUE MISUSU BAZALAKI CAPABLE YAKO NAGER NA FRIGO OYO AYIBI NA KATI YA FLEUVE.IL POUVAIT PLONGEAIT DANS UN ENDROIT ET APPARAITRE TRES LOIN AVEC SA MARCHANDISE.LE FAIT QUE BAZALAKI KOTIKALA TRES LONGTEMPS NA MAYI,BAZALAKI KOBENGA BANGO BANA MAYI.EN VERITE LE FAIT DE RESTE TRES LONGTEMPS SOUS L'EAU N'A RIEN AVOIR AVEC UN NKISI.AUJOURD'HUI LORSQUE J PARS DANS UN PISCINE JE PLONGE SOUVENT EN APNEE ET PETIT A PETIT NA AUGMENTA DUREE NA NGAI SOUS L'EAU.
Bon n'empeche que bana mayi misusu bazalaki na makambu.
J'espere que question na bino eza na sens oyo
hmm chaman merci pour l'explication mais c'etait pas de ca que je parlais ! au fait dès fois il m'arrive d'entendre mutu azo benga muninga nayé (ou bien masta) "muana mayi boni" ?
Satya
Satya explication oyo napesi yo yango wana.Satya a écrit:
hmm chaman merci pour l'explication mais c'etait pas de ca que je parlais ! au fait dès fois il m'arrive d'entendre mutu azo benga muninga nayé (ou bien masta) "muana mayi boni" ?
terme muana mayi ewuta na makmbu oyo nakomi.Pcq bana mayi(les voleurs)bazalaka na solidarité entre bango.Ata soldat akangi ye azo liesa ye vraiment Matraque.Tres rare a trahir ba masta naye.Yango terme ekota na langage courant PURE mutu nayo aza MUANA MAYI NA YO.Qlq'1 sur qui tu px compté.
El-chaman
chaman a écrit:Satya explication oyo napesi yo yango wana.Satya a écrit:
terme muana mayi ewuta na makmbu oyo nakomi.Pcq bana mayi(les voleurs)bazalaka na solidarité entre bango.Ata soldat akangi ye azo liesa ye vraiment Matraque.Tres rare a trahir ba masta naye.Yango terme ekota na langage courant PURE mutu nayo aza MUANA MAYI NA YO.Qlq'1 sur qui tu px compté.
ok merci chaman !
Satya
Salut à tous
je parlais pas ds c sens,je sais
pas mais tangu mosusu terme ewuta ds la sens
k a dis Chaman.Mai je me rappel na bo muana
ma mére bazalaki ko benga ba kisimbi bana mayi
ou ba jumeaux,etc..Yango na tunaki çi eza klk chose à
avoir na MY.
a+
avoir na MY.
a+
Invité- Invité
Ah Laelcelaelce a écrit:Salut à tous
avoir na MY.
a+
Osekisi ngai makasi.Na comprendre sik'oyo na sens nini olobaki.
Bana mayi(les enfants issue de l'eau).
Oui na Afrique eza naba rite oyo soki muasi abotaka té,po azua mabota basalaka ba ceremonie pe sadaka ba bwakaka na mayi.S'il arrive que muasi apres azui zemi mpe aboti.Ba bengaka muana wana=MUANA MAYI.Dans le sens ou voeux ya muasi ezalaki exaucé na mayi
Bon po o comprendre yango il faut koyeba ndenge na lobaki.Il arrive que mutu mususu a akanga mami wata.Mais mutu yango akufi par exeple et apres sa mort muana na ye to ba descendant nayé bazo bota té.En verité mutu wana a crea LIEN moko boye.Et comme il ne peut plus le brisé puisqu'il est mort.Traditionellement soki bazo soigné muasi ya boye,guerriseur ako yeba que le HIC oyo ezo sala que muasi abota te ewuta na lien moko eza na mayi.Et dans ce cas au lieu de TUER le Mami wata comme bcp d'exorciste le font.Ako preferé non violence en donnant a l'esprit par exemple un sadaka a condition que atika muasi oyo mpe azala liberé.Puisqu'il faut koyeba soki mutu asali LIEN na Esprit.L'esprit aussi il est liée.Et façon naye po a se libere il faut alakisa que aza en faisant des actions qui est mal pour nous les humains,mais pona ye eza neti azo beta kokoko...bo s'occupé na ngai.
Parceque ba esprit wana baza naba role na bango,mais ndenge na lobaki:
Mutu nde akendaka ko foutre bordel dans ce monde.
Quand au KISIMBI eza ba Mami Wata te,mais eza ba gnomes(esprit de la terre).
Mais na vrai Kikongo nayebi sens ya mot SIMBI té.il se peut que elakisi eloko mususu.
El-chaman
Mamiwata, sireine[Sea Reine], Mermaids[Maids de la Mer]...hum...Est-ce un mythe? Y-a-t-il une realite derriere cette legende ???
