le lingala et nos enfants.....
+4
Mathilde
mongo elombe
Arafat
Satya
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le lingala et nos enfants.....
Bonsoir a tous !
Bien que je me debrouille pas mal en lingala , je suis cependant incapable de dialoguer en lingala avec ma fille (aller savoir pourquoi ) : j'ai tjrs parlé avec elle en francais je sais c'est une mauvaise habitude que j'ai pris et pourtant plus jeune je m'etais pourtant jurée d'apprendre a mes enfants le lingala ! Mais une fois ma fille née, je n'arrivais pas a lui sortir un mot en lingala .....Ca m'a vraiment chagriné car je commencais serieusement a me poser la question si j'ai encore le tps pour me rattraper et apprendre a ma fille le lingala...... Mais depuis que je suis retournée vivre chez mes parents, ma fille passe bcp plus de tps avec ma mère et juste hier a mon grand etonnnement je me suis rendu compte qu'elle avait fait de gros progrès en lingala. Elle comprend pratiquement tout ce que ma mère dit et il lui arrive meme de dire quelques mots en lingala (sur un ton ironique bien sur) mais ca me fait plaisir ....Je voulais savoir comment ca se passe chez vous avec vos enfants ? parlez vous en francais (anglais, spanish...Ect) ou en lingala avec eux ?
Bien que je me debrouille pas mal en lingala , je suis cependant incapable de dialoguer en lingala avec ma fille (aller savoir pourquoi ) : j'ai tjrs parlé avec elle en francais je sais c'est une mauvaise habitude que j'ai pris et pourtant plus jeune je m'etais pourtant jurée d'apprendre a mes enfants le lingala ! Mais une fois ma fille née, je n'arrivais pas a lui sortir un mot en lingala .....Ca m'a vraiment chagriné car je commencais serieusement a me poser la question si j'ai encore le tps pour me rattraper et apprendre a ma fille le lingala...... Mais depuis que je suis retournée vivre chez mes parents, ma fille passe bcp plus de tps avec ma mère et juste hier a mon grand etonnnement je me suis rendu compte qu'elle avait fait de gros progrès en lingala. Elle comprend pratiquement tout ce que ma mère dit et il lui arrive meme de dire quelques mots en lingala (sur un ton ironique bien sur) mais ca me fait plaisir ....Je voulais savoir comment ca se passe chez vous avec vos enfants ? parlez vous en francais (anglais, spanish...Ect) ou en lingala avec eux ?
Dernière édition par Satya le 7/7/2009, 12:21 am, édité 1 fois
Satya
Re: le lingala et nos enfants.....
Moi c le desastre total,mes enfants comprennent le lingala,mais ne parlent
pas,c pour cela j'aime des temps en temps aller en vacances en France chez ma famille
pona ba yekola,ici naza na mutu te oyo je peux converser du matin au soir en lingala.
je parle que le spanish chez moi,mais je ne me soucie pas pour ça,lol.
a+
pas,c pour cela j'aime des temps en temps aller en vacances en France chez ma famille
pona ba yekola,ici naza na mutu te oyo je peux converser du matin au soir en lingala.
a+
Satya a écrit:Bonsoir a tous !
Bien que je me debrouille pas mal en lingala , je suis cependant incapable de dialoguer en lingala avec ma fille (aller savoir pourquoi ) : j'ai tjrs parlé avec elle en francais je sais c'est une mauvaise habitude que j'ai pris et pourtant plus jeune je m'etais pourtant jurée d'apprendre a mes enfants le lingala ! Mais une fois ma fille née, je n'arrivais pas a lui sortir un mot en lingala .....Ca m'a vraiment chagriné car je commencais serieusement a me poser la question si j'ai encore le tps pour me rattraper et apprendre a ma fille le lingala...... Mais depuis que je suis retournée vivre chez mes parents, ma fille passe bcp plus de tps avec ma mère et juste hier a mon grand etonnnement je me suis rendu compte qu'elle avait fait de gros progrès en lingala. Elle comprend pratiquement tout ce que ma mère dit et il lui arrive meme de dire quelques mots en lingala (sur un ton ironique bien sur) mais ca me fait plaisir ....Je voulais savoir comment ca se passe chez vous avec vos enfants ? parlez vous en francais ou en lingala avec eux ?