Les histoires de sirenes on en a tous entendues...L'histoire evoquee du Pont Marechal par exemple[comme l'avait decrite Emporio] en est une. Et aussi celles liees avec les etablissements scolaires...Oh tableau ekomi Rouge...Tshink mobimba, les leves tout comme le Maitre ou Monsieur L'Enseignant/Molakisi, ba ponyoki...Mwana na Mwana bendana.
Comme on dit il n'y a pas de fumee san feu...C-a-d il y a certainement un aspect veridique liee a cette pretendue mythologie.
Moi je me rappelle en tant que petit...Il y avait une rumeur selon laquelle un homme assez riche qui avait comme epouse Mamiwata...Sa parcelle etait cloturee par des Fleurs et pelouses bien coupees, une tres jolie parcelle...Le Monsieur etait frique...Pas cloturee par un mur comme le sont la plupart des parcelles a Kin. Et C'avait l'air d'un endroit assez calme ou personne n'y entrait. Il n'avait pas d'enfants et personne ne le voyait avec une dame en pleine journee.
Mais selon les memes rumeurs, il semble que cette dame mysterieuse l'accompgnait toujours dans sa voiture et souvent durant les heures tardives...Et les gens n'en parlaient pas comme si c'etait une rumeur, mais comme etant un fait reel.
Bon disons que dans L'Afrique de cette periode les gens etaient bcp plus intuitifs qu'ils ne le sont aujourd'hui. A l'epoque ces genres d'histoires etaient pris au serieux...Aujourd'hui les gens n'y croient presque plus a ces histoires classees plutot paranormales. Entre autre qui croit a l'histoire du fameux Geant Kinshasa aujourd'hui??? Les belles femmes fantomes qui seduisaient les hommes dans des boites de nuit, mais qui a la grande surprise avaient pour demeures des cimetierres...Toutes ces histoires sont un peu folles, effrayantes et de fois hillarantes a ecouter, mais y a qlq goutte de verite dedans.
Mais il y a aussi[je suis quand meme fort etonne que personne jusque la ne l'ait mentionne] la rumeur selon laquelle Mopao Olomide serait marie a une Sirene... Wana masolo ya kati...Batu misusu baloba que Ekatshaka nde kombo ya momie ango...Bon presumee rumeur jusqu'a ce qu'elle est prouvee reelle Mais connaissant Koffi ca ne m'etonnerait pas..D'ou moi j'y crois a 60%
Les histoires de sirenes on en a tous entendues...L'histoire evoquee du Pont Marechal par exemple[comme l'avait decrite Emporio] en est une. Et aussi celles liees avec les etablissements scolaires...Oh tableau ekomi Rouge...Tshink mobimba, les leves tout comme le Maitre ou Monsieur L'Enseignant/Molakisi, ba ponyoki...Mwana na Mwana bendana.
Comme on dit il n'y a pas de fumee san feu...C-a-d il y a certainement un aspect veridique liee a cette pretendue mythologie.
Moi je me rappelle en tant que petit...Il y avait une rumeur selon laquelle un homme assez riche qui avait comme epouse Mamiwata...Sa parcelle etait cloturee par des Fleurs et pelouses bien coupees, une tres jolie parcelle...Le Monsieur etait frique...Pas cloturee par un mur comme le sont la plupart des parcelles a Kin. Et C'avait l'air d'un endroit assez calme ou personne n'y entrait. Il n'avait pas d'enfants et personne ne le voyait avec une dame en pleine journee.
Mais selon les memes rumeurs, il semble que cette dame mysterieuse l'accompgnait toujours dans sa voiture et souvent durant les heures tardives...Et les gens n'en parlaient pas comme si c'etait une rumeur, mais comme etant un fait reel.
Bon disons que dans L'Afrique de cette periode les gens etaient bcp plus intuitifs qu'ils ne le sont aujourd'hui. A l'epoque ces genres d'histoires etaient pris au serieux...Aujourd'hui les gens n'y croient presque plus a ces histoires classees plutot paranormales. Entre autre qui croit a l'histoire du fameux Geant Kinshasa aujourd'hui??? Les belles femmes fantomes qui seduisaient les hommes dans des boites de nuit, mais qui a la grande surprise avaient pour demeures des cimetierres...Toutes ces histoires sont un peu folles, effrayantes et de fois hillarantes a ecouter, mais y a qlq goutte de verite dedans.
Mais il y a aussi[je suis quand meme fort etonne que personne jusque la ne l'ait mentionne] la rumeur selon laquelle Mopao Olomide serait marie a une Sirene... Wana masolo ya kati...Batu misusu baloba que Ekatshaka nde kombo ya momie ango...Bon presumee rumeur jusqu'a ce qu'elle est prouvee reelle Mais connaissant Koffi ca ne m'etonnerait pas..D'ou moi j'y crois a 60%
Cavalier
Tiens je n'avais pas eu le temps de lire sus-mentionne poste par Mathilde...Comme dans mon precedent posting. Le vieux du quartier en question qui selon cette rumeur etait l'epoux d'une sirene, n'avait pas d'enfants, mais etait tres riche...Et puis sa superbe parcelle paraissait comme inhabitee...Mathilde a écrit:Selon la légende, Mamy Wata, la mère des eaux, souvent représentée par une femme-poisson, est apparue en Afrique au moment de la rencontre entre blancs et noirs. Au centre des rites de l’eau, Mamy Wata fait l’objet de culte, de magie noire et de sorcellerie, mais est aussi source d’espérance.
Esprit de l'eau, parfois décrite comme une sirène, depuis les côtes de l'Afrique de l'ouest jusqu'au centre. Mami Wata est décrite ayant des long cheveux noirs, une peau pâle et des yeux fascinants Elle peut apparaître dans les rêves et visions de ceux qui lui sont dévoués, comme une magnifique sirène, on dit aussi qu'elle marche dans les rues des villes de l'Afrique moderne, déguisée en femme magnifique et insaisissable. Elle est intéressée par les choses contemporaines. Trois de ses offrandes favorites sont du parfum doux et importé, des lunettes de soleil ou des verres de coca-cola. Néanmoins, il apparaît qu'elle est reliée aux autres esprits de l'eau (connus en langue Igbo - langage du sud du Nigeria - comme Ndi Mmili), qui ont des histoires sur le continent. Les couleurs de Mami Wata sont le rouge et le blanc. Ceux qu'elle atteint par ses visions et tentations, et qui en font l'expérience comme une obsession ou une maladie, peuvent porter le rouge de la maladie et avoir une fièvre dangereuse. Ceux qui ont une orientation positive de ses esprits peuvent montrer leurs bénédictions en portant du blanc. La plupart des dévots portent une combinaison de vêtements rouges et blancs. Il est dit aussi qu'elle a de nombreux avatar sur les femmes mortelles qui lui ressemblent et agissent comme ses filles. Elle peut donner la richesse à ses dévots ou à ses époux hommes, mais ne donne jamais fertilité. Quelques histoires Igbo diesnt que les poissons sous les eaux sont ses enfants et qu'elle les utilise comme du bois pour le feu. Mami Wata est parfois vue comme une métaphore des conditions moderne en Afrique - ayant la connaissance de la richesse globale et connaissant le désir pour la grande consommation, mais manquant de richesse où d'accès à cette richesse qui pourrait permettre à l'Afrique de partciper à ce système.
http://bellonpog.centerblog.net/3640465-MAMI-WATA#i
Cavalier
Hola Chaman,
j'avais des blém avec mon ordi,mais c pas grave.
Merci entoucas pour la reponse,lol
oui certe ba coutume nde eleki ebele na Congo,moi mes
grand mére(grande et arriére grande mére en paz descancen) ba lingaki bokoko
makasi si je t dis region na bango okondima toute de suite,bango
ba yeba bango coe mboka ya ba kisi il ya plein d'histoire sur leur tribu.
Coe ko sokola muana abotami sika bb na libanga ewuti na mayi etc,lol
Balobaka pe bana ba botama na union na ba nganga kisi baza bana mayi,
mais gracias
a+
j'avais des blém avec mon ordi,mais c pas grave.
Merci entoucas pour la reponse,lol
oui certe ba coutume nde eleki ebele na Congo,moi mes
grand mére(grande et arriére grande mére en paz descancen) ba lingaki bokoko
makasi si je t dis region na bango okondima toute de suite,bango
ba yeba bango coe mboka ya ba kisi il ya plein d'histoire sur leur tribu.
Coe ko sokola muana abotami sika bb na libanga ewuti na mayi etc,lol
Balobaka pe bana ba botama na union na ba nganga kisi baza bana mayi,
mais gracias
a+
chaman a écrit:Ah Laelce
Osekisi ngai makasi.Na comprendre sik'oyo na sens nini olobaki.
Bana mayi(les enfants issue de l'eau).
Oui na Afrique eza naba rite oyo soki muasi abotaka té,po azua mabota basalaka ba ceremonie pe sadaka ba bwakaka na mayi.S'il arrive que muasi apres azui zemi mpe aboti.Ba bengaka muana wana=MUANA MAYI.Dans le sens ou voeux ya muasi ezalaki exaucé na mayi
Bon po o comprendre yango il faut koyeba ndenge na lobaki.Il arrive que mutu mususu a akanga mami wata.Mais mutu yango akufi par exeple et apres sa mort muana na ye to ba descendant nayé bazo bota té.En verité mutu wana a crea LIEN moko boye.Et comme il ne peut plus le brisé puisqu'il est mort.Traditionellement soki bazo soigné muasi ya boye,guerriseur ako yeba que le HIC oyo ezo sala que muasi abota te ewuta na lien moko eza na mayi.Et dans ce cas au lieu de TUER le Mami wata comme bcp d'exorciste le font.Ako preferé non violence en donnant a l'esprit par exemple un sadaka a condition que atika muasi oyo mpe azala liberé.Puisqu'il faut koyeba soki mutu asali LIEN na Esprit.L'esprit aussi il est liée.Et façon naye po a se libere il faut alakisa que aza en faisant des actions qui est mal pour nous les humains,mais pona ye eza neti azo beta kokoko...bo s'occupé na ngai.