Invité- Invité
Dans ce cas, qu´ils viennent alors parler le lari avec moi, ils ne le regretteront jamaislaelce a écrit:Moi c le desastre total,mes enfants comprennent le lingala,mais ne veulent parler que le lari
Arafat
Moi j'admire les chinois, arabes, libanais etc mon regret j'aurai dù leur parler le lingala, chez mes parents le français primait
le lingala comme tout le monde et le mongo avec ma grnad mère et mes cousins et cousines.
Je me disais que parler le lingala et que le père ne comprenait pas restons sur le français erreur fatal aujourd'hui ils me le reprochent et apprennent avec des copains où sur internet.
Nous congolais aimons ça BAYOKAKA mais BALOBAKA kie kie typiquement zaza.
Par contre Lenny sait dire mbote, sango nini esengo trop.
le lingala comme tout le monde et le mongo avec ma grnad mère et mes cousins et cousines.
Je me disais que parler le lingala et que le père ne comprenait pas restons sur le français erreur fatal aujourd'hui ils me le reprochent et apprennent avec des copains où sur internet.
mongo elombe
laelce a écrit:Moi c le desastre total,mes enfants comprennent le lingala,mais ne parlent
a+Satya a écrit:Bonsoir a tous !
Bien que je me debrouille pas mal en lingala , je suis cependant incapable de dialoguer en lingala avec ma fille (aller savoir pourquoi ) : j'ai tjrs parlé avec elle en francais je sais c'est une mauvaise habitude que j'ai pris et pourtant plus jeune je m'etais pourtant jurée d'apprendre a mes enfants le lingala ! Mais une fois ma fille née, je n'arrivais pas a lui sortir un mot en lingala .....Ca m'a vraiment chagriné car je commencais serieusement a me poser la question si j'ai encore le tps pour me rattraper et apprendre a ma fille le lingala...... Mais depuis que je suis retournée vivre chez mes parents, ma fille passe bcp plus de tps avec ma mère et juste hier a mon grand etonnnement je me suis rendu compte qu'elle avait fait de gros progrès en lingala. Elle comprend pratiquement tout ce que ma mère dit et il lui arrive meme de dire quelques mots en lingala (sur un ton ironique bien sur) mais ca me fait plaisir ....Je voulais savoir comment ca se passe chez vous avec vos enfants ? parlez vous en francais ou en lingala avec eux ?
Laelce,
C'est deja bien qu'ils comprennent, tes enfants sont comme mes petits frères (ils comprennent très bien le lingala mais ils ne le parlent pas). Moi je demande juste a ce qu'elle comprenne, je pense que si on comprend deja une langue c'est très facile de le parler.
Satya
mongo elombe a écrit:Moi j'admire les chinois, arabes, libanais etc mon regret j'aurai dù leur parler le lingala, chez mes parents le français primait
C'est vrai que les chinois arabes apprennent leurs langues maternelles aux enfants, moi j'admire ma copine marocaine son fils de 3 ans parle très bien l'arabe ! d ailleurs quand je la voyais dialoguer en j'etais jalouse ! Tu sais ma'mongo biso kutu ba congolais ca va, bana na biso bayokaka (bon nombre d' enfants congolais en grandissant font l'effort d'apprendre le lingala) mingi kutu balobaka lingala on dirait ba botama na congo (surtout bana ya paris na oyo ya bruxelles ) ! Les autres pays d'afrique bana na bango kutu bayokaka ata monoko na bango ya mboka té.
Satya
le Malien, sénégalais, certains Ivoiriens etc bana balobaka plus que nos enfants c'est le constat que j'ai fais.
mongo elombe
Sista,
C'est vrai....bana na bango ba lobaka.. Ngai explorateur alobaka te donc moyen bana ba yeba mpe lingala ezali te Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre. Les trois autres zero, nada...rien
C'est vrai....bana na bango ba lobaka.. Ngai explorateur alobaka te donc moyen bana ba yeba mpe lingala ezali te Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre. Les trois autres zero, nada...rien
mongo elombe a écrit:le Malien, sénégalais, certains Ivoiriens etc bana balobaka plus que nos enfants c'est le constat que j'ai fais.