Parceque ba esprit wana baza naba role na bango,mais ndenge na lobaki:
Mutu nde akendaka ko foutre bordel dans ce monde.
Quand au KISIMBI eza ba Mami Wata te,mais eza ba gnomes(esprit de la terre).
Mais na vrai Kikongo nayebi sens ya mot SIMBI té.il se peut que elakisi eloko mususu.
Invité- Invité
Hola Caballero,
lol,na moni o changer signature ein!
balobaka pe basi kitoko na suki ebele na mutu ,manzaka milayi
bazua ba kisi ya Mamiyata,mm ba maman ya zando ba kendaka ko zua
ba kisi na mayi,makambo eza na mboka na biso.
Mindele ba bangaka ba sireine te o contraire eza eloko moko ya decouverte,ya ba dessin animé
yaba film,ba compte de fée,mais biso Mamiyata eza eloko ebangisaka,na ba legende urbaine bebo.
ko kamwua.
a+
Mindele ba bangaka ba sireine te o contraire eza eloko moko ya decouverte,ya ba dessin animé
yaba film,ba compte de fée,mais biso Mamiyata eza eloko ebangisaka,na ba legende urbaine bebo.
ko kamwua.
a+
Cavalier a écrit:Mamiwata, sireine[Sea Reine], Mermaids[Maids de la Mer]...hum...Est-ce un mythe? Y-a-t-il une realite derriere cette legende ???
Invité- Invité
Bonsoir Laelce.laelce a écrit:Hola Caballero,
ko kamwua.
a
Yango omoni bi banga banga eza na tina.
Ma mere m'avait dit un jour quand elle etait petite les gens du villages ba kenda zamba ba mona liquide rouge ezo bima na mabelé
Batu ba banga bakanisaki que eza makila.Or mindele heure bayoki bakeyi place ango,ba decouvrir que ezalaki liquide wana ezalaki MERCURE.
Mingi na biso tokoma bi banga banga.
A propos ya basi ya kitoko BAKOSELAKA BANGO MAKAMBU.
Eza JALOUSIE pe MOTEMA MABE mutu esalaka batu misusu ndenge wana.
Lelo na ba Eglises mingi kosala muasi ya mpembe ezalaka mua ngambo.Okoyoka:
Ô ye azalaka na liens ya sirene.Vraiment n'importe quoi.
Oui ba sirenes oyo nzambé asala bazalaka kitoko.Eza nzambé ye moko mutu asala bango ndenge wana.
El-chaman
lol,c vrais toza ba peureux
v dire liquide rouge Mercure,kieekiee
mm ba fantôme,ba mindele bazo luka ba kanga bango
biso vide grande frousse rien k oyoki masoló ya pamba peur ekoteli yo,lol
c bizarre
a+
c bizarre
a+
chaman a écrit:Bonsoir Laelce.
Yango omoni bi banga banga eza na tina.
Ma mere m'avait dit un jour quand elle etait petite les gens du villages ba kenda zamba ba mona liquide rouge ezo bima na mabelé
Batu ba banga bakanisaki que eza makila.Or mindele heure bayoki bakeyi place ango,ba decouvrir que ezalaki liquide wana ezalaki MERCURE.
Mingi na biso tokoma bi banga banga.
A propos ya basi ya kitoko BAKOSELAKA BANGO MAKAMBU.
Eza JALOUSIE pe MOTEMA MABE mutu esalaka batu misusu ndenge wana.
Lelo na ba Eglises mingi kosala muasi ya mpembe ezalaka mua ngambo.Okoyoka:
Ô ye azalaka na liens ya sirene.Vraiment n'importe quoi.
Oui ba sirenes oyo nzambé asala bazalaka kitoko.Eza nzambé ye moko mutu asala bango ndenge wana.
Invité- Invité
Osekisi ngai Laelce,laelce a écrit:lol,c vrais toza ba peureux
c bizarre
a+
Tozalaka vraiment ba peureux.Omoni que mindele balingaka même ba kanga ba fantomes ndenge kaka tomonaka naba documentaire.Mais biso na banzi soki oyoki fantome na banzi toko jeuné.
Histoire Vrais:
Un jour tangu nazalaka na kin nazo tambola na butu(vers 20h??),
Nalataki chemise ya mulayi na pantalon ya pembe.Il faisait un peu sombre,na croiza fille moko boye na copain naye na bala bala.Tangu bamoni kaka ngai Fille asala signe ya croix pe abandi notre pere.Mobali tala kaka mua tetu abimisa cigarette apelisa.Pona kin bazalaka koloba cigarrette ekimisaka ba fantomes.Na comprenna geste na bango,Or ngai pe nazalaka ko fumée jubilée serie wana.Nabimisa cigarette napelisa.
ELEKELA BANGO QUE FANTOME AZO FUMER LIKAYA.
Donc tolela kobanga yako sakana te na Afrique.
El-chaman
Hola lalelce, Lipasa ya Beyonce, Fierce Lady, como esta Nazalaki dernier de busy ce dernier temps...Omoni signature e changer tse ...Mais na bakisaki kaka image moko oyo ekoki ko decrire L'Etat d'Esprit d'un Cavalier...Cheval, alors comme moto esalema na inspiration ya Cheval...Et puis Moto wana eza ya Ferrari...Logo ya Enzo Ferrari eza Cheval...Voila un peu pour l'explication...laelce a écrit:Hola Caballero,
[/b]balobaka pe basi kitoko na suki ebele na mutu ,manzaka milayi
ko kamwua.
a+
Omoni meme biso b'Africains tozalaka kobanga ba sirenes tse...Mais aujourd'hui on a demonise tout ce qui est culture Africaine au profit ya ba croyances qui ne menent nulle part. Par exemple soki tomoni ba peuples oyo ya Bandundu oyo bazalaka na kisi ya Nguma...Nous avec la croyance d'aujourd'hui toko benga yango Gwa...C'est-a-dire eza diabolique...Or en realite eza Power...Pouvoir...
Tu vois mindele ba approchaka eloko nionso avec ouverture d'esprit...Ouverture d'esprit elingi koloba mettre de cote les idees recues en fin de mieux decouvrir et apprendre...Et de fois ba courages na bango esalak que ba signer ba deals na ba creatures de l'eau de la...Mundele atambolaka na idee moko...Chaque creature quelque soit sa puissance eza na faillibilite n'ango...Faillibilite to peche mignon ango ekoki kozala un simple desir..Po meme Mamy wata aza pe na ba besoins et desirs qu'elle n'est peux avoir dans son monde mytthique...Elle a besoin peut etre de quelque chose que les humains ont...Et mindele okomona akosala tout ayeba eloko ango...
Par exemple histoire ya construction ya Pond Marechal, ngai na croyaka yango...Po soki otali tres bien, ba Japonais balingi MAYI TROP...Je n'ai jamis vu un peuple qui a maitrise l'eau comme le Peuple JAPONAIS...Tala kaka ba genres ya ba ponds batonga na mboka na bango...Mayi eza na mystere moko ya kosakana te...Somo ya ebale eleki ya cimetiere avait dit Le Poete Lutumba Simaro dans la chanson "Maya".
Et puis soki oza ko se rappeler lisusu na billet ya 50 Zaires de l'epoque...Na sima na yango il y avait des pecheurs basala fillet moko nakati kati ya ebale "Fleuve Zaire" voir l'image ci-dessus
...J'ose croire que ces pecheurs la connaissaient des secrets de profondeur de l'eau...Peut etre qu'ils communiquaient avec les creatures de cette partie du fleuve...Po soki mutu pamba pamba omeki oko melama...
Cavalier
Bonsoir Cavalier.
Wana aza batu ya WAGENYA.
Oui baza naba secrets mingi ya mayi.
El-chaman
Bonsoir Chamanchaman a écrit:Bonsoir Cavalier.
Si, si eza batu ya WAGENYA...Voila omoni ba secrets wana ya mayi bayebi...Sik'oyo soki par exemple il ya des architectes Congolais qui connaissent ce genre de secret...Ils peuvent en user et ameliorer cette petite construction un peu primitive...La moderniser...Mais comme le Congolais moderne aboya kisi ya ba Nkoko au profit ya...[No comment] Qui sait par exmple si ces pecheurs Wagenyas communiquent avec ces Bilima ya MAYI
Cavalier
Si si Cavalier,
na moni cheval ango,kieekiee
Merçi pona ample explication nayo,
eza penza mystère phenomene ango.
a+
na moni cheval ango,kieekiee
Merçi pona ample explication nayo,
eza penza mystère phenomene ango.
a+
Invité- Invité
une mamiwata pour l`avoir, il faut etre initier aux sciences occultes c`est pour cela qu`on l`associe aux demons.
Vieux Bord
MAMIWATA
Mythologies africaines. Mamiwata, Mère des eaux
MamiWata vient de "Mother water", vite transformée en "Mommy Water", puis en "Mammy water", et enfin en "MamiWata".
Mamiwata est la Mère des eaux, mi-femme mi-poisson, mi-terrestre mi-aquatique, déesse du culte vodun au Togo et au Bénin, esprit de l’eau craint par les pêcheurs du Nigeria et du Ghana, mangeuse d’Hommes qui erre dans la nuit africaine sous les traits d’une revenante, sainte patronne des prostituées de Kinshasa.Mamiwata est une divinité qui est l’objet d’autant de cultes que d’adeptes. Héroïne de contes lacustres et de légendes urbaines, elle recouvre autant de symboles que de cultures, et incarne autant de vertus que d’espoirs, autant de maléfices que de peurs.
Cette sirène est l’une des rares déités de la mythologie africaine à être représentée, picturalement parlant, sous des traits et une forme récurrents. Les Dieux du panthéon Yoruba, sont presque les seuls à posséder des effigies et des représentations humaines. Rappelons que l’une des caractéristiques de la spiritualité africaine, est sa capacité à « animer » des objets et des êtres appartenant au monde animal, végétal ou minéral, en leur reconnaissant une âme et une existence propre. Mais également en les investissant de pouvoirs et de symboles, permettant aux hommes de communiquer avec le monde « invisible », celui des morts et des esprits.