Satya,
Lis ce que j'ai recu de ma fille ce matin dans ma bte..kie kie kie kie Je trouve qu'elle a qd meme fait un effort. Pour une personne qui il y a encore 3ans ne parlait ni ne savait ecrire le lingala ...kieeeeeeeeeeeeee Naseki nalembi
Mbote mum naza ko chercher ba ticket pour congo et na moni ba good deals online....Na changer avis I think you should come with me mais noko fouta ticket na yo te...Sengisa Dad na L. et C. ko fouta ticket na yo..lol....Na yebi que ozo ko sekisa ngai mais c pa grave moi au moins na sali effort quand meme..lol..Ah j'ai oublie de te dire hier, la femme de l'ambassade du congo was there.....Bon Tokomona na nsima te mais benga ngai....Heure moko maman Love u
Write me back i know ur online
Lis ce que j'ai recu de ma fille ce matin dans ma bte..kie kie kie kie Je trouve qu'elle a qd meme fait un effort. Pour une personne qui il y a encore 3ans ne parlait ni ne savait ecrire le lingala ...kieeeeeeeeeeeeee Naseki nalembi
Mbote mum naza ko chercher ba ticket pour congo et na moni ba good deals online....Na changer avis I think you should come with me mais noko fouta ticket na yo te...Sengisa Dad na L. et C. ko fouta ticket na yo..lol....Na yebi que ozo ko sekisa ngai mais c pa grave moi au moins na sali effort quand meme..lol..Ah j'ai oublie de te dire hier, la femme de l'ambassade du congo was there.....Bon Tokomona na nsima te mais benga ngai....Heure moko maman Love u
Dernière édition par Mathilde le 7/7/2009, 9:33 am, édité 1 fois
C´est exactement le cas de ma grande, depuis qu´elle en Angleterre, elle a commencé à se demerder en Lingala, bien entendu avec ce fort accent neti kaka ba mamelo Le reste des filles rien sauf la cadette qui fait partie de la chorale de l´eglise qui s´initie maintenant avec un peu moins d´accent. L´un de mes garçons (le cadet de 16 ans) qui fait du foot apprend aussi vu la cohabitation avec d´autres garçons Congolais (j´avoue que je n´apprécie pas beaucoup cette cohabitation). Pendant le démenagement, alors qu´il faisait ses cartons dans sa chambre aidé par un de ses amis, j´ai entendu en passant quelqu´un dans la chambre dire "Mampuya" et tous les deux se mirent à rigoler et le dimanche dernier, on montrait Werra à la télé et il dit à sa mère : Maman sai-tu que Werra va sortir un cd intitulé Malewa et sa mère ouvrant grandement les yeux d´étonnement lui demandat : comment le sais-tu?Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre.
Arafat
mongo elombe a écrit:le Malien, sénégalais, certains Ivoiriens etc bana balobaka plus que nos enfants c'est le constat que j'ai fais.
ba sénégalais na ba malien lokola ba s'intégraka avec difficultée ca ne m'etonne pas que bana na bango ba lobaka langue na bango ! Mais plus jeune j'ai eu des amis sénégalais et maliens mais jamais nayoka bango baloba munoko na bango !
Satya
ARAFAT a écrit:C´est exactement le cas de ma grande, depuis qu´elle en Angleterre, elle a commencé à se demerder en Lingala, bien entendu avec ce fort accent neti kaka ba mamelo Le reste des filles rien sauf la cadette qui fait partie de la chorale de l´eglise qui s´initie maintenant avec un peu moins d´accent. L´un de mes garçons (le cadet de 16 ans) qui fait du foot apprend aussi vu la cohabitation avec d´autres garçons Congolais (j´avoue que je n´apprécie pas beaucoup cette cohabitation). Pendant le démenagement, alors qu´il faisait ses cartons dans sa chambre aidé par un de ses amis, j´ai entendu en passant quelqu´un dans la chambre dire "Mampuya" et tous les deux se mirent à rigoler et le dimanche dernier, on montrait Werra à la télé et il dit à sa mère : Maman sai-tu que Werra va sortir un cd intitulé Malewa et sa mère ouvrant grandement les yeux d´étonnement lui demandat : comment le sais-tu?Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre.
Papa Bokilo,
Kie kie kie "Mampuya" kieeeeeeeee okangi ngai panzi... Chez moi il y a qu'elle qui vraimet fait l'effort, les autres niet , nada pas un mot....mes garcons et l'ainee ata mbote na tikala koyoka te mais maman na ngai oyo ( elle a le prenom de ma mere) alula Afrique fou ,et pourtant ayebi mpe Afrique te Asala meme tatouage ya Afrique na liboko na ye...