Les mythes des origines, de la création, la cosmogonie, qui permettent d’expliquer l’origine, l’essence et le sens du monde, sont symbolisés, chez la plupart des peuples africains, par des éléments naturels comme l’eau, la terre ou le feu, par des animaux-totems incarnant l’être primordial, par des figures ancestrales, héroïques ou légendaires. La majorité des éléments qui composent leur univers spirituel est donc déjà dans la nature, elle est la nature elle-même. Mamiwata, en plus d’être un être hybride, est une divinité étrangère. Etrangère aux hommes et étrangère à la nature. C’est une créature supranaturelle, car elle incarne le croisement de trois mondes : animal, humain et spirituel. Cette hybridité, qui est en fait une difformité, car elle fait de Mamiwata un « monstre », lui confère paradoxalement tous ses pouvoirs. Mamiwata est également la seule divinité africaine, vénérée ou connue dans un espace géographique rassemblant des cultures et des peuples aussi divers que les Ibo du Nigeria, les Ewé du Bénin, les Bamiléké du Cameroun et les Kongo de la RDC. Bien qu’elle soit l’objet de cultes différents et soit rattachée à des symboles bien particuliers selon les ethnies, les croyances, mais aussi les milieux sociaux, on peut dire que Mamiwata est une déesse « panafricaine ».
En se basant sur la localisation « côtière » des pays où le culte de Mamiwata est le plus répandu, à savoir le golfe de guinée, pour le Nigeria, le Ghana, le Bénin et le Togo, et l’Afrique Centrale pour le Cameroun et la RDC, certains chercheurs sont arrivés à la conclusion que Mamiwata, dans sa représentation moderne, est apparue pour la première fois en Afrique au 15ième siècle, au moment où les Européens ont abordé les côtes du continent noir. La sirène aurait été introduite en Afrique, à la fois par les récits des marins européens, mais également par les figures de proue de leurs navires, qui représentaient très souvent cette créature fabuleuse. Au milieu du 19ième siècle, une autre image, intitulée « la charmeuse de serpents », inspirée des déesses hindoues, fut emmenée en Afrique. Elle circula abondamment en Afrique de l’ouest, où elle fut perçue comme une peinture mystique, par son étrangeté, par la puissance et la beauté de la figure féminine, dont les traits ressemblaient à ceux d’une africaine. De plus, le thème du serpent s’accordait avec les croyances africaines sur cet animal sacré. Il est plus probable que ces images et ces récits aient influencé la représentation figurative de Mamiwata, en lui donnant un visage et des caractères « humains », mais ils ne l’ont pas inventée. Les Africains n’ont fait que s’approprier ces éléments extérieurs, ils les ont réinventés afin de mieux les intégrer à des croyances existant déjà.
Les divinités aquatiques ou lacustres étaient déjà très nombreuses, en Afrique de l’ouest comme en Afrique centrale. On vénérait dans la culture Ibo du Nigeria les ndi mmili, esprits de l’eau, tandis que dans la civilisation Kongo, ces esprits portaient le nom de mbumba, et faisaient souvent référence à un grand serpent mythique. La divinité Mamiwata a été intégrée au panthéon des dieux préexistants du vodun sur les bases d’une ou de plusieurs déités de l’eau, mais surtout par le biais du culte Dan du python royal, pratiqué par les Mina, les Ewé, les Adja, les Fon, les Yoruba et les Ibo.
La religion vodun ayant traversé l’Atlantique avec les esclaves africains durant près de quatre siècles de traite, la sirène Mamiwata est également très présente dans certains cultes de la diaspora noire. En particulier ceux du Candomblé au Brésil, où elle porte le nom de Yemanja, et ceux de la Santeria à Cuba, où les descendants d’esclaves africains l’ont baptisée Yemoya. Mamiwata est donc une combinaison subtile de croyances africaines et d’imageries à la fois européennes et indiennes. L’aspect « étranger » de Mamiwata a d’ailleurs toujours été fortement souligné dans sa représentation picturale, comme symbole des bouleversements culturels apportés par la traite négrière et la colonisation européenne.
Mamiwata, en tant qu’allégorie du pouvoir et de la violence coloniale, symbolise l’influence négative du monde extérieur sur les valeurs africaines. La déesse vient du monde des eaux, des mers, des océans par lesquels sont venus les premiers navires portugais, puis hollandais, anglais et français, qui ont emporté des millions d’esclaves vers les Amériques, et ont imposé leurs pouvoirs politique, économique et culturel. Bien que sa représentation physique et son symbolisme varient selon les cultures, dans sa représentation la plus commune, tout chez Mamiwata rappelle l’homme blanc des périodes coloniale et contemporaine. Ses caractéristiques physiques sont celles d’une européenne (peau blanche et cheveux longs), comme l’est aussi son tempérament (autoritaire, égoïste, vaniteuse avec un fort sentiment de supériorité), ses mœurs (libre, amorale et individualiste) et ses pouvoirs (liés à l’argents, aux signes extérieurs de richesse et à la réussite économique). Mais en dépit de tout ce syncrétisme, ce mélange d’influences et de symbolismes, Mamiwata est bien une divinité africaine. Elle est pour beaucoup une allégorie, une projection des désirs sexuels, des difficultés économiques, des espoirs d’ascension sociale. Son hybridité et sa « monstruosité » reflètent avant tout le désarroi des sociétés africaines face à leurs propres mutations, entre tradition et modernité, entre authenticité et aliénation.