Erreu rmosusu bana bakendaka mba vacances te, je sais que c'est chère moi je me préparais pendant 2 ans et on partait tout les 4 ans.
Nous avons une autre mentalité côté langue et vacances par rapport aux Africains de l'ouest.
ARAFAT kobanga te ton fils peux fréquenter des zaza, je ne pense pas u'il se laissera entraîner parceque ça dépend de ce qu'il est à la maison et de ce que vous lui avez donné comme éducation, il saura faire le pour et le contre mais on est jamais à l'abri donc dialogue et kokebisa ye.
Nous avons une autre mentalité côté langue et vacances par rapport aux Africains de l'ouest.
ARAFAT kobanga te ton fils peux fréquenter des zaza, je ne pense pas u'il se laissera entraîner parceque ça dépend de ce qu'il est à la maison et de ce que vous lui avez donné comme éducation, il saura faire le pour et le contre mais on est jamais à l'abri donc dialogue et kokebisa ye.
mongo elombe
Mathilde a écrit:Satya,
Lis ce que j'ai recu de ma fille cematin dans ma bte..kie kie kie kie Je trouve qu'elle qd meme fait un effort. Pour une personne qui il y a encore 3ans ne parlait ni ne savait ecrire...kieeeeeeeeeeeeee Naseki nalembi
kie kie kie c'est mignon en tout cas dit lui de ma part CHAPEAU qu'elle continue sur cette voix ! d'ici peu elle pourra très bien le parler ! le lingala n'est pas dur a apprendre (ce qui est dur a apprendre eza plutot ba dialecte, tshiluba, kikongo...Ect) ! Moi personnellement etant plus jeune mon père ne nous parlaitt que en francais et nous repondions (mes frères et soeur) en francais par contre ma mère elle c'est le lingala, voila pourquoi mes petits frères bayokaka lingala très bien ! En grandissant vers l'age 18 ans j'ai vraiment commencé a fréquenter le milieu congolais, et c'est la que j'ai parlé le lingala ! au debut c'etait une catastrophe j'avais vraiment un accent ya ba sango dès fois les gens se moquaient de moi mais j'ai vraiment fait l'effort ! Après j'ai rencontré le père de ma fille qui n'avait que des amis congolais qui ne parlaient que lingala, j'ai été obligé de parler le lingala ! Car je ne trouve pas ca très polie qu'une personne te parle en lingala et toi tu répond en francais : j'ai remarqué que ses personnes etaient génés de parler avec moi donc pour casser cette ambiance na kota pé né lingala ! Voila comment j'ai perfectionné mon lingala ! Par contre pour l'ecrire et enrichir mon vocabulaire j'ai appris dans les mabokés et bien sur dans les forums congolais qui j'avoue m'ont bcp aidé !
Satya
ARAFAT a écrit:C´est exactement le cas de ma grande, depuis qu´elle en Angleterre, elle a commencé à se demerder en Lingala, bien entendu avec ce fort accent neti kaka ba mamelo Le reste des filles rien sauf la cadette qui fait partie de la chorale de l´eglise qui s´initie maintenant avec un peu moins d´accent. L´un de mes garçons (le cadet de 16 ans) qui fait du foot apprend aussi vu la cohabitation avec d´autres garçons Congolais (j´avoue que je n´apprécie pas beaucoup cette cohabitation). Pendant le démenagement, alors qu´il faisait ses cartons dans sa chambre aidé par un de ses amis, j´ai entendu en passant quelqu´un dans la chambre dire "Mampuya" et tous les deux se mirent à rigoler et le dimanche dernier, on montrait Werra à la télé et il dit à sa mère : Maman sai-tu que Werra va sortir un cd intitulé Malewa et sa mère ouvrant grandement les yeux d´étonnement lui demandat : comment le sais-tu?Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre.
pourquoi ?
Satya
La je suis tout a fait d'accord avec toi..... jamais na kutana na ba couples ya ba Congolais na bana na bango, jamais.... Ba kendeke na bango peut-etre mais ngai na tikala kokutana na bango te... Et meme les colonies de vacances a l'epoque bana na biso bazalaka ya ko compter..... sikoyo na yebi te...
mongo elombe a écrit:Erreu rmosusu bana bakendaka mba vacances te, je sais que c'est chère moi je me préparais pendant 2 ans et on partait tout les 4 ans.
Satya a écrit:Mathilde a écrit:Satya,
Lis ce que j'ai recu de ma fille cematin dans ma bte..kie kie kie kie Je trouve qu'elle qd meme fait un effort. Pour une personne qui il y a encore 3ans ne parlait ni ne savait ecrire...kieeeeeeeeeeeeee Naseki nalembi
kie kie kie c'est mignon en tout cas dit lui de ma part CHAPEAU qu'elle continue sur cette voix ! d'ici peu elle pourra très bien le parler ! le lingala n'est pas dur a apprendre (ce qui est dur a apprendre eza plutot ba dialecte, tshiluba, kikongo...Ect) ! Moi personnellement etant plus jeune mon père ne nous parlaitt que en francais et nous repondions (mes frères et soeur) en francais par contre ma mère elle c'est le lingala, voila pourquoi mes petits frères bayokaka lingala très bien ! En grandissant vers l'age 18 ans j'ai vraiment commencé a fréquenter le milieu congolais, et c'est la que j'ai parlé le lingala ! au debut c'etait une catastrophe j'avais vraiment un accent ya ba sango dès fois les gens se moquaient de moi mais j'ai vraiment fait l'effort ! Après j'ai rencontré le père de ma fille qui n'avait que des amis congolais qui ne parlaient que lingala, j'ai été obligé de parler le lingala ! Car je ne trouve pas ca très polie qu'une personne te parle en lingala et toi tu répond en francais : j'ai remarqué que ses personnes etaient génés de parler avec moi donc pour casser cette ambiance na kota pé né lingala ! Voila comment j'ai perfectionné mon lingala ! Par contre pour l'ecrire et enrichir mon vocabulaire j'ai appris dans les mabokés et bien sur dans les forums congolais qui j'avoue m'ont bcp aidé !
Oui elle avraiment fait un effort et je suis fiere d'elle... L'explorateur en 32 ans avec moi n'a appris ke le mbote et le nalingi yo..kieeeeeeeeeeeeee tala mwana na ye ndenge asali effort C'est comme nous a la maison, on se parle en Francais mais les enfants eux c'est plus en Anglais.......Lingala na ngai ekoma plus na site ya CDP kie kie kie mes ami(e)s bazali ba muzungu , ou bato ya Afrique oyo ba lobaka Lingala te , donc c'est difficile..
Quand le fiston dit tout bêtement : Eloko basalela et que sa mère lui demande s´il savait ce que cela signifiat, il dit l´avoir entendu chez un ami qui avait lui même appris cela en regardant une pièce de theâtre chez eux. Je me suis dit putain! il arrivera un jour où il dira aussi Ndungu badia , surtout s´il me posait la questionSatya a écrit:ARAFAT a écrit:C´est exactement le cas de ma grande, depuis qu´elle en Angleterre, elle a commencé à se demerder en Lingala, bien entendu avec ce fort accent neti kaka ba mamelo Le reste des filles rien sauf la cadette qui fait partie de la chorale de l´eglise qui s´initie maintenant avec un peu moins d´accent. L´un de mes garçons (le cadet de 16 ans) qui fait du foot apprend aussi vu la cohabitation avec d´autres garçons Congolais (j´avoue que je n´apprécie pas beaucoup cette cohabitation). Pendant le démenagement, alors qu´il faisait ses cartons dans sa chambre aidé par un de ses amis, j´ai entendu en passant quelqu´un dans la chambre dire "Mampuya" et tous les deux se mirent à rigoler et le dimanche dernier, on montrait Werra à la télé et il dit à sa mère : Maman sai-tu que Werra va sortir un cd intitulé Malewa et sa mère ouvrant grandement les yeux d´étonnement lui demandat : comment le sais-tu?Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre.
pourquoi ?
Arafat
ARAFAT a écrit:Quand le fiston dit tout bêtement : Eloko basalela et que sa mère lui demande s´il savait ce que cela signifiat, il dit l´avoir entendu chez un ami qui avait lui même appris cela en regardant une pièce de theâtre chez eux. Je me suis dit putain! il arrivera un jour où il dira aussi Ndungu badia , surtout s´il me posait la questionSatya a écrit:ARAFAT a écrit:C´est exactement le cas de ma grande, depuis qu´elle en Angleterre, elle a commencé à se demerder en Lingala, bien entendu avec ce fort accent neti kaka ba mamelo Le reste des filles rien sauf la cadette qui fait partie de la chorale de l´eglise qui s´initie maintenant avec un peu moins d´accent. L´un de mes garçons (le cadet de 16 ans) qui fait du foot apprend aussi vu la cohabitation avec d´autres garçons Congolais (j´avoue que je n´apprécie pas beaucoup cette cohabitation). Pendant le démenagement, alors qu´il faisait ses cartons dans sa chambre aidé par un de ses amis, j´ai entendu en passant quelqu´un dans la chambre dire "Mampuya" et tous les deux se mirent à rigoler et le dimanche dernier, on montrait Werra à la télé et il dit à sa mère : Maman sai-tu que Werra va sortir un cd intitulé Malewa et sa mère ouvrant grandement les yeux d´étonnement lui demandat : comment le sais-tu?Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre.
pourquoi ?
kie kie kie arafat "eloko ba salela" ca peut signifier plusieurs choses
Satya
tres cool !!!
c c ki est magik na lingala. tu peux ajouter les mots venant d'autres langue et ca fait "genre"
J'aime le lingala je le trouve tout simplement beau...
na ordre ya ba langue na lingaka, lingala eza 3eme. Francais eza ya SUKAAAAA
premiere langue na lingaka eza swahili
2eme langue eza Espaniole ou Italien.
3eme langue eza lingala
Francais penza eza ba 30eme langue
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo a écrit:Mbote mum naza ko chercher ba ticket pour congo et na moni ba good deals online....Na changer avis I think you should come with me mais noko fouta ticket na yo te...Sengisa Dad na L. et C. ko fouta ticket na yo..lol....Na yebi que ozo ko sekisa ngai mais c pa grave moi au moins na sali effort quand meme..lol..Ah j'ai oublie de te dire hier, la femme de l'ambassade du congo was there.....Bon Tokomona na nsima te mais benga ngai....Heure moko maman Love u
tres cool !!!
c c ki est magik na lingala. tu peux ajouter les mots venant d'autres langue et ca fait "genre"
3eme langue eza lingala
MYC,
Kie kie kie Tu te fais rare , qu'est ce qui se passe???Nakamwe Oui tu as tout a fait raison... e nazali fiere na ye... oyebi ke abenga gde-soeur en Belgique , abandi koloba na ye kaka na lingala , gde-soeur akangama panzi na koseka mais ye asomba na ye serieux..... C'est la seule de mes gosses qui appelle sa tante; Maman kulutu...kie kie kie MYC, omoni te, azui decision il faut kaka aya komona mboko ya maman na ye (le Congo) Le papa est entrain de faire toute une histoire ici...
Mathilde a écrit:Mwana ya Congo a écrit:Mbote mum naza ko chercher ba ticket pour congo et na moni ba good deals online....Na changer avis I think you should come with me mais noko fouta ticket na yo te...Sengisa Dad na L. et C. ko fouta ticket na yo..lol....Na yebi que ozo ko sekisa ngai mais c pa grave moi au moins na sali effort quand meme..lol..Ah j'ai oublie de te dire hier, la femme de l'ambassade du congo was there.....Bon Tokomona na nsima te mais benga ngai....Heure moko maman Love u
tres cool !!!
3eme langue eza lingala
MYC,
Kie kie kie Tu te fais rare , qu'est ce qui se passe???Nakamwe Oui tu as tout a fait raison... e nazali fiere na ye... oyebi ke abenga gde-soeur en Belgique , abandi koloba na ye kaka na lingala , gde-soeur akangama panzi na koseka mais ye asomba na ye serieux..... C'est la seule de mes gosses qui appelle sa tante; Maman kulutu...kie kie kie MYC, omoni te, azui decision il faut kaka aya komona mboko ya maman na ye (le Congo) Le papa est entrain de faire toute une histoire ici...
Na za na nga Mathinda... na za. y'oyebi tse... masolo ya kati ... tala kaka (en realité, je n'ai rien dit )
ah lingala... j'aime les variations du lingala
yoka variation musus:
Danger... to zo bombe kaka pe ba boule danger... tala kaka eza mystik une autre variation qui ne veut rien dire
Pour ta fille, aya kaka... na ko mema ya na beau marche to kende ko lia soso na papier ya Ciment CILU
Mwana ya Congo
<BLOCKQUOTE id=4efc179e>
Mais comment ils pouvaient comprendre quand toi même tu n'as compris le lingala que sur Congo 2000 et Congodiaspora..
Micheal</BLOCKQUOTE>
Mathilde a écrit:Sista,
C'est vrai....bana na bango ba lobaka.. Ngai explorateur alobaka te donc moyen bana ba yeba mpe lingala ezali te Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre. Les trois autres zero, nada...rienmongo elombe a écrit:le Malien, sénégalais, certains Ivoiriens etc bana balobaka plus que nos enfants c'est le constat que j'ai fais.
Mais comment ils pouvaient comprendre quand toi même tu n'as compris le lingala que sur Congo 2000 et Congodiaspora..
Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
[quote="Mwana ya Congo"]
MYC,
Na comprendre na ngai .... Mais owumeli qd meme... kaka ndenge olobi masalo ya kati. MYC, kie kie kie epayi il fallait omema ngai.... Soki akoya okozala au courant , tu le sais bien....... Keba ba lingela ngai mwana kuna te
Mathilde a écrit:Mwana ya Congo a écrit:Mbote mum naza ko chercher ba ticket pour congo et na moni ba good deals online....Na changer avis I think you should come with me mais noko fouta ticket na yo te...Sengisa Dad na L. et C. ko fouta ticket na yo..lol....Na yebi que ozo ko sekisa ngai mais c pa grave moi au moins na sali effort quand meme..lol..Ah j'ai oublie de te dire hier, la femme de l'ambassade du congo was there.....Bon Tokomona na nsima te mais benga ngai....Heure moko maman Love u
tres cool !!!
3eme langue eza lingala
MYC,
Kie kie kie Tu te fais rare , qu'est ce qui se passe???Nakamwe Oui tu as tout a fait raison... e nazali fiere na ye... oyebi ke abenga gde-soeur en Belgique , abandi koloba na ye kaka na lingala , gde-soeur akangama panzi na koseka mais ye asomba na ye serieux..... C'est la seule de mes gosses qui appelle sa tante; Maman kulutu...kie kie kie MYC, omoni te, azui decision il faut kaka aya komona mboko ya maman na ye (le Congo) Le papa est entrain de faire toute une histoire ici... ]
Na za na nga Mathinda... na za. y'oyebi tse... masolo ya kati ... tala kaka (en realité, je n'ai rien dit )
ah lingala... j'aime les variations du lingala
yoka variation musus:
Danger... to zo bombe kaka pe ba boule danger... tala kaka eza mystik une autre variation qui ne veut rien dire
Pour ta fille, aya kaka... na ko mema ya na beau marche to kende ko lia soso na papier ya Ciment CILU
MYC,
Na comprendre na ngai .... Mais owumeli qd meme... kaka ndenge olobi masalo ya kati. MYC, kie kie kie epayi il fallait omema ngai.... Soki akoya okozala au courant , tu le sais bien....... Keba ba lingela ngai mwana kuna te
Dernière édition par Mathilde le 7/7/2009, 4:15 pm, édité 1 fois
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=4efc179e>Mathilde a écrit:Sista,
C'est vrai....bana na bango ba lobaka.. Ngai explorateur alobaka te donc moyen bana ba yeba mpe lingala ezali te Par contre ma fille depuis qu'elle va chez ses cousines aux States...ba lakisi ye koloba lingala Kaka accent makasi ya mindele neti ba sango... mais au moins elle a fait l'effort d'apprendre. Les trois autres zero, nada...rienmongo elombe a écrit:le Malien, sénégalais, certains Ivoiriens etc bana balobaka plus que nos enfants c'est le constat que j'ai fais.
Micheal</BLOCKQUOTE>
Misele,
Je n'ai pas dit ca... lool J'ai ameliore mon lingala ecrit kitoko kitoko sur C2000 &CDP.... Avant ezalaki pito pale et meme maintenant des fois , il faut na editer ata 3 fois kaka mpo nako corriger lingala kieeeeeeeeeeeeee