Dans les pays d’Afrique centrale, comme le Cameroun et la République Démocratique du Congo par exemple, cette divinité ou plutôt son esprit, apparaît au cœur des grandes villes, de préférence à la tombée de la nuit. Elle est très présente également sur les marchés, autre allégorie du monde invisible, qui par leur affluence attirent la convoitise des revenants et des mauvais esprits. Mamiwata apparaît surtout dans les bars et les lieux de débauche, toujours sous les traits d’une très belle femme qui entraîne les hommes dans la folie. Dans le folklore congolais, Mamiwata est une prostituée qui tente et pervertit les hommes. Elle symbolise toutes les dérives liées à la sexualité : la polygamie, l’infidélité, mais surtout le SIDA.
Le mythe de Mamiwata est loin d’être figé. Il se nourrit chaque jour des nouveaux symboles que lui confèrent ceux qui se l’approprient. Comme tous les mythes, Mamiwata a pour fonction d’incarner une vision du monde positive ou négative. Qu’elle soit un repère spirituel ou un bouc émissaire, elle constitue un mode d’expression des rêves et des peurs que suscitent en Afrique les incertitudes du monde moderne.
El-Shaman
MAMI WATA
FORCES ELEMENTAIRES
Selon plusieures connaissances ésoteriques sur la planète, il existe des "forces élementaires".. c´est á dire quand Dieu (quelque soit le nom que vous donnez á l´Ëtre Suprême á l´orgine de la forme physique ou non visible)
Depuis l´antiquité, on classe ces formes en 4 groupes: Forces élementaires du FEU, de l´EAU, de l´AIR et de la TERRE:idea: . Dans ces 4 elements qui composent toutes les formes physiques.. on trouves des formes non-physiques.. Bo zo landa ?
Dans chaque civilisation, vous trouverez une chose étrange.. certaines civilisations on a plus d´affinité avec les forces du FEU, tandis que dans d´autre avec les forces de l´AIR ou de l´EAU:idea:
Les vielles civilisations AFRICAINES ont plus eu des connaissances avec les forces élementaires de l´EAU (bilima ya mayi )
Par simple curiosité, ces connaissances sont encore en usage chez les descendants des esclaves en Amérique Latine ou dans les pays de l´Afrique de l´Ouest comme le Nigeria, le Benin ect..
Si les esprits élementaires de l´EAU peuvent prendre "une forme physique" temporairement, souvenez-vous qu´ils /elles ne sont que des ESPRITS et les invocations peuvent leur accorder une forme physique par le canal de l´énergie de celui qui les invoquent
CUBA
Que les lecteurs recherchent une vedette de la chanson cubaine sur Youtube ALEXANDER ABREU dans sa chanson ONI ONI.. Sur Youtube, on peut écouter la chanson avec un texte Les cubains étant des pratiquants du Voudou.. ils invoquent actvivement les esprits de l EAU
Á SUIVRE
FORCES ELEMENTAIRES
Selon plusieures connaissances ésoteriques sur la planète, il existe des "forces élementaires".. c´est á dire quand Dieu (quelque soit le nom que vous donnez á l´Ëtre Suprême á l´orgine de la forme physique ou non visible)
Depuis l´antiquité, on classe ces formes en 4 groupes: Forces élementaires du FEU, de l´EAU, de l´AIR et de la TERRE:idea: . Dans ces 4 elements qui composent toutes les formes physiques.. on trouves des formes non-physiques.. Bo zo landa ?
Dans chaque civilisation, vous trouverez une chose étrange.. certaines civilisations on a plus d´affinité avec les forces du FEU, tandis que dans d´autre avec les forces de l´AIR ou de l´EAU:idea:
Les vielles civilisations AFRICAINES ont plus eu des connaissances avec les forces élementaires de l´EAU (bilima ya mayi )
Par simple curiosité, ces connaissances sont encore en usage chez les descendants des esclaves en Amérique Latine ou dans les pays de l´Afrique de l´Ouest comme le Nigeria, le Benin ect..
Si les esprits élementaires de l´EAU peuvent prendre "une forme physique" temporairement, souvenez-vous qu´ils /elles ne sont que des ESPRITS et les invocations peuvent leur accorder une forme physique par le canal de l´énergie de celui qui les invoquent
CUBA
Que les lecteurs recherchent une vedette de la chanson cubaine sur Youtube ALEXANDER ABREU dans sa chanson ONI ONI.. Sur Youtube, on peut écouter la chanson avec un texte Les cubains étant des pratiquants du Voudou.. ils invoquent actvivement les esprits de l EAU
Á SUIVRE
GHOST
PATRICK NGUEMA NDONG
Depuis qu´il est mort le 24 decembre 2021, nous avons recherché son ouvrage "MAMI WATA" où il avait promis de dévoiler certaines connaissances ésotériques sur ce nom si populaire en Afrique.
Une fois de plus, MAMI WATA n´est qu´une des divinités des Eaux qu´on retrouve dans toutes les civilisations de la planète.
Patrick Nguema Ndong disait une fois que c´est á cause de la "configuration" de notre planète où la création de l EAU.. l´élement EAU qui avait précédé la "TERRE", la forme physique, on retrouve encore des êtres spirtituelles aquatiques partout sur la planète.
Disons en passant que ces "BILIMA YA MAYI" sont des forces naturelles et malgré les progrès de la science, nous ne savons pas grand chose sur les formes de vie qu´on trouve au fond des océans. Même au Congo, depuis l´enfance, nous n´avons jamais vu une expedition scientifique entrain de faire des recherches sur la profondeur du fleuve Congo afin de classifier les formes de vie qu´on y trouve.
Selon Patrick Nguema Ndong, les invocations des forces aquatiques peuvent donner une forme physique "temporaire" á ces esprits qui n´ont pas en principe une forme physique.. C´est avant avant l´énergie de celui qui invoque un esprit Mami Wata qui va lui donner une forme d´une jolie femme ou d´un joli homme.
QU´EN PENSE LES MAITRES KABBALISTES?
Après des années de frequentation avec les rabbins juifs, on tombe sur une chose étrange: Tous les maîtres juifs citent le Roi Salomon comme une mauvaise exemple á ne pas suivre !
L´enseignement hébraique indique ouvertement que le Roi Salomon possedait toutes les formes des connaissances et pouvaient invoquer toutes les formes de vie invisibles ou visibles.
Mais, tous ces maîtres disent une chose importante: Si vous ouvrez les portes des mondes parallèles et vous inviter un ELIMA, Mami Wata ect... c´est comme si vous allez rechercher la MAFIA pour demander de l´aide..
Comme avec la Mafia, le reste de votre existence, cette dette va se multiplier et jamais l esprit que vous avez fait venir ne va vous quitter. Dans le cas de Salomon. la tradition juive parle d´un chef des démons que Salomon avait fait venir lors de la construction du Temple.. Tout le reste de sa vie, Salomon ne piuvait plus dormir que ce démon était toujour avec lui..
Depuis qu´il est mort le 24 decembre 2021, nous avons recherché son ouvrage "MAMI WATA" où il avait promis de dévoiler certaines connaissances ésotériques sur ce nom si populaire en Afrique.
Une fois de plus, MAMI WATA n´est qu´une des divinités des Eaux qu´on retrouve dans toutes les civilisations de la planète.
Patrick Nguema Ndong disait une fois que c´est á cause de la "configuration" de notre planète où la création de l EAU.. l´élement EAU qui avait précédé la "TERRE", la forme physique, on retrouve encore des êtres spirtituelles aquatiques partout sur la planète.
Disons en passant que ces "BILIMA YA MAYI" sont des forces naturelles et malgré les progrès de la science, nous ne savons pas grand chose sur les formes de vie qu´on trouve au fond des océans. Même au Congo, depuis l´enfance, nous n´avons jamais vu une expedition scientifique entrain de faire des recherches sur la profondeur du fleuve Congo afin de classifier les formes de vie qu´on y trouve.
Selon Patrick Nguema Ndong, les invocations des forces aquatiques peuvent donner une forme physique "temporaire" á ces esprits qui n´ont pas en principe une forme physique.. C´est avant avant l´énergie de celui qui invoque un esprit Mami Wata qui va lui donner une forme d´une jolie femme ou d´un joli homme.
QU´EN PENSE LES MAITRES KABBALISTES?
Après des années de frequentation avec les rabbins juifs, on tombe sur une chose étrange: Tous les maîtres juifs citent le Roi Salomon comme une mauvaise exemple á ne pas suivre !
L´enseignement hébraique indique ouvertement que le Roi Salomon possedait toutes les formes des connaissances et pouvaient invoquer toutes les formes de vie invisibles ou visibles.
Mais, tous ces maîtres disent une chose importante: Si vous ouvrez les portes des mondes parallèles et vous inviter un ELIMA, Mami Wata ect... c´est comme si vous allez rechercher la MAFIA pour demander de l´aide..
Comme avec la Mafia, le reste de votre existence, cette dette va se multiplier et jamais l esprit que vous avez fait venir ne va vous quitter. Dans le cas de Salomon. la tradition juive parle d´un chef des démons que Salomon avait fait venir lors de la construction du Temple.. Tout le reste de sa vie, Salomon ne piuvait plus dormir que ce démon était toujour avec lui..
GHOST
Page 2 sur 2 • 1, 2
congodiaspora :: SOCIETES :: Histoire
Page 2 sur 